-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Saison 2023-2024

+24
LaMèreMichel
Fab 67
BOB
Tommy67
vim
Haddock
DRAGII
SigFan67
DAN MEN
APHB
Poupi
SIG67
Raphael67
ReturnOfTheLivingDead
fffl
Wesley2405
Tmkrk
John White
françois
papiknacki
Sharohn McCjardo
expat
SIG 66 le retour
van_pet
28 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Saison 2023-2024 - Page 7 Empty Re: Saison 2023-2024

Message  Tommy67 Dim 2 Juin - 21:38

Sur ce point là on est d’accord . Si le jeu reste comme ça en EL ils auront un sacré problème . J’avoue que je suis pas objectif. Que se soit le PSG au foot et Paris ( encore plus ) au basket ce sont des clubs que je hais .

Tommy67

Revenir en haut Aller en bas

Message  BOB Dim 2 Juin - 22:28

Triste a voir ?
Une intensité de tous les instants, certes TJ porte la balle, mais il crée autant pour les autres que pour lui.
Et encore une fois superbement clutch.
Si on ajoute à ça que la salle est tres belle, l'ambiance également (belle surprise), moi j'ai kiffé.

Paris , il leur manque un secteur intérieur plus costaud.
S'ils se renforcent sous les panneaux, ils ne seront a mon sens pas du tout ridicule en EL...
BOB
BOB

Message  Sharohn McCjardo Dim 2 Juin - 22:29

van_pet a écrit:Paris en finale mais c'est triste à voir jouer quand même... On donne la balle à Short ou Hifi et on regarde mais ils sont trop forts.
Sur le reste de la saison ce n'était pas comme ça à ce point. Collin Malcolm leur manque beaucoup.
Mais sur des matchs couperets et qui se jouent au couteau, ça se fini souvent en duel de création par les guards/arrières. En EL aussi.

Ils ont la vitesse de jeu la plus élevée du championnat et de loin. Réussir à être en quasi permanence à 110% des 2 côtés du terrain, grâce notamment à des rotations de joueurs perpétuelles, c'est assez exceptionnel (mentalement comme physiquement et sportivement).
En terme d'alchimie où chacun connaît et accepte son rôle, c'est très fort aussi.

Tuomas Lisalo est probablement déjà dans le top 5, maxi top 10 des entraîneurs d'Europe.
Emmener Crailsheim en coupe d'Europe (tout petit club), puis faire gagner Bonn la BCL (ils n'étaient même pas vraiment prévus d'aller au top 16), puis gagner l'Eurocup avec Paris et faire finale de championnat en tapant l'Asvel qui a une beaucoup plus grosse masse salariale, c'est totalement hors norme.
Sharohn McCjardo
Sharohn McCjardo

Message  van_pet Lun 3 Juin - 11:49

Ah oui c'est ultra intense et hyper hiérarchisé, personne ne sort du cadre et ne parait frustré. C'est vraiment un modèle de management car certains pourraient être frustré par leur rôle.

Maintenant offensivement c'est a fond sur le backcourt Short/Hifi qui est vraiment exceptionnel. C'est moderne mais tu vis et meurt dessus mais pour le moment ils répondent toujours présents, c'est fort. C'est juste peu varié et un peu tiré à l'extrême mais les résultats sont là.

Curieux de voir l'évolution l'an prochain.
van_pet
van_pet

Message  Sharohn McCjardo Mer 5 Juin - 13:06

Là aussi, Tuomas Lisalo le coach (que je considère comme un maître du management et un technicien déjà très fort) en parle le mieux:

« J’entends tous ces commentaires sur le fait qu’on s’appuie énormément sur Nadir et T.J., qu’on ne joue pas en équipe, et toutes ces conneries. Il faut regarder la vidéo pour comprendre cette dynamique. Si l’équipe adverse n’aide sur aucun joueur, et change sur tous les écrans sur porteur de balle, alors la meilleure option, c’est de faire en sorte que notre meilleur attaquant se retrouve face au plus mauvais défenseur. »

(à propos de cibler De Colo) « Oui c’était notre stratégie. Nous essayons toujours d’attaquer le maillon le plus faible de la chaine adverse. Nando a été absent longtemps avec une blessure à la cheville, et je pense que ça l’a beaucoup limité en début de série. Ce soir j’ai trouvé qu’il bougeait mieux défensivement, mais on a quand même réussi à créer beaucoup de choses en attaque face à lui. »

Avec des stats avancées à l'appui (que quasi personne ne regarde), alors qu'elles reflètent très largement plus la réalité:
« Cette stratégie nous a permis d’atteindre un offensive rating de plus de 120 points sur la série. Plus qu’aucune équipe cette saison. C’est incroyable. C’est la meilleure attaque qu’on ait vu en LNB. »
Sharohn McCjardo
Sharohn McCjardo

Message  Wesley2405 Mer 5 Juin - 15:23

Assez d'accord avec le raisonnement de Lisalo, au basket, et d'autre sports collectifs d'ailleurs, quand les défenses sont en place et que les tactiques sont connus, la différence est faite par les individus. Leur capacité a créer, Mike James, Steph Curry, Mbappe, Messi, Karabatic, etc... C'est sûrement ce qui a souvent manqué à la Sig de Collet et à d'autres équipes avec un très fort collectif.

Personnellement je préfère le jeu de Paris à celui de Monaco, j'adorais le jeu de Collet aux grandes heures mais force est de constater qu'il faut laisser la place aux individualités aussi. Bref au final Paris a gagné donc le coach a eu raison pour moi.
Wesley2405
Wesley2405

http://www.wesleyohlmann.com

Message  van_pet Mer 5 Juin - 15:53

Je suis assez d'accord, les joueurs sont de plus en plus talentueux et pour les tous meilleurs presque indéfendables individuellement. Dans le sport moderne, l'attaque est devenue prioritaire et plus efficace que la défense : ("good defense, better offense")

Autre exemple, si tu prends Dallas, certains soirs (et quasi tous) tu ne peux rien faire face à Irving et/ou Doncic, c'est un peu pareil à Paris. Tu peux essayer de les couper du collectif ou limiter l'impact des roles players mais pas vraiment plus.

Lisalo est brillant, moderne mais change effectivement du jeu qu'on avait l'habitude de voir en Europe. Pas pour rien qu'il éveille l'intérêt de quelques équipes NBA également. Ca se développe depuis une dizaine d'années en France et en Europe mais Lisalo l'exploite au maximum.
Je trouve qu'au Pana c'est plus équilibré, même si le titre ils le doivent en grande partie à Sloukas sur la finale.

Mais je suis sans doute encore un peu vieux jeu et aime le basket plus collectif, où la domination est davantage fondée sur le collectif que sur le talent de l'un ou l'autre joueur.
van_pet
van_pet

Message  françois Mer 5 Juin - 16:30

van_pet a écrit:Je suis assez d'accord, les joueurs sont de plus en plus talentueux et pour les tous meilleurs presque indéfendables individuellement. Dans le sport moderne, l'attaque est devenue prioritaire et plus efficace que la défense : ("good defense, better offense")

Autre exemple, si tu prends Dallas, certains soirs (et quasi tous) tu ne peux rien faire face à Irving et/ou Doncic, c'est un peu pareil à Paris. Tu peux essayer de les couper du collectif ou limiter l'impact des roles players mais pas vraiment plus.

Lisalo est brillant, moderne mais change effectivement du jeu qu'on avait l'habitude de voir en Europe. Pas pour rien qu'il éveille l'intérêt de quelques équipes NBA également. Ca se développe depuis une dizaine d'années en France et en Europe mais Lisalo l'exploite au maximum.
Je trouve qu'au Pana c'est plus équilibré, même si le titre ils le doivent en grande partie à Sloukas sur la finale.

Mais je suis sans doute encore un peu vieux jeu et aime le basket plus collectif, où la domination est davantage fondée sur le collectif que sur le talent de l'un ou l'autre joueur.

Je suis de la même école que toi mais il y a une vraie évolution dans le basket, avec une influence de la nba sur le jeu FIBA. LACOMBE et LANG le faisaient justement remarquer dans une interview dans le mag BASKET, les matchs d'EL où il y a beaucoup plus de 1c1, avec des gros scores à la clé. Et comme tu as tellement plus de matchs, tu ne vas retrouver des matchs à la "muerte" qu'en PO exactement comme en NBA, mais où l'on attend énormément des arrières.

PARIS là où ils sont très forts, c'est sur l'intensité. J'avais jamais ressenti ça avant de voir BONN au Rhenus.
françois
françois

Message  Haddock Jeu 6 Juin - 20:26

« Il faut malgré tout noter les satisfactions comme le fait que le bilan sportif de fin de saison est positif avec 27 victoires pour 26 défaites »

C’est une blague cette phrase …

Haddock

Message  expat Jeu 6 Juin - 22:14

Je poste ici sur la conférence de presse car le topic me paraît plus approprié

Plutôt intéressant. On voit une ambition assez prudente- comme elle est annoncee sur 3 ans, on se s’avance pas trop. Effectivement pas un mot sur le budget, mais bon de savoir que les comptes sont de retour à l’équilibre.
Matt Pokora n’a pas encore révolutionné le club (peut être qu’il ne souhaite pas le faire d’ailleurs) je suis quand même un peu surpris par son absence, je suppose qu’il sera là quand les nouveautés seront enfin présentées ? Au delà de l’hymne, du maillot et du logo, qui sont relativement accessoires, j’e suis curieux d’en savoir plus sur ce concept de fan expérience - de fan zone qu’ils veulent mettre en place au rhenus.

Sur larena, discours qui se veut positif, ci est agréable à lire. Un jour il faudra que ça se concrétise par une avancée tangible.

Allez la sig !
expat
expat

Message  John White Jeu 6 Juin - 22:35

expat a écrit:Je poste ici sur la conférence de presse car le topic me paraît plus approprié

Plutôt intéressant. On voit une ambition assez prudente- comme elle est annoncee sur 3 ans, on se s’avance pas trop. Effectivement pas un mot sur le budget, mais bon de savoir que les comptes sont de retour à l’équilibre.
Matt Pokora n’a pas encore révolutionné le club (peut être qu’il ne souhaite pas le faire d’ailleurs) je suis quand même un peu surpris par son absence, je suppose qu’il sera là quand les nouveautés seront enfin présentées ? Au delà de l’hymne, du maillot et du logo, qui sont relativement accessoires, j’e suis curieux d’en savoir plus sur ce concept de fan expérience - de fan zone qu’ils veulent mettre en place au rhenus.

Sur larena, discours qui se veut positif, ci est agréable à lire. Un jour il faudra que ça se concrétise par une avancée tangible.

Allez la sig !

Cette conférence de presse servait surtout à essayer de justifier les raisons des échecs de cette saison.
Je comprends mieux certaines choses par-contre je ne suis pas d'accord avec lui sur plusieurs sujets, comme que le président impose à un coach de faire jouer plus un joueur mais c'est plutôt de la maladresse en voulant ce justifier sans trop en dire et s'attarder sur le cas Pietrus.
Un des autres désaccords est le fait qu'on a construit un effectif pour jouer le maintien car nous n'avions au final que la 9ème sur 18.
3 équipes avec des budgets bien moindre (St-Quentin, Le Portel, Cholet) ont joués les PlayOffs donc excuse non valable.
D'autant que durant la saison nous avons pû faire d'importants changements (Brooks, McGee, Dallo) que n'ont pû faire les équipes cités plus haut.
Sauf peut-être St-Quentin avec le "coup" Nolan Traoré en toute fin de saison;
Les projets structurels sont intéressants et comme dit on verra bien ce qui ce fera où non ainsi que les résultats, ne jugeons pas trop avant que ces changements promis s'opèrent où non.
Le merchandising fait parti du business plan d'un club et l'apport de M Pokora dans ce domaine n'est pas négligeable comme sur la médiatisation supplémentaire que le club peux avoir grâce à sa présence.
Pour le budget tant que nous ne sommes pas passé devant la DNCG, il n'y aura pas je pense de communication à ce sujet.
Je trouve que l'on parle peu du sportif en faisant de beaux discours sans trop rentrer dans les détails, d'ailleurs dommage que ce ne soit pas Nicola Alberani le directeur sportif en charge de ce secteur qui en parle tout comme l'absence de Laurent Vila.

Le contrat 1+1 de Hugo Invernizzi personne n'en avait jamais entendu parlé, il suffit de lire l'article de son retour sur le site officiel pour s'en rendre compte.
https://sigstrasbourg.fr/2023/07/hugo-invernizzi-de-retour-strasbourg

Sans oublier le discours de notre président Lavisgne avant la dernière ligne droite catastrophique.
https://www.bebasket.fr/strasbourg-le-president-christophe-lasvigne-veut-conserver-massimo-cancellieri

Soit c'est une vraie girouette, soit il apprends vraiment, soit c'est clairement un mauvais communiquant?
John White
John White

Message  françois Ven 7 Juin - 9:07

Pour répondre à Gazzo sur l'autre topic et JW, on sent qu'il tatonne un peu dans sa communication effectivement. En soit faire un mea culpa après l'écoulement de la saison et du recul ne me gêne pas, en FRANCE c'est effectivement très mal vu en terme de communication mais je préfère cela à titre personnel.

Il s'est peut-être trop avancé sur LEMOINE vu que les dna évoquent un contrat qui lui a été proposé, donc pas encore validé par le joueur même si ce serait très dommage de le voir partir.

Sur MC je pense qu'avant cette dernière ligne droite cata il serait resté au vu des résultats et malgré le jeu proposé.

Comme JW je pense que sur le budget ils n'annonceront rien avant le passage à la DNCG. Vu ce qu'il s'est passé l'an passé avec l'encadrement de la masse salariale, ils préfèrent être prudents, dont ALBERANI au premier chef pour connaître son enveloppe pour le recrutement.

Pokora travaille quand même déjà beaucoup en interne s'ils annoncent des changements sur le logo, maillot, hymne et ambiance de salle. On verra les résultats à la saison à venir.

On est encore tôt dans le mercato, les championnats se terminent à peine, donc on a du temps.
françois
françois

Message  van_pet Ven 7 Juin - 9:16

Je suis d'accord je pense que le changement de coach n'a été envisagé qu'en fin de saison car avant les résultats étaient cohérents avec les objectifs même si le jeu n'était pas top. Il était alors en finale de CDF, dans le top 8 du championnat et avait 2 ans de contrat, aucune raison donc de dire autre chose dans sa communication.

Pour les résultats, c'est factuel on a un bilan de 27V pour 26D, c'est un fait donc oui sur le plan résultats ce n'est pas si cata qu'on veut bien le faire croire. On a dévissé en fin de saison mais en soit on n'est pas loin de passer le top16 et sans doute a une victoire du top 8 du championnat.

François je crois que tu mélanges Lemoine et Pietrus. Lemoine a été annoncé rejoindre le groupe pro, pour Pietrus qu'on lui a fait une proposition dont on ne connait pas le contenu et qui n'est pas encore accepté visiblement.

Pour le président, il est arrivé sur des oeufs après de grosses tensions internes, avec la mise en place du nouveau projet sur 3 ans, on va pouvoir juger sur la saison complète à venir mais on sent quand même que Schalk tire pas mal de ficelles derrière.

Pokora bosse beaucoup en interne et sans trop le dire mais il ne faut pas non plus s'attendre à une révolution au Rhenus dès la rentrée. On ne peut pas tout changer d'un coup, ça va prendre du temps et le public doit aussi adhérer et faire des efforts pour suivre le mouvement.
van_pet
van_pet

Message  françois Ven 7 Juin - 9:32

@VanPet je me fonde sur l'article des DNA partagé sur l'autre topic :

DNA a écrit:
Avec “JB” Maille, Hugo Invernizzi, Dessert et Maxence Lemoine ( le meneur, qui fêtera ses 17 ans le 19 juin, ne va pas tarder à signer un premier contrat pro ) , on aura les quatre JFL ( joueurs formés localement ).

françois
françois

Message  van_pet Ven 7 Juin - 9:52

Ok dans ce sens là, au temps pour moi Smile

Pour voir ce qui s'est vraiment dit, les DNA ont publié une vidéo
https://c.dna.fr/sport/2024/06/06/christophe-lasvigne-(sig)-il-y-a-un-budget-qui-est-faisable-sans-coupe-d-europe
van_pet
van_pet

Message  Tommy67 Jeu 13 Juin - 7:45

Monaco qui explose le Paris basket pour le titre . C’est une autre planète en terme d’équipe . Grosses lignes arrière plus des intérieurs efficaces .

Tommy67

Message  van_pet Jeu 13 Juin - 7:47

Je ne sais pas si on avait déjà vu une telle domination d'une équipe en finale de championnat de France. Cette version de Monaco est l'une des plus forte vu depuis sa création. Pas leur meilleur saison mais quand ils veulent, ils sont capables de rouler sur tout le monde.
van_pet
van_pet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7