-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Interview de GIFFA dans le 20 minutes

+2
moi&toi
Namele
6 participants

Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  moi&toi Jeu 4 Jan - 10:27

Sacha Giffa, 29 ans, intérieur de la SIG, 7e de Pro A après 16 journées.

Huit mois et demi après votre rupture du tendon d'Achille, vous avez rejoué mardi soir en amical contre Francfort (victoire 94-51). Comment jugez-vous votre reprise ?

Je suis plutôt content. J'avais une petite appréhension, qui a vite disparu. Je n'ai pas eu mal et de bonnes sensations. Je suis allé au combat en essayant de faire du bon boulot en défense. En revanche, je n'étais pas bien réglé au shoot (aucun point). Je dois retrouver le rythme.

Vous devez être impatient de rejouer en match officiel, samedi au Rhenus Sport contre Orléans...

C'est clair ! J'ai envie de bien faire, d'apporter un plus à mon équipe même si la concurrence est forte avec quatre autres joueurs à mon poste. Si on gagne, on fera un pas de plus vers la qualification en Semaine des As (accessible aux huit premiers du classement). Et puis ce sera vraiment spécial, car je vais affronter un coach que j'ai côtoyé pendant cinq ans à Villeurbanne et Chalon-sur-Saône [Philippe Hervé].

Comment avez-vous vécu votre convalescence ?

Les derniers mois ont été les plus durs, car je ressentais le besoin de retrouver la compétition. Quand on reprend l'entraînement, on a tout de suite envie de jouer. Mais il faut savoir écouter son corps et ne pas griller les étapes. Et puis ma blessure m'a permis de profiter de ma famille. Même si avec mes béquilles, je ne pouvais pas courir après mes deux enfants (rires).

moi&toi

Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  Invité Jeu 4 Jan - 10:46

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  Namele Ven 5 Jan - 13:06

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous aussi on attend son retour ! cheers
Allez Sacha on croit tous en toi bounce
Namele
Namele

Age : 35
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  moi&toi Lun 8 Jan - 8:42

Le « shaker » est de retour


Sur le flanc depuis le mois d'avril et sa rupture du tendon d'Achille, Sacha Giffa a enfin regoûté au parquet, samedi soir, contre Orléans. Il en a profité pour signer l'un de ses meilleurs matches sous le maillot de la SIG. Tout simplement magique.

Dans ses rêves les plus audacieux, Sacha Giffa n'osait pas espérer pareil scénario pour son retour. Lui qui espérait jouer « 10-15 minutes », pour simplement aider l'équipe a été l'un des hommes clés de la victoire strasbourgeoise sur Orléans.

Ses 14 points à 71% de réussite pèsent bien sûr lourd dans la balance. Mais pas plus que son énorme défense sur Zébulon Cope, inarrêtable à chaque fois que Giffa a rejoint le banc.

Quelques heures avant la rencontre, Sacha Giffa avait confié ses impressions sur ce retour tant espéré au jeu.

- Comment vous sentez vous après une absence aussi longue ?

- Bien. Le match contre Francfort, mardi, m'a déjà permis de retrouver des sensations. Les arbitres, le public. Retrouver le parquet comme ça quand on attend depuis sept mois et plus, c'est très spécial. Surtout sur ce parquet du Rhenus, où j'ai mes repères.

- A quoi avez-vous pensé au moment de reprendre avec la compétition ?

- Pendant l'échauffement, j'avais un peu d'appréhension. Je pensais à plein de choses, à tout le chemin parcouru. Le temps passé à réapprendre à marcher, puis à courir. Au début, je devais m'échauffer pour simplement pouvoir marcher, puis courir.

Là, j'étais présent pour un match, c'était très différent, j'avais perdu toutes ces habitudes. Mais cela revient vite. Cela a commencé chez moi, avant le match : j'ai pris une douche froide, comme avant tous les matches.


« Tu regardes le cercle et tu te dis : qu'est-ce qu'il est haut ! »

- Comment avez-vous vécu cette période, depuis votre blessure, en avril dernier ?

- Lors d'une absence aussi longue, on passe par différents stades.
Certains sont difficiles, quand tu sens que tu ne progresses pas. Tu regardes le cercle et tu te dis : « qu'est-ce qu'il est haut » !
J'ai vu beaucoup de joueurs qui ont souffert de graves blessures. Tous m'ont dit la même chose : il faut travailler, bien avant de penser à rejouer. Il faut tout réapprendre, les gestes les plus simples.

- Vous semblez très affûté aujourd'hui...
- Oh, j'ai souffert pour ça (rire) ! J'en ai monté et descendu, des escaliers, avec Frank (Kuhn), le préparateur physique. On a passé beaucoup de temps ensemble. Ça n'a pas toujours été facile pour lui et je le remercie sincèrement ! Je suis vraiment content d'avoir fait tout ça.

- Qu'est-ce que vous espérez apporter à l'équipe, maintenant et dans les prochaines semaines ?

- Ma dureté, mon expérience. J'ai un autre regard sur l'équipe, à force de l'avoir observée depuis le banc. Je sais que je vais monter en régime. Progressivement, sans brûler les étapes. Si je peux donner 10 ou 15 minutes à fond dans les premiers matches, ce sera très bien. J'ai encore besoin de temps. Certaines choses, que je faisais naturellement, me demandent encore des efforts. Mais ces réflexes vont revenir.

Jouer dans une petite équipe ne m'intéressait pas

- Quel est votre regard sur ce groupe ?

- Il est neuf, ne l'oublions pas. Je suis sûr qu'on va continuer à progresser, c'est le plus important. On se sent bien ensemble. Le groupe est dense, mais cette concurrence est une bonne chose.

- Vous n'avez pas peur pour votre temps de jeu ?

- Pour être compétitifs sur plusieurs tableaux, il faut de la concurrence. Quand tu joues 30 minutes, c'est facile de tricher, d'avoir des stats ronflantes. Ici, ce n'est pas le cas !

- Vous n'avez pas songé à quitter Strasbourg, pour jouer plus et « faire des stats », justement ?

- Je n'ai jamais été un joueur de stats. Ce n'est pas comme ça que je me suis fait ma place dans les équipes où je suis passé, ou en équipe de France. Jouer dans une petite équipe ne m'intéressait pas. Moi, je n'ai jamais gagné le championnat, la coupe de France.
Si je suis venu à Strasbourg, c'est pour cela. Gagner des titres, jouer des coupes d'Europe. Dans les grandes équipes, tout le monde joue entre 15 et 25 minutes. Si tu t'appuies sur deux joueurs pour marquer des points, tu fais quoi quand ils sont fatigués ? Ici, quand quelqu'un sera bien, il jouera plus, les autres se reposeront. en fin de saison, c'est l'état de fraîcheur des équipes qui fera la différence.

moi&toi

Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  philippe Lun 8 Jan - 9:29

ll a vraiment du bosser comme un fou pour etre pret de la sorte des son retour sur les parquets.
en defense, il apporte sans doute la durete qui manquait à la SIG. Quelle défense sur Cope yep franchement, l'autre se balladait quand sacha etait sur le banc et ne faisait plus rien des qu'il revenait sur le parquet. aux autres de se mettre au diapason de Sacha et la IG aura alors une tres belle defense parce que pour le reste, samedi, c'etait pas cela.....
et puis en plus, cerise sur le gateau, il a rentre ses shoots.......cela me rappelle un SIG-SLUC de la derniere saison reguliere au Rhenus où il avait tue le SLUC (et guigui lol! ) dans le premier QT par ses shoots à distance.....

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  moi Lun 8 Jan - 10:06

Il faut dire qu'il a profité des largesses défensives d'Orléans. Hervé a certainement dû estimer que Giffa n'apporterait pas grand-chose offensivement, et lui a donc laissé de l'espace tout en serrant de plus près les autres. Comme Sacha a pris confiance dès le premier tir rentré, ça a fait mal.

En défense, il pourra beaucoup nous apporter sa puissance et sa mobilité.

De plus, je note qu'il a pris 4 rebonds, ce qui est bien pour lui.

N'en attendons cependant pas trop. Cooper a été plutôt bon les deux ou trois premiers matches, avant de s'éteindre un peu. Sacha sera sans doute irrégulier. Si au moins il peut défendre dur durant une quinzaine de minutes, ce sera un indéniable plus pour la SIG.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  Vincent Lun 8 Jan - 18:54

N'oublions pas que Sanders est toujours gêné par les fautes. Avec Sacha, ça ne sera plus un problème.
Franchement, sa défense m'a rappelé les matchs de l'an passé ou le malheureux adversaire devait se coltiner Aymeric, Jeff, john et Sacha en défense... McCord va se sentir moins seul.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  John White Ven 12 Jan - 17:33

[/b]

On comprend alors qu'il croit en cette équipe,qu'il ce sent bien ici,qu'il a la même philosophie que le club.
S'il resigne ce sera(à mon avis) pour moins que son 1er contrat car depuis qu'il est à la SIG il était plus bléssé que sur le terrain et avec lui nous aurions alors déja nos 4 français(Darrigand-Mendy-Marquis-Giffa)plus Madrich qui a déja resigné,qui ne doivent pas couter très cher sauf peut ètre Marquis,ce qui ferait de l'argent en plus pour la possible resignature de certains(Eidson-Sanders) et si ces joueurs ont déja resignés avant la fin de saison et si on joue l'Euroligue la saison prochaine il nous restera alors surement pas mal d'argent pour le reste de l'effectif.
Noel c'est fini mais je continu de réver. santa yop yep
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Interview de GIFFA dans le 20 minutes Empty Re: Interview de GIFFA dans le 20 minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum