Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

+12
jogger
moi
rocky
guigui de l'est
Jenn
tomus67
bigui67
Elan Chalon
Titeuf 67
philippe
Namele
World B. Free
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Invité Ven 7 Sep - 23:43

guigui de l'est a écrit:et sinon personne n'est allé au match pour faire un ptit compte rendu ? Mad

Si si Guigui j'ai juste regardé la fin du rugby.
C'était un bon match de basket avec pas mal d'intensité et la gagne a été joué jusqu'au bout. La meilleure entame de match est à mettre au crédit de la Sig qui a vite pris 10 points d'avance, notamment avec un Lewin impérial aux contres (1 sur Julian suivi de un sur Ricardo en 1 ou 2 minutes). En fin de premier quart temps et au début du second Nancy est bien revenu, mais la Sig a remis un coup de booster pour reprendre 8-10 points d'avance avant que Lewis et Lewin ne prennent chacun leur troisième faute ce qui donna l'occasion à Nancy de recoller a un ou 2 point à la mi temps.
En seconde mi temps il y eu un vrai chassé croisé pendant un bout de temps avant que Nancy ne prenne finalement de l'avance dans le 4è quart avec 2 paniers longue distance consécutifs de Parker suivi par 5 points de suite de Jeff Greer qui donnèrent 10 points d'avance aux nancéens. C'est à ce moment que McCord, Lewis et Obasohan montèrent en puissance pour permettre à la Sig de recoller et de finalement gagner le match sur 2 lancers de Shannon qu'il rentra sans céder à la pression. Score final 76 à 75.
L'arbitrage a été très discutable des 2 côtés mais à la Sig on s'est retrouvé avec Lewis et Lewin à 4 fautes à la 25è.
Ce qui est appréciable c'est que les gars n'ont rien lâcgé jusqu'au bout et ont fait preuve de beaucoup d'abnégation dans les derniers moments, tant en attaque qu'en défense, pour l'emporter.
Cependant, outre le fait que Nissim ne soit pas au top et que Darrigand soit assez poussif pour le moment, le plus embétant ce soir est le fait qu'il n'y ait personne pour créer en dehors de Shannon et que par conséquent on s'est très souvent retrouvé en fin de possession à devoir jouer des un contre un très compliqué et souvent ponctués par des paniers ratés.
Côté nancéen, le jeu collectif est plus huilé avec de belles séquences où les joueurs se trouvent à merveille, mais ce soir leurs shooteurs étaient un peu en faillite à l'image de Jeff, Bauer et Amagou et ils ont des périodes d'euphorie suivies de périodes de beaucoup moins bien ce qui a permis à la Sig de rester au contact malgré le déficit intérieur à cause des fautes..

D'un point de vue individuel, à Strasbourg on peut noter la bonne partie en défense de Lewin (au moins 4 contres et pas mal de rebonds), de McCord opportuniste à souhait, d'Obasohan qui a été très présent en attaque comme en défense, de Houston qui a mis plusieurs banderilles de loin et qui est très convenable en défense et de...Lewis qui malgré beaucoup de fautes et une défense très perfectible a été très bon en attaque avec de super moves en percussion vers le panier.
Shannon a bien assuré dans la gestion de la fin de match et a été le "héros" en marquant les lancers de la gagne, mais il a été assez peu en réussite sur ses tirs.
Nissim ce soir est assez loin du compte, il n'a pas su apporter ce grain de folie et a été dépassé plusieurs fois en défense.
Darrigand a vraiment galéré ce soir et il faudra qu'il montre beaucoup plus car ce soir entre les pertes de balles idiotes et la difficulté à organiser face à la défense pot de colle de Amagou et Dowdell, il était également loin du compte.
Mendy a souvent été utilisé au poste 4 du fait des fautes et s'en est sorti honorablement même si son manque de kilos l'a pénalisé face à Julian et Samnick qui ont fait une partie correcte, mais sans plus étant donné les preblème de fautes strasbourgois.

A Nancy, bonne partie de Ricardo (qui est la plaque tournante de l'équipe) malgré une première mi temps très poussive, Bauer a été très actif, notamment au contre, mais a manqué cruellement d'adresse, Jeff a été faible en attaque avec des shoots inlassablement courts, mais a fait son job en défense où il avait fort à faire face à Houston et Obasohan. Amagou et Dowdell sont 2 pestes en défense où ils ont considérablement gêné nos meneurs, mais en attaque ils ont peu pesé. Harrison a été très peu en vue ce soir, tout comme Zaki qui n'a vraiment rien montré. Parker a mis 3 missiles à 3 points dont 2 consécutivement qui auraient pu tuer le match, mais la Sig a finalement pu réagir avec un Parker retourné sur le banc à ma grande surprise.

Voila pour finir, Lewis qui est peut être sur la scellette va sûrement avoir un peu de sursis malgré ses quelques errements défensifs car en attaque il a vraiment été très bon avec des mains en or associé a son gabarit surpuissant.


Dernière édition par le Ven 7 Sep - 23:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  tomus67 Ven 7 Sep - 23:53

aprés ce match, j'ai plus peur pour Nissim que pour Lewis qui a l'air d'avoir bcq de capacités en attaque ,il n'a plus qu'à les développer en défence pour etre l'interieur sur qui compter.
Je sais que Afik va faire tout son possible pour revenir en forme mais j'espère qu'il va pas commencer le championnat comme Cooper l'année dernière, et que les dirigeant doivent lui mettre la pression pour qu'il se remette à jouer comme à son habitude.
tomus67
tomus67

Age : 33
Localisation : BARR
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Jenn Sam 8 Sep - 0:14

Je me demande si Jai Lewis n'a pas un jumeau... Il y a une telle différence entre le match à Albertville et celui d'hier soir. Sa progression est vraiment impressionnante. Bravo et j'espère que ça va continuer. cheers cheers cheers
Jenn
Jenn

Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  guigui de l'est Sam 8 Sep - 0:36

pour notre part donc, avec des shooteurs en berne, un Julian et un Parker encore en rodage, un Zaki qui depusi son alerte rémois avec son genou semble être un peu sur la réserve, on réussit à échouer de peu. Du boulot encore, mais pas de quoi tirer la sonnette d'alarme.

Concernant nos meneurs et leur implication offensive, je pense que c'est pas foncièrement là dessus que JLM compte. il pousse l'idée "Linehan" encore plus loin : une ligne de 1 pour briser l'attaque adverse. Problème, Dowdell semble être sur courant alternatif et encore des petits soucis à véritablement se situer. Amagou doit aussi passer un cap... ça prendra certainement plus que la préparation pour se faire. si ça se fait (d'ou son contrat d'un an).

Concernant Bauer, on le sait, c'est un intérieur fuyant. donc ça ne nous surprendra pas compte tenu du passage de Dubos chez nous, mais c'est évident que ce qu'on va gagner en menace etérieur, on va le perdre en présence intérieur, à la différence d'un Maxime Zianvéni.

DOnc là ça va nécessiter que le reste (les jeff et ricardo notamment), montent plus au rebond pour éviter de voir ce qu'on a vu à gentilly Smile. tous les rebonds off pris par l'adversaire dans la zone des 4m. là aussi ça nécessitera des réglages.

après l'adresse. jeff fait 5/6 à gentilly, il se gauffre en Alsace... Allez.... on va dire que l'air lorrain lui réussit (en plus c'est vrai contre nous il était toujours bon ><)

Merci en tout cas pour ces précisions
guigui de l'est
guigui de l'est

Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/05/2006

http://www.sluc-basket.org

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  BOB Sam 8 Sep - 0:54

Pour rassurer les lorrains, je pense qu'encore une fois la SIG et le SLUC vont se battre pour la meme chose, le haut de tableau et les titres.
L'envie etait la des 2 cotés et on voit que beaucoup de choses sont perfectibles, mais le niveau de jeu etait vraiment tres bon pour un amical !
Au SLUC, 2 gros chantiers : le poste de meneur et l'interieur.
Avec Julian ca ira, mais il ne peut pas assurer 40mins à tous les matchs. Le reste, autant Samnick que Bauer, voire Harrison, ne semble pas vraiment aimer lutter sous les panneaux. Niveaux rebonds, effectivement, visuellement (j'ai pas de stats) la SIG semble avoir domine malgré nos 2 pivots plombés par les fautes.
Pour les meneurs, ca m'etonnerait vraiment qu'on voit un réel meneur organisateur au SLUC cette saison. Amagou a echoué à ce poste au Mans, et Dowdell ne semble pas avoir lejeu d'un meneur.
Par contre, ca defend tres fort ! Darrigant par exemple a complement déjoué. Ca a géné Shanon, mais sans pour autant couper l'attaque de la SIG...
De toute facon, le jeu du SLUC n'est pas un jeu particulierement construit comme peut l'etre celui de la SIG. Ricardo a les clés de la maison comme Tariq les avait. Donc pas forcement besoin d'un meneur organisateur...
Sinon pour Jeff, courant alternatif, ca n'etonne personne !

Coté SIG, les ajustements a faire seront sans doute d'arriver a mettre la balle a l'interieur. On a eu du mal, pourtant Lewis peut devenir un "gros" point de fixation si on arrive a le trouver.
Autre point a ameliorer : la création du jeu. Quand les systemes ne marchent pas, l'an dernier on laissait Eidson jouer. Les années précedentes, c'etait Ricardo. Cette année, on n'a pas d'ailier capable de creer comme ca. Shannon peut le faire, Nissim aussi, mais il va falloir trouver d'autres solutions...

Du boulot des 2 cotés, mais c'est normal à ce stade de la preparation...
BOB
BOB

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  rocky Sam 8 Sep - 1:09

Shannon qui resiste mieux à la pression que Tony Parker Shocked

Sinon je ne m'en fais pas trop pour Nissim qui a assez d'orgueil pour nous montrer mieux. Son début d'année dernière n'a pas été faramineux non plus, maintenant si il peut (doit) être prêt pour le début de saison c'est quand même mieux pour nous.
Je suis content que Lewis montre de la combativité, de bonne choses en attaque notamment. Derrière les différentes déclarations du staff, je sens la même opération que l'année dernière sur Cooper, tu veux jouer à la SIG et bien montre-nous que tu en a les moyens et que l'on s'est pas trompé sur toi, même si pour Cooper on était en plein rush, mais bon autant montrer au joueur que c'est maintenant qu'il faut se défoncer.

Tout le reste à l'air d'être vraiment bon, l'absence de leadership va peut-être nous manquer mais un, peut éclore aussi. (Shannon j'éspère)

Pour le reste Nancy c'est du très lourd, une très fort équipe dans le TOP 4 sans problème ( Sauf si dowdell n'assure pas que Amagou se loupe au poste 1 que Zaki n'a pas le niveau ou que Julian se blesse lol! on pourrait en dire autant sur l'équipe de la SIG) et pour 2 matchs de suite contre eux en début de préparation sans Giffa pour nous, cela semble convainquant.
Le bémol est que leur raquette comme la notre apparaît faible et j'ai hâte de voir quel sera nos résultats face à de grosses raquettes (j'éspère que les Allemands que l'on doit rencontrer apporteront des réponses à ce niveau.

PS : Jeff Greer ( que j'aime vraiment bien ), un match sur deux, c'est le tarif.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Invité Sam 8 Sep - 1:16

Comme d'autres l'ont déjà dit, c'était un très bon bon match de préparation. La SIG a pris à plusieurs reprises 10 points d'avance mais c'est souvent fait rattrapé au score (quand Darigand était sur le terrain). Et quand Nancy a pris 10 points d'avance à 4 min de la fin, on pensait vraiment que le match était fini, tant la fatigue était présence chez les sigmen.

Mais avec un 5 composé de Shannon - Houston - Obosohan - McCord - Lewin, l'équipe a su remonter au score. Grosse défense et joueurs clutch (Shannon - le dernier panier valable + la faute et Oboshan à 3 points à - 4.). C'est vraiment quelque chose qui m'a plu. L'équipe n'a pas baissé les bras alors que la situation était vraiment critique.

Chose que j'ai un peu moins aimé, c'est le manque de pénétration. Là, c'est sûr qu'on a plus Eidson, et ca se voit. Obasohan et Houston ont quand même montré des aptitudes à pénétrer donc je me fais pas trop de soucis. Ca circulait quand même un peu trop en périphérie. Mais il y a des solutions.

Concernant la défense je l'ai trouvé très correcte pour un 3ème match de préparation. Certains 5 marchent mieux que d'autres (voir plus haut).

A Nancy :

- Julian - Ricardo : les valeurs sûres.
- Harrison : en le voyant s'échauffer, j'ai crû que c'était un espoir. Ca s'est confirmé pendant le match.
- Jeff : c'est peut être pour ce genre de match que Girard ne voulait pas le resigner cette année. 2 air-ball consécutifs puis un shoot réussi etc. etc.
- Parker : bon shoots à 3 points, un peu unidimensionnel. Un Nissim du pauvre ?
- Bauer : il a pas rentré ses shoots aujourd'hui, mais je ne doute pas que ce soit un bon joueur.
- Dodwell : sur ce match vraiment pas terrible. Correcte en défense comme son collègue Amagou.

A Strasbourg :

- Shannon : avec ce joueur sur le terrain, on prenait souvent 10 points d'avance. Un bon voleur de ballon, bon en défense malgré sa taille, pas en réussite au tir mais a pris les choses en main en fin de match en marquant un 2+1 décisif à 1 secondes de la fin. Il a pas assez pénétré à mon goût mais a bien géré l'équipe quand il était sur le terrain.

- Darrigand : pas bon comme je l'ai signalé plus haut

- Nissim : absent...perte de balles, shoot ratés etc.

- Houston : j'ai apprécié ce joueur, bonne recrue. Shoots à 3 points, bonne défénse etc. Une bonne pioche.

- Obasohan : Mon coup de coeur de la soirée. Très bon joueur, eficace en attaque, bon défenseur. J'ai surtout apprécié son état d'ésprit. A fond dans le match, démonstratif quand il score, un vrai boute-en-train. A 30 secondes de la fin, il ne tremble pas pour mettre son 3 points sur la tête de Jeff. Bravo !

- McCord : McCord

- Mendy : a fait ce qu'il fallait, a eu quand même pas mal de temps de jeu et les a bien exploité. Avec l'absence de Giffa pendant la préparation il aura le temps de montrer ce qu'il vaut.

- Lewis : Que dire ?? A l'echauffement à 30 %. Il fait la moitié des excercies et encore. C'est à peine s'il lève les bras pour faire les doubles pas pendant les manèges etc. etc. Sa démarche m'agace, ses bras de 10 mètres qui pendent, également. Et puis, malgré cette attitude qui rend même un tir réussi énervant, il a quand même réussi un bon match en deuxième mi-temps. En première mi temps, il multipliait les aller-retours sur le banc, faisant même rentré un espoir à sa place. Girard visiblement peu statisfait. En 2ème mi temps, il a enfin montré son talent offensif. Et il fut bon. Malgré quelques errements défensifs, il était quand même présent derrière. J'ai malgré tout l'impression qu'il doit scorait pour être impliqué dans le match (tiens, ca me rappelle quelqu'un). Son attiude sur le banc, encourageant ses coéquipiers, me laisse un peu d'espoir pour la suite. Mais qu'il va être agaçant...

- Lewin : 2ème coup de coeur de la partie. Un énorme contre sur Julian dès la première possession et quelques autres pendant le reste du match, il s'est imposé avec son gros physique dans la raquette. Joueur volontaire et qui en veut sur le terrain (à l'image d'Obasohan). J'ai donc beaucoup aimé même s'il a pas montré beaucoup de choses en attaque. Quelques pick and roll bien placés feront mouches avec sa détente et ses mains plutôt correctes (à l'echauffement en tout cas.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Invité Sam 8 Sep - 2:48

BOB a écrit:Coté SIG, les ajustements a faire seront sans doute d'arriver a mettre la balle a l'interieur. On a eu du mal, pourtant Lewis peut devenir un "gros" point de fixation si on arrive a le trouver.
Autre point a ameliorer : la création du jeu. Quand les systemes ne marchent pas, l'an dernier on laissait Eidson jouer. Les années précedentes, c'etait Ricardo. Cette année, on n'a pas d'ailier capable de creer comme ca. Shannon peut le faire, Nissim aussi, mais il va falloir trouver d'autres solutions...
Tout à fait d'accord avec ça! Lewis est capable de bouger pas mal de monde dans la raquette avec sa puissance (Julian s'est bien fait bouger et c'est pas n'importe qui) et comme il a de bonnes mains il est capable de finir tout en toucher. De plus il n'est pas égoïste et sait ressortir la balle, donc il faudra bien travailler cet aspect du jeu, à savoir la relation intérieur-extérieur où les shooteurs pourront aussi y trouver leur compte quand Lewis leur ressortira des ballons après avoir focalisé l'attention de la défense.
Sinon je suis également d'accord avec le fait qu'il manque quelqu'un qui possède un talent de création comme l'avait Ricardo et encore plus Chuck.
Shannon est pas mal dans ses un contre un en fin de possession ponctués par de petits fade away jumps shots à 3-4 mètres, mais ça ne peut pas toujours fonctionner et Nissim est capable de se créer et de réussir des shoots incroyables...quand il est dans un bon jour mais en effet ça ne suffit pas.
De ce fait, Obasohan qui a des qualités de puissance en pénétration, Houston qui a tenté mais râté le plus souvent ses tentatives en un contre un en fin de possesion où il se sert de sa détente et Lewis qui est capable de provoquer pas mal de fautes ou d'enfoncer son défenseur soit pour marquer, soit pour ressortir la balle devront apporter plus de solutions quand les possessions sont mal embarquées.

Voilà, sinon je suis d'accord avec Jack pour dire qu'Obasohan est vraiment un mec excellent dans l'attitude et dans le jeu où il est très bon des deux côtés du terrain. Je te suis également pour dire que Lewin est très précieux car même s'il avait du beurre sur les mains ce soir il ne rechigne jamais à faire le sâle boulot et il le fait à merveille avec des contre et des rebonds à la louche. Enfin Shannon est je pense un joueur qui, s'il est capable de s'affirmer au sein du groupe, peut devenir un vrai petit général sur le terrain et devenir le leader attendu car il gère bien l'équipe, est très tenace et a pris plusieurs fois les choses en mains avec plus ou moins de réussite (en tous cas sur la dernière possession il a carément assuré!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Invité Sam 8 Sep - 3:31

J'ai une idée à vous soumettre:
juger les performances individuelles des joueurs comme pour le Racing dans les Dna avec des étoiles en y ajoutant de brefs commentaires.
*= mauvais match
**= match moyen
***= bon match
****= très bon match
*****= match exceptionnel


-Lewis***: après une première mi temps pas très enthousiasmante, notamment à cause de nombreuses fautes, Jai s'est bien rattrapé en deuxième mi temps, où il a réussit à imposer sa puissance à l'intérieur. De très bonnes mains et des départs en dribbles surprenants mais efficace. Doit progresser en défense où il a tendance à être inattentif et du coup dépassé.

-Lewin****: en attaque il a pas mal vendangé alors qu'il avait parfois juste à déposer la balle dans le cercle, mais on a vu sur certaines séquences qu'il était capable de donner de bons ballons (notamment à Lewis, ce qui est bon signe) et de marquer sur rebond offensif. En défense il s'est de suite imposé avec 2 contres consécutifs sur Ricardo puis Julian. Excellent dans la conquête du rebond, combattif a souhait avec une densité physique impressionnante, il est vraiment précieux dans un job de travailleur de l'ombre. Dommage qu'il ait fait trop de fautes.

-Houston***: Un bon match avec plusieurs missiles à 3 points qui ont fait mouche. Beaucoup d'initiatives en pénétration, mais parfois forcées et qui ont peu aboutis ternissent quelque peu une copie dans l'ensemble satisfaisante. En défense, il a fait son boulot.

-Obasohan****: En défense il est intraitable sur l'homme, en témoigne plusieurs interceptions et en attaque il est capable de partir en pénétration où sa puissance est une arme très utile ou alors de bombarder à longue distance. A marqué un shoot à 3 points importantissime à 30 seconde du terme sur la tête de Jeff Greer qui permet de recoller à moins un. En bref très interessant de par son implication des deux côtés du terrain.

-Shannon****: Eddie a bien géré son équipe et le score s'en ressentait quand il était présent sur le terrain. Peu en réussite globalement sur ses tirs. En défense il est très vif, vole des ballons dans les mains de ses vis à vis et a même mis un superbe contre sur une tentative de lay up en contre attaque du haut de son 1m80. N'a pas tremblé en enquillant les lancers de la gagne.

-McCord***: du McCord comme on le connait, c'est à dire dur en défense et opportuniste en attaque.

-Nissim*: copie assez faiblarde rendue par Nissim qui a perdu des balles, râté tous ses tirs extérieurs et qui était parfois dépassé en défense comme sur un back door conclu par un dunk de Dowdell.

-Darrigand*: A eu beaucoup de mal face à la défense haute de Amagou et Dowdell, plusieurs pertes de balles bêtes après s'être enférré dans la défense et n'a pas mis ses shoots extérieurs ouverts.

-Mendy***: Souvent utilisé en 4, il a fait ce qu'il a pu face aux intérieurs nancéens qui étaient beaucoup plus lourds et s'en tiré honorablement. Présent aux rebonds, il n'a rien tenté de compliqué en attaque où il a laissé le jeu venir à lui. Partie encourageante.

-Giaimo: pas possible de l'évaluer comme son temps de jeu a été très restreint. A cependant marqué 2 lancers.

Mon MVP: Obasohan même si c'est assez dur d'en choisir un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  moi Sam 8 Sep - 9:11

Revue de presse du jour:


Article des DNA :

C'est déjà mieux


Après un début de préparation plutôt mitigé, la SIG a remporté hier soir à Souffelweyersheim sa première victoire de cette saison 2007/2008. Mais il y a encore beaucoup de travail.

STRASBOURG 76
SLUC NANCY 75

Espace des 7 Arpents à Souffelweyersheim. Environ 1000 spectateurs. Arbitres : MM. Mortz, Antz et Becht. Quart-temps : 23-15, 17-24, 12-15, 24-21.
SIG : Shannon 9, Houston 17, Lewis 17, Lewin 5, Nissim 2, puis Darrigand 2, Obasohan 13, Mc Cord 6, Mendy 3, Giaimo 2.
SLUC NANCY : Dowdell 8, R. Greer 10, Parker 11, Julian 11, Bauer 10, puis Amagou 6, J. Greer 7, Zaki 2, Samnick 9, Harrisson 1.

Quand Eddie Shannon rentre ses deux lancers-francs à 1 sec du terme, il libère une équipe strasbourgeoise jusque là très brouillonne. Hier soir, la SIG n'a pas vraiment rassuré mais a su gagner un match qui était très mal engagé.
En remontant 10 pts de retard à 5' du terme, les co-équipiers de "Captain" Mc Cord, encore et toujours exemplaire, ont au moins prouvé qu'ils avaient cet esprit conquérant que réclame Eric Girard. « Ce soir on a pu voir la capacité de réaction du groupe. On n'a jamais lâché et on s'est battu jusqu'au bout ».
Mais les trois semaines restantes de préparation ne seront vraiment du luxe. Très brouillonne en attaque, victime de quelques passages à vide dans chaque quart-temps, la SIG, à l'image de Jai Lewis, est incapable de tenir un match entier. Mais, à l'instar de son pivot, elle a su hausser son niveau de jeu quand il le fallait. « Il fait des efforts, le plus dur est passé pour lui. Aujourd'hui il était là ».

« Shannon a un poids énorme »

Très bien partis, les joueurs strasbourgeois, sous l'impulsion du bondissant Lewin (3 contres et une panoplie de rebonds) et de leur shooteur US Kevin Houston, ont montré de beaux mouvements (16-9 à la 6e' puis 23-13 à la 9e'). Mais très vite handicapés par les fautes de leurs intérieurs, ils lâchaient du lest et les Nancéiens pouvaient recoller avant la pause (40-39). « Ces fautes nous ont compliqué la tâche. On jouait bien puis il a fallu trouver des solutions pour compenser ce problème ». Et en l'absence de Sacha Giffa, le secteur intérieur était plutôt dégarni.
Au retour des vestiaires, « physiquement on les avait dans les cannes » reconnaît l'entraîneur strasbourgeois. Et sans se laisser prier, TJ Parker a planté quelques banderilles assassines, suivi par Amagou et l'ex-strasbourgeois Jeff Greer. 58-68 pour le SLUC à 5 minutes de la fin, pas bon pour le moral.
Mais les nouvelles recrues en décidèrent autrement. Et le meneur strasbourgeois scelle la victoire aux lancers-francs. Un symbole pour Eric Girard : « Shannon a un poids énorme sur l'équipe et a toute la confiance de ses co-équipiers. Aujourd'hui ses stats ne sont pas mirobolantes mais il est là ».
Et au sortir de cette première victoire, ne reste plus qu'un seul joueur à la traîne, Afik Nissim. « On l'attend toujours ». En retard en défense, de mauvais choix en attaque, il n'est toujours pas au niveau souhaité. Gageons que ce souci se résolve vite. Et la SIG pourra alors être plus confiante.

.....................................................................................................................................

Article de L'Alsace :

SIG Un brouillon encourageant


Trois jours après avoir perdu à Gentilly face à Nancy (79-77), la SIG a pris sa revanche hier, à Souffelweyersheim (76-75). La première victoire de l’été apporte de la confiance, mais n’élude pas quelques interrogations.
L’effectif de Girard n’a pas paru toujours bien balancé du côté de Souffelweyersheim. Houston, plutôt convaincant tout au long de la rencontre, et Obasohan, plus quelconque mais présent dans le « money time », offrent a priori un profil assez similaire. Il en est de même pour Lewin et Lewis, dont on n’ira pas jusqu’à écrire que leur seule différence tient dans la lettre finale de leur nom. Tous deux très costauds (110 kilos ou plus) sans être bien grands (2m01), ils ont tenté de se répartir les tâches. Mais cela n’a pas été bien évident. Le premier assure une grosse présence sous les panneaux, défend dur, quand le second, pas loin de ahaner à chaque aller-retour, a terminé meilleur marqueur avec la meilleure évaluation.
A la baguette, Eddie Shannon s’est montré discret face ax meneurs du SLUC, en difficulté avec sa mire (2 sur 8 au tir), un peu racheté par une demi-douzaine de passes décisives. Et ses deux lancers francs à une seconde de la fin ont fait pencher la balance. Si les enchaînements offensifs sont apparus poussifs, la production défensive strasbourgeoises n’a pas beaucoup rassuré. La raquette a donc parfois correspondu à un espace grand-ouvert. Il n’est donc pas étonnant que Julian se soit régalé. « Les joueurs et les coaches ne sont pas les seuls a être en période de reprise », a tempéré sur le sujet l’entraîneur strasbourgeois. « Nos intérieurs se retrouvaient à trois fautes chacun à la pause et on n’a pu compter qu’un point d’avance à ce moment. Alors que sur cette première mi-temps, on aurait pu disposer d’un avantage plus important ». Quand, passé dans le camp d’en face, Ricardo Greer a lancé l’heure de la vraie bagarre après la pause, il a donc fallu batailler ferme, se remettre d’un gros coup de pompe dans le 4e quart temps matérialisé par un 0-10 (56-56 à 56-66) et enfiler le bleu de chauffe pour arracher lancers francs, rebonds et points précieux.

SIG - SLUC 76-75. Les quarts temps : 23-15, 17-24, 12-15, 24-21. Souffelweyersheim. Arbitrage de MM. Mortz, Antz et Becht. 900 spectateurs.
SIG : 23/55 aux tirs (42 %), dont 5/18 à 3 points (28 %). 31 rebonds (Lewin 8, McCord 7). 14 passes décisives (Shannon 6, Obasohan et Lewin 2). 22 fautes (Lewin éliminé à la 38e). Shannon 9 points, Nissim 2, Houston 17, Lewis 17, Lewin 5 puis McCord 6, Mendy 3, Obasohan 13, Darrigand 2, Giaimo 2.
SLUC : 27/60 aux tirs (45 %), dont 5/19 à 3 points (26 %). 35 rebonds (Bauer 10, Samnick 6). 12 passes décisives (R. Greer 4, Amagou et Parker 2). 25 fautes (Dowdell 30e). Dowdell 8 points, TJ Parker 11, Bauer 10, R. Greer 10, Julian 11 puis Harrison 1, J. Greer 7, Samnick 9, Amagou 6, Zaki 2.

François Namur

.......................................................................................................................................


Article de L'Est Républicain :


Strasbourg rend la monnaie


Cette fois, c'est la SIG qui s'est imposée sur le fil. Mais le SLUC se consolera vite en tirant les enseignements de cette excellente séance de travail.

De notre envoyé spécial Thomas SIMON

SOUFFELWEYERSHEIM. _ Hier soir, dans la banlieue de Strasbourg, les stars ne s'appelaient ni John McCord, ni Afik Nissim, mais bien Jeff et Ricardo Greer. Pour se faire une vague idée du souvenir qu'ont laissé les deux frangins du Bronx en Alsace, il a suffi d'écouter l'ovation qui leur a été réservée à la présentation des équipes. En mémoire du bon vieux temps où Strasbourg était champion de France (en 2005)... C'était en finale contre Nancy, Bien sûr.
La SIG et le SLUC ont pris pour habitude d'offrir au public des matches plaisants et enlevés. Celui d'hier n'a pas dérogé à la règle. Pour la petite histoire, on retiendra que, cette fois et contrairement à mardi dernier à Gentilly, c'est l'équipe d'Eric Girard qui l'a emporté (76-75). Un partout, la balle au centre... et rendez-vous en championnat pour des choses autrement plus sérieuses.
Encore que cette rencontre amicale, la septième du SLUC, n'avait absolument rien d'une partie de rigolade. Au contraire, une excellente séance de travail. « Nous n'avons pas bien débuté, mais le passage entre lequel nous sommes à moins dix et celui où nous avons dix points d'avance a été bon. Notamment sur le plan défensif. Pour le reste, nous n'avons pas encore des automatismes sur toutes les situations. Il faut continuer à travailler », retiendra Jean-Luc Monschau, avant d'ajouter, « Je retiendrai également le match de TJ Parker, qui était pourtant le plus en retard dans sa préparation. Cela prouve que l'on devrait avoir un groupe avec des joueurs interchangeables ».


Deux lancers qui coûtent cher

TJ Parker (11 points à 3 sur 5 à trois points) a effectivement été l'une des satisfactions dans le camp nancéien. C'est d'ailleurs lui qui, en début de quatrième quart-temps, a permis au SLUC de prendre dix points d'avance (66-56, 33e). Un matelas qui, pensait-on, devait permettre aux Nancéiens de remporter leur septième test-match. Obasohan, Houston et surtout Lewis en ont décidé autrement. Lewis, cet ancien footballeur américain affichant 122 kilos sur la balance, était plus ou moins en sursis du côté du Rhénus. Hier, il a peut-être sauvé sa tête. Quant au bourreau du SLUC, il s'appelle Shannon, auteur des deux lancers-francs de la gagne à une seconde du buzzer. Juste après qu'Amagou ait manqué ses deux tentatives, alors que les siens comptaient encore un point d'avance (75-74). Dommage.
Mais l'important est ailleurs. Dans le fait, par exemple, que le SLUC ait bien réagi après une entame au petit trot (11-21, 9e ; 25-36, 15e), marqué par une défense trop laxiste à l'intérieur et une adresse chancelante. C'est Parker qui ramènera une première fois ses coéquipiers (36-33, 17e), bien aidé par Victor Samnick et Cyril Julian dont le retour a été plutôt convaincant. On aura notamment apprécié l'entente du tandem intérieur Julian-Bauer. A nouveau dans la partie grâce à une défense plus rigoureuse, le SLUC allait même prendre les commandes en fin de troisième quart-temps (54-49, 30e). On connaît la suite. Mais quelque chose nous dit qu'en matière de travail, cette défaite vaut bien certaines victoires obtenues par le SLUC depuis la reprise.

........................................................................................................................................

Article du Républicain lorrain :

Le SLUC chute de justesse


Victorieux de Strasbourg (79-77) trois jours plus tôt, le SLUC s'est incliné face au même adversaire (76-75), hier soir à Souffelweyersheim, pour sa septième sortie de la saison. Au terme d'un bon match durant lequel les deux équipes ont régalé le nombreux public. D'entrée de jeu, le SLUC a été surpris par l'agressivité de la défense alsacienne qui a verrouillé l'accès de son panier aux grands gabarits lorrains. S'appuyant sur l'adresse de Lewis et de Houston, la SIG a pris le large : 15-9 (6e) et 23-15 après le premier quart-temps. Ensuite, Nancy s'est bien repris. Samnick, avec son premier panier bonifié, ramena les Meurthe-et-Mosellans très vite à 23-22. Les Strasbourgeois repartaient avec de belles intentions offensives, Houston, Mc Cord et Obasohan permettaient alors aux Strasbourgeois de creuser l'écart : 36-25 (15e). C'est le moment que choisisseaient Ricardo Greer et T. J Parker pour relancer leur équipe et revenir à un point à la mi-temps (38-37) dominant nettement le deuxième quart-temps (15-22). A la reprise, Nancy donnait l'impression d'être déjà très au point collectivement. La balle tournait bien. C'est pourtant la SIG qui prenait l'avantage grâce à Lewis qui marquait six points (45-41). Il suffisait alors au SLUC de resserrer sa défense pour prendre l'avantage. Ricardo Greer, qui était dans tous les coups, et Dowdell, remettaient Nancy sur les rails : 48-52 (30e), Julian inscrivant son troisième panier. Puis les Nancéiens déroulaient leur jeu avec beaucoup d'aisance. Bauer, Amagou et surtout T. J Parker avec ses deux paniers bonifiés, creusaient l'écart qui semblait définitif : 56-66 (33e). C'était d'autant plus vrai que les Strasbourgeois étaient par moments dépassés par les événements et le rythme imposé par leurs adversaires. Ils stabilisaient toutefois l'écart en réussissant quelques lancers francs. Quand tout semblait bouclé en faveur de Nancy, soudain le SLUC lâchait prise de façon assez inattendue et incompréhensible. Obasohan, Houston et Mc Cord redonnaient espoir aux Strasbourgeois en ramenant leur équipe à 67-68 (37e). En retrouvant son mordant défensif, la SIG perturbait à nouveau le jeu nancéien. Malgré de très bons points de Jeff Greer et Julian, le SLUC se faisait dépasser par les Alsaciens à la dernière seconde de la partie.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  jogger Sam 8 Sep - 10:28

Bonjour
Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum sans y participer et je prends la parole pour la première fois... Nancéen arrivé en Alsace depuis 4 ans, j'ai toujours le SLUC dans mon coeur mais aimant le basket avant tout j'aime bien aller voir aussi la SIG de temps en temps et évidemment je ne rate jamais les derbies avec mes jeunes enfants (7 et 9 ans) qui eux crient toujours en faveur du SLUC (souvent avec le regard réprobateur de leurs voisins, mais cela reste bon enfant).
Rien à rajouter sur les comentaires déjà faits, deux équipes en rodage et où la mène pêche beaucoup des deux cotés (malgré ses 6 passes, jai trouvé Shannon encore léger à son poste...), par contre Lewis m'a vraiment impressionné.
Mais je veux pousser un coup de gueules aux organisateurs : j'arrive 1/2 heure en avance, je vois une salle bien remplie et on me demande ...18 euros : je leur explique que c'est trois euros pour les moins de 15 ans mais on ne veux rien savoir. Cela n'aurait été que moi je serais reparti par principe voir le rugby, mais les enfants attendaient avec une telle impatience ce match que je me suis acquitté de la somme contre mon gré pour me retrouver entassé sur des escaliers avec mon fils sur mes genoux... A la mi temps je croise une amie architecte invitée en "VIP" qui elle a assisté au match avec son jeune fils debout!!! Alors certes souffel, c'est l'occasion de faire de l'argent pour le club mais faut quand même pas exagerer. A bon entendeur, on ne me reverra jamais dans ce gymnase et vivement la reprise avec deux bien belles équipes et le prochain derby...

jogger

Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  David67350 Sam 8 Sep - 11:50

Lewis a surement sauvé sa tete hier soir. Mais il ne doit pas s'arreter en si bon chemin!
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  remember david harris Sam 8 Sep - 16:01

jogger a écrit:Bonjour
Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum sans y participer et je prends la parole pour la première fois... Nancéen arrivé en Alsace depuis 4 ans, j'ai toujours le SLUC dans mon coeur mais aimant le basket avant tout j'aime bien aller voir aussi la SIG de temps en temps et évidemment je ne rate jamais les derbies avec mes jeunes enfants (7 et 9 ans) qui eux crient toujours en faveur du SLUC (souvent avec le regard réprobateur de leurs voisins, mais cela reste bon enfant).
Rien à rajouter sur les comentaires déjà faits, deux équipes en rodage et où la mène pêche beaucoup des deux cotés (malgré ses 6 passes, jai trouvé Shannon encore léger à son poste...), par contre Lewis m'a vraiment impressionné.
Mais je veux pousser un coup de gueules aux organisateurs : j'arrive 1/2 heure en avance, je vois une salle bien remplie et on me demande ...18 euros : je leur explique que c'est trois euros pour les moins de 15 ans mais on ne veux rien savoir. Cela n'aurait été que moi je serais reparti par principe voir le rugby, mais les enfants attendaient avec une telle impatience ce match que je me suis acquitté de la somme contre mon gré pour me retrouver entassé sur des escaliers avec mon fils sur mes genoux... A la mi temps je croise une amie architecte invitée en "VIP" qui elle a assisté au match avec son jeune fils debout!!! Alors certes souffel, c'est l'occasion de faire de l'argent pour le club mais faut quand même pas exagerer. A bon entendeur, on ne me reverra jamais dans ce gymnase et vivement la reprise avec deux bien belles équipes et le prochain derby...

Tout d'abord, bien venu sur le forum en tant que participant!
Je suis on ne peut plus d'accord, les petits clubs qui organisent les matchs amicaux exagèrent largement!
Pour 18 euros pour chaque enfant, sans places réservées... faut vraiment manquer de bon sens. La personne derrière sa petite caisse devait bêtement compter les sous et se dire... avec son accent jusque derrière les fagots, "plus de fric pour mon gamin"! Je vois le genre.

Bref j'espère que tes gamins ont apprécié l'effort de Papa, et je te rassure personne ne t'en voudras si tu ne remets plus les pieds dans ce gymnase!

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Invité Sam 8 Sep - 16:14

L'Alsace dit dans son article qu'Obasohan et Houston ont des profils assez similaires et je suis tout à fait d'accord, mais par contre pour Lewis et Lewin je suis beaucoup le suis beaucoup moins. Lewin est un intérieur athlétique, musculeux et bondissant qui gobe énormément de rebonds, qui est capable de mettre de superbes contres, mais qui a les mains parfois un peu carrées sur ses finitions, tandis que Lewis est un intérieur surpuissant, mais pas aérien pour deux sous, qui a de très bonnes mains et de bons moves en attaque ce qui lui permet de marquer pas mal de points. Par contre en défense il est clairement moins concerné que Lewin qui lui est un vrai travailleur de l'ombre qui se met au service du collectif en attaque ce qui le rend très précieux pour l'équipe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  remember david harris Sam 8 Sep - 16:38

mtjb a écrit:L'Alsace dit dans son article qu'Obasohan et Houston ont des profils assez similaires et je suis tout à fait d'accord, mais par contre pour Lewis et Lewin je suis beaucoup le suis beaucoup moins. Lewin est un intérieur athlétique, musculeux et bondissant qui gobe énormément de rebonds, qui est capable de mettre de superbes contres, mais qui a les mains parfois un peu carrées sur ses finitions, tandis que Lewis est un intérieur surpuissant, mais pas aérien pour deux sous, qui a de très bonnes mains et de bons moves en attaque ce qui lui permet de marquer pas mal de points. Par contre en défense il est clairement moins concerné que Lewin qui lui est un vrai travailleur de l'ombre qui se met au service du collectif en attaque ce qui le rend très précieux pour l'équipe.

Je suis assez d'accord. Je n'ai pas vu le match, mais je trouve qu'entre l'opinion du journaliste des DNA et celui de L'Alsace, les opinions sont très (trop contrastés?).
Du fait que nos envoyés spéciaux du forum nous rapporte des informations pour le moins similaire au ton de l'article de DNA, ce dernier est crédibilisé.

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  BOB Sam 8 Sep - 17:18

Lewin, enorme en défense, mais gros lanceur de parpeint en attaque aussi. Il marquera sans doute sur rebond offensif ou sous le panneau, mais mieux vaut eviter de lui demander de creer son shoot.

Lewis, c'est de tres bonnes mains, de bons moves, et un beau bebe "horizontal".
En défense, il a quand meme montré qu'il pouvait defendre, en provocant notemment un passage en force ou en bloquant bien son joueur.
Maintenant, est-ce qu'il n'etait pas toujours concerné en défense parce qu'il etait clairement a court physiquement ou alors parce qu'il est un peu Wessonesque...
On l'a vu bien défendre a partir du moment ou il a bien attaqué. C'est a suivre pour les prochains matchs...

Clairement, aucune ressemblance dans le jeu entre Lewis et Lewin !
BOB
BOB

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Vincent Sam 8 Sep - 18:29

remember david harris a écrit:
Du fait que nos envoyés spéciaux du forum nous rapporte des informations pour le moins similaire au ton de l'article de DNA, ce dernier est crédibilisé.

Greg

Mais les DNA sont quand même un poil plus sévères que nous sur la qualité du jeu de la SIG, qu'ils trouvent encore bien brouillon ("hier soir, la SIG n'a pas encore rassuré").
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  remember david harris Sam 8 Sep - 18:34

Vincent a écrit:
remember david harris a écrit:
Du fait que nos envoyés spéciaux du forum nous rapporte des informations pour le moins similaire au ton de l'article de DNA, ce dernier est crédibilisé.

Greg

Mais les DNA sont quand même un poil plus sévères que nous sur la qualité du jeu de la SIG, qu'ils trouvent encore bien brouillon ("hier soir, la SIG n'a pas encore rassuré").

Oui c'est vrai! Mais en lisant les interventions des uns et des autres, je note surtout qu'il y a du mieux. A ce stade de la compétition c'est pour moi plus important de montrer une progression que d'être au top.

Et puis à choisir, l'année dernière on fait un quasi sans faute en prépa et on se vautre sur le début de championnat. Tout à cause de la blessure de Cooper? Je n'en suis pas persuadé, mais bon difficile de le savoir.

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Invité Sam 8 Sep - 18:43

Oui les DNA disent que le jeu est encore très brouillon mais à juste titre car il y a eu un grand nombre de possessions qui se sont terminés par du jeu en contre un très compliqué faute d'avoir trouvé des solutions avant. Cependant ce qui appréciable c'est que même dans la difficulté à moins 10 les mecs n'ont rien lâché et ont même réussi à trouver des solutions dans les moments importants pour revenir.

Sinon petit changement d'avatar pour moi avec une photo montrant Lewis à George Mason lors de son accession au final four il y a 2 ans et avec...les bras levés big smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim - Page 2 Empty Re: Match amical SIG-SLUC à Souffelweyersheim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum