Saison 2018/2019

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Re: Saison 2018/2019

Message  mtjb le Mer 2 Jan - 20:27

On trouve notre jeu chiant, mais quand je vois Kuban ce soir face à l'Asvel (ou Saint-Petersbourg qui a joué l'Asvel en poules), c'est pas mieux! Pourtant, ils sont parmi les 3-4 favoris de l'Eurocup et ont probablement le triple de notre masse salariale facile!
Bravo à l'Asvel en tout cas, s'imposer à Krasnodar, faut le faire!
mtjb

Revenir en haut Aller en bas

Message  SigFan67 le Jeu 10 Jan - 16:19

SigFan67

Message  mtjb le Jeu 10 Jan - 16:50

C'est fort possible que ça refasse évoluer notre stratégie de recrutement.
C'est possible aussi, que par crainte de se planter, on se dirige de nouveau que sur des CV connus. Lassi Tuovi ne serait plus très utile dans cette hypothèse.

Cette idée de mercatos ne me semble pas inintéressante en tout cas.
Mais si on est la seule ligue à le faire, je pense aussi que ce sera potentiellement pénalisant pour les clubs français sur le marché global. Et ces clubs français sont déjà bien assez pénalisés comme ça, par l'aspect fiscal par rapport au reste de l'Europe!
mtjb

Message  Tmkrk le Jeu 10 Jan - 17:34

La forme n'est pas vraiment détaillée, mais j'ai peur que les clubs français trouvent un nouveau moyen de se tirer une balle dans le pied en s'imposant des règles qui n'existent nulle part ailleurs (comme si les énormes différences de fiscalité avec le reste de l’Europe n'étaient pas suffisantes).

En revanche, cela pourrait se révéler positif pour les jeunes JFL qui auront certainement plus l'occasion de jouer en fonction des aléas du recrutement.
Tmkrk

Message  Hawkins le Jeu 10 Jan - 22:44

Perso je souscris totalement au principe. Ces changements perpétuels d'effectif tout au long du championnat fausse la donne et sont une héréditaire à mes yeux. Le principe du mercato permettra de valoriser le bon travail (ou le mauvais) des cellules de recrutement des clubs.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Hawkins

Message  mtjb le Jeu 10 Jan - 23:30

Hawkins, là n'est pas le problème. Je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord là-dessus.

Le problème, c'est que les autres pays n'auront pas de mercato.
Ce sera probablement pénalisant pour les clubs français, qui sont déjà très pénalisés par la fiscalité pour le sport en France.
mtjb

Message  Hawkins le Ven 11 Jan - 10:34

Si on s'accorde tous à dire que le système est débile pourquoi ne serions nous pas tous d'accord quand il s'agit de le changer ? 🤔

Je ne suis pas persuadé que nos clubs soient si perdants que ça.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Hawkins

Message  mtjb le Ven 11 Jan - 11:02

Hawkins, on loupe déjà un paquet de joueurs à cause de la fiscalité, qui fait qu'un joueur coûte plus cher à un club qu'ailleurs.

Alors si en plus maintenant on en loupe maintenant encore plus car on a que 2 moments pour faire des ajustements, ça fait un double handicap, et je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique.

En plus, la limite de 16 contrats a déjà limité les changements à foison, de même que la date de limite de recrutement, fixée cette saison au 28 février (soit bien avant les play-offs).
mtjb

Message  van_pet le Ven 11 Jan - 11:22

Je suis d’accord pour dire que ça n’a aucun sens si on est les seuls à le faire. C’est tout le monde où personne, sinon c’est effectivement encore la Jeep Élite qui va trinquer et baisser en attractivité /niveau sur les joueurs.
van_pet

Message  Hawkins le Ven 18 Jan - 23:47

Pour ceux que ça intéresse je vous invite à lire le rapport de la DNCG du basket (dispo sur le site de la LNB) au sujet de la saison passée. Il y est question des finances des clubs proA & proB.

Ce qu'on peut y lire :

* un peu plus de 190 joueurs ont évolué en JE en 2017/2018 avec sans surprise une forte période de signatures entre octobre et janvier puis ça se calme un peu sur les derniers mois de l'année
* la structure pro des clubs de JE ne portent pas tous le centre de formation (ex notables : ASVEL, Monaco, Nanterre, JDA, BCM)

* 93 millions d'euros de recettes cumulées pour les clubs de JE (dont 17% ticketing, 43% sponsoring privé, 26% sponsoring public)
=> évolution positive et assez prononcée des ressources (+26% ticketing, droits TV malgré -20% de subventions publics)

* 94 millions d'euros de charges cumulées (56% masse salariale chargée, 39 % frais d’organisation des matchs, 28 % frais de fonctionnement, 27 % frais de déplacement, 6 % honoraires agents)
=> évolution progressive, RAS

* résultat d'exploitation négatif de -1 million d'euros
=> principalement dû à 1 club dont le résultat est à lui seul de -1,5 million d'euros (compensé par un résultat exceptionnel de 1,7 million d'euros ^^ merci TP
=> à noter que la SIG finit l'exercice avec un résultat positif d'environ 100k€ (4ème de JE derrière JL Bourg, Châlons Reims et... Levallois ?!)
=> rappel règlementaire : un club peut finir dans le rouge mais doit le compenser dans les 3 prochaines saisons

* Recette moyenne par spectateur (inclus prix du ticket + buvette + merchandising) : 9€
=> surpris par ces valeurs que je trouve très faibles… (probablement en rapport avec le point suivant)
=> SIG 6ème à environ 10€ (1er Le Portel avec près de 25€ puis Limoges, Nanterre..)

* Répartition des spectateurs : 33 % abonnés, 31 % guichet, 19 % VIP, 17 % invités

* Évolution moyenne de la masse salariale joueurs + entraîneurs : +2 % mais le ratio de la masse salariale joueurs/entraineurs vs masse salariale totale des clubs baisse. Les clubs se structurent de plus en plus en backstage (+18 % de MS) même si de grosses disparités existent (4 clubs = 50% de la MS totale)

Hawkins

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9