Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Que faire?

+21
françois
SIG 66 le retour
yannickos
guigui de l'est
Titeuf 67
mike
ggege67
FREEMAN
rocky
John White
N°13
voodoo
Easy-Cat
bouli
newik68
Namele
dalki
djoliv67
Jeam's
philippe
papa schultz
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que faire? Empty Que faire?

Message  John White Dim 9 Jan - 16:01

Vu la situation actuelle je créer ce topic afin que chacun donne son avis sur les problèmes de cette équipe et les possibles solutions en argumentant biensur.

Je vais donc commencer pour moi le souci ce trouve au niveau du coaching:

- mauvaise gestion des temps de jeu
- incapacité à utiliser Ricardo qui devrait être la pièce maitresse de l'équipe qui réalise la pire saison de sa carrière
- incapacité à donner une âme et une esprit guerrier à cette équipe
- jeu inexistant et pas beau à voire (depuis 3 saisons)
- ne trouve pas les solutions
- semble résigné
- résultats (très) mauvais

Sinon comment expliquer que des joueurs aussi expérimenté, ayant joué ensemble auparavant, connu pour leur esprit guerrier, qui sortent d'un bonne saison ne ce battent pas et joue aussi mal.

Pour moi il faut remplacer Sarre, maintenant reste juste à savoir par qui et si l'on a les finances pour le faire?

Dans le même temps Vichy gagne de 27 points contre Paris-Levallois (qui continu de couler) ce qui leur redonne confiance d'autant qu'il devrait avoir l'aide de TJ Thompson qui devrait débuter face à nous le week-end prochain.
N'oublions pas aussi que nos adversaires direct il y a Poitiers qui gagne à domicile face à Chalon et Le Mans à Gravelines.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  papa schultz Dim 9 Jan - 16:36

La Sig occupe la 12iem place du classement,pourquoi?
- Ratio salaire/productivité absente
- Collectif en attaque néant
- Dès qu'un grain de sable se met dans les schémas tactiques on ne trouve pas de solutions ou alors un shoot casse-croute au seuil des 24"
- Forcing dans le 1c1 et donc on se fait bâcher au cercle
- On se complait dans l'inconfort


Solutions:

- Remaniement
- Trouver des sous



papa schultz

Age : 53
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  John White Dim 9 Jan - 17:01

En tout cas cela bouge en coulisse le club a organisé une conférence de presse mardi à 14h30 au Rhénus.

http://www.sigbasket.fr/n207-conference_de_presse.html
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  philippe Dim 9 Jan - 17:08

oui enfin, là, il n'y a pas trente six choses à faire......
il faut virer Sarre .....ou serrer les fesses pour eviter la proB..........

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Titeuf 67 Dim 9 Jan - 17:12

papa schultz a écrit:La Sig occupe la 12iem place du classement,pourquoi?
- Ratio salaire/productivité absente
- Collectif en attaque néant
- Dès qu'un grain de sable se met dans les schémas tactiques on ne trouve pas de solutions ou alors un shoot casse-croute au seuil des 24"
- Forcing dans le 1c1 et donc on se fait bâcher au cercle
- On se complait dans l'inconfort


Solutions:

- Remaniement
- Trouver des sous



Un remaniement, c'est très compliqué, car la SIG n'a plus qu'un joker sur les 3 que chaque club a en début de saison, 2 ont été utilisés avec les recrutements de Sacha et Nick.

Perso je pense sincèrement qu'on a des joueurs de qualités, mais ils ne jouent tout simplement pas à leur niveau. Pourquoi ?

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  N°13 Dim 9 Jan - 17:14

Pourquoi? parce que peut-etre ils avaient un message à faire passer au directoire. Et qu'ils ont très bien réussi à se faire comprendre.
Malheureux d'en arriver là!
N°13
N°13

Age : 105
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Titeuf 67 Dim 9 Jan - 17:44

N°13 a écrit:Pourquoi? parce que peut-etre ils avaient un message à faire passer au directoire. Et qu'ils ont très bien réussi à se faire comprendre.
Malheureux d'en arriver là!

C'est quand même con d'en arriver jusque la.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  N°13 Dim 9 Jan - 17:46

Titeuf 67 a écrit:
N°13 a écrit:Pourquoi? parce que peut-etre ils avaient un message à faire passer au directoire. Et qu'ils ont très bien réussi à se faire comprendre.
Malheureux d'en arriver là!

C'est quand même con d'en arriver jusque la.

entièrement d'accord avec toi. Surtout quand ça ridiculise un club, une ville...
d'autre part , si ce n'est pas pour faire passer un message, il y a de quoi s'inquieter
N°13
N°13

Age : 105
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Jeam's Dim 9 Jan - 18:52

Pour moi ce n'est en aucun cas la faute des dirigeants. L'équipe sur le papier est plus que séduisante ! Elle m'a même emballé !

Pour moi la faute est uniquement aux 10 joueurs qui portent le maillot de la SIG !
Bien sur que Sarre a sa part de responsabilité mais pour moi ce sont les joueurs qu'il faut mettre devant leurs responsabilités.

J' espère pas et je ne crois pas que Bellon va licencier Sarre, car déja un licenciement coute chère, et mettre qui ? Ne me parlez pas de Collet,Toupanne ou....Weissler.
Moi j'ai qu'une idée pour sortir de cette mauvaise passe, c'est de bosser, bosser et encore bosser !

Ce dont j'ai surtout peur c'est qu'on n'a plus de marge de manœuvre car j'ai l'impression que les caisses sont vides

Je fais confiance aux dirigeants, ils vont pas céder à la panique
Jeam's
Jeam's

Age : 35
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  françois Dim 9 Jan - 20:04

perso j'avoue que je suis en pleine incertitude et j'ai du mal à voir une solution permettant de régler le problème:
_ si l'on vire Sarre va-t-on résoudre les problèmes de l'effectif, à savoir déséquilibre extérieur-intérieur, pas de jeu intérieur car pas d'intérieur pouvant être une vraie menace. deux joueurs au poste 3 qui nécessitent du temps de jeu pour être productif (ricardo, hawkins). un ricado qui n'arrive pas à s'adapter au coaching de sarre et un hawkins qui piaffe d'impatience sur le banc. défense trop inconstante, faiblesse aux lancers. as de jeu collectif.
et si on le vire, qui prendre? je ne sais pas.

_ de plus c'est chaque fois la même chose, les joueurs et l'entraineur ayant des responsabilités partagées. mais est-ce que des joueurs comme mccord,jeanneau seraient capables de plomber un match uniquement pour avoir la tête d'un coach? je ne peux le croire.
et puis tout part de la présaison, l'effectif constitué avant l'arrivée de ricardo et les départs de prowell et williams semblait complémentaire.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Vincent Dim 9 Jan - 23:58

françois a écrit:perso j'avoue que je suis en pleine incertitude et j'ai du mal à voir une solution permettant de régler le problème:
_ si l'on vire Sarre va-t-on résoudre les problèmes de l'effectif, à savoir déséquilibre extérieur-intérieur, pas de jeu intérieur car pas d'intérieur pouvant être une vraie menace. deux joueurs au poste 3 qui nécessitent du temps de jeu pour être productif (ricardo, hawkins). un ricado qui n'arrive pas à s'adapter au coaching de sarre et un hawkins qui piaffe d'impatience sur le banc. défense trop inconstante, faiblesse aux lancers. as de jeu collectif.
et si on le vire, qui prendre? je ne sais pas.

_ de plus c'est chaque fois la même chose, les joueurs et l'entraineur ayant des responsabilités partagées. mais est-ce que des joueurs comme mccord,jeanneau seraient capables de plomber un match uniquement pour avoir la tête d'un coach? je ne peux le croire.
et puis tout part de la présaison, l'effectif constitué avant l'arrivée de ricardo et les départs de prowell et williams semblait complémentaire.

Je pense que l'on a des joueurs intérieurs : Pasco, Lewis, et toujours McCord savent tous apporter des points dans la raquette. Le problème est qu'on ne s'appuie pas sur eux. Comment résoudre le problème ? Je n'en sais rien, c'est un problème à plusieurs inconnues: Sarre, Ricardo, les intérieurs eux-même, etc...

Quant à Sarre, je ne sais pas jusqu'à quel point il est responsable, mais le problème est que les caisses sont maintenant vides, et que les bons coachs sur le marché sont sûrement trop chers pour nous. Et virer Sarre pour prendre Weissler, je n'en vois pas l'intérêt. Et pourtant, il faut bien faire un geste fort après une telle déroute...
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Jeff Lun 10 Jan - 0:16

Moi je sens un peu le départ de Ricardo dans le semaine. Oui c'est un vrai gagneur et avec Sarre ça ne passe pas...
Ca me fais du tout plaisir même s'il faut reconnaitre que ça ne sera pas entièrement négatif, quoique hier il joue 6 minutes et on voit le résultat, donc il n'est pas spécialement responsable non plus.
Et puis quelle réaction de ses amis comme Jeanneau McCord ou Giffa a qui il a demandé de revenir... ?

L'argument des caisses vides je vois pas trop non plus d'où ça sort, je n'ai pas vraiment vu ces mots dans la presse. Et si on coupe Sarre ok y a des indemnités, mais ça fais qu'il y a pas son salaire jusqu'à la fin de saison. De plus un peu d'argent devrait être récupéré par le prêt de Soumahoro. Bref je pense un coach au chômage serait quand même tenté de prendre une équipe avec le MVP en titre et des gars comme Pasco Digbeu M'Baye etc... même si c'est pour des clopinettes c'est un beau challenge et c'est toujours mieux que le chômage ! Ok l'effectif est déséquilibré mais quelqu'un d'autre peut en faire un meilleur usage je pense. Les clubs gardent toujours un peu d'argent en réserve pour les coups durs donc c'est le moment de l'utiliser, au pire on peut toujours emprunter...

Dur de faire un ultimatum sur 1 match, genre "Ricardo si tu ne fais pas 10 points 5 rebonds c'est la porte", car ce serait au détriment de l'équipe, si vraiment il veut faire ces stats il les fera, mais le prix à payer n'en vaut pas la peine. A le limite on peut le poser au coach, soit il obtient une réaction, soit c'est finis et ça ne sert à rien d'insister

Je comprend toujours pas pourquoi le coach n'a pas démissionné, au moins ça aurait eu un peu de classe. Je crois qu'il est un peu grillé en proA, ça doit être pour ça

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  N°13 Lun 10 Jan - 0:40

sauf que Soumahoro n'est pas prété pour l'instant

d'accord avec les autres, Bellon a montré un engagement et une ouverture d'esprit qui ne peut que laisser esperer qu'ils sauront prendre la bonne decision
N°13
N°13

Age : 105
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Vincent Lun 10 Jan - 3:01

Jeff a écrit:Moi je sens un peu le départ de Ricardo dans le semaine. Oui c'est un vrai gagneur et avec Sarre ça ne passe pas...
Ca me fais du tout plaisir même s'il faut reconnaitre que ça ne sera pas entièrement négatif, quoique hier il joue 6 minutes et on voit le résultat, donc il n'est pas spécialement responsable non plus.
Et puis quelle réaction de ses amis comme Jeanneau McCord ou Giffa a qui il a demandé de revenir... ?

L'argument des caisses vides je vois pas trop non plus d'où ça sort, je n'ai pas vraiment vu ces mots dans la presse. Et si on coupe Sarre ok y a des indemnités, mais ça fais qu'il y a pas son salaire jusqu'à la fin de saison. De plus un peu d'argent devrait être récupéré par le prêt de Soumahoro. Bref je pense un coach au chômage serait quand même tenté de prendre une équipe avec le MVP en titre et des gars comme Pasco Digbeu M'Baye etc... même si c'est pour des clopinettes c'est un beau challenge et c'est toujours mieux que le chômage ! Ok l'effectif est déséquilibré mais quelqu'un d'autre peut en faire un meilleur usage je pense. Les clubs gardent toujours un peu d'argent en réserve pour les coups durs donc c'est le moment de l'utiliser, au pire on peut toujours emprunter...

Dur de faire un ultimatum sur 1 match, genre "Ricardo si tu ne fais pas 10 points 5 rebonds c'est la porte", car ce serait au détriment de l'équipe, si vraiment il veut faire ces stats il les fera, mais le prix à payer n'en vaut pas la peine. A le limite on peut le poser au coach, soit il obtient une réaction, soit c'est finis et ça ne sert à rien d'insister

Je comprend toujours pas pourquoi le coach n'a pas démissionné, au moins ça aurait eu un peu de classe. Je crois qu'il est un peu grillé en proA, ça doit être pour ça

Le départ de Ricardo est extrêmement peu probable. Il a signé pour deux ans, c'est un très gros salaire : on ne le coupera pas.

L'argument des caisses vides, il provient essentiellement du fait qu'on a le salaire de Ricardo à payer, et l'affaires Prowell sur le dos pour laquelles il faut provisionner. On peut bien sûr faire des dépassements de budget, mais c'est risqué (on vient de faire désencadrer la masse salariale, ce n'est pour rechuter aussitôt) et il faut que cela en vaille la peine (id est : pas Weissler).

Des coachs au chômage, il y en a sans doute, mais on sait tous que Collet ne serait pas une solution dans pareil cas. Dettman est-il libre ? Je crois qu'il ferait plutôt l'affaire. Mais il n'est pas gratuit...
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty DEBUT LES SUPPORTERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  mike Lun 10 Jan - 17:59

que faire????????????

je pense qu'il faut attendre mardi après midi. A la suite de la conférence de presse, il faudra engager, en fonction des déscisions prises, une révolte dans le tribune du Rhenus vendredi soir.

si on voit que l'équipe en veut :TOUS D ERRIERE LA SIG

par contre si rien ne bouge ( pas de motivations ) on dervrait tous quitter notre place pendant 5 minutes pour montrer aux joueurs notre colère.

pour le match avec les filles, le club devrait inverser les rencontres ( 17 h45 SIG -ASVEL et 20h30 les FILLES)

Quand pensez vous?????????????????????????

mike

Age : 52
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  SIG 66 le retour Lun 10 Jan - 19:12

Je ne crois pas qu'il faille attendre, même si c'est une spécialité de la sig (cf lewis et autres) car il n'en sort rien de bon !

S'il n'est pas envisagé de lâcher un joueur majeur (salaire ou autre raison) il faudra bien se séparer du coach (évitons les sentiments se sont tous des pros), on va quand même pas jouer le maintien pour se séparer de FS à la fin de la saison ou en Pro B !

Et c'est pas la peine de ramener OW, je propose SE du BCS, lui au moins, il a des résultats avec de faibles moyens.

Non, là c'est grave, attendre 2 mois pour un pivot qui ne joue pas ou peu depuis qu'il est là , ridicule, FS n'arrive pas et n'arrivera plus à utiliser le potentiel de cette équipe.

SIG 66 le retour

Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Qu'est ce Sarre a fait depuis son arrivée ???

Message  djoliv67 Lun 10 Jan - 20:03

Jeam's a écrit:Pour moi ce n'est en aucun cas la faute des dirigeants. L'équipe sur le papier est plus que séduisante ! Elle m'a même emballé !

Pour moi la faute est uniquement aux 10 joueurs qui portent le maillot de la SIG !
Bien sur que Sarre a sa part de responsabilité mais pour moi ce sont les joueurs qu'il faut mettre devant leurs responsabilités.

J' espère pas et je ne crois pas que Bellon va licencier Sarre, car déja un licenciement coute chère, et mettre qui ? Ne me parlez pas de Collet,Toupanne ou....Weissler.
Moi j'ai qu'une idée pour sortir de cette mauvaise passe, c'est de bosser, bosser et encore bosser !

Ce dont j'ai surtout peur c'est qu'on n'a plus de marge de manœuvre car j'ai l'impression que les caisses sont vides

Je fais confiance aux dirigeants, ils vont pas céder à la panique

djoliv67

Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Easy-Cat Mar 11 Jan - 12:46

une petite piecette pour Eberlin
grosse cote mais super choix et il le meriterait ...

Easy-Cat

Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  rocky Mar 11 Jan - 16:09

On change pas une équipe qui gagne Laughing

DNA du 11 janvier 2011

SIG: une tempête dans un verre d'eau

Le président Martial Bellon avait lui-même décrété l'état de crise au lendemain de la déroute enregistrée par la SIG, samedi à Orléans (96-39), au cours de laquelle les Strasbourgeois avaient encaissé un 37-0 dans un second quart-temps qui restera à jamais dans les annales du basket français. Avant la conférence de presse organisée par le directoire en ce début d'après-midi de mardi, on pouvait s'attendre à tout. Et alors? Rien de neuf sous le soleil, ou plutôt la grisaille.

Enfin presque. Le président maintient sa confiance au groupe et à son entraîneur, lui laissant la possibilité de se racheter d'ici la fin du cycle aller. Les hommes de la SIG ont donc trois matches, d'ici fin janvier, pour rectifier le tir, redorer leur blason et surtout celui du club.

Martial Bellon a tenu à préciser que l'absence de décision marquante à ce stade ne signifie pas que le directoire n'est pas conscient de la gravité de la situation. Si rien ne change, l'effectif pourrait bien évoluer au terme de l'ultimatum fixé.

Il est aussi question de sanction financière devant frapper les joueurs, dans le but d'offrir des déplacements pour les matches à l'extérieur aux plus fidèles supporters. Si en l'état, ceux-ci sont enclins à suivre leur équipe en déplacement, en effet, ils sont très fidèles...
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  dalki Mar 11 Jan - 16:10

bon ça y est, c'est officiel, rien ne change « je veux laisser aux joueurs et au staff le droit de se refaire ». Décision logique (et surtout économiquement parlant!!!), place désormais à une réaction face à Vichy!
http://www.catch-and-shoot.com/cat/live-news/

dalki

Age : 35
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Namele Mar 11 Jan - 17:02

SIG 66 le retour a écrit:Et c'est pas la peine de ramener OW, je propose SE du BCS, lui au moins, il a des résultats avec de faibles moyens

Ce n'est pas possible pour S.Eberlin, si je ne me trompe pas. Il n'a pas passé le BE2, obligatoire pour entraîner à ce niveau (déjà, à partir de NM1. Mais là, il est couvert par D.Pereira, qui lui aussi fait un boulot remarquable, ne l'oublions pas)

Namele
Namele

Age : 34
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  françois Mar 11 Jan - 17:15

décision logique effectivement:

1)qui laisse une seconde chance à ce groupe qui a touché le fond mais qui garde son potentiel. ils ont 3 matchs pour cela c'est amplement suffisant.

2) ça laisse aussi du temps aux dirigeants de prendre contact avec d'autres coachs et les garder sous la main en cas de limogeage de Sarre.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Titeuf 67 Mar 11 Jan - 17:18

rocky a écrit: Il est aussi question de sanction financière devant frapper les joueurs, dans le but d'offrir des déplacements pour les matches à l'extérieur aux plus fidèles supporters. Si en l'état, ceux-ci sont enclins à suivre leur équipe en déplacement, en effet, ils sont très fidèles...


Nous ça nous ferait plaisir yop yep

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  newik68 Mar 11 Jan - 17:31

Je trouve que c'est une décision logique de conserver le coach et tous les joueurs même si pour moi Lewis ne défend pas assez et ça se sent dès qu'il est sur le terrain. La conférence de presse a permis aussi de mettre un "ultimatum" aux joueurs et à coach Sarre, ce qui va les inciter à se battre pour gagner les prochains matches, du moins on l'éspère tous ! En attendant je pense qu'il faut repenser la manière dont on se sert des joueurs à notre disposition, j'ai vu très peu d'associations Pasco - Lewis à l'intérieur , l'un compensant les faiblesses de l'autres sur chaque côté du terrain et également Greer - Hawkins qui pour moi peuvent aussi jouer ensemble . J'aimerais aussi voir plus de pression sur le porteur de balle comme Essart l'a mis dès le début du match face à Paris, bien relayé par Jeanneau mais depuis je n'ai pas revu ça ... Ensuite M'Baye est très important des 2 côtés du terrain et Digbeu est plutôt performant en sortie de banc comme contre Paris. On a une ligne arrière qui peut mettre une forte pression sur la remontée de balle adverse et ça peut nous offrir des points faciles en contre attaque et on le sent que lorsque les joueurs courent ça peut donner quelque chose . J'espère vraiment une réaction d'orgueil et surtout un réveil de Greer et Jeanneau qui doivent être nos leaders sur le terrain et je trouve Aymeric en dedans depuis quelques matches, rien qu'en le regardant shooter à l'échauffement. En tout cas, aller la SIG !
newik68
newik68

Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Super Sayan Mar 11 Jan - 18:28

et si la super solution était de promotionner le coach des Espoirs ... Very Happy

Super Sayan

Age : 43
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire? Empty Re: Que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum