Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Interview de Girard

+4
Tom
David67350
expat
Mat
8 participants

Aller en bas

Interview de Girard Empty Interview de Girard

Message  Mat Mer 20 Sep - 11:16

Le forum est drolement calme aujourd'hui. Pourtant, on a eu droit ce matin dans les DNA a une très bonne interview de Girard.

Autre information qui a son importance: Girard a rajouté une année a son contrat et sera là jusqu'en 2008. Cela veut dire qu'il a relativement confiance en son équipe. C'est une sacré bonne nouvelle pour les supporters de la SIG.

Voila l'interview des DNA d'aujourd'hui:

---------------------------------------------------------------------------

Au sortir d'un été mouvementé, avec un effectif renouvelé à 80%, la SIG est montée en puissance tout au long de la préparation. A trois jours de l'ouverture du championnat contre Roanne, l'entraîneur strasbourgeois reste ambitieux, mais en appelle à une nécessaire humilité.


- Éric Girard, l'équipe a été profondément remaniée à l'intersaison. Comment la caractériser ?
- On est vraiment satisfait d'avoir passé autant de temps à constituer ce groupe. Il y a plusieurs paramètres à respecter dans la composition d'une équipe. Il faut des joueurs de caractères, mais pas seulement. Il faut respecter des équilibres, associer des gens capables de fonctionner en duos, en trios, faire de dix individualités une vraie équipe qui avance, sans états d'âme.
Quand on doit intégrer un seul nouvel élément, en général cela se passe bien mais quand ce sont sept-huit mecs qui changent, il faut être extrêmement attentif. Et on est très content du résultat.
- L'an passé, la hiérarchie avait eu du mal à s'établir. Cela semble se faire plus naturellement avec ce nouveau groupe.
- C'est une hiérarchie de leadership qui s'est installée. Nous avons d'abord les deux capitaines, qui sont irréprochables. On est très satisfait de John (McCord) et d'Afik (Nissim), totalement investis dans leur mission. Ils sont de vrai relais dans l'équipe.
Ensuite, nous avons des leaders naturels. Comme Lonnie (Cooper) par exemple. Enfin, on a vu lors des matches amicaux quels sont les joueurs qui peuvent prendre leurs responsabilités dans les moments chauds. Ceux qui sont efficaces d'un côté du terrain et de l'autre et ce ne sont pas toujours les mêmes. Tout cela se met plutôt correctement en place.


« Notre équipe n'a pas
autant de talent ou
de maturité qu'ailleurs »


- Ces leaders n'ont d'ailleurs pas été toujours les mêmes d'un match de préparation à l'autre.
- Ce n'est pas parce qu'il y a une hiérarchie que Cooper et Smith marqueront 20 points par match et que les autres leur donneront la balle. Tout le monde doit faire des efforts, notamment en défense, et chacun pourra briller à son tour. Les joueurs le savent, s'ils trichent en défense et tentent des choses difficiles en attaque, ils iront vite sur le banc.
- Vous avez parlé de la défense, très convaincante en préparation. Une bonne saison passera-t-elle nécessairement par une défense au top ?
- Pour être dans le Top 5, il faut bien défendre. On le sait, notre équipe n'a pas autant de talent, d'expérience ou de maturité qu'ailleurs. Pas de prospect NBA, d'international. Quand notre attaque sera un peu moins performante, il faudra absolument que la défense tienne le coup.
- Vous n'avez pourtant pas de joueurs réputés a priori pour leurs qualités défensives ?
- Non, mais on s'adapte. On fait énormément de changements défensifs. On change sur tous les écrans. Cela veut dire qu'on se retrouve avec des grands qui défendent sur des petits et l'inverse. Cela demande énormément de concentration.
- C'est aussi très différent de ce que pouviez proposer l'an passé...
- On avait besoin de trouver avec ce groupe atypique quelque chose de peu orthodoxe. Si on avait donné dans l'habituel, on aurait été une équipe quelconque. Et il n'est pas question d'être une équipe quelconque. Il fallait donc prendre des risques. De plus, on n'avait pas envie de faire du copier-coller.
Ce qui avait bien marché n'allait pas nécessairement fonctionner avec un groupe renouvelé. On a gardé cette philosophie qui consiste à avoir une défense forte, d'être capable d'en changer et de la mixer. Mais on doit surtout être capables d'anticiper sur ce que va proposer l'adversaire.
On ne peut jamais tout prévoir, tout anticiper à 100%. Mais je pense qu'à 90%, c'est possible. Il reste alors un secteur un peu plus faible, une position ouverte. C'est ce que j'appelle le panier du coach. Si les joueurs ont fait les efforts nécessaires, nous, le staff, endossons la responsabilité de ce panier marqué par l'adversaire.
- Autre différence avec l'an passé, les joueurs qui sortent du banc sont efficaces d'entrée.
- Peut-être parce qu'ils sont plus jeunes. Ou parce qu'ils en ont l'habitude, je pense à John par exemple, extraordinaire sur le premier match à Nantes.
Afik, Dirk (Mädrich), c'est pareil, ils n'ont pas besoin de chauffer le moteur, ils sont tout de suite performants. Gauthier (Darrigand) a été très bon. Ces quatre joueurs seront efficaces, Elson (Mendy) également. Ils n'ont aucune revendication ou besoin de débuter pour apporter.
Et puis, ils savent que ce n'est pas parce qu'ils débutent sur le banc qu'ils ne finiront pas les rencontres. Ils peuvent finir le match même si les autres ont été bons, même si on n'a pas 15 points d'avance.


« Les budgets, les noms
ronflants et l'expérience
ne font pas tout »


- Estimez-vous pour autant que l'équipe offre de bonnes garanties de succès ?
- Des certitudes, il n'y en a beaucoup à l'heure actuelle. On en a certaines, c'est vrai, même si ce n'est pas forcément pour être champions de France. On ambitionne déjà de gagner le premier match, puis le suivant.
On doit aborder les matches avec l'humilité d'une équipe qui part de zéro, comme on l'a fait il y a deux ans. Et se souvenir que les budgets, les noms ronflants et l'expérience ne font pas tout. Il faut s'inscrire dans la durée.
On sait qu'on aura des moments plus durs que les années précédentes mais on doit être capable de faire face. Dans ces conditions, c'est encore plus important d'avoir un groupe sain. Et de parvenir à le garder.
- Quel regard l'entraîneur strasbourgeois porte-t-il sur les autres équipes du championnat ?
- Sur le papier et en termes de continuité, Nancy devrait faire partie du trio de tête. Le SLUC a toutes les cartes en main, ce coup-ci, pour ne pas échouer sur la dernière marche. Pau a un effectif de grosse qualité, Villeurbanne et Gravelines ne seront pas loin du compte. Le Mans sera très bon et je vois bien Nicevic, sur ce qu'il a montré en préparation, terminer MVP du championnat.
Et puis, il y aura automatiquement l'équipe surprise, peut être Chalon que je vois bien s'insérer dans le Top 4. La porte est ouverte à beaucoup de monde.

Propos recueilli par Régis Schneider et Cyril Tromson

------------------------------------------------------------------------------
Mat
Mat

Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  moi Mer 20 Sep - 17:01

Merci Mat d'avoir posté cette interview. Je n'ai pas eu l'occasion de la lire avant ce soir. Intéressante en effet, Eric est motivé tout en faisant preuve de beaucoup d'humilité.
Et peut-être même un peu trop. Car, en matière d'Internationaux, la SIG n'est pas si dépourvue que cela: Nissim est international israëlien, Darrigand est A', Marquis et Giffa ont été en EDF A. Notre équipe fait partie des prétendants, au même titre que les équipes citées par Eric.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  expat Mer 20 Sep - 17:14

et on peut faire confiance à Girard pour que la mayonnaise prenne vite, comme il y a deux ans. Sa présence pour un an supplémentaire est néanmoins une excellent nouvelle.
Espérons qu'on ira loin cette année, les podiums, les demis, c'est bien, mais quand on a tutoyé les sommets c'est difficile de se contenter des faires-valoir.
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  David67350 Mer 20 Sep - 17:18

C'est clair, la super bonne nouvelle c'est que Girard a resigné en encore pour 1an de plus: c'est qu'il est plutot optimiste pour la suite. Maintenant il faudrait aussi qu'au cours de la saison on resignes certains joueurs important (du style McCord, Nissim, Cooper ?, Smith ?, Eidson ?...) ==> Ne faisont pas les memes érreurs que la saison dernière sur ce plan la.
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  moi Mer 20 Sep - 17:22

Oui. Il convient, évidemment, de voir la production des différents joueurs pendant la saison, mais les matchs de préparation nous ont permis de nous faire une bonne opinion de Cooper, d'Eidson ou de Smith. Si l'on pouvait envisager des resignatures une fois la mi-saison, ce serait intéressant.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Titeuf 67 Mer 20 Sep - 19:02

Very Happy Very Happy Very Happy Perso, j'étais hier soir à la présentation de l'équipe aux abonnés. Je n'avais jamais vu Girard aussi souriant et confiant dans son équipe. ça faisait plaisir à voir. Very Happy Very Happy Very Happy

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Invité Mer 20 Sep - 19:29

C'est nouveau ce type d'opération ? C'est en tout cas très bien !

C'était au rhénus ? C'était bien ? Raconte un peu :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Tom Mer 20 Sep - 20:40

Ouai c'était bien sympatique j'ai trouvé, d'abord le président à indiqué les lignes directrices, les objectifs... Ensuite Eric Girard à pris la parole et à présenté un à un chaque joueur (ça m'a fait rire parce que la plus part déliraient entre eux au lieu d'écouter la présentation du coach SachaG-Nissim-Mcord-Cooper en premier Wink )
Girard à aussi souligner l'importance de garder le même staff et que c'est rare. Et enfin on a eu le droit à nos petites paires de knaks habituelles en compagnie de tous les joueurs et du coach, perso j'ai parlé avec tous et ils sont très ouvert... voilà pour la présentation...
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  BOB Mer 20 Sep - 21:01

Est-ce qu'ils ont annoncé le nombre d'abonnés pour cette saison ?

Parce que pour une fois, ils ont mis le paquet question affichage !
BOB
BOB

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Titeuf 67 Mer 20 Sep - 22:56

Tom a écrit:Ouai c'était bien sympatique j'ai trouvé, d'abord le président à indiqué les lignes directrices, les objectifs... Ensuite Eric Girard à pris la parole et à présenté un à un chaque joueur (ça m'a fait rire parce que la plus part déliraient entre eux au lieu d'écouter la présentation du coach SachaG-Nissim-Mcord-Cooper en premier Wink )
Girard à aussi souligner l'importance de garder le même staff et que c'est rare. Et enfin on a eu le droit à nos petites paires de knaks habituelles en compagnie de tous les joueurs et du coach, perso j'ai parlé avec tous et ils sont très ouvert... voilà pour la présentation...

Pareil pour moi; c'était très sympa.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Invité Jeu 21 Sep - 19:03

Nouvelle interview de Girard sur basketzone, si quelqu'un pouvait copie coller l'itw, je lui en serai grandement reconnaissant ! (en citant la source bien sûr !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Titeuf 67 Jeu 21 Sep - 22:00

Il suffit de demander Very Happy Very Happy "source Basket Zone" Very Happy Very Happy

« Le gros coup, c’est d’avoir fait une équipe complémentaire », E.Girard
21 Septembre 2006


L’entraîneur de la SIG fait le point avec nous sur l’intersaison et sa préparation avant de rentrer dans l’exercice 2006/2007 en Pro A et en ULEB. Entretien.
Basketzone : Est-ce un grand chambardement pour un club comme Strasbourg de perdre son titre de champion et par conséquent de perd sa place en Euroligue ?
Eric Girard : Un chamboulement, non. Cela résulte d’une année sportive qui a été riche malgré tout. Conserver un titre c’est dur, surtout pour une équipe comme Strasbourg qui a gagné son premier titre l’année dernière et qui n’a pas le budget de certaines grosses écuries. Ce qui a été plus un chamboulement, c’est l’effectif. Ce sont les départs assez nombreux pour diverses raisons. Cela n’a pas été évident à gérer sur le moment. Perdre un titre, c’est le résultat d’une saison plutôt bonne mais pas excellente comme cela avait été le cas l’année dernière.
BZ : Donc dans ton coaching et dans ton recrutement, qu’est ce qui a ou va changé ?
E.G : Dans mon coaching, on va voir. On repart avec une groupe changer à 80%. Donc automatiquement, cela demande beaucoup plus de travail et de mise en place d’une nouvelle philosophie avec de nouveaux joueurs qui s’adaptent à cette philosophie. Le staff doit aussi s’adapter. Cela va prendre du temps, mais on commence à avoir l’habitude parce c’est la 3e année que nous sommes à Strasbourg et nous avons été obligé à chaque fois de changer 60 à 80% de l’effectif. On aimerait bien travailler avec plus de continuité. A nous de nous adapter, mais jusqu’à maintenant, cela n’a pas été vraiment préjudiciable.
BZ : Lors de notre dernière entrevue, tu me disais qu’Aymeric Jeanneau était la priorité du club que c’est-il passé pour que tu laisses partir ton protégé ?
E.G : (Sourire) Ce n’est pas moi qui l’ai laissé partir, sinon, il serait resté. A un moment donné, il est normal que les joueurs puissent tirer les dividendes des belles saisons qu’ils font. Aymeric a été champion de France, il était à un salaire correct, mais certainement pas à un salaire qu’ont les joueurs français évoluant en France. Il a eu une proposition de Villeurbanne qui était financièrement plus intéressante et peut être sur un projet sportif plus intéressant. Je n’ai pas cherché à le retenir parce que c’est sa carrière, c’est sa famille et c’est son plan de carrière qu’il doit gérer. Je suis content pour lui. De toutes façons, l’avenir d’Aymeric Jeanneau et d’Eric Girard, on le savait, n’était pas lié jusqu’à la fin de notre carrière. Mais on sait qu’il sera aussi possible à l’avenir de retravailler ensemble. Je suis content pour lui, mais je suis aussi content d’avoir à travailler avec Lonny Cooper, Afik Nissim et Gauthier Darrigand.
BZ : A l’intersaison, quelles ont été vos prérogatives niveau recrutement ?
E.G : Sans la masse salariale de l’Euroligue, nous avons été obligé de repartir qu’avec 9 joueurs professionnels. On voulait des joueurs qui connaissaient le championnat de France. On ne voulait pas faire trop de pari. C’est quasiment ce que l’on a fait. On voulait une équipe qui soit polyvalente vu que nous avions moins de joueurs professionnels. A partir de là, on met en place un nouveau style de jeu, même si la priorité reste l’aspect défensif. Nous sommes en train de faire comprendre à nos joueurs que collectivement, la défense de Strasbourg pourra être une des meilleures défenses du championnat.
BZ : Pour toi, quel a été le gros coup niveau recrutement ?
E.G : Nous sommes très content du groupe de que nous avons. On est content d’avoir gardé John Mc Cord, d’avoir fait revenir Afik Nissim chose que l’on n’avait pas pu faire l’année dernière, on a pu le faire cette année. On est satisfait de l’état d’esprit du groupe. Le gros coup, on le verra parce qu’on ne le voit pas toujours pendant les matchs amicaux (8 victoires sur 9). Mais on avait aussi la volonté de ne pas s’appuyer sur seulement deux ou trois joueurs, comme nous l’avons toujours fait. Le gros coup, c’est d’avoir fait une équipe complémentaire qui a été changée à 80% et qui répond totalement à notre attente.
BZ : Pour le moment, êtes tu satisfait du début de préparation de ton équipe ?
E.G : On est pas mal défensivement parce que nous avons insisté là-dessus. Nous sommes bien physiquement également. Offensivement, comme nous avons moins travaillé là-dessus et que les joueurs ont un certain talent, on a un petit peu en retard malgré tout. On a encore moins d’une semaine pour peaufiner tout cela (Entretien réalisé dimanche 17 septembre). Mais on sait que l’on sera en retard par rapport à beaucoup d’équipes comme le Mans ou Roanne par exemple. Et nous savons aussi que le championnat ne se joue pas obligatoirement sur les premiers matchs car depuis plusieurs années, le premier du classement n’est pas sacré champion. On se dit que l’on n’est pas dans un championnat de foot où le premier est champion. On a les play-off, et cela nous laisse un peu de marge pour continuer à travailler sereinement tous ensemble.
BZ : Quels sont les objectifs que le club vous a fixé en championnat, les play-off ?
E.G : Oui, c’est un objectif minimal d’être dans le top 8. Mais on va essayer de rester dans le top 5-6 pour essayer d’arriver en fin de championnat dans une bonne dynamique. On récupérera Sacha giffa qui est blessé depuis quelques mois après la trêve de Noël. Il faudra l’intégrer au groupe et le faire progresser. Il y a 7-8 équipes qui peuvent prétendre à être championnes et une ou deux équipes surprises.
BZ : Le tirage au sort des poules de l’ULEB cup s’est effectué avant-hier, quels sont tes commentaires ?
E.G : C’est une poule ou en terme sportif, il n’y a pas d’épouvantail sur ce que l’on peut voir. Mais il n’y a pas d’équipes non plus qui sont là pour faire de la figuration. C’est une poule très homogène où l’on peut être dans les deux premiers comme finir dans les deux derniers. On a des déplacements laborieux. Ca peut être préjudiciable pour le championnat. Mais il faudra que l’on essaye de finir dans le top 4.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Vincent Jeu 21 Sep - 22:45

Interview encore une fois bien intéressante.
Girard ne renonce donc pas à faire de son équipe un monstre de défense, en se basant comme l'an dernier sur les aides et l'aspect collectif de la défense (vu qu'on aura moins les moyens de faire une défense homme à homme classique). Espérons que cela ne bride pas trop le talent offensif naturel de nos troupes.

J'ai bien aimé les deux piques sur le renouvellement des effectifs ("on aimerait bien travailler avec plus de continuité") et le départ d'Aymeric ("et peut-être sur un projet sportif plus intéressant"). Cela confirme que la philosophie d'Éric n'est pas tout à fait celle de notre président. Mais cette différence ne l'a pas empêché de resigner.

Viser le top 4 en ULEB, c'est effectivement un objectif souhaitable. Je ne suis pas sûr que Zeleznik ne soit pas un épouvantail, mais pour le reste, je suis d'accord, toutes les équipes sont au même niveau.

Allons, cette saison peut être intéressante ! Very Happy
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  moi Jeu 21 Sep - 23:06

Je ne sais pas si le top 4 dont parle Girard est le top 4 en championnat ou celui en ULEB: la phrase n'est pas très claire, je trouve.

Evidemment, on dispose de trop peu de défenseurs naturels (Mc Cord, Giffa, Eidson, Sanders, et après ?) pour pouvoir se baser sur le talent individuel du groupe. On n'a pas beaucoup de joueurs de mission défensive, ce qui peut être préjudiciable. Mais collectivement, on a vu que la SIG a formé un bloc défensif intéressant.

Offensivement, on a certes du boulot, mais le talent offensif de nos joueurs a plutôt suffi ces derniers temps (80pts de moyenne). Face à Roanne, qui n'a pas une défense remarquée, cela devrait passer. Par contre, face à Paris et Pau qui devraient concentrer leurs efforts sur la défense, l'attaque alsacienne aura un beau défi.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Invité Jeu 21 Sep - 23:33

Merci titeuf Smile

Il parle du top 4 pour l'ULEB et de top 8 pour le championnat, c'est clair :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Girard Empty Re: Interview de Girard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum