-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

+5
Vincent
p'tit louis
Jeff
françois
newik68
9 participants

Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  françois Mer 16 Fév - 12:28

entorse à l'entrainement pour jeanneau qui est incertain et john est encore au repos.

et sinon:
http://www.sigbasket.fr/n242-bandeannonce_sigpau.html
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  John White Mer 16 Fév - 20:19

françois a écrit:entorse à l'entrainement pour jeanneau qui est incertain et john est encore au repos.

et sinon:
http://www.sigbasket.fr/n242-bandeannonce_sigpau.html


Niveau blessures ont a pas de Pau. Smile
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  rocky Jeu 17 Fév - 10:15

DNA du 17 février 2011

Basket-ball / Avant SIG – Pau-Lacq-Orthez, samedi (20 h)

Deux équipes, une quête commune

Demi-finaliste de la récente Semaine des As, Pau-Lacq-Orthez fait partie, comme la SIG, des équipes en lutte pour accrocher les playoffs.

PLAYOFFS. – Si l’objectif officiel reste toujours le maintien en Pro A, après une saison de purgatoire à l’étage inférieur, Pau (9 e) est aujourd’hui à la lutte pour accéder aux play-offs. Le promu béarnais a ainsi montré lors de la Semaine des As qu’il pouvait rivaliser avec les ténors du championnat, comme l’atteste son succès en quart contre Cholet (même si Gravelines l’a sèchement écarté en demi-finale, 96-64).

ALLER. – C’est face à la SIG, lors du match aller, que Pau avait remporté son premier match de championnat après trois lourdes défaites (89-51 à Cholet, 68-87 face au Mans, 90-63 à Limoges). Dans le sillage d’un Demetric Bennett en réussite (25 pts), les Palois avaient dominé les Strasbourgeois (77-72), malgré la grande performance de Ricardo Greer (29 pts, 12 rbds).

PUZZLE. – L’effectif palois a connu de nombreux bouleversements depuis le début de la saison. Courant octobre, Pau avait engagé, le temps de six matches, le pivot américain Tremaine Ford pour pallier à plusieurs absences dans le secteur intérieur.

Fin décembre, l’Élan Béarnais engageait pour remplacer Mike Bauer, en tant que pigiste médical, Teddy Gipson, champion de France de Pro B et MVP de la saison régulière l’an passé avec… Pau. L’arrière US venait de purger une suspension de six mois pour avoir aidé un ancien coéquipier à frauder lors d’un contrôle anti-dopage.

Blessé après deux rencontres (14,5 pts et 7,5 pds), Teddy Gipson a cédé sa place pour quelques semaines à son compatriote Ronnie Taylor, qui avait débuté la saison à Rouen (Pro B). Le meneur US, qui vient de s’engager chez le rival limougeaud, a inscrit le panier de la victoire en quart de finale de la Semaine des As face à Cholet.

Antoine Mendy candidat au titre de MVP

Enfin, pour remplacer Travon Bryant, touché au genou et absent jusqu’à fin mars, le massif pivot nigérian Chinemelu Elonu a débarqué fin janvier dans le Béarn et n’a pas attendu longtemps pour se mettre en valeur (20 pts et 12 rbds en demi-finale des As contre Gravelines).

MARAVIC. – Absent lors du match aller, Marko Maravic (7,3 pts et 3,1 rbds) monte en régime après un début de saison contrarié par quelques pépins physiques. L’intérieur slovène a ainsi terrassé presque à lui seul le champion de France Cholet en quart de finale des As, avec ses 19 pts dont un magnifique 5 sur 5 à trois points.

MENDY. – Brillant l’an passé en Pro B, Antoine Mendy réalise sa meilleure saison en Pro A sous le maillot de l’Élan (13,9 pts et 4 rbds). L’ailier passé par Boncourt (Suisse) et Reims fait ainsi partie des prétendants crédibles au titre de MVP français.

BAROMÈTRE. – A 36 ans, Slaven Rimac se porte toujours aussi bien. L’ancien arrière international croate, passé par Milan, Badalone ou l’AEK Athènes, apporte toute son expérience au collectif palois (10,9 pts). Et quand Rimac va, l’Élan va. En son absence, Pau a déraillé récemment face au Mans et à Gravelines.

RUMEUR ? – Le président du Paris-Levallois, Francis Flamme a lancé un pavé dans la marre dernièrement en clamant le souhait de Laurent Sciarra d’arrêter sa carrière et de devenir entraîneur. Certains laissaient même entendre que le meneur palois pourrait troquer son short pour le costume de coach du PL dès la fin de la Semaine des As. Laurent Sciarra ne s’est pas exprimé sur le sujet et sera bien au Rhenus samedi pour affronter la SIG.

TRÊVE. – Pas qualifiée pour les As, la SIG a néanmoins continué sur un rythme d’entraînement classique au retour du Mans, avant de couper trois jours (vendredi, samedi et dimanche) la semaine dernière. Une fois encore, quelques pépins physiques ont perturbé la préparation des Strasbourgeois, puisque, outre McCord (genou), Hawkins (cuisse) et Jeanneau (cheville) ont été touchés.

«Comment sera-t-on après cette coupure de 15 jours ? C’est l’inquiétude majeure, explique Frédéric Sarre. C’est un match important pour les deux équipes. » En cas de succès, la SIG a l’occasion de revenir à hauteur de Pau au classement.

PASCO. – Sous le coup d’une suspension après sa faute disqualifiante, le 18 janvier à Chalon en Coupe de France, Pervis Pasco avait pu finalement continuer à jouer, la Fédération ayant levé, temporairement, ladite suspension, en attendant que le dossier soit examiné par la commission de discipline. Cette dernière s’est réunie récemment, mais a statué sur d’autres dossiers jugés plus urgents. Le pivot strasbourgeois devra donc attendre la mi-mars pour connaître la décision, mais peut néanmoins tenir sa place d’ici là.

INFIRMERIE. – Teddy Gipson, absent de la Semaine des As en raison d’une déchirure à la cuisse, devrait effectuer son retour face à la SIG, en dépit d’une alerte au mollet ces derniers jours. Les intérieurs Mike Bauer (dos) et Travon Bryant (genou) seront absents. Slaven Rimac est remis de son angine qui l’a privé de la demi-finale des As.

Côté strasbourgeois, John McCord, victime d’une entorse du genou au Mans, n’a toujours pas repris l’entraînement et ne devrait pas être en mesure de tenir sa place samedi. Si Aymeric Jeanneau s’est donné une entorse à la cheville, mercredi soir à l’entraînement, Frédéric Sarre était plutôt optimiste hier quant à ses chances de participation.

ESPOIRS. – Le match entre les espoirs de la SIG et de Pau n’aura pas lieu au Rhenus, comme cela est habituellement le cas. La rencontre se disputera au Hall de la SIG, rue de la Poste à Illkirch, samedi à 16 h (entrée gratuite).

Simon Giovannini
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  rocky Ven 18 Fév - 9:02

DNA du 18 février 2011

Basket-ball / SIG – Pau-Lacq-Orthez, demain (20h)

Le goût de la victoire ?

Après deux semaines sans la moindre rencontre à se mettre sous la dent, la SIG renoue avec la compétition, demain soir (20h), face à Pau-Lacq-Orthez, récent demi-finaliste de sa Semaine des As. Face à un concurrent direct pour les play-offs, les Strasbourgeois, qui restent sur deux défaites en championnat, doivent sans faute retrouver le goût de la victoire.

Pour les basketteurs strasbourgeois, il y a eu la trêve des confiseurs, entre Noël et la nouvelle année. Il y a eu aussi, pas plus tard que la semaine dernière, « la trêve de ceux qui n’étaient pas qualifiés », dixit Frédéric Sarre. De ceux qui n’étaient pas qualifiés pour la Semaine des As s’entend.

Contrainte à l’inactivité depuis son déplacement au Mans, il y a quinze jours, la SIG n’est pas pour autant restée au repos forcé. Les Strasbourgeois se sont entraînés normalement au retour de la Sarthe et ont remis le couvert, dès lundi, après un break de trois jours.

« On a intérêt à regarder notre assiette plutôt que de regarder celle des autres »

Pour leurs retrouvailles avec le championnat, Steeve Essart et sa bande reçoivent, demain soir, un adversaire qui s’annonce plutôt coriace. En terre béarnaise, la mayonnaise semble avoir pris. Demi-finaliste des As, battu par le futur vainqueur Gravelines, l’Élan débarque « sur une continuité de références, comme le fait remarquer coach Sarre. Et il va falloir être plutôt bon pour contrecarrer cette équipe-là ».

Si le visage de la formation paloise a été pas mal remodelé depuis le début de la saison – Teddy Gipson effectuera d’ailleurs son retour dans l’effectif à l’occasion de ce déplacement en Alsace, en lieu et place de son compatriote Ronnie Taylor –, l’identité de jeu est restée la même. « C’est une équipe qui sait ce qu’elle doit faire et à quel moment, détaille Fred Sarre. Ils ont une intensité et une capacité à se projeter vers l’avant ». Avec les expérimentés Slaven Rimac et Marko Maravic pour tenir la baraque, le promu est aujourd’hui un candidat légitime aux play-offs de fin de saison et, partant, un concurrent direct de la SIG.

Frédéric Sarre n’entend toutefois pas s’appesantir plus que cela sur le profil du visiteur du jour. « On a intérêt à regarder notre assiette plutôt que de regarder celle des autres, sourit le chef maison. Et autant mettre plein de bonnes choses dans la nôtre ».

Ces derniers temps, ses hommes ont remis la main sur les ingrédients indispensables à la réalisation du plat. « L’équipe a fait des efforts sur le contrôle du ballon, sur la lutte au rebond, un effort aussi sur la capacité à ne plus avoir ces gros trous. »

Le premier d’entre eux avait pris la forme d’un indigeste 17-0 encaissé à l’aller, au début de la seconde période. Il était resté un moment en travers des gorges alsaciennes. « Pau avait été une alerte à nos sautes d’humeur, se souvient Fred Sarre. Même s’il n’y a pas eu d’efficacité dans les victoires lors de nos derniers matches, on n’a plus jamais été confronté à ces gros trous ».

Il est grand temps de passer à table…

Pour la SIG, battue lors de ses deux dernières sorties, il s’agit à présent de trouver la recette qui lui garantira un résultat positif. « Les tenues de matches sont plus consistantes. La problématique, désormais, c’est de terminer le boulot lorsqu’on a les possessions pour le faire. » A Antarès, Abdou M’Baye et ses coéquipiers ont eu les balles pour plomber leurs hôtes. « Ce sont des erreurs de notre part qui nous coûtent. »

Face à Pau, il importera donc de « valider les améliorations par une unique chose, la victoire ». La SIG a besoin de s’installer dans une dynamique positive si elle veut se concocter une deuxième partie de saison alléchante. « Notre équipe a besoin d’avoir la certitude, par les résultats, qu’elle peut être gagnante, gagnante, gagnante », conclut le Limougeaud.

Il est grand temps de passer à table… R. Sch.


McCord out

Victime d’une entorse du ligament latéral interne du genou au Mans, John McCord manquera à l’appel ce soir. L’ailier-fort strasbourgeois se contente pour le moment d’exercices de renforcement et d’un peu de vélo. « J’aimerais bien qu’il puisse jouer contre Chalon », indique Frédéric Sarre. Aymeric Jeanneau (entorse de la cheville) et Justin Hawkins (douleur à la cuisse) tiendront, eux, leur place.

Pau-Lacq-Orthez, de son côté, réintègre Teddy Gipson. Le meneur béarnais a repris l’entraînement hier. Touché au cuir chevelu, ce qui a nécessité la pose de trois points de suture, Marko Maravic sera également de la partie.



L'Alsace du 18 février 2011

SIG : mettre la marche avant

Dans la course aux play-offs, les Strasbourgeois doivent se débarrasser, demain à 20 h au Rhénus, de Pau-Lacq-Orthez, un concurrent direct, lors de la 18 e journée de Pro A.
Après une coupure de 15 jours, la SIG retrouve samedi le Rhénus pour le premier de ses deux matches d’affilée à la maison. Mais avant de penser à la réception de Chalon-sur-Saône la semaine prochaine, les Strasbourgeois devront d’abord affronter, demain à 20 h, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, actuellement 9 e, en réalité 7 e ex-æquo, du classement avec seulement une victoire de plus.

Autant dire que pour rester dans le coup pour les play-offs et ne pas laisser filer un adversaire direct, les hommes de Frédéric Sarre n’ont pas d’autre choix que de l’emporter samedi soir face aux visiteurs béarnais. « Quand on est à la recherche d’un objectif, tous les matches sont importants », rappelle comme une évidence le coach strasbourgeois.

« Il va falloir être bon »

Demi-finaliste de sa Semaine des As le week-end dernier, Pau est une équipe qui a changé depuis le début de la saison. Par rapport au match aller (Ndlr : victoire paloise, 77-72), le collectif de Didier Dobbels compte trois nouvelles têtes. Avec Teddy Gipson, Marko Maravic et Chinemelu Elonu (pigiste médical de Bryant) en plus et des leaders nommés Laurent Sciarra, Antoine Mendy et Slaven Rimac, l’Élan réussit une saison plutôt intéressante pour son retour en Pro A. « Cette équipe tient la route. Elle est assez sûre de la cohérence de son jeu, et très présente dans l’engagement et la capacité à se projeter rapidement vers l’avant », assure l’entraîneur alsacien.

Battue par Villeurbanne (70-81) et Le Mans (73-66) lors des deux précédentes journées, la SIG a besoin de retrouver le goût de la victoire. « Il va falloir être bon pour contrecarrer les Palois. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts sur le contrôle du ballon et la lutte aux rebonds. Ils ont aussi fait des efforts pour ne plus avoir de gros trous d’air. On a fait beaucoup de boulot. Maintenant, il faut valider tout cela par une victoire. Tant qu’on ne l’aura pas, on restera sur notre faim », affirme Fred Sarre. Victime d’une entorse du genou sur le parquet du Mans, il y a deux semaines, John Mc Cord est forfait ce samedi. Même sans leur intérieur, les Strasbourgeois ne viseront qu’une seule chose comme l’affirme le coach alsacien : « Nous sommes vraiment à la recherche d’une dynamique positive pour gonfler notre confiance en nous. »

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  newik68 Sam 19 Fév - 20:27

En direct du rhénus, excellent premier quart temps, Ricardo est monstrueux à 3points , Essart a griffé par 2 fois derriere l'arc mais s'est blessé en retombant lors de son second 3 points , esperons que ça soit plus de peur que de mal. On défend pas mal malgré l'impact physique d'Enolu dans la peinture. On est présent au rebond offensif avec déjà 2 claquettes mais on commence a perdre des ballons dans ce 2eme quart .
newik68
newik68

Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Michael Jordan Sam 19 Fév - 21:03

matche a suivre sur france bleu Bearn.
55-34 a la mi-temps, va-t-on gagner???putain si ils trouvent un moyen de perde...
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Michael Jordan Sam 19 Fév - 21:19

score a la fin du 3e qt: 58-51
ca fait 3-17 sur le 3e qt: RIDICULE
inadmissible manque de gestion (ou des joueurs?) dans ce 3e qt
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Michael Jordan Sam 19 Fév - 21:46

Victoire de la SIG 76-65 mais quelle fraiyeur dans le 3e QT! On s'en sort tres bien et quel tres bon resultat pour la SIG qui prend le goal average sur un concurrent direct au maintien. On gagne le match ds le premier (et donc dans le 4eQT). Un pas de plus vers le maitien
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  françois Sam 19 Fév - 22:32

de retour du rhénus,
première mi-temps impeccable, en attaque la balle circule, on mets les shoots, on bloque au rbd, ricardo fait ce qu'il veut, et la défense paloise est une vraie passoire.
et puis le 3ème quart, hallucinant, le total contraire de la première mi-temps, on ose pas attaque le cercle, on fait n'importe quoi, bref pau en profite pour revenir, on frise la honte pour la 2ème fois après orléans quoi. heuresement les gars se sont un peu recontrés sur la défense pour se relancer dans le 4ème quart, bref on a la victoire et le panier-average c'est tout bénef.

les joueurs:
jeanneau: dur dur le retour pour lui, à l'image de l'équipe dans le 3ème quart, a trop passé son temps à se frotter avec gipson et maravic.
essart: bien rentré dans le match il se blesse en mal retombant sur un shoot, il posait à peine le pied par terre, heuresement il a pu revenir mais sarre a préféré l'économiser.
m'baye: peut-être son plus mauvais match, bouffé par bennett en première mi-temps malgré quelques pénétrations rageuses, et a coulé avec l'équipe dans le 3ème quart en ratant plusieurs shoots ouverts et ne sachant plus quoi faire avec la balle.
digbeu: n'a pas beaucoup joué, rien à dire de particulier.
ricardo: in the zone en première mi-temps, réussissait tout ce qu'il voulait, du grand ricardo quoi. et puis la seconde mi-temps on a vu le pire. celui qui fonce dans le tas, prend des shoots foireux..
hawkins: la deuxième mi-temps est pour lui, agressif en attaque, est allé chercher des gros rbds.
giffa: pas mal, bien dans le match en défense, mais a raté des shoots ouverts.
pasco: pas de grosses stats mais présent, a bien tenu elonu.
lewis: fait ce qu'il sait faire un spectateur a fait la remarque judicieuse de ce qu'il faisait en poste 5 alors qu'il pourrait jouer 4 de temps en temps aux côtés de pasco.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Vincent Sam 19 Fév - 22:45

Michael Jordan a écrit:Victoire de la SIG 76-65 mais quelle fraiyeur dans le 3e QT! On s'en sort tres bien et quel tres bon resultat pour la SIG qui prend le goal average sur un concurrent direct au maintien. On gagne le match ds le premier (et donc dans le 4eQT). Un pas de plus vers le maitien
Concurrent direct pour les playoffs, tu veux dire ? Je veux dire : même s'il est loin d'être sûr qu'un de ces deux clubs y accède, dans la situation actuelle, on n'est pas dans la lutte pour le maintien.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Jeff Dim 20 Fév - 3:19

J'étais également au Rhénus
Après un départ tonitruant sous l'impulsion d'un Greer en mode MVP comme jamais (18 points dans le 1° quart, les stats sont d'ailleurs fausses), une première mi temps génial où tout le monde s'est mis au diapason, avec adresse et des deux côtés du terrain !
Au retour des vestiaires, gros trou noir avec une maladresse invraisemblable, avec aucune réaction si ce n'est des shoots forcés, des bombes de loin, aucun jeu collectif ou systèmes, un temps mort totalement inutile, le spectre d'Orléans n'était pas loin...
L'équipe se rebiffe au 4° quart et la fin est plutôt bien gérée alors que les arbitres se prennent au jeu de Pau qui a éssayé de pourrir le match (Un des intérieurs mettant une droite à Lewis et les arbitres ne trouvant rien de mieux de faire que de dire aux 2 de se calmer !), mais les sigistes ne s'énervent pas trop.
Coaching curieux par moment à nouveau, ou par moment on s'est retrouvé avec Giffa comme pivot ! alors que Lewis était dedans, une des grandes satisfactions du jour pour moi. Justement Lewis sortit très vite alors que plutôt bon et qui n'a été relancé qu'au money time... Giffa également qui était plutot bon en 1° mi temps a été sortit pendant la bérésina du 3° quart et n'est pas revenu... Bref des choix sans conséquence mais curieux. Surtout pas de solution quand l'équipe ne tournait pas bien... Un peu perdu dans les rotations alors qu'il n'y a pas eu de soucis de faute. Bon il y avait pas McCord et la blessure d'Essart n'était pas préue.

Lewis: la satisfaction du jour, des 2 côté du terrain, mais joue encore un peu trop en périphérie, alors qu'il provoque des fautes sous les panneaux. Un super contre.
M'Baye: moyen, mais quelques paniers en percussions bien sentis. A du dépanner à la mène où il fut moins à l'aise, au point de refuser un shoot complètement ouvert au 3° quart
Hawkins: très bon impact, surtout au scoring. Il peut très bien jouer avec Ricardo
Essart: très bonne entame, il avait bien pris la mesure de Gipson. Se fait une entorse sur son 2° shoot à 3 point suite à un très mauvais geste de Sciarra qui laisse trainer la jambe sur le jump shoot et essart retombe dessus. Peut être pas volontaire, mais un très mauvais geste
Jeanneau: pas trop dans le coup, contré plusieurs fois, pas adroit. A quand même su bien gérer le 4° quart
Digbeu: semblait diminué, a peu joué, n'a pas spécialement tiré de loin ou attaqué le cercle et n'a pas fait une défense particulière sur qqun. A mis des lancers importants
Greer: 5 premières minutes (13 points) et premier quart qui fait la différence. Après plus quelconque, notamment en poste 4. Mais marque un 3 points et un shoot important en 4° quart
Giffa: pas mal au début, bonne défense comme d'hab, mais a coulé avec l'équipe au 3° quart et n'est plus revenu
Pasco: moyen, des rebonds, quelques paniers

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Michael Jordan Dim 20 Fév - 3:47

Vincent a écrit:
Michael Jordan a écrit:Victoire de la SIG 76-65 mais quelle fraiyeur dans le 3e QT! On s'en sort tres bien et quel tres bon resultat pour la SIG qui prend le goal average sur un concurrent direct au maintien. On gagne le match ds le premier (et donc dans le 4eQT). Un pas de plus vers le maitien
Concurrent direct pour les playoffs, tu veux dire ? Je veux dire : même s'il est loin d'être sûr qu'un de ces deux clubs y accède, dans la situation actuelle, on n'est pas dans la lutte pour le maintien.
Oui candidat au maintien, on joue mal, on fait pitie regulierement. Souffel qui joue en N1 aurait pu gagner contre nous. on a pas bcp de bons joueurs. On est clairement pas une equipe qui peut esperer grand chose...
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  rocky Dim 20 Fév - 8:33

DNA du 20 février 2011

Basket-ball / La SIG s’impose contre Pau-Lacq-Orthez (76-65)

Parole à la défense

Si elle s’est fait des frayeurs en raison d’un troisième quart-temps totalement manqué, la SIG a logiquement disposé de Pau-Lacq-Orthez, hier soir au Rhenus (76-65). L’investissement défensif des Strasbourgeois leur a permis de décrocher un succès, le huitième de la saison, plus précieux qu’il n’y paraît.

La défense a fini par payer. Plutôt performants dans ce domaine lors des deux dernières rencontres, face à l’ASVEL et au Mans, les Strasbourgeois n’avaient pas été récompensés de leurs efforts à l’arrivée. Hier contre Pau, la SIG a encore muselé avec efficacité son adversaire, pour cette fois (re) goûter au doux parfum de la victoire.

« Malgré la difficulté, on a réagi comme il le fallait »

« Nous avons globalement bien tenu défensivement, contre une équipe armée au shoot et en termes d’agressivité », souligne Frédéric Sarre. L’entraîneur strasbourgeois sait bien que l’énergie défensive déployée par ses joueurs s’est révélée décisive. « Quand on est en difficulté offensivement, il faut faire les efforts défensifs. » C’est ce que les coéquipiers de Ricardo Greer ont su appliquer hier, quand l’adresse les a abandonnés.

La réussite exceptionnelle en première mi-temps ne pouvait évidemment durer quarante minutes. « Le match était parti sur des bases positives, presque trop », sourit Fred Sarre, satisfait au final de la prestation de ses joueurs. « Je félicite les gars, ils ont fait le job. »

Bien sûr, il ne s’agit pas de passer sous silence ces huit minutes totalement manquées au retour des vestiaires. Incapables d’inscrire le moindre point, les Strasbourgeois ont laissé leurs adversaires revenir dans la partie. Des shoots ouverts manqués, une propension à trop artiller de loin et les Palois ont quelque peu repris espoir en début de seconde période.

« On s’est rendu le match difficile sur la fin », reconnaît Aymeric Jeanneau. Le capitaine strasbourgeois préférait, sans doute à juste titre, retenir surtout le côté positif : « Malgré la difficulté, on a réagi comme il le fallait. » Car si la SIG a connu son récurrent passage à vide, elle y a cette fois survécu. Tout simplement parce que son investissement défensif lui a permis de compenser ses errements de l’autre côté du terrain.

« Il n’y a pas eu d’effondrement », note avec satisfaction Fred Sarre. S’ils ont connu un passage délicat, les Strasbourgeois n’ont jamais donné l’impression de laisser échapper la victoire. « Si nous gagnons, c’est parce que nous avons eu la capacité de gommer mentalement ce moment-là (cette absence au retour des vestiaires). »

Gare toutefois à ne pas trop jouer avec le feu à l’avenir. « J’aurais bien sûr souhaité que l’on reste sur le même registre offensif que celui de la première mi-temps, souffle le Limougeaud. J’aimerais que l’on ait un contrôle supérieur en ce qui concerne notre efficacité offensive. Et il faut trouver les moyens de ne pas connaître ces petits trous pendant les matches. Mais ce soir (hier), on se satisfait de la victoire. »

« La victoire était importante, le panier-average tout autant »

Le bilan de la soirée s’avère au demeurant plutôt positif. Notamment sur le plan comptable. La SIG est plus que jamais à la lutte avec les équipes bataillant pour accrocher les playoffs et a même repris à son adversaire le panier-average, ce qui pourrait être fort utile en fin de saison.

Neuvièmes de Pro A ce matin, les Strasbourgeois sont à leur place, à quelques encablures d’un Top 6 qu’il sera bien difficile d’intégrer. « La victoire était importante face à Pau, le panier-average tout autant. Ces deux objectifs sont atteints. Nous sommes satisfaits », répète Frédéric Sarre.

En faisant preuve de cet état d’esprit, la SIG devrait pouvoir s’offrir d’autres satisfactions du même ordre.

Simon Giovannini


SIG 76 Pau 65

Rhenus Sport. 3 600 spectateurs. Arbitres : MM. Bretagne, Boué et Betton. Quart-temps : 33-13, 22-21 (mi-temps : 55-34), 3-17 (58-51), 18-14 (76-65).

SIG : 25 paniers sur 59 tirs (42 %), dont 8 sur 26 à trois points (31 %), 18 LF sur 24 (75 %), 36 rebonds (Jeanneau 7) dont 11 offensifs, 15 passes décisives (Jeanneau et Greer 4), 7 interceptions, 15 balles perdues, 15 fautes. Essart 6, M’Baye 7, Greer 21, Giffa 4, Pasco 6, puis Jeanneau 4, Digbeu 3, Hawkins 17, Lewis 8.

PAU : 27 paniers sur 62 tirs (44 %), dont 8 sur 24 à trois points (33 %), 3 LF sur 4 (75 %), 34 rebonds (Elonu et Mendy 7) dont 7 offensifs, 13 passes décisives (Gipson 3), 6 interceptions, 17 balles perdues, 23 fautes (Joseph, 36 e, éliminé, Elonu, 40 e, éliminé). Gipson 7, Bennett 12, Mendy 7, Maravic 13, Elonu 4, puis Sciarra 3, Rimac 15, Var, Morency 2, Joseph 2.

Greer démarre fort. Il obtient la faute et rentre le lancer bonus, avant d’ajouter deux paniers à trois points (11-4, 5 e).
Essart réussit deux paniers primés (19-9, 6 e). La SIG est euphorique. Greer (16 pts dans ce quart) inscrit un nouveau panier à 6,75m (31-11, 9 e). La SIG, grâce à une adresse hallucinante (75 % de réussite), a pris le large.
Fin du 1 er quart : 33-13.

Hawkins poursuit le festival à longue distance (36-13, 11 e). Les Strasbourgeois font même le spectacle, à l’image de ce alley-oop entre Greer et Pasco (44-18, 15 e).
Les Palois s’en remettent à leur arrière croate, Rimac, et à son adresse à trois points (49-28, 17 e).
Mi-temps : 55-34.

Pau débute le 3 e quart-temps par un 7-0 (55-41, 23 e). L’adresse fait subitement défaut aux Strasbourgeois, qui n’inscriront pas de point durant huit longues minutes. Maravic score à 6,75m, permettant aux Palois d’espérer (55-44, 25 e).Comme à l’aller, les coéquipiers de Jeanneau négocient mal leur retour sur le parquet (17-0 encaissé en début de seconde période dans le Béarn). A trois points, Bennett ramène son équipe tout près (55-49, 28 e). Hawkins met fin au désert offensif alsacien en rentrant un lancer, avant de scorer près du cercle (58-51, 30 e). Les seuls points marqués par la SIG dans ce quart.
Fin du 3 e quart : 58-51.

Pasco et Greer, encore une fois derrière l’arc pour l’ailier dominicain, redonnent un peu d’air à la SIG (65-53, 33 e). Si Gipson score à trois points, Digbeu et Hawkins, aux lancers, maintiennent l’écart (70-58, 36 e, puis 74-60, 38 e). Les Strasbourgeois gèrent la fin de rencontre, reprenant même le panier-average à Pau (défaite 77-72 à l’aller). S.G.


L'Alsace du 20 février 2011

SIG : la bonne affaire

Les Strasbourgeois ont réalisé une très belle opération lors de la 18 e journée de Pro A, hier soir au Rhénus, en battant (76-65) l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, un adversaire direct pour les play-offs.
Pour continuer à croire à une qualification pour les play-offs à la fin de la saison, les Strasbourgeois devaient absolument s’imposer hier soir au Rhénus face à Pau-Lacq-Orthez, un concurrent direct.

Auteur d’une première mi-temps de rêve, et malgré un troisième quart temps catastrophique, la SIG a rempli son contrat en remportant son 8 e succès de la saison (76-65). Battus de cinq points (77-72) lors du match aller dans le Béarn, les Alsaciens récupèrent également le point average. Autant dire que la soirée a été quasi parfaite pour les hommes de Frédéric Sarre. « Tout d’abord, le plus important était de gagner. Ensuite de reprendre le point average. Les deux objectifs ont été atteints donc de ce point de vue-là, nous sommes vraiment très satisfaits », commente l’entraîneur alsacien dans les couloirs du Rhénus.

Privée de John Mc Cord, victime d’une entorse du genou au Mans il y a 15 jours, la SIG ne tarde pas à prendre la direction des opérations. En inscrivant 11 des 16 premiers points strasbourgeois, l’ailier dominicain Ricardo Greer permet à son équipe de s’offrir un petit matelas dès les premières minutes de jeu (16-6, à la 5 e). Un matelas que les Alsaciens vont rapidement faire fructifier grâce à une grosse défense et à une adresse insolente lors de ce premier quart temps : 75 % de réussite aux tirs ! Si bien qu’au bout de dix minutes de jeu, les coéquipiers d’Aymeric Jeanneau ont déjà mis les visiteurs palois sous l’éteignoir (33-13).

L’écart grimpe ensuite pour atteindre les 27 points, plus gros écart de la rencontre, en faveur d’une formation bas-rhinoise qui domine alors son sujet de la tête et des épaules face à des Béarnais apathiques (47-20, à la 15 e). Si les Palois réagissent tout de même, un peu, par l’intermédiaire d’un Slaven Rimac enfin percutant (49-30, à la 17 e), le temps mort pris par Fred Sarre permet à la SIG de virer à la pause avec un écart qui reflète bien son emprise sur les débats : 55-34.

Muets durant huit minutes !

Au retour des vestiaires, alors qu’on pensait que les Alsaciens avaient fait le plus dur, la rencontre va prendre une tournure inattendue. Après avoir totalement surclassé l’Elan Béarnais, les Strasbourgeois vont en effet connaître un long, et incroyable, passage à vide. Pendant plus de huit minutes, ils vont même être incapables d’inscrire le moindre panier, encaissant au passage un 15-0 ! En revenant à cinq points (56-51, à la 28 e), les Palois se mettent alors à croire à un improbable renversement de situation.

Après avoir eu le match en main pendant une mi-temps, les Alsaciens se retrouvent alors au coude à coude avec des visiteurs revigorés avant d’aborder la dernière partie d’une rencontre devenue indécise. Pas pour très longtemps heureusement. Ricardo Greer choisit en effet ce moment-là pour ressortir du bois et redonner un peu d’air à la SIG (65-53, à la 33e).

« C’est encourageant »

En retrouvant enfin de l’adresse, et après avoir craint le pire, les Strasbourgeois vont alors reprendre la main (74-60, à la 37 e) pour finir la partie sans se faire peur. « On s’est rendu le match difficile, analyse enfin Aymeric Jeanneau, le capitaine alsacien. Malgré la difficulté, nous avons réagi comme il le fallait. Finalement, nous sommes contents de la victoire. Pour nous, c’est encourageant. »

Rhénus Sport. Les périodes : 33-13, 22-21, (55-34), 3-17, 18-14. Arbitres : MM. Bretagne, Boué et Betton. 3 600 spectateurs.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Vincent Dim 20 Fév - 15:50

Michael Jordan a écrit:
Vincent a écrit:
Michael Jordan a écrit:Victoire de la SIG 76-65 mais quelle fraiyeur dans le 3e QT! On s'en sort tres bien et quel tres bon resultat pour la SIG qui prend le goal average sur un concurrent direct au maintien. On gagne le match ds le premier (et donc dans le 4eQT). Un pas de plus vers le maitien
Concurrent direct pour les playoffs, tu veux dire ? Je veux dire : même s'il est loin d'être sûr qu'un de ces deux clubs y accède, dans la situation actuelle, on n'est pas dans la lutte pour le maintien.
Oui candidat au maintien, on joue mal, on fait pitie regulierement. Souffel qui joue en N1 aurait pu gagner contre nous. on a pas bcp de bons joueurs. On est clairement pas une equipe qui peut esperer grand chose...

Même si je ne suis pas d'un naturel trop porté à l'optimisme, et encore moins concernant cette équipe, je n'aime pas non plus sombrer dans la caricature ridicule.

Ainsi, un club de N1 pourrait gagner contre nous, mais pas Pau-Orthez qui était 8e de ProA ? Ainsi nous n'avons pas de bons joueurs ? As-tu seulement vu le match ?

Oui, notre équipe est inconstante, beaucoup trop, joue souvent mal, mais pour autant il faut être honnête et constater qu'elle est capable de belles victoires, et que, sauf retournement spectaculaire de situation, elle ne fait pas partie des équipes menacées par la relégation. On n'est à la place ni de Poitiers, ni de Limoges, ni de Vichy, ni d'Orléans. Pour le moment, on est 8e, et on dispute une place pour les PO. C'est moins que ce qu'on pouvait espérer avec la composition de notre équipe, mais ce n'est pas le maintien.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Titeuf 67 Dim 20 Fév - 15:54

Vincent a écrit:Ainsi, un club de N1 pourrait gagner contre nous, mais pas Pau-Orthez qui était 8e de ProA ? Ainsi nous n'avons pas de bons joueurs ? As-tu seulement vu le match ?

Il a écouté le match sur France Bleue Béarn.....Il me semble affraid affraid

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  p'tit louis Dim 20 Fév - 16:18

A propos de nullité,que se passe-t-il avec Laurent Sciarra completement à côté de ses baskets(!) pendant ses 20mn de présence .Même Aymeric que j'aime bien a fait un peu mieux,c'est dire!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Vincent Dim 20 Fév - 17:03

p'tit louis a écrit: A propos de nullité,que se passe-t-il avec Laurent Sciarra completement à côté de ses baskets(!) pendant ses 20mn de présence .Même Aymeric que j'aime bien a fait un peu mieux,c'est dire!

Des migraines à répétition depuis plus d'un mois ; son temps de jeu a par conséquent beaucoup diminué. On murmure d'ailleurs que, pour cette raison, il serait prêt à abandonner Pau en cours de saison et à accepter une offre de coacher Paris...
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  John White Dim 20 Fév - 18:05

Hier soir lors de la 1ère mi-temps l'on a pu voir l'équipe que l'on attendait depuis le début de saison avec du jeu collectif, de l'alternance jeu intérieur/extérieur, du rythme, de la défense, ce qui permis d'avoir de l'adresse, sans oublier que Sarre pour une fois a fait tourner ce qui permit de garder l'avance.

Retour des vestiaires puis l'on retombe dans nos travers avec ce fameux trou noir (3-17 dans le 3ème quart-temps) au lieu de vouloir chercher une solution collective ce fut plutôt le contraire ou chaque joueur voulait être le sauveur ce qui occasionna de nombreuses pertes de balles et de shoots casse-croutes.

Heureusement dans le 4ème quart-temps l'on c'est un peu repris en provoquant les 5ème fautes de Joseph et Elonu ce qui changea totalement la physionomie du matche qui était d'ailleurs très tendu dans ce même quart-temps.

Jeanneau: hors sujet avec peu très peu de réussite et quasiment que des mauvais choix
Essart: bon départ malheureusement sa blessure lui gâcha le reste du matche
M'Baye: pas son meilleur matche mais sa défense et sa percution on par moment bien aidé
Digbeu: a peu jouer mais sa réussite aux lancers-francs et sa défense dans le dernier quart-temps ont été décisifs
Ricardo: une 1ère mi-temps digne d'un MVP et ceux sans forcer pour ensuite retomber dans ses travers
Hawkins: bon matche avec enfin du temps de jeu en 2ème mi-temps c'était le seul réellement capable de scorer
Giffa: bon défensivement
Pasco: loin de ses standard mais toujours présent dans l'impact physique
Lewis: son meilleur matche depuis bien longtemps n'a pas hésité à aller au charbon face à Elonu

Du côté de Pau l'on a dès le début de matche essayé de chercher principalement Elonu (surement pour provoquer des fautes sur Pasco) avec plus ou moins de succès, Gipson l'on voit qu'il a du talent mais ce n'était pas son soir il a subi un traitement de faveur de Jeanneau qui le fit sortir du matche, Rimac a peu joué mais possède une vrai science du jeu, Mendy et Maravic ont eux droit à un traitement de faveur qui les fit sortir du matche et trop ce focaliser sur les arbitres ne faisant que râler à tout bout de champs.
Bennett quant à lui n'était pas trop en réussite heureusement car c'est un sacré shooteur capable de belles séries.

John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Michael Jordan Dim 20 Fév - 21:24

Je maintiens ce que je dis. pour qu'une equipe ne mette que 3pts en 10 minutes, faut vraiment essayer... on perd quoi 96-39? etc. Sur le papier il me semble avoir une equipe qui peut esperer les playoffs mais c'est tout. Clairement, on a une equipe qui a beaucoup de mal, esperons que ca aille mieux pour le futur.
on est pas au meme niveau que les relegables? et si on avait perdu face a PAU?
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Titeuf 67 Dim 20 Fév - 21:28

Vincent a écrit:
p'tit louis a écrit: A propos de nullité,que se passe-t-il avec Laurent Sciarra completement à côté de ses baskets(!) pendant ses 20mn de présence .Même Aymeric que j'aime bien a fait un peu mieux,c'est dire!

Des migraines à répétition depuis plus d'un mois ; son temps de jeu a par conséquent beaucoup diminué. On murmure d'ailleurs que, pour cette raison, il serait prêt à abandonner Pau en cours de saison et à accepter une offre de coacher Paris...

peut être tout simplement fait il la saison en trop ?

parce que depuis le début de saison, ce n'est plus le "vrai" Laurent Sciarra. Et c'est vraiment dommage

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  rocky Lun 21 Fév - 13:43

DNA du 21 février 2011

Basket-ball / Après la victoire de la SIG face à Pau-Lacq-Orthez (76-65)

Formule gagnante

Samedi face à Pau-Lacq-Orthez, Ricardo Greer et Justin Hawkins, concurrents sur le poste d’ailier, ont brillé à tour de rôle pour conduire les Strasbourgeois vers le succès (76-65). Leur association sur le parquet s’est même révélée fructueuse, ajoutant une option, certes pas prioritaire, mais néanmoins intéressante pour la SIG.

Samedi face à Pau, Justin Hawkins a joué 27 minutes, son plus grand temps de jeu cette saison (17’en moyenne). L’ailier US en a profité, en sortant comme d’habitude du banc, pour signer une performance intéressante (17 pts, 6 rbds, 15 d’éval).
Dans le même temps, Ricardo Greer, son compère et concurrent sur le poste d’ailier, a passé 38’sur le parquet, réussissant lui aussi l’un de ses meilleurs matches de la saison (21 pts, 6 rbds, 4 pds, 22 d’éval).

« C’est quand Ricardo a été utilisé à l’intérieur et Justin à l’aile que l’on a eu le meilleur fonctionnement »

La raison ? Une affaire de circonstances. « En l’absence de John (McCord) , Ricardo a eu pas de mal de minutes sur le poste 4. C’est d’ailleurs quand Ricardo a été utilisé à l’intérieur et Justin à l’aile que l’on a eu le meilleur fonctionnement », explique Frédéric Sarre.
Les deux joueurs ont à nouveau démontré leur polyvalence, Justin Hawkins ayant même été utilisé par séquences au poste d’arrière. « C’est une richesse pour nous », estime l’entraîneur strasbourgeois.
Pour autant, si cette formule s’est avérée gagnante contre Pau, il n’est pas certain qu’elle devienne une règle à l’avenir. John McCord et Sacha Giffa sont, logiquement, les premières options au poste 4. Au gré des circonstances, l’association Greer-Hawkins pourra donc être reconstituée, « mais pas dès le départ ».
Pour les amateurs de chiffres, on remarquera que Greer et Hawkins ont inscrit 38 points, soit 50 % du total de la SIG face à Pau. L’apport des deux joueurs ne s’est pas cependant limité qu’au scoring.
« Ils ont participé au rebond, Ricardo donne également quatre passes décisives… Dans le 3 e quart-temps, Justin remet les choses dans le bon sens avec l’agressivité qu’on lui connaît (5 fautes provoquées) . Surtout, ils ont eu la capacité à participer au rythme défensif et ont tenu la baraque dans ce domaine. »
S’il serait sans doute titulaire dans bon nombre d’équipes de Pro A, Justin Hawkins est un atout précieux pour la SIG, par sa faculté à apporter dès son entrée en jeu. « Il amène de la percussion, du rebond et est capable de mettre des shoots à trois points », détaille Fred Sarre.
Samedi contre Pau, l’ailier américain, au-delà de sa seule performance individuelle, a été « un plus » indéniable pour la SIG.
« Certains joueurs sont exceptionnels au niveau statistique, mais ils ne rendent pas pour autant leur équipe meilleure », pointe le technicien alsacien.

« Le plus important à la fin, c’est que l’équipe gagne »

C’est justement par leur capacité à se mettre en évidence individuellement, tout en portant le collectif, que Ricardo Greer et Justin Hawkins, se sont montrés précieux.
« Les performances individuelles sont positives quand elles ne sont pas isolées et gonflent le collectif. Mon souci, c’est que les joueurs soient les meilleurs possibles dans le collectif, que leur engagement soit à la fois égoïste et généreux », souligne Fred Sarre.
Face à Pau, Justin Hawkins et Ricardo Greer ont donc brillé. Frédéric Sarre ne s’en plaint pas. « C’est intéressant pour le joueur, pour augmenter sa confiance en lui. Mais le plus important à la fin, c’est que l’équipe gagne. » Ça non plus, personne ne s’en plaindra.

Simon Giovannini


L'Alsace du 21 février 2011

SIG : la défense est d’attaque

En s’appuyant sur une défense solide, samedi soir au Rhénus, les Strasbourgeois sont parvenus à stopper le retour de Pau-Orthez dans le troisième quart temps et à remporter une victoire importante.

« La défense est la base de tout. » Ce refrain, bien connu, est régulièrement repris par tous les entraîneurs de sports collectifs. Depuis plusieurs rencontres, la défense des basketteurs strasbourgeois semblait de plus en plus performante. Sans toutefois que les résultats suivent. Samedi soir, au Rhénus, elle a enfin joué un rôle prépondérant dans le succès alsacien (76-65) aux dépens de Pau-Orthez, un adversaire direct dans la course aux play-offs, lors de la 18 e journée de Pro A. « La grande satisfaction est que, globalement, nous avons tenu défensivement face à une équipe bien armée dans l’agressivité et le shoot », explique Frédéric Sarre, le coach d’une SIG pourtant privée de l’expérimenté John Mc Cord.

Sur un nuage en attaque lors d’une première période totalement maîtrisée (61 % de réussite aux tirs) et nantis d’un avantage de 21 points à mi-parcours (55-34), les Bas-Rhinois ont failli tout perdre dans un troisième quart temps catastrophique offensivement. Heureusement, dans la tourmente, la défense alsacienne est parvenue à limiter les dégâts. « Il était important, lorsqu’on tombe en panne en attaque comme cela a été le cas à la reprise de la 2 e mi-temps, d’avoir cette capacité à tenir défensivement. Je pense que notre engagement dans ce domaine est plutôt intéressant en ce moment. J’aurais évidemment préféré que l’équipe continue sur le registre offensif de la première période. Malheureusement, ça n’a pas été le cas mais les joueurs ont fait les efforts défensifs », apprécie le technicien strasbourgeois.

« L’équipe a fait le job »

Même s’ils ont encaissé un 17-3, les coéquipiers de Ricardo Greer, qui a joué à merveille le rôle de détonateur au début du match et dans le quatrième quart temps, n’ont pas craqué mentalement. Au contraire, ils ont brillamment réagi dans la dernière partie de la rencontre pour mettre la main sur leur 8 e victoire de la saison. « L’équipe a fait le job, ajoute ensuite Frédéric Sarre. J’aimerais quand même qu’on ait la capacité à avoir un contrôle supérieur de notre efficacité offensive car on ne peut pas dire que notre 2 e période est très jolie à ce niveau-là. C’est aussi pour cela que je tiens à féliciter les gars, car lorsqu’on n’est pas supporté par l’attaque, il faut être capable de contenir le retour de l’adversaire. Ensuite, progressivement, on est parvenu à repartir de l’avant et à gagner le dernier quart temps. Et, en cela, c’est très intéressant. »

Désormais 9 e du classement, - en réalité 8 e ex-aequo avec Le Mans et Pau -, la SIG a également pris un avantage non négligeable sur son adversaire du jour en récupérant le point average (- 5 à Pau, + 11 à Strasbourg). Les Strasbourgeois devront maintenant confirmer ce bon résultat avec la réception, samedi prochain au Rhénus, de Chalon-sur-Saône, un des gros bras de la Pro A. Un nouveau test pour une défense alsacienne qui devra être une nouvelle fois d’attaque.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  rocky Mar 22 Fév - 13:38

Résumé du match SIG - Pau

http://www.alsace20.fr/video.php?id=2145
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez Empty Re: Proa: 18ème journée SIG-Pau-Lacq-Orthez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum