Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

4 participants

Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  rocky Sam 6 Mar - 8:50

DNA du 06 mars 2010

Basket-ball / La SIG défie Cholet, ce soir (20h)

Au fait, il y a match

Alors que toute l'attention se concentre ces temps-ci sur les marges du parquet, la SIG reçoit Cholet, ce soir, pour le premier des dix rendez-vous qu'il lui reste pour sauver sa place en Pro A. Et si la meilleure des réponses au grand flou actuel venait du terrain ?
Si la SIG fait parler d'elle en ce moment, elle ne le doit évidemment qu'aux grandes manoeuvres qui animent et agitent ses coulisses. Entre l'appel à projets lancé par la Ville, le dépôt des dossiers et les petites phrases des différents candidats, les projecteurs sont résolument braqués sur la succession qui se profile à la tête du club strasbourgeois.
Le sportif a été pour ainsi dire relégué au second plan des préoccupations. Et cela ne date pas d'hier. « Ça fait un an qu'il y a une attente à tous les niveaux du club, observe Frédéric Sarre, interrogé à ce sujet. Un an que tout est arrêté et qu'il n'y a pas moyen de développer quoi que ce soit. Il est très urgent, pour le bien du club, que tout se règle enfin ».

Une équipe tente de surnager

Au milieu du grand remue-ménage qui focalise l'attention des suiveurs, du public et des décideurs, il y a donc une équipe qui tente de surnager pour sauver sa tête parmi l'élite. Il y a surtout un coach résolu à mener cette mission à bien, vaille que vaille, en s'efforçant de faire abstraction du contexte. « On essaie de s'isoler, de faire notre boulot du mieux, de préparer les matches avec la même rigueur et de donner les mêmes informations aux joueurs », indique Fred Sarre, qui insiste pour dissocier le bilan de sa troupe de cet environnement agité. « Je ne dis pas que ce n'est pas perturbant, mais ça n'a pas une incidence sur les résultats. »
La première étape de l'opération sauvetage désormais décrétée voit Sacha Giffa et sa bande recevoir Cholet, « une des grosses équipes du championnat, une formation qui développe un jeu avec beaucoup d'intentions et d'intensité ». L'échéance ne constitue pas vraiment un cadeau, mais des cadeaux, il n'y en aura plus pour une formation strasbourgeoise qui affrontera sept équipes de l'actuel Top-8 lors des dix journées encore à son programme.
Toujours bien sur ses appuis en défense, l'ambitieux dauphin du leader manceau, à l'affût d'un faux pas sarthois à Chalon, compte aussi à présent sur une attaque de bonne facture, dans le sillage d'un Samuel Mejia monté en régime depuis la réception de... la SIG au match aller. « Pour eux, globalement, tout roule, résume l'entraîneur. Offensivement, c'est plus fluide, ils ont appris à jouer ensemble. Tout ce qu'on n'a pas su faire en somme ».
Sans cesse sujette à de désolantes sautes d'humeur, à « cette forme d'imprévisibilité » qui gangrène sa saison, la phalange alsacienne s'apparente a priori à une proie tendre et facile pour les coéquipiers de Mickael Gelabale. « Démonté par la position dans laquelle nous sommes et la manière dont on joue », Fred Sarre veut malgré tout y croire. « Plus on est dans la difficulté, plus il faut que l'on soit capable de développer des choses simples », dit le Limougeaud.

Vertus identiques ?

A ce stade-là, il est tentant d'oser un parallèle avec le processus de revente du Racing, le côté ubuesque en moins puisque n'apparaissent, dans le cas présent, ni d'obscurs hommes d'affaires estoniens, ni des financiers anglais, mais uniquement des acteurs du cru connus de longue date. Le feuilleton qui se joue au Wacken est de manière générale nettement moins alambiqué que le scénario de la telenovela diffusée à la Meinau.
Confrontés à un climat pour le moins troublé, voire délétère depuis décembre, les footballeurs strasbourgeois ont su faire front - et bloc - pour éloigner le spectre d'une descente. Leurs homologues du Rhenus seraient donc bien inspirés de faire appel à des vertus identiques pour éviter que la saison ne se finisse piteusement. Ce soir, la meilleure réponse doit venir du terrain.

Régis Schneider


Indiscrétions

Essart diminué

Victime d'un torticolis, Steeve Essart ne s'est pas entraîné depuis mercredi. Le meneur de jeu strasbourgeois sera présent ce soir, mais « pas au mieux de sa forme », précise Nicolas Sarbacher, le médecin-référent de la SIG. Touché aux adducteurs et au quadriceps gauches cette semaine, Anthony Roberson a passé une échographie hier après-midi. Le risque de déchirure est écarté et le shooteur US sera opérationnel. Enfin, David Simon souffre d'une inflammation de la cornée (kérato-conjonctivite), mais tiendra sa place. Cholet s'alignera au complet.


L'Alsace du 06 mars 2010

La SIG au rebond ?

Quatorzièmes à dix journées du terme de la saison, les Strasbourgeois n’ont plus vraiment le choix. Ils doivent battre Cholet, deuxième de Pro A, ce soir (20 h) au Rhénus pour garder leurs distances avec la zone de relégation. Difficile mais nécessaire.
Si l’avenir du club bas-rhinois se décide actuellement en coulisses (L’Alsace du 4 mars), il se joue également sur le terrain. Alors qu’on rentre dans le dernier tiers du championnat, les joueurs strasbourgeois ont une mission de haute importance puisqu’il s’agit de maintenir le club dans l’élite du basket français. Ce soir, les trois candidats - Carlo Wilm, Alain Saint-Michel et Emmanuel Krieger - à la reprise de la SIG seront les premiers supporters des partenaires de Sacha Giffa.

Ce soutien, tout comme celui du Rhénus, ne sera pas de trop puisque le combat promet d’être compliqué face à Cholet, actuel second de Pro A, et candidat à la couronne suprême. Tout sauf un cadeau pour les hommes de Frédéric Sarre. « C’est une grosse équipe du championnat avec beaucoup d’intentions fortes et d’intensité. Ils l’ont montré en allant chercher des matches dans les dernières secondes. Maintenant que les Choletais se sont appropriés une vraie attitude défensive, ils se reposent moins dessus mais peuvent à tout moment en remettre une couche. Ils ont appris à jouer ensemble. Tout ce qu’on ne fait pas ou alors que par instant. Ils ont la chance d’avoir des certitudes », confie le coach strasbourgeois.

Victoire impérative

A dix matches de la fin, et malgré la qualité de l’adversaire, l’objectif de la SIG est clair dans sa course au maintien : il faut s’imposer. Le technicien alsacien sait bien que son équipe est capable du meilleur comme du pire. Difficile pour lui de faire le moindre pronostic sur ses troupes avant ce rendez-vous. « D’une mi-temps à l’autre, d’un match à l’autre, on est jamais dans la continuité. On a des moments intéressants puis d’un coup, ça devient catastrophique. C’est frustrant de ne pas s’être emparé des choses, comme le font les équipes du haut de tableau. » Pour ne rien arranger, Steeve Essart (gros torticolis) est incertain tout comme Anthony Roberson (adducteurs).

« Ce qui peut sauver une équipe, c’est le jeu »

Les deux victoires de plus, et le point average, - donc trois succès en fait - sur le premier relégable Rouen, permettent à la SIG d’avoir un matelas confortable avant d’aborder le sprint final. Pourtant, avec un calendrier difficile (voir encadré), les Strasbourgeois n’ont pas le droit à l’erreur. « Je suis démonté par notre position au classement et par la manière dont on joue. Ce qui peut sauver une équipe, c’est le jeu. Il faut savoir être efficace sur des trucs simples. Aujourd’hui, on doit prendre match après match. Notre imprévisibilité ne nous permet pas de nous projeter », souligne le coach. Une victoire ce soir face à l’une des grosses armadas de la Pro A permettrait pourtant aux Strasbourgeois d’envisager un avenir plus serein.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  John White Sam 6 Mar - 18:44

Matche très difficile avec de beaux duels en perspectives, mais tout reste possible suffit de voir le résultat d'hier entre le PLB et l'ASVEL.

ALLEZ LA SIG
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  françois Sam 6 Mar - 22:24

de retour du rhénus,

bon alors attendez juste que je jette un coup d'oeil niveau 3pts sur LNB...ouais je me disais bien qu'on devait approcher de la 20taine lol!
(vous allez comprendre pourquoi^^)
la mauvaise surprise d'entrée: essart et robertson en civil.
résultat, sarre opte d'entrée pour la zone, on va y avoir droit pendant 40minutes ce qui explique le festival choletais. les gars étaient concernés en défense et par moment la zone était efficace, mais vu les tireurs qu'il y a en face...offensivement c'était plus travaillé que contre chalon c'est à souligner.
malgré tout on arrive à la faveur d'un bon 3ème quart à les rattrapper et on se dit pourquoi pas. sauf que on abuse trop de la zone et c'est alors le moment que choisit jasikevicius pour prendre epossession du corps de son compère au nom imprononcable pour nous aligner 5 triples, de suite, en 2 min environ Shocked Shocked .jamais vu ça.
bref il tue le match dans le 4ème à lui tout seul, mais la fatigue et l'abus de la zone à mon avis ont joué grandement dans la défaite.

les joueurs: vu l'absence d'essart, heurtel avait une occasion, et si au début il a eu du mal face au virus, puis il est monté en température avec une bonne relation avec simon, très appliqé en défense et pas trop de déchet.
digbeu capitaine de la défense donnait bien les consignes, en revanche en attaque dans le dur face à gélabale et meijia.
soumahoro nous a sortit un très bon passage dans le 3ème quart et faisait partie du 5 qui ramène l'équipe.bravo à lui.
darden dévoué au collectif avant de se réveiller en attaque dans le 4ème mais dur face à la taille de meijia.
giffa, comme l'a dit un de mes voisins donnait l'impression de dormir, il ralentissait le jeu, franchement très déçu.
mendy a fait ce qu'il a pu et envoie en défense.
simon: on a joué sur lui dans le 1er quart e il a enquillé les paniers, falker n'a pas vu le jour.il avait l'air plus concerné que d'habitude.
mccauley: dans la lignée des matchs précédents, il est en confiance, il attaque le panier, va au rbd..
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  rocky Dim 7 Mar - 10:59

DNA du 07 mars 2010

La loi du plus fort

Handicapée par les forfaits d'Essart et Roberson, la SIG a au moins eu le mérite de faire face dans la tempête. Assommés par l'adresse choletaise à trois points, à l'image des quatre réussites consécutives d'Eitutavicius dans le dernier quart-temps, les Strasbourgeois ont fini par déposer les armes (85-98). Tout n'est cependant pas à jeter dans la production du jour.
Il y a, ces temps-ci, comme un décalage assez assourdissant entre les discours ambitieux entendus en coulisses, les promesses de lendemains qui chantent entonnés avec entrain par les repreneurs déclarés, et les hoquets sur le parquet. Entre les rêves de gloire pour l'avenir et la réalité foncièrement amère du terrain, la situation a pour le moins quelque chose d'incongru, voire d'inconvenant.
Sous les yeux de la plupart des candidats au rachat de la SIG, Sacha Giffa et ses partenaires ont concédé, hier soir face à Cholet, une nouvelle défaite (85-98). La quatorzième d'une saison aux allures de long chemin de croix. Le dénouement est on ne peut plus logique. Une équipe qui ne parvient pas à battre Le Havre ou Chalon n'a, a priori, pas les arguments pour inquiéter le dauphin du Mans.

Dans la tourmente, les Strasbourgeois ont su faire preuve de vaillance

De difficile, la mission a même eu tendance à devenir impossible avec les forfaits conjugués de Steeve Essart et d'Anthony Roberson. Le premier était insuffisamment remis de son torticolis, le second, gêné par une douleur aux adducteurs, a estimé ne pas être en état de jouer. Sans son meneur de jeu gestionnaire, ni son atout offensif n°1, il a flotté, dans le camp alsacien, comme une odeur de boucherie avant le coup d'envoi.
Dans la tourmente, les Strasbourgeois ont au moins su faire preuve de vaillance, contestant l'échéance annoncée avant l'entre-deux initial en optant pour une défense de zone. « Par rapport au profil statistique de cette équipe-là, fait d'impact, de drive, de percussion, il me semblait intéressant de proposer une zone pour inverser quelque peu le rapport de forces, explique Frédéric Sarre. Ça nous offrait aussi l'avantage d'être un peu regroupés pour empêcher l'accès au panier ».
La stratégie a plutôt bien fonctionné. « On a une équipe qui joue avec beaucoup d'intensité et ils sont parvenus à casser notre rythme », remarque Erman Kunter. Mais l'exceptionnelle adresse choletaise derrière l'arc - 22 paniers sur 40 tirs, à 55 % de réussite ( !), record de la saison en Pro A - a fini par en avoir raison. « J'ai demandé aux joueurs de ne pas hésiter. On trouve les tirs, on les prend, poursuit le technicien turc. Pour nous, c'est le match le plus abouti de l'année à trois points ».
John Linehan a marché sur l'eau dans cet exercice - 5 sur 9 pour le « Virus » qui tournait à un peu plus de 20% de réussite lors des dernières sorties de « CB ». Et Arvydas Eitutavicius a porté l'estocade en inscrivant quatre paniers primés en une minute dans la dernière ligne droite de la rencontre. « C'est ce qui nous a coûté le match, estime Thomas Heurtel. Avant cela, on était encore au contact ».
L'assassin est donc venu de l'Est. « Il a refroidi tout le monde, reprend Fred Sarre, dont l'équipe a également courbé l'échine au rebond offensif (14 à 6). Son premier panier dans le corner a déclenché une certaine euphorie. Dès lors, le mal était fait au score et dans la tête des joueurs ».

« Il faudra attaquer chaque rencontre avec la même envie globale »

Le compte à rebours est plus que jamais enclenché pour espérer être sur la ligne de départ de l'élite à la rentrée. Aucune extension à 18 clubs n'est envisagée, à l'instar de la faveur faite en 2003, et la formation strasbourgeoise ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir. Il reste donc neuf matches pour aller chercher les trois victoires nécessaires afin d'échapper à la charrette. « Il faudra attaquer chaque rencontre avec la même envie globale, le même engagement que ceux affichés ce soir (hier) », conclut Fred Sarre.
Il faudra au moins cela pour que le contraste entre le tableau actuel et l'horizon promis soit un tout petit moins marqué.

Régis Schneider


Les joueurs à la loupe

Intérieurs jour

Les costauds de la SIG ont soutenu la comparaison. Bien servis par Heurtel, Simon et Mc Cauley ont largement contribué à longtemps maintenir le suspense. En vain.
DIGBEU. - 31'15, 7 pts. 2 tirs sur 4 (50 %). 3 LF sur 4 (75 %). 2 rbds, 4 pd, 1 bp, 2 int, 1 ctre. Évaluation : 12.
Pour ses retrouvailles avec le Rhenus, l'arrière n'a pas chômé, logiquement sollicité avec l'absence de Roberson. Il a apporté un écot expérimenté dans la zone en place pendant tout le match et laisse espérer un apport décisif dans la fin de saison compliquée.
HEURTEL. - 40', 12 pts. 5 tirs sur 12 (42 %), dont 2/3 à 3 points (66 %). 2 rbds, 11 pd, 6 bp. Éval. : 12.
Pas toujours précis au tir, le meneur intégral, présent sur le terrain, du début à la fin, a régalé à foison. Confronté au virus Linehan, il s'est globalement affirmé comme l'un des grands artisans de la digne sortie strasbourgeoise.
MENDY. - 11'30, 4 pts. 2 tirs sur 4 (50 %), dont 0/1 à 3 points. 1 rbd, 1 pd, 1 bp. Éval. : 4
Assez discret, il a semblé un peu en retard sur quelques interventions défensives et a entrouvert la porte à Eitutavicius dans le dernier quart temps. Ce qui a été fatal à la SIG.
SOUMAHORO. - 8'45, 5 pts. 2 tirs sur 2 (100 %), dont 1/1 à 3 points. 1 rbd, 1 pd. Éval. : 7
Au relais de Digbeu, le néo-pro a fait une bonne utilisation de son temps de jeu, attentif dans sa défense en zone, assez inspiré pour mener les contre-attaques. Il bat son record de points en pro A.
Mc CAULEY. - 26', 18 pts. 7 tirs sur 11 (64 %), dont 1/2 à 3 points (50 %). 3 LF sur 5 (60 %). 2 rbds, 1 pd, 2 int, 1 ctre. Éval. : 18.
Le grand blanc n'a pas laissé sa part aux chiens pour exister dans les raquettes. Auteur d'une bonne séquence au 2e quart temps, il a permis à la SIG d'exister, même si son combat a été vain.
DARDEN. - 37'45, 12 pts. 4 tirs sur 8 (50 %), dont 2/2 à 3 points (100 %). 2 LF sur 4 (50 %). 10 rbds, 3 pd, 2 int, 1 bp. Éval. : 20.
En manque de confiance et donc de points, il a cherché à compenser par sa débauche d'énergie. Présent au rebond, mais également à la passe, il a eu l'intelligence de ne pas s'obstiner pour rendre une copie fort correcte.
GIFFA. - 14', 2 pts. 0 tirs sur 4, dont 0/2 à 3 points. 2 LF sur 2 (100 %). 3 rbds, 1 bp.
Pas franchement à son avantage sur les premières séquences, emprunté dans ses actions offensives, le Shaker a dû s'effacer pour des costauds plus inspirés.
SIMON. - 30'45, 25 pts. 9 tirs sur 13 (69 %). 7 LF sur 9 (78 %). 6 rbds, 1 pd, 1 int, 2 ctre. Éval. : 29.
Le grand n'avait pas le droit de passer au travers d'un match où Sarre a dû compter ses hommes. Auteur d'une entame offensive assez époustouflante, pour inscrire les dix premiers points strasbourgeois, la poutre de la SIG a lancé le match et réussi un effort intéressant.

Fr.N.


Repères

SIG 85 - CHOLET 98

Rhenus Sport. 4 130 spectateurs. Arbitres : MM. Bretagne, Gasperin et Canet. Quart-temps : 19-20, 21-28 (mi-temps : 40-48), 22-18 (62-66), 21-32 (83-98).
- SIG : 31 paniers sur 58 tirs (53 %), dont 6 sur 11 à trois points (55 %), 17 LF sur 24 (71 %), 28 rebonds (Darden 10) dont 6 offensifs, 22 passes décisives (Heurtel 11), 7 interceptions, 10 balles perdues, 12 fautes. Heurtel 12, Digbeu 7, Darden 12, Giffa 2, Simon 25, puis Mendy 4, Soumahoro 5, Mc Cauley 18.
- CHOLET : 35 paniers sur 70 tirs (50 %), dont 22 sur 40 à trois points (55 %), 6 LF sur 8 (75 %), 37 rebonds (Robinson 9) dont 14 offensifs, 25 passes décisives (Linehan 10), 6 interceptions, 10 balles perdues, 23 fautes. Linehan 19, Causeur 6, Mejia 19, Falker, Robinson 9, puis Gelabale 14, Larrouquis, Eitutavicius 15, Seraphin 6, Sommerville 10.
Deux balles perdues en 40" contribuent rarement à lancer un match sur de bonnes bases. La SIG se retrouve donc logiquement menée 0-7 après moins de deux minutes de jeu. La zone alsacienne freine toutefois « CB » dans sa progression. Simon inscrit les dix premiers points strasbourgeois (10-15, 7e'), puis rajoute cinq unités à son total et remet les compteurs à zéro (17-17) à 50" de la sirène. Digbeu, aux lancers, place même un court instant son équipe en tête...
Fin du 1er quart : 19-20.

Gelabale, par deux fois, et Mejia plantent trois banderilles primées dans les flancs alsaciens et permettent à la formation d'Erman Kunter de reprendre ses distances (21-29, 13e'). L'écart atteint les dix unités après une réussite de Seraphin (23-33, 14e'). Mc Cauley se démène comme il peut - huit points à suivre, dix dans ce quart -, les visiteurs maintiennent le cap grâce à l'adresse extérieure de Linehan et Gelabale (3 sur 3 pour l'ex-NBAer dans ce quart).
Mi-temps : 40-48.

A 6,25 m, Darden allume à droite, Heurtel, lui, dégaine à gauche. Mais Eitutavicius, Mejia puis Robinson ne sont pas en reste à trois points - 13 sur 24 pour « CB » à cet instant-là du match - et les Choletais conservent la direction des opérations (46-59, 24e'). Heurtel décale Mc Cauley derrière l'arc, Soumahoro traverse tout le terrain pour finir en double pas et la SIG réduit la distance (59-65, 28e'). Un panier au buzzer de Mc Cauley entretient l'espoir.
Fin du 3e quart : 62-66.

La SIG n'est plus qu'à un point (65-66) après le triple de Darden dès la reprise. Mais Linehan, Mejia et surtout Eitutavicius poursuivent leur festival en périphérie. Le meneur lituanien inscrit quatre paniers primés en une minute qui renvoie la SIG dans les cordes (73-85) à l'entame du money-time. Avec Sommerville qui trouve à son tour la mire, Cholet n'est plus inquiété. La loi du plus fort a été respectée.
Fin du match : 83-98.

R. Sch.


L'Alsace du 07 mars 2010

La troisième dimension

Privée de Steeve Essart et d’Anthony Roberson, la SIG n’est pas parvenue à faire tomber Cholet hier soir au Rhénus. Courageux, les Strasbourgeois s’inclinent (85-98) devant l’incroyable adresse maugeoise à trois points et devront encore batailler pour obtenir leur maintien en Pro A.
Diminués par les absences, les Strasbourgeois n’ont pas à rougir de leur performance d’hier soir face à Cholet. Le courage et la volonté affichés pendant une partie de la rencontre par Alain Digbeu et ses partenaires n’auront pourtant pas eu raison du dauphin du leader manceau. « On a essayé de se battre avec nos arguments, souligne Frédéric Sarre, le coach bas-rhinois. Mais on a encore manqué de certaines choses puisque la défaite est au bout. Pourtant si on avait eu la capacité d’avoir cet engagement plus souvent, on ne serait pas dans cette situation. »

La formation choletaise de l’ancien strasbourgeois John Linehan a surtout réalisé un véritable festival à trois points (22/40 sur l’ensemble du match, record de la saison) pour contrer la zone alsacienne. Difficile dans ces conditions de rivaliser. « On a eu une adresse exceptionnelle. On a trouvé des tirs ouverts et on n’a pas hésité. Strasbourg n’a pas eu de chance. Pour nous, c’est le match de l’année à trois points », explique Erman Kunter, le technicien choletais.

Eitutavicius prend feu

Surtout que sans sa gâchette américaine Anthony Roberson (genou) et son meneur Steeve Essart (gros torticolis), la SIG connaît quelques difficultés pour entrer dans la partie. Rapidement décrochés (0-7, à la 2 e), les Strasbourgeois ont tout de même le mérite de rester dans la roue choletaise en trouvant un David Simon, qui inscrit les 10 premiers points de son équipe, efficace sous le cercle (10-17, à la 7 e). Deux lancer-francs du capitaine Alain Digbeu leur permettent même de passer devant (19-17, à la 10 e) face à des visiteurs sans réussite à ce moment. Pas pour longtemps puisque les hommes d’Erman Kunter vont rapidement trouver, et pour de bon, la mire à longue distance. Linehan, Mejia et Gelabale vont débuter un véritable show à trois points (9/13 à eux trois à la pause) pour offrir à Cholet la possibilité de faire la course en tête (33-44, à la 16 e).

Ce matelas d’une dizaine de points d’avance, le second du championnat va alors se contenter de le gérer. Trop tranquillement peut-être puisque, malgré une certaine maîtrise et une adresse toujours redoutable à 6,25 m, les visiteurs vont voir leur avance (46-59, à la 23 e) fondre comme neige au soleil. Plus agressive, la SIG se remet dans le match sur un coup de patte de Tremmell Darden (65-66, à la 31 e).

Le public strasbourgeois croit alors à un possible exploit de ses favoris mais tout s’effondre en moins d’une minute. Peu en vue jusqu’à là, le Lituanien de Cholet Arvydas Eitutavicius va littéralement prendre feu… à trois points. À l’image de son équipe, insolente de réussite dans ce domaine, toute la partie. En moins d’une minute, l’ailier maugeois inscrit la bagatelle de quatre tirs primés qui assomment complètement la formation alsacienne (73-85, à la 35 e). Le match est alors plié. « Ce passage d’Eitutavicius nous coûte le match, confirme Thomas Heurtel. On a fait pourtant une meilleure partie qu’à Chalon, on était revanchard et on voulait faire une grosse performance. Je pense qu’on peut sortir la tête haute de ce match. Même si ce n’est pas à cause de ça qu’on perd, on avait quand même deux absents qui nous auraient bien aidés », conclut avec amertume le meneur de jeu alsacien.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  françois Dim 7 Mar - 19:01

personne ne cause du match d'hier soir, pourtant c'était bien mieux que contre chalon avec plus d'engagement des gars, plus de solidarité (hormis giffa)
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  Invité Dim 7 Mar - 19:14

Je pense que plus grand monde y accorde de l'importance... Qu'on reste en Pro A et le futur peut s'annoncer plus radieux avec un ticket ASM-Palmer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  rocky Lun 8 Mar - 7:39

L'Alsace du 08 mars 2010

SIG : ne pas céder au découragement

Malgré une volonté évidente de bien faire, la SIG a dû baisser pavillon samedi soir au Rhénus face à l’armada choletaise. La troupe de Frédéric Sarre compte toujours deux victoires de plus que le premier relégable Rouen.
Compliquée au départ pour une équipe en proie au doute, la mission strasbourgeoise est rapidement devenue insurmontable avec les forfaits de son atout numéro un en attaque et de son meneur le plus expérimenté. Comme on pouvait le craindre, Anthony Roberson (adducteurs) et Steeve Essart (torticolis) ont assisté, en civil, sur le banc de touche à la quatorzième défaite strasbourgeoise (85-98) de la saison en 21 rencontres de Pro A.

Euphoriques à trois points – un exercice qui n’est pourtant pas leur point fort – avec un ahurissant 22/40 (record de la saison !), les Choletais ont déjoué la tactique mise en place par le staff technique alsacien. « Par rapport au profil statistique de cette équipe, de son jeu d’impact et de percussion, il me semblait intéressant de faire une zone pour essayer d’inverser le rapport de force. Ça avait l’avantage, de mon point de vue, de casser le rythme et d’empêcher l’accès au panier. On l’a plutôt bien fait jusqu’à ce qu’Eitutavicius mette ses quatre tirs primés de suite alors qu’on est encore dans le coup. Il a refroidi tout le monde », explique Fred Sarre, le coach strasbourgeois.

Statu quo dans le bas du classement

Ce revers, le sixième au Rhénus, ne change rien à la situation dans le bas du classement. Quatorzième, la SIG conserve ses deux victoires d’avance, en fait trois avec le point average qui est favorable, sur Rouen, le premier pensionnaire de la zone rouge, battu à Poitiers. Lorsqu’on évoque le visage plutôt cohérent de son équipe, malgré les absences et la défaite, l’entraîneur alsacien ne veut pas - et ne peut pas - s’en satisfaire. « Erman Kunter (le coach de Cholet) veut gagner tous les matches, moi j’aimerais ne pas tous les perdre. On est plus dans une phase où on peut estimer qu’il y a des bonnes choses. Notre seul souci est d’engranger le nombre de matches nécessaires pour que la SIG soit en Pro A la saison prochaine. Chaque match, il faudra l’attaquer avec la même envie qui a été développée ce soir (samedi) », souhaite Fred Sarre.

Confronté, en l’absence d’Essart, à l’un des meilleurs défenseurs de la division, le « virus » John Linehan, Thomas Heurtel a tenu sa place pendant quarante minutes avec aplomb. Malgré six pertes de balle, le meneur strasbourgeois a inscrit douze points et distillé onze passes décisives. Sa relation avec David Simon (25 points, 6 rebonds) et Ben Mc Cauley (18 points) a longtemps permis aux Alsaciens de rester dans la partie… jusqu’au show Eitutavicius.

Samedi, la SIG prendra la route de Hyères-Toulon, qui lui avait infligé une énorme déroute (74-110) à l’aller. Pour revenir avec une victoire qui vaudrait de l’or, il faudra encore faire preuve d’un esprit de revanche et de la même envie affichée ce week-end. En espérant que toutes les forces vives soient, cette fois-ci, au rendez-vous.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  rocky Mer 10 Mar - 15:40

Résumé du match

http://www.alsace20.fr/video.php?id=786
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  Invité Mer 10 Mar - 16:04

Merci mick pour tout ce que tu fais chaque jour Smile Très bon attaché de presse ! Tu as proposé tes services à Craw ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  Mat Mer 10 Mar - 16:35

Jack a écrit:Merci mick pour tout ce que tu fais chaque jour Smile Très bon attaché de presse ! Tu as proposé tes services à Craw ?

Ah non! On le laissera pas se faire débaucher hein! Il est bien trop précieux pour nous... Wink

Plus sérieusement, Jack à complètement raison. Mick fait spontanément un travail de fond qui est absolument remarquable!
yop
Mat
Mat

Age : 48
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  rocky Mer 10 Mar - 19:28

Mat a écrit:
Jack a écrit:Merci mick pour tout ce que tu fais chaque jour Smile Très bon attaché de presse ! Tu as proposé tes services à Craw ?

Ah non! On le laissera pas se faire débaucher hein! Il est bien trop précieux pour nous... Wink

Plus sérieusement, Jack à complètement raison. Mick fait spontanément un travail de fond qui est absolument remarquable!
yop

Merci bien, en ce qui concerne le Craw, il a bien sûr pris contact avec moi drunken mais nos pourpalers ont capoté quand je lui ai dit que je souhaitais au minimum la moitié du salaire de Simon alors que moi je ne comptais pas bosser qu'une semaine sur trois tongue

Je vous laisse, j'ai Cyril Julian sur l'autre ligne. clown
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet Empty Re: PRO A : 21ème journée : SIG - Cholet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum