Rhénus agrandissement

+90
Dersey
sigsig
Sébastien
Sharohn McCjardo
Paperza
Patrick
Alty
SIGMAN67
god is MJ
Bud
cbabas
Fab 67
Scottie
Smithetwesson
FP19
Tommy67
BOB
Phil67
Haddock
Poupi
Gazzo
Steph2
Wedge
jumping_marmotte
Raphael67
Plume
Tmkrk
axel
Lyvio67
Coachwill
Baskets145
Poisson
Jeff
lio67
Stef67
Zemb
walligator
SportiveIG
Gcflex
SAM
Nickosgallis
Benjo
drive67
LeSage
voodoo
Lucas-sig
KAJ
Hawkins
Milithium
antoine.f
Nate444
SIG 24
Slam Funk
françois
Tribulvme
Wesley2405
van_pet
SigFan67
Thibaut
Rock and Basket
Xavier-SIG
Jeam's
sigman
vincehol
Ballers
Legend
expat
Era
salux
TheoG
Ex-rouillé
kent1
Mitch Buchanon
aigle4
philippe
John White
Antoineuh
RyotaKise
Strasbourg972
Momonolo
col
Yann
papa schultz
Michael Jordan
néo
bouli
Jerko
Vincent
sigoh67
SIG 66 le retour
94 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SportiveIG Jeu 13 Juin - 11:23

Pour le stade les premières discussions avaient commencé avant la CM 98, même Platini s'étant montré très surpris par notre choix final. Du bricolage entre temps évidemment mais pour une véritable rénovation il aura falloir attendre, à condition qu'elle se fasse pour de bon cette fois, plus de 35 ans depuis la Meinau version 84.
SportiveIG
SportiveIG

Age : 45
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Zemb Jeu 13 Juin - 17:28

SportiveIG a écrit:Au pire on peut reconstruire le Tivoli..

Lassi Tivoli Smile ?

Zemb

Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Stef67 Ven 14 Juin - 11:13

Le chantier des Arenas de Strasbourg et de l’ASVEL semble encore entouré de beaucoup d’incertitudes. Tout comme le cheminement du Paris Basketball qui connaît un printemps un peu agité. Que savez vous de ces dossiers importants pour le basket français et que vous devez suivre de près ?

Des incertitudes, non ! Vous verrez, dans les toutes prochaines semaines, de très bonnes nouvelles concernant les Arenas de la SIG et celle destinée à l’ASVEL.

https://www.lnb.fr/fr/article/alain-beral-fier-que-la-lnb-soit-devenue-l-une-des-places-fortes-en-europe-13947.html

Stef67

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Stef67 Mar 25 Juin - 14:17

Le sujet de l'Arena au conseil municipal d'hier soir :
https://www.creacast.com/channel/strasbourg/?sid=231&iid=6958

Stef67

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 25 Juin - 16:18

instructif... je savais pas qu'ils demandaient autant d'argent public. j'en étais resté à 10M moi...

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mar 25 Juin - 17:31

J'ai écouté une bonne partie.
On sait qui c'est maintenant l'élu qui freine des 4 fers évoqué par un forumeur récemment (papiknacki je crois):

Alain Jund (écolo)
Adjoint au Maire
Conseiller eurométropolitain
Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et de la transition énergétique

Il freine aussi des 4 fers pour la rénovation de la Tribune Sud du Racing.
Mais faut dire que le Racing réclame 110 millions aux collectivités sans rien mettre de leur poche et cherche encore à négocier le loyer du stade.
Je trouve que le Racing la joue très facile pour le coup.

La Sig c'est à beaucoup plus petite échelle, c'est via un bail emphytéotique et les deux tiers seront payé par la Sig elle-même.

On sent que Jund est un écolo convaincu, ce que je comprends vu les enjeux modernes pour la planète, mais je n'aime pas la manière polémique dont il a pris la parole.

A la base, la Sig sollicitait environ 10 millions (sur 40) des collectivités. Ce serait monté à 17 millions, dont 3,9 de l'Eurométropole, sachant que dedans, est incluse la construction d'un gymnase à côté du Rhenus, qui serait utilisé par le Centre de formation et des collèges. Déjà un minimum de retour sur investissement donc.

Bref, Alain Jund pose la question de la crédibilité de ce financement, mais aussi de la confiance envers la Sig. Selon lui, la Sig n'est pas vraiment digne de confiance après avoir demandé un peu plus des collectivités.
La façon dont il évoque les choses est clairement polémique, et vu son poste très haut placé, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. A voir ce qu'il adviendra et si la Sig communiquera.

Point un peu plus positif, les 2 suivants qui ont pris la parole, étaient clairement favorable au maintien du projet qui est novateur, nécessaire pour faire croître la Sig, et utile via la construction du gymnase attenant.
Ensuite ça a planté, donc je n'ai pas pu entendre l'avis des 2 derniers intervenants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  walligator Mar 25 Juin - 18:10

Concrètement il se passe quoi maintenant ? C'est rejeté ou voté ?

walligator

Age : 24
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SAM Mar 25 Juin - 19:03

La subvention de la Ville de Strasbourg est acquise. Le département du Bas-Rhin et la région Grand Est suivront sans problème. Il faut espérer que l’Eurometropole va faire de même sans ergoter.

SAM

Age : 58
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  walligator Mar 25 Juin - 20:00

Merci Sam !

walligator

Age : 24
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Stef67 Mer 26 Juin - 8:27

Le principe même d'une assemblée (d'élus) c'est le débat. Ils sont tout de même mandaté par les administrés pour les représenter. C'est donc logique qu'il y ai des pour et des contres. Ils sont dans leurs rôles. D'ailleurs tout les points à l'ordre du jour font débat. C'est normal ! Au final la subvention a été voté à une (très large) majorité. Et je vois pas pourquoi ce sera pas le cas au niveau de l'€métropole. C'est plutôt rassurant pour la suite.

Stef67

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mer 26 Juin - 10:23

quelques précisions :

- non, ce n'est pas alain Jund, l'élu qui freinait dont parlait Sam, mais c'est pas grave, au final ça a été voté.
- ce qui énerve les élus, et encore plus les services de la ville, c'est que la Sig a d'abord fait le malin sur le thème "faites pas chier, on en a pas besoin de votre argent, on est les meilleurs, on trouve dans le privé" pour au final revenir avec une demande de subvention de 17M€ (!) et un cautionnement du prêt bancaire à hauteur de 50%. Donc au final le montage tel que décrit par les élus c'est 17M€ de subvention et un cautionnement de 11.5M€ en plus (50% des 23 M€ de prêt bancaire). soit un engagement de la puissance publique de 28.5 M€... le tout avec un projet et un business modèle changeant souvent, et une procédure d'attribution des marchés de construction sans mise en concurrence...
- la séparation ville/eurométropole est purement administrative, donc la participation de Strasbourg se monte bien 7.8M€.
- effectivement il y a peu de risque que les autres subventions ne soient pas votées.
- ça devrait aider les engagements des banques (sur lesquels je n'ai pas d'info, je sais que la condition sinequanon c'est le cautionnement par la Ville, mais je ne sais pas où elles en sont dans l'accord de prêt)
- la comparaison avec le racing est hasardeuse : si tu ramène la subvention par spectateur, la sig est au dessus, mais c'est un argument à la con, je suis d'accord.
- le gymnase ne se fera pas, du moins il n'est plus dans le projet, donc la subvention de la sig est bien une subvention, au sens le plus litteral. rien à voir non plus avec le Bail.

- concrètement maintenant, la sig a 3.9M€ sur les 40 à trouver. il vont très probablement obtenir les 17M. reste aux banques de valider l'engagement. Assez rapidement pour pas que les engagements soient caduques (et le que le business modele change une fois de plus).
- reste les problèmes administratifs (le permis de construire)
- et ensuite les problèmes techniques.

Bref ça avance grâce à cette décision, dans le bon sens, mais ça reste encore très fragile. le démarrage des travaux à l'été prochain est envisageable mais de moins en moins probable. à mon avis si ça démarre à l'été 2021 c'est bien... ce qui emmène à 2024 sauf mauvaise surprise, pile poil la date du prochain plan stratégique Wink

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  lio67 Mer 26 Juin - 12:11

Franchement bellon en a trop vendu au supporter...on était parti pour 2021 construite..et maintenant 2024 ..cest quand même frustrant! Meme si je sais bien que ce genre de projet est compliqué à mené...mais sa il le savait donc pas besoin de faire rêver les supporters

lio67

Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mer 26 Juin - 12:28

je comprends le point de vue, mais l'approche est faussée : c'est pas au supporter que Bellon a vendu (ou essayé de vendre) quoi que soit, mais aux investisseurs!

C'est normal du point de vue du spectateur de penser qu'il est au centre de l'équation à chaque communication de la Sig, mais c'est une erreur de jugement. Si bellon avait pas vendu du rêve, on en serait pas là aujourd'hui... c'est comme ça que ça marche : des annonces ronflantes pour susciter les intérêt des collectivités, des partenaires, etc..

Franchement, autant je trouve qu'il a été un peu maladroit sur certains points, autant faut bien reconnaitre que d'en être là ou on en est aujourd'hui sur ce projet, c'est déjà un sacré tour de force!

La remarque est d'ailleurs un peu générale sur le forum (encore une fois je comprends tout à fait) : la Sig est une entreprise privée, qui gère sa communication selon ses intérêts... faut pas croire qu'ils doivent au supporter ni la transparence, ni la réactivité.


papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  lio67 Mer 26 Juin - 12:34

Oui tu as surement raison. Et ce n'était pas véritablement un reproche à bellon mais plutôt une déception de supporter. Et encore plus quand je vois l'Asvel attiré tant de regard et monter aussi.vite..faut accepter tout sa ..maintenant au club d'être intelligent et faire rêver son public autrement.

lio67

Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Hawkins Mer 26 Juin - 15:20

Merci pour les infos papiknacki. J'attends avec impatience une communication officielle de Bellon pour savoir ce qu'il en est réellement.

Hawkins

Age : 36
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mer 26 Juin - 15:41

de rien. bon va falloir être patient à mon avis Smile

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  van_pet Mer 26 Juin - 15:44

Bellon avait dit à la rentrée lors de la dernière conférence de presse donc effectivement on a encore un peu le temps Smile
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SIG 66 le retour Ven 30 Aoû - 9:35

Dans un article du journal d'aujourd'hui il est écrit ceci :

…. La seconde tranche (ou deuxième phase) se situe au nord du boulevard de Dresde. On y trouve le nouveau Maillon, bientôt mis en service, le Rhénus qui sera transformé en Arena. Et dix autres lots….

Ouf nous sommes rassurés Very Happy Embarassed

SIG 66 le retour

Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Sam 31 Aoû - 10:40

Y a encore quelques soucis juridiques à traiter, notamment sur l’attribution des marches de travaux. Et le budget à boucler. Bref aucun planning n’est fiable là. Et le démarrage des travaux l’an prochain est (avis personnel) très peu probable.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Sam 31 Aoû - 11:36

papiknacki a écrit:Y a encore quelques soucis juridiques à traiter, notamment sur l’attribution des marches de travaux. Et le budget à boucler. Bref aucun planning n’est fiable là. Et le démarrage des travaux l’an prochain est (avis personnel) très peu probable.
D'ailleurs, sauf erreur, le Département du Bas-Rhin n'a pas encore voté de subvention pour ce projet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Sam 31 Aoû - 17:00

Ni l’eurometropole.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  walligator Sam 31 Aoû - 17:38

C'est mal barré alors

walligator

Age : 24
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Sam 31 Aoû - 18:05

walligator a écrit:C'est mal barré alors
Pas forcément. L'argent public n'était pas prévu dans le projet au départ donc forcément ce n'était pas intégré dans les budgets. Contrairement au Racing qui est tout de suite venu vers les collectivités dès le début

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SIG 24 Sam 31 Aoû - 18:10

Bellon devrait prochainement donnait une conférence de presse du coup on en sera plus à ce moment là

SIG 24

Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 2 Sep - 9:13

Stéph a écrit:
Pas forcément. L'argent public n'était pas prévu dans le projet au départ donc forcément ce n'était pas intégré dans les budgets. Contrairement au Racing qui est tout de suite venu vers les collectivités dès le début

ouais c'est précisément ça qui me fait le plus peur dans la faisabilité du projet. Ça décrédibilise complètement de dire "j'ai besoin de rien" et puis de venir demander 17 M€ après.

pour la conférence de presse, j'attends de voir. il serait assez logique que ça ait lieu plus tard.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 16 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum