Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Doit-on tout jeter ?

4 participants

Aller en bas

Doit-on tout jeter ? Empty Doit-on tout jeter ?

Message  françois Dim 21 Avr - 15:28

Chers amis forumers, je me permets de soumettre à votre appréciation ce post, né d'une conversation avec un ami aujourd'hui sur le bilan de cette saison.
Comme vous tous cette fin de saison me frustre, tant niveau résultats que sur le contenu avec la qualité de jeu et nos blessés. Comme vous tous on est très tenté dans ces cas-là de réagir sous le coup de la colère, et encore plus quand on se farcit 7h de bus pour assister à une défaite dans une salle digne de l'ex RDA et où ils ne mettent pas de moutarde dans leurs sandwichs big smile . Je lis ici et sur les réseaux sociaux certains messages qui concluent à une saison ratée, à oublier...
Or, après reflexion à froid, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce sentiment. Et je précise à l'avance que je ne dis pas ça pour satisfaire des dirigeants, joueur(s) (...) ou autres, depuis le début j'essaie de réagir et de rester objectif dans mes impressions, car un fan comme je prétends l'être ne doit pas tomber dans la béatitude envers quiconque et doit garder un esprit critique et dire quand les choses ne vont pas, et de manière constructive. C'est dans ce même état d'esprit que je vous livre mon analyse perso, dont j'espère que nous pourrons en débattre.

1) Sportivement, nous somme qualifiés pour les PO. ça peut sembler le minimum pour certains, mais jetons un oeil dans le rétroviseur, cela n'est plus arrivé à ce club depuis la saison 2007/2008 lors des débuts de Sarre, soit 5 ans !! Depuis 5 ans nous nous trainons dans le ventre-mou de la PROA, en ayant échappé de peu à la relégation deux fois de suite et à l'explosion lors de l'annonce avortée de la vente du club ! Et ces PO étaient l'objectif principal de la saison. Et quand on regarde le classement, nous avons la possibilité de finir sur le podium, ou du moins d'avoir l'avantage du terrain au premier tour ! Certes au vu de ce qui s'est passé cette saison, beaucoup dont moi-même espérions être encore plus haut ! N'oublions pas non plus quelles sont les équipes devant nous : le BCM pour la deuxième fois de suite 1er de la saison régulière et à l'effectif pléthorique, et Chalon champion en titre et qui, après avoir digéré l'EL et les blessures, revient en trombe pour défendre son titre. Donc si nous finissons dans le top 4 je pense pas qu'il faudra en rougir (pour mémoire l'année du titre nous terminons 3ème). Alors bien sur il reste deux matchs très difficiles avant, mais pour moi, si nous arrivons en demi des PO, ce sera une réussite.
De plus nous avons vaincu le signe indien si je puis dire en allant jusqu'en finale de la Leader's cup, ancienne SDA, après avoir buté au premier tour tant de fois. Bien sur qu'est-ce que j'aurai aimé revenir avec le trophé surtout après 10h de bus en une journée^^, mais je préfère en retenir le positif et considérer que ce n'est que partie remise.
Enfin il y a la CDF qui, quand à elle, vu son déroulement est une déception après l'élimination par Boulogne. Collet a dit après cette défaite, de dépit, que le BCM avait bien fait de lâcher le match contre nous pour se concentrer sur d'autres objectifs. A voir à l'avenir si elle constitue un objectif en soi pour le club très clairement, surtout si nous jouons une coupe d'Europe la saison prochaine.

A cela j'ajouterai le volet recrutement :
-nous avons la chance d'avoir un coach dont la compétence est unanimement reconnue par tous et qui compte s'investir dans ce club. Et qui a fait des coups cette saison quand on lui a donné les moyens de le faire : redonner confiance à Ricardo greer, trouver une perle avec Campbell que la PROA toute entière nous envie et pour pas cher !
-Avoir convaincu Ajinça de revenir et lui permettre d'étaler tout son talent. Redonner le goût du basket à un Duport après ce qu'on lui a fait vivre à Cholet.
-Dégoter un Shurna aussi adroit de loin que génial humainement. Alors oui concernant ce dernier il plafonne en ce moment, je l'ai encore vu hier soir, n'oublions pas qu'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise de ses débuts, qu'il est souvent sur le terrain notre seule menace extérieure depuis l'absence de Fitch, le contre-coup physique dont il est victime comme tout le monde (hier à la mi-temps il était cuit), et surtout le fait que c'est sa première expérience post universitaire et que c'est pas évident pour un jeune joueur comme lui.
-donner la chance à des jeunes français, chose impensable dans ce club ! Toupane, Invernizzi, Imhoff, De Jong.
-les cas zianvéni-jeff greer peuvent plus prêter à discussion, vous savez ce que je pense du premier d'un point de vue purement sportif, le second a eu une passe très difficile au début, maintenant il a sorti de gros matchs, même si comme tout le monde j'aimerai le voir plus régulier. Son apport défensif n'est toutefois pas contesté.
- Fitch est quand même un gros client quand il n'est pas blessé et qu'il se met à jouer, on lui doit plusieurs matchs, même si ça se termine en eau de boudin le concernant.

2) Sur le volet éco, maketing,... : le club poursuit sa modernisation à tous les niveaux, l'équipe dirigeante a réussi, à la fois, à boucher un déficit énorme fruit du travail des anciens dirigeants, et à rouver des sponsors et faire des efforts pour permettre de renforcer l'équipe. Cette modernisation est tellement importante aujourd'hui dans le sport de haut niveau qu'il faut la saluer. Au niveau marketing, la visibilité du club sur la toile a fait un bond énorme (page FB par exemple, site off), et cela se traduit dans la fréquentation de la salle avec un rhénus plus rempli que l'an passé (même si je conviens bien volontiers que cela est du d'abord aux résultats sportifs et d'ailleurs les gens semblent apprécier cette équipe, je le vois rien que dans les déplacements organisés cette année) et quand je vois la pauvreté de l'animation de la salle de Dijon hier, je suis bien content de ce qu'il se passe ici. Bref ce club revit, et cela se traduit à tous les niveaux, y comprit sur ce forum avec une plus grande fréquentation et le retour de certains forumers historiques.

Donc au final, en espérant évidemment un final en trombe de cette équipe, je pense que cette saison restera une nouvelle étape nécessaire dans le redressement et le développement de ce club. Certains seront plus durs, circonspects quand au bilan qui en sera tiré. Mais je pense qu'en jetant un oeil dans l'historique de ce club, et si cette saison nous permet sur le long terme de franchir la marche supplémentaire pour accéder au TOP du basket français, et bien nous la regarderons avec satisfaction. C'est en quelque sorte un pari sur l'avenir que je fais, mais l'état du club aujourd'hui, solide dans ses nouvelles fondations à tous les niveaux me fait dire qu'il faut le prendre et être optimiste pour l'avenir. Wink
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tout jeter ? Empty Re: Doit-on tout jeter ?

Message  V4Vendett4 Dim 21 Avr - 15:57

Pour ma part je n'ai pas grand chose à rajouter, tout est dit !

Je pense que l’enchaînement des 10 victoires de suites pendant que d'autres enchaînaient blessures et matchs européens nous a un peu faussé l'idée sur notre réel niveau dans cette Pro A.
On verra si l'on peut rebondir et montrer mieux dans les Playoffs qui arrivent, pour ma part passer le 1er tour serait une satisfaction, après on peut rêver non ? Smile

Pour la saison prochaine je reste persuadé que quoi qu'il arrive l'équipe a montré un visage intéressant et qu'un réel projet est en route.
Ca devrait attirer l'attention de nouveaux joueurs l'an prochain et faire de la SIG une des équipes attractives de la Pro A (surtout si l'on décroche un peu d'europe !)

Il va sans doute falloir reconstruire en comblant les brèches (manque de certains profils et justesse du banc) et surtout en gardant un noyau dur autour de Collet.
Mais pour l'instant focus sur la fin de saison, le match contre le BCM à la maison sera le point déterminant pour se lancer dans les PO, même si l'on perd ce match il faudra le faire avec la manière !

bounce

Pour la partie marketing/comm les progrès sont fulgurants sur les 3 dernières années, il y a encore une belle marge de progrès par rapport à l'ambiance dans la salle. Les spectateurs sont prêts je pense qu'il faut les accompagner pour franchir un cap supérieur.
Et si au passage on pouvait revoir un peu notre logo qui commence à prendre la poussière...

Je ne dis pas qu'il faut le changer du tout au tout, loin de là !
Mais si l'on compare aux autres logos de la Pro A on est très en retard la dessus ( http://pronostics-sportifs.e-monsite.com/medias/images/pro-a-equipes-logo.png ), un petit coup de peinture ferait le plus grand bien Rolling Eyes
V4Vendett4
V4Vendett4

Age : 41
Localisation : Strasbourg - Rhenus Porte D
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tout jeter ? Empty Re: Doit-on tout jeter ?

Message  John White Lun 22 Avr - 17:14

Tout a été dit je dirais juste on garde tout et on continu d'évoluer ensemble pour stabiliser le club dans le Top 4 de Pro A pour les prochaines années comme Vincent Collet l'a fait avec Le Mans.

ALLEZ LA SIG yop yop yop
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tout jeter ? Empty Re: Doit-on tout jeter ?

Message  Jeam's Mar 23 Avr - 20:06

J'attends de voir comment vont se terminer les playoffs avant de faire un bilan sur la saison.

Mais une chose est sur, quoi qu'il arrive, elle aura été à mon avis bien au delà des espérances de bon nombres de forumeur, dont moi.
Elle risque juste de laisser une énorme frustration si on ne revoit pas la SIG au même niveau qu'elle a été jusqu'à chez mickey.

Sur le reste comme tu la dit François, sur le marketing, sponsors, etc de très gros progrès on été fait.

Seul bémol, j'ai l'impression que le cas Fitch aurait pu être un peu mieux gérer.
Jeam's
Jeam's

Age : 35
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on tout jeter ? Empty Re: Doit-on tout jeter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum