-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Scouting SIG 2018/2019

+38
kent1
Thibaut
KAJ
raph67
RyotaKise
drive67
Doum78
Mitch Buchanon
cs2043
Coachwill
Kilian
cbabas
Poisson
SIG 24
Raphael67
Curry93
LeSage
néo
Ex-rouillé
SAM
Hawkins
Coquin
raph
Nate444
Zemb
antoine.f
Lucas-sig
Ballers
voodoo
françois
Fab 67
SigFan67
Slam Funk
bb1
Era
John White
Sabonis
van_pet
42 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Raphael67 Jeu 12 Juil - 7:57

Slam Funk a écrit:
Raphael67 a écrit:Rapport a un 5 big man, B Fofana, tjs sous contrat a Monaco?

Il a signé à Gravelines il y a 1 mois.

Merci, j'avais zappé
Peut etre encore un oubli mais, F.Hassel?

Raphael67

Age : 41
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 8:01

Salumu j’aimais bien mais si on avait pas eu Serron. Certes ils ne jouent pas sur le même poste mais refaire l’équipe de Belgique ça ne me chauffe pas trop. Ce sont 2 bons défenseurs mais il leur manque de référence et en attaque sur le haut niveau je demande à voir. C’est un joueur très intéressant, si on l’a pas cher pour le banc why not mais ça ne me chauffe pas plus que ça. Je pense qu’il aurait du mal offensivement en championnat.

Avoir des joueurs qui défendent c’est bien mais il faut mettre des points quand même de temps en temps Razz

Akoon-Purcell je le signerais par contre avec moins de réticences. Il ne doit pas être trop cher encore vu qu’il sort du championnat danois et a un vrai potentiel offensif et je pense qu’il est possible de l’integrer dans un collectif sans trop de problème.

Sinon Upshaw 24 points et 9 rebonds hier soir Cool

Siva - Beyhurst
Nzeulie - Serron
Conger - Purcell
Upshaw - Diaw
Wright - Pietrus - Alingue
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  SIG 24 Jeu 12 Juil - 8:02

Pour Frank Hassel son agent veut absolument le placer dans un club étranger

SIG 24

Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Ballers Jeu 12 Juil - 8:21

van_pet a écrit:Salumu j’aimais bien mais si on avait pas eu Serron. Certes ils ne jouent pas sur le même poste mais refaire l’équipe de Belgique ça ne me chauffe pas trop. Ce sont 2 bons défenseurs mais il leur manque de référence et en attaque sur le haut niveau je demande à voir. C’est un joueur très intéressant, si on l’a pas cher pour le banc why not mais ça ne me chauffe pas plus que ça. Je pense qu’il aurait du mal offensivement en championnat.

Avoir des joueurs qui défendent c’est bien mais il faut mettre des points quand même de temps en temps Razz

Akoon-Purcell je le signerais par contre avec moins de réticences. Il ne doit pas être trop cher encore vu qu’il sort du championnat danois et a un vrai potentiel offensif et je pense qu’il est possible de l’integrer dans un collectif sans trop de problème.

Sinon Upshaw 24 points et 9 rebonds hier soir Cool

Siva - Beyhurst
Nzeulie - Serron
Conger - Purcell
Upshaw - Diaw
Wright - Pietrus - Alingue

Ta compo me plaît vraiment, Peyton Siva ça doit pas être hors d'atteinte même si il sort de 2 belles saisons quand même. S'il avait signé 2 ans, il est FA maintenant, donc à nous de nous positionner. Il ne jouait plus que 20mn par match en EC cette saison, est-ce qu'il a les épaules pour être un vrai titu indiscutable chez nous ? A voir.

Je pense que si on fait des économies sur le poste 5 (Wright je sais pas cb ça vaut, mais ça doit pas être donné), en prenant un Kevin Jones par exemple (quid du prix ?), on peut taper un peu plus 'fort' que Conger sur le poste 3.

Je pars du principe que Upshaw et Purcell ça doit pas se monnayer dans les tops salaires européens même si la cote du premier notamment est entrain de bien exploser au vu de sa belle Summer league.

Quant à Babac c'est un peu un vrai joker du luxe, si il nous refait une saison comme au PL sans bouffer trop de cap on est gagnant.
Ballers
Ballers

Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Zemb Jeu 12 Juil - 8:25

Économie et Kevin Jones dans la même phrase ?

Zemb

Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Ballers Jeu 12 Juil - 8:37

Moins cher que Wright non ?
Ballers
Ballers

Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 8:40

Kevin Jones c’est cher et c’est un 4-5 là il nous faudrait un vrai 5. Mais oui sans doute moins cher que Wright.

Siva titulaire indiscutable sans problème. Il était titulaire à Berlin qui fait finaliste du championnat et à un standing supérieur au nôtre. Il a fini également dans le second 5. C’est du lourd.

Conger c’est un ailier all-around et fort scoreur qui nous ferait du bien et serait complémentaire du reste. Il peut glisser en 4 aussi si besoin.
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 9:09

Sinon l'Asvel piste le combo Mantas Kalnietis
http://www.pianetabasket.com/lega-a/mercato-a-asvel-una-sistemazione-per-kalnietis-fuori-dall-olimpia-milano-161114

Preuve qu'il y a sur le marché des joueurs très intéressants et plus abordables qu'on ne pourrait le croire, bien qu'il soit vieillissant et commencé à être cramé Smile
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Zemb Jeu 12 Juil - 9:11

Ballers a écrit:Moins cher que Wright non ?

Plus que Bilan l'année dernière (vous étiez dessus au même moment). Donnadieu avait évoqué 250k - 300k euros.

Zemb

Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Era Jeu 12 Juil - 13:42

Je vois absolument pas Siva accessible, vu ses perfs en EC et en BBL faudrait sortir le chéquier pour l'avoir. J'imagine que aussi que Jones c'est moins chère que Wright, ce dernier doit être cher depuis ses performances avec Reggio. Conger/Upshaw/Purcell je dis Banquo. Vous pensez que l'enveloppe pour les cadors s'élévera à combien ?

Sinon M'Baye attend une offre d'EL, si elle ne vient pas Bologne et Brescia sont sur le coup.

On a pas beaucoup de rumeurs, ni de début de rumeurs, l'année dernière à la même époque on était plus avancé dans le recrutement.
Era
Era

Age : 28
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Invité Jeu 12 Juil - 13:57

Era a écrit:Je vois absolument pas Siva accessible, vu ses perfs en EC et en BBL faudrait sortir le chéquier pour l'avoir. J'imagine que aussi que Jones c'est moins chère que Wright, ce dernier doit être cher depuis ses performances avec Reggio. Conger/Upshaw/Purcell je dis Banquo. Vous pensez que l'enveloppe pour les cadors s'élévera à combien ?

Sinon M'Baye attend une offre d'EL, si elle ne vient pas Bologne et Brescia sont sur le coup.

On a pas beaucoup de rumeurs, ni de début de rumeurs, l'année dernière à la même époque on était plus avancé dans le recrutement.

Alors que, paradoxalement, le coach est plus disponible que les années précédentes. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 14:05

Era a écrit:Je vois absolument pas Siva accessible, vu ses perfs en EC et en BBL faudrait sortir le chéquier pour l'avoir. J'imagine que aussi que Jones c'est moins chère que Wright, ce dernier doit être cher depuis ses performances avec Reggio. Conger/Upshaw/Purcell je dis Banquo. Vous pensez que l'enveloppe pour les cadors s'élévera à combien ?

Sinon M'Baye attend une offre d'EL, si elle ne vient pas Bologne et Brescia sont sur le coup.

On a pas beaucoup de rumeurs, ni de début de rumeurs, l'année dernière à la même époque on était plus avancé dans le recrutement.

On devrait avoir un ou deux leaders à 250k selon moi, peut être plus si on arrive a faire des bons coups sur les autres postes
Mais oui c'est une équipe de rêve mais Siva et Wright je les vois pas à moins de 300k, tout comme Renfroe et Thompson. C'est plus ciblé sur les profils que sur les noms.

Pour ce qui est de l'attente, il y a finalement peu de signature d'US pour le moment aussi bien dans le championnat que chez les voisins européens. Pour notre part je pense que l'on attend le rapport de Lassi à Las Vegas.
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Slam Funk Jeu 12 Juil - 14:09

Je suis pas persuadé qu'on puisse avoir des leaders à 250...

D'après mes calculs (base 1.400 k€ de masse salariale), il resterait 900 voir 1.000 pour 6 joueurs donc 150-170 de moyenne...
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 14:19

Slam Funk a écrit:Je suis pas persuadé qu'on puisse avoir des leaders à 250...

D'après mes calculs (base 1.400 k€ de masse salariale), il resterait 900 voir 1.000 pour 6 joueurs donc 150-170 de moyenne...

Logan de mémoire à 220k, Bilan et Bost très cher aussi. Si on a que 2 leaders avec des économies sur les autres postes comme c'est parti (JFL pas trop cher), je pense qu'on peut monter un peu plus haut et se rapprocher des 250. Après on parle de 1 ou 2 joueurs, pas 6 Smile

Si on fait 2 paris JNFL à 110-120k tu t'en rapproches vite.

De plus, il me semble qu'une partie du salaire d'Alingue devrait être pris en charge par la sécu, non ?
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Slam Funk Jeu 12 Juil - 14:24

J'ai encore l'espoir que Martial ait minimisé la masse salariale pour faire baisser les prétentions des agents.

Sinon, si on prend 2 mecs à 250, il resterait 400/450 pour 4 joueurs, et là je vois pas bien comment ce serait possible...
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 15:07

Slam Funk a écrit:J'ai encore l'espoir que Martial ait minimisé la masse salariale pour faire baisser les prétentions des agents.

Sinon, si on prend 2 mecs à 250, il resterait 400/450 pour 4 joueurs, et là je vois pas bien comment ce serait possible...

Effectivement, l'argent part vite Smile
Il va falloir être malin et intelligent sur le recrutement et ne pas surpayer.

Mais j'ai quand même du mal a comprendre comment on peut avoir si peu, même si j'ai fait les mêmes calculs que toi et tombe aussi grosso modo à 1M restant.

Beyhurst = Cortale
Nzeulie = Labeyrie
Serron = Wright (et encore ce serait cher payé)
Alingue+Pietrus > Leloup (à peine plus cher avec le premier à prix d'ami compte tenu de sa blessure et sur le fait que la sécu devrait prendre une partie durant son indisponibilité)

Reste alors encore : Logan, Dixon, Otule, Atkins, Sy plus les changements et arrivées de : Inglis, Pietrus, Randolph, Bost et Bilan.

Alors certes on perd 300k, mais vu tous les changements fait ça a du les coûter largement les 300k, ce qui laisse penser qu'on peut avoir un effectif très costaud sur le papier en début de saison si on investi bien les 1.4M.

Sans oublier également, qu'on a le buyout de Louis Labeyrie
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Invité Jeu 12 Juil - 16:54

Dur à dire ce qu'il reste des 1,4 millions.
Vous estimez les salaires actuels comme ça aussi environ? --> Beyhurst 40/50k euros, Nzeulie 200k, Serron 120/130k, Alingue 80/90k, Pietrus 60/70k ?
Ca ferait du 500/550k euros utilisés et il resterait donc 900k euros au mieux.
Ca me paraît bas et je pense qu'il y a effectivement un peu de bluff sur notre com', et que la sécu doit jouer pour Alingue, en plus de la petite somme perçue pour Labeyrie.

Pour ce qui est de Kevin Jones, j'ai quand même remarqué qu'il a de vrais faiblesses vu son prix estimé (250-300k euros).
Le mec n'a pas de leadership et il est un peu soft quand ça charogne.
En gros, parfait role player de très grosses écuries, mais pas du tout leader de moyennes-grosses écuries comme la Sig.

Deon Thompson je ne sais pas s'il coûte 300k euros et Julian Wright pas sûr non plus, mais je peux me tromper! Surtout que pas mal de clubs, turcs notamment, sont capables de poser des sommes pareilles sans même avoir de coupe d'Europe...

Renfroe mine de rien, sort d'une saison assez moyenne. Je pense que son salaire a un peu baissé.
Il n'est plus tout jeune, Galatasaray a fait une mauvaise saison avec lui à la baguette et en play-offs il n'a pas franchement aidé Avellino.
A 250k euros, y'a peut-être un coup à faire qui sait?

Peyton Siva, j'ai du mal à imaginer son prix.
C'est un super joueur, mais il me fait penser à Bost un peu, en moins bon défenseur.
Je fais cette comparaison car il joue avec passion et se laisse parfois submerger par ses émotions. Il a un jeu à risque et perd pas mal de balles aussi. Par contre, il est capable dans un bon soir, de gagner des matchs seul avec son culot. C'est aussi un très bon passeur qui pourrait progresser en gestion avec Collet. Mais bon, Collet et les meneurs foufous et émotifs ça marche pas des masses à priori!

Sinon, Ivan Almeida, l'ancien de Lille, Roanne et Cholet, a sorti une très grosse saison en Pologne. Il a permis à l'Anwil Wloclawek de remporter le titre et a raflé tous les trophées individuels!
Si on cherche un extérieur all-around athlétique pas trop cher dans la rotation, bosman, à côté d'un scoreur, il peut être intéressant! (au même titre que le cotonou Akoon Purcell qui est dans un registre plus scoreur bien que plutôt complet aussi).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Invité Jeu 12 Juil - 17:15

Ajoutons au budget la dotation du label or : rien trouvé sur la somme, à part que c'est deux fois plus que pour le label argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  van_pet Jeu 12 Juil - 17:24

Renfroe ça me fait peur car justement il sort d'une saison moyenne dans une équipe qui avait quand même un effectif intéressant au départ. Il est cher et vu sa saison (que ce soit en Turquie, Italie ou Porto Rico), il est loin du niveau de jeu qu'il avait précédemment et à 32 ans j'ai peur qu'il soit en déclin. J'ai peur que son rapport qualité/prix ne soit pas très intéressant sur la prochaine saison.
Il n'aura sans doute pas assez baissé pour être un atout malgré son coup de mou, surtout qu'il n'aura quasi pas eu de pause pour récupérer de la saison vu qu'il joue sur la saison estival sous les Caraibes.

Siva me parait un peu moins fou que Bost quand même. Il a moins tendance à avoir les fils qui se touchent. Après la rage et l'énergie de Bost nous ont énormément apporté tout au long de la saison et j'adorerais avoir à nouveau un joueur avec cette passion et cette envie sur le terrain.
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Invité Jeu 12 Juil - 19:17

Salumu à Sakarya.
Et perso, je vois bien Diaw aller au Paris basket avenir histoire de rester à Paris et finir gentiment sa carrière sans trop se prendre la tête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Lucas-sig Jeu 12 Juil - 21:36

mtjb a écrit:Dur à dire ce qu'il reste des 1,4 millions.
Vous estimez les salaires actuels comme ça aussi environ? --> Beyhurst 40/50k euros, Nzeulie 200k, Serron 120/130k, Alingue 80/90k, Pietrus 60/70k ?
Ca ferait du 500/550k euros utilisés et il resterait donc 900k euros au mieux.
Ca me paraît bas et je pense qu'il y a effectivement un peu de bluff sur notre com', et que la sécu doit jouer pour Alingue, en plus de la petite somme perçue pour Labeyrie.

Assez d'accord avec tes chiffres. Beyhurst ça doit être effectivement comme Cortale j'imagine, donc 40 000 il me semble. Nzeulie c'est les chiffres annoncés, 200 000 ou juste en dessous ; Serron ça semble logique, un peu plus que l'année passée. C'est un peu plus dur pour Alingue, mais il va faire une demi saison sans certitude d'un retour en forme. Avant sa blessure je l'imaginais autour des 170 000 donc ça m'étonnerai qu'il ait signé pour plus de la moitié de cette somme. Enfin Piétrus, vu son âge et la reconversion on peu imaginer que tes chiffres doivent être proche de la réalité.

Je dirai qu'il nous reste autour d'un million (en ajoutant quelques dizaine de milliers d'euros sur le chiffre de Bellon, qui a du être prudent dans sa déclaration officielle)

Sur le poste 1 faudra mettre entre 220 et 250 000 pour être cohérant
Sur le poste 5 je dirai 200 000

Reste 550 000 pour nos 4 postes 3 et 4. Va forcément falloir 2 paris à 100 000 ou un peu plus pour trouver deux titulaires. Sans oublier un JFL dans ces 4.

Pas évident l'équation, sauf si Bellon a vraiment bluffé, mais je doute que se soit le cas ou alors pour un montant limité comme certains l'ont suggéré avant moi.
Lucas-sig
Lucas-sig

Age : 41
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Invité Jeu 12 Juil - 22:57

Je regarde Pelicans-Heat en summer league là sur Bein Sports 4 et y'a un sacret paquet de bons joueurs!
Walter Lemon, Derrick Walton, Trevon Bluiett, l'ancien vichyssois Jarrod Jones (4-5 avec passeport hongrois) qui cartonne en Turquie, Yante Maten, Trevon Bluiett, Garlon Green qui a fini 2e derrière Salumu pour le vote de Mvp en Belgique, Duncan Robinson (^^), Chasson Randle, Landry Nnoko, Tony Carr etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Era Ven 13 Juil - 0:56

Pas vu le match, certains joueurs t'ont marqué ?

Je viens de voir que Trevon Bluiett vient de chopper un two-way avec NOLA. Jarrod Jones il était courtisé par Baskonia après sa monstrueuse saison en Turquie / BCL, après sa SL il est encore plus innaccessible. Randle il vaut quoi ? Il a joué au Real cette saison non ? Me rappel avoir vu un match où il avait été particulièrement catastrophique (énormément de TO) pendant la SL de Orlando l'année dernière.
Era
Era

Age : 28
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Invité Ven 13 Juil - 2:07

Era a écrit:Pas vu le match, certains joueurs t'ont marqué ?

Je viens de voir que Trevon Bluiett vient de chopper un two-way avec NOLA. Jarrod Jones il était courtisé par Baskonia après sa monstrueuse saison en Turquie / BCL, après sa SL il est encore plus innaccessible. Randle il vaut quoi ? Il a joué au Real cette saison non ? Me rappel avoir vu un match où il avait été particulièrement catastrophique (énormément de TO) pendant la SL de Orlando l'année dernière.
Ah tiens je savais pas que Vitoria voulait Jarrod Jones. J'espère qu'il ira. Il a collé plus de 30 pions!

Chasson Randle c'est un meneur-scoreur c'est clair. Gros talent et bon match ce soir. Doit coûter cher!

Yante Maten a été excellent sous les panneaux. Il a de bonnes mains et est bien physique! Grosse activité. Je pense qu'il a le profil pour cartonner en Europe.

Garlon Green a été bon dans son registre de scoreur. Il est hyper athlétique, intenable en 1vs1, shoot correct et il défend. Prend beaucoup le jeu à son compte.

Le meneur Derrick Walton Jr a été très sobre et efficace. Je pense qu'il termine en double-double points-passes.

Tai Webster, je ne l'ai pas reconnu par rapport à Francfort. Fantomatique.

Le reste c'est sous contrat ou pas à des postes où on cherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Zemb Ven 13 Juil - 7:39

Tony Carr vers le Torino de Brown.

Zemb

Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scouting SIG 2018/2019 - Page 12 Empty Re: Scouting SIG 2018/2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum