Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

+26
françois
boon
Vincent
yannickos
Titeuf 67
Ricardo67
Mat
rocky
KEITH9
fredo67
Hoop
Namele
Tom
HCPALMER14
Legend
philippe
Mo
keith
AHouston33
ggege67
Fabrice
gianni celiento
p'tit louis
remember david harris
Jeff
moi
30 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Legend Ven 9 Oct - 7:36

D'àprès les Dna de ce jour, un article très interessant qui annonce le retour d'Alain Saint-Michel à la place de JC et ce dès l'année prochaine.
Ne suivant pas trop la SIG à l'époque SM je suis donc agréablement surpris par les ambitions de ce dernier qui vise a installer la SIG durablement dans le TOP 4 via une augmentation substantielle de budget.

A voir donc la suite des évenements.

L'article des DNA ICI
Legend
Legend

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Coup de tonnerre attendu au directoire

Message  boon Ven 9 Oct - 7:40

Dernières Nouvelles d'Alsace. Vendredi 9 octobre 2009.

Retour en grâce
Un match au sommet s'est joué dans les coulisses de la SIG ces dernières semaines. Président du club strasbourgeois jusqu'en 2003, Alain Saint-Michel devrait être nommé au directoire demain, avant le coup d'envoi de la rencontre contre Nancy. L'ex-numéro 1 est bien placé pour retrouver le rang qui était le sien.
A la SIG, un Saint succédera à un Christ. Énoncé avec un petit sourire angélique, le bon mot circule sous le manteau dans le microcosme strasbourgeois.
Si, à ce jour, rien n'a encore été acté, qui donnerait effectivement corps à ce scénario, il apparaît de plus en plus vraisemblable que l'ex-président Alain Saint-Michel, 61 ans, retrouve, au plus tard à la fin de la saison, le fauteuil qu'il avait cédé à Jérôme Christ il y a six ans (*). Le principal intéressé n'a pas souhaité s'exprimer pour le moment, préférant réserver la primeur de sa réflexion au conseil de surveillance qui se réunira demain après-midi au Rhenus.

La première pierre
de ce retour devrait être
posée ce samedi


Épilogue provisoire d'un été pour le moins animé en coulisses, la première pierre de ce retour devrait donc être posée ce samedi, à l'occasion dudit conseil de surveillance. Si la réunion s'intéressera en priorité aux comptes de l'exercice 2008/09, en vue de leur présentation à la prochaine assemblée générale, l'ordre du jour fera également une place à la double démission survenue mi-août au sein du directoire.
Yves Zehr, P.D.G. du groupe Coop Alsace, et Michel Vannier, patron de Meyer Habillement, ont en effet rendu leur tablier, une façon de marquer leur désaccord avec la politique actuelle. La fracture annonce évidemment les changements qui se profilent. Amputé de deux de ses cinq membres, le directoire se résume aujourd'hui à Jérôme Christ, Carlo Wilm, l'un des dirigeants emblématiques, et Christian Grasset, le président du club affaires.
Si rien, juridiquement, ne s'oppose à ce que le directoire fonctionne dans cette configuration réduite, le conseil de surveillance devrait normalement y injecter du sang neuf et pourvoir au remplacement des partants. Membre dudit conseil de surveillance, Alain Saint-Michel, actuel directeur commercial - et n°3 - du groupe Hager, devrait être intronisé dans le club des cinq. Michel Noppert, directeur du Super-U de Truchtersheim, est pressenti pour occuper le deuxième siège vacant.
Cette double nomination, si elle se confirme, préfigure la reprise en main du club par un pool d'investisseurs constitué précisément autour d'Alain Saint-Michel. Les noms de Michel Vannier, Yves Zehr, Michel Noppert, mais aussi de Nicolas Moncade, président de la commission médicale, et de la société Effervescence reviennent avec insistance dans la liste des porteurs financiers du projet, une liste qui n'est pas définitivement figée. L'ambitieux dossier défendu par ce groupe de décideurs vise à « renforcer le professionnalisme du club, sans négliger ses valeurs » afin d'en faire une place forte du basket français (notre encadré).

Jérôme Christ aurait
finalement consenti à céder
sa place en douceur


Alors qu'il avait, dans un premier temps, envisagé de se cramponner aux accoudoirs de son trône, Jérôme Christ aurait finalement consenti à céder sa place en douceur. La perspective de débuter le championnat sans sponsors maillot aurait pesé dans la balance ; les sociétés... Hager et Coop avaient en effet réservé leur réengagement, soit un manque à gagner estimé à 200 000 €. De source proche du dossier, les deux partenaires historiques auraient finalement reconduit leur participation jusqu'en décembre.
La passation de pouvoir qui se dessine ne se fera bien évidemment pas sans l'aval de la Ville de Strasbourg, directement à l'origine des appétits actuels le jour où elle a décidé de revendre ses actifs (DNA, 12/03/09). En passe d'être finalisé, le cahier des charges, auquel devra se conformer le ou les repreneurs, a été voulu « ouvert », indique Serge Oehler, adjoint au maire en charge des sports, « pour permettre aux gens de nous offrir la perception la plus large possible de leur envie ».

L'élu entend en tout cas rester au-dessus des tractations qui agitent la boutique alsacienne.

« Ce ne sont pas les
hommes qui m'intéressent,
mais leurs projets »


« Je préfère rester vierge de tout ça pour pouvoir me prononcer sur le dossier proprement dit, indique-t-il. Ce ne sont pas tant les hommes qui m'intéressent, mais leurs projets. Il me faut un projet fort, qui sorte du lot. Si on laisse nos actions à un groupe de personnes, c'est pour que ce groupe emmène le club au-delà de ce qu'il est aujourd'hui. »
Si la bénédiction municipale ne sera donnée qu'à ces conditions, ce n'est pas non plus trahir un secret d'alcôve que de rappeler qu'Alain Saint-Michel est en odeur de sainteté place de l'Étoile. Voilà donc une candidature qui se présente pour le moins sous les meilleurs auspices.

Régis Schneider



5 millions d'€ de budget
Rien n'a encore filtré au sujet du projet défendu par Alain Saint-Michel et ses partenaires. Il est cependant à peu près acquis que le capital social du club devrait être revu à la hausse ; le chiffre de 400 000 €, contre 38 000 aujourd'hui, circule dans les sphères autorisées. Pour installer durablement la SIG dans le Top-4 français, objectif avoué de la nouvelle équipe, le budget, lui, pourrait très vite approcher les 5 millions d'€, ce qui propulserait le club au 2e rang français, derrière l'ASVEL. Si leur dossier est retenu, les futurs dirigeants ont prévu, enfin, de maintenir leur confiance aux salariés en place.



Je sort une petite phrase qui m'a particulièrement frappé.

"Yves Zehr, P.D.G. du groupe Coop Alsace, et Michel Vannier, patron de Meyer Habillement, ont en effet rendu leur tablier, une façon de marquer leur désaccord avec la politique actuelle."

Preuve, s'il en était, que certains membres d'infrarouge ne sont pas les seuls à être en désaccord avec la politique de Christ.
JR restera-t-il en place?
boon
boon

Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  p'tit louis Ven 9 Oct - 7:59

Je sort une petite phrase qui m'a particulièrement frappé.

"Yves Zehr, P.D.G. du groupe Coop Alsace, et Michel Vannier, patron de Meyer Habillement, ont en effet rendu leur tablier, une façon de marquer leur désaccord avec la politique actuelle."

Preuve, s'il en était, que certains membres d'infrarouge ne sont pas les seuls à être en désaccord avec la politique de Christ.
JR restera-t-il en place?[/quote]




c'est vrai!mais cela se passe avec deux mois de retard....c'est dommage,il aurait pu y avoir d'autres choix de recrutement!mais bon,j'espère que tout ce tohu-bohu ne va pas influer sur le rendement de l'équipe!ces chers petits sont si fragiles!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Invité Ven 9 Oct - 8:14

Miracle en Alsace ? Ce serait en tout cas une excellente nouvelle ! Un club professionnalisé et ambitieux avec un budget conséquent ? Que demande le peuple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  philippe Ven 9 Oct - 8:38

Jack a écrit:Miracle en Alsace ? Ce serait en tout cas une excellente nouvelle ! Un club professionnalisé et ambitieux avec un budget conséquent ? Que demande le peuple !


oui sauf que le porteur de ce projet ambitieux, alain st michel, est plutot un homme du passé qui a conduit la sig en proB en 2003.......
est il crédible d'un point de vue sportif?
la question se pose, d'autant que les dna nous rappelle qu'il avait fait venir Massenya.....Quelle pioche!
pour le reste, disons que la frilosité de Christ ne me manquera pas! par contre, si j'ai bien compris, il n'emmène pas JR dans ses valises. Dommage! lol!

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  philippe Ven 9 Oct - 8:41

Legend a écrit:D'àprès les Dna de ce jour, un article très interessant qui annonce le retour d'Alain Saint-Michel à la place de JC et ce dès l'année prochaine.
Ne suivant pas trop la SIG à l'époque SM je suis donc agréablement surpris par les ambitions de ce dernier qui vise a installer la SIG durablement dans le TOP 4 via une augmentation substantielle de budget.

A voir donc la suite des évenements.

L'article des DNA ICI

pour son ambition, on repassera en se rappelant qu'il a conduit la SIG en proB en 2003!

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  rocky Ven 9 Oct - 9:14

Suite de l'article des DNA

En relief

« Transparence et lisibilité »

■ Robert Herrmann n’entend pas aller trop vite en besogne dans le dossier de la revente des parts détenues par la Ville et insiste sur les notions de « transparence et de lisibilité » en la matière.
« Quand la Ville a annoncé qu’elle souhaitait se départir de ses parts sociales, c’était dans un objectif précis, celui de permettre au club de mobiliser davantage de capitaux pour qu’il grandisse, franchisse un cap en étant bien dans ses racines. Il ne s’agit ni d’un acte de désengagement, ni d’un acte de crispation, rappelle, au préalable, le premier adjoint au maire de Strasbourg.
De nombreux points doivent ainsi encore être clarifiés, portant aussi bien sur la valeur des parts que sur la procédure exacte qui sera ensuite mise en oeuvre. Ce qui est acquis, c’est que le processus ne connaîtra sa conclusion qu’après un vote en conseil municipal, « pour dire à quels opérateurs la Ville revend ses parts ».

Fédérateur?

Si la candidature constituée autour de la personnalité d’Alain Saint-Michel n’est un secret pour personne, Robert Herrmann consent à dire qu’« il n’est pas certain qu’(il) soit tout seul. Je me suis laissé dire que des gens attendent de connaître les modalités qui doivent être arrêtées par la Ville pour savoir s’ils vont plus loin dans leur réflexion concernant la SIG ».
Dans ce même ordre d’idées, le bras droit de Roland Ries estime que si le projet actuellement dans les tuyaux, celui de l’ancien président de la SIG donc, « était très bon, il pourrait peut-être devenir fédérateur ». Une hypothèse qui rejoint la politique de la main tendue des partisans d’Alain Saint-Michel (lire aussi ci-contre).

R. Sch.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Jeff Ven 9 Oct - 15:36

Pour les sceptiques, on parle tout de même de passer à un budget de 5 Millions d'€, soit le deuxième budget de France derrière l'Asvel (qui ne sera surement pas en mesure de présenter le même budget en cas de non qualification directe à l'Euroligue, donc de titre)! L'argent ne fait pas tout, mais ça aide ! Ca peut peut être justement inciter certaines des recrues à se défoncer pour être resigné (et augmenté).

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Invité Ven 9 Oct - 15:58

philippe a écrit:
Jack a écrit:Miracle en Alsace ? Ce serait en tout cas une excellente nouvelle ! Un club professionnalisé et ambitieux avec un budget conséquent ? Que demande le peuple !


oui sauf que le porteur de ce projet ambitieux, alain st michel, est plutot un homme du passé qui a conduit la sig en proB en 2003.......
est il crédible d'un point de vue sportif?
la question se pose, d'autant que les dna nous rappelle qu'il avait fait venir Massenya.....Quelle pioche!
pour le reste, disons que la frilosité de Christ ne me manquera pas! par contre, si j'ai bien compris, il n'emmène pas JR dans ses valises. Dommage! lol!

Bon point... J'avais oublié ce JR dans l'affaire... Je pensais qu'il partait aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  World B. Free Ven 9 Oct - 17:05

philippe a écrit:
Legend a écrit:D'àprès les Dna de ce jour, un article très interessant qui annonce le retour d'Alain Saint-Michel à la place de JC et ce dès l'année prochaine.
Ne suivant pas trop la SIG à l'époque SM je suis donc agréablement surpris par les ambitions de ce dernier qui vise a installer la SIG durablement dans le TOP 4 via une augmentation substantielle de budget.

A voir donc la suite des évenements.

L'article des DNA ICI

pour son ambition, on repassera en se rappelant qu'il a conduit la SIG en proB en 2003!

Ce n'est pas vraiment lui qui les avait emmenés en Pro-B... C'était plutôt les joueurs qui n'en avaient rien à foutre (mis à part Crawford, qui était le seul à se jeter parterre sur les ballons, même à -20) ! Ca + les nombreux changements de coach cette saison-là (on avait même fini avec Patrick Lazare aux manettes...!).
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  World B. Free Ven 9 Oct - 17:07

Legend a écrit:D'àprès les Dna de ce jour, un article très interessant qui annonce le retour d'Alain Saint-Michel à la place de JC et ce dès l'année prochaine.
Ne suivant pas trop la SIG à l'époque SM je suis donc agréablement surpris par les ambitions de ce dernier qui vise a installer la SIG durablement dans le TOP 4 via une augmentation substantielle de budget.

A voir donc la suite des évenements.

L'article des DNA ICI

Espérons que sa 1e décision sera de changer de GM...
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  World B. Free Ven 9 Oct - 17:12

philippe a écrit:
Jack a écrit:Miracle en Alsace ? Ce serait en tout cas une excellente nouvelle ! Un club professionnalisé et ambitieux avec un budget conséquent ? Que demande le peuple !


oui sauf que le porteur de ce projet ambitieux, alain st michel, est plutot un homme du passé qui a conduit la sig en proB en 2003.......
est il crédible d'un point de vue sportif?
la question se pose, d'autant que les dna nous rappelle qu'il avait fait venir Massenya.....Quelle pioche!
pour le reste, disons que la frilosité de Christ ne me manquera pas! par contre, si j'ai bien compris, il n'emmène pas JR dans ses valises. Dommage! lol!

Là Philippe je te trouve de mauvaise foi. Avec Christ tu n'es pas content (à juste titre), et maintenant qu'il est établi qu'il sera remplacé... tu n'es pas content !
Tu parles de Massenya, mais tu oublies de parler de Palmer, par exemple, qui est également venu à l'époque Saint Michel. "Quelle pioche!", non ?
Tu cites un seul joueur pour classer Saint-Michel dans la catégorie des incompétents...
Ne serais-tu pas un éternel insatisfait...?
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  moi Ven 9 Oct - 17:33

J'ai regroupé les deux sujets, afin de mener un débat ciblé sur ce thème capital.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  John White Ven 9 Oct - 18:03

World B. Free a écrit:
Tu parles de Massenya, mais tu oublies de parler de Palmer, par exemple, qui est également venu à l'époque Saint Michel. "Quelle pioche!", non ?

Voici quelques noms de joueurs venus à la SIG sous l'ère Saint-Michel:

Français:

Fred Forté - David Gautier - Crawford Palmer - Ahmadou Keita - Bruno Coqueran - Hughes Occansey

étrangers:

Terrence Stansbury - Ray Smith - McCurdy - John White - Paul Graham - Keith Jennings - Brian Howard - Khalid El-Amin - JR Reid - Kornel David - William Avery - Alvin Sims

C'était aussi l'époque Vitoux et des contrats longues durées tant pour les joueurs que pour les coaches, d'ailleurs pour remplacer Vitoux les noms de Greg Beugnot et Michel Gomez étaient les plus évoqués mais finalement ce fut Jacky Périgois plébiscité par les joueur qui resigna après son intérim.

Faut-il voir une cause à effet mais sur le site officiel l'on peut voir que Kronenbourg viens de signer un partenariat de 3 ans avec le club tout comme Securitas pour les 2 prochaines saisons.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Namele Ven 9 Oct - 22:42

Je pense que vous avez tout dit : les sponsors ne sont pas satisfait de la trajectoire que prend le club ces dernières saisons, et le font savoir !

Comme tout changement, l'optimisme sera de mise. Maintenant, nous verrons avec le temps, mais un peu de stabilité dans l'effectif et le staff ne sera pas plus mal je pense !
Namele
Namele

Age : 35
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Jeam's Sam 10 Oct - 0:09

John White a écrit:
World B. Free a écrit:
Tu parles de Massenya, mais tu oublies de parler de Palmer, par exemple, qui est également venu à l'époque Saint Michel. "Quelle pioche!", non ?

Voici quelques noms de joueurs venus à la SIG sous l'ère Saint-Michel:

Français:

Fred Forté - David Gautier - Crawford Palmer - Ahmadou Keita - Bruno Coqueran - Hughes Occansey

étrangers:

Terrence Stansbury - Ray Smith - McCurdy - John White - Paul Graham - Keith Jennings - Brian Howard - Khalid El-Amin - JR Reid - Kornel David - William Avery - Alvin Sims

C'était aussi l'époque Vitoux et des contrats longues durées tant pour les joueurs que pour les coaches, d'ailleurs pour remplacer Vitoux les noms de Greg Beugnot et Michel Gomez étaient les plus évoqués mais finalement ce fut Jacky Périgois plébiscité par les joueur qui resigna après son intérim.

Faut-il voir une cause à effet mais sur le site officiel l'on peut voir que Kronenbourg viens de signer un partenariat de 3 ans avec le club tout comme Securitas pour les 2 prochaines saisons.



il y a une vraie querelle interne entre la SIG et les sponsors depuis la fin de saison dernière.
Pour securitas par ex, de croyait pas que c'est la SIG qui a conquéri un partenaire de plus, c'est tiout simplement parce que Access, c'est désengagé, mais aussi profeel (la société des hotesses) et encore une ou deux qui se sont désengagés.
Jeam's
Jeam's

Age : 35
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Invité Sam 10 Oct - 2:45

C'est plus des prestataires que des sponsors ca non? Ca n'a pas vraiment d'importance sachant que c'est la SIG qui les emploie (et qui donc donne de l'argent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  philippe Sam 10 Oct - 8:52

World B. Free a écrit:
philippe a écrit:
Jack a écrit:Miracle en Alsace ? Ce serait en tout cas une excellente nouvelle ! Un club professionnalisé et ambitieux avec un budget conséquent ? Que demande le peuple !


oui sauf que le porteur de ce projet ambitieux, alain st michel, est plutot un homme du passé qui a conduit la sig en proB en 2003.......
est il crédible d'un point de vue sportif?
la question se pose, d'autant que les dna nous rappelle qu'il avait fait venir Massenya.....Quelle pioche!
pour le reste, disons que la frilosité de Christ ne me manquera pas! par contre, si j'ai bien compris, il n'emmène pas JR dans ses valises. Dommage! lol!

Là Philippe je te trouve de mauvaise foi. Avec Christ tu n'es pas content (à juste titre), et maintenant qu'il est établi qu'il sera remplacé... tu n'es pas content !
Tu parles de Massenya, mais tu oublies de parler de Palmer, par exemple, qui est également venu à l'époque Saint Michel. "Quelle pioche!", non ?
Tu cites un seul joueur pour classer Saint-Michel dans la catégorie des incompétents...
Ne serais-tu pas un éternel insatisfait...?


bin disons que la SIG version st michel n'a jamais été un foudre de guerre et que le dernier épisode s'est terminé par la proB......
alors bien sur, les joueurs n'en avaient rien à faire mais le president en avait largement la responsabilité. et puis, il y a eu l'épisode Forte, avec son contrat farfelu longue durée de 5 ans. Cet épisode a du couter pas mal d'argent à la SIG.......
disons que j'aurais espéré voir émerger des hommes nouveaux, ambitieux et là on repart avec les mêmes......
quand à la proB, joueurs peu concernés ou pas, St Michel en avait tout de même une sacré responsabilité dans ce fiasco, de la même manière que Christ est le premier responsable de la situation actuelle de la SIG.

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  rocky Sam 10 Oct - 9:44

DNA du 10 octobre 2009

Le futur de la SIG

Les précisions d'Yves Zehr

Yves Zehr a tenu à réagir à l'article « Retour en grâce » paru dans notre édition d'hier. Le PDG du groupe Coop Alsace a démissionné du directoire cet été. Son nom est apparu dans la liste des investisseurs constitués autour d'Alain Saint-Michel.
« J'ai démissionné du directoire de la SIG, pas pour divergences d'opinion, mais pour permettre au président actuel, en prévision de la vente des actions de la Ville, de faire rentrer de nouveaux partenaires au sein du directoire.
Cette démission ne remet pas en cause le soutien que peut apporter Coop Alsace à la SIG. Dès demain soir (aujourd'hui ndlr), celle-ci jouera sous les couleurs de Coop Alsace.
En ce qui concerne ma participation éventuelle au capital futur, c'est certes une piste, mais c'est là un choix personnel, et c'est en tant que particulier et non en tant que président de Coop Alsace, que j'accompagnerai un éventuel projet.
Enfin, je confirme ce que j'ai toujours déclaré et souvent rappelé à Jérôme Christ et Alain Saint Michel, et aux actionnaires institutionnels : Coop Alsace, partenaire historique de la SIG, souhaite dans le domaine du capital futur une solution régionale, construite autour de deux personnalités oeuvrant de concert dans l'intérêt du club, Jérôme et Alain ».

... et de Nicolas Moncade

Nicolas Moncade, président de la commission médicale, a également souhaité apporter quelques précisions à l'article cité plus haut.
« Je ne fais partie d'aucune équipe, ni d'aucune stratégie. Je m'occupe seulement du médical, comme je l'ai d'ailleurs toujours fait. Par l'intermédiaire de son président, le club de la SIG m'a demandé, comme à tous les autres membres du comité de direction, si j'étais prêt à participer à une éventuelle augmentation du capital dans le futur. Comme la majorité des membres, j'ai répondu par l'affirmative. Je maintiens cette position en précisant qu'elle ne dépend pas de la personne qui sera président du club à l'avenir. Cette participation serait directement liée à ma fonction de président de la commission médicale ».

Lire aussi, ci-contre, la réaction du président Jérôme Christ.


La mise au point de Jérôme Christ

Jérôme Christ n'a que peu goûté l'article « Retour en grâce » paru hier dans ces colonnes. Dans un courrier, le président de la SIG a souhaité faire une mise au point sur le processus actuellement engagé en coulisses. En voici de très larges extraits.
« En mars dernier, la Ville a fait connaître son souhait de retirer ses parts du capital de la SIG, tout en donnant l'assurance de maintenir, comme les autres collectivités, son soutien financier. Dès lors s'est posée la question du rachat des parts de la Ville à leurs valeurs minimales.
Pour renforcer le faible capital de la SIG et l'adapter à l'environnement du basket professionnel, le directoire avait, en amont, décidé de l'ouvrir à d'autres partenaires. Dès cette période, j'ai affiché ma volonté de prendre du recul et souhaité que cette évolution de structure du club se fasse sans précipitation au cours de la saison sportive 2009/2010.
Un premier tour de table a montré la volonté de tous les membres actuels du directoire et du comité de direction d'adhérer à ce projet. Ce tour de table construit autour de ce noyau dur, dont les résultats ont été reconnus - sur le plan sportif et en matière de gestion -, pouvait être renforcé par la venue de nouveaux actionnaires partageant les valeurs de la SIG, sans autres ambitions que le progrès du club, c'est-à-dire dans une démarche faisant abstraction d'ambitions personnelles.
Parmi les postulants, Alain Saint-Michel a affiché sa volonté de participer à ce montage, sous réserve de prendre la présidence de club. J'ai pensé que cette démarche à la hussarde était de nature à bloquer certains investisseurs, ce qui s'est avéré exact. Or, il va de soi que ce sont les actionnaires qui choisissent leur président.
Un scénario de bon sens semblait se dégager et pouvait être mis en chantier pendant cette année de transition. Je précise que les nouveaux actionnaires recrutés, notamment Michel Noppert (Système U), ne s'opposaient pas à cette vision.
Compte tenu des deux démissions enregistrées, j'ai proposé de faire entrer au directoire Michel Noppert ainsi qu'Alain Saint-Michel, dans un esprit de compromis et d'apaisement.

« Je n'ai cédé à aucun chantage »

J'affirme à nouveau, comme précisé antérieurement, ma volonté de quitter la présidence après avoir mis le club sur de bons rails et de manière pérenne, après plus de soixante ans de fidélité sans faille, en qualité de joueur, dirigeant, président(s) et caution financière importante dans les moments difficiles.
Par ailleurs, je n'ai pas apprécié, j'ai même été choqué qu'à la veille du premier match de la saison, deux sponsors importants aient conditionné leur soutien financier. Il est entendu que je n'ai cédé à aucun chantage et réaffirme mon souhait de transmettre le club dans de meilleures conditions que celles rencontrées lorsque j'ai repris les rênes il y a six ans.
Depuis cette période, le club, champion de France 2005 et européen tous les ans - sauf un -, a toujours été présent en continu sur tous les parquets d'Europe, de France et dans son Palais des sports du Rhenus face aux meilleurs compétiteurs. Mon seul souhait est de maintenir le club à ce haut niveau de performance. »
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Titeuf 67 Sam 10 Oct - 13:37

philippe a écrit: alors bien sur, les joueurs n'en avaient rien à faire mais le president en avait largement la responsabilité. et puis, il y a eu l'épisode Forte, avec son contrat farfelu longue durée de 5 ans. .


Tiens tiens, un contrat longue durée est farfelu lol!

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Mat Sam 10 Oct - 17:56

Et bien, en voila une nouvelle! (oui, je débarque un peu.. Smile )

Je ne sais pas si Alain Saint-Michel est l'homme de la situation. C'est vrai que sa dernière saison à la tête de la SIG a été très cahotique, et il en est évidemment le premier responsable (c'est quand même lui qui a fait la série de choix...). L'image qui me reste, c'est celle de cette interview qu'il avait faites après un match de coupe d'Europe en Russie. Il avait réussi a dégouter le journaliste des DNA (Pascal Coquis, si j'ai bonne mémoire) qui avait comparé son discours à celui d'un "soviet suprême".
Maintenant, j'ai tendance à croire que l'on apprend aussi de ses erreurs, et au moins, il sait ou il met les pieds.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut un changement! La direction actuelle à montrée que par manque d'ambition, de moyens et d'idées, elle est incapable de faire progresser, ou même maintenir la SIG.

Reste à découvrir ce qui va vraiment se passer. Garder les salariers de la SIG... ok, mais il va quand même falloir se poser des questions sur certains postes clefs, hein...
Pour le reste, je me méfie des effets d'annonce (budget de 5M€, top 4...) qui sont rarement tenu dans les faits (on a aussi deja connu ça à Strasbourg...).
La saison actuelle (décrété "saison de transition" avant l'heure) se présente comme bien incertaine. Espérons que Sarre refasse le "coup" de l'an dernier pour ce qui équivaudrait a "un titre" comme il le dit lui-même. Ca permet quand de mesurer ou en est la SIG aujourd'hui... Rolling Eyes ... malgrés les passages de pommade qui ne manqueront pas (Christ à déjà commencé).
Mat
Mat

Age : 49
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Invité Sam 10 Oct - 18:08

Mat a écrit:
La saison actuelle (décrété "saison de transition" avant l'heure) se présente comme bien incertaine. Espérons que Sarre refasse le "coup" de l'an dernier pour ce qui équivaudrait a "un titre" comme il le dit lui-même. Ca permet quand de mesurer ou en est la SIG aujourd'hui... Rolling Eyes ... malgrés les passages de pommade qui ne manqueront pas (Christ à déjà commencé).

Complétement d'accord... Comme je l'ai dis plus haut, c'est lamentable de lire des choses comme ca ! On se satisfait vraiment de peu. Un peu de changement (et d'ambition ?) ne feront pas de mal ! Je préfère encore qu'on essaye quelque chose et qu'on se ramasse que de lire "une place en PO (et une élimination au 1er tour ?) sera l'équivalent d'un titre". Sérieusement, on a joué l'euroleague il y a 3 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  philippe Dim 11 Oct - 7:26

Jack a écrit:
Mat a écrit:
La saison actuelle (décrété "saison de transition" avant l'heure) se présente comme bien incertaine. Espérons que Sarre refasse le "coup" de l'an dernier pour ce qui équivaudrait a "un titre" comme il le dit lui-même. Ca permet quand de mesurer ou en est la SIG aujourd'hui... Rolling Eyes ... malgrés les passages de pommade qui ne manqueront pas (Christ à déjà commencé).

Complétement d'accord... Comme je l'ai dis plus haut, c'est lamentable de lire des choses comme ca ! On se satisfait vraiment de peu. Un peu de changement (et d'ambition ?) ne feront pas de mal ! Je préfère encore qu'on essaye quelque chose et qu'on se ramasse que de lire "une place en PO (et une élimination au 1er tour ?) sera l'équivalent d'un titre". Sérieusement, on a joué l'euroleague il y a 3 ans !

désolé mais Christ a fait l'étalage de son manque d'ambition, de sa frilosité, de son manque d'ingéniosité, de son absence de dynamisme et la SIG est redevenue ce qu'elle aurait pu toujours rester sans le savoir faire d'Eric Girard, à savoir un club sans histoire mais aussi sans coup d'éclat, sans relief.... Eric a été viré comme un malpropre, les deux autres sont restés, les résultats actuels sont ce qu'ils sont, au moins les choses sont claires et les masques sont tombés!
je ne sais pas si St Michel sera l'homme miracle (j'ai quelque doute, temps il represente lui aussi, à mes yeux, un homme du passé, d'un certain passé plus que médiocre. Attention les effets d'annonces avec un budget conséquent et une participation au top4 mais au moins cela peut en faire rêver certains. Il n'y a que ce bon jérôme pour imaginer qu'il puisse faire rêver les supporters de la sig avec un premier tour des pos comme objectif lol! ) mais il est clairement temps que la direction du club change......
quelqu'un est il au courant mais le commentateur disait hier soir que ce bon jérôme allait s'atteler à la construction d'un gros budget pour la prochaine saison???????????????? si cela est exact, de qui se moque t on?

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  rocky Dim 11 Oct - 9:29

DNA du 11 octobre 2009

Alain Saint-Michel nommé au directoire de la SIG

« De la place derrière l'ASVEL »

Le scénario n'a pas réservé de surprise de dernière minute. Alain Saint-Michel est bel et bien entré au directoire de la SIG hier après-midi (lire aussi ci-contre). L'ex-président, désormais en pole position pour retrouver son fauteuil, entend défendre un projet ambitieux et prêche le rassemblement de toutes les forces vives. Entretien exclusif.

- Qu'est-ce qui vous a décidé à vous porter candidat au rachat des parts détenues par la Ville dans le capital de la SIG et, partant de là, à postuler à la présidence du club ?
- C'est un concours de circonstances... que j'espère heureux. J'ai commencé à y réfléchir quand la Ville a annoncé son désengagement du capital. La SIG est un club qui m'intéresse énormément. Je suis en Alsace depuis vingt-quatre ans et je me suis toujours investi dans ce club avec passion. Quand il est devenu professionnel (en 1996, ndlr), j'ai presque naturellement accepté d'en prendre la présidence.
Tout s'est bien passé jusqu'à cette année catastrophique (2002-2003) où j'ai pris conscience que je ne pouvais plus assumer mon activité professionnelle et mes fonctions à la SIG de manière efficace et en étant pleinement disponible. J'aurais évidemment préféré faire une année supplémentaire et laisser le club dans de meilleures conditions (...). Il se trouve que cette disponibilité que je n'avais plus, je vais la retrouver puisque je termine ma carrière professionnelle en tout début d'année prochaine. Et comme la passion est restée la même, pour le club et les personnes qui le composent, je suis prêt à m'investir personnellement et financièrement.

« L'idéal, à l'horizon 2015, serait de viser un budget de six à sept millions d'euros »

- On dit que votre candidature a également été dictée par le souci de ne pas laisser le club aux mains d'aventuriers...
- Je n'ai effectivement pas envie de voir le club partir à vau-l'eau. Cela étant, beaucoup de gens sont dans le même état d'esprit. La Ville a été échaudée une fois avec le Racing. Je la suppose attentive et vigilante pour que ça ne se reproduise pas.

- Il est question d'un projet très ambitieux. Quels en sont les contours ?
- Ma première démarche a été de regarder s'il y avait au club des gens intéressés par cette démarche. J'ai fait part à Jérôme Christ de mon intention de m'investir, en lui précisant que je souhaitais accéder à la présidence en raison de la disponibilité que je m'engageais à avoir et de l'investissement financier important que cela représente. Je ne suis pas milliardaire et il me paraît normal de pouvoir avoir un oeil sur la gestion de mes deniers.
Concrètement, en dehors de l'ASVEL qui a les faveurs de Parker, et avec tout le respect que je dois aux autres clubs, je me dis qu'il y a de la place pour construire derrière Villeurbanne. Le cap à franchir pour passer d'un budget moyen à un budget qui positionnerait le club derrière l'ASVEL ne me paraît pas démesuré. A la différence de la plupart des villes moyennes qui disposent d'une équipe en Pro A, Strasbourg a la chance d'avoir un monde industriel extrêmement riche, de pouvoir s'appuyer sur un tissu économique fort. L'idéal, à l'horizon 2015, serait de viser un budget de six à sept millions d'euros.

« Il faut mettre les hommes au coeur de la réussite »

- Comment comptez-vous vous y prendre ?
- Je ne vais pas réinventer les choses, mais je peux m'appuyer sur mon expérience du monde de l'entreprise, où l'on travaille avec des projets. L'idée est donc de préparer un projet pour les cinq ans à venir en se posant un certain nombre de questions. Où en est-on aujourd'hui ? Quelle vision pour le club en 2015 ? Enfin, quels moyens doivent être mis en oeuvre pour arriver à atteindre ces objectifs dans tous les domaines ?
Jérôme Christ, pour qui j'ai énormément de respect, a placé la barre très haut avec un titre de champion de France. Le challenge ne sera pas simple, mais il s'annonce passionnant. Je ne suis pas en train de dire que demain, on va raser gratis (sourire). Il y a un travail de fond à entreprendre en s'appuyant sur un certain nombre de valeurs. Il faut renforcer ce qui va bien, et Dieu sait qu'il y a beaucoup de choses qui fonctionnent, et voir ce qui peut être amélioré. Se fixer une ambition, en ayant en permanence en tête la satisfaction des partenaires et du public. Surtout, il faut mettre les hommes au coeur de la réussite et faire de chacun une composante du succès collectif.

« Je n'ai pas de revanche à prendre »

- Votre démarche a-t-elle vocation à fédérer toutes les énergies et toutes les bourses, autrement dit à réussir l'union sacrée entre les différentes sensibilités représentées à la SIG ?
- Je ne suis pas un individualiste. Le projet que je défends peut encore être amélioré et cette amélioration sera faite avec toutes les personnes de bonne volonté. Il ne s'agit pas non plus de se retrouver à cinquante autour d'une table, mais de faire appel à des gens qui nous apportent soit des moyens financiers, soit des compétences complémentaires aux nôtres et indispensables au fonctionnement du club.
Je comprends qu'il puisse y avoir des gens surpris par le fait que je sollicite la présidence. A moi de leur montrer qu'il ne s'agit pas d'une ambition personnelle et que mon projet tient la route. Même si vous n'avez pas le meilleur des projets, les chances de réussite sont meilleures lorsqu'il est partagé par tous...

- Certains analyseront ce retour comme une revanche après votre départ, plus ou moins forcé, en mai 2003. Que leur répondez-vous ?
- Je ne le vis pas ainsi. Je n'ai pas de revanche à prendre puisque c'est délibérément que j'ai choisi de partir. Mon investissement au club est resté à la hauteur depuis tout ce temps. Je suis entré au conseil de surveillance pour continuer à vivre le club. De même, j'ai maintenu durant toutes ces années le partenariat financier de mon entreprise ; celui-ci a même été accentué au moment où le club disputait la coupe d'Europe. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'esprit revanchard.

Crawford Palmer ? « Il incarne des valeurs qui me vont bien »

- Ces mêmes détracteurs se souviennent que votre dernière année de mandat s'est soldée, comme vous l'avez rappelé, par un bilan sportif désastreux (une 16e et dernière place de Pro A ndlr) et ne voient en vous que l'homme de cet échec...
- Quand on fait un bilan, il est normal qu'on se souvienne toujours de la dernière année. J'assume mes responsabilités, mais je rappelle aussi que je me suis beaucoup battu pour le passage de seize à dix-huit clubs à la fin de cette saison-là. Surtout, j'ai été président durant sept ans. On est monté en Pro A, on a joué la finale de la Coupe de France à Bercy en emmenant deux mille Alsaciens avec nous, on a terminé deux saisons de suite dans les quatre premiers, joué la coupe d'Europe. On a aussi fait des choses très intéressantes.

- Il se murmure que Crawford Palmer pourrait, à moyen terme, rejoindre votre équipe et entrer dans l'encadrement du club. Qu'en est-il ?
- C'est un homme que j'ai beaucoup apprécié, au-delà de ses compétences de basketteur d'ailleurs. Il incarne des valeurs qui me vont bien. Aujourd'hui, il me paraît indispensable d'avoir dans le club une figure emblématique, quelqu'un qui y a un passé fort. Ce peut être lui ou quelqu'un d'autre.

Propos recueillis par Régis Schneider


Deux sièges, une même voix

Les rivalités intestines ont été remisées au placard. Hier, les différents protagonistes d'une intersaison strasbourgeoise agitée ont parlé à l'unisson à l'issue du conseil de surveillance. Alain Saint-Michel et Michel Nopper font leur entrée au directoire.
Les couteaux ont été rangés - d'aucuns assurent même qu'ils n'avaient jamais été sortis - et le temps était très clairement à l'apaisement ce samedi. Tous les acteurs du feuilleton qui a animé l'intersaison alsacienne ont parlé d'une même voix au sortir du conseil de surveillance qui s'est réuni au Rhenus. « L'ambiance de travail a été très bonne, le climat tout à fait convivial, tel que nous l'avions souhaité », a indiqué Jérôme Christ à l'issue des débats.
Le conseil de surveillance a entériné ce qui était dans l'air (DNA, 09/10). Sur proposition du président Christ, Alain Saint-Michel, directeur commercial du groupe Hager, et Michel Nopper, PDG du Super-U de Truchtersheim, ont fait leur entrée au directoire. « Ils ont été élus à l'unanimité », souligne le n°1 du club. A l'unanimité, moins une abstention, celle d'Alain Saint-Michel, lequel doit désormais démissionner du conseil de surveillance pour pouvoir siéger au directoire.
Les deux entrants remplacent numériquement Yves Zehr, PDG du groupe Coop Alsace, et Michel Vannier, patron de Meyer Habillement, démissionnaires en août. L'assemblée est ainsi à nouveau au complet. Candidat au rachat des actifs de la Ville, Alain Saint-Michel a désormais les coudées franches pour rassembler autour de sa personne. « On m'a proposé de rentrer au directoire, ce que j'ai accepté pour pouvoir devenir le porteur du projet issu du club », a souligné le prédécesseur de Jérôme Christ et son plus que probable successeur.
Pour Serge Oehler, l'un des cinq élus strasbourgeois siégeant au conseil de surveillance, le contenu et le déroulé de la réunion sont porteurs d'espoirs. « J'ai le sentiment que cela peut booster beaucoup de monde. Les gens ont pris la mesure du challenge d'ouverture dans les années à venir. On est en train de créer, de susciter des envies et cela marche parce que le club est sain et a une bonne image. »
L'adjoint au maire en charge des sports se félicite ainsi de l'arrivée de Michel Nopper. « Il n'y avait jusqu'alors qu'un seul partenaire dans le domaine du commerce alimentaire. Ça donnera peut-être l'envie à d'autres de s'investir. » Le dirigeant de Super-U souhaitait de longue date rejoindre l'équipe dirigeante. « Pour que la SIG soit crédible, il faut qu'on arrive à réunir un capital correct, indique Michel Nopper. On a prévu un tour de table avec les futurs actionnaires. Chacun jouera cartes sur table pour dire ce qu'il est prêt à mettre dans le club ».
Les règles du jeu sont maintenant clairement définies. Reste aux intéressés à dévoiler leur main.

R. Sch.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  françois Dim 11 Oct - 12:57

un discours séduisant et l'arrivée de craw ne serait qu'une juste évidence tant il apporté au club.après il faut voir concrêtement la suite et rester prudent.mais pour une fois qu'il se passe quelque chose dans ce club..
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ? Empty Re: Coup de tonnerre attendu au directoire:St Michel de retour ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum