Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Curiosités statistiques

4 participants

Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Curiosités statistiques

Message  Rolli Dim 25 Juin - 8:10

Je me suis amusé à rechercher sur le site de la LNB les statistiques sur l'arbitrage des 5 finales perdues par notre équipe favorites, et voici ce que j'ai trouvé:

Finale 2013   NANTERRE-SIG  83-77
Arbitres: CHAMBON/BERBERA/COLLIN
26 Fautes sifflées contre Nanterre, 19 contre la SIG
15 Lancers francs sifflés en faveur de Nanterre et 28 pour la SIG

Finale 2014  LIMOGES-SIG 73-70
Arbitres: BISSANG/BARBERA/COLLIN
16 Fautes sifflées contre le CSP, 17 contre la SIG
10 Lancers francs sifflés en faveur du CSP,7 pour la SIG

Finale 2015 LIMOGES-SIG 82-75
Arbitres: VIATOR/MAESTRE/COLLIN
13 Fautes sifflées contre le CSP, 23 contre la SIG
22 Lancers francs en faveur du CSP, 15 pour la SIG

Finale 2016 SIG- VILLEURBANNE 77-80
Arbitres: BISSANG/VIATOR/DIFALLAH
20 Fautes sifflées contre l'ASVEL, 23 contre la SIG
29 Lancers francs en faveur l'ASVEL, 15 pour la SIG

Finale 2017 CHALON/SAONE -SIG  74-65
Arbitres: VIATOR/MAESTRE/COLLIN
14 Fautes sifflées contre l'Elan, 22 contre la SIG
13 Lancers francs pour l'Elan, 5 pour la SIG

En dehors de la Finale 2013 on constate que depuis 4 ans la SIG se voit systématiquement siffler plus de fautes et bénéficie de moins de lancers francs que ces adversaires.

Bien sur l'arbitrage n'est pas une science exacte et il est normal qu'il y ait des différences dans le nombre de fautes et de lancers francs. On est cependant en droit de se poser des questions quand on voit que depuis 4 ans la balance s'incline toujours dans le même sens

La SIG serait elle une équipe plus rugueuse que les autres?  Je sais bien que le jeu prôné par Vincent Collet repose sur une bonne défense mais ayant vu toutes ces finales (même si cela n'a été qu'à la télé pour certaines ... ) je n'ai pas remarqué que les adversaires de la SIG aient été moins agressifs.

En tous cas on peut remarquer que ce déséquilibre a chaque fois clairement influé sur le résultat final:

En 2014 la SIG perd de 3 points mais a bénéficié de 3 Lancers francs de moins que son adversaire
En 2015 elle perd de 7 points mais a bénéficié de 7 LF de moins
En 2016 elle perd de 3 points mais a eu 14 LF de moins (!)
En 2017 elle perd de 9 points mais elle a eu 8 LF de moins

A quand une finale ou la SIG aurait à peu près le même nombre lancers francs que ses adversaires ?

Rolli

Age : 80
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Re: Curiosités statistiques

Message  expat Dim 25 Juin - 13:32

Merci pour ces statistiques qui prouvent que nous avons été désavantagés de façon flagrante sur les 3 dernières saisons. Si on se plaint de l'arbitrage chaque saison, c'est pour de bonnes raisons, pas parce que on est mauvais perdants. Les chiffrent parlent d'eux mêmes.
la SIG se taille une réputation de loosers, mais avec un arbitrage impartial, et en dépit de nos propres faiblesses, le club aurait déjà un ou deux titres..
Quelle en est la raison?
On est sûrement trop gentils ?
J'aimerais bien que bellon ou collet pousse un coup de gueule. A un moment y en a marre d'être les dindons de la farce.
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Re: Curiosités statistiques

Message  Slam Funk Dim 25 Juin - 16:26

On peut toujours tirer des conclusions plus ou moins subjectives d'une analyse statistique partielle...

Le nombre de lancers francs obtenus peut aussi simplement refléter le niveau d'agressivité d'une équipe.

J'ai suivi les 4 dernières finales et hormis les matchs 4 et 5 contre l'ASVEL l'an passé, je trouve que les arbitrages bien que souvent mauvais ont été plutôt "équilibrés".
Evitons de nous cacher derrière ce genre d'excuse et regardons devant.

Cette année devait être une année de transition (rappelez-vous du discours de Belon en septembre), finalement on termine à un shoot voir un quart-temps du titre avec 3/4 joueurs évoluant bien en deçà des attentes...

L'an prochain, j'ai le sentiment qu'on peut réaliser une année de "synthèse", en tirant les leçons de ce qui n'a pas fonctionner au cours de ces dernières finales.

Stop au défaitisme et recherche d'excuses qui ne nous grandissent pas et allez la SIG !!!


Dernière édition par Slam Funk le Dim 25 Juin - 17:34, édité 1 fois
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Re: Curiosités statistiques

Message  Fab 67 Dim 25 Juin - 17:33

200% avec toi

Fab 67

Age : 53
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Re: Curiosités statistiques

Message  Invité Lun 26 Juin - 1:30

J'aime beaucoup ton post Slam Funk.
Je rajouterai juste que sur le match 5 contre Chalon, on a pas été arbitré pareil qu'eux, alors qu'ils étaient plus agressifs que nous (défense plus haute, step out très haut et hyper appuyé avec même des trappes). Eux pouvaient y aller de bon coeur, alors qu'avec nous les arbitres ont été plus tatillons.
Bref on ne refera pas l'histoire et Chalon mérite son titre quand même!
Maintenant, place à "l'année de synthèse" comme tu dis, allez la Sig!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Re: Curiosités statistiques

Message  Rolli Lun 26 Juin - 9:58

Pour compléter mes statistiques voici celles des match 4 des finales 2016 et 2017 qui auraient pu être décisives:

Finale 2016 Match 4 VILLEURBANNE-SIG 60-59
Arbitres: BISSANG/VIATOR/CHAMBON
22 Fautes sifflées contre la SIG et 19 contre l'ASVEL
mais 23 Lancers francs pour l'ASVEL contre 9 seulement pour la SIG

Finale 2017 Match 4 SIG- CHALON 84-78
Arbitres: VIATOR CHAMBLON DIFALLAH
22 Fautes sifflées contre la SIG et 20 contre CHALON
23 Lancers francs pour Chalon contre 18 pour SIG

Une fois de plus cela va dans le même sens ...

En résumé:

-l'ASVEL a eu 14 LF de plus que la SIG aussi bien au match 4 qu'au match 5 de la finale 2016
et Slam Fun a bien raison d'écrire que l'arbitrage de ces matches n'a pas été "équilibré"

-Chalon a eu 5 LF de plus que la SIG au match 4 et 8 LF de plus au match 5 de la finale 2017
et Mtjb a bien raison de remarquer que la SIG "n'a pas été arbitrée pareil" que Chalon





Rolli

Age : 80
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Curiosités statistiques Empty Re: Curiosités statistiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum