Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

+15
John White
Jeff
yannickos
rocky
N°13
p'tit louis
Madiba
simbad88
Tom
bb1
bob l'éponge
Michael Jordan
boon
Vincent
guigui de l'est
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  rocky Mer 22 Sep - 12:14

Le tirage des 32ème de finale a été fait et nous tombons sur Souffel.
La rencontre se déroulera chez eux le 26 octobre

http://www.ffbb.com/_actu/page_m.php?d=actu&p=actu&id=6534


Dernière édition par rocky le Lun 17 Jan - 9:21, édité 1 fois
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  rocky Jeu 23 Sep - 9:14

DNA du 23 septembre 2010

L'Alsace du basket et les dirigeants de Souffelweyersheim l'espéraient secrètement. Marie-Noëlle Servage et Philippe Legname, préposés au tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France effectué hier matin à Paris, ont exaucé ce souhait.
Le premier tour de l'épreuve verra donc le BCS, promu en Nationale 1, recevoir la SIG. « Les deux plus grosses équipes alsaciennes qui s'affrontent, c'est l'affiche rêvée et c'est un honneur pour nous, s'enthousiasme Stéphane Éberlin, le coach souffelois. On est en plus quelques-uns à être passés par Strasbourg (lire aussi ci-contre). J'espère que ça va être une méga fête ».

« Pas une place facile »

« Pour le basket régional et pour le public, c'est plutôt sympa, renchérit Frédéric Sarre, l'entraîneur strasbourgeois. Sportivement, c'est un peu moins sympa quand on voit ce qu'ils sont capables de faire dans leur salle en général et en Coupe en particulier. Ce n'est pas une place facile ».
L'entraîneur des pros n'a évidemment pas oublié le formidable exploit des amateurs, tombeurs de Dijon, alors en Pro A, l'an dernier au même stade de l'épreuve (88-78). Le BCS avait été tout près de rééditer ce tour de force en 16e de finale contre Nanterre (Pro B), avant de mourir les armes à la main (62-63).
« Ils proposent un basket plutôt bien huilé et défendent dur, reprend Fred Sarre. Il y a là des joueurs qui pourraient largement être dans des rotations de Pro A ou Pro B et qui joueront de surcroît sans pression. A nous de ne pas nous mettre en péril ». « Je les vois mal venir la fleur au fusil, estime Stéphane Éberlin. Pour notre part, on jouera notre chance à fond ».
Le rescapé de ce derby affrontera, en 16e de finale, le vainqueur de la rencontre qui mettra aux prises Gries-Oberhoffen (Nationale 2 masculine) à... Chalon s/Saône (Pro A) ! Demi-finaliste du Trophée Coupe de France - réservé aux amateurs - la saison dernière, le BCGO n'en finit plus de cultiver une relation privilégiée avec la compétition reine.
Il y a deux ans, la troupe d'Olivier Bady avait éliminé Saint-Étienne (84-78), à l'époque en Pro B, avant de livrer un quart d'heure héroïque contre Cholet (72-91). La perspective d'accueillir une autre formation de l'élite réjouit le coach griesois. « C'est extraordinaire ! Après Cholet, c'est encore un grand nom, un grand club, un grand coach (Greg Beugnot, ndlr) et de grands joueurs qui viendront nous voir. »
L'affiche est évidemment déséquilibrée, mais les Villageois, qui ont dévoilé au grand jour leurs ambitions de montée en Nationale 1, l'aborderont avec l'envie de faire bonne figure et, pourquoi pas, de chahuter la hiérarchie. « Le challenge, c'est de ne pas être ridicule. Pour que ce soit une belle fête, il faut qu'il y ait un match. Ça va être notre boulot que d'en proposer un. »

« Le tirage dont on rêvait »

Finaliste du Trophée Coupe de France à Bercy, Kaysersberg (Nationale 2 masculine) recevra de son côté Dijon (Pro B). Le club bourguignon est l'un des gros bras de l'antichambre. « C'est exactement le genre de tirage dont on rêvait, indique Fabien Drago, l'entraîneur du KABCA. On voulait surtout éviter de jouer et peut-être de se faire éliminer dans l'anonymat par une équipe de Nationale 1. Là, ça nous promet une belle fête dans notre salle. De là à rêver à une qualification comme Souffel' l'an dernier, ça me paraît difficile. Surtout si on n'arrive pas élever notre niveau par rapport au début de saison ».
Tous les matches sont programmés sur le terrain du club de la plus petite division, le mardi 26 octobre à 20h (sauf dérogation).

R. Sch. et M.Pf.


L'Alsace du 23 septembre 2010

Tirage : choc entre la SIG et « Souffel » en Coupe de France

Le tirage au sort des 32 es de finale de la Coupe de France Robert Busnel, qui se déroulait hier matin au siège de la Fédération, a accouché d’une belle affiche entre les deux clubs phares de la région. En effet, le BC Souffelweyersheim (N1) et la SIG (Pro A) se retrouveront le 26 octobre prochain sur le terrain du premier nommé, pour le premier tour de l’épreuve nationale. « Franchement, c’est super, réagit le coach souffelois, Stéphane Eberlin. Avec tout ce qu’on a déjà fait en Coupe de France (Ndlr : la saison passée, le BCS, alors en N2, a éliminé (88-78) Dijon (Pro A) au même stade de la compétition), c’est la cerise sur le gâteau, on ne pouvait pas rêver mieux. On est des compétiteurs mais on sait que ce n’est pas toutes les années qu’un club de N1 ou N2 sort une Pro A. Surtout que nous sommes démasqués, tout le monde sait que nous sommes capables de couper des têtes. On va jouer notre chance à fond et on ne se privera pas de l’exploit. »

Pour Frédéric Sarre, le coach strasbourgeois, la SIG ne devra pas tomber dans le piège. « Souffelweyersheim est une équipe qui fait toujours preuve d’envie et d’efficacité. Ils ont été capables de faire des misères à Dijon l’an dernier, on le sait, à nous de ne pas nous mettre dans la panade. Eux n’ont rien à perdre et on devra avoir la capacité de faire valoir la différence de divisions. En tout cas, ça ne sera pas une partie de plaisir », explique le technicien. Le vainqueur de ce duel rencontrera Gries (N2) ou Chalon/Saône (Pro A) en 16 es de finale. De son côté, Kaysersberg (N2) accueillera la JDA Dijon (Pro B) avant, éventuellement, d’accueillir Poitiers (Pro A) au prochain tour.

O.A. Le programme

MARDI 26 OCTOBRE (20 h)

Sorgues (N1) - Hyères Toulon (Pro A) ; Saint-Etienne (N1) - Saint Vallier (Pro B) ; Roche La Molière (N1) - Antibes (Pro B) ; Avignon Le Pontet (N2) - Fos sur Mer (N1) ; Saint-Chamond (N1) - Aix-Maurienne (Pro B) ; Bordeaux (N1) - Clermont-Ferrand (Pro B) ; Angers ABC (N1) - Limoges (Pro A) - Le vainqueur jouera face à Roanne (Pro A) - Challans (N1) - Nantes (Pro B) - le vainqueur jouera face à Gravelines (Pro A) - ; Le Puy (N1) – Pau-Orthez (Pro A) - le vainqueur jouera face à ASVEL (Pro A) - ; Denek (N1) - Boulazac (Pro B) - le vainqueur jouera face à Vichy (Pro A) - ; Brest (N1) – Nanterre (Pro B) - le vainqueur jouera face à Paris Levallois (Pro A) - ; Denain (N1) - Le Havre (Pro A) ; Saint-Quentin (N1) - Quimper (Pro B) ; Blois (N1) - Boulogne (Pro B) - le vainqueur jouera face à Orléans (Pro A) - ; Orchies (N1) - Le Portel (Pro B) - le vainqueur jouera face au Mans (Pro A) - ; Rouen (Pro B) - Evreux (Pro B) - le vainqueur jouera face à Nancy (Pro A) - ; Gries (N2) - Chalon (Pro A) ; Souffelweyersheim (N1) - Strasbourg (Pro A) ; Liévin (N1) - Châlons (Pro B) - l e vainqueur jouera face à Cholet (Pro A) - ; Kaysersberg (N2) - Dijon (Pro B) - l e vainqueur jouera face à Poitiers (Pro A) - ; GET Vosges (N1) - Lille (Pro B) ; Bourg (Pro B) - Charleville (Pro B).
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Michael Jordan Dim 3 Oct - 23:01

franchement, J'aurais bien voulu voir ce que ca aurait donne la saison derniere un tel match...
cette saison, nan, la SIG est carrement change! La SIG va logiquement l'emporter de 20 pts au moins.. Si Souffel perd de moins, ce sera une "victoire"
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Invité Mar 19 Oct - 12:23

Match reporté au 30 novembre il me semble, mais à vérifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Tom Dim 24 Oct - 13:13

Finalement le match c'est mardi ou il est reporté ?
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Titeuf 67 Dim 24 Oct - 13:20

Tom a écrit:Finalement le match c'est mardi ou il est reporté ?

D'après mes infos, le match aura lieu mardi 30 novembreà Souffel

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Invité Dim 24 Oct - 20:10

Titeuf 67 a écrit:
Tom a écrit:Finalement le match c'est mardi ou il est reporté ?

D'après mes infos, le match aura lieu mardi 30 novembreà Souffel
Oui, on a les mêmes infos alors, c'est ce qui a été annoncé pendant le match Souffel-Centre Fédéral auquel j'ai assisté (je n'étais juste plus certain à 100% que c'était bien le 30 novembre qui avait été annoncé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  françois Dim 24 Oct - 22:35

mtjb a écrit:
Titeuf 67 a écrit:
Tom a écrit:Finalement le match c'est mardi ou il est reporté ?

D'après mes infos, le match aura lieu mardi 30 novembreà Souffel
Oui, on a les mêmes infos alors, c'est ce qui a été annoncé pendant le match Souffel-Centre Fédéral auquel j'ai assisté (je n'étais juste plus certain à 100% que c'était bien le 30 novembre qui avait été annoncé).

tiens à ce propos, qu'as-tu pensé des jeunes du Centre Fédéral, en particulier de Pourchot?
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Invité Lun 25 Oct - 20:00

françois a écrit:
mtjb a écrit:
Titeuf 67 a écrit:
Tom a écrit:Finalement le match c'est mardi ou il est reporté ?

D'après mes infos, le match aura lieu mardi 30 novembreà Souffel
Oui, on a les mêmes infos alors, c'est ce qui a été annoncé pendant le match Souffel-Centre Fédéral auquel j'ai assisté (je n'étais juste plus certain à 100% que c'était bien le 30 novembre qui avait été annoncé).

tiens à ce propos, qu'as-tu pensé des jeunes du Centre Fédéral, en particulier de Pourchot?
Pouchot a encore beaucoup de mal à se déplacer (il doit être grosso modo à la même vitesse que Fred Weis à l'heure actuelle et c'est tout dire, vue l'embonpoint de Fredzilla). Cependant, tout n'est pas à jeter loin de là! Offensivement il a un shoot aux abords de la raquette assez développé et ce petit tir me fait un peu penser à celui de Yao Ming. Cependant, Ming l'exécute largement plus vite et est capable de se retourner et tirer jusqu'à 5-6 mètres à de gros pourcentages.
En défense, il est vraiment soft encore et manque de dureté, mais en N1, il fait quand même beaucoup d'ombre. En gros, pas prêt du tout pour la ProA, ni même pour la ProB car encore trop peu développé musculairement. Mais il faut vraiment continuer de le faire travailler car il a un potentiel indéniable pour un jour se faire sa place en ProA.

Pour le reste, les arrières Boris Dallo et Ulysse Adjagba m'ont fait forte impression avec des qualités athlétiques assez folles. Les deux sont capables de mettre une énorme pression défensive sur porteur. En revanche, leur jeu offensif est limité.

Jean Charles Livio que j'attendais beaucoup après l'avoir en mai ou juin dernier à Geispo' en amical face à la Nouvelle-Zélande a été assez transparent. Mais il a également un physique de dingue pour son âge et possède déjà une certaine dureté. Son jeu offensif est encore en développement (il passe progressivement du poste 4 à un poste de swingman en 3-4).

Benjamin John est peu dangereux au scoring mais est rapide et puissant et a une bonne conduite de balle. Sa vision du jeu n'est pas mal non plus. Il me fait penser à Curti, mais je pense qu'il a moins de potentiel.

Anthony Racine est comme annoncé une pure gachette! Encore frêle physiquement, il semble avoir une grosse confiance en lui. S'il s'étoffe physiquement, je pense qu'il deviendra un joueur très complet en attaque car on voit qu'il sait faire d'autres choses que tirer. Fort potentiel!

Yannis Morin est un joueur longiligne qui n'a pas été très en vue et je ne peux pas en dire grand chose donc...

Mouhamadou Jaiteh est un prospect, très long et avec une énorme envergure. Techniquement il est très frustre, mais avec du travail, il pourrait devenir un gros joueur car il a un sacré physique à la base. Bref, un peu plus de muscles, de la dureté et un peu de technique et on a là un potentiel gros joueur!

Enfin, je fini par le régional de l'étape qui m'a fait très forte impression, Hogo Invernizzi. Il a déjà un physique de joueur pro' et pour son âge, on se demande presque s'il n'y a pas quelques bôites de protéines là derrière lol!
A part ça, il a une très grosse confiance en lui et possède déjà un jeu offensif développé. Aux tirs, c'est un très gros danger et en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps, ce qui lui permet de provoquer pas mal de faute. Celui-là, c'est un potentiel titulaire ProA sans problème je pense d'ici quelques années!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  françois Lun 25 Oct - 22:49

Merci yep
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  guigui de l'est Mar 26 Oct - 0:27

mtjb a écrit: en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps

Quel talent !!!! Quel investigation clown



(désolé c'était trop tentant)
guigui de l'est
guigui de l'est

Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.sluc-basket.org

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Invité Mar 26 Oct - 12:22

guigui de l'est a écrit:
mtjb a écrit: en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps

Quel talent !!!! Quel investigation clown



(désolé c'était trop tentant)
Pas compris ta remarque Guigui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  françois Mar 26 Oct - 12:25

mtjb a écrit:
guigui de l'est a écrit:
mtjb a écrit: en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps

Quel talent !!!! Quel investigation clown



(désolé c'était trop tentant)
Pas compris ta remarque Guigui...

une bonne grosse blague vaseuse sluciste lol!
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Invité Mar 26 Oct - 12:37

françois a écrit:
mtjb a écrit:
guigui de l'est a écrit:
mtjb a écrit: en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps

Quel talent !!!! Quel investigation clown



(désolé c'était trop tentant)
Pas compris ta remarque Guigui...

une bonne grosse blague vaseuse sluciste lol!
Ben j'imagine que c'est par rapport au terme pénétration mais je ne la pige pas vraiment malgré tout sa blague (même si l'investigation doit être pour lui, liée à une profondeur ou quelque chose comme ça...).
Bref, oui, vaseuse comme tu dis, surtout par rapport à un terme qu'on emploi sans arrêt au basket et qui n'est censé faire tiquer que les non-initiés au basket...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Vincent Mar 26 Oct - 13:18

mtjb a écrit:
guigui de l'est a écrit:
mtjb a écrit: en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps

Quel talent !!!! Quel investigation clown



(désolé c'était trop tentant)
Pas compris ta remarque Guigui...

Je ne sais pas si c'est cela qu'a voulu dire Guigui (le lorrain a parfois des voies qui lui sont propres), mais je note que appuis + haut du corps, il ne reste plus grand chose d'autre, non ?
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  boon Mar 26 Oct - 15:24

Vincent a écrit:
mtjb a écrit:
guigui de l'est a écrit:
mtjb a écrit: en pénétration, il a beaucoup de puissance sur ses appuis et dans le haut du corps

Quel talent !!!! Quel investigation clown



(désolé c'était trop tentant)
Pas compris ta remarque Guigui...

Je ne sais pas si c'est cela qu'a voulu dire Guigui (le lorrain a parfois des voies qui lui sont propres), mais je note que appuis + haut du corps, il ne reste plus grand chose d'autre, non ?

Peut-être faut-il y voir une allusion, comme dire, un peu salace?
boon
boon

Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  rocky Lun 29 Nov - 8:24

DNA du 29 novembre 2010

Coupe de France (32e de finale) : avant BCS - SIG, demain (20h)

Abdou n'a pas oublié


Abdou M'Baye est prévenu. La saison dernière, avec Dijon, il avait été éliminé par Souffelweyersheim en 32e de finale de la Coupe de France. L'arrière strasbourgeois n'a aucune envie de connaître une autre soirée comme celle-là.

Abdoulaye M'Baye n'a pas oublié. Comment aurait-il pu d'ailleurs ? Il y a un an, le 17 novembre 2009, Souffelweyersheim, pensionnaire de Nationale 2 masculine, battait Dijon, sociétaire de l'élite, en 32e de finale de la Coupe de France (88-78). Un exploit, on l'a dit mais on le répète quand même, sans précédent dans l'histoire de la compétition.
Abdou M'Baye portait alors le maillot dijonnais. Et il se souvient de cette rencontre comme si c'était hier. « On n'avait pas abordé ce match avec tout le sérieux requis. Certains avaient peut-être oublié qu'il y avait, en face, de bons joueurs de basket et une équipe qui dominait alors son championnat », confie l'arrière désormais à Strasbourg, l'un des seuls à surnager dans le camp bourguignon (15 points) lors de cette soirée funeste ou mémorable, selon le camp choisi.
Le double champion d'Europe U16 et U18 se rappelle très bien de ce match. Nul besoin de lui rafraîchir la mémoire, son récit est fidèle. « On commence pas trop mal, on est en tête à la mi-temps, mais ils mettent des shoots dans le troisième quart-temps. Et portés par leur euphorie, ils vont au bout. »
Déjà traumatisée par le décès accidentel de Jonathan Bourhis, quinze jours auparavant, la JDA allait un peu plus s'enfoncer dans une spirale négative après cette élimination aux allures de coup de tonnerre. « On traversait une période très difficile. Et cette défaite nous a fait descendre un étage plus bas », rapporte le joueur formé à l'Insep.

« Quelque chose qui ne doit pas arriver »

A l'heure de retrouver le gymnase des Sept-Arpents, Abdou M'Baye n'a aucune envie de revivre pareille mésaventure. « Avec tout le respect que j'ai pour Souffel, c'est quelque chose qui n'aurait pas dû arriver. Et qui doit encore moins se répéter », confie le n°5 strasbourgeois, auteur d'une sortie conséquente samedi contre le BCM (17 points, 16 d'évaluation).
Pour se sortir sans encombre du traquenard souffelois, la SIG ne devra pas prendre ce match à la légère. Et ça, Abdou M'Baye le sait sans doute mieux que personne.

R. Sch.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  françois Lun 29 Nov - 12:13

match idéal pour relancer des gars comme Hawkins,jeanneau et pasco en dedans ces derniers temps, bien entendu interdiction de ous-estimer nos chers voisins de Souffel!
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  rocky Mar 30 Nov - 9:46

DNA du 30 novembre 2010

Basket-ball / Coupe de France (32e de finale) : BCS - SIG, ce soir (20h)

Le derby rêvé

Les uns tenteront de chahuter la hiérarchie. Les autres devront justifier leur statut de grandissimes favoris. Ce soir, le BC Souffelweyersheim (Nationale 1) accueille la SIG (Pro A) en 32e de finale de la Coupe de France. Une affiche de rêve pour tous les amoureux de basket-ball.

Ricardo s'entraîne depuis trois semaines à Souffelweyersheim. Tous les mercredis matins, avec la section... babies deuxième année. Ricardo, c'est Junior, cinq ans, le rejeton du MVP 2010. « Il n'a pas encore beaucoup de basket, mais il a déjà du physique. Il est plus grand et plus costaud que tous les gamins de son âge », sourit David Weber, le meneur du BCS et l'un des deux entraîneurs, avec Sébastien Kancel, du fiston Greer.
Ce soir, c'est le papa qui sera en visite aux Sept-Arpents. La SIG se déplace chez son voisin en 32e de finale de la Coupe de France pour un très attrayant derby entre les deux meilleurs clubs alsaciens. « Qui aurait cru, il y a encore cinq ou six ans, qu'on allait se rencontrer en compétition officielle ? », observe Stéphane Éberlin, le coach souffelois et l'un des anciens de la maison strasbourgeoise avec laquelle il s'est hissé en Pro A en 1999.

« C'est un match de Coupe dans toute sa splendeur »

L'affiche est évidemment déséquilibrée. Un monde sépare les professionnels strasbourgeois de leurs hôtes souffelois. « La logique veut qu'on en prenne trente, admet Stéphane Éberlin. Mais ça reste du basket. Et si on a seulement une chance sur dix mille de passer, on se doit de la saisir ». Frédéric Sarre, lui, reste prudent. « C'est un match de Coupe dans toute sa splendeur et donc une rencontre à prendre très au sérieux. »
D'autant plus que le pensionnaire de Nationale 1 sera poussé par un millier de personnes. La rencontre se jouera à guichets fermés. « Quand la salle est pleine, c'est un sacré bordel ! », lance Romain Appel, l'arrière du BCS. « Il n'est pas facile de s'y imposer, ajoute Fred Sarre. Il faudra donc jouer avec l'intensité, l'impact, le rythme et la dureté nécessaires, et surtout ne pas tarder à le faire afin de ne pas mettre ce public et cette équipe en transe ».
L'entraîneur strasbourgeois n'a pas oublié le formidable exploit accompli par les amateurs bas-rhinois contre Dijon, l'an dernier, au même stade de l'épreuve. Il se rappelle aussi que Sorgues, adversaire de Souffel en championnat, a manqué de peu, il y a un mois, d'éliminer Hyères-Toulon (Pro A). Cela s'est joué à un point (87-88). « L'écart se réduit entre la N1 et le milieu pro. Ces joueurs vont arriver dans le combat avec tout l'engagement et la volonté qui les caractérisent. Et s'ils peuvent nous sauter au cou et nous mordre, ils ne vont pas s'en priver. »
Pour Stéphane Éberlin, les probabilités d'une réplique à l'historique succès contre Dijon sont toutefois infimes. « Cette victoire avait fait le buzz, et il est évident qu'on aimerait la rééditer, mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas banaliser. Tout le monde l'a dit et l'a écrit, il s'agit d'un exploit réalisé à l'issue d'un match parfait contre un adversaire meurtri par ce qui venait de lui arriver (le décès de Jonathan Bourhis, ndlr). »

Mercredi dernier, Ricardo Junior a pris feu aux Sept-Arpents

« On ne bénéficiera plus de l'effet de surprise et la SIG ne prendra sûrement pas ce match à la légère, appuie Romain Appel qui retrouvera, ce mardi, Frédéric Sarre, son coach durant deux saisons à Rueil (Pro B). On est conscient qu'il y a un écart et le but sera avant tout de se faire plaisir et de faire en sorte que les gens en prennent aussi ».
Mercredi dernier, Ricardo Junior a pris feu aux Sept-Arpents. « Il a fait un carnage, s'amuse David Weber. Il pouvait shooter de n'importe où, ça rentrait ». Les Souffelois croisent les doigts pour que le paternel n'en fasse pas de même ce soir.

Régis Schneider


Jérôme Rosenstiehl

Un pied dans les deux clubs

Entre la SIG et Souffel, son cœur balance. Ce soir, Jérôme Rosenstiehl, le directeur sportif strasbourgeois et le meneur de l'équipe III du BCS, espère que la logique sera respectée.
Il est licencié à Souffelweyersheim depuis quinze ans et salarié de la SIG. L'affiche du jour met donc aux prises le club de son cœur et celui qui l'emploie. « Je suis ravi, parce que je ne pensais pas que cela arriverait un jour en match officiel, sourit Jérôme Rosenstiehl, le directeur sportif de la SIG et le meneur de l'équipe III du BCS. C'est une vraie curiosité en tout cas ».
Ancien partenaire de Stéphane Éberlin à Souffel, « JR », 34 ans, est un familier des Sept-Arpents. Il assiste aux matches de la Une quand son emploi du temps le lui permet, y joue, aussi, les dimanches matins. « C'est mon bol d'air. »
A l'heure de se projeter sur ce derby, Jérôme Rosenstiehl sait qu'il aura « un petit pincement au cœur » au coup d'envoi. Lorsque le match aura débuté, « le professionnel prendra le pas sur l'affectif. Dans ces cas-là, c'est le job qui prime, il n'y aura pas de place pour les sentiments. Je veux que la SIG aille loin en Coupe de France et cela commence par une victoire contre Souffel ».

« Coéquipier de sortie »

Le meneur scoreur des seniors III (Promotion d'excellence masculine) ne s'attend pas à une partie de plaisir. « C'est un match de Coupe, avec toute la part d'incertitude que cela comporte, et il nous faudra faire preuve de la plus extrême vigilance. » Mais le directeur sportif strasbourgeois sait que ses protégés ne pécheront pas par suffisance. « Je suis certain qu'on va faire un match sérieux et respectueux de l'adversaire. »
A l'issue de la rencontre, il retrouvera celui qui fut longtemps son coéquipier, et demeure « un coéquipier de sortie et un vrai copain », Éric Mittelhaeuser, le team manager souffelois. La troisième mi-temps sera fraternelle.

R. Sch.


Les années strasbourgeoises de Sébastien Kancel

Un jeune en apprentissage

A quelques heures d'affronter la SIG, son club formateur, le pivot souffelois Sébastien Kancel ouvre la boîte à souvenirs.

Que pèsent deux saisons dans la vie d'un basketteur ? Cette question, chacun en conviendra, n'a de sens que si elle est personnalisée. Sébastien Kancel (30 ans, 2,05 m), qui a évolué à la SIG de 1998 à 2000, est bien placé pour y répondre.

Des modèles pour plus tard

L'actuel pivot titulaire de Souffelweyersheim ne conserve que des souvenirs marquants de son passage au centre de formation du club professionnel alsacien. « De l'eau a coulé sous les ponts depuis mes 18-19 ans, sourit-il. Strasbourg m'a enseigné la rigueur inhérente au sport de haut niveau, la nécessité de se donner à fond aux entraînements, la patience aussi. Évoluer à l'intérieur d'un groupe de Pro A, tous les jours en tant que dixième homme, m'a énormément appris ».
Le tempérament de Fred Forte - « A la télé, il ne paye pas de mine mais contre lui, je ne marquais pas beaucoup de points en un contre un », rigole-t-il -, la défense de Christian Cleante - « qui pouvait éteindre n'importe quel meneur » -, la gentillesse d'Olivier Weissler ou l'engagement de Paris McCurdy ont servi d'exemples, « jusqu'à maintenant », au jeune Sébastien.
Tout juste majeur, il s'efforçait déjà de saisir chaque instantané de son aventure parmi l'élite. « Je me rappelle de l'Américain Stevenson, notre recrue en Pro B, confie-t-il. Dès son premier match, il a claqué une trentaine de points, dont cinq ou six dunks ! C'était un phénomène... En 1999, nous sommes montés en Pro A, pour décrocher d'emblée une place en play-offs l'année suivante. A l'époque, on avait éliminé Cholet, on gagnait des matches, l'ambiance était géniale ».
Et de se féliciter : « J'étais pleinement intégré au groupe. Olivier Weissler, qui est aujourd'hui l'assistant-coach de la SIG, a toujours été un joueur super sympa avec les jeunes. En tout, j'ai dû entrer deux fois sur le terrain, mais je l'ai vécu comme une récompense... »

« Un truc spécial »

Une décennie s'est écoulée. Et le basketteur en apprentissage s'est mué, le plus naturellement du monde, en intérieur dominant. Tout à l'heure, au coup d'envoi, il n'oubliera pas d'où il vient. « J'ai à cœur de réaliser un grand match, susurre-t-il. Cette affiche de Coupe de France provoque un tel engouement à Souffel... C'est presque une petite pause dans la saison, un truc spécial ».
Un an et 13 jours après avoir éliminé Dijon de l'épreuve, le BCS peut-il réitérer semblable exploit face à la SIG ? « On ne peut pas dire que ce n'est pas possible, prévient Sébastien Kancel. Encore, si on ne l'avait jamais fait... »

Amaury Prieur


L'Alsace du 30 novembre 2010

Un derby alsacien haut en couleur

Souffelweyersheim (N1) accueille la SIG (Pro A), ce soir à 20 h au gymnase des Sept Arpents, pour un derby très attendu lors de ce 32 e de finale de la Coupe de France.
Un derby est toujours un match particulier, un moment important pour les supporters et les clubs. Celui qui va opposer ce soir l’outsider souffelois au favori strasbourgeois promet d’être spectaculaire dans un gymnase des Sept Arpents qui vibrera comme à ses plus belles heures.

La Coupe de France offre en effet aux amoureux du basket alsacien un vrai choc, un match qui sent la poudre, entre la SIG, le patron incontestable de la région, et le club qui monte, le BC Souffelweyersheim, tout juste promu en Nationale 1 cette saison.

Battus samedi en championnat par Gravelines au Rhénus (81-90), les hommes de Frédéric Sarre ont besoin de se rassurer.

Pourtant, pour le coach strasbourgeois, ce match face au voisin souffelois ne sera pas une partie de plaisir. « Nous sommes prévenus puisque cette équipe a mis à mal Dijon la saison passée (ndlr : Souffel, alors en N2, avait éliminé Dijon 88-78, pensionnaire de Pro A à l’époque, au même stade de la compétition). À nous, d’être super concentrés, sérieux et précis dans ce que l’on va réaliser pour ne pas leur donner le moindre espoir. Il faut rapidement mettre en place notre supériorité et notre physique. Si on ne met pas ça et qu’on laisse venir les choses, ce match risque d’être une désillusion, nous devons le prendre très au sérieux », prévient l’entraîneur de la SIG.

Pour ce 32 e de finale de la Coupe de France (*), la pression n’est en tout cas pas sur les épaules souffeloises. Bien au contraire, le pensionnaire de Nationale 1 aborde cette rencontre comme un vrai match de gala.

« Tout va dépendre de la SIG »

« C’est la compétition des joueurs. À eux de mettre ce qu’ils veulent dedans, commente Stéphane Eberlin, le coach du BCS. On va jouer contre la SIG, le club phare de la région dans une salle pleine. Il n’y a qu’un seul mot : plaisir. Il faut s’éclater et profiter de l’instant ».

Bien évidemment, les coéquipiers de Sébastien Kancel ront une petite idée derrière la tête. « On va mettre des choses en place avec l’objectif de rester le plus longtemps possible dans le match. Même s’il n’y a pas photo quand on voit l’effectif de la SIG, ça reste un match de basket. Alors si on a une chance sur 15 000, on ne se privera pas de la saisir. Mais il ne faut pas s’attendre à avoir des cadeaux. Tout va dépendre de la SIG », poursuit le technicien souffelois. Il pourra compter sur l’ensemble de son groupe, puisque Jérémy Tschamber, touché au poignet à Saint-Quentin, est apte.

« J’aimerais bien qu’il en soit ainsi, répond Fred Sarre lorsqu’on lui rapporte les propos de son homologue. Les deux derniers matches face à Hyères-Toulon et Gravelines me laissent pourtant une inquiétude sur le fait d’avoir une maîtrise de notre jeu. Il faudra mettre de l’intensité, de la dureté dans l’impact et le rythme nécessaire pour que la salle et les joueurs de Souffel ne se mettent pas en transe comme on sait qu’ils peuvent le faire. Sinon, ce sera plus que compliqué. »

Si Steeve Essart (aponévrose plantaire) et John Mc Cord (maux de tête) ont été ménagés hier lors de la séance matinale, la SIG sera également au complet.

Ce soir, à partir de 20 h, dans le bouillant gymnase des Sept Arpents, la logique voudrait que ce derby alsacien tombe dans l’escarcelle strasbourgeoise. Mais une chose est sûre : Souffel fera tout pour jouer les empêcheurs de tourner en rond.

Olivier Arnal

(*) Le vainqueur se déplacera à Chalon-sur-Saône (Pro A) le 18 janvier en 16 e de finale


20 Minutes du 30 novembre 2010

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Sanstitrerp.th

rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  rocky Mar 30 Nov - 9:56

La rencontre pourra être suivie sur le site des DNA et de la FFBB logiquement.

Pour le résumé d'Alsace 20 les horaires seront

Mercredi à 17h30, 21h30 et 23h30
Jeudi à 10h00, 15h00 et 18h30
Vendredi à 11h30 et 17h00
Samedi à 16h00
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  frederic Mar 30 Nov - 21:51

Victoire de 3 pts de la SIG
frederic
frederic

Age : 48
Localisation : eschau
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  françois Mar 30 Nov - 21:53

victoire 71-68 dans la douleur mais ça m'étonne à peine.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  frederic Mar 30 Nov - 22:04

4 N LEWIS 04:15 min 0pts -3 eval
5 A M'BAYE 22:57 min 11pts 6 eval
6 J HAWKINS 15:00 min 6pts 0 eval
7 S ESSART 26:06 min 13pts 10eval
8 I SOUMAHORO 00:00 min
9 A JEANNEAU 13:54 min 2pts 4eval
10 A DIGBEU 22:49 min 11pts 11eval
12 R GREER 25:00 min 4pts 9rebs 11eval
13 S GIFFA 15:47 min 5pts 5eval
14 P PASCO 28:27 min 9pts 10rebs 17eval
15 J MC CORD 25:45 min 10pts 6rebs 10eval

frederic
frederic

Age : 48
Localisation : eschau
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Titeuf 67 Mer 1 Déc - 0:10

de retour de Souffel - une chose à retenir, la victoire.

Par contre, très belle équipe de Souffel. Bonne chance pour la suite de leur saison yop yep

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Pour le BCS il est ou le plafond?

Message  Michael Jordan Mer 1 Déc - 5:41

Michael Jordan a écrit:franchement, J'aurais bien voulu voir ce que ca aurait donne la saison derniere un tel match...
cette saison, nan, la SIG est carrement change! La SIG va logiquement l'emporter de 20 pts au moins.. Si Souffel perd de moins, ce sera une "victoire"

En tout que souffelois c'est la 1ere fois que ca fait mal que la SIG gagne...
voila, de toute maniere ca confirme ce que j'ai toujours dit, Souffel ne fait que monter depuis 6 ou 7 ans, N3, la belle montee en N2, 3 ou 4 annees ou on passe juste a cote ( a quelques points 2, 3 saisons d'affilees en fait, a la Nanceene, quoi...) puis une saison magique la saison derniere, survolant le championnat de N2 battant Dijon a la surprise generale puis tout pres de recidiver face a Nanterre...le come back de l'annee en demi finale de N2...
et puis on se dit voila, Souffel ne peut plus aller plus haut, il y a 7,500 habitants a Souffel...La salle montre bien que souffel etait en N3 il y a pas 10 ans...
et pourtant grace a tous les benevoles durant toutes ces annees certains pousses a la porte, certe, et grace surtout aux Mittelhaueseur qui, il faut l'accepter sont a l'origine de TOUT . Comme Al Pacino le dit bien "First you get the money, then you get the power..." c'est la meme chose partout, surtout dans le sport! et c'est bien que eux ils ont compris...
Souffel continue a grandir, ils recrutent un autre gros joueur a priori (Jovetic) pour ppourquoi pas aller chercher les playoffs de N1, ils s'inclinent BIZARREMENT (tiens comme c'est bizarre) de 1pt, 3pts et 2 pts face au 3 premiers de N1 dans les 3 dernieres rencontres mais quelque chose me dit que cette equipe qui est devenu une bande de pote tres proches va encore faire quelque chose de grand. et si ils arrivent a faire une fin de saison comme on peut la presager?

La N1 n'est-ce pas le plafond pour Souffel, franchement? je parle pas de sportivement, mais compte tenu du coup... faut pas s'enflammer surtout comem on connait l'importance de l'arbitrage dans les matches a l'exterieur...
En tout cas BRAVO au BCS je suis fier!
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG Empty Re: Coupe de France : 16ème de finale : Chalon - SIG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum