Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

+2
moi
philippe
6 participants

Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  philippe Sam 8 Juil - 12:51

Bilan Saison Pro A – Le point par équipe
LNB - 03.07.2006, 10h56

© H.Bellenger 2006 - Finale LNB 2006Si Le Mans a remporté la Semaine des As et le Championnat, c’est bien Nancy qui a été l’équipe la plus constante de la saison. Derrière, Le Havre, Roanne et Bourg ont également fait bonne figure. Petit retour sur la saison des clubs de Pro A.

1 – Le Mans Sarthe Basket

Le MSB est sans conteste le grand vainqueur de cette saison 2005-06. Pourtant tout ne s’est pas exactement passé comme prévu pour Vincent Collet et ses hommes. Après avoir survolé la Semaine des As, les Manceaux ont connu un terrible passage à vide en deuxième partie de saison. Ils ont finalement réagi à temps. Menés 1-0 lors du tour préliminaire face à Bourg, ils ont remporté ensuite sept matches d’affilée pour arracher le titre de champion de France grâce à un Hüseyin Besok étincelant en finale (26 pts et le titre de MVP). Ils disputeront l’Euroleague lors des trois prochaines saisons.

2 – SLUC Nancy

Le SLUC a été l’équipe la plus constante de la saison. Battus en demi-finale de la Semaine des As, après double prolongation, par une surprenante équipe de la JL Bourg, les Nancéiens ont fini la saison sur les chapeaux de roue, terminant à la deuxième place de la saison régulière, à égalité avec Pau-Orthez. Après avoir éliminé Chalon, ils ont pris leur revanche de la finale de l’an passé en sortant Strasbourg en demi-finale, avant de chuter une nouvelle fois à Bercy, face au Mans. Le SLUC disputera pour la première fois l’ULEB Cup la saison prochaine.

3 – Élan Béarnais Pau-Orthez

Sorti en quart de finale de la Semaine des As par la JL Bourg, puis éliminé en demi-finale des Play-Offs par le MSB, l’Élan Béarnais a vécu une saison difficile, bien que se qualifiant pour l'Euroleague au bénéfice de sa première place en saison régulière. La perte sur blessure de Brooks Sales puis Hiram Fuller a été très préjudiciable aux Palois qui repartiront à l’assaut de la saison 2006-07 avec une équipe largement remaniée.

4 – Strasbourg IG

Champions en 2004-05, les Strasbourgeois sont tombés cette saison face à une équipe nancéienne revancharde en demi-finale des Play-Offs. Le renfort de John Linehan en cours d’exercice n’aura pas été suffisant pour rééditer l’exploit de l’an dernier. Après avoir gouté à l’Euroleague, les Alsaciens disputeront l’ULEB Cup la saison prochaine, mais sans Aymeric Jeanneau et Ricardo Greer qui ont tous deux quitté le club.

5 – Adecco ASVEL

Eliminés en demi-finale de la Semaine des As par le MSB, les Rhodaniens ont de nouveau subi la loi des Manceaux en demi-finale des Play-Offs. Après un sérieux passage à vide au mois d’avril, marqué par quatre défaites en cinq matches, l’Adecco ASVEL s’est bien reprise pour finalement terminer quatrième de la saison régulière, une place qualificative pour la FIBA Eurocup. Claude Bergeaud, par ailleurs entraîneur de l’équipe de France, cèdera sa place sur le banc villeurbannais à son adjoint Yves Baratet la saison prochaine.

6 – BCM Gravelines-Dunkerque

Finaliste de la Semaine des As l’an dernier, le BCM est tombé cette saison dès le premier tour face au Mans, après prolongation. Malgré la blessure de son meneur de jeu Tyson Wheeler en cours de saison, les Nordistes ont atteint les quarts de finale des Play-Offs grâce à l’abattage de leur pivot Rahshon Turner, avant de tomber face à la SIG, diminués par l’absence de nombreux joueurs cadres, tels Thomas Dubiez et Saulius Kuzminskas.

7 – Cholet Basket

Malgré une septième place à l’issue de la saison régulière, Cholet est parvenue à se hisser en quart de finale des Play-Offs en éliminant la Chorale de Roanne. Les Choletais ont ensuite mené la vie dure aux Palois, s’imposant au Palais des Sports de Pau ( 66-73) grâce à un impressionnant Claude Marquis et forçant à jouer un troisième match décisif, finalement perdu par les Maugeois ( 78-62). C’est la fin d’un cycle à Cholet qui va perdre Cédric Ferchaud et Claude Marquis à l’intersaison.

8 – Élan Chalonnais

Malgré l’élimination du Havre au tour préliminaire, grâce à un Mamoutou Diarra étincelant (33 pts et 9 rbs dans le match 3), la saison des Chalonnais fut globalement décevante, terminant à la dixième place à l’issue de la saison régulière alors qu’ils restaient sur deux demi-finales en deux ans. L’absence d’un secteur intérieur fort a une nouvelle fois été préjudiciable face à Nancy en quart de finale (2-0).

9 – STB Le Havre

Le Havre a fait une belle saison, s’adjugeant la septième place malgré les blessures encourues par Tony Stanley. Les éclosions d’ Aldo Curti et d’ Ian Mahinmi ont aidé le club normand à se maintenir dans la première partie du classement. Les Havrais n’ont pas confirmé en Play-Offs, s’inclinant face à Chalon lors du tour préliminaire. L’année prochaine, Mahinmi jouera à Pau-Orthez et sera remplacé par Ali Traoré dans la raquette normande.

10 – Chorale de Roanne

Roanne a retrouvé les Play-Offs après treize ans d’absence. Les paris tentés par Jean-Denys Choulet à l’intersaison se sont révélés payant, Mike Bauer, Aaron Harper et Dewarick Spencer figurant parmi les meilleurs joueurs de Pro A. Ces deux derniers évolueront toujours à la Halle André Vacheresse la saison prochaine pour tenter d’aller plus loin que le tour préliminaire perdu face à Cholet.

11 – JDA Dijon

Vainqueurs de la coupe de France, les Dijonnais se sont rattrapés après leur défaite en quart de finale de leur Semaine des As face à l’Adecco ASVEL. L’arrivé de Laurent Sciarra, puis de T.J. Lux et Ali Bouziane, a transformé l’équipe qui a fini très fort la saison avant de s’incliner, à bout de force, lors du tour préliminaire contre le BCM Gravelines-Dunkerque. Les Bourguignons disputeront la saison prochaine la FIBA Eurocup avec une équipe largement reconduite.

12 – J.L. Bourg

Les Bressans ont effectué un surprenant début de saison, couronné par une place en finale de la Semaine des As après une demi-finale dantesque remportée face à Nancy ( 92-90 a2p). Mais, émoussée puis diminuée par les blessures de Slobodan Savovic et Jérôme Schmitt, la JL a eu bien du mal à rejoindre les Play-Offs, terminant douzième et tombant avec les honneurs face au Mans au tour préliminaire (2-1).

13 – Paris Basket Racing

Après une surprenante saison 2004-05, le PBR et son magicien Gordy Herbert ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit de se qualifier en Play-Offs, le départ de John Linehan vers Strasbourg à quelques semaines du terme de la saison régulière leur ayant été préjudiciable. La grosse révélation de la saison parisienne, outre Linehan, est Victor Samnick, auteur de 14,3 points de 7,2 rebonds de moyenne.

14 – Stade Clermontois

L’objectif était le maintien pour les Auvergnats, qui seront longtemps restés dans la course aux Play-Offs. Outre la bonne saison du sniper Mike Smith, à souligner les bonnes performances de la traction arrière Gauthier Darrigand et David Melody. Les Clermontois ont connu leur heure de gloire en janvier en battant Pau-Orthez à la Maison des Sports ( 82-69).

15 – Hyères-Toulon Var

Malgré une saison époustouflante du Meilleur Joueur Étranger de l’année, Jason Rowe, le HTV n’est pas parvenu à se qualifier pour les Play-Offs, les Varois fléchissant en deuxième partie de saison. La bonne nouvelle de la saison est l’inauguration du nouveau Palais des Sports de Toulon, pouvant contenir 5000 spectateurs, et qui accueillera la Semaine des As 2008.

16 – Reims CB

Les Champenois ont craint la relégation jusqu’à la 31ème journée et une victoire sur le HTV ( 81-77) précipitant Brest et Rouen en Pro B. Après une première partie de saison difficile, l’arrivée de Marc Brown et la disponibilité de la grande salle de René Tys, ont fait le plus grand bien aux Rémois. Une page du club se tourne désormais puisque le coach Francis Charneux quitte Reims pour Hyères-Toulon.

17 – Étendard de Brest

Comme Rouen, Brest fait l’ascenseur et redescend en Pro B un an seulement après son accession. La saison a été mouvementée en Bretagne puisque vingt six joueurs ont porté le maillot de l’Étendard. Jimmy Vérove a fait son grand retour sur les parquets de Pro A, et sera toujours présent au club la saison prochaine, toujours en charge du recrutement.

18 – S.P.O. Rouen

Le petit poucet de la Pro A a connu une saison très difficile. Toutefois, après un départ catastrophique, les Normands ont redressé la tête, notamment après les arrivées de Tony Williams et Kris Morlende. Mais ça n’a pas été suffisant pour éviter la relégation, seulement un an après l’accession du club à la Pro A. À noter que la bonne saison de William Soliman lui a valu une place en équipe de France A’.

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  World B. Free Dim 9 Juil - 10:06

Vous avez vu le sondage sur lnb.fr ?

Il manque pas une équipe ???

Quelle bande de ... !!
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  moi Dim 9 Juil - 10:30

Et même deux, car le BCM n'est pas cité non plus alors que l'équipe qu'il monte est très séduisante.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  Vincent Dim 9 Juil - 12:06

World B. Free a écrit:Vous avez vu le sondage sur lnb.fr ?

Il manque pas une équipe ???

Quelle bande de ... !!

En même temps, tant qu'on n'a pas d'équipe, difficile de nous prendre pour un favori.
L'absence de Gravelines est plus surprenante, je trouve.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  World B. Free Dim 9 Juil - 15:37

Vincent a écrit:

En même temps, tant qu'on n'a pas d'équipe, difficile de nous prendre pour un favori.
L'absence de Gravelines est plus surprenante, je trouve.

Euh... oui, attendons déjà de voir ce que vont donner Brun et Gauthier avant de dire qu'ils ont fait un super recrutement.

Quant à l'absence de la SIG, une équipe championne la saison passée et battue en 1/2 finale à l'ultime manche cette saison, tu crois pas qu'il faudra compter avec ?
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  Nix Dim 9 Juil - 16:06

World B. Free a écrit:
Vincent a écrit:

En même temps, tant qu'on n'a pas d'équipe, difficile de nous prendre pour un favori.
L'absence de Gravelines est plus surprenante, je trouve.

Euh... oui, attendons déjà de voir ce que vont donner Brun et Gauthier avant de dire qu'ils ont fait un super recrutement.

Quant à l'absence de la SIG, une équipe championne la saison passée et battue en 1/2 finale à l'ultime manche cette saison, tu crois pas qu'il faudra compter avec ?


ah si si si, il va falloir compter sur la sig, il n'y a qu'à voir son effectif reluisant pig

Nix

Age : 41
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  Mat Lun 10 Juil - 12:26

World B. Free a écrit:

Quant à l'absence de la SIG, une équipe championne la saison passée et battue en 1/2 finale à l'ultime manche cette saison, tu crois pas qu'il faudra compter avec ?

Ben, pour le moment, on peut en douter. Il n'y a rien qui justifie de croire que la SIG puisse se battre pour le titre. Les bilans passés ne servent pas à grand chose puisqu'on repart quasiment à zéro.
La seule chose sur laquelle on pourrait se baser c'est les discours officiels... et là, c'est léger.

Maintenant, on refera des pronostiques avant le début de championnat quand chacun aura bouclé son effectif. Cela dit, il est clair que les équipes conservant des ossatures importantes et des joueurs cadres, partiront avec un avantage sur les autres, ca semble logique.
Mat
Mat

Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb Empty Re: bilan de la saison 2005-2006 sur le site de la lnb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum