-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

+71
van_pet
SigFan67
sigoh67
Momonolo
Jerko
Lucas-sig
Thibaut
Rock and Basket
Slam Funk
mc-wolff
Ex-rouillé
Oles
Hoop
Yann
gyls
Vincent
Angel
Mistertoy
aigle4
Pepp67
BOB
RyotaKise
bb1
cbabas
SIG 66 le retour
Jeff
Tmkrk
Strasbourg972
SIG67
Scottie
100 % S.I.G
bouli
Michael Jordan
eve
Weems34
-K-
Mister dome
Julien
Tachibana
néo
David-ou
Jeam's
Ricardo67
yannickos
Tom
philippe
Inside man
axel
p'tit louis
Coach Kira
V4Vendett4
FanSig
flop
kent1
ggege67
diru
col
N°13
Clems 9
bigui67
voodoo
World B. Free
bob l'éponge
2rbo
rocky
Titeuf 67
art_way
newik68
remember david harris
boon
RaySmith
75 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  françois Lun 5 Juil - 19:03

Tout est dans le titre Smile
je vous propose que chacun balance ses idées en la matière, dans les rubriques suivantes(si vous en avez d'autres n'hésiitez pas):

1) La politique tarifaire

2) Le Rhénus

3) La formation

4) La restauration

5) Le parking
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  N°13 Mar 6 Juil - 10:35

commencont par le début
lorsque l'on arrive sur le Rhenus, on a pas vraiment l'impression d'arriver dans un bastion. Par là je veux dire, LA SALLE de la SIG.
Celà devrait commencer par les arrets de tram-bus aux couleurs de la SIG
l'entré de la salle plus acceuillante, plus de couleur (toujours SIG)
Le flechage de la salle est pas mal fait.
Une fois installé, il y a des animations (mais bof) mais pas de réelle mise en valeur de l'équipe de la SIG (portraits des joueurs, trophés gagnés...)
l'arrivée des joueurs assez molle, domage que l'on ne puisse la faire à l'américaine (nom des joueurs sur bande son par exemple)
pendant le match, il y avait une fanfare fut un temps, c'était super parce que là, les supporters ont du mal à entrainer l'ambiance dans la salle (sauf quand les arbritres s'y mettent)
quand il y avait des places offertes aux étudiants, ils mettaient l'ambiance, (faudrait les embaucher comme chauffeurs de salle Wink )
aux états unis parfois il y a des concerts à la mi-temps, pourquoi ne pas donner une chance aux groupes locaux de jouer à la mi-temps (bien sur il faut effectuer une sélection) mais il y a suffisament de talents en alsace pour avoir une bonne dizaine de groupe sur une année, si vous avez besoin de qulqu'un pour les sélectionner je suis volontaire Wink
c'est sur qu'il y a bcp d'invités par les sponsors, des personnes qui ne comprennent pas toujours grand chose à ce qui se passe, mais je comprends que pour les entreprises et la SIG c'est places invités soient importantes, il faut donc faire avec.
voilà pour le principal
j'espère que ça va faire avancer les choses
N°13
N°13

Age : 105
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  RaySmith Mar 6 Juil - 10:42

Je pense qu'il faut complètement revoir les tarifs pour les supporters, favoriser l'ambiance en offrant des places à des prix imbattables (5€) aux membres qui font du bruit et qui se regrouperont tous au sein d'une seule et même association de supporters ayant un lien fort avec le directoire pour favoriser aussi les déplacements.
Prévoir aussi un budget pour les instruments, les vuvuzelas, ...

Le parking c'est la cata, avec les VIP qui bouffent des km carrés de places sans les occuper pour autant (en particulier à côté de l'ancienne patinoire). Il faut bétonner toute cette surface et la rendre accessible à tous.

Politique tarifaire : des tarifs jeunes-étudiants à -50%, éviter que les VIP et les invités débordent de places au point d'en distribuer à l'entrée : ces gens là s'en foutent du basket et ne viennent que pour bouffer (ils ne sont même pas présent à la reprise de la deuxième période)
RaySmith
RaySmith

Age : 38
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  World B. Free Mar 6 Juil - 10:57

Il faudrait surout faire des prix d'abonnements intéressants !

La saison passée je ne me suis pas réabonné, parce qu'en m'abonnant j'économisais qqchose comme 0,50 € à 1 € par match ! affraid
J'avais calculé que si je ratais 2 matchs dans la saison j'étais perdant sur le tarif annuel...
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Invité Mar 6 Juil - 11:07

- de barrière
+ de fanfare (derrière les paniers avec les groupes de supporteurs ?)

Une salle qui revit enfin... Les VIP plus importants que les supporteurs ?

PS : le retour des jeunes ULTRA qui venaient avec leur banderoles Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Clems 9 Mar 6 Juil - 11:10

N°13 a écrit:Une fois installé, il y a des animations (mais bof) mais pas de réelle mise en valeur de l'équipe de la SIG (portraits des joueurs, trophés gagnés...)
l'arrivée des joueurs assez molle, domage que l'on ne puisse la faire à l'américaine (nom des joueurs sur bande son par exemple)
Je trouve aussi que pendant l'arrivée des joueurs il faudrait plonger la salle dans le noir en faisant sortir les joueurs un à un du vestiaire (si vous voyez ce que je veux dire).Cela chaufferait le public car c'est avant tout lui qui fait l'ambiance.

Clems 9

Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  N°13 Mar 6 Juil - 11:42

Clems 9 a écrit:
N°13 a écrit:Une fois installé, il y a des animations (mais bof) mais pas de réelle mise en valeur de l'équipe de la SIG (portraits des joueurs, trophés gagnés...)
l'arrivée des joueurs assez molle, domage que l'on ne puisse la faire à l'américaine (nom des joueurs sur bande son par exemple)
Je trouve aussi que pendant l'arrivée des joueurs il faudrait plonger la salle dans le noir en faisant sortir les joueurs un à un du vestiaire (si vous voyez ce que je veux dire).Cela chaufferait le public car c'est avant tout lui qui fait l'ambiance.

c'est ce à quoi je pensais mais il parrait que c'est pas possible, en tout cas, il faut plus mettre l'accent sur l'arrivée des joueurs. Une bande son me parait plus adéquat (pour les joueurs de la sig)
N°13
N°13

Age : 105
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  kent1 Mar 6 Juil - 11:57

Le club de Cleveland gagne 3.7 millions de dollars par match joué à domicile...

Alors bien sur il faut comparer ce qui est comparable, mais cela montre bien qu'il faut mettre l'accent sur :

Arrow le merchandissing (boutique SIG au rhénus à aménager en "vrai" magasin pour lui donner une vrai légitimité)
Arrow la communication (augmenté les conférences de presse, les relations avec les presses régionales, mettre des affiches en ville,...)
Arrow le e-marketing (ventes de la marque SIG sur le site web)
Arrow la e-communication (crée une vie online au club grâce aux outils communautaires comme facebook, twitter ou encore mieux crée une story récurrente à l'image de Poitiers)

Toutes sont idées restes des prérogatives avec des coûts "mineurs".

kent1
kent1

Age : 39
Date d'inscription : 18/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  françois Mar 6 Juil - 12:04

Clems 9 a écrit:
N°13 a écrit:Une fois installé, il y a des animations (mais bof) mais pas de réelle mise en valeur de l'équipe de la SIG (portraits des joueurs, trophés gagnés...)
l'arrivée des joueurs assez molle, domage que l'on ne puisse la faire à l'américaine (nom des joueurs sur bande son par exemple)
Je trouve aussi que pendant l'arrivée des joueurs il faudrait plonger la salle dans le noir en faisant sortir les joueurs un à un du vestiaire (si vous voyez ce que je veux dire).Cela chaufferait le public car c'est avant tout lui qui fait l'ambiance.

_pareil je me rappelle de l'eurtournoi de hand avec l'EDF il y a 2 ans je crois, yavait une super intro dans le noir et des jeux de lumières(la video avait été postée sur le forum je crois).
_pour les barrières tout le monde est d'accord sur le fait de les supprimer, surtout qu'il n'y aucun risque avec notre public, ya eu du pilonnage d'aribtres une fois je crois depuis l'inauguration du rhénus, mais apparemment c'est pas du ressort du club mais de la ville proprio du rhénus, et je crois qu'ils sont pas très chauds pour les enlever. c'est tellement dommage car ça empêche toute proximité avec le public.

_sinon je rejoins N°13 sur le fait de rendre vivant cette salle déjà de l'extérieur avec plus de couleurs dans les arrêts tram et pareil pour le parking.les gens qui passent devant la salle demandent toujours ce qui se passe.
_ensuite concernant les tarifs, je pense qu'il faut garder les tarifs étudiants en place j'en bénéficie depuis 2 ans c'est déjà un bon point, après faire des packs abonnements pour les familles ce serait pas mal.
Pour les soirées spéciales étudiantes faudrait caser les étudiants derrière les panneaux avec le KOP car ils peuvent te mettre l'ambiance, pareil pour tous les clubs invités regroupés derrière les 2 KOPS ça peut le faire.
_Une fanfare aussi c'est idéal pour l'ambiance. On aurait ainsi un mélange au niveau ambiance mi-alsacienne mi-"moderne".
_Mieux considérer les abonnés aussi, des avantages genre pour la bouff avec des petites formules bières-sandwiches par exemple et des cadeaux(pas de simples casquettes!), ces abonnés sont fidèles pour la plupart depuis plusieures années.

_dernière chose: que les VIP soient présents à la reprise du match et n'attendent pas 10 minutes pour se pointer quoi(mais bon ça c'est plutôt utopique^^).

_au niveau com, il faut promouvoir l'image du club en ville je n'ai vu qu'une fois une pub sur les panneaux géants pour les abonnements. Faudrait le faire pas que lors de l'intersaison mais de manière permanente, au niveau de la presse ils ont commencé un peu dans les DNA les jours de match, faudrait le faire plus souvent.


françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Coach Kira Mer 7 Juil - 12:42

Ayant vu près de 200 matchs aux USA en deux ans dans tous les sports majeurs, aussi bien en ligue pro qu'en NCAA, la France est à des années-lumières en terme de valorisation du sport pro...

Certes, comme le dit Kent1, on ne parle pas des mêmes enjeux :

- Le Rhénus ne fait que 6000 places et fait rarement salle comble quand aux USA il y a 20000 spectateurs par match, et à des tarifs bien supérieurs.

- Il y a aussi le staff... A la SIG il y a cinq-six employées quand aux Cavs par exemple, il y a un open space de 350 personnes...

Cependant, il y a des tas de petites idées réalisable au niveau de la SIG :

1) Mise en place de mini-plans de 3 ou 5 matchs (par exemple, un pack avec les grosses affiches style ASVEL, Roanne, Le Mans, Nancy, Cholet)

2) Mise en valeur des écrans. On a deux beaux écrans par rapport à nos concurrents en France, mais à part pour y mettre le logo de Herbalife, ils ne servent à rien. On pourrait y diffuser le match avec des replays, mettre des stats plus complètes pour chaque joueur... Les écrans peuvent aussi servir pour la mise en place de Kiss Cam, Flex Cam et autre Bubble Cam pendant les timeout...

3) L'intro à l'américaine il n'y a que ça de vrai... J'ai pu aller dans une dizaine de salles NBA et à chaque fois c'est un spectacle à couper le souffle... Grosse musique, vidéo d'intro mettant en scène les joueurs , puis noir total et jeu de lumière et bon speaker. J'aime bien la musique de Star Wars pour les adversaires cependant

Bulls : https://www.youtube.com/watch?v=lnr8Q4nh6fM
Cavs : https://www.youtube.com/watch?v=HHnIj0f4zTc

4) Plus grosse implication des spectateurs... Pour le moment on n'a que le ridicule jeu des gamins mettant un short 3 fois trop grand... Aux USA à chaque timeout ou presque, il y a un jeu avec un ou plusieurs spectateurs, ça va du blind test, à un quizz sur l'équipe, à un mini à prendre ou à laisser pour gagner 500€ ou un jersey ou un voyage...

5) Plus de cadeaux pour les spectateurs :

- Seat Upgrade pendant le premier temps-mort ou la fin du 1er quart, avec 2 ou 4 spectateurs assis en quart de virage ou au fond gagnant des places courtside
- Free bretzel ou sandwich et boisson pour une personne tirée au sort
- Des stadium giveaway pour tous les spectateurs : schedule magnet en début de saison, porte-clé, poster, tapis de souris, bonnet, rally towel, t-shirt etc... au logo de la SIG

6) Matchs à thème avec un décorum en adéquation : St Patrick Day, Halloween, Mother's Day etc... avec des jersey revisités

7) Pour tout cela, la mascotte a à chaque fois un role majeur, donc l'introduction d'une mascotte serait la bienvenue pour mettre l'ambiance. Le Cougar de Nancy prouve que ça peut marcher un France.

Cool Mise en valeur de la boutique avec une ligne de produit moins ringarde

9) Une Marching Band est toujours appréciable pour mettre l'ambiance également

10) A la mi-temps, des shows de qualité d'une dizaine de minutes. Certes ce ne sera pas les acrobates du Cirque du Soleil de Vegas comme en NBA, mais des mini concerts par exemple.

11) Mise en valeur du palmarès du club. Ils ont remis la bannière de champion ce qui est bien, mais un coin Hall of Fame à la gloire des meilleurs joueurs ayant porté le maillot de la SIG, ce serait pas mal.

12) Concernant la restauration, la mise en place de "club seats" avec commande et service directement à son siège.

Il y a tellement de choses que je pourrais continuer encore pendant des heures...

Coach Kira
Coach Kira

Age : 39
Localisation : Washington
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  World B. Free Mer 7 Juil - 15:30

Coach Kira a écrit:Ayant vu près de 200 matchs aux USA en deux ans dans tous les sports majeurs, aussi bien en ligue pro qu'en NCAA, la France est à des années-lumières en terme de valorisation du sport pro...

Certes, comme le dit Kent1, on ne parle pas des mêmes enjeux :

- Le Rhénus ne fait que 6000 places et fait rarement salle comble quand aux USA il y a 20000 spectateurs par match, et à des tarifs bien supérieurs.

- Il y a aussi le staff... A la SIG il y a cinq-six employées quand aux Cavs par exemple, il y a un open space de 350 personnes...

Cependant, il y a des tas de petites idées réalisable au niveau de la SIG :

1) Mise en place de mini-plans de 3 ou 5 matchs (par exemple, un pack avec les grosses affiches style ASVEL, Roanne, Le Mans, Nancy, Cholet)

2) Mise en valeur des écrans. On a deux beaux écrans par rapport à nos concurrents en France, mais à part pour y mettre le logo de Herbalife, ils ne servent à rien. On pourrait y diffuser le match avec des replays, mettre des stats plus complètes pour chaque joueur... Les écrans peuvent aussi servir pour la mise en place de Kiss Cam, Flex Cam et autre Bubble Cam pendant les timeout...

3) L'intro à l'américaine il n'y a que ça de vrai... J'ai pu aller dans une dizaine de salles NBA et à chaque fois c'est un spectacle à couper le souffle... Grosse musique, vidéo d'intro mettant en scène les joueurs , puis noir total et jeu de lumière et bon speaker. J'aime bien la musique de Star Wars pour les adversaires cependant

Bulls : https://www.youtube.com/watch?v=lnr8Q4nh6fM
Cavs : https://www.youtube.com/watch?v=HHnIj0f4zTc

4) Plus grosse implication des spectateurs... Pour le moment on n'a que le ridicule jeu des gamins mettant un short 3 fois trop grand... Aux USA à chaque timeout ou presque, il y a un jeu avec un ou plusieurs spectateurs, ça va du blind test, à un quizz sur l'équipe, à un mini à prendre ou à laisser pour gagner 500€ ou un jersey ou un voyage...

5) Plus de cadeaux pour les spectateurs :

- Seat Upgrade pendant le premier temps-mort ou la fin du 1er quart, avec 2 ou 4 spectateurs assis en quart de virage ou au fond gagnant des places courtside
- Free bretzel ou sandwich et boisson pour une personne tirée au sort
- Des stadium giveaway pour tous les spectateurs : schedule magnet en début de saison, porte-clé, poster, tapis de souris, bonnet, rally towel, t-shirt etc... au logo de la SIG

6) Matchs à thème avec un décorum en adéquation : St Patrick Day, Halloween, Mother's Day etc... avec des jersey revisités

7) Pour tout cela, la mascotte a à chaque fois un role majeur, donc l'introduction d'une mascotte serait la bienvenue pour mettre l'ambiance. Le Cougar de Nancy prouve que ça peut marcher un France.

Cool Mise en valeur de la boutique avec une ligne de produit moins ringarde

9) Une Marching Band est toujours appréciable pour mettre l'ambiance également

10) A la mi-temps, des shows de qualité d'une dizaine de minutes. Certes ce ne sera pas les acrobates du Cirque du Soleil de Vegas comme en NBA, mais des mini concerts par exemple.

11) Mise en valeur du palmarès du club. Ils ont remis la bannière de champion ce qui est bien, mais un coin Hall of Fame à la gloire des meilleurs joueurs ayant porté le maillot de la SIG, ce serait pas mal.

12) Concernant la restauration, la mise en place de "club seats" avec commande et service directement à son siège.

Il y a tellement de choses que je pourrais continuer encore pendant des heures...


La moitié du budget va y passer avec tout ça !!!! affraid
Non sérieusement, il y a de bonnes idées, notament au niveau de la présentation des équipes (les 2 présentations Bulls et Cavs sont impressionnantes)
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Invité Mer 7 Juil - 15:40

Je n'avais pas le courage de me lancer là dedans, ni forcément l'envie d'aider ce pseudo directoire de transition qui passera la main à Wilm en décembre... mais pour avoir vécu un échantillon de ce que vient de décrire Coach Kira (une quarantaine de matchs de ligues majeurs/universitaires et 3 salles NBA 'seulement') , je valide all the above...

De toute façon, c'est un peu comme ci on passait après Domenech, on peut difficilement faire pire Smile

Et je confirme pour les Cavs, pour être rentré aussi dans leur office c'est proprement hallucinant... Exemple : une vingtaine de personnes uniquement pour le service 'ticketing'. Je crois qu'il y a 4 personnes au service marketing de la SIG, on ne peut donc décemment pas demandé la même 'quantité' et 'qualité' de travail... Mais certaines choses sont très facilement réalisables...

A sa liste, j'aimerais ajouter :

- un nouveau logo (!!). Vraiment dépassé et hors du temps... Très important je pense... Pour l'image que véhicule la SIG.
- une partie "vidéo/reportage"... Les documentaires de Poitiers sont exceptionnelles dans leur réalisation et leur 'story'... et tout le monde pourrait s'en inspirer (même les équipes NBA pour le rapprochement fan/joueur)... Et je ne pense pas que le budget marketing/communication de Poitiers soit si important !
- une vraie stratégie "digital media"... des superbes choses sont actuellement faites via les réseaux sociaux et les mobiles, on pourrait également en écrire des pages entières...

Je pense que Palmer avec sa carte Cantonna aurait fait un superbe travail là dedans...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  françois Sam 17 Juil - 18:59

je pars en vacances demain pour 3 semaines, n'hésitez pas à continuer à alimenter ce topic par vos reflexions, à mon retour j'essaierais d'en faire une synthèse ;-)
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Mister dome Lun 26 Juil - 0:44

Il faut calquer le modèle Allemand pour proposer un spectacle de qualité dans le but de fidéliser les habitués mais aussi les néophytes qui ne demandent qu'a découvrir le basket.

Changer la couleur des sièges pour les harmoniser avec ceux du club.

Adopter un nouveau logo qui soit dans la même trempe que la nba, déclinable facilement sur les T shirts, et bien entendu sur les maillots, c'est important de développer une économie autour du merchandising.

Faire jouer les gros matches au Zénith (si toutefois il existe une configuration sport).

Mister dome

Age : 85
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  françois Jeu 12 Aoû - 21:49

Voici la synthèse des différentes propositions, si vous voulez rajouter quelque chose, je vous laisse jusqu'à dimanche, puis ensuite Tom sera chargé e l'envoyer à R.Schweitzer par mail Smile . Bonne lecture!


1)La politique tarifaire
_ Revoir les tarifs pour les supporters, favoriser l'ambiance en offrant des places à des prix imbattables (5€) aux membres qui font du bruit et qui se regrouperont tous au sein d'une seule et même association de supporters ayant un lien fort avec le directoire pour favoriser aussi les déplacements.
_ Des tarifs à destination du vrai public de tous âges, par exemple le maintien voire le développement des tarifs attractifs pour les étudiants.
_ Eviter que les VIP et les invités aient trop de places données. Par ailleurs pas mal de forumers se plaignent du comportement des VIP qui ne reviennent que très tardivement après la reprise du match, donnant ainsi l’image d’une tribune entière vide.
_ Des packs abonnements pour les familles constituent aussi une bonne idée, pas mal de parents et leurs enfants venant voire des matchs de temps en temps.
_ Mieux considérer les abonnés: il faut faire en sorte que leur fidélité soit « récompensée », cela passe par des avantages en tout genre. Par exemple au niveau des consommations avec des petites formules bières-sandwiches. Des cadeaux aussi (pas de simples casquettes!). Une présentation de l’équipe avant le début de la saison semble être un minimum quant on voit ce que font les autres clubs. (Cette présentation pourrait aussi être ouverte au public en général)
_ Mise en place de mini-plans de 3 ou 5 matchs (par exemple, un pack avec les grosses affiches style ASVEL, Roanne, Le Mans, Nancy, Cholet).


2) Le Rhénus
_ A l’extérieur : renforcer l’attractivité extérieure de la salle.
« Lorsque l'on arrive sur le Rhénus, on n’a pas vraiment l'impression d'arriver dans un bastion. Par là je veux dire, LA SALLE de la SIG.» dixit un forumer.
« Cela devrait commencer par les arrêts de tram-bus aux couleurs de la SIG, notamment les trams et bus passant par le Wacken.
l'entrée de la salle plus accueillante, plus de couleur (toujours SIG)».

_ A l’intérieur : L’animation de la salle est complètement à revoir.
-Cela commence par l’introduction des joueurs. Une vraie intro à l’américaine ferait l’affaire, par exemple en plongeant la salle dans le noir en utilisant un jeu de lumières (Cf l’Eurotournoi lors de la venue de l’EDF de Handball), en faisant venir les joueurs un par un et bien évidemment une bande-son appropriée. C’est un très bon moyen de « chauffer » le public. Une vidéo d’intro de l’équipe originale peut aussi être une bonne idée (cf les équipes NBA).
-sur le « décor » de la salle : Changer la couleur des sièges pour les harmoniser avec ceux du club, mise en valeur du palmarès du club, possibilité d’un coin Hall of Fame à la gloire des meilleurs joueurs ayant porté le maillot de la SIG. La suppression des fameuses barrières au bord du terrain serait plus que souhaitable : elles empêchent toute proximité entre les joueurs et les spectateurs, et surtout elles sont inutiles, le public du rhénus n’étant en aucun cas « dangereux » ou « incontrolable ». Leur suppression permettrait par ailleurs d’installer une ou deux rangées de places supplémentaires avec des chaises.
- Mise en valeur des écrans : d’après ce forumer : « on a deux beaux écrans par rapport à nos concurrents en France, mais à part pour y mettre le logo de Herbalife, ils ne servent à rien. On pourrait y diffuser le match avec des replays, mettre des stats plus complètes pour chaque joueur... Les écrans peuvent aussi servir pour la mise en place de Kiss Cam, Flex Cam et autre Bubble Cam pendant les timeout...»
-pendant le match : mieux impliquer le public avec par exemple divers jeux avec un ou plusieurs spectateurs à chaque temps-mort avec divers récompenses (places à gagner pour le prochain match, kit bretzel-boisson, T-shirt SIG, etc…). L’idée de matchs à thème a été aussi évoquée.
- La Mascotte : elle semble indispensable, celle du SLUC Nancy étant souvent citée en exemple.
- Une fanfare : elle permet une ambiance permanente et donne une certaine identité à la salle. Il conviendrait de l’installer derrière un des panneaux, là où seraient regroupés l’ensemble des supporters ainsi que les clubs de jeunes invités et les étudiants lors de soirées pour faire un maximum de bruit et entraîner le reste du public.
- A la mi-temps : pourquoi ne pas envisager des mini-concerts de groupes locaux dont regorge l’Alsace ? ou bien organiser des concours de dunks,shoots à 3pts en invitant des jeunes basketteurs.
- La boutique : certains forumers demandent que la ligne de produits soit renouvelée et que la boutique fasse plus « magasin ».

3) La restauration
Une idée originale a été soulevée : s’inspirer des « clubs seats » des USA, avec commande et service directement à son siège.

4) Le parking
« Le parking c'est la cata, avec les VIP qui bouffent des km carrés de places sans les occuper pour autant (en particulier à côté de l'ancienne patinoire). Il faut bétonner toute cette surface et la rendre accessible à tous ». On ne peut être plus clair.

5) la communication du club
Il s’agit de mieux promouvoir l’image du club :
_ Avec la presse : augmenter les conférences de presse, les relations avec les presses régionales.
_ En ville : faire de la pub sur les panneaux géants en ville, distribution de tracts dans les magasins…et pas qu’au moment de l’intersaison.
_ Sur la toile : mieux vendre la marque SIG sur le web en améliorant encore la vie online du club grâce aux outils communautaires (Facebook, Twitter). Pourquoi ne pas créer une story vidéo du club un peu sur le modèle de Poitiers et sa série « VisMonMatch ». Le club pourrait ainsi se mettre en contact avec Stras TV et l'Université. Le passer en projet étudiant peut être une idée, si Stras TV veut prendre en main le projet ça peut être une autre idée. Si story video il y a, il faut également au moins un vrai connaisseur de basket dans l'équipe!

_ Un nouveau logo : Plusieurs forumers trouvent le logo actuel dépassé. A voir.
_ une bande annonce dans les cinémas représentant un côté très attractif de la SIG devrait être envisagée. Du genre actions spectaculaires, intro du match à l'image de celle de l'Eurotournoi, parole de joueurs du genre: "on n'attend que vous" suivit d'une nouvelle action spectaculaire du joueur ayant eut la parole, le tout sur fond de musique entrainante.
_ organiser un partenariat avec un bar pour retransmettre les matchs de la SIG à l'extérieur qui seront diffusés sur SPORT+.


Dernière édition par françois le Ven 13 Aoû - 19:05, édité 1 fois
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Tachibana Ven 13 Aoû - 11:30

Salut à tous !

Je vais apporter mon avis à tout cela ! Les idées sont très intéressantes, et j'espère vivement qu'une réelle discussion va être entamé avec le club.

1ère remarque, c'est juste un détail mais pour l'Eurotournoi, il ne s'agissait pas de l'EdF mais du MAHB ( le club de hand de montpellier, le club phare français ). L'intro de l'équipe était excellente et me semble très faisable ( dans le sens très peu couteuse!). Pour avoir assisté à la soirée et pour également en avoir eut beaucoup d'écho, je peux vous dire que ça a fait de nombreux émules! Les questions de type "Mais pourquoi la SIG ne reproduit pas cela ?" ou bien "Vous savez si c'est pareil pour le basket?"

2nde remarque, pour ce qui est de la fanfare, il faudrait alors avertir le spectateur à l'achat des places en mentionnant "Tribune Fanfare" ou "Tribune "le nom du club de supporter"" si un club de supporter venait à exister. Il y a pas mal de gens que cela peut gêner, je pense aux personnes âgées et aux personnes fragiles ( sujette à migraine ou je ne sais quoi)

3ème, pour ce qui est de la mi temps, le concept de mettre en avant les "talents" locaux me semble effectivement très pertinent. Il me semble par contre dommage de limiter cela à des concerts. On pourrait également imaginer un concours de dunks mettant aux prises les locaux ( il y en a quelques uns de doués sur Strasbourg, il a par exemple l'espoir Julian Kuntz) ou des concours de trois points, de meneurs ( un peu à l'image de ce que l'on trouve au ASG ) mais en se limitant évidemment à un événement par mi-temps.

4ème remarque, je pense que Karim, le danseur, est un personnage important dans l'image du club. Même si en l'état actuel des choses c'est un peu trop répétitif, il me semble important de lui garder une place. Il est très impressionnant et représente la culture urbaine que beaucoup recherche à travers le basket ball.

5ème remarque, pour ce qui est des communications avec la ville, on peut également imaginer des trams et bus, ( quelques uns suffirait ) sur les lignes passant par le Wacken, aux couleurs de la SIG. Ils se devraient d'être voyant à souhait et serait une des meilleures pubs possibles à mon avis.

6ème remarque, communications toujours, une bande annonce dans les cinémas représentant un côté très attractif de la SIG devrait être envisagé. Du genre actions spectaculaires, intro du match à l'image de celle de l'Eurotournoi, parole de joueurs du genre: "on n'attend que vous" suivit d'une nouvelle action spectaculaire du joueur ayant eut la parole, le tout sur fond de musique entrainante et pas oumpapa !

7ème remarque, organiser un partenariat avec un bar pour retransmettre les matchs de la SIG à l'extérieur qui sont diffusé sur SPORT+. On peut peut être également imaginer un partenariat avec la LNB ( ils filment les matchs non ?) mais là j'avoue que je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable. Cependant un bar partenaire de la SIG me semble relativement important à mettre en place.

8ème remarque, pour ce qui de la story video, je pense qu'il peut être intéressant de se mettre en contact avec Stras TV et l'université. Le passer en projet étudiant peut être une idée, si stras TV veut prendre en main le projet ça peut être une autre idée. Si story video il y a, il faut également au moins un vrai connaisseur de basket dans l'équipe!

Voilà, si j'ai d'autres idées je vous en ferai part ! N'hésitez pas à critiquer à outrances, ces remarques sont là pour ça. Wink
Tachibana
Tachibana

Age : 35
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  françois Ven 13 Aoû - 12:21

merci pour toutes ces idées très intéressantes j'y souscris pleinement en tout cas et je vais amender le texte en ce sens. yep
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Jeff Sam 14 Aoû - 1:55

Et pourquoi pas une application gratuite Iphone avec des minis jeux, les news, des vidéos, photos etc

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Coach Kira Sam 14 Aoû - 15:02

Tachibana a écrit:
7ème remarque, organiser un partenariat avec un bar pour retransmettre les matchs de la SIG à l'extérieur qui sont diffusé sur SPORT+. On peut peut être également imaginer un partenariat avec la LNB ( ils filment les matchs non ?) mais là j'avoue que je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable. Cependant un bar partenaire de la SIG me semble relativement important à mettre en place.

Très bonne idée, efficace à la fois pour regarder les matchs à l'extérieur et pour renfoncer la communauté. Encore un fois à Cleveland, il y a un bar où les matchs étaient diffusés avec présence des cheerleaders, de la mascotte, d'Ahmaad (le speaker), avec en plus du match, des tarifs spécieux sur les wings, burgers et bières et des cadeaux à gagner.
Coach Kira
Coach Kira

Age : 39
Localisation : Washington
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  remember david harris Mer 18 Aoû - 20:58

Coach Kira a écrit:
Tachibana a écrit:
7ème remarque, organiser un partenariat avec un bar pour retransmettre les matchs de la SIG à l'extérieur qui sont diffusé sur SPORT+. On peut peut être également imaginer un partenariat avec la LNB ( ils filment les matchs non ?) mais là j'avoue que je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable. Cependant un bar partenaire de la SIG me semble relativement important à mettre en place.

Très bonne idée, efficace à la fois pour regarder les matchs à l'extérieur et pour renfoncer la communauté. Encore un fois à Cleveland, il y a un bar où les matchs étaient diffusés avec présence des cheerleaders, de la mascotte, d'Ahmaad (le speaker), avec en plus du match, des tarifs spécieux sur les wings, burgers et bières et des cadeaux à gagner.

C'est clair que c'est une bonne idée, et ça parait tellement simple, sauf qu'a l'heure actuelle y'a 1 voir 2 matchs de la SIG sur Sport+ par saison. En suite, je suis pas persuadé que le speaker de la SIG fasse déplacer les foules, mais bon.... la encore on joue tout petit bra!

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Vis mon match

Message  remember david harris Mer 18 Aoû - 21:05

Et pourquoi ne pas faire une version SIG de vis mon match?
Le documentaire est super intéressant, et ça permet de faire découvrir la personalité des joueurs, de donner l'accès au coulisses et donc de fidéliser un publique. Apparemment c'est pas cher, alors pourquoi cette idée ne fait-elle pas de bébés?

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  françois Mar 24 Aoû - 18:28

Bonsoir, voici un ptit résumé de la réunion de cet aprem, (Coach Kira complètera au besoin)
dans une ambiance sympa et plutôt conviviale, nous avons pu échanger sur les domaines évoqués. On n'a pas parlé de chaque proposition par manque de temps mais on a quand même évoqué pas mal de choses.
_En ce qui concerne la politique tarifaire, une nouvelle grille a été arrétée (sans augmentation des tarifs faut-il préciser), en essayant de tenir compte des différents objectifs traditionnels(recettes pour le club,remplir la salle...), on saura bientôt les détails.

_Pour le rhénus, ils veulent rendre l'entrée bien plus attractive avec plus de couleurs,etc...ils étudient les possibilités pour cela.La boutique devrait être déplacée en haut des escaliers pour attirer plus de monde. Ensuite un espace pour les supporters va être aménagé, c'est-à-dire un endroit pour et géré par les KOPS. Ils nous ont montré l'endroit en question, et perso je trouve que c'est un bon endroit. Bien entendu étant non-membre des KOPS, nous ne nous sommes pas engagé à quoi que ce soit et ils devraient contacter les KOPS en ce sens.

_en ce qui concerne l'ambiance pendant le match, l'idée d'intro à l'américaine va être envisagée mais apparemment c'est très dur de plonger toute la salle dans le noir pour des raisons purement techniques mais ils vont voir si c'est pas possible, sinon des solutions mixtes ont été envisagées, de même pour les écrans ils étudient les possibilités d'utilisation (video d'intro,photo de joueur...),
pour les barrières, il faut demander à la ville leur suppression comme elle est proprio de la salle, elles ont été gardées pour cause de diminution d'effectifs d'agents, mais après discussion ils vont y réfléchir vu que tout le monde étant d'accord sur le fait qu'elles empêchent toute proximité avec le public et que nous n'avons pas un public de hoolligans.
ils travaillent également sur les possiblités de faire participer le public pendant les arrêts de jeu.
La mascotte est un vrai projet et ils cherchent au niveau design, donc si vous avez des idées n'hésitez pas Smile

_on a parlé du parking au début mais je sais plus trop ce qu'ils ont dit, si coach Kira peut compléter sur ce point.
_pour la com à proprement parler, ils ont envoyé une demande à la ville pour l'utilisation des panneaux publicitaires lors des matchs. J'ai évoqué l'idée de la bande-annonce dans les cinés, mais c'est surtout niveau budgétaire et technique que c'est dur à mettre en place du fait du format des écrans...
_ et sinon en vrac je me rappelle qu'ils envisagent des avantages pour les abonnés niveau nourriture et entrainement ouvert aux abonnés par exemple.

voilà et ils nous ont chargé de poser des questions pour le forum:
_ils aimeraient connaître le nombre de personnes forumers qui sont membres d'un KOP.
_ils cherchent des volontaires supporters pour faire des animations à l'entrée du rhénus lors des matchs, des trucs bien coordonnés quoi, de même qu'une troupe de pom-pom girls donc si vous connaissez autour de vous du monde.
_enfin une personne pour faire la mascotte quand celle-ci aura été conçue.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  bigui67 Mar 24 Aoû - 19:07

françois a écrit:Bonsoir, voici un ptit résumé de la réunion de cet aprem, (Coach Kira complètera au besoin)
dans une ambiance sympa et plutôt conviviale, nous avons pu échanger sur les domaines évoqués. On n'a pas parlé de chaque proposition par manque de temps mais on a quand même évoqué pas mal de choses.
_En ce qui concerne la politique tarifaire, une nouvelle grille a été arrétée (sans augmentation des tarifs faut-il préciser), en essayant de tenir compte des différents objectifs traditionnels(recettes pour le club,remplir la salle...), on saura bientôt les détails.

_Pour le rhénus, ils veulent rendre l'entrée bien plus attractive avec plus de couleurs,etc...ils étudient les possibilités pour cela.La boutique devrait être déplacée en haut des escaliers pour attirer plus de monde. Ensuite un espace pour les supporters va être aménagé, c'est-à-dire un endroit pour et géré par les KOPS. Ils nous ont montré l'endroit en question, et perso je trouve que c'est un bon endroit. Bien entendu étant non-membre des KOPS, nous ne nous sommes pas engagé à quoi que ce soit et ils devraient contacter les KOPS en ce sens.

_en ce qui concerne l'ambiance pendant le match, l'idée d'intro à l'américaine va être envisagée mais apparemment c'est très dur de plonger toute la salle dans le noir pour des raisons purement techniques mais ils vont voir si c'est pas possible, sinon des solutions mixtes ont été envisagées, de même pour les écrans ils étudient les possibilités d'utilisation (video d'intro,photo de joueur...),
pour les barrières, il faut demander à la ville leur suppression comme elle est proprio de la salle, elles ont été gardées pour cause de diminution d'effectifs d'agents, mais après discussion ils vont y réfléchir vu que tout le monde étant d'accord sur le fait qu'elles empêchent toute proximité avec le public et que nous n'avons pas un public de hoolligans.
ils travaillent également sur les possiblités de faire participer le public pendant les arrêts de jeu.
La mascotte est un vrai projet et ils cherchent au niveau design, donc si vous avez des idées n'hésitez pas Smile

_on a parlé du parking au début mais je sais plus trop ce qu'ils ont dit, si coach Kira peut compléter sur ce point.
_pour la com à proprement parler, ils ont envoyé une demande à la ville pour l'utilisation des panneaux publicitaires lors des matchs. J'ai évoqué l'idée de la bande-annonce dans les cinés, mais c'est surtout niveau budgétaire et technique que c'est dur à mettre en place du fait du format des écrans...
_ et sinon en vrac je me rappelle qu'ils envisagent des avantages pour les abonnés niveau nourriture et entrainement ouvert aux abonnés par exemple.

voilà et ils nous ont chargé de poser des questions pour le forum:
_ils aimeraient connaître le nombre de personnes forumers qui sont membres d'un KOP.
_ils cherchent des volontaires supporters pour faire des animations à l'entrée du rhénus lors des matchs, des trucs bien coordonnés quoi, de même qu'une troupe de pom-pom girls donc si vous connaissez autour de vous du monde.
_enfin une personne pour faire la mascotte quand celle-ci aura été conçue.

Premièrement je trouve que c'est vraiment bien ce que vous faites pour le club les gars, ça c'est des vrais supporters et on en a besoin donc je vous félicite Smile

Deuxièmement le club a vraiment l'air de prendre vos idées au sérieux et semble pret à améliorer la communication et le Marketing de la sig. J'éspere que ces points que vous avez évooqués vont être améliorés.

bigui67

Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  boon Mar 24 Aoû - 19:12

françois a écrit:
_en ce qui concerne l'ambiance pendant le match, l'idée d'intro à l'américaine va être envisagée mais apparemment c'est très dur de plonger toute la salle dans le noir pour des raisons purement techniques mais ils vont voir si c'est pas possible

Mouais...

Apparemment, ils n'ont pas assisté à l'Eurotournoi ce week-end. Pour la présentation des matches du samedi, le Rhènus a été plongé dans le noir. Des faisceaux lumineux balayaient la salle. Une poursuite suivait l'entrée des joueurs à l'annonce de leur nom. C'était super plaisant, et sans grands moyens autres qu'une lumière et de la musique!
Le show terminé, la lumière n'a mis que 2/3 minutes à retrouver sa pleine puissance. Le match a pu commencer sans souci!

Ca ne semblait pas techniquement difficile à mettre en place!
boon
boon

Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  John White Mar 24 Aoû - 19:48

françois a écrit:
ils travaillent également sur les possiblités de faire participer le public pendant les arrêts de jeu.
La mascotte est un vrai projet et ils cherchent au niveau design, donc si vous avez des idées n'hésitez pas Smile

_ et sinon en vrac je me rappelle qu'ils envisagent des avantages pour les abonnés niveau nourriture et entrainement ouvert aux abonnés par exemple.

voilà et ils nous ont chargé de poser des questions pour le forum:
_ils aimeraient connaître le nombre de personnes forumers qui sont membres d'un KOP.
_ils cherchent des volontaires supporters pour faire des animations à l'entrée du rhénus lors des matchs, des trucs bien coordonnés quoi, de même qu'une troupe de pom-pom girls donc si vous connaissez autour de vous du monde.
_enfin une personne pour faire la mascotte quand celle-ci aura été conçue.

Pour la participation du public pourquoi pas des jeux genres shoot du milieux du terrain, etc...
Concernant la mascotte une cigogne serait sympa et représentative de la région ou alors une mettant en avant le côté de capitale européenne.
Les avantages des abonnés niveau nourriture m'intrigue auront-ils des coupons avec une boisson et/ou un sandwich gratuit pour chaque matche? Les entrainements ouvert est une bonne idée d'ailleurs ce serait sympa de le faire pour tout aux moins les 1ers entrainement pour que les supporters puissent découvrir les nouveaux joueurs c'est une pratique que l'on peux voire chez la majorité des clubs de Pro A.
Les animations à l'entrée du Rhénus consisterait à quoi exactement?

Enfin j'espère que le club fera comme tout les autres clubs de Pro A en communiquant sur la reprise de l'entrainement avec des photos et des vidéos de l'arrivée des joueurs, du 1er entrainement, des interviews, etc...
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Communication et Marketing: nos idées pour la SIG Empty Re: Communication et Marketing: nos idées pour la SIG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum