-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rhénus agrandissement

+90
Dersey
sigsig
Sébastien
Sharohn McCjardo
Paperza
Patrick
Alty
SIGMAN67
god is MJ
Bud
cbabas
Fab 67
Scottie
Smithetwesson
FP19
Tommy67
BOB
Phil67
Haddock
Poupi
Gazzo
Steph2
Wedge
jumping_marmotte
Raphael67
Plume
Tmkrk
axel
Lyvio67
Coachwill
Baskets145
Poisson
Jeff
lio67
Stef67
Zemb
walligator
SportiveIG
Gcflex
SAM
Nickosgallis
Benjo
drive67
LeSage
voodoo
Lucas-sig
KAJ
Hawkins
Milithium
antoine.f
Nate444
SIG 24
Slam Funk
françois
Tribulvme
Wesley2405
van_pet
SigFan67
Thibaut
Rock and Basket
Xavier-SIG
Jeam's
sigman
vincehol
Ballers
Legend
expat
Era
salux
TheoG
Ex-rouillé
kent1
Mitch Buchanon
aigle4
philippe
John White
Antoineuh
RyotaKise
Strasbourg972
Momonolo
col
Yann
papa schultz
Michael Jordan
néo
bouli
Jerko
Vincent
sigoh67
SIG 66 le retour
94 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  antoine.f Jeu 17 Mai - 20:34

Hawkins a écrit:Reste à trouver 1M€ par an 🤔

La billetterie doit générer des places en plus au moins sur une quinzaine de matchs par an.
antoine.f
antoine.f

Age : 45
Localisation : Mare Humorum
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Lucas-sig Jeu 17 Mai - 20:40

antoine.f a écrit:
Hawkins a écrit:Reste à trouver 1M€ par an 🤔

La billetterie doit générer des places en plus au moins sur une quinzaine de matchs par an.

Les loges VIP en particulier, et le lieu est amené à générer bien d'autres revenus également si j'ai bien compris. Certains gardent la vision simpliste d'un simple agrandissement de 2000 places et d'un petit ravalement de façade et d'éclairage mais le projet est bien plus diversifié en réalité.
Lucas-sig
Lucas-sig

Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  KAJ Jeu 17 Mai - 20:42

Y aura assurément plus de sponsoring et donc de sousou en plus qu’actuellement...

Et puis on aura peut être un vrai public d’ici là, qui fera venir plus de curieux encore et encore (ou pas : je vois difficilement comment les larves assises et muettes sur leur vieux sièges jaunes peuvent évoluer dans 15 ans).
KAJ
KAJ

Age : 28
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Milithium Jeu 17 Mai - 20:47

antoine.f a écrit:
Hawkins a écrit:Reste à trouver 1M€ par an 🤔

La billetterie doit générer des places en plus au moins sur une quinzaine de matchs par an.

En faite sur absolument tout les matchs je pense, car il y aura plus de place sur les côtés. Hors les places sur les côtés (plus chère), partent beaucoup plus rapidement que celles derrière les paniers et dans les coins. Je suppose donc (pur hypothèse de ma part), que certains qui rechignait à venir à tel ou tel match car plus de place en vente sur les côtés viendront car ils y trouveront de la place/que certains prennent des places plus chère sur les côtés contrairement aux places derrière le panier.

Milithium

Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Hawkins Jeu 17 Mai - 20:57

Lucas-sig a écrit:
antoine.f a écrit:
Hawkins a écrit:Reste à trouver 1M€ par an 🤔

La billetterie doit générer des places en plus au moins sur une quinzaine de matchs par an.

Les loges VIP en particulier, et le lieu est amené à générer bien d'autres revenus également si j'ai bien compris. Certains gardent la vision simpliste d'un simple agrandissement de 2000 places et d'un petit ravalement de façade et d'éclairage mais le projet est bien plus diversifié en réalité.

Really?! Laughing

Hawkins

Age : 36
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  KAJ Jeu 17 Mai - 20:59

Tu parles de la série 4 ?

Y a pas foule en série 4 dans la dernière porte du Rhenus, c’est souvent les dernières places vendu avec les séries 5 mitoyennes. Mais rien que les 5 premières années, avec un étage supplémentaire, en légère avancé ou autre, attirera du monde par effet de mode.
KAJ
KAJ

Age : 28
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Lucas-sig Jeu 17 Mai - 21:12

KAJ a écrit:Tu parles de la série 4 ?

Y a pas foule en série 4 dans la dernière porte du Rhenus, c’est souvent les dernières places vendu avec les séries 5 mitoyennes. Mais rien que les 5 premières années, avec un étage supplémentaire, en légère avancé ou autre, attirera du monde par effet de mode.

Exacte, et part effet de modernisation de la salle également.
Lucas-sig
Lucas-sig

Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mar 22 Mai - 11:00

http://www.lnb.fr/fr/Accueil/100003/Article/38078/Martial-Bellon-President-de-la-SIG-Une-Arena-a-l-anglo-saxonne

Itw de Bellon sur le site de la LNB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  van_pet Mar 22 Mai - 11:16

Interview très enrichissante et ou l'on voit que le projet semble très bien ficelé avec une vraie vision à long terme.
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mar 22 Mai - 11:19

Oui, je pense que c'est l'itw la plus détaillée et explicite qu'on ait eu sur ce projet depuis le début. Et je partage ton enthousiasme Van_Pet!
On sait où on va et la progression de ce club est passionnante, car ultra réfléchie, ambitieuse sans se voir trop beau, ainsi que novatrice!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SigFan67 Mar 22 Mai - 11:25

van_pet a écrit:Interview très enrichissante et ou l'on voit que le projet semble très bien ficelé avec une vraie vision à long terme.

ça parle également de travailler avec Vincent après 2020 ... Neutral

SigFan67

Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Thibaut Mar 22 Mai - 11:35

SigFan67 a écrit:
van_pet a écrit:Interview très enrichissante et ou l'on voit que le projet semble très bien ficelé avec une vraie vision à long terme.

ça parle également de travailler avec Vincent après 2020 ... Neutral

Ouais, c'est plutôt positif ça. De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si on a une nouvelle salle en 2021 avec un ticket Euroleague je ne vois pas pourquoi VC partirait.

Par contre, il s'enflamme un peu le père Bellon en affirmant qu'il est le président qui a le plus d'expérience en POs! Des mecs comme Le Bouille ou Didier Gadou ont de la bouteille aussi. Et Parker, bien que ce soit en tant que joueur, a joué les POs toute sa vie. Bref, pas très important en soi mais on dirait qu'il veut qu'on lui enlève l'étiquette du "chef d'entreprise qui n'est pas du milieu basket".
Thibaut
Thibaut

Age : 36
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SigFan67 Mar 22 Mai - 11:41

Thibaut a écrit:
SigFan67 a écrit:
van_pet a écrit:Interview très enrichissante et ou l'on voit que le projet semble très bien ficelé avec une vraie vision à long terme.

ça parle également de travailler avec Vincent après 2020 ... Neutral

Ouais, c'est plutôt positif ça. De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si on a une nouvelle salle en 2021 avec un ticket Euroleague je ne vois pas pourquoi VC partirait.

Par contre, il s'enflamme un peu le père Bellon en affirmant qu'il est le président qui a le plus d'expérience en POs! Des mecs comme Le Bouille ou Didier Gadou ont de la bouteille aussi. Et Parker, bien que ce soit en tant que joueur, a joué les POs toute sa vie. Bref, pas très important en soi mais on dirait qu'il veut qu'on lui enlève l'étiquette du "chef d'entreprise qui n'est pas du milieu basket".

positif c'est possible, mais ça n'empêche que l'on est quand même en droit de s'interroger sur les capacités de Vincent à gagner avec la SIG ....
Je veux bien que le test sans Vincent Collet s'est avéré être un désastre mais ça n'est pas non plus une raison pour déclarer ça je trouve, on ne sait pas ce qu'il va se passer d'ici 2020 ...

SigFan67

Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Nate444 Mar 22 Mai - 13:54

SigFan67 a écrit:
Thibaut a écrit:
SigFan67 a écrit:

ça parle également de travailler avec Vincent après 2020 ... Neutral

Ouais, c'est plutôt positif ça. De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si on a une nouvelle salle en 2021 avec un ticket Euroleague je ne vois pas pourquoi VC partirait.

Par contre, il s'enflamme un peu le père Bellon en affirmant qu'il est le président qui a le plus d'expérience en POs! Des mecs comme Le Bouille ou Didier Gadou ont de la bouteille aussi. Et Parker, bien que ce soit en tant que joueur, a joué les POs toute sa vie. Bref, pas très important en soi mais on dirait qu'il veut qu'on lui enlève l'étiquette du "chef d'entreprise qui n'est pas du milieu basket".

positif c'est possible, mais ça n'empêche que l'on est quand même en droit de s'interroger sur les capacités de Vincent à gagner avec la SIG ....
Je veux bien que le test sans Vincent Collet s'est avéré être un désastre mais ça n'est pas non plus une raison pour déclarer ça je trouve, on ne sait pas ce qu'il va se passer d'ici 2020 ...

Y a rien de signé pour le moment faut pas s’enflammer Wink
Si d’ici 2020 on a toujours pas gagné de finales je pense pas qu’il sera prolongé.
En revanche si d’ici là on a étoffé notre palmarès, j’aimerais beaucoup le voir encore longtemps chez nous. C’est, pour moi, de loin le meilleur coach de jeep élite (Mitrovic a plus la cote mais lui ne va même pas en finale après avoir démonté la saison régulière et pète un plomb un match sur trois).
Nate444
Nate444

Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Thibaut Mar 22 Mai - 14:49

SigFan67 a écrit:
Thibaut a écrit:
Ouais, c'est plutôt positif ça. De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si on a une nouvelle salle en 2021 avec un ticket Euroleague je ne vois pas pourquoi VC partirait.

Par contre, il s'enflamme un peu le père Bellon en affirmant qu'il est le président qui a le plus d'expérience en POs! Des mecs comme Le Bouille ou Didier Gadou ont de la bouteille aussi. Et Parker, bien que ce soit en tant que joueur, a joué les POs toute sa vie. Bref, pas très important en soi mais on dirait qu'il veut qu'on lui enlève l'étiquette du "chef d'entreprise qui n'est pas du milieu basket".

positif c'est possible, mais ça n'empêche que l'on est quand même en droit de s'interroger sur les capacités de Vincent à gagner avec la SIG ....
Je veux bien que le test sans Vincent Collet s'est avéré être un désastre mais ça n'est pas non plus une raison pour déclarer ça je trouve, on ne sait pas ce qu'il va se passer d'ici 2020 ...

J'ai énormément d'admiration pour Vincent Collet mais je ne suis effectivement pas du genre à me voiler la face si des titres ne tombent pas d'ici 2021.

Cela dit, même si on a perdu 5 fois la finale, l'influence de VC sur la structuration du club ces dernières années est indéniable. On a perdu 5 finales oui, mais le club continue de progresser en coulisses, élan sur lequel n'a pas surfé de nombreux clubs qui ont été champions ces dernières années. Attention, je ne dis pas que c'est une bonne chose de ne pas avoir été champion, mais le tandem VC/MB en dépit des déceptions a continué d'avancer alors que d'autres clubs se sont reposés sur leurs lauriers à l'instant T. En ce sens, je trouve cela positif un éventuel engagement dans la durée.

Aujourd'hui dans le sport business, pour devenir un club qui compte, il n'y a pas 36 moyens:
-L'arrivée d'un mécène. Exemples: ASVEL, Qatar, Chelsea au foot
-Un entraîneur charismatique qui est là sur le long terme et qui s'investit totalement dans la vie du club et qui en devient son reflet. Exemples: Nanterre (bon pour le charisme c'est pas forcément ça), Wenger à Arsenal, Guy Roux à Auxerre jadis...
-Un président charismatique et archi dévoué à son club/entreprise. Exemples: Forte, Aulas, Boudjellal
Thibaut
Thibaut

Age : 36
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Slam Funk Mar 22 Mai - 15:11

Je sais qu'on adore détester l'ASVEL (moi le premier) mais leur budget et plus généralement leur projet ne repose pas sur un mécène...
Parker a mis un peu d'argent il y a 2 ans pour combler un trou en fin de saison mais il contribue pour une part extrêmement mineure au budget du club (rien à voir avec Chelsea ou le Qatar en foot).
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  John White Mar 22 Mai - 15:30

Je vous rejoins superbe interview avec de belles réponses claire et précises.
On progresse à tout les niveaux et de façon cohérente.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Milithium Mar 22 Mai - 15:44

Pour VC : avant de vouloir changer de coach il faut aussi pensé à qui on pourrait avoir à ça place. Perso je n'échangerai VC contre aucun des coachs actuelle de notre championnat.

Après, je pense que la stabilité des résultats sportif est très importante pour l'évolution du club. Donc si on cherche un coach à l'étranger faut être sur de notre coup et pas refaire comme avec Dettmann. Donc prendre un coach déjà référencé, qu'on sait meilleur ou potentiellement meilleur mais pas moins bon que VC. Et ça c'est pas gratuit.
Donc de mon points de vue c'est assez simple, on ne peut changer de coach pour un meilleur que si notre budget augmente suffisamment pour cela, je n'suis pas sur que ça soit déjà le cas d'ici 2-3 ans.

Milithium

Age : 30
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Thibaut Mar 22 Mai - 16:06

Slam Funk a écrit:Je sais qu'on adore détester l'ASVEL (moi le premier) mais leur budget et plus généralement leur projet ne repose pas sur un mécène...
Parker a mis un peu d'argent il y a 2 ans pour combler un trou en fin de saison mais il contribue pour une part extrêmement mineure au budget du club (rien à voir avec Chelsea ou le Qatar en foot).

Oui, ce n'est pas de l'envergure des mécènes du foot et je suis d'accord que Parker est un businessman et essaie de mettre en place un modèle économique viable et fait des investissements à long terme (la fameuse academy...). C'est clair qu'il aurait pu injecter 2 ou 3 millions de plus (une bagatelle pour lui) et rouler sur la Jeep Elite depuis 3 ans déjà.

Il reste qu'il a quand même mis des billes de sa poche et est capable de le refaire à tout moment tout comme leur directeur sportif. Attendons de voir quand ils seront en Euroleague et qu'il faudra faire marcher la planche à billets pour ramener des joueurs qui tiendront la route. En cas de problème, Parker aura la possibilité de financer rapidement tout aléas assez rapidement ce qu'il n'est pas possible de faire à Strasbourg, Limoges ou au Mans qui doivent s'appuyer sur des business plans conservateurs.



Thibaut
Thibaut

Age : 36
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Lucas-sig Mer 23 Mai - 13:29

van_pet a écrit:Interview très enrichissante et ou l'on voit que le projet semble très bien ficelé avec une vraie vision à long terme.

D'accord avec vous également sur l'interview, c'est ce qu'on a tous espéré et se qu'on avait cru comprendre mais de lire certains détails c'est vraiment intéressant et rassurant.

Parker ne joue pas le mécène "financièrement" (ou à la marge), par contre l'ensemble tient quand même autour de sa personne pour l'instant. (sponsor, influence, amis et famille à tous les postes importants). Après ça semble très bien se mettre en place avec méthode et patience.
Je trouve ça bien qu'il y a un projet concurrent au notre, de même envergure, ça stimule et donnera peut être de belles oppositions dans l'avenir si on parvient à se détacher davantage financièrement des CSP/LeMans and co.

Je crains plus qu'un projet parisien vienne tout écraser dans quelques années avec éventuellement un/des mécènes. On nous a pendant longtemps vendu l'intérêt d'une locomotive avec le PSG en Ligue1 de foot, mais le suspens en début de saison pour les trois titres en jeu en France et quasi nul. A par remplir son stade quand le PSG se déplace et augmenter les droits télés, le bénéfice me semble bien mince pour les autres.
Lucas-sig
Lucas-sig

Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Nate444 Mer 23 Mai - 20:17

En parlant de mécènes...

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/430214/le-chiffre-1-million-deuros-la-contribution-des-partenaires-a-las-monaco/
Nate444
Nate444

Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Hawkins Mer 23 Mai - 20:27

Nate444 a écrit:En parlant de mécènes...

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/430214/le-chiffre-1-million-deuros-la-contribution-des-partenaires-a-las-monaco/

Sacré modèle économique !

Hawkins

Age : 36
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mer 13 Juin - 3:11

Rien d'entériné à l'heure qu'il est, mais on a appris lors de l'AG Sig&Territoire, que l'offre de parking devrait être satisfaisante quand il y aura livraison de l'Arena.
Le tarif de ces parkings pour les soirs de match devra être négocié, sur la base d'un montant aux alentours de 3 euros.

Par contre, il a été dit que l'accessibilité au Rhenus sera un peu le bordel pendant la période des travaux et qu'il faudra se montrer compréhensif.
La Sig met tout en oeuvre pour que cela n'impacte pas l'affluence pendant la durée des travaux et, de façon plus globale, pour que le club puisse continuer de gagner beaucoup d'argent et accroître son budget de saison en saison.

A noter que les subventions baissent encore cette saison, mais que le budget bouclé sera bien supérieur aux 7,8 millions prévus avant la saison!
Cela satisfait totalement Martial Bellon et le Directoire, qui se battent pour leur modèle économique novateur, qui consiste à se financer soi-même en comptant de moins en moins sur l'argent publique.

Enfin, Bellon a insisté sur le fait que le club a pris toutes les dispositions juridiques nécessaires, pour que si l'Arena n'est pas aussi rentable qu'espérée, cela n'impacte pas le club de de basket de la Sig.
De même, si la Sig se plante complètement en terme de résultat, l'Arena verra quand même le jour puisqu'elle a vocation à être utile à plein d'autres choses qu'à la Sig (restaurants, commerces, lieu de séminaires d'ampleur, peut-être louée pour un futur autre club de sport co' etc...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Hawkins Mer 13 Juin - 8:41

Merci pour le retour. Heureux d'entendre qu'on finit au delà du budget prévu. C'est toujours le signe d'une gestion saine et cohérente.

Hawkins

Age : 36
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  John White Mer 13 Juin - 9:04

mtjb a écrit:Rien d'entériné à l'heure qu'il est, mais on a appris lors de l'AG Sig&Territoire, que l'offre de parking devrait être satisfaisante quand il y aura livraison de l'Arena.
Le tarif de ces parkings pour les soirs de match devra être négocié, sur la base d'un montant aux alentours de 3 euros.

Par contre, il a été dit que l'accessibilité au Rhenus sera un peu le bordel pendant la période des travaux et qu'il faudra se montrer compréhensif.
La Sig met tout en oeuvre pour que cela n'impacte pas l'affluence pendant la durée des travaux et, de façon plus globale, pour que le club puisse continuer de gagner beaucoup d'argent et accroître son budget de saison en saison.

A noter que les subventions baissent encore cette saison, mais que le budget bouclé sera bien supérieur aux 7,8 millions prévus avant la saison!
Cela satisfait totalement Martial Bellon et le Directoire, qui se battent pour leur modèle économique novateur, qui consiste à se financer soi-même en comptant de moins en moins sur l'argent publique.

Enfin, Bellon a insisté sur le fait que le club a pris toutes les dispositions juridiques nécessaires, pour que si l'Arena n'est pas aussi rentable qu'espérée, cela n'impacte pas le club de de basket de la Sig.
De même, si la Sig se plante complètement en terme de résultat, l'Arena verra quand même le jour puisqu'elle a vocation à être utile à plein d'autres choses qu'à la Sig (restaurants, commerces, lieu de séminaires d'ampleur, peut-être louée pour un futur autre club de sport co' etc...).

Un projet qui prends forme et qui comme tout projet est l'objet de nombreuses réflexions ainsi que négociations avec nos partenaires pour faire les meilleurs choix possibles, dans l'intérêt de tous. yep yep yep
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 11 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum