Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

+6
p'tit louis
françois
ggege67
moi
philippe
World B. Free
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  rocky Ven 18 Déc - 8:05

DNA du 18 décembre 2009

Basket-ball / Avant SIG - Vichy, demain (20 h)

Issa, étoile d'ici

Auteur d'un début de saison exceptionnel et pièce maîtresse d'un collectif vichyssois épatant, Dounia Issa a pris de l'ampleur. Ce Français-là fait partie des tout meilleurs rebondeurs de Pro A.

Issa va bien. « Je touche du bois, je n'ai aucun pépin pour l'instant », rigole l'intérieur de Vichy. Les stats de sa dernière sortie contre Nancy - 9 rebonds, 2 passes décisives, 12 points - attestent de la bonne santé du gaillard qui, à chaque rencontre, sait parfaitement appuyer là où ça fait mal à l'adversaire.

Une muraille infranchissable

Et cette année, toutes les formations qui ont eu à affronter Vichy ont souffert. « Nous avons fait un bon début de saison et on a toujours été dans le coup. Même à Roanne, on a été bien longtemps. Par contre, je regrette qu'on ait laissé passer des victoires notamment au Havre (84-83, ndlr). » Avec un match en retard, le club vichyssois pointe à une enviable 8e place de Pro A, qui pourrait lui faire penser aux As.
« Je sentais que le groupe était plus fort que l'an dernier, capable de mieux faire. Les joueurs sont plus forts à chaque poste. On avait bien fini la saison passée et là, c'est une forme de continuité.
« D'ailleurs, dans les matches de pré-saison, on a tout de suite été dans le rythme notamment grâce à Kareem Reid - meilleur passeur l'an dernier, le meneur américain de la JAV est actuellement leader de la spécialité avec une moyenne de 8 passes, ndlr. C'est quelqu'un qui apporte beaucoup et, surtout, qui rend les autres meilleurs », explique Issa.
Dounia fait partie de ces autres. A 28 ans, l'international français réalise sa saison la plus aboutie. Troisième rebondeur de Pro A derrière Mohamed Saer Sene (Hyères-Toulon) et Randal Falker (Cholet), il est aussi le meilleur contreur de la Ligue. Muraille infranchissable, Dounia est un roc. Mais il n'en fait pas toute une montagne : « Je suis en progrès constants et je cherche à m'améliorer dans tous les domaines. Même au shoot. » Et d'ajouter, dans un éclat de rire : « Je ne serai évidemment jamais Reggie Miller, mais je travaille. »
Sa sélection pour le All-Star Game vient valider cette progression. « On a commencé à m'en parler puisque je faisais un bon début de saison, se souvient-il. Mais j'attendais de le voir écrit pour de vrai sur le papier. C'est une récompense ».

« On a sacrifié des générations de Français »

Le Toulousain fait un bien beau rebondeur au sein d'un groupe tricolore difficile à construire pour Bercy tant les joueurs français dominants à leur poste sont rares en Pro A. « Le manque de Français dans le championnat est essentiellement dû à des dirigeants qui n'ont pas une politique de recrutement à long terme, s'énerve Issa. On veut des résultats immédiats et, du coup, on préfère avoir des Américains sur le terrain. Avec cette approche, on a sacrifié des générations de Français ».
Pièce maîtresse d'une équipe qui tire sa force des joueurs du terroir, Issa sait de quoi il parle et fait bloc. « Il faut donner des responsabilités aux Français sur le terrain. A Vichy, on en a qui sont titulaires à des postes importants, comme Jérémy Leloup ou David Melody. C'est rare. J'espère que la nouvelle réglementation va faire changer les choses. » Ce discours militant pourrait faire de Dounia Issa plus qu'un All-Star, un étendard.

Guylaine Gavroy
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  rocky Ven 18 Déc - 8:18

Sigbasket.fr a écrit:SIG / VICHY, samedi 19 décembre 20h

Invite tes parents !

Pour bien commencer les fêtes de fin d'année la SIG met en place une offre exceptionnelle : à l'occasion du match SIG / VICHY, ce samedi 19 décembre à 20h, pour toute place enfant achetée, une place adulte offerte.

Comment faire ? Présentez-vous samedi soir à partir de 17h15 aux guichets du Hall Rhénus et pour tout achat d'une place à tarif réduit (- de 16 ans, scolaire et étudiants), une place adulte est offerte.

Cette offre est valable dans la limite des stocks disponibles dans les séries 3, 4 et 5.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter au 03 88 37 22 50.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  World B. Free Ven 18 Déc - 9:39

mick a écrit:
Sigbasket.fr a écrit:SIG / VICHY, samedi 19 décembre 20h

Invite tes parents !

Pour bien commencer les fêtes de fin d'année la SIG met en place une offre exceptionnelle : à l'occasion du match SIG / VICHY, ce samedi 19 décembre à 20h, pour toute place enfant achetée, une place adulte offerte.

Comment faire ? Présentez-vous samedi soir à partir de 17h15 aux guichets du Hall Rhénus et pour tout achat d'une place à tarif réduit (- de 16 ans, scolaire et étudiants), une place adulte est offerte.

Cette offre est valable dans la limite des stocks disponibles dans les séries 3, 4 et 5.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter au 03 88 37 22 50.

En janvier apparement il y aura une offre "les 4 matchs à 20 €" (2 matchs de championnat et 2 matchs de coupe d'Europe).
C'est clair qu'en ce moment ils ont besoin de recourir à ce genre de "stratagèmes" pour attirer du monde !

Ah que je regrette le temps où le Rhénus affichait complet... et où l'équipe gagnait des matchs... Crying or Very sad
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  philippe Ven 18 Déc - 10:35

expliquez à JC et JR que le meilleur moyen pour remplir le rhenus est d'avoir une équipe compétitive qui gagne des matchs! lol!
clair qu'avec Giffa et Simon, cela devient très, très compliqué de faire bonne figure!
quel talent de recruteur ce JR!
ah, non, cette fois, que je suis mauvaise langue, ce n'est pas lui le responsable, pour Eidson, oui, pour Sacha et
simon, non! lol!

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  p'tit louis Ven 18 Déc - 12:13

philippe a écrit:expliquez à JC et JR que le meilleur moyen pour remplir le rhenus est d'avoir une équipe compétitive qui gagne des matchs! lol!
clair qu'avec Giffa et Simon, cela devient très, très compliqué de faire bonne figure!
quel talent de recruteur ce JR!
ah, non, cette fois, que je suis mauvaise langue, ce n'est pas lui le responsable, pour Eidson, oui, pour Sacha et
simon, non! lol!


eh oui,il fut un temps ou on engageait des joueurs relevant de blessures graves en espérant un grand coup de bol-eidson- à côté de ratages..cette politique minimaliste n'est pas une politique d'avenir ,le basket n'est surtout pas un sport de hasard dans la construction d'une équipe..

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  françois Ven 18 Déc - 12:51

j'en profite pour donner rdv à des forumers qui auront le courage de venir demain soir.je serais porte A à la mi-temps du match si ça intéresse certains de venir discuter du match. Wink

PS: je suis très reconnaissable(1m96) big smile
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  rocky Sam 19 Déc - 9:45

DNA du 31 décembre 2009

Basket-ball / SIG - Vichy, ce soir (20h)

Pas un cadeau

Pour des Strasbourgeois émoussés et « sans gaz », la réception, ce soir, d'une pétillante équipe de Vichy n'aura rien d'une promenade de santé. Remporter ce dernier match de l'année ferait pourtant un bien fou aux corps, mais surtout dans les têtes.

La SIG a les traits tirés et le teint cireux ce matin. Au sortir d'une centrifugeuse qui a pris la forme de cinq déplacements lors des six dernières rencontres, la formation alsacienne avance barbouillée. « L'équipe est un petit peu sans gaz, indique Frédéric Sarre, qui a sagement opté pour un seul entraînement jeudi, au lieu des deux habituels. C'est lié aux trajets, mais aussi aux déceptions accumulées qui n'engendrent pas un vrai enthousiasme ».

« Il manque le ciment qui ferait de nous un bloc »

Plus que l'enchaînement des kilomètres, c'est bien celui des défaites qui mine le coach strasbourgeois. Fred Sarre n'entend pas se lamenter, mais son éclairage en dit long sur la lassitude et la fatigue qui viennent se loger dans les têtes. « On n'a pas été capable de valider nos déplacements par des victoires qui auraient été salvatrices, en termes d'énergie notamment. Un sportif se nourrit de tout cela. Là, au contraire, tout est accentué. »
La SIG, on l'a compris, aurait bien besoin de se refaire une santé rapidement. Le souci, c'est qu'elle aurait pu espérer un autre adversaire que Vichy pour se régénérer. Affronter l'équipe thermale aujourd'hui n'est ni une sinécure, ni un cadeau pour déballer une thématique de saison. Les hommes de Jean-Louis Borg restent sur quatre succès de rang - Dijon, Paris-Levallois, Poitiers et Nancy - et sont clairement « dans une dynamique très positive ».
Numéros un de la Ligue aux interceptions (10,5 par match), ce qui leur garantit quelques paniers faciles en contre-attaque, Zach Moss et ses coéquipiers viennent surtout de laisser leurs dernières victimes au pain sec et à l'eau - 64 points encaissés lors de ces quatre rencontres par la désormais troisième défense de Pro A.
En retrouvant toute la dureté et l'intensité qui sont sa marque de fabrique, la JAV est donc redevenue une équipe extrêmement difficile à manoeuvrer. « Ils mettent du coeur à l'ouvrage au niveau défensif, avec des joueurs qui se sacrifient pour l'équipe. »
L'esprit de corps dont font preuve les Auvergnats, leur dévouement au service d'une même cause, sont les garants de leur réussite actuelle. « C'est une équipe très cohérente, avec une vraie cohésion et qui développe un jeu vraiment tenu. Tout le monde s'y met à fond, donne pour l'équipe. Même Mélody envoie du bois et Leloup s'y est mis. Leurs résultats sont en adéquation avec ce qu'ils montrent sur le terrain », poursuit le technicien du Rhenus.
Les Thomas Heurtel et consorts gagneraient à s'inspirer du zèle affiché par Kareem Reid et sa bande lorsqu'il s'agit d'aller au charbon. Seizième et dernière défense du championnat (85,3 points encaissés en moyenne), la SIG est pour l'heure loin du compte dans ce secteur. Très loin même. « On est en décalage par rapport à ça, regrette le coach. On a une équipe qui n'est pas dans ces principes-là, qui n'arrivent pas à s'y mettre. On a une addition de cursus plutôt talentueux, mais il manque le ciment qui ferait de nous un bloc ».

Un dernier coup de rein à donner avant la trêve

Si elle ne veut pas rester sur le carreau face à Vichy, la SIG devra gommer ces travers, entonner avec entrain le même refrain que son hôte. « Il va falloir se mettre minable pour chercher la victoire. Si on y met un peu d'intelligence de jeu, tant mieux, mais le plus important, c'est de gagner », enjoint Frédéric Sarre.
Il reste donc un dernier, mais ô combien important, coup de rein à donner avant la trêve. Parce que seul un succès permettrait de partir en vacances d'un pas alerte et le coeur léger, mieux vaudrait, ce soir, ne pas coincer la bulle.

Régis Schneider


L'Alsace du 19 décembre 2009

La SIG veut faire le plein

Les hommes de Frédéric Sarre doivent finir l’année par une victoire ce soir (20 h) au Rhénus face à une solide équipe de Vichy pour aborder la suite de la saison un peu plus sereinement.
Sur les routes depuis fin novembre, avec une seule escale début décembre face à Dijon au Rhénus, les Strasbourgeois retrouvent enfin leur antre avec six réceptions lors des huit prochains matches d’ici la fin du mois de janvier. Le premier, et le dernier avant la trêve de Noël, face à Vichy, ce soir (20 h), revêt une grande importance, malgré la fatigue emmagasinée depuis un mois. « L’équipe est sans gaz. Ce n’est pas uniquement dû à nos voyages mais aussi à la non validation de nos performances par des victoires. Tout se cumule même s’il ne faut pas se lamenter et se projeter sur Vichy », explique Frédéric Sarre, le coach strasbourgeois.

« Se mettre minable »

Battue trois fois sur cinq dans sa salle en championnat depuis le début de la saison, la SIG doit apprendre à se faire respecter au Rhénus si elle veut enfin parvenir à s’extraire du bas du classement. Quatorzième avec une seule victoire d’avance sur Chalon-sur-Saône, le premier relégable, les partenaires d’Anthony Roberson flirtent dangereusement avec la zone rouge et n’ont pas d’autres solutions que de s’imposer face à la JA Vichy, un adversaire loin d’être docile. « Ils sont sur une dynamique positive (N.D.L.R. : quatre victoires de rang) avec un jeu cohérent, une grande intensité et une vraie dureté. Ce n’est pas pour rien que c’est une des meilleures défenses du championnat. Ils mettent vraiment du cœur à l’ouvrage et ils sont surtout très bien organisés. Ce n’est vraiment pas une équipe facile à manœuvrer », précise le technicien qui se méfie beaucoup du trio français de la JAV composé de David Melody, Jérémy Leloup et du roc, Dounia Issa (meilleur contreur (3) et 3 e rebondeur (10,3) de Pro A). « Rien ne va être simple, surtout par rapport au niveau qui est le nôtre actuellement. On a du mal à se mettre dans les mêmes principes que Vichy. Même si en attaque on s’en sort plutôt bien, notre défense est catastrophique », note le coach alsacien qui pourra compter sur tout son effectif, même si Sacha Giffa s’est plaint d’une douleur à l’épaule suite à un choc à Nicosie.

Pour ce dernier match de l’année 2009, le message de Fred Sarre est clair : « Il n’y a qu’une seule chose à faire : il faut en vouloir, aller au bout de nos intentions, se mettre minable pour aller chercher la victoire. Aujourd’hui dans notre situation, il ne faut pas penser à faire des belles choses mais plutôt à gagner », conclut Fred Sarre. Une victoire ferait en effet un bien fou à son équipe qui pourrait alors partir en vacances le cœur un plus léger.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  rocky Sam 19 Déc - 12:45

LeParisien.fr a écrit:Strasbourg - Vichy

Entre le championnat et l'EuroChallenge, Strasbourg ne trouve pas le temps de se reposer et cumule la déception des défaites. "On joue à un rytme soutenu sans valider le tout par des victoires. La fatigue est le cumul des déplacements et non des victoires", explique l'entraîneur Frédéric Sarre, contraint d'annuler la deuxième séance programmée jeudi après-midi. Deuxièmes du groupe B en EuroChallenge depuis leur défaite à Nicosie mardi soir, les Alsaciens terminent l'année 2009 à domicile contre Vichy, également mal classé mais vainqueur de ses quatre derniers matches. "Ils sont dans une dynamique positive. C'est une équipe très cohérente qui joue avec une vraie intensité. Ce n'est pas pour rien qu'elle affiche l'une des meilleures défenses du championnat", a déclaré le technicien strasbourgeois qui pourra compter sur tout son effectif. Les Vichyssois ont, eux, l'intention de continuer leur série. "Nous sommes, à nouveau, à la recherche d'un bon résultat, avance Jean-Christophe Jonon, le président de la JA Vichy. Une performance à Strasbourg passe par un match intense notamment en défense. Nous avons une carte à jouer".

Interview d'Olivier WEISSLER sur le site off
http://www.sigbasket.fr/


Journée 12 : D-Fence ou la clôture (trouée)
http://olivierjav.canalblog.com/archives/2009/12/18/16182561.html

Résumé du match et interviews sur ALSACE20
Dimanche : 17h30, 19h30, 21h30
Lundi : 11h30, 14h00, 15h30
Mardi : 15h00
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  moi Sam 19 Déc - 20:10

Bon début de nos SIgmen : 10-2. Steeve et Sacha sont dans le 5, aux côtés des plus habituels Tremmell, Anthony et David.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  moi Sam 19 Déc - 20:14

Début apocalytpique de la JAV : 1/7 aux tirs, 5 balles perdues. Résultat : 19-2
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  moi Sam 19 Déc - 20:18

Anthony met fin à un 0-10 vichyssois : 21-12.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  moi Sam 19 Déc - 20:22

25-15 à la fin du premier quart. On sauve l'écart, mais on a raté l'occasion de tuer le match. Déjà 8 pts pour Anthony. 8 balles perdues à déplorer à Vichy.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  moi Sam 19 Déc - 20:55

48-30 à la mi-temps. La JAV continue de perdre des ballons (15 ! contre 6 chez nous).
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  ggege67 Sam 19 Déc - 22:21

françois a écrit:j'en profite pour donner rdv à des forumers qui auront le courage de venir demain soir.je serais porte A à la mi-temps du match si ça intéresse certains de venir discuter du match. Wink

PS: je suis très reconnaissable(1m96) big smile
j ai helas vu personne ce soir porte A , il y avait pourtant peu de monde

ggege67

Age : 66
Localisation : souffel
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  françois Sam 19 Déc - 22:24

ggege67 a écrit:
françois a écrit:j'en profite pour donner rdv à des forumers qui auront le courage de venir demain soir.je serais porte A à la mi-temps du match si ça intéresse certains de venir discuter du match. Wink

PS: je suis très reconnaissable(1m96) big smile
j ai helas vu personne ce soir porte A , il y avait pourtant peu de monde

argh navré mais j'étais coincé au téléphone pendant la m-temps Smile
une prochaine peut-être Wink
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  ggege67 Sam 19 Déc - 22:28

et ,tu as pense a ces 2345 personnes qui sont passe squatter la porte A

ggege67

Age : 66
Localisation : souffel
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  françois Sam 19 Déc - 22:35

de retour du rhénus,
une entame peu commune c'est le moins qu'on puisse dire:une défense de fer,on intercepte tous leurs ballons,concentrés comme jamais,bref 19-2 en 5 minutes Shocked
ensuite le reste du match on alterne le bon,voire le très bon(un ptit alley-hoop avec la planche de heurtel pour darden au buzzer de la mi-temps), et le mauvais surtout dans le 3ème quart.mais on ne s'effondrera pas en maintenant vichy autour des 20pts.donc une victoire qui fait du bien.

les joueurs:
très bon match de robertson, un jeu très juste,tueur dès qu'on relache un tantinet la pression pan!en défense plus impliqué surtout sur les interceptions,je regrette qu'on n'ait pas joué plus pour lui par moments.
darden bon au début,mais a un peu sombré dans le 3ème quart,la trève va lui faire du bien.giffa s'est bien battu contre issa mais a refusé quelques shoots ouverts,simon pas mal en défense il a bien emmerdé moss,bon en attaque vichy lui a posé trappe à chaque fois.
essart comme d'hab,heurtel pas mauvais et spectaculaire dans ces passes,mukubu très impliqué en défense,en revanche en attaque c'est pas encore ça,pareil pour soumahoro.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  p'tit louis Sam 19 Déc - 22:55

françois a écrit:de retour du rhénus,
une entame peu commune c'est le moins qu'on puisse dire:une défense de fer,on intercepte tous leurs ballons,concentrés comme jamais,bref 19-2 en 5 minutes Shocked
ensuite le reste du match on alterne le bon,voire le très bon(un ptit alley-hoop avec la planche de heurtel pour darden au buzzer de la mi-temps), et le mauvais surtout dans le 3ème quart.mais on ne s'effondrera pas en maintenant vichy autour des 20pts.donc une victoire qui fait du bien.

les joueurs:
très bon match de robertson, un jeu très juste,tueur dès qu'on relache un tantinet la pression pan!en défense plus impliqué surtout sur les interceptions,je regrette qu'on n'ait pas joué plus pour lui par moments.
darden bon au début,mais a un peu sombré dans le 3ème quart,la trève va lui faire du bien.giffa s'est bien battu contre issa mais a refusé quelques shoots ouverts,simon pas mal en défense il a bien emmerdé moss,bon en attaque vichy lui a posé trappe à chaque fois.
essart comme d'hab,heurtel pas mauvais et spectaculaire dans ces passes,mukubu très impliqué en défense,en revanche en attaque c'est pas encore ça,pareil pour soumahoro.



d'accord pour tout!je suis de plus en plus impressionné par la facilité et la vista de roberson et par la facilité (parfois trop!) et la décontraction de thomas heurtel qui a vraiment une très bonne vision du jeu. sacha et david se sont sûrement fait remonter les bretelles,ils se sont battus efficacement!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  rocky Dim 20 Déc - 10:46

DNA du 20 décembre 2009

La SIG s'offre Vichy (78-63) avant la trêve

Les jolis comptes de Noël

C'est un succès extrêmement précieux que la SIG a signé, hier soir, aux dépens de Vichy (78-63). En cinq minutes, les Strasbourgeois ont assommé leurs hôtes qui ne s'en sont jamais remis. Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais en ces temps de disette, il n'est évidemment pas question de faire la fine bouche.

En voilà une bonne chose de faite. Et même une bonne chose de fête serait-on tenté d'ajouter puisque le succès strasbourgeois (78-63) contre Vichy se pose là à quelques jours des réjouissances et des agapes de fin d'année, à la veille, aussi, de goûter à une semaine de vacances qu'il est permis de penser bien méritées.
Hier soir, au Rhenus, Steeve Essart et ses partenaires ont donc bouclé leur année sur une victoire et cette quatrième levée en championnat est, aux yeux de leur coach, aussi précieuse qu'ont pu l'être, jadis, la myrrhe et l'encens. « On avait une mission, c'était d'aller chercher la victoire, quel que soit le moyen utilisé, souligne Frédéric Sarre. Compte tenu du classement, il était primordial de gagner. Les gars l'ont fait. C'est bien, c'est même très bien . »

Dix-sept longueurs d'avance après un peu plus de cinq minutes de jeu !

Se ressourcer contre Vichy n'avait pourtant rien d'une évidence. L'équipe thermale était en effet en pleine forme ces derniers temps et venait de doucher les velléités de ses quatre derniers adversaires. Les Strasbourgeois, eux, avaient les jambes lourdes et le teint grisâtre après leurs pérégrinations européennes.
L'adversaire de l'Allier s'est finalement révélé moins coriace que prévu et le convaincant début de match alsacien y est pour beaucoup. Ce succès, les Strasbourgeois l'ont en effet forgé à la faveur d'une belle dureté défensive qui leur a permis de compter dix-sept longueurs d'avance (19-2) après un peu plus de cinq minutes de jeu !
L'esprit de partage, un thème de saison, avait alors vu la JAV perdre six ballons et les Alsaciens en intercepter cinq. « Pour les derniers matches avant les vacances, les gens ont souvent la tête ailleurs, souligne Dounia Issa, le seul Vichyssois à surnager (28 d'évaluation). C'est arrivé à Roanne vendredi, ça nous est arrivé à nous ce soir (hier). On ne s'est jamais remis de ce départ ». « A tous les postes, l'équipe est passée au travers. Si on n'a pas d'intensité, pas d'énergie, on ne peut pas exister », renchérit Jean-Louis Borg, l'entraîneur visiteur.
Les Alsaciens ont donc pris les Auvergnats à leur propre jeu. A la faveur d'une grosse intensité, de nombreuses interceptions et de courses énergiques, la SIG s'est facilitée le match. « Notre seule chance de limiter la casse, c'était d'agir et non de réagir. On a commencé en faisant un pas en avant au lieu de faire un pas en arrière, remarque Sacha Giffa. Tant que la défense est là, c'est plus facile. On peut se permettre de rater des choses en attaque ensuite . »
Fred Sarre partage le point de vue de son intérieur. « Sans avoir une attaque très forte, on a su contenir cette équipe de Vichy et notamment le rebond. L'engagement du match et la première mi-temps ont été dans la lignée de ce que je demande. » Les 63 points encaissés au final ont même des allures de jolis comptes de Noël pour le technicien strasbourgeois. « Je préfère, et de loin, une feuille de stats comme celle-là qu'une feuille comme celle de Dijon. Je ne veux pas faire le championnat italien de foot, mais, pour moi, l'assise défensive est cruciale. Le salut ne peut pas venir de l'attaque », répète Fred Sarre.

En cette période de grands frimas, ce petit présent-là ne se refuse pas

Sur la manière, en seconde période, il y aurait évidemment quelques petites choses à redire. Il y a eu à boire et à manger au cours de ces deux quart-temps remportés par les Auvergnats. Mais les Strasbourgeois ne feront pas la fine bouche.
Fred Sarre et ses hommes se sont, hier soir, assurés le droit de passer la trêve au chaud. En cette période de grands frimas, ce petit présent-là ne se refuse pas. Il n'a même pour ainsi dire pas de prix.

Régis Schneider


Les joueurs à la loupe

Les grands dans le vrai

En dépit d'une balance statistique globale défavorable, notamment en termes de rebonds (26 à 33), Mc Cauley et Simon ont bien travaillé et donné au jeu strasbourgeois un équilibre dominateur.

HEURTEL. - 17' de tps de jeu ; 4 pts ; 1/5 aux tirs (20 %), dont 0/2 à 3 pts ; 2 LF sur 2 (100 %), 3 rbd, 7 pd, 1 int, 2 bp, 2 fte. Éval. : 9.
C'était « showtime » pendant une bonne partie de la rencontre, hier, et Heurtel n'a pas été le moins inspiré des acteurs strasbourgeois. Le meneur a régalé à travers un triple une-deux avec Simon ou en orchestrant un alley oop pour Darden à moins de trois secondes du buzzer à mi-parcours.
MENDY. - 8'15" de tps de jeu ; 11 pts ; 0/2 aux tirs, dont 0/1 à 3 pts ; 2 rbd, 1 int, 2 fte. Éval. : 1.
Un peu saqué par les arbitres, un peu en manque de réussite en attaque, il n'a pas époustouflé pour vite disparaître des radars, sans nécessairement démériter.
ESSART. - 23' de tps de jeu ; 5 pts ; 2/5 aux tirs (40 %), dont 1/4 à 3 pts (25 %) ; 3 rbd, 2 pd, 1 int, 1 bp. Éval. : 7.
Appliqué dans sa défense sur Reid, le Guyanais a aussi su nourrir la marque pour bien lancer l'affaire. Il a fait preuve de suffisamment de discipline pour gérer tranquillement la gonfle une fois l'écart constitué.
SOUMAHORO. - 11'15" de tps de jeu ; 0/3 aux tirs, dont 0/2 à 3 points ; 1 int. Éval. : -2.
En phase d'accumulation d'un inestimable temps de jeu, le néo-pro a plutôt bien cadenassé un Flowers susceptible d'être contrariant dans le 2e quart temps.
Mc CAULEY. - 16'30" de tps de jeu ; 9 pts ; 4/7 aux tirs (57 %), dont 1/1 à 3 points (100 %) ; 3 rbd, 4 int, 3 bp, 1 fte. Éval. : 10.
Il a plutôt régalé avec son basket académique, sa combativité et son shoot dont la palette semble s'élargir. Le grand blanc a participé à la domination alsacienne de la peinture.
ROBERSON. - 28'45" de tps de jeu ; 20 pts ; 7/11 aux tirs (64 %), dont 3/4 à 3 pts (75 %) ; 3 LF sur 4 (75 %) ; 2 rbd, 2 pd, 5 int, 1 bp, 2 fte. Éval. : 23 :
Confronté à Melody, l'un des membres du redouté triptyque français de Vichy, l'ancien de la NBA a su jouer son rôle de couteau suisse quand la situation l'imposait, avec, notamment, le petit tir qu'il sait déclencher en arrêtant son bras ou le grand avec une vitesse assez épatante. Il s'est révélé fort utile dans le 3e quart, inscrivant sept points de rang.
DARDEN
. - 25'15" de tps de jeu ; 15 pts ; 5/7 aux tirs (71 %), dont 1/2 à 3 pts (50 %) ; 4 LF sur 4 (100 %) ; 3 rbd, 2 pd, 2 int, 4 bp, 1 ctre. Éval. : 17.
En dépit de quelques impasses défensives, néanmoins de plus en plus rares, le champion de Belgique 2008 a frappé de partout, dans moult secteurs pour confirmer son statut de leader athlétique.
GIFFA. - 31'45" de tps de jeu ; 10 pts ; 4/6 aux tirs (67 %), dont 2/4 à 3 pts (50 %) ; 4 rbd, 1 pd, 2 int, 2 bp, 2 fte. Éval. : 13.
Dans le duel des Bleus de la peinture, il avait a priori fort à faire avec Issa, 3e rebondeur de la pro A. Le tôlier de la SIG s'en est très bien sorti, malgré un peu de laisser aller au retour des vestiaires.
SIMON. - 23'30 de tps de jeu ; 15 pts ; 5/9 aux tirs (56 %) ; 5 LF sur 6 (83 %) ; 4 rbd, 2 pd, 3 int, 4 bp, 2 fte. Éval. : 15.
Le roi David a régné sur les raquettes en étant l'auteur d'une entame énergique et dissuasive. Avec quatre points, un rebond et une interception pour ses cent premières secondes de jeu, le grand a montré qu'il était dans un bon soir et l'a confirmé par la suite.
MUKUBU. - 14'45 de tps de jeu ; 0/3 aux tirs, dont 0/1 à 3 pts ; 2 rbd, 1 pd, 3 int, 3 bp, 2 fte. Éval. : 0.
Pour sa première à domicile, le Congo-Belge a offert une alternative intéressante pour faire souffler les Américains de l'aile, en s'efforçant de faire courir l'adversité, en la contraignant à lutter. A paru moins tranchant dans ses dernières séquences, comme à bout de souffle, à l'image d'un smash raté sur une tentative de alley oop initié par Essart.

Fr.N.


Le film du match

SIG 78 Vichy 63

Rhenus Sport. 3100 spectateurs. Arbitres : MM. Bretagne, Gasperin et Milliot. Quart-temps : 25-15, 23-15 (mi-temps : 48-30), 11-13 (59-43), 19-20 (78-63).
- SIG : 28 paniers sur 58 tirs (48 %), dont 8 sur 21 à trois points (38 %), 14 LF sur 16 (88 %), 26 rebonds (Giffa et Simon 4) dont 4 offensifs, 17 passes décisives (Heurtel 7), 23 interceptions, 21 balles perdues, 14 fautes. Essart 5, Roberson 20, Darden 15, Giffa 10, Simon 15, puis Heurtel 4, Mendy, Soumahoro, Mc Cauley 9, Mukubu.
- VICHY : 26 paniers sur 54 tirs (48 %), dont 2 sur 12 à trois points (17 %), 9 LF sur 12 (75 %), 33 rebonds (Issa 15) dont 7 offensifs, 11 passes décisives (Reid et Issa 3), 8 interceptions, 28 balles perdues, 15 fautes. Reid 9, Melody 3, Leloup 5, Issa 13, Moss 12, puis Eito 2, Flowers 9, James 10.
David Simon trouve des positions et met son équipe sur orbite (5-0, 2e'). Jaillissant sur les lignes de passe - cinq interceptions en cinq minutes -, les Strasbourgeois déroulent irrésistiblement. Darden contre Leloup, Roberson griffe de loin et Essart, en contre-attaque, dépose la gonfle dans le cercle. Le temps-mort de Jean-Louis Borg ne change rien à l'affaire. Un alley-hoop de Roberson pour Darden parachève le 14-0 alsacien et porte la marque à 19-2 après 5'10" de jeu ! La JAV se rebiffe par Flowers et inflige un 0-10 à son hôte. Fin du 1er quart : 25-15.
Mc Cauley arme à trois points, avant de scorer dans la peinture, et la SIG reprend ses distances (32-17, 13e'). Vichy opte pour une presse tout-terrain sur les remises en jeu alsaciennes et bombe, enfin, le torse en défense. Après un petit moment de flottement, Heurtel et ses coéquipiers reprennent leur marche en avant. Le meneur strasbourgeois souffle le show avec une double passe dans le dos pour Simon, et un ballon lancé contre la planche pour le dunk de Darden à la sirène. Mi-temps : 48-30.
Reid, lui, passe complètement à côté de son match. Le meneur javiste perd un... septième ballon et écope d'une antisportive. Quatre lancers de Simon donnent 22 longueurs d'avance aux locaux (52-30, 21e'). Issa et James sont bien seuls pour tenter de sortir Vichy de l'ornière et sept points à suivre de Roberson permettent à la SIG de maintenir son emprise sur la rencontre (59-38, 28e'). Fin du 3e quart : 59-43.
Flowers fait de la résistance, mais Giffa et Roberson étouffent les déjà minces espoirs auvergnats (66-45, 34e'). En perdition, Reid inscrit son premier panier alors que la rencontre entre dans le garbage-time. Le match est loin d'atteindre des sommets, mais pour la SIG, l'essentiel est ailleurs. Ce quatrième succès de la saison en championnat lui permet de partir en vacances l'esprit en paix. Score final: 78-63.

R. Sch.


L'Alsace du 20 décembre 2009

La SIG se réchauffe

Pour son dernier match de l’année, la SIG s’est pleinement rassurée en s’imposant facilement face à la JA Vichy (78-63) hier soir au Rhénus. Un bon bol d’air avant les vacances de Noël.
Alors que les températures extérieures ont atteint les -14 degrés par endroits hier dans la capitale alsacienne, les Strasbourgeois ont réchauffé le cœur des 3 100 spectateurs venus les supporter hier soir au Rhénus en prenant facilement le dessus sur la JA Vichy et en proposant, par la même occasion, un beau spectacle, surtout lors du premier acte.

Avant de profiter de deux semaines de trêve - les Bas-Rhinois retrouveront le Rhénus pour la réception de Gravelines le 2 janvier prochain - les hommes de Frédéric Sarre se sont surtout offert une belle bouffée d’oxygène.

« On avait pour mission d’aller chercher une victoire quels que soient les moyens car on en avait vraiment besoin. Globalement, on a pris le match par le bon bout en mettant tout de suite une grosse intensité défensive. Je suis vraiment très content de la première mi-temps, un peu moins de la seconde », explique le coach strasbourgeois. Pour la SIG, la première période va en effet se dérouler comme dans un rêve.

« On a pris le match par le bon bout »

Face à des Vichyssois un peu perdus sur le parquet du Rhénus, comme frigorifiés par l’agressivité et l’intensité alsaciennes en défense, les Strasbourgeois rentrent comme des « morts de faim » dans la rencontre. En multipliant le jeu placé avec un David Simon dominateur sous le panier en début de partie, et les interceptions (6 dans le premier quart temps) pour profiter de paniers faciles en contre-attaques, les Alsaciens creusent rapidement l’écart (19-2 à la 5 e) avant que la JAV ne réagisse en resserrant quelque peu sa défense, la meilleure du championnat, et en trouvant enfin quelques solutions en attaque (19-12 à la 8 e).

Passée l’éclaircie vichyssoise, de courte durée, la SIG, toujours aussi solide défensivement, reprend alors sa marche en avant tel un rouleau compresseur, avec un Anthony Roberson très adroit (8 points à 100 % à la pause, 20 points en tout), mais aussi un Ben Mc Cauley auteur d’une bonne entrée qui placent définitivement leur équipe dans la bonne direction (32-17 à la 13 e).

Progressivement, et en développant un jeu souvent spectaculaire à l’image de la dernière action avant la pause entre Thomas Heurtel et Tremmell Darden, les hommes de Fred Sarre augmentent leur avance pour atteindre la barre des 18 points à la mi-temps (48-30).

Par la force des choses, le match étant déjà plié avant même le second acte, celui-ci va se disputer sur un rythme beaucoup moins soutenu. Entre des Strasbourgeois moins concentrés, et surtout moins adroits (2/8 aux tirs dans le troisième quart temps), et des Vichyssois qui tentent de limiter les dégâts (28 balles perdues au total), la rencontre ne va plus atteindre des sommets. En maintenant un écart constant (de 55-36 à la 25 e à 66-47 à la 34 e), la SIG s’offre une fin de match tranquille et surtout sans pression.

Malgré une deuxième période bien moins accomplie, mais en ayant maîtrisé les débats de bout en bout, la formation strasbourgeoise remporte sa quatrième victoire de la saison. De quoi partir en vacances l’esprit un peu plus libéré.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  John White Dim 20 Déc - 16:45

p'tit louis a écrit:

d'accord pour tout!je suis de plus en plus impressionné par la facilité et la vista de roberson et par la facilité (parfois trop!) et la décontraction de thomas heurtel qui a vraiment une très bonne vision du jeu. sacha et david se sont sûrement fait remonter les bretelles,ils se sont battus efficacement!

Roberson est très impressionnant par ses qualités de shooteur et sa capacité à scorer, mais ce que je trouve encore plus c'est sa lecture du jeu (ce qui explique sa bonne moyenne aux interceptions) et sa technique.

Darden énorme comme toujours si Sarre reste en place sa resignature serait pour moi une priorité comme celle de McCauley.

Je suis très surpris par Soumahoro qui peut être intéressant dans un rôle de stoppeur qu'il occupe d'ailleurs depuis quelques matches, l'on peut même voire une progression (surtout dans le placement) dans ce secteur matche après matche.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  rocky Lun 21 Déc - 8:08

DNA du 21 décembre 2009

Basket-ball / Après la victoire de la SIG face à Vichy (78-63)

Défense d'oublier

Plutôt emballante samedi, la SIG a refroidi les ardeurs de Vichy à la faveur d'une défense peu chaleureuse (78-63). Il faut souhaiter que les préceptes qui lui offrent ainsi de passer Noël au balcon restent gravés dans les têtes après les fêtes.

Jean-Louis Borg a préféré en sourire avant de monter dans le bus qui attendait les Vichyssois sur le parking du Rhenus. « C'est définitivement un déplacement galère. »
Le staff et les joueurs de la JAV ont donc repris la direction de l'Allier samedi soir sur des routes blanchies et par des températures sibériennes. Sur le parquet, l'équipe thermale venait de concéder un -15 tout aussi réfrigérant (78-63), conséquence d'une méchante glissade dans les cinq premières minutes (19-2).

« L'artistique doit passer au second plan. Le plus important, c'est le combat »

Les Alsaciens, eux, ont gagné le droit de partir en vacances « l'esprit apaisé », comme l'a souligné Sacha Giffa au coup de sifflet final. Ce succès, conjugué aux revers des Dijonnais à Poitiers et des Chalonnais face à Cholet, permet au « Shaker » et à ses coéquipiers de rejoindre les premiers au classement et de compter deux victoires d'avance sur les seconds. « On est un chouia plus à l'aise, mais pas encore très confortable non plus », tranche Frédéric Sarre.
Fébrile une semaine plus tôt à Orléans, la SIG s'est, avant-hier, éclaircie la voix en sautant à la gorge de son adversaire d'entrée de jeu. Fred Sarre avait formulé le voeu de davantage de dureté défensive. Il a été exaucé. « L'artistique doit passer au second plan, rappelle le technicien. Le plus important au basket, c'est le "fight", le combat. »
Plus mauvaise défense de la Ligue avant la réception des Auvergnats, la formation alsacienne a montré un visage radicalement différent pour éviter l'embûche vichyssoise. « Les comportements défensifs, l'engagement, la volonté de s'opposer sont fondamentaux pour espérer quelque chose, insiste le coach. L'absence de défense ne laisse qu'une alternative, être super adroits. Or, l'adresse, c'est fluctuant ».
L'arrivée du froid a donc provoqué une hausse de pression générale, des baromètres évidemment, mais surtout des attitudes défensives dans les rangs strasbourgeois. « J'espère que ça va rester dans la tête de tout le monde, ajoute Sacha Giffa. Il ne faudra pas qu'on revienne de travers en ayant oublié tout ça ».
La reprise s'annonce en effet charnière pour une équipe alsacienne qui aurait pu glisser deux victoires de plus dans sa hotte (Le Mans et Le Havre) durant cette première partie de saison. « Le championnat s'annonce compliqué, mais aussi ouvert, note encore l'ailier-fort de la SIG. Il faudra batailler à tous les matches ».
Pour des Strasbourgeois trimballés aux quatre coins de France et d'Europe en décembre alors qu'il leur fallait intégrer deux nouveaux joueurs, janvier proposera, à l'inverse, trois matches à domicile (Gravelines, Poitiers et l'ASVEL), auxquels s'ajouteront les réceptions de Den Bosch et Yuzhny en Eurochallenge. « C'est chargé, mais on reste davantage à la maison », apprécie Fred Sarre.

« Cette équipe a un avenir, mais il faut qu'elle se le crée et se l'approprie »

La SIG peut donc songer à réchauffer durablement ses actifs si elle reste dans la continuité de sa production domestique du week-end. « Cette équipe a un avenir, mais il faut qu'elle se le crée et se l'approprie à travers des premières mi-temps comme celle de Vichy », conclut l'entraîneur dans les couloirs du Rhenus.
Les analyses à chaud peuvent être bonnes conseillères.

Régis Schneider


Reprise le 28

Detroit pour Anthony Roberson, Chicago pour David Simon, Pittsburgh pour Ben Mc Cauley et Las Vegas pour Tremmell Darden : le quatuor US de la SIG a décollé, hier, pour passer les fêtes de Noël aux États-Unis. Leurs coéquipiers vont goûter, eux aussi, à une grosse semaine de congés avant la reprise de l'entraînement fixée au lundi 28 décembre en fin d'après-midi. Frédéric Sarre, pour sa part, est rentré au « pays » et a prévu de s'accorder « cinq jours sans penser au basket ».



Les comptes à la trêve

« Un peu de gâchis »

Avec la trêve de Noël vient aussi l'heure des premiers bilans. Celui de la SIG, en championnat, ne prétend pas à l'équilibre.
BALANCE. - La balance strasbourgeoise avant les fêtes n'est évidemment pas équilibrée. La SIG a ainsi basculé dans la courte trêve hivernale nantie de quatre victoires et lestée de huit défaites.
Les Strasbourgeois ont payé au prix fort un début de championnat éprouvant - Nancy, Le Mans et l'ASVEL étaient au menu des trois premières journées - et ont laissé échapper un match qui ne demandait qu'à leur revenir (Le Havre). « D'où le sentiment d'un peu de gâchis », note Frédéric Sarre.
Trois des quatre succès alsaciens ont été décrochés contre des équipes nageant peu ou prou dans les mêmes eaux (Dijon, Chalon s/Saône, Rouen). Au classement, la bande à Fred Sarre est 13e ex-aequo avec la JDA, compte deux points d'avance sur l'Élan Chalon, premier relégable, et un de retard sur l'ASVEL, Le Havre et Poitiers.
Sixième attaque de Pro A (78 points de moyenne), capable de cartons offensifs - contre Chalon (105-90) ou Dijon (101-73) -, la SIG est l'équipe la plus adroite à trois points de la Ligue (40,8 % de réussite). Les Strasbourgeois, qui ont intercepté 23 ballons samedi contre Vichy, émargent au deuxième rang dans cette catégorie statistique (9,8 ballons volés par match), derrière la JAV (10,3).
La défense strasbourgeoise n'offre pas les mêmes garanties (83,4 points encaissés, 15e de Pro A). Les Alsaciens ont volé en éclats sur les parquets de l'ASVEL (90-66) et d'Orléans (99-71) et ont sombré contre le HTV au Rhenus (74-110). « Quand on ramasse, on ramasse sévère », souligne Sacha Giffa.
Au chapitre des individualités, Tremmell Darden est le 12e scoreur de Pro A (15,17 points de moyenne) et le meilleur rebondeur de la SIG (5,83 prises par match). Thomas Heurtel est le cinquième passeur du championnat (5,08 assists) et le premier Français dans la distribution du caviar.
EFFECTIF. - Fin novembre, la SIG a perdu Alain Digbeu pour trois mois (lésion du bourrelet) et l'a remplacé par Wen Mukubu. Le club s'est séparé de Terrel Harris au même moment. Le décevant rookie américain a été remplacé par l'ancien des Knicks et des Bulls, Anthony Roberson. Le nouvel arrière US s'est montré aussi constant que précieux - cinq matches entre 14 et 21 points, toutes compétitions confondues - depuis son arrivée.
EUROCHALLENGE. - Deux victoires, deux défaites : la SIG occupe, pour l'heure, la 2e place du groupe B en Eurochallenge, derrière l'Apoel Nicosie et à égalité avec Den Bosch. Les Strasbourgeois joueront leurs deux dernières rencontres à domicile, le 5 janvier contre les Eiffel Towers, le 12 contre le Khimik Yuzhny.

R. Sch.



L'Alsace du 21 décembre 2009

La défense à l’honneur

Solides défensivement, les Strasbourgeois ont terminé l’année sur une note positive en battant Vichy samedi au Rhénus. En plus de s’éloigner de la zone rouge, la SIG a montré qu’elle pouvait faire mieux que de lutter pour le maintien. Mais elle devra être capable de reproduire cette bonne performance.
Défaits lors de leurs trois dernières rencontres, toutes disputées à l’extérieur, les Strasbourgeois ont retrouvé le Rhénus samedi soir, en même temps que le chemin du succès. Une large et importante victoire (78-63) face à la JA Vichy qui va leur permettre de passer les fêtes au chaud, d’autant que Chalon-sur-Saône, le premier relégable, s’est incliné dans sa salle face à Cholet et compte désormais deux défaites de plus que la SIG.

« Battre Vichy nous permet d’être un chouïa plus à l’aise mais on n’est pas encore confortable. Je pense vraiment que mon équipe a des choses intéressantes à faire mais il faut être capable de tenir dans le temps et de ne pas lâcher le morceau trop vite », explique Frédéric Sarre, le coach alsacien.

Même son de cloche du côté de l’expérimenté intérieur strasbourgeois, Sacha Giffa : « On est un peu plus apaisé mais il ne faut pas qu’on revienne en janvier en ayant tout oublié. Surtout que ça va être un mois très compliqué avec la Coupe d’Europe et un championnat vraiment ouvert. On va devoir batailler à tous les matches », souligne le plus ancien joueur de l’effectif Bas-Rhinois.

« On est un peu plus apaisé »

Samedi soir, à l’issue du match, un seul mot est revenu dans les bouches strasbourgeoises pour expliquer ce quatrième succès de la saison en championnat : la défense. En grande difficulté depuis le début de la saison dans ce secteur, les hommes de Fred Sarre se sont, comme le suggérait le coach alsacien avant la rencontre, « mis minable » en défendant avec une grosse agressivité et une grande intensité. « On s’est dit qu’il fallait vraiment changer les choses alors on a agi plutôt que réagi, commente Sacha Giffa. Tout le monde a donné un pas de plus vers l’avant. Quand on commence un match de cette façon-là, c’est plus facile ensuite. Lorsque la défense est là, on sait qu’on peut se lâcher en attaque. J’espère que la manière dont on a battu Vichy va rester dans l’esprit de tout le monde. »

Avec seulement 63 points encaissés, le record de la saison, les Strasbourgeois ont inversé le rapport de force, eux qui s’appuyaient essentiellement sur l’attaque, l’une des meilleures de la Pro A.

« L’engagement du match correspond à ce que je souhaite voir de la part de mon équipe. Je suis intimement persuadé que les comportements défensifs, la volonté de s’opposer collectivement sont fondamentaux pour espérer obtenir quelque chose dans ce championnat. Le salut ne peut pas passer que par l’attaque, la base du basket est l’engagement et l’opposition », précise encore Fred Sarre, dont les hommes bénéficient désormais de huit jours de repos avant de retrouver le Rhénus, le 28 décembre pour la reprise de l’entraînement.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  Invité Lun 21 Déc - 13:01

Je post mon commentaire sur le match auquel j'ai assisté mais... mieux vaut tard que jamais.

Alors, j'ai été très agréablement surpris par l'entrée en matière de notre équipe avec de l'intensité et en prime de l'adresse. On connait le résultat!

Le point extrêmement positif qui prouve l'envie que les joueurs ont mis dans ce match est le nombre d'interceptions. Les lignes de passes ont été très bien coupées tout au long de la rencontre avec comme maître en la matière Roberson qui m'a fait découvrir un grand sens de l'anticipation que je ne lui connaissais pas. McCauley m'a aussi beaucoup plu car il tentait toujours de passer devant son joueur et du coup il a voler quelques balles de cette façon.

Niveau rebonds, j'ai été un peu surpris qu'on soit autant déficitaire dans cette stat. Cependant en y repensant bien, je me souviens quand même qu'Issa a vraiment fait un chantier aux rebonds offensifs et défensifs. Mais à part lui qui en a grapillé un paquet, les autres joueurs de la JAV ont été bien cadenassés.

En attaque ça a été pas mal du tout même s'il y a eu quelques balles perdues bêtement notamment. Cependant la mène a bien orchestré le jeu et il y avait une bonne envie de se passer le ballon. Et comme l'adresse extérieure était une nouvelle fois au rendez-vous et que les intérieurs ont tous bien contribué dans ce secteur ça a bien fonctionné.

Individuellement Roberson m'a impréssioné de par son adresse exceptionelle (bon ça va bien finir par baisser un peu parce que là il est d'une régularité incroyable) et aussi par son sens de l'anticipation pour jaillir sur les lignes de passes. Cependant dans la défense sur l'homme il manque de dureté et de physique, mais bon s'il avait tout ça, on ne l'aurait jamais eu.

Autre grande satisfaction la prestation de Giffa qui a cette fois ci justifié son surnom de Shaker. Il a été combatif à souhait en défense et a été très intense, sans compter le fait qu'il a pris des responsabilités en attaque à bon escient. Avec son bon match à Nicosie mardi, j'espère que sa saison est maintenant lancée car depuis le début de saison son rendement est très décevant.

Darden égal à lui-même et a pu faire son match sans trop tiré sur la machine car Mukubu a été un bon relais. D'ailleurs ce dernier, même s'il ne fait pas d'étincelles et qu'il n'est pas très bien intégré dans le collectif en attaque, apporte une densité physique et de la défense sur l'aile ce qui est très appréciable.

Simon a fait un bon match en attaque et a manifesté plus d'envie par séquence. Mais bon il a quand même été coupable de quelques errements défensifs qui ternissent sa prestation.
En effet si Issa a pris autant de rebond offensif sur les contre attaques ratées par la JAV, mais concluent en deuxième chance par ses soins c'est entre autre car Simon il est d'une lenteur incroyable sur le repli (Moss a aussi fini une contra attaque sous le nez de Simon car il est allé plus vite et on prend un panier de James et de Issa dans les 3 dernières minutes où Simon n'a pas fait la rotation).

Mendy pas trop dedans et en manque de réussite sur un lay up qui aurait pu lancer son match.

Heurtel n'a pas eu un gros temps de jeu et peu d'adresse mais a bien distribué et a été spectaculaire en prime (quel alley hoop pour Darden au buzzer de la mi-temps!!). Sinon par moment j'ai trouvé qu'il a trop dribblé pour rien, mais bon sa prestation globale est satisfaisante.
Son compère Essart a joué tout en sobriété en gérant bien l'équipe et à bien défendu. Son 3 points en début de match a été important dans notre bon départ.

Soumahoro a plutôt bien défendu avec ses longs segments, mais en attaque y'a encore énormément de progrès à faire (dommage un moment que son 3 points face gamelle car ça l'aurait mis en confiance).

Enfin McCauley a été combattif comme d'habitude mais toujours avec un petit manque de dureté et une présence pas terrible aux rebonds mais qu'on lui pardonne aisément vu son engagement. Par contre il a très bien réussit à passer devant son joueur pour intercepter des balles et a été très sobre et efficace en attaque.

Concernant le public, c'est la pire ambiance et la pire affluence (bon le temps n'a peut être pas aidé) que j'ai jamais vu au Rhénus pour un match de championnat depuis que j'y vais, c'est à dire en grosso modo 10 ans et je trouve vraiment cela triste et inquiétant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  Jeff Lun 21 Déc - 14:58

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

A noter que Roberson n'a quasimment pas eu d'espace, bien pris par Melody (dont le rendement s'est ressenti de l'autre côté du terrain !!), pour répondre a celui qui trouvait qu'on ne jouait pas assez avec lui, ce n'était pas trop possible. Cependant il trouve moyen de mettre 20 points quand même !

Simon vous avez beau lui attribuer tous les maux de l'équipe depuis 4 saisons, il fait son taff, met des points et a même fait une interception sur le meneur Ried. Si on mettait un 5 défensif il y aurait des pertes en attaques (remember Lewin) et on dirait qu'on a une raquette pas assez forte...

Sinon McCauley je me demande si ça serait pas intéressant d'un peu construire autour de lui (pas seulement, mais entre autres), car il ne jouera jamais en NBA et je ne pense pas en Euroleague, mais avec un peu d'expérience, muscu, et de travail en défense il y a peut être de quoi en faire un joueur dominant en PRO A d'ici quelques saisons.

Enfin pour répondre au post sur Sarre, je ne sais pas si sa prolongation s'impose, si l'on parle de ce qu'on voit que sur le terrain (je ne parle pas du recrutement). En ce moment il s'entête a donner beaucoup de temps de jeu à Soumahoro qui n'apporte clairement pas assez. Dans le 2° quart il a mis un cinq Heurtel-Soumahoro-Mukubu-Mendy-McCauley donc pour les points c'était pas top surtout qu'Heurtel n'était pas on fire. Contre Orléans c'est avec un cinq similaire qu'on s'est pris l'éclat.
De plus quand on voit la production d'Obasohan à Hyères avant et après son passage chez nous, et celle avec nous on peut se poser des questions (et le temps de jeu qu'il avait). On peut faire un grief similaire avec Simon (plus de 18 points avec Dijon je crois).
Après il faut voir qui mettre a sa place aussi...

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  Invité Lun 21 Déc - 19:35

On attribue les maux de l'équipe à Simon depuis 4 saisons? En fait il n'est là que depuis 2 et celle-ci est pour moi de trop.
Ensuite on a tous souligné qu'il avait était mieux sur ce match. Mais niveau repli défensif et rotation défensives c'est quand même pas génial. Sa prestation défensive a été moyenne et c'est pour moi le minimum qu'il devrait reproduire à chaque fois et sa prestation offensive a été bonne.
Si on avait un pivot défensif, on cadenasserait le rebonds et la raquette et ce serait très bien car des points McCauley peut en mettre, sans compter le talent offensif de nos extérieurs..
Enfin pour finir avec Simon sa meilleure saison à Dijon c'était 16 points, 6 rebonds en 32 minutes avec Sciarra qui le gavait de balles. D'ailleurs, même Monclar qui l'a coaché dit toujours que Simon a un talent immense mais qu'il ne se bouge pas pour l'exploiter et que s'il faisait des efforts il pourrait avoir un rôle en NBA.

Concernant ton avis sur McCauley je suis d'accord pour dire que c'est un joueur qu'il serait bon de resigner car c'est un battant.
Darden est par ailleurs pour moi de la même trempe et à resigner absolument.

Concernant les 5 étranges de Sarre sur le terrain, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il fait trop jouer Soumahoro. Il doit croire en lui s'il le rentre autant en jeu mais personnellement je ne lui trouve pas de grandes qualités pour jouer en proA. Par contre il faut reconnaitre aussi que samedi son entrée n'a pas été préjudiciable à l'équipe même s'il n'a pas fait grand chose.
Pour les autres, il faut voir si Sarre va continuer ou non dans cette voie ou il met tous les remplaçants simultanément car c'est vrai que je trouve ça risqué...

Pour finir, Obasohan avait des statistiques similaires à sa deuxième saison chez nous lors de son arrivée avant que Sarre ne soit le coach de la Sig. En plus, Obasohan disait quand même qu'avec Sarre il avait réappris à jouer avec d'autres facettes de son jeu qu'il n'utilisait plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  Jeff Mar 22 Déc - 13:33

Pour Simon c'était ironique of course.
De là à dire qu'il a un talent NBA je ne crois quand même pas, il serait surtout trop petit (en 5) et/ou pas assez mobile je pense (en 4).
Cette année il est déjà mieux servi et mieux intégré
McCauley peut mettre des points, mais pas (encore) assez et pas régulièrement et en marque une poignée en dehors de la raquette...

Oui apparement Obasohan a progressé, mais si c'est pour ne pas utiliser ses progrès, le coach est plus ou moins responsable, notamment au niveau du temps de jeu. C'est peut être aussi pour ça qu'il n'est pas resté... Après Weisz fait desfois briller des joueurs car il a toujours un effectif réduit et donne beaucoup de temps de jeu aux cadres (comme Nichols avant ou Perincic chez nous et maintenant), mais je pense pas que le potentiel d'Obasohan ait été bien exploité ici.

Enfin le cinq de samedi correspondait quand même a un petit passage a vide, même s'il n'a pas été préjudiciable et rattrapé par le retour de Darden et Giffa en fin de quart.

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy Empty Re: PRO A : 12ème journée : SIG - Vichy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum