Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

+17
Eddie
Titeuf 67
John White
100 % S.I.G
David67350
voodoo
philippe
boon
frederic
Lex
p'tit louis
Legend
yannickos
Tom
tomus67
michel67
Fabrice
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  rocky Lun 1 Oct - 15:13

Le match est décalé au samedi 18h00 pour cause de 1/4 de finale de la France au rugby
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Fabrice Lun 1 Oct - 16:09

Moi, je le sens bien ce match. Nous, on a bien joué devant l'ASVEL en s'inclinant de peu, et eux ont l'air de douter également. A voir.

Fabrice

Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Eddie Lun 1 Oct - 16:34

Roanne et nous sommes dans la même situation à peu de choses près.
Eux ont perdu à Pau, contre une équipe qu'on ne présente pas comme favorite pour le titre mais comme outsider. Rush, le successeur de Dee Spencer a sorti un gros match (30pts à 11/21) mais il était un peu esseulé. Salyers n'a pas eu le rendement habituel (9pts à 36% mais 12 rb) et Hess a déçu (7 pts à 3/12). L'absence de Cazalon a visiblement été préjudiciable aux champions de France.

La SIG a perdu chez elle contre un prétendant sérieux au titre. Elle a joué les yeux dans les yeux avec les villeurbannais mais n'a pas su gérer la fin.
Certains joueurs ont fait le taf (McCord, Lewin, Obasohan, Nissim), d'autres moins (Lewis, Shannon, Houston).

Bref, le match de samedi est déjà important pour les deux équipes. Les roannais auront sûrement plus de pression que nos sigmen étant donné qu'ils évolueront à domicile.
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  David67350 Lun 1 Oct - 18:31

Eddie a écrit:
Bref, le match de samedi est déjà important pour les deux équipes. Les roannais auront sûrement plus de pression que nos sigmen étant donné qu'ils évolueront à domicile.

Oui mais eux ont leur public derrière! Et le public roannais, ca fait du bruit et sa pousse bien son équipe dans les moments chauds!
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Namele Lun 1 Oct - 20:53

André Vacheresse, c'est un chaudron...toujours délicat d'y jouer.
En plus, Roanne joue bien je trouve, il y a encore quelques automatismes à trouver mais la plupart des joueurs ont l'air pas mal en forme...
Maintenant, avec Nolan en face en plus, ça fait une sacrée différence !
Il ne devait y avoir que Badiane, mais avec Nolan....il faudra fermer la raquette
Bref, à voir.
Namele
Namele

Age : 35
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Jeu 4 Oct - 13:24

Article des DNA de jeudi 04 octobre 2007 :

Basket-ball / Avant Roanne - SIG, samedi (18h)

Nolan rejoint la Chorale


Le champion de France roannais vient de recruter, pour six semaines, l'intérieur US Norman Nolan pour pallier le forfait de Kendall Dartez. Précédé d'une réputation de joueur physique, le néo-Choralien pourrait être qualifié pour la venue de la SIG samedi.

NOLAN. - L'intérieur US Kendall Dartez out pour six semaines (fracture de fatigue à un orteil gauche), Roanne a enrôlé son compatriote Norman Nolan (1,99 m, 31 ans) en qualité de pigiste médical. Arrivé dans la Loire lundi soir, ce pivot massif a passé - avec succès - la traditionnelle visite médicale et pourrait être qualifié pour la venue de la SIG, samedi.

L'ULEB Cup avec Varèse

Originaire de Baltimore, Nolan, après une brillante carrière universitaire à Virginia, a pas mal roulé sa bosse en Europe, fréquentant plus d'une douzaine de clubs dans les championnats italiens, grecs et espagnols. En 2004-05, Nolan avant disputé l'ULEB Cup sous les couleurs de Varèse (15,8 pts, 6,4 rbds).
La saison dernière, le néo-Choralien, passé aussi par les plus exotiques ligues coréennes et portoricaines, a joué 19 matches en série A1 italienne avec Scafati (11,4 pts, 5,4 rbds en 23') après avoir débuté la saison avec Siviglia Wear Teramo (15 rencontres, pour 13,1 pts et 6,5 rbds en 25'). Jean-Denys Choulet, le coach roannais, avait Nolan sur ses tablettes depuis six ans sans avoir jusque-là l'opportunité financière de s'attacher ses services.
CAZALON. - Le champion de France en titre sera toujours privé de son ailier-fort Laurent Cazalon, encore convalescent après son opération de la cheville droite (nettoyage du cartilage et tension des ligaments) cet été.

Badiane, le moins utilisé durant l'Euro-07

AVANCÉ. - Le coup d'envoi du match entre Roanne et la SIG a été avancé à 18 h pour permettre aux spectateurs de suivre ensuite la retransmission télévisée du quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre les Bleus et les Blacks. Les rencontres Nancy - Paris/Levallois et Vichy- Clermont débuteront également à 18 h, Le Havre-Gravelines ayant pour sa part été programmé à 19 h. Seul le coup d'envoi d'Orléans - Pau reste fixé à 20 h.
RETROUVAILLES. - Celles, dans la raquette, de Sacha Giffa et Pape Badiane, qui ont tous deux été de la désastreuse campagne en Espagne. Joueur le moins utilisé par Claude Bergeaud durant l'Euro-07, Pape Badiane a réussi son retour sur les parquets français, cumulant 17 points et 6 rebonds lors de la défaite roannaise en Béarn (79-74). Sacha Giffa a effectué pour sa part une rentrée plus discrète (3 rebonds, 2 interceptions) lors du revers alsacien contre l'ASVEL (78-84).
SOUVENIRS. - La saison dernière, les Alsaciens avaient chuté par deux fois contre Roanne. Le 23 septembre 2006 au Rhenus, pour les trois coups du championnat, la troupe d'Éric Girard, privée de Lonnie Cooper, avait laissé filer une avance de huit points dans les quatre dernières minutes pour s'incliner 74-77.
Le 9 mai 2007, la SIG, cette fois handicapée par l'absence de Claude Marquis, tombait (86-80) dans la bouillante Halle André-Vacheresse. Et laissait du même coup à Roanne le fauteuil de dauphin de Nancy au terme de la saison régulière.

19,4 % à trois points

ADRESSE. - Contre Villeurbanne samedi dernier, les shooteurs strasbourgeois n'ont pas été spécialement en verve derrière l'arc. A l'instar d'Eddie Shannon (1/6), les Alsaciens ont terminé avec un peu reluisant 6 sur 24 (25%) à trois points.
Roanne a fait encore moins bien lors du match des champions vendredi dernier à Pau. A l'image de son ailier Adam Hess, aux abonnés absents dans cet exercice (1/9), Roanne a méchamment « déchiré » à 6,25 m : 6/31, à 19,4 % de réussite. Soit le plus mauvais pourcentage à trois points de la Chorale depuis mai 2006.
TELEVISION. - Le classico de l'Est entre le SLUC Nancy et la SIG, comptant pour la 4e journée de Pro A, a été avancé de 24 h, au vendredi 19 octobre donc, et sera retransmis en direct sur l'antenne de Sport +.
TCHAT. - Éric Girard sera l'invité du tchat des Dernières Nouvelles d'Alsace aujourd'hui de 11 h à 12 h. Le coach strasbourgeois répondra aux questions des internautes sur la nouvelle saison de Pro A, sur le recrutement ou encore les ambitions du club avant le second match de la saison sur le parquet du champion en titre roannais. Toutes les questions sont à poser sur http ://chat.dna.fr.

R. Sch.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Jeu 4 Oct - 21:20

Présentation de Roanne-Strasbourg IG (Pro A 2e journée)
ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... 373-ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... 374


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... 00000802
La Chorale de Roanne, championne de France 2007


Une semaine après la défaite face à l’ASVEL, le souvenir de ces 5 dernières minutes cauchemardesques n’est pas près de s’évanouir. Toutefois, il faut que les Sigmen se reconcentrent, car la 2e journée de Pro A les voit se déplacer chez le champion de France, rien de moins ! La Chorale de Roanne, équipe surprise de la saison passée, a, elle aussi, mordu la poussière lors de la première journée, laissant le « Trophée des champions » aux Béarnais. Dans ce match, les Roannais ont fait la course derrière, mais ont parvenu à faire trembler les Palois jusqu’au bout, malgré les blessures (Cazalon, Dartez), malgré les problèmes de fautes (Badiane, Salyers, Hess et Poupet) et malgré de gros problèmes d’adresse (6/31 à 3 pts dont 1/9 pour Hess et 0/6 pour Salyers). En somme, Roanne reste un client bien décidé à conserver le titre acquis de haute lutte la saison dernière.

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Equipe



Le recrutement roannais


« On ne change pas une équipe qui gagne ». Tel est l’adage que s’appliquent les grandes équipes victorieuses, telles que le Panathinaïkos Athènes ou les Spurs de San Antonio. Mais Roanne n’a pas les moyens financiers pour conserver toute l'ossature de l'équipe championne. Certes, JDC a réussi à conserver l’épine dorsale française de l’équipe (Marco Pellin, Laurent Cazalon, William Soliman et Pape Badiane). Certes encore, JDC est parvenu à conserver l’immense Marc Salyers, MVP de la finale des As et de la finale du championnat la saison dernière. Mais les autres membres du « Big Three » roannais, Dee Spencer et Aaron Harper ont quitté les bords de la Loire. Si le départ du feu-follet Spencer était attendu, JDC nourrissait l’espoir légitime de conserver le métronome Harper. Finalement, l’appel de l’argent fut plus fort, et Harper rejoignit l’Azovmash Mariupol.
Pour compenser le départ d’Harper et de Spencer, Jean-Denys Choulet a cherché à retrouver des joueurs au profil assez équivalent. En arrière puncheur/scoreur, c’est Brion Rush, très en vue au Palais des Sports de Pau vendredi dernier (30 pts), qui sera chargé d’alimenter la marque régulièrement. En ailier polyvalent, JDC a engagé Adam Hess, meilleur scoreur des Artland Dragons Quakenbrück la saison passée.
L’autre donnée fondamentale du recrutement estival résidait dans la volonté roannaise de densifier les postes 1 et 5. Pour permettre à Pellin de souffler, c’est Pierrick Poupet, qui a pris la mauvaise habitude de se fâcher avec toutes les équipes dans lesquelles il passe (Limoges, Bourg, Orléans). Surtout, le poste 5 était une priorité. Pour disputer l’Euroligue, il faut une rotation de deux 5 de bons niveaux. Aux côtés d’un étonnant Badiane, JDC a choisi Kendall Dartez, lequel s’est blessé récemment. Du coup, le pigiste médical est tout trouvé, il s’agit de l’expérimenté Norman Nolan, qui a roulé sa bosse en Italie, Espagne et Grèce notamment. Avec lui, Roanne dispose d’un solide scoreur au poste bas, complémentaire de l’intimidateur Badiane.
Enfin, pour pallier le départ de Modibo Niakité à Limoges, Roanne a décidé d’investir sur le futur, en la personne de Raphaël Wilson, ancien pensionnaire du Centre Fédéral.
En somme, l’équipe roannaise paraît plus riche quantitativement, avec de vrais duos au poste 1, 3, 4 et 5. Seul le poste 2 apparaît comme la propriété de Rush, avec un Wilson qui essaiera de glaner quelques minutes.


Les matches amicaux


Roanne, comme Nancy par exemple, a décidé de jouer beaucoup de rencontres durant la présaison. Le bilan est plutôt correct : 7 victoires, 1 nul, 4 défaites. Roanne s’est focalisé sur des adversaires de Pro A, si l’on excepte Aix-Maurienne (1 défaite) : ASVEL (une victoire, un nul et une défaite), Dijon (2 victoires), Clermont (une victoire, une défaite), Vichy (1 victoire), Orléans (1 victoire), Hyères-Toulon (1 victoire), Chalon (1 défaite).
Dans l’ensemble, la préparation a été entravée par l’absence de Badiane et quelques blessures (Cazalon, Dartez). Roanne a montré son potentiel offensif (107 pts face à Chalon, 109 face à Hyères-Toulon, 93 pts face à Dijon, 92 pts face à Villeurbanne), grâce aux cartons de Salyers (deux fois plus de 40 pts !) et de Rush, qui a dépassé quelques fois les 30.

Le Duel du match


Les deux équipes regorgent d’individualités marquantes. J’ai décidé d’isoler le duel des meneurs entre Marc-Antoine Pellin et Eddie Shannon. Pourquoi celui-là ? Eddie Shannon n’a pas suffisamment créé pour ses coéquipiers (3 pds) lors du dernier match. Il lui faut monter d’un cran à ce niveau. Or, Marc-Antoine Pellin, meilleur défenseur de la saison dernière, est passé maître dans l’art de faire déjouer les meneurs adverses. Shannon passera donc un test samedi.


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... A29217
Marco Pellin, le "Linehan" roannais

vs

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... 9119
Eddie Shannon

Analyse individuelle

Les meneurs

Marc-Antoine Pellin et Pierrick Poupet vs Eddie Shannon et Gauthier Darrigand


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... A28059
Pierrick Poupet, l'inconstant meneur scoreur de Roanne


Marc-Antoine Pellin (1.67 m, 20 ans) a reçu le titre honorifique de meilleur défenseur du championnat la saison passée. Sorte de « Linehan » français, Marco Pellin inflige une pression dantesque sur l’attaquant, grâce à sa vitesse et sa vivacité. Offensivement limité, il est plutôt doué dans l’organisation. Malgré son jeune âge, il est un rouage essentiel de l’équipe. Pierrick Poupet (1.90 m, 23 ans) complète cette paire de meneurs très jeune. Meneur shooteur, voué à enflammer les rencontres et à profiter du jeu up tempo des Roannais, Pierrick Poupet pêche dans l’organisation et en défense. A mon sens, provoquer les fautes de Pellin constitue un objectif. En effet, Poupet offre peu de garanties, et JDC ne peut se priver du talent offensif de Rush en mettant ce dernier à la mène. Côté strasbourgeois, Gauthier Darrigand est toujours dans le flou, malgré une combativité évidente. Quant à Shannon, il doit se refaire la cerise après un premier match mitigé (5/15 aux shoots, seulement 3 pds, 6 d’évaluation). Egalité sur ce poste.

Les arrières

Brion Rush et Raphaël Wilson vs Kevin Houston et Afik Nissim


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Rush1
Brion Rush, chef d'orchestre offensif de la Chorale


Attention, il y a client ! Brion Rush (1.86 m, 23 ans) a fait étalage de toutes ses qualités vendredi dernier. Auteur de la meilleure perf offensive et de la meilleure évaluation de la première journée (30 pts à 11/21 dont 4/11 à 3 pts, 4/5 aux lancers, 6 fps, 5 rbds, 3 ints, 28 d’évaluation en 40’), Rush apparaît déjà comme indispensable au système ligérien. Défensivement, Young était parvenu à le contenir dans un premier temps, mais sur la durée, Rush a impressionné. Raphaël Wilson (1.97 m, 18 ans), en revanche, devrait mettre un certain temps avant d’éclater, d’autant qu’il devra impérativement rentabiliser son temps vu la concurrence en 2 ! C’est un des prospects à suivre en Pro A. Côté SIG, le challenge sera évidemment de contenir Rush. Surtout, l’interrogation réside dans l’état physique de Houston. Diminué face à l’ASVEL, il a bénéficié de soins cette semaine. Pour quel résultat ? Réponse samedi. Quant à Afik, soufflant le chaud et le froid samedi dernier, il sera sans doute encore sur le devant de la scène. A lui de se montrer plus régulier et de créer davantage pour ses coéquipiers. Avantage Roanne.

Les ailiers

Derrick Obasohan et Elson Mendy vs Adam Hess


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Storyimg5316
Adam Hess aura à coeur de montrer ses qualités


En l’absence de Laurent Cazalon, si précieux en rotation des postes 2 à 4, Adam Hess (2.00 m, 26 ans) sera sous les feux de la rampe. Malheureux la semaine dernière (3/12 aux shoots, 1 d’évaluation), malgré une belle activité par ailleurs (6 rbds, 4 fps), Hess voudra se racheter. Du reste, il n’a pas fait montre de grandes qualités en défense sur Young, ce qui pourrait bénéficier à Derrick Obasohan, plutôt saignant la semaine dernière (22 pts à 7/16, 5 rbds, 2 pds, 2 ints). Obasohan est la menace offensive numéro de l’équipe strasbourgeoise depuis le début de la préparation. A lui de profiter des largesses défensives accordées par Hess. En même temps, il faudra empêcher Hess de trouver ses repères. Elson Mendy, quant à lui, devrait passer les serviettes sur le banc. Avantage SIG.

Les intérieurs

Marc Salyers et William Soliman vs Sacha Giffa et John Mc Cord


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... A24241
Marc Salyers, le franchise player


Véritable superstar du championnat, Marc Salyers est l’un des candidats les plus sérieux au titre de MVP étranger de la saison. On ne reviendra pas sur sa superbe saison passée, venue effacer radicalement le souvenir de son triste passage gravelinois. Il est le joueur clef de l’effectif, aboyeur, formidable attaquant et joueur complet. Peu en réussite vendredi dernier (4/11 aux shoots dont 0/6 à 3 pts), Marc Salyers (2.05 m, 28 ans) s’est démené aux rebonds (12) et n’a pas hésité à servir ses coéquipiers (3 pds). Quand l’adresse suit, il devient un joueur intenable : 41 pts et 46 pts en préparation ! On aura incontestablement besoin de la défense de fer de la paire Giffa/Mc Cord pour tenter de le contenir. Quant à William Soliman (1.96 m, 27 ans), il peine un peu à faire sa place en Pro A. Il n’est à ce jour qu’une rotation défensive correcte. On l’aura bien compris : au même titre que pour le poste 2, le poste 4 roannais offre un véritable défi à nos grognards. Contenir Salyers constitue un très bon pas pour espérer gagner dans la Halle André Vacheresse. Soliman ne présentant pas de réel danger, il faudra se concentrer sur Salyers. Il serait bon aussi de pouvoir provoquer ses fautes, ce que les Palois ont bien su faire. Avantage Roanne sur ce poste.

Les pivots

Pape Badiane et Norman Nolan vs Jai Lewis et Rob Lewin


ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... 1355_2
Norman Nolan, un nouveau venu aux belles références


Avec l’arrivée de Norman Nolan (1.99 m, 31 ans), le poste 5 roannais devient très compétitif au niveau de la Pro A. S’il est qualifié pour le match de samedi, il pourra apporter toute son expérience, tout son poids (116 kgs) et ses qualités offensives. Il devrait former une paire de pivots très complémentaire avec l’aérien Pape Badiane (2.05 m, 27 ans). Excellent défenseur/contreur au demeurant, Pape Badiane semble prendre confiance en ses qualités offensives et devrait être en mesure de concurrencer Julian et Marquis au titre de meilleur pivot français de Pro A. Comme on le voit, là encore, il y a match. Avec des profils similaires, la SIG comptera sur un Rob Lewin vu à son avantage dans son rôle de défenseur/rebondeur face à Nsonwu/Troutman (10 pts, 8 rbds, 1 ctre). Quant à Jai Lewis, il a déçu samedi dernier (4 pts, 4 rbds), mais Girard vante son enthousiasme et sa volonté de bien faire. Nul doute qu’il aura à cœur de se racheter. Sur ce poste, égalité selon moi.

En somme, compte tenu de l’état de forme des uns et des autres, ce premier déplacement de la saison constitue une épreuve énorme pour nos Sigmen. Si individuellement, les Strasbourgeois peuvent compter sur la quasi-totalité de leurs leaders (même si Shannon doit s’imposer davantage dans l’organisation, Jai Lewis doit s’imposer davantage en tant que point d’ancrage offensif et Kevin Houston doit pouvoir compter sur l’intégralité de ses qualités physiques), ils pêchent encore beaucoup du point de vue collectif, que ce soit en défense ou en attaque. Ce retard collectif, apparu de manière criante face à Villeurbanne, ne s’est pas corrigé en une semaine, c’est évident. Toutefois, on peut espérer que les Sigmen auront à cœur de se racheter de leur déconvenue villeurbannaise. La tâche sera des plus ardues, car l’adversaire est costaud, la salle est un chaudron et la SIG est encore loin de son meilleur niveau.

Que le meilleur gagne !
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  michel67 Ven 5 Oct - 2:08

Pas évident de se relancer chez une équipe d'Euroligue,mais la Sig peut gagner contre n'importe qui si jamais elle est dans un grand soir.
michel67
michel67

Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  rocky Ven 5 Oct - 10:38

DNA du 05 octobre 2007

La Chorale a fait sa mue
Champion de France, vainqueur des As : Roanne sort d'une saison exceptionnelle. Budget en hausse, participation à l'Euroligue, tout a donc changé dans la Loire. Tout, sauf Jean-Denys Choulet.
Il y a au moins une chose qui n'a pas changé à Roanne. C'est le tempérament brut de décoffrage et le franc-parler du toujours savoureux Jean-Denys Choulet. « On a joué comme des bouses à Pau ! », assène le coach de la Chorale en faisant référence à une rencontre qui ne l'était pas - référence donc -, cette défaite en Béarn, vendredi dernier, lors du « match des champions ».

« La force de Roanne ne réside pas uniquement dans ses Ricains »

Pour ce qui est du reste, la Chorale a bel et bien fait sa mue. Sacré champion de France en juin après avoir remporté la semaine des As, Roanne jouit d'un statut qui n'a évidemment plus rien à voir avec celui de ces dernières années. « On a fait une saison exceptionnelle », consent l'ancien entraîneur des féminines du Mulhouse BC. Une saison qu'il va forcément être très difficile de réitérer. « On sait qu'on ne fera pas mieux. Alors l'objectif, c'est d'être en play-offs », tranche « JDC ».
Le nouveau standing du club s'est en tout cas traduit par une conséquente augmentation du budget, passé de 2,3 à 4 millions d'euros. « Ça ne permet pas de faire des folies, tempère Choulet, habitué à composer avec des bouts de ficelle. Ça permet de garder Marc (Salyers), de conforter Pape (Badiane), d'augmenter un peu Marco (Pellin), bref de remettre tout le monde dans les clous ».
L'enveloppe s'est par contre révélée insuffisante pour retenir Dee Spencer, MVP 2006/07, et Aaron Harper, deux des membres du trident magique (avec Salyers) partis pour 450 000 dollars à Bologne et Mariupol. Ni crève-coeur, ni casse-tête que de les remplacer estime Choulet. « Les joueurs ne font que passer. Et puis, je ne pense pas que la force de Roanne réside uniquement dans ses Ricains. Avec Marco et Pape, on a de très bons Français ».
Pour compenser ces deux départs, la Chorale a jeté son dévolu sur Brion Rush (ex-Jesi, Lega-Due). « Il a un peu le même profil que Dee ». Réputé moins fiable au shoot mais meilleur défenseur que son prédécesseur, l'ancien de Grambling State n'a pas tardé à justifier la confiance de son coach, scorant 30 points à Pau. A l'aile, c'est Adam Hess (ex-Quakenbruck, Allemagne), tignasse 70's et style old school, qui sera chargé d'alimenter la marque.

« Quand un mec bosse à la chaîne, on ne lui demande pas s'il est fatigué »

Cette année enfin, et ce n'est pas la moindre des nouveautés, Roanne va découvrir l'Euroligue. Le club arrivera-t-il à gérer de front championnat et coupe d'Europe, avec la fatigue physique et mentale inhérente ? Jean-Denys Choulet coupe court à toute interrogation. « On n'a que des déplacements faciles, dans des grandes villes. Et à 28 ans, Marc est le plus âgé dans ce groupe. Si des gars jeunes ne sont pas en mesure de faire 14 matches de plus par saison, il faut qu'ils changent de métier. Quand un mec bosse à la chaîne, on ne lui demande pas s'il est fatigué le lendemain ! ».
Certaines choses effectivement ne changeront jamais à Roanne. Et ce n'est pas plus mal.

Régis Schneider

Houston a un problème
L'IRM que Kevin Houston a passé mardi après-midi a confirmé que l'ailier américain souffrait d'une inflammation du tendon d'Achille. Un problème récurrent chez le joueur qui s'estime, de son propre aveu, à seulement « 70% » de ses capacités. « Le staff médical espère bien le soulager au fur et à mesure afin qu'il soit capable de jouer avec la plénitude de ses moyens », dit Éric Girard. Dans l'immédiat, Houston continue de s'entraîner en serrant les dents.
SCEPTICISME. - Roanne a eu beau survoler la saison dernière, de nombreux observateurs doutent de la capacité du club de la Loire à se maintenir tout en haut du basket hexagonal. « Dans les prévisions de début de saison, un magazine spécialisé nous classait entre 9 et 13, observe Jean-Denys Choulet. Avec le recrutement qu'on a fait, ils nous ont finalement mis 6e. Dans l'esprit de certaines personnes, rien n'a changé. Nous, ça nous convient... ».
TCHAT. - Le tchat avec Éric Girard, organisé hier matin par les DNA, a rencontré un vif succès. A tel point que le coach de la SIG a accepté de déborder du créneau horaire imparti, sans pouvoir toutefois répondre à tous les internautes. La blessure de Houston est revenue à maintes reprises dans les questions. L'utilisation parcimonieuse de Mendy, le déficit de taille de la SIG ou encore la fameuse « technique » sifflée au technicien alsacien lors du match contre l'ASVEL ont aussi nourri les échanges.

R. Sch.

20 Minutes du 05 octobre 2007

La SIG entend faire déchanter la Chorale

Tous deux prétendants au Top 8 de la saison régulière (synonyme de play-offs) mais battus lors de la 1re journée de Pro A, Roanne et Strasbourg s'affrontent demain (18 h) pour tenter de vite rebondir. Deux fois vaincus la saison passée par la Chorale, les coéquipiers de Gautier Darrigand se verraient bien épingler le surprenant champion de France en titre. « On sait qu'on va être attendu, mais on y va pour gagner, confie le meneur de jeu strasbourgeois. Vu notre début de calendrier compliqué, il faut ramasser des points et donc battre les meilleurs. » Deux des lacunes de la SIG face à l'Asvel (défaite 78-84) samedi dernier ont été travaillées cette semaine : fixer le jeu avec les intérieurs dans la raquette et l'attaque face à une défense de zone.

J. S. - ©2007 20 minutes
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Ven 5 Oct - 12:36

La présentation du match, du côté roannais :

http://www.chorale-roanne.com/?id=1&num=1365
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Invité Ven 5 Oct - 14:34

Excellente présentation de "moi" comme d'habitude, merci! Cependant il y a un tout petit point où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis "Soliman ne présentant pas un réel danger". Et justement la Sig le sous estime peut être à chaque fois car contre nous il sort a chaque fois de très beau match, même si c'est évident qu'il ne sera pas la clé du match (13 points lors de l'ouverture chez nous l'an passé me semble-t-il et au retour une dizaine de nouveau je crois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  David67350 Ven 5 Oct - 15:22

Si on arrive a les contenir a 3 pts et qu'on ne laisse pas filler trop de rebonds, on aura surement fait un grand pas vers la victoire. Mais que ca va etre dur!
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Ven 5 Oct - 15:38

mtjb a écrit:Excellente présentation de "moi" comme d'habitude, merci! Cependant il y a un tout petit point où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis "Soliman ne présentant pas un réel danger". Et justement la Sig le sous estime peut être à chaque fois car contre nous il sort a chaque fois de très beau match, même si c'est évident qu'il ne sera pas la clé du match (13 points lors de l'ouverture chez nous l'an passé me semble-t-il et au retour une dizaine de nouveau je crois).

Je t'accorde que Soliman a plutôt brillé contre la SIG (13 pts, 4 rbds en ouverture de la saison passée, 10 pts, 5 rbds au retour). Il n'empêche que c'est un joueur qui émergeait à 5 pts, 3 rbds l'an passé en tant que première rotation du banc, devant Moerman. Cette année, il sera même la 4e rotation, puisqu'il évolue en 4 derrière Salyers, et plus en 5 derrière Badiane.
Dans l'ensemble, les supporters roannais ne sont pas vraiment satisfaits de Soliman. Beaucoup auraient préféré la conservation de Moerman, qui a un potentiel bien plus grand. Soliman a vraisemblablement atteint ses limites (il a déjà 27 ans).
Evidemment, cela ne l'empêche absolument pas de réaliser de bonnes performances offensives. Et ses deux matches contre la SIG la saison passée en témoignent. Disons simplement que sur la durée, Soliman reste un bon role player défensif sans grand apport offensif.
Il n'en rest pas moins un joueur utile en défense, secteur où la Chorale est très correcte, malgré tout.

Edit : J'ajoute que Pau a battu Roanne, en défendant très fort à 3 pts et en provoquant sans cesse les rouages essentiels de l'équipe (Pellin/Hess/Salyers/Badiane) afin de drainer des fautes. En l'absence de certaines rotations (Cazalon et le pivot remplaçant la semaine dernière) et compte tenu du niveau assez juste de Poupet, de Soliman ou de Wilson, les titulaires roannais sont très menacés par tout problème de fautes. A nous d'être agressifs dans le bon sens du terme. Faire sortir un Salyers ou un Pellin change radicalement la donne sur le terrain.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  David67350 Sam 6 Oct - 18:03

Début du matche.
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Sam 6 Oct - 18:05

7-4 pour Roanne après 3 minutes.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  yannickos Sam 6 Oct - 18:05

Je sais pas pourquoi mais je sens un gros match de houston Basketball
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Tom Sam 6 Oct - 18:08

Je sais pas pourquoi mais je le sens deja mal ce match
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Sam 6 Oct - 18:08

Deux 3 pts consécutifs de Rush refoule les Sigmen à 8 pts : 13-5
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Eddie Sam 6 Oct - 18:08

Je crois qu'on a oublié qu'il fallait un peu défendre au basket! 14 pts encaissés en 4' Shocked
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Sam 6 Oct - 18:10

17-5 après 5 minutes. La SIG n'y est pas défensivement. Roanne domine le rebond (6 vs 3).
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Eddie Sam 6 Oct - 18:11

Le match n'est pas diffusé à la radio?
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  yannickos Sam 6 Oct - 18:12

Obasohan Derrick (Strasbourg)
balle perdue (3)

Kzell is back??? pale What a Face
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Eddie Sam 6 Oct - 18:14

Badiane fait se qu'il veut.

Mais Shannon nous sort 5 pts d'affilés. De quoi remettre la SIG sur de bons rails?
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Sam 6 Oct - 18:14

Eddie nous ramène à 8 pts : 18-10, mais Salyers réplique à 3 pts : 21-10. On va courir après le score tout le match !
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  moi Sam 6 Oct - 18:17

25-13 après 8 minutes. Il va impérativement falloir monter le niveau en défense. On est revenus aux rebonds.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73... Empty Re: ProA 2ème journée : Roanne - SIG : 83-73...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum