Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

EDF

+34
Vincent
Michael Jordan
Namele
World B. Free
voodoo
Hoop
Clems 9
remember david harris
Jeff
Tachibana
Coach Kira
Piro
100 % S.I.G
kent1
moi
Mat
solarya
hucky
Eddie
philippe
simbad88
JC
Thomas
Titeuf 67
art_way
Angel
Cyrius
Chris 68
Fabrice
frederic
Choralien-jul-bourgoin
raph
fil
RAMBO
38 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Michael Jordan Mar 7 Sep - 1:16

Ben les enseignements ils sont logiques: POUR GAGNER IL FAUT TOUS NOS MEILLEURS JOUEURS!!

VOICI ce que l'equipe de France Type devrait etre:

5 majeur

NOAH
Diaw
M.Pietrus
Batum
Tony Parker

Beaubois
Turiaf
F.Pietrus
De Colo
Gelabale
Mahinmi
Diot
Seraphin/Traore

J'oublie peu-etre un deux joueurs mais ca me semble etre l'equipe Type par excellence. Celle qui devrait etre regroupee pour les prochains matches de l'equipe de France et pour les JO de Londres ou se serait inadmissible de ne pas y etre qualifie...
Michael Jordan
Michael Jordan

Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  françois Mar 7 Sep - 23:12

rhaa j'ai juste pu mater le 1er quart de Brési-argentine et c'était déjà somptueux, je viens de voir les stats quel match de scola Shocked
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Mar 7 Sep - 23:33

françois a écrit:rhaa j'ai juste pu mater le 1er quart de Brési-argentine et c'était déjà somptueux, je viens de voir les stats quel match de scola Shocked

Tu as préféré regarder du foot, tu es puni par où tu as péché ! Twisted Evil

J'ai vu pour ma part la seconde mi-temps... Pffff, match éblouissant. Si je vous dis que ça défendait sérieusement, et que les deux équipes ont tiré à plus de 50% à 3pts, ça vous donne déjà une idée. Huertas inarrêtable, en pénétration, à 3pts, etc : hallucinant !
Puis, dans les deux dernières minutes, Scola a revêtu les habits de superman. Bien aidé par Prigioni, il a tout rentré, dont des shoots incroyables. C'est lui qui a tué les Brésiliens (ainsi que Barbosa, décidément pas clutch pour un sou, qui perd une balle capitale à 1min de la fin !).

Pour les JO, je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais seuls les finalistes de l'Euro seront directement qualifiés. Même au complet, la France n'aura pas spécialement la cote. Je crains bien que Parker ait manqué délibérément la seule occasion de sa vie de jouer une compétition mondiale...
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Mar 7 Sep - 23:42

Scola est dieu deguise en Luis Scola, il a ete magique, magnifique, dantesque, sublime, bref le voir jouer est un toujours un regal (en tant que fan des rockets lol). Je pensais que le bresil avait le plus dur 2 fois en creusant l'ecart, mais pancho jasen est sorti de sa boite avec ses 2 trois consecutifs pour ramener l'argentine dans le tempo, a mon avis le moment cle.

Le premier quart a effectivement ete somptueux ca shootait de partout, Delfino et Barbose on fire

grand coup de chapeau a l'ami Marcelinho, il a ete enorme sur les playoffs ACB et ce soir il a quasiment tout fait, penetrations, 3 points, defense, gestion du match. une superbe perf pour un super joueur

dire que demain aprem je serais en formation et je manquerais les 3/4 du premier quart Evil or Very Mad
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Mer 8 Sep - 16:02

C'est simple : quand le match s'est approché de la fin, Scola a TOUT rentré, même les tirs les plus improbables. Franchement, il était gasolesque.
Et même si le jeu NBA est différent, comprends pas trop pourquoi il se contente de faire de solides saisons à Houston sans tout casser sur son passage - surtout en l'absence de Ming !
En tout cas, vu comme il est parti, je vois mal qui pourrait lui contester pour l'instant le titre de MVP du tournoi.

PS : les quarts commencent aujourd'hui avec deux matchs somptueux.
Le programme :

Espagne-Serbie
, la revanche ! mercredi 17h00
Turquie-Slovénie, mercredi 20h00. Les Turcs sont en train d'expliquer aux médias que maintenant il ne faut plus rigoler car cette fois-ci ils ont un adversaire sérieux en face d'eux... moais
Etats-Unis - Russie, jeudi 17h00. Je ne donne pas une chance aux Russes, les plus faibles des quart-de-finalistes.
Lituanie-Argentine, jeudi 20h00, pour un remake du match pour le Bronze d'Athènes 2008. Les deux équipes sont des habitués des demi-finales au niveau mondial : l'une d'elles devra perdre cette bonne habitude.



Dernière édition par Vincent le Mer 8 Sep - 17:54, édité 1 fois
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Mer 8 Sep - 16:28

ben oui, je pense que Lakovic ne perd pas le ballon avant d'avoir franchi la ligne mediane Laughing Shocked

yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Mer 8 Sep - 18:50

quelle fin de match, quel shooooooooot Laughing
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  françois Mer 8 Sep - 18:55

yannickos a écrit:quelle fin de match, quel shooooooooot Laughing

on va encore résumer: QUEL MATCH!!!
le shoot de teodosic énorme même si je déteste ce joueur pour sa mentalité, et plusieures erreurs des espagnols (comment garbajosa se retrouve à défendre face à téodosic?? et puis le coaching de scariolo qui défend en zone jusqu'à 2min de la fin permettant aux serbes de creuser l'écart^^)
énorme ces serbes quand même de vrais tueurs surtout savanovic que j'adore

PS: vincent doit être en extase lol!
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Mer 8 Sep - 19:00

yannickos a écrit:
Je suis pas fan de l'olympiakos Shocked et je suis toujours pas convaincu par teodosic, il a pas la classe d'un Bodiroga, ni le clutch d'un Djordjevic (alors celui la a jamais dans mon coeur pour reprendre la formule). A chaque fois que je le vois, je le trouve tres nerveux, limite antisportif, un cote m'en foutiste...

Twisted Evil

Moi qui aime beaucoup ce joueur (disons, depuis le fabuleux Serbie-Slovénie de l'an dernier, que j'aimerais bien revoir en demi), je le trouve au contraire très clutch. Et il a surtout des nerfs d'acier. L'envoyer aux LF en fin de match, c'est signer sa perte.

Et là, le fan des Serbes et le fan de l'Oly qui sont en moi jubilent de concert ! cheers
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Mer 8 Sep - 19:01

françois a écrit:
PS: vincent doit être en extase lol!

Comment as-tu deviné ? lol!

Savanovic, quand même, quel match ! Keselj aussi, d'ailleurs, a sacrément hissé son niveau de jeu.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Mer 8 Sep - 19:13

Vincent a écrit:
yannickos a écrit:
Je suis pas fan de l'olympiakos Shocked et je suis toujours pas convaincu par teodosic, il a pas la classe d'un Bodiroga, ni le clutch d'un Djordjevic (alors celui la a jamais dans mon coeur pour reprendre la formule). A chaque fois que je le vois, je le trouve tres nerveux, limite antisportif, un cote m'en foutiste...

Twisted Evil

Moi qui aime beaucoup ce joueur (disons, depuis le fabuleux Serbie-Slovénie de l'an dernier, que j'aimerais bien revoir en demi), je le trouve au contraire très clutch. Et il a surtout des nerfs d'acier. L'envoyer aux LF en fin de match, c'est signer sa perte.

Et là, le fan des Serbes et le fan de l'Oly qui sont en moi jubilent de concert ! cheers

attention j'ai pas dit qu'il etait pas clutch Very Happy

je vais pouvoir mettre mon maillot de la serbie demain Laughing
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Mer 8 Sep - 20:22

Quand on y songe, quand même... En 2007, le basket serbe était au fond du trou. 13e de l'Euro, pire que les Français ! Avec l'Euro de 2005, la non qualif pour les CM et JO de 2006 et 2008, cela faisait quatre ans sans le moindre résultat. Alors que les jeunes, eux, montraient que la Serbie disposait toujours d'un réservoir remarquable.

En 2008, donc, on nomme Ivkovic, un des coachs les plus respectés qu'on puisse trouver. C'est utile, semblerait-il. Ivkovic vire les stars NBA à égo, sélectionne une équipe de jeunes - qui jouent tous en club, précisons-le - avec deux vieillards, Krstic et Savanovic (ben oui, ils ont 27 ans maintenant, ils sont vieux !), et une cohorte de jeunes des générations 1987 et 1988.

Résultat : 2009, vice-champion d'Europe; 2010 demi-finaliste du CM, en attendant mieux ? Et la moyenne d'âge est de 23 ans... L'avenir leur sourit, mais les Serbes, à la différence des Français, n'aiment pas se contenter des promesses d'un avenir radieux, et tant qu'à engranger des médailles dés maintenant, ils ne vont pas se priver.

Respect absolu. J'ai rarement vu un projet sportif mené avec une telle audace, une telle rigueur, et une telle réussite !
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Mer 8 Sep - 20:26

ca aide de virer les tetes a claque radmanovic et jaric qui pouvaient pas se blairer et qui foutaient le bordel

ca fait plaisir de retrouver la serbie a la place qu'elle n'aurait jamais du quitter

Smile
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Jeu 9 Sep - 22:07

Le mondial est européen !

Epuisés par leur huitième de feu contre le Brésil - et par le manque de profondeur du banc - les Argentins n'ont pas pu lutter à armes égales contre une Lituanie qui joue toujours aussi juste et défend toujours aussi bien. Kleiza est un roc (Oly ! Oly ! Wink ), les arrières Pocius et Kalnietis sont parmi les grandes révélations de ce tournoi, mais cette fois-ci c'est Jasaitis qui a élevé son niveau de jeu.

Les USA se sont bien qualifiés, mais ce fut loin d'être facile. Blatt a parfaitement su utilisé ce qu'il avait sous la main, comme toujours, pour leur créer mille soucis en coupant les contre-attaque et en produisant un jeu de passe difficile à défendre.

Nous aurons donc comme demi :
Turquie - Serbie
Etats-Unis - Lituanie.

Trois équipes européennes; mais si les USA sont champions, l'Euro ne qualifiera que deux équipes pour les JO. Cherchez l'erreur... Evil or Very Mad
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  françois Jeu 9 Sep - 22:09

un ptit USA-Turquie dans la salle d'Istanbul en finale au my god Shocked
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Jeu 9 Sep - 22:39

sur ce que j'ai vu ce soir, je verrais bien les amis baltes taper les ricains Twisted Evil
C'etait terrible de voir les lituaniens rentrer tous ces shoots, mais le pire c'est qu'ils etaient souvent ouverts.
Je me disais, tient pour une fois qu'ils commencent bien un match, a coup sur ils vont se faire taper.
Rolling Eyes

Mauvaise approche mentale cote Argentin, manque de banc egalement, le 3eme quart etait terrible, car ils essayaient de revenir mais Kleiza a mis des shoots pas evidents.

D'ailleurs je comprend pas pourquoi Olympiakos n'a pu gagner qu'une coupe de grece avec une telle constellation de Talent Shocked Laughing
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  françois Sam 11 Sep - 20:02

bon ma finale de rêve est presque prête, reste plus qu'aux Turcs d'assurer eux-aussi big smile
bon match défensivement des ricains,notamment sur Kleiza matraqué par Iguodala au début du match, et puis Durant quel joueur c'est la grande classe tout simplement, et puis comme l'a dit monclar, les ricains font un bon usage de leur force pour chaque joueur et défendent dur et puis comme les argentins qui donnent les ballons à Scola ils font pareil avec Durant.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Sam 11 Sep - 22:37

Degoute Crying or Very sad
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Dim 12 Sep - 0:54

yannickos a écrit:Degoute Crying or Very sad

Idem. Evil or Very Mad
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  françois Dim 12 Sep - 22:35

USA! USA! USA! big smile
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Dim 12 Sep - 22:39

bof bof bof Very Happy

5 majeurs sans surprise:

teodosic, turkoglu, durant, kleiza, Scola

Ils vont etre compliques a chercher les Lithuaniens l'annee prochaine.

Du coup combien de places seront distribues en 2011 pour les JO?

yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Vincent Dim 12 Sep - 23:14

yannickos a écrit:bof bof bof Very Happy

5 majeurs sans surprise:

teodosic, turkoglu, durant, kleiza, Scola

Ils vont etre compliques a chercher les Lithuaniens l'annee prochaine.

Du coup combien de places seront distribues en 2011 pour les JO?


Deux pour l'euro, uniquement. Sauf si le Royaume-Uni se retrouve en finale Rolling Eyes
Les Amériques auront deux places : sachant que les USA n'y participeront pas car ils se fichent du tournoi continental du moment qu'ils sont déjà qualifiés pour les JO, on peut déjà dire que Brésil et Argentine seront aux JO.

Reste 3 places disponibles lors du désormais traditionnel et toujours aussi débile tournoi pré-olympique, dans lequel les recalés du monde entier se battront à mort... Bref, au maximum 5 places pour l'Europe, moins si la Chine, le vaincu de Nvelle-Zélande/Australie ou Porto-Rico viennent jouer les trouble-fêtes.

PS : finale sans saveur. Et demeure l'impression désagréable que les USA ont toujours évité l'équipe qui aurait pu les tester sérieusement... La Turquie en forme l'aurait pu, mais elle n'a jamais su entrer dans le match...
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  yannickos Lun 13 Sep - 9:26

J'ai moi aussi ete decu, je m'attendais un peu a une douce hysterie en tribune, un peu du style de samedi soir mais il n'en fut rien.
On va quand meme donner un peu de credit a ces americains qui ont gagner grace a une superbe defense et un Durant assez exceptionnel. Je l'avais pas souvent vu jouer avant ces mondiaux et je n'ai qu'a dire: chapeau bas l'artiste!
Je suis d'accord avec ton analyse sur la qualite des adversaires, l'Espagne ou la serbie aurait pu donner bien plus de fil a retordre, neanmoins ils ont reussi a tenir Kleiza a 1/11 et quand je vois Kleiza martyrise la Serbie en match de classement, je me dis que quand meme, le moindre obstacle a ete superbement gere.

Bon vivement que la saison reprenne Very Happy
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  rocky Jeu 9 Déc - 9:16

20 Minutes du 09 décembre 2010

L'Euro 2013 féminin à Strasbourg ?

La France a obtenu l'organisation de l'Euro 2013 féminin, dimanche. Quand on demande à Claude Froehly, vice-président de la CUS chargé des sports, si Strasbourg est intéressée par la compétition, il répond enthousiaste : « Absolument ! » A la ville, on reconnaît que c'est une possibilité mais que « la candidature doit être portée soit par la Ligue d'Alsace de basket soit par le comité départemental ». « Actuellement, la Ligue n'est pas candidate, avoue René Kirsch, son président. Mais un comité directeur fédéral se tient ce week-end, j'en saurai plus alors. »
Du côté de la Sig féminine, Luc Pfister se déclare favorable au dépôt d'une candidature. « Si ça se fait, je suis sûr que nos bénévoles seront prêts à donner un coup de main », avance le président de la section amateur. Il évoque « la terre de basket féminin qu'est le Bas-Rhin avec la Sig mais aussi Furdenheim, Geispolsheim ou les Libellules ». La Fédération dévoilera les comités retenus début 2011.

F. H.

rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  rocky Dim 9 Jan - 8:05

DNA du 09 janvier 2011

Rencontre avec Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française

« L'Euro-2015, un accélérateur »

En poste depuis le 13 novembre, le nouveau président de la Fédération française, Jean-Pierre Siutat, effectue actuellement un tour de France des régions, afin de prendre le pouls d'un milieu dont il a pris les rênes avec détermination. De passage à Strasbourg hier, le dirigeant a évoqué, pour les DNA, les sujets chauds de son mandat.

- Succéder à Yvan Mainini, resté 18 ans aux manettes et désormais président de la Fédération internationale, n'a pas dû être simple...
- J'appréhende ma fonction avec zéro pression. En toute humilité, j'amène ma forme de management, ma propre approche des affaires, sans aucun complexe. Je travaillerai beaucoup en équipe.

- Les chantiers ne manquent pas. La candidature franco-allemande à l'Euro-2015, pour laquelle vous militez, ne serait-elle pas un aveu de faiblesse pour le basket français, si elle voyait le jour ?
- La réponse est oui, mais je l'assume. L'Euro-99, que nous avons organisé, a coûté 3 millions d'euros. Aujourd'hui, il nous en faut 35 pour la même compétition, dans un contexte de crise. Pour financer le projet, nous ne pouvons compter que sur les recettes liées à la billetterie... et sur l'argent public.
Je ne me sens pas capable de demander une aide exagérée aux collectivités locales, quand des gens souffrent dans le pays. Elles ont d'autres priorités.

« Je suis peut-être naïf, mais je suis persuadé que les joueurs NBA se mobiliseront »

Sur le papier, la co-organisation a donc une vraie "gueule", à condition que l'on élabore un partenariat intelligent avec l'Allemagne, qui dispose de grandes salles.

- La France reste désespérément à la traîne dans ce domaine...
- L'Euro-2015, si nous l'obtenons, peut justement constituer un accélérateur pour les projets en cours, qui pourraient aboutir en vue de cette échéance, sans que l'on soit obligé d'attendre 2016 ou 2017. C'est tout notre challenge.
Mon objectif consiste à ce que les Français voient leur équipe nationale sur le territoire. On peut d'ailleurs imaginer que des matches se déroulent à Strasbourg, dont le positionnement géographique est intéressant, dans le cadre d'un projet commun avec l'Allemagne.

- Encore faudrait-il que cette équipe nationale ne soit pas dépourvue de ses meilleurs éléments. Comment comptez-vous convaincre les joueurs évoluant en NBA de s'investir pour le maillot bleu ?
- Quand cela n'a-t-il pas été le cas ? En 2009, lors du championnat d'Europe en Pologne, tout le monde était là, hormis Joakim Noah. Au moment du Mondial-2010, en Turquie, Tony Parker sortait d'une saison NBA à sept blessures. Noah renégociait son contrat.
La vérité, c'est que tous veulent faire les JO-2012. Pour les atteindre, il faut se qualifier (*), ce qui induit des sacrifices. Je suis peut-être naïf, mais je suis intimement persuadé qu'ils se mobiliseront.

- Avez-vous reçu des nouvelles du sélectionneur Vincent Collet, viré de Villeurbanne dernièrement ?
- Je lui ai téléphoné le jour de son éviction et nous avons dîné ensemble dans la foulée. Ce qui lui est arrivé ne concerne que lui et son club. Cela ne me regarde pas.

« Vincent Collet n'est pas du tout décrédibilisé à mes yeux »

On peut connaître un échec quelque part et rebondir ensuite. Par le passé, Villeurbanne s'est aussi séparé d'Erman Künter et de Bogdan Tanjevic, qui sont respectivement devenus champion de France avec Cholet et vice-champion du monde avec la Turquie en 2010 !
Vincent Collet n'est pas du tout décrédibilisé à mes yeux et je peux confirmer qu'il est très bien dans sa tête actuellement. Il part d'ailleurs aujourd'hui (hier) aux États-Unis et on y retournera huit jours tous les deux, en mars.

Propos recueillis par Amaury Prieur

(*) Les deux finalistes de l'Euro-2011, programmé du 3 au 18 septembre en Lituanie, seront qualifiés pour les Jeux de Londres. Les autres nations devront passer par un tournoi pré-olympique pour décrocher un sésame.


L'Alsace du 09 janvier 2011

Siutat : « Développer par les grandes salles »

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française depuis le 13 novembre dernier, était en Alsace hier. Pour lui, organiser l’Euro 2015 avec l’Allemagne est un des atouts pour le développement du basket-ball.

« Le basket-ball, sport de l’an 2000. » Combien de fois ce slogan n’a-t-il pas été martelé au début des années 1990, à la suite de l’apparition de la Dream Team aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 ?

Force est de constater que le virage a été manqué en France, le basket étant aujourd’hui peu médiatisé, peu financé, bien loin du rugby par exemple. « C’est le seul sport où une ligue privée, la NBA, est archisouveraine, constate Jean-Pierre Siutat, nouveau président de la Fédération française, qui a passé sa journée d’hier en Alsace, à Colmar en fin de matinée, à Strasbourg ensuite. C’est une superbe vitrine pour notre sport, mais derrière, on compare une Porsche à une 305. Derrière, nulle part le basket est devenu quelque chose d’extraordinaire. Il y a eu un boum en Espagne, mais les gens y sont prêts à payer très cher pour être des aficionados. Chez nous, le sport culturel s’appelle le rugby, car il surfe sur un événement majeur qu’est le Tournoi des Six Nations. Il a été capable de créer un lobbying auprès des décideurs économiques et politiques, en affrétant des avions complets. Nous avons peut-être échoué dans ce type de développement, mais nous avons aussi des réussites. Nous avons 460 000 licenciés, 12 joueurs en NBA, nos équipes nationales des jeunes sont les meilleures d’Europe ». L’avenir du basket français passe, pour son président qui se dit « bâtisseur », par la construction de grandes salles, « pour challenger les meilleures nations européennes ».

L’Euro 2015, chance pour Strasbourg ?

Pour assurer le futur développement du basket, Jean-Pierre Siutat parie sur l’organisation de grands événements. La France, après avoir accueilli l’Euro féminin en 2013, tente d’organiser l’Euro masculin deux ans plus tard. « Mais pas tout seul : la France n’a plus la capacité d’organiser un Euro, car elle n’a pas les salles pour générer des recettes suffisantes aux guichets. Soit on ne fait plus, soit on s’associe à un bon partenaire. Nous sommes donc candidats avec l’Allemagne, soutenus par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Si nous sommes désignés, cela facilitera les projets de nouvelles salles. Nous avons un retard extraordinaire. Mais je veux susciter et provoquer ».

Strasbourg pourrait-elle accueillir l’Euro basket, après avoir laissé passer les grandes compétitions de football ? « Un Euro coûte aujourd’hui 35 millions d’euros, contre 3 en 1999. Il faut trouver trois sites en France, chacun devant générer environ 6 millions de recettes. Il y a une grande tradition de basket en Alsace. On est ici au cœur de l’Europe, la symbolique serait forte. Si Strasbourg a demain une salle suffisamment grande, nous sommes preneurs ». Si Bercy est sur la ligne de départ, si Lille et Montpellier seront dotés de nouvelles salles, d’autres projets sont en cours à Orléans, Lyon, Gravelines ou Bordeaux. Strasbourg pourrait miser sur le Zénith, en sachant que son réaménagement coûte cher. Mais si l’Alsace veut exister sportivement sur la scène européenne, il n’y a pas 36 solutions.

Marc Wilb
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDF - Page 19 Empty Re: EDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum