PLAYOFFS 2009 : 1/4 de finale aller

PLAYOFFS 2009 : 1/4 de finale aller

Message  Tom le Lun 18 Mai - 17:19

Bonjour,

Bienvenue aux 1/4 de finale (1er tour) des PLAYOFFS

Règles :
http://infrarouge.forumpro.fr/forum-infrarouge-f1/pronostics-08-09-30e-j-ultime-journee-t882.htm

Nouvelles règles :

Nous avions parler de changer un peu de stratégie en début de saison et amener un peu plus de piment aux POs:
C'est chose fait la règle de l'avantage du terrain est mise en place pour les POs de cette saison afin de favorisé (comme dans le vrai championnat) le joueur qui a fait la meilleure saison régulière.

De ce fait les 4 moins bien classés (Jeam's, Newick68, Hoop et Mat) devront impérativement me poster leur pronos la veille de l'heure du 1er match.
C'est résultats seront publiés.

Les 4 mieux classés (Vincent, Tom, Michel_D et guigui de l'est) quant à eux bénéficieront de l'heure limite de la première rencontre. Et pourront donc s'appuyer sur les pronostics fait par leur concurrent pour faire le leur.

C'est une arme à double tranchant, aux mieux classé de bien savoir l'utilisé.

Précision : Hoop tu peux me faire les pronos par MP directement aussi car selon cette règle j'ai l'avantage du terrain par rapport à toi... Basketball

Je vous souhaite à tous une bonne cession de pronostics et que le meilleur gagne.

Les participants :

Vincent
Tom
Michel_D
guigui de l'est

Jeam's
Newick68
Hoop
Mat

Edit : frederic ne pouvant participer permet à Mat de prendre la 8e place.

Les matchs à pronostiquer par MP :

Nancy - Roanne
Orléans - Chalon/Saône
Lyon-Villeurbanne - Strasbourg
Le Mans - Gravelines-Dunkerque

Date limite des pronostiques :

Jeudi 21 mai 20h30 pour :

Jeam's
Newick68
Hoop
Mat

Vendredi 22 mai 20h30 pour :

Vincent
Tom
Michel_D
guigui de l'est

Bon Pronos...

Dernière édition par Tom le Dim 24 Mai - 16:25, édité 2 fois
Tom

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLAYOFFS 2009 : 1/4 de finale aller

Message  Tom le Lun 18 Mai - 18:01

Dernière édition par Tom le Dim 24 Mai - 16:27, édité 1 fois
Tom

Message  Tom le Lun 18 Mai - 18:01

Dernière édition par Tom le Dim 24 Mai - 16:28, édité 3 fois
Tom

Message  Tom le Lun 18 Mai - 19:29

J'attends encore un MP de Hoop pour me confirmer sa participation.
Si je ne le reçoit pas c'est donc Lolo67 qui le remplacera...
Tom

Message  Mat le Mar 19 Mai - 14:56

J'espère que tout le monde a compris les nouvelles règles.
Avec "l'avantage du terrain" du terrain que l'on instaure pour les mieux classés. On a essayé d'innover un peu. Ca donne un peu plus de boulot à Tom, mais on pense que c'est bien de donner un ptit avantage à ceux qui ont obtenu les meilleurs places.

Ce système fonctionnera jusqu'en finale (sur la base des règles de ProA). Et pour la finale, on fonctionnera toujours sur les mêmes règles ProA: pas d'avantage. Les deux finalistes pronostiqueront sans connaitre le pronostique de l'autre (évidemment).
Pour toute éventuelle question... c'est l'endroit idéal... Wink
Mat

Message  philippe le Mar 19 Mai - 16:30

et si les mieux classes, de peur de perdre, pronostiquent exactement la même chose que les moins bien classes, moi, je vous dis, vous etes dans la m.... lol!

philippe

Message  Mat le Mer 20 Mai - 9:11

philippe a écrit:et si les mieux classes, de peur de perdre, pronostiquent exactement la même chose que les moins bien classes, moi, je vous dis, vous etes dans la m.... lol!

Je vois pas bien l'intéret de faire ça... Suspect
Dans un tel cas, on se réserve le droit de pénaliser le joueur pour anti-jeu... What a Face
Mat

Message  Vincent le Mer 20 Mai - 10:04

Mat a écrit:
philippe a écrit:et si les mieux classes, de peur de perdre, pronostiquent exactement la même chose que les moins bien classes, moi, je vous dis, vous etes dans la m.... lol!

Je vois pas bien l'intéret de faire ça... Suspect
Si, Philippe soulève une vraie faille (faut être pervers comme lui pour y penser ! big smile ) : si un parieur a remporté quelques points d'avance au match aller, il sait que l'égalité lors des matchs retour et belle lui suffisent pour se qualifier - et calque donc son prono sur celui de son adversaire ! Laughing
Vincent

Message  philippe le Mer 20 Mai - 10:42

je pense qu'il faudrait garder secret le prono à une question subsidiaire, comme par ex qui sera le meilleur marqueur de l'equipe gagnante avec le nombre de pts marques! les pronos concernant cette question subsidiaire ne seraient devoilés qu'a la fin de la serie .........et ne compteraient bien sur qu'en cas d'égalité..........
mais il est clair que dans sa formule actuelle, le gagnant du prono du 1er match de la série a gagne à coup sur....... rendeer

philippe

Message  Mat le Mer 20 Mai - 12:08

Merci Vincent, j'avais pas vu la faille.

Il y'a deux solutions, en effet.
Soit on interdit au second pronostiqueur des paris rigoureusement similaires (en instaurant une pénalité en cas de non respect).
Soit on ajoute un paramètre complémentaire (mais ca va faire plus de boulot pour Tom et compliquer le jeu). Comme paramètre complémentaire, je proposerai éventuellement de pronostiquer l'éval totale de l'équipe gagnante. Le plus proche de l'éval remporterai le morceau en cas d'égalité.

Bref... le débat est ouvert.
Mat

Message  philippe le Mer 20 Mai - 15:11

je dirais, interdisons les paris similaires................
faut pas être tordus.....comme moi!

lol!

et toujours pour etre tordu, le coup de l'évaluation globale ne marche pas car encore une fois, si le prono est revele avant les matchs, il suffit de copier sur le petit copain pour creer un pb.........
si elle ne doit pas etre revelee avant les matchs, pensez quand même que Tom est à la fois organisateur et participant au jeu, alors attention,......si possible, pensez à tout cette fois ci! affraid lol!

philippe

Message  Mat le Mer 20 Mai - 15:45

philippe a écrit:je dirais, interdisons les paris similaires................
faut pas être tordus.....comme moi!

lol!

et toujours pour etre tordu, le coup de l'évaluation globale ne marche pas car encore une fois, si le prono est revele avant les matchs, il suffit de copier sur le petit copain pour creer un pb.........
si elle ne doit pas etre revelee avant les matchs, pensez quand même que Tom est à la fois organisateur et participant au jeu, alors attention,......si possible, pensez à tout cette fois ci! affraid lol!

L'évaluation ne serait pas révélée, évidemment. Elle ne serait utilisée que dans le cas d'un prono similaire, de toute façon.
Par contre, je pense que l'on utilisera cette formule pour la finale. Cela permettra d'éviter un potentiel match nul en cas de prono similaire.

A mon sens, la meilleur solution est d'interdire le "prono similaire". Et pour ne pas pénaliser le joueur "a domicile", ce dernier à le choix:
- Soit il fait un pronostique différent (on parle uniquement de "similaire" en cas d'écart identique)
- Soit il veut être totalement libre et il pronostique avant l'affichage (c'est a dire, la même date que le joueur extérieur).

Il me semble que cette formule permet de conserver le nouveau principe, tout en ne désavantageant personne.
Enfin... je la soumet au bêta-testeurs avant avalisation... Wink

PS: Tom a été le premier a se proposer de ne pas participer pour cause d'organisation. J'ai refusé car il gagné sa place... Very Happy
Etant donné qu'il est 2e, il a l'avantage du terrain jusqu'en finale, donc le probleme ne se pose pas avec cette dernière formule. Si jamais il est en finale, les pronostiques seront envoyé a moi-même ou à moi (tout le monde sait qui est moi... qui n'est pas moi évidemment... geek )
PS subsidiaire pour Philippe: interdiction de trouver une coquille de forme dans cette dernière phrase... Very Happy
Mat

Message  philippe le Mer 20 Mai - 16:39

tout cela sent bien fort le délit d'initié...... lol!
attention les recours devant le CSIO! big smile

philippe

Message  newik68 le Mer 20 Mai - 18:53

La solution pourrait être de ne pas transmettre les pronostics des moins bien classés à leur adversaires tout simplement? A mon sens le fait que le mieux classé ne puisse pas pronostiquer le même résultat le désavantage surtout si les 2 joueurs pensent à l'écart minimal +1. Je pense qu'on peut garder le système tel quel pour la date de limite des pronos, les mieux classés ayant l'avantage pour les joueurs incertains jusqu'au coup d'envoi de pouvoir modifier leurs pronos au dernier moment en fonction de la participation ou non des joueurs incertains. Qu'en pensez-vous?
newik68

Message  Vincent le Mer 20 Mai - 19:00

Mat a écrit:
A mon sens, la meilleur solution est d'interdire le "prono similaire". Et pour ne pas pénaliser le joueur "a domicile", ce dernier à le choix:
- Soit il fait un pronostique différent (on parle uniquement de "similaire" en cas d'écart identique)
- Soit il veut être totalement libre et il pronostique avant l'affichage (c'est a dire, la même date que le joueur extérieur).

Il me semble que cette formule permet de conserver le nouveau principe, tout en ne désavantageant personne.

Je pense que le système peut marcher avec ce correctif.

Pour ma part, j'aurais pensé à un autre type de "home-court advantage" à la place de lui proposé par Tom et Mat : pour le mieux classé, extension de la fourchette d'écart à 5pts et non à 3pts. C'est à dire que, si l'écart final entre les deux équipes est de 10 pts, un prono qui donne + 15 rapporte quand même les 2 pts bonus.

L'avantage est peut-être un peu trop important, et j'y pense un peu trop tard... scratch mais cela avait le mérite de ne pas prêter à des manoeuvres compliquées...
Vincent

Message  Mat le Mer 20 Mai - 19:08

newik68 a écrit:La solution pourrait être de ne pas transmettre les pronostics des moins bien classés à leur adversaires tout simplement?

confused J'ai peur de ne pas bien comprendre? Si on n'affiche pas les résultats, la formule n'a aucun intéret?... non?

newik68 a écrit:
A mon sens le fait que le mieux classé ne puisse pas pronostiquer le même résultat le désavantage surtout si les 2 joueurs pensent à l'écart minimal +1. Je pense qu'on peut garder le système tel quel pour la date de limite des pronos, les mieux classés ayant l'avantage pour les joueurs incertains jusqu'au coup d'envoi de pouvoir modifier leurs pronos au dernier moment en fonction de la participation ou non des joueurs incertains. Qu'en pensez-vous?

J'ai pas tout compris a l'histoire des "joueurs incertains". En playoff, il n'y a pas de changement de pronos, on ne le fait qu'une fois (sinon, c'est Tom qui s'arrache les cheveux... Smile )
Mais, à mon sens il n'y a pas de désavantage pour le joueur le mieux classé. Soit il fait le pronostique qu'il veut sans tenir compte de celui de son adversaire, et il pronostique à la même date que lui. Soit il en tient compte et il adapte éventuellement son pronostique. Il a le choix et donc un avantage.

Dernière édition par Mat le Mer 20 Mai - 19:15, édité 1 fois
Mat

Message  Mat le Mer 20 Mai - 19:13

Vincent a écrit:
Mat a écrit:

Je pense que le système peut marcher avec ce correctif.

Pour ma part, j'aurais pensé à un autre type de "home-court advantage" à la place de lui proposé par Tom et Mat : pour le mieux classé, extension de la fourchette d'écart à 5pts et non à 3pts. C'est à dire que, si l'écart final entre les deux équipes est de 10 pts, un prono qui donne + 15 rapporte quand même les 2 pts bonus.

L'avantage est peut-être un peu trop important, et j'y pense un peu trop tard... scratch mais cela avait le mérite de ne pas prêter à des manoeuvres compliquées...

La formule est intéressante, mais... en effet, peut être que l'avantage est trop important dans ce cas. On pourrait trouver une formule atténuée a +/- 4 aussi...
Le problème, c'est qu'il est un peu tard pour changer les règles.
Je propose de conserver le système actuel (avec le patch pour éviter le cas soulevé par Philippe) et de voir ce que ça donne. On pourra refaire le point à la fin de playoff? J'attend l'avis de Tom pour cloturer le sujet.
Mat

Message  Tom le Jeu 21 Mai - 10:53

Désolé tout le monde je n'étais pas là hier, donc je n'ai pas pu suivre le débat...

Philippe a en effet relevé un problème, mais je pense que la solution trouvée par Mat est la meilleure :

C'est vraiment ce qu'il y a de mieux je pense, surtout que la date limite est ce soir pour les moins bien classé du coup on est un peu serré par le temps.

Cela dit je trouve l'idée de Vincent excellente, on pourrait penser à ce type de système pour l'an prochain... Comme ça on aura une vision des trois système possible. Et on pourra choisir de conserver la meilleur.
Comme dit c'est un peu trop tard pour changer tout cela maintenant car cela implique de changer toutes les formules de calcul, ce qui je dois l'avouer est assez fastidieux Embarassed

On reste donc sur la formule actuelle...
Tom

Message  Tom le Ven 22 Mai - 1:58

Pronos pour les mieux classé c'est parti...
Les résultats des moins bien classés sont affiché en page 1
Clôture ce soir 20h30...
Tom

Message  Tom le Sam 23 Mai - 0:23

Pronos en ligne !!
Tom

Message  Tom le Dim 24 Mai - 16:29

Résultats en ligne en page 1