Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

+7
dalki
philippe
guigui de l'est
voodoo
bb1
newik68
moi
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  françois Dim 12 Déc - 20:22

mtjb a écrit:
rocky a écrit:A la décharge d'Hawkins, il joue 3 minutes poste 3 et 2 poste 2 avec ricardo, John et Lewis, va choper des repères en si peu de temps.
Par contre il fait 2 fautes et loupe 2 shoots à mi-distance sans aucune opposition en 5 minutes. Sarre ne l'a plus jamais relancé.

Ce qui m'a agacé dans le coaching de Sarre ce soir, c'est la sortie de Jeanneau qui était chaud bouillant en début de match. La non sortie de Greer après ses 3 premiers ballons qui finissent en balles perdues, de laisser Digbeu sur le terrain, alors qu'il enchainait les boulettes, la rentrée de Pasco à 40 secondes de la fin du 3ème pour qu'il chope sa 4ème, de marteler aux joueurs qu'il fallait faire jouer les Nancéens le plus longtemps possible, ce qui provoquait des tirs refusés et des bouts de 24 secondes en pagaille.

Sinon tous les postes sont doublés mais Hawkins joue 2, Mc Cord joue 5, Greer joue 4, Giffa joue 3...
De tous les commentaires que j'ai lu, c'est celui avec lequel je suis le plus d'accord concernant le coaching de Sarre ce soir. C'était à ne rien y comprendre (preuve que même en étant un pro-Sarre je peux parfois être exaspéré par son coaching, ce qui a été le cas ce soir).
Pour le moment, Sarre test un peu toutes les possibilités que lui offre son riche effectif... et y'a du boulot! Comme après chaque match, je répète que cette équipe ne sera pas prête avant de longues semaines et je ne suis même pas sûr qu'elle soit prête un jour.

Sinon pour en revenir au match, la SIG a quand même montré des qualités de coeur encourageantes pour recoller en seconde période. Le 5 avec Essart-M'Baye-Greer (que j'aurais bien aimé voir sur le banc de temps en temps pour que Hawkins joue)-Giffa-McCord a très bien fonctionné, avec une énorme combativité.
D'ailleurs, je n'ai pas eu l'impression que les mecs s'engueulaient comme l'a dit John White, bien au contraire même (plusieurs regards complices etc...). Malheureusement, Nancy n'a jamais paniqué même quand ils ne mettaient plus de tirs extérieurs, bien aidé par la SIG qui a connu une panne sèche d'adresse sur les shoots ouverts au moment de prendre l'ascendant psychologique (Sacha plusieurs fois, qui n'a selon moi pas refusé beaucoup de tirs, Ricardo 2-3 fois dans le corner et Steeve l'une ou l'autre fois aussi).

Sinon effectivement, heureusement qu'il y avait Castano (le presque chauve) en arbitre sur ce match car les deux autres... 0 ce soir! Bretagne (le omplètement chauve), qui est pourtant quelqu'un d'expérimenté, a multiplié les bourdes en admettant jamais s'être trompé et Amrani (le plus jeune) a été totalement à côté de la plaque en sifflant n'importe quoi, à tetardement etc... Cependant, s'il nous a bousillé le match de Pasco à lui seul, je souligne qu'il a mal sifflé dans les deux sens. Sur ce match, je ne saurais donc donner l'arbitrage comme responsable de la défaite, mais c'est vrai que ce n'est pas un facteur qui nous a aidé non plus.
Franchement, depuis la saison dernière, nombre de jeunes arbitres sont arrivés en ProA, et force est de constater que la plupart sont encore loin du compte! Je peux d'ailleurs faire le même constat pour les arbitres de N1 quand je vas voir Souffel (voire dans des championnats régionaux ou départementaux où beaucoup de jeunes sont envoyés au casse pipe).

Mon analyse des joueurs: Jeanneau peu utilisé et finalement peu en vue mis à part au début.
Essart franchement excellent! Avec Giffa c'est le grand artisan de la rébellion en 3è et 4è quart. Vraiment très en jambe en ce moment et il prend ses responsabilités en attaque avec une certaine réussite!
Digbeu, une fois n'est pas coutume, a été vraiment mauvais de chez mauvais.
Hawkins n'a pas été utilisé... incompréhensible sachant que Ricardo a été franchement médiocre mais qu'il a joué 37 minutes!
Ricardo a alterné le bon et le mauvais, avec du mauvais 2 actions sur 3. On ne peut cependant pas lui reprocher de ne pas s'être battu, mais il force beaucoup dans le jeu en emmenant trop loin ses pénétrations et en s'entêtant à jouer poste bas sans arrêt, alors qu'il est attendu (et qu'il a moins de peps que par le passé).
M'Baye a fait un super début de match, puis est resté 2h sur le banc alors que Digbeu faisait n'importe quoi... incompréhensible également! Du coup, quand il est re-rentré, il n'a plus du tout eu le même impact, même si son côté slasher apporté une vraie diversité au jeu.
Giffa super (pourtant j'ai été très critique l'an passé avec lui)! Extrêmement combatif, que ce soit aux rebonds ou en défense sur Akingbala. Il a même collé 2 grosses baches en assez haute altitude! Son match est bon et c'est vraiment dommage qu'il ait raté autant de tirs ouverts à 3 points sur la fin, car sinon, sa prestation aurait carrément été excellente.
McCord idem, très combatif en défense et aux rebonds. Il a aussi bien apporté en attaque un moment, avec 2 shoots en tête de raquette quand la SIG recollait. Bref, du McCord quoi...
Pasco excellent, mais les arbitres (Mr Amrani en premier lieu!) ont fusillé son match. Vraiment dommage car il était bien une nouvelle fois ce soir.
Lewis aussi bon aux tirs que permissif en défense. Dommage car vu son gabarit, on pourrait croire qu'il se laisse moins bouger que ça. Mais s'il était bon en défense, il ne serait pas chez nous, car avec son arsenal offensif il intéresserait de gros clubs.

Voilà, donc au final, victoire mérité de Nancy qui est mieux en place que la SIG collectivement.
Petite mention à Willie Deane que j'adore (je l'ai vu jouer 3 fois donc je ne juge pas que sur ce match qui est pour l'instant son plus accompli au SLUC).
Autre chose que je tiens à souligner: j'ai pas mal titillé le coaching de Monschau par rapport au système "tout pour Ricardo" des années précédentes, mais cette saison, force est de constater que c'est beaucoup plus varié et plaisant à regarder. Cependant, je pense que c'est un peu light à l'intérieur pour jouer le titre et je pense aussi que ça manque d'un stoppeur défensif en poste 2-3 en sortie de banc.

PS: mon 1000è pour un résumé de derby face au Sluc c'est pas beau alien ? Bon, un résumé de victoire ça aurait été mieux, mais y'avait pas que du négatif ce soir, loin de là!

entièrement d'accord,d 'ailleurs je trouve les analyses des joueurs par le journaliste des DNA franchement limite.
par ailleurs quand je revois le résumé, ce qui me frappe en seconde mi-temps c'est que nos sytèmes se résumaient à du pick-and-roll d'où le nombre de tirs ouverts pour un giffa par exemple,mais n'aurait-il pas alors été judicieux de relancer Lewis qui adore s'écarter? (même si j'ai bien aimé notre duo giffa-mccord.ptin les bâches de giffa il était remonté comme un coucou dès le début il frottait avec samnick^^).
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  rocky Lun 13 Déc - 9:14

DNA du 13 décembre 2010

Basket-ball / Après la défaite de la SIG face à Nancy (64-73)

Quand l'attaque se grippe...

Face à Nancy (64-73), les Strasbourgeois ont connu un nouveau coup de moins bien offensif. Ce n'est pas le premier. Et lorsqu'elle patine de la sorte en attaque, la SIG court le risque d'aller au fossé. Frédéric Sarre se penche sur le dossier.

Deux points. C'est le famélique total de la SIG, avant-hier, entre les 14e' et 22e'. Les Strasbourgeois n'ont mis aucun panier durant ces huit minutes et seuls les deux lancers-francs convertis par un irréprochable Steeve Essart leur ont évité le zéro pointé.
Le SLUC en a profité pour renverser la situation. Menés de neuf longueurs après le panier de Pervis Pasco (31-22), les Couguars en ont compté onze d'avance (33-44) après le lancer bonus de John Linehan et n'ont plus jamais été rejoints.

« Des mouvements offensifs de référence pour mieux maîtriser la rencontre »

Samedi, la SIG est donc à nouveau tombée dans un trou noir offensif qui lui a été préjudiciable. Elle est, hélas, familière de la chose. L'attaque alsacienne a ainsi toussoté face à Gravelines en fin de match et à Limoges dans le troisième quart-temps, même si, dans le second cas, le refroidissement n'a pas porté à conséquence. « Ce ne sont pas les mêmes moments à l'intérieur des matches, pas les mêmes joueurs et pas les mêmes adversaires. Ça complexifie la résolution du problème », observe Frédéric Sarre.
Le coach strasbourgeois n'en esquisse pas moins un début de solution en suggérant le retour à des basiques rassurants, à des fondamentaux douillets lorsqu'il faut faire le dos rond. « Le gros du travail consistera, quand on est mis à mal, à s'appuyer sur des mouvements offensifs de référence pour mieux maîtriser la rencontre. » Des systèmes courts, « avec peu de passes parce que, dans ces moments-là, on perd trop de balles », « des trucs plus simples d'utilisation où l'individu doit créer quelque chose ».

« On se comporte comme des benjamins. C'est handicapant »

Samedi, le jeu d'attaque a aussi pâti d'une peur de mal faire, d'une réticence à prendre ses responsabilités. Sacha Giffa ou Alain Digbeu ont, par exemple, refusé des shoots ouverts. Et Fred Sarre ne manque pas non plus de le relever. « Il faut que les gars aient les coucougn... pour prendre les tirs. On a des mecs de 32, 33, 35 ans et on se comporte comme des benjamins. C'est handicapant. Je peux comprendre que tu puisses hésiter quand tu as 20 ans et que tu sors du centre de formation. Mais pas là. Les mecs ont quand même tous des cursus. »
Si la SIG a laissé échapper le clasico, en ayant pourtant davantage shooté que son adversaire (65 à 55) et perdu moins de ballons que lui (19 contre 21), il convient sans doute aussi d'en chercher la raison dans le déséquilibre flagrant entre les tirs intérieurs et extérieurs. Contre Nancy, les Alsaciens ont tenté 28 fois leur chance de près, pour 12 paniers, et... 42 fois de loin pour, là aussi, 12 réussites. A titre de comparaison, Nancy a inscrit 22 paniers sur 35 tirs à l'intérieur, à 63 %.
A ce différentiel trop prononcé s'ajoute le pourcentage suspect des gaillards de la peinture, dominés par leurs vis-à-vis lorrains. Nick Lewis, Sacha Giffa et John McCord ont cumulé, à eux trois, un maigre 8 sur 27 aux tirs. « On n'a pas d'efficacité garantie à l'intérieur, regrette coach Sarre. Ricardo peut être notre point de fixation, mais quand il est couvert comme il l'a été ce week-end, sa réussite s'en ressent (6 sur 17 pour le Dominicain, ndlr) ».

« Trouver le moyen de mettre des paniers intérieurs à haut pourcentage »

Si la SIG entend briguer une place dans le Top-8 cette année, il va donc lui falloir impérativement trouver de la constance en attaque. « On ne peut pas attaquer un match par la périphérie. Si on veut construire quelque chose qui tient la route, il nous faut éliminer les moments de flottement et trouver le moyen de mettre des paniers intérieurs qui sont normalement à haut pourcentage », conclut le technicien en chef.
Il reste un match avant la trêve, à Cholet samedi prochain, pour commencer à mettre tout cela en application. Une attaque qui se grippe, cela doit bien se soigner.

R. Sch.


L'Alsace du 13 décembre 2010

SIG : la mauvaise affaire

Victime de sa maladresse offensive, la SIG n’est pas parvenue à tenir la distance samedi soir dans le derby de l’Est face au SLUC Nancy. Si rien n’est encore rédhibitoire mathématiquement, la Semaine des As s’éloigne pour les Strasbourgeois.

Tout avait si bien commencé pour la SIG. Solides sur leur base défensive, capables de produire du jeu en mouvement pour prendre en défaut l’arrière-garde nancéienne, les Strasbourgeois étaient dans le match. D’un coup, la machine alsacienne s’est « enrayée » pour reprendre le terme employé par le meneur de jeu Steeve Essart après la rencontre. « Je ne sais pas pourquoi, on a subi dans les 2 e et 3 e quart temps et même si on essaye de revenir dans le dernier pour gagner, ils ont réussi à bien contrôler. Normalement, on a une équipe assez expérimentée pour gérer ça, mais on est aussi un groupe jeune dans le relationnel et au niveau de la cohésion. J’espère vraiment que nous allons progresser dans ces domaines », commente ensuite le Guyanais.

Perturbés par la grosse défense du SLUC Nancy durant cette période, les hommes de Frédéric Sarre ne sont jamais parvenus à trouver la solution pour s’en sortir et développer le jeu en mouvement qui leur convient le mieux. « Quand nous sommes dans un rythme au niveau de la transmission de balles, on est tout simplement meilleur. Aujourd’hui, certains ont refusé des tirs par moments. Lors de notre mauvais passage, en quelques minutes, on perd trois balles à l’issue des 24 secondes. Même s’il y avait la pression nancéienne, il y a donc aussi un manque d’agressivité de notre part », explique le coach strasbourgeois.

Avec seulement 64 points inscrits à 37 % de réussite (24/65 aux tirs dont un 7 sur 24 à trois points et 9 sur 16 aux lancers francs), Ricardo Greer, meilleur marqueur de son équipe avec 13 points, et ses partenaires pouvaient difficilement rivaliser avec un gros morceau du championnat comme Nancy. « On n’amène pas assez la balle avec efficacité à l’intérieur, Nancy nous a bien contenus dans ce domaine. Alors, on a un déséquilibre de points entre l’intérieur et l’extérieur. Il aurait fallu avoir plus d’adresse et que notre attaque nous supporte mieux. Surtout que prendre 73 points n’est pas une catastrophe », souligne ensuite le technicien bas-rhinois.

« Cette défaite nous complique les choses »

Dans sa quête de qualification à la Semaine des As, et un bilan désormais négatif de 4 victoires et 6 défaites, les Strasbourgeois ont réalisé une bien mauvaise opération. Pourtant, mathématiquement, la 8 e place est toujours accessible à condition de ne plus laisser trop de points en route d’ici la fin des matches aller fin janvier. Plus facile à dire qu’à faire car la SIG se déplace à Cholet, champion de France en titre, samedi prochain pour sa dernière rencontre avant la trêve de Noël. « Bien évidemment, cette défaite nous complique les choses pour les As, confirme Fred Sarre. Le mois de janvier sera décisif et il serait bienvenu d’aller faire une performance à Cholet pour se remettre à flot. »

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  John White Lun 13 Déc - 16:05

rocky a écrit:
A ce différentiel trop prononcé s'ajoute le pourcentage suspect des gaillards de la peinture, dominés par leurs vis-à-vis lorrains. Nick Lewis, Sacha Giffa et John McCord ont cumulé, à eux trois, un maigre 8 sur 27 aux tirs. « On n'a pas d'efficacité garantie à l'intérieur, regrette coach Sarre. Ricardo peut être notre point de fixation, mais quand il est couvert comme il l'a été ce week-end, sa réussite s'en ressent (6 sur 17 pour le Dominicain, ndlr) ».

« Trouver le moyen de mettre des paniers intérieurs à haut pourcentage »

Si la SIG entend briguer une place dans le Top-8 cette année, il va donc lui falloir impérativement trouver de la constance en attaque. « On ne peut pas attaquer un match par la périphérie. Si on veut construire quelque chose qui tient la route, il nous faut éliminer les moments de flottement et trouver le moyen de mettre des paniers intérieurs qui sont normalement à haut pourcentage »


Perturbés par la grosse défense du SLUC Nancy durant cette période, les hommes de Frédéric Sarre ne sont jamais parvenus à trouver la solution pour s’en sortir et développer le jeu en mouvement qui leur convient le mieux. « Quand nous sommes dans un rythme au niveau de la transmission de balles, on est tout simplement meilleur. Aujourd’hui, certains ont refusé des tirs par moments. Lors de notre mauvais passage, en quelques minutes, on perd trois balles à l’issue des 24 secondes. Même s’il y avait la pression nancéienne, il y a donc aussi un manque d’agressivité de notre part », explique le coach strasbourgeois.

Avec seulement 64 points inscrits à 37 % de réussite (24/65 aux tirs dont un 7 sur 24 à trois points et 9 sur 16 aux lancers francs), Ricardo Greer, meilleur marqueur de son équipe avec 13 points, et ses partenaires pouvaient difficilement rivaliser avec un gros morceau du championnat comme Nancy. « On n’amène pas assez la balle avec efficacité à l’intérieur, Nancy nous a bien contenus dans ce domaine. Alors, on a un déséquilibre de points entre l’intérieur et l’extérieur. Il aurait fallu avoir plus d’adresse et que notre attaque nous supporte mieux. Surtout que prendre 73 points n’est pas une catastrophe », souligne ensuite le technicien bas-rhinois.



Fred Sarre dit exactement ce que je disais après le matche comme quoi les grands esprits ce rencontre lol!

Plus sérieusement revenir à des bases et un jeu plus simple ou les joueurs sont obligés de créer est je trouve la meilleure solution actuellement cependant faire de Ricardo notre point de fixation ne nous aidera pas dans ce cas.

Lors des 1ers matches (hormis Roanne et l'ASVEL) le faible rendement de Ricardo peu à l'aise en 4 (faible pourcentage, beaucoup de balles perdues, très peu de passes et fautes provoquées) ainsi que les mauvais résultats qui en ont découlé, ont contraint même si c'est un bien grand mot le club à faire revenir Giffa et à signer ensuite Lewis, afin que Ricardo puisse rejouer à son poste de prédilection celui de 3.
Suite à ces changements l'on sentait qu'il était plus à l'aise et de ce faite créer plus, perdait moins de ballon, provoquait plus de fautes et le tout sans croquer et sans faible pourcentages.

Maintenant malgré le fait que ce fut loin d'être un succès l'on veux le remettre dans ces conditions, alors que dans un jeu plus simple avec plus de liberté pour créer Ricardo excellerait mais en poste 3 et non 4.
D'ailleurs son mauvais matche contre le SLUC il le fit au poste 4 avec de nouveaux 17 tirs tentés soit 8 de plus que Giffa et McCord qui ont pris chacun 9 tirs et fait d'eux les 2 joueurs qui ont pris le plus de tirs derrière Ricardo le tout à 35% dont 20% à 3 points.

Pourquoi ne pas essayer d'associer plutôt Pasco et Lewis qui serait très complémentaire, créant ainsi avec le temps biensur une vrai relation poste/pivot avec dessous Pasco et Lewis au poste qui avec son bon petit shoot serait très efficace et qui pourrait alors créer de ce fait de l'espace pour Pasco.

Pasco compenserait ainsi les faiblesses défensives de Lewis et Lewis les faiblesses offensives de Pasco, sans oublier que cela apporterait de la taille et du poids dans la raquette, n'oublions pas aussi que ce sont des pivots qui ont une belle mobilité et assez rapide ce qui pourrait leur permettre de défendre sur des 4 qui s'écartent ou sont plus petit.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  françois Lun 13 Déc - 19:44

"D'ailleurs son mauvais matche contre le SLUC il le fit au poste 4"

heu là je crois que tu fais erreur, il a passé tout le match au poste 3, giffa et mccord se relayant sur le poste 4 (et même associés dans le dernier quart).
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  Tom Lun 13 Déc - 20:25

françois a écrit:
mtjb a écrit:
rocky a écrit:A la décharge d'Hawkins, il joue 3 minutes poste 3 et 2 poste 2 avec ricardo, John et Lewis, va choper des repères en si peu de temps.
Par contre il fait 2 fautes et loupe 2 shoots à mi-distance sans aucune opposition en 5 minutes. Sarre ne l'a plus jamais relancé.

Ce qui m'a agacé dans le coaching de Sarre ce soir, c'est la sortie de Jeanneau qui était chaud bouillant en début de match. La non sortie de Greer après ses 3 premiers ballons qui finissent en balles perdues, de laisser Digbeu sur le terrain, alors qu'il enchainait les boulettes, la rentrée de Pasco à 40 secondes de la fin du 3ème pour qu'il chope sa 4ème, de marteler aux joueurs qu'il fallait faire jouer les Nancéens le plus longtemps possible, ce qui provoquait des tirs refusés et des bouts de 24 secondes en pagaille.

Sinon tous les postes sont doublés mais Hawkins joue 2, Mc Cord joue 5, Greer joue 4, Giffa joue 3...
De tous les commentaires que j'ai lu, c'est celui avec lequel je suis le plus d'accord concernant le coaching de Sarre ce soir. C'était à ne rien y comprendre (preuve que même en étant un pro-Sarre je peux parfois être exaspéré par son coaching, ce qui a été le cas ce soir).
Pour le moment, Sarre test un peu toutes les possibilités que lui offre son riche effectif... et y'a du boulot! Comme après chaque match, je répète que cette équipe ne sera pas prête avant de longues semaines et je ne suis même pas sûr qu'elle soit prête un jour.

Sinon pour en revenir au match, la SIG a quand même montré des qualités de coeur encourageantes pour recoller en seconde période. Le 5 avec Essart-M'Baye-Greer (que j'aurais bien aimé voir sur le banc de temps en temps pour que Hawkins joue)-Giffa-McCord a très bien fonctionné, avec une énorme combativité.
D'ailleurs, je n'ai pas eu l'impression que les mecs s'engueulaient comme l'a dit John White, bien au contraire même (plusieurs regards complices etc...). Malheureusement, Nancy n'a jamais paniqué même quand ils ne mettaient plus de tirs extérieurs, bien aidé par la SIG qui a connu une panne sèche d'adresse sur les shoots ouverts au moment de prendre l'ascendant psychologique (Sacha plusieurs fois, qui n'a selon moi pas refusé beaucoup de tirs, Ricardo 2-3 fois dans le corner et Steeve l'une ou l'autre fois aussi).

Sinon effectivement, heureusement qu'il y avait Castano (le presque chauve) en arbitre sur ce match car les deux autres... 0 ce soir! Bretagne (le omplètement chauve), qui est pourtant quelqu'un d'expérimenté, a multiplié les bourdes en admettant jamais s'être trompé et Amrani (le plus jeune) a été totalement à côté de la plaque en sifflant n'importe quoi, à tetardement etc... Cependant, s'il nous a bousillé le match de Pasco à lui seul, je souligne qu'il a mal sifflé dans les deux sens. Sur ce match, je ne saurais donc donner l'arbitrage comme responsable de la défaite, mais c'est vrai que ce n'est pas un facteur qui nous a aidé non plus.
Franchement, depuis la saison dernière, nombre de jeunes arbitres sont arrivés en ProA, et force est de constater que la plupart sont encore loin du compte! Je peux d'ailleurs faire le même constat pour les arbitres de N1 quand je vas voir Souffel (voire dans des championnats régionaux ou départementaux où beaucoup de jeunes sont envoyés au casse pipe).

Mon analyse des joueurs: Jeanneau peu utilisé et finalement peu en vue mis à part au début.
Essart franchement excellent! Avec Giffa c'est le grand artisan de la rébellion en 3è et 4è quart. Vraiment très en jambe en ce moment et il prend ses responsabilités en attaque avec une certaine réussite!
Digbeu, une fois n'est pas coutume, a été vraiment mauvais de chez mauvais.
Hawkins n'a pas été utilisé... incompréhensible sachant que Ricardo a été franchement médiocre mais qu'il a joué 37 minutes!
Ricardo a alterné le bon et le mauvais, avec du mauvais 2 actions sur 3. On ne peut cependant pas lui reprocher de ne pas s'être battu, mais il force beaucoup dans le jeu en emmenant trop loin ses pénétrations et en s'entêtant à jouer poste bas sans arrêt, alors qu'il est attendu (et qu'il a moins de peps que par le passé).
M'Baye a fait un super début de match, puis est resté 2h sur le banc alors que Digbeu faisait n'importe quoi... incompréhensible également! Du coup, quand il est re-rentré, il n'a plus du tout eu le même impact, même si son côté slasher apporté une vraie diversité au jeu.
Giffa super (pourtant j'ai été très critique l'an passé avec lui)! Extrêmement combatif, que ce soit aux rebonds ou en défense sur Akingbala. Il a même collé 2 grosses baches en assez haute altitude! Son match est bon et c'est vraiment dommage qu'il ait raté autant de tirs ouverts à 3 points sur la fin, car sinon, sa prestation aurait carrément été excellente.
McCord idem, très combatif en défense et aux rebonds. Il a aussi bien apporté en attaque un moment, avec 2 shoots en tête de raquette quand la SIG recollait. Bref, du McCord quoi...
Pasco excellent, mais les arbitres (Mr Amrani en premier lieu!) ont fusillé son match. Vraiment dommage car il était bien une nouvelle fois ce soir.
Lewis aussi bon aux tirs que permissif en défense. Dommage car vu son gabarit, on pourrait croire qu'il se laisse moins bouger que ça. Mais s'il était bon en défense, il ne serait pas chez nous, car avec son arsenal offensif il intéresserait de gros clubs.

Voilà, donc au final, victoire mérité de Nancy qui est mieux en place que la SIG collectivement.
Petite mention à Willie Deane que j'adore (je l'ai vu jouer 3 fois donc je ne juge pas que sur ce match qui est pour l'instant son plus accompli au SLUC).
Autre chose que je tiens à souligner: j'ai pas mal titillé le coaching de Monschau par rapport au système "tout pour Ricardo" des années précédentes, mais cette saison, force est de constater que c'est beaucoup plus varié et plaisant à regarder. Cependant, je pense que c'est un peu light à l'intérieur pour jouer le titre et je pense aussi que ça manque d'un stoppeur défensif en poste 2-3 en sortie de banc.

PS: mon 1000è pour un résumé de derby face au Sluc c'est pas beau alien ? Bon, un résumé de victoire ça aurait été mieux, mais y'avait pas que du négatif ce soir, loin de là!

entièrement d'accord,d 'ailleurs je trouve les analyses des joueurs par le journaliste des DNA franchement limite.
par ailleurs quand je revois le résumé, ce qui me frappe en seconde mi-temps c'est que nos sytèmes se résumaient à du pick-and-roll d'où le nombre de tirs ouverts pour un giffa par exemple,mais n'aurait-il pas alors été judicieux de relancer Lewis qui adore s'écarter? (même si j'ai bien aimé notre duo giffa-mccord.ptin les bâches de giffa il était remonté comme un coucou dès le début il frottait avec samnick^^).

Le problème avec Lewis c'est qu'il encaisse plus de point qu'il n'en mets !!!
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  Tom Lun 13 Déc - 20:46

Juste pour compléter encore un peu vos messages...

Je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à l'excellente prestation de nos joueurs face au SLUC en match de préparation à Geispo.
Justin Hawkins avait était ébouissant non seulement en défense sur Darden mais très prolifique et combatif en attaque.
Il m'avait tout bonnement bluffé ce jour là et j'avais hâte que la saison commence parce que à ce moment là on était vraiment vraiment au top, face à une déjà excellente formation de Nancy !

J'ai juste l'impression qu'on a fait deux pas en arrière...

Et pourtant qu'est ce que j'adore Ricardo Greer ! Difficile de faire la part des choses entre deux prétendu titulaires en poste 3.
L'un qui joue 35 min et l'autre 5 min !

Pour Sarre j'espère vraiment vraiment qu'il va nous surprendre parce que ça fait trois ans qu'il a les clefs de la maison et pour le moment, à aucun moment, on a retrouvé une équipe telle qu'on l'avait sous l'ère Girard. Un top 8 qu'on a plus jamais éfleuré.
Alors certes il n'a peut être pas choisi Ricardo Greer, mais avec l'équipe qu'il a il a le devoir d'en faire quelques chose !
Je vais être très dur mais je ne veux pas aller jusque là :
On sait que c'est un passionné et qu'il mets beaucoup d'intensité dans les matchs mais il me fait un peu penser à un élève au premier rang qui buche et qui s'investit tous les soirs mais qui au final plante toujours ses exams !
Désolé pour le comparatif mais c'est un peu ça !

Avec le calendrier qui nous attend on a intérêt à être au top !


Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  Invité Lun 13 Déc - 21:16

Si je reconnais pleinement les tords de Sarre dans le coaching samedi, je continue de certifier que depuis 3 ans, il n'a de loin pas carte blanche.
Cette saison en revanche, il avait un peu plus eu les coudées franches dans la construction de l'équipe, qui était d'ailleurs très séduisante (à l'époque où il y avait encore Prowell et Williams).
Au final, les vieux démons ont rattrapé les dirigeants, qui ont recruté Ricardo. Une nouvelle fois, je répète que c'est dur de le leur reprocher car c'est le MVP en titre et qu'il jouit d'une forte cote de popularité à Strasbourg.
Mais au final, l'effectif et les temps de jeu sont ingérables pour quelqu'un comme Sarre qui n'a pas une énorme poigne. De plus, ce coup marketing n'est pas vraiment une réussite quand on voit la faible affluence au Rhénus!

Sinon pour répondre à John White, le seul joueur que j'ai vu beaucoup discuter (râler?) contre ses coéquipiers samedi c'est Greer, alors qu'il a été pitoyable les 3/4 du match. Essart aussi à râlé un moment sur un gros oubli défensif, mais globalement c'est Ricardo qui a le plus discuté.
Sinon, je ne pense pas que Pasco et Lewis peuvent être associés ensemble, aucun d'eux n'étant capable de sortir efficacement sur les 4 fuyants qui pullulent en ProA. A la limite Pasco pourrait peut-être un peu le faire, mais il ne pourrait plus aller aux rebonds... et vu comment Lewis se fait marcher dessus dans ce secteur je pense que ce serait la cata'.

Sinon, complètement d'accord avec vous tous quand vous dites que faire jouer Ricardo poste bas n'est pas la solution. En effet, il n'a plus la même explosivité qui lui permettait de finir en puissance ou de fixer et du coup, il a tendance à ralentir le jeu et à perdre des balles (soit en ressortant des balles de mer** quand les prises à 2 arrivent ou sont déjà là, soit en forçant une pénétration où il s'enlise dans la raquette).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  rocky Mar 14 Déc - 12:54

Résumé de la rencontre sur Alsace 20

http://www.alsace20.fr/video.php?id=1841
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy - Page 2 Empty Re: PRO A : 10ème journée : SIG - Nancy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum