Rhénus agrandissement

+90
Dersey
sigsig
Sébastien
Sharohn McCjardo
Paperza
Patrick
Alty
SIGMAN67
god is MJ
Bud
cbabas
Fab 67
Scottie
Smithetwesson
FP19
Tommy67
BOB
Phil67
Haddock
Poupi
Gazzo
Steph2
Wedge
jumping_marmotte
Raphael67
Plume
Tmkrk
axel
Lyvio67
Coachwill
Baskets145
Poisson
Jeff
lio67
Stef67
Zemb
walligator
SportiveIG
Gcflex
SAM
Nickosgallis
Benjo
drive67
LeSage
voodoo
Lucas-sig
KAJ
Hawkins
Milithium
antoine.f
Nate444
SIG 24
Slam Funk
françois
Tribulvme
Wesley2405
van_pet
SigFan67
Thibaut
Rock and Basket
Xavier-SIG
Jeam's
sigman
vincehol
Ballers
Legend
expat
Era
salux
TheoG
Ex-rouillé
kent1
Mitch Buchanon
aigle4
philippe
John White
Antoineuh
RyotaKise
Strasbourg972
Momonolo
col
Yann
papa schultz
Michael Jordan
néo
bouli
Jerko
Vincent
sigoh67
SIG 66 le retour
94 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 16 Sep - 18:06

c'est difficile de faire le tri dans tout ce qu'on entend sur le sujet, mais il me semble que les conditions des banques pour pour débloquer l'argent (là elles sont d'accord pour le pret, mais le débloquage est soumis à conditions) c'est que l'argent des subvention soit versé et que la collectivité cautionne le pret.

La première des conditions n'est pas évidente non plus, parce que je crois que les subventions ne peuvent être versées qu'une fois le projet démarré... mais ça j'en suis pas sur.

Edit : et d'ailleurs, un sujet qui n'a jamais été évoqué nulle part, mais qui est une vrai question : avec quel argent la Sig a t elle payé le permis de construire ?

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  walligator Lun 16 Sep - 19:27

La caisse des dépôts a peut-être finance le permis de construire. D'ailleurs est ce qu'elle ne cautionne pas le prêt ?

walligator

Age : 24
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 16 Sep - 20:02

Ni l’un, ni l’autre Wink

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Hawkins Lun 16 Sep - 21:25

Perso j'ai trouvé M Bellon très très prudent dans le podcast concernant l'Arena. C'est certes son rôle (et son caractère) mais je ne suis pas sorti très rassuré de l'écoute. Mon impression c'est que ça va se faire au final mais je crains que le délai soit grandement rallongé. En tout cas ça semble être un sacré sac de nœuds financier/juridique Shocked

Hawkins

Age : 36
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Lun 16 Sep - 21:42

Il faut défricher longuement pour pas mal d'éléments, étant donné que c'est un projet novateur avec un certain nombre de choses jamais faites.

Je pense aussi que ça se fera, et comme l'avait papiknacki, l'horizon 2024 semble bien de plus en plus se dessiner.

D'ailleurs, le projet 2024 évoqué par Bellon en juin, n'a pas été au sommaire du podcast à ma grande surprise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SIG 66 le retour Mar 17 Sep - 7:32

D'après un article du journal de ce matin le projet de rénovation de la Meinau est bien au point alors que celui de la SIG Arena a … au minimum, du plomb dans l'aile.
Le modèle économique présenté par Bellon n'existe plus No
Bon on connaît les dna pour leur vision pro foot mais les élus Exclamation Question
Personne ne semble au courant du Podcast récent de la SIG Sad Shocked
Alors qui dit vrai ?

SIG 66 le retour

Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mar 17 Sep - 7:57

SIG 66 le retour a écrit:D'après un article du journal de ce matin le projet de rénovation de la Meinau est bien au point alors que celui de la SIG Arena a … au minimum, du plomb dans l'aile.
Le modèle économique présenté par Bellon n'existe plus No
Bon on connaît les dna pour leur vision pro foot mais les élus  Exclamation  Question
Personne ne semble au courant du Podcast récent de la SIG  Sad Shocked
Alors qui dit vrai ?
Ouais, enfin même le projet du Racing ultra financé par nous tous a pris un an de retard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 17 Sep - 8:43

SIG 66 le retour a écrit:D'après un article du journal de ce matin le projet de rénovation de la Meinau est bien au point alors que celui de la SIG Arena a … au minimum, du plomb dans l'aile.
Le modèle économique présenté par Bellon n'existe plus No
Bon on connaît les dna pour leur vision pro foot mais les élus  Exclamation  Question
Personne ne semble au courant du Podcast récent de la SIG  Sad Shocked
Alors qui dit vrai ?

Alors déjà, c'est pas une interprétation des DNA mais une réalité pour le modèle économique : celui qui a été présenté n'existe plus.

je comprends pas la référence au podcast "personne ne semble au courant"?

pour le qui dit vrai, c'est toujours difficile de savoir exactement, mais d'expérience celui qui donne de l'argent est souvent plus dans la vérité que celui qui en demande.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mar 17 Sep - 9:00

Je viens de lire l'article : le message central c'est "va falloir le mériter, notre soutien". Bref, montrer que les calculs de coûts et de recettes sont fondés, mixer ça avec un business plan remis à jour... Mais comme le souligne Serge Oehler, l'adjoint aux sports de la Ville : "tout le monde veut que ça aboutisse". Va aussi falloir faire un peu de public relations avec les différents candidats aux élections municipales pour leur vendre le projet, pas sûr en effet que tout soit bouclé avant les élections.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Jeff Mar 17 Sep - 9:48

Des infos ici aussi par Rue89 Strasbourg

https://www.rue89strasbourg.com/projet-sig-arena-credit-mutuel-arret-160693

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Stef67 Mar 17 Sep - 9:50

Quelqu'un pour partager l'article ?

Stef67

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 17 Sep - 10:39

je viens de lire l'article des DNA: effectivement, c'est mal engagé, la ville dit clairement qu'en l'état, ils ne peuvent pas cautionner le prêt et que en plus il faudra passer en marché public.

le projet est pas mort, mais 2024, c'est déjà ambitieux!

il faut revoir le business plan, et donc surement les études (qui va financer les études?). ensuite il faut consulter pour les travaux... bref depuis un an, ça plutôt reculé qu'avancé.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Poisson Mar 17 Sep - 10:43

Arrêtez d’extrapoler... MB l’a dit dans le podcast : y a eu accords bancaires et 3 collectivités/4 sont ok.
Y a un temps « juridique » certain mais vous aurez compris qu’il’y A une collectivité (une personne?) qui fait de le résistance

Poisson

Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Poisson Mar 17 Sep - 10:44

C’est l’EMS (cf Loi Braillard) qui est garant d’une partie du prêt, pas la Ville.

Poisson

Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Slam Funk Mar 17 Sep - 10:45

Quelqu'un a l'adresse de Robes ? Avec des potes on aimerait lui rendre une petite visite...
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 17 Sep - 10:53

oui c'est l'EMS en effet, je dit la ville parce que c'est plus facile à écrire et que c'est tout entremêlé de toute façon.

on extrapole rien du tout : les banque ont donné leur accord sous réserve de cautionnement. Si pas de caution, pas de prêt. le "temps juridique" de Bellon, c'est lié au marchés de travaux, mais sans argent, pas de travaux.

Et franchement, c'est pas un élu qui bloque, mais une collectivité locale, à qui on demande d'assumer les potentielles erreurs des autres. je comprends, et je trouve normal et salutaire, qu'ils y regardent à deux fois. Quand on voit les évolutions du projet, je ne cautionnerait pas non plus : c'est quand même bardé d'incertitudes ce truc!

Méfiez vous de la comm' de Bellon, on en a déjà parlé, c'est de la stratégie, pas forcément de la vérité, ou plutôt des vérités partielles et des omissions.. posez vous des questions sur ce qu'on vous dit pas! Quelqu'un ici sait pourquoi le projet a tellement changé entre les premiers visuels et les derniers?

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Rock and Basket Mar 17 Sep - 19:31

On peut aussi noter que les DNA parlent de SIG Arena et plus de Crédit Mutuel Forum.

Quand on sait que le CM est propriétaire des DNA, je ne pense pas que cette dénomination soit un hasard...

Rock and Basket

Age : 44
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mer 18 Sep - 1:09

Un peu tiré par les cheveux Rock and Basket là non?
Dans la pensée de la grande majorité on parle de future aréna, et pas de futur forum.
M'enfin c'est pas impossible non plus ton hypothèse, surtout que tu as peut-être des infos allant dans ce sens?

L'article entier des DNA:

" La SIG Arena attendra
En marge de la présentation consacrée au stade de la Meinau, les élus ont évoqué l’avancée du projet Arena de la SIG. À en croire Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, tout est à repenser.
Le président Martial Bellon (au centre), lors de la présentation de la SIG Arena, en novembre dernier.  

Cela fait un moment que la SIG n’a plus communiqué sur le projet de l’Arena qui doit générer de nouvelles ressources pour le club.

Dans ses visions les plus optimistes, le président Martial Bellon misait sur le début des travaux en mai-juin de cette année, pour une livraison en septembre 2021. Si le quartier du Wacken est en pleine restructuration, le Rhenus, lui, n’a pas bougé d’un iota. Et les spectateurs qui assisteront à la première de la saison, ce mardi soir (20h) contre Villeurbanne en Coupe de France, ne seront pas dépaysés.

« Le modèle économique tel qu’il nous a été présenté n’existe plus »

Ce lundi au Centre administratif, à l’issue de la conférence de presse du Racing, le président du département Frédéric Bierry et l’adjoint au maire Serge Oehler ont réaffirmé leur soutien financier au projet de la SIG, chiffré à 40 millions d’euros (*).

Mais Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, collectivité qui doit se porter garante de l’emprunt dans son intégralité, a freiné des quatre fers. « Il n’y a pas de parallélisme entre le dossier de la Meinau et celui de l’Arena. Pour la SIG, il n’y a ni blocage, ni volonté de nuire de ma part. Mais force est de constater que le modèle économique tel qu’il nous a été présenté initialement n’existe plus. »

La SIG s’est peu à peu éloignée d’un plan de financement entièrement sur fonds privés pour toquer à la porte des collectivités. « Aujourd’hui, on nous demande d’investir, ce n’est plus du tout pareil, ajoute Herrmann. Plusieurs problèmes se posent. Le président Bellon a notamment passé un marché de gré à gré avec le groupe Vinci (mandataire du groupement de conception-construction). Or, on est passé dans le cadre d’un marché public, et la loi impose de faire un appel d’offres. » Et de conclure : « Dans ce dossier, j’ai l’impression que les dépenses ont été sous-évaluées et les recettes surévaluées... »

« Pour que le projet aboutisse, il y a un long chemin administratif et juridique à parcourir, nuance Serge Oehler. On veut tous que ça aille au bout. À la Ville, l’enveloppe de quatre millions d’euros est prête. » Le dossier, lui, semble loin d’être ficelé."


https://www.dna.fr/sport/2019/09/17/la-sig-arena-attendra

Ca donne quand même l'impression qu'Hermann en a fait une affaire personnelle, là où les autres élus et les autres collectivités sont enthousiastes et veulent tout faire pour que les obstacles financiers et juridiques soient surmontés.
Bref, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus, loin de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Slam Funk Mer 18 Sep - 7:26

papiknacki a écrit:oui c'est l'EMS en effet, je dit la ville parce que c'est plus facile à écrire et que c'est tout entremêlé de toute façon.
...
Et franchement, c'est pas un élu qui bloque, mais une collectivité locale, à qui on demande d'assumer les potentielles erreurs des autres.

Mec sérieusement arrête !! ça devient fatiguant.

L'EMS n'a rien à voir avec la ville... et c'est justement bien ça le soucis ("c'était plus facile à écrire Very Happy Very Happy " !).
Et si, justement c'est bien un élu qui pour l'instant bloque le processus, sous couvert d'arguments plus ou moins acceptable, il se paye son meilleur pote tout en espérant prendre sa place dans quelques mois.

La comm' de Bellon est très bonn et devrait vous suffire.

Rock and Basket a écrit:On peut aussi noter que les DNA parlent de SIG Arena et plus de Crédit Mutuel Forum.
Quand on sait que le CM est propriétaire des DNA, je ne pense pas que cette dénomination soit un hasard...

Celle là est magnifique... yep
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mer 18 Sep - 8:18

Slam Funk a écrit:
papiknacki a écrit:oui c'est l'EMS en effet, je dit la ville parce que c'est plus facile à écrire et que c'est tout entremêlé de toute façon.
...
Et franchement, c'est pas un élu qui bloque, mais une collectivité locale, à qui on demande d'assumer les potentielles erreurs des autres.

Mec sérieusement arrête !! ça devient fatiguant.

L'EMS n'a rien à voir avec la ville... et c'est justement bien ça le soucis ("c'était plus facile à écrire Very Happy Very Happy " !).
Et si, justement c'est bien un élu qui pour l'instant bloque le processus, sous couvert d'arguments plus ou moins acceptable, il se paye son meilleur pote tout en espérant prendre sa place dans quelques mois.

La comm' de Bellon est très bonn et devrait vous suffire.

Rock and Basket a écrit:On peut aussi noter que les DNA parlent de SIG Arena et plus de Crédit Mutuel Forum.
Quand on sait que le CM est propriétaire des DNA, je ne pense pas que cette dénomination soit un hasard...

Celle là est magnifique... yep  
Si le pb est uniquement Herrmann, c'est temporaire : il quitte la vie politique dans quelques mois. Lobbying à faire auprès des potentiels futurs successeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mer 18 Sep - 8:27

« Mec sérieusement arrête !! ça devient fatiguant. »

Ça marche, j’arrete. Continue de rever, et de prendre tout ce que dit Bellon au pied de la lettre.
Une dernière question, et ce sera mon dernier post sur le sujet, de toute façon j’en ai déjà beaucoup trop dit : demande voir à Bellon comment il régler les 2M de dettes contractées si le projet prend du retard.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Poisson Mer 18 Sep - 9:15

Tu es banquier?

Poisson

Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Mer 18 Sep - 9:23

Poisson a écrit:Tu es banquier?

Non, c'est le créancier, alors il s'inquiète.
Plus sérieusement, cessons de parler de ce sujet sur lequel on n'a visiblement pas toutes les données, et attendons de voir ce qu'il en sort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Slam Funk Mer 18 Sep - 11:24

papiknacki a écrit:« Mec sérieusement arrête !! ça devient fatiguant. »

Ça marche, j’arrete.

Merci.
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Jeu 26 Sep - 0:15

En officiel devant l'assemblée des bénévoles ce soir, Bellon a donné des éléments sur l'Arena.

Au niveau juridique c'est bouclé, que ce soit au niveau droit français et droit européen!
Le préfet a tout validé dit Bellon!

Les 4 banques sollicitées ont, comme cela a déjà été dit, tout validé et donné leur accord (il qualifie cela de gigantesque) et 3 des 4 collectivités sollicitées ont tout validé aussi.
Le permis de construire est validé et l'accord avec le Crédit Mutuel est entériné (mais pas signé puisqu'on attend l'Europétropole).

Seule l'Eurométropole bloque et il fustige nominativement Robert Hermann, en disant que c'est la seule et unique personne qui bloque car il est contre le projet...
Il dit aussi qu'Hermann a tenu des propos faux dans les DNA et qu'en période électorale beaucoup de choses sont dites (sans donner de précisions).

Enfin, il dit que le Rhenus coûte 500 000 € annuels à l'Eurométropole, qui en est le propriétaire.
Or avec le bail emphytéotique, il coûterait 0€ ensuite à l'Europétropole, puisque la Sig payerait l'entretien et tout ce qui a attrait au bâtiment!
De surcroît, je me souviens avoir lu que la Sig verserait un loyer annuel à l'Eurométropole (via le bail emphytéotique), donc en fin de compte, les 4 millions d'euros demandés par la Sig à l'Eurométropole, seraient vite amortis!
En gros Hermann casse toi!!!

Ps: la Sig devra payer 350 000 € de taxe professionnelle annuelle.
Les coûts pour le volet sécurité ont bel et bien explosé les projections de base, car les normes sont devenues "draconiennes" suite à la prévention des actes terroristes (et car "on entre comme dans un moulin au Rhénus" dixit le Bellon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 18 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum