Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

+20
John White
Hoop
rocky
Legend
Namele
N°13
moi
boon
Mat
yannickos
bibi
Vincent
raph67
Michael Jordan
Fabrice
art_way
Theseus
Coach Kira
simbad88
Titeuf 67
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  rocky Jeu 4 Déc - 8:18

DNA du 04 décembre 2008

Basket-ball / Avant Roanne - SIG, samedi (20h)

Taj a mal

Adversaire de la SIG, samedi, Roanne doit apprendre à vivre sans Taj Gray, étincelant depuis le début de la saison, mais touché à l'épaule la semaine dernière en coupe d'Europe. Sans son pivot star, la Chorale est tout de même allée s'imposer à Gravelines, avec un grand numéro du duo Harper - Monroe.
DOMINANT... - Il a littéralement explosé cette année à Roanne sous les ordres de Jean-Denys Choulet. Au sortir d'une saison sans saveur à Paris-Levallois, Taj Gray (2,02 m, 24 ans) a dominé les raquettes de Pro A de la tête et des épaules ces deux derniers mois, comme peu de pivots l'ont fait dans un passé récent.
Meilleur contreur, deuxième marqueur et quatrième rebondeur du championnat, n°1 aussi aux fautes provoquées, l'intérieur US est logiquement le meilleur joueur de la ligue à l'évaluation (25), loin, très loin devant tous les autres : son dauphin, Lamayn Wilson, ne vaut « qu'un peu plus » de 20 par match. Une allure de MVP.

« Un mec incontournable, tu peux le cibler. Là, le danger est plus dilué... »

... MAIS BLESSÉ. - Oui mais voilà, Gray est blessé. Victime d'une lésion à l'épaule droite la semaine dernière face à Riga en Eurocoupe, le pivot vedette s'est vu prescrire trois semaines de repos. Absent à Gravelines vendredi dernier, il manquera aussi la réception de la SIG samedi. Une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois ? A voir. « Ça t'enlève une épine du pied pour te la mettre dans l'autre, pense Frédéric Sarre. Avec lui, tu savais où était le danger. Un mec incontournable, tu peux le cibler. Là, le danger est plus dilué... ».
INFIRMERIE. - Taj Gray est venu grossir la déjà longue liste des pensionnaires de l'infirmerie roannaise. Après l'ailier Étienne Brower, opéré de la hanche en octobre et indisponible six mois - il a été remplacé par Karim Souchu (ex-ASVEL, Liège et Limassol) -, c'est Marcellus Sommerville qui est passé sur le billard pour être opéré du ménisque. Un coup dur pour la Chorale compte tenu de l'abattage du capitaine (15,1 points, 4,6 rebonds de moyenne).
SUMPTER. - Pour compenser l'absence de Sommerville, le staff des vice-champions de France 08 a engagé, en qualité de pigiste médical, l'ailier-fort Curtis Sumpter (2,01 m, 24 ans). Ce dernier avait disputé douze matches avec Vichy la saison dernière, rendant des stats plutôt correctes d'ailleurs (9,8 pts, 3,7 rbds), et participé cet été au training camp des LA Clippers. Pour sa première sous le maillot « Jacquard », à Gravelines, Sumpter s'est montré très actif : 18 pts, à 7 sur 11, 6 rbds, 4 interceptions, 2 passes, mais aussi 5 balles perdues, pour 22 d'évaluation.
DUETTISTES. - Si la Chorale a pu compter sur l'excellent apport de sa recrue pour s'imposer au Sportica (87-95), elle a avant tout forgé son succès sur les ailes des intenables Chris Monroe et Aaron Harper. Les duettistes américains ont inscrit 57 points à eux deux, allumant à qui mieux mieux pour cumuler un 10 sur 18 à 6,25 m ! Dernier rescapé du trident magique qu'il formait avec Salyers et Spencer en 2007, Harper a égalé son record de points (31) en Pro A réussi l'année du titre. La défense alsacienne va avoir du boulot...

Les Choraliens ont regagné leurs pénates hier soir après sept jours « on the road »

EUROCOUPE. - Une semaine après avoir maté l'ASK Riga (79-75) à Vacheresse, pour ses débuts en Eurocoupe, Roanne s'est incliné (88-73) mardi à Maroussi. Harper malade, Marco Pellin et ses coéquipiers ont été dominés au rebond (35 à 22) et sont tombés sur un Mavrokefalides de feu (23 pts, 9 rbds). Les Choraliens ont regagné leurs pénates hier soir après presque sept jours « on the road ». Partis jeudi dernier pour Gravelines, ils avaient en effet rejoint la Grèce dans la foulée, après une étape d'une nuit à Bruxelles.
« SHAKER ». - Resté en civil lors de la victoire strasbourgeoise face à Pau (85-74), Sacha Giffa a effectué un essai lundi à l'entraînement, avant de renoncer en raison de la douleur. L'IRM, que le « Shaker » a passée le lendemain, a confirmé la présence d'une contusion musculaire sur le dessus du quadriceps gauche. L'ailier-fort de la SIG a toutefois pu reprendre hier matin et a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire.

R. Sch.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  p'tit louis Jeu 4 Déc - 8:37

mick a écrit:DNA du 04 décembre 2008

Basket-ball / Avant Roanne - SIG, samedi (20h)

Taj a mal



.
« SHAKER ». - Resté en civil lors de la victoire strasbourgeoise face à Pau (85-74), Sacha Giffa a effectué un essai lundi à l'entraînement, avant de renoncer en raison de la douleur. L'IRM, que le « Shaker » a passée le lendemain, a confirmé la présence d'une contusion musculaire sur le dessus du quadriceps gauche. L'ailier-fort de la SIG a toutefois pu reprendre hier matin et a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire.

R. Sch.

çà veut dire quoi ??? Qu'il va débuter le match et que si "malgré çà" la sig prend le bouillon,on va le rappeler sur le banc pour le préserver ???

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  Vincent Jeu 4 Déc - 10:21

p'tit louis a écrit:
mick a écrit:DNA du 04 décembre 2008

« SHAKER ». - Resté en civil lors de la victoire strasbourgeoise face à Pau (85-74), Sacha Giffa a effectué un essai lundi à l'entraînement, avant de renoncer en raison de la douleur. L'IRM, que le « Shaker » a passée le lendemain, a confirmé la présence d'une contusion musculaire sur le dessus du quadriceps gauche. L'ailier-fort de la SIG a toutefois pu reprendre hier matin et a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire.

R. Sch.

çà veut dire quoi ??? Qu'il va débuter le match et que si "malgré çà" la sig prend le bouillon,on va le rappeler sur le banc pour le préserver ???

Ca veut dire qu'on peut déjà se mettre à la recherche du pigiste médical de Giffa... s'il arrive un jour... big smile
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  philippe Jeu 4 Déc - 10:25

l'incompètence et/ou la frilosité du staff de la SIG est incurable donc ne rêvez pas! ils vont d'abord essayer sans remplacer Sacha.......

Philippe

ps: désolé pour ceux qui trouvent que je suis souvent trop critique! lol!
je ne suis pas sur qu'une bonne deroute en auvergne soit suffisante à leur ouvrir les yeux. ils ont deja leur bouc emissaire, c'est David Simon.

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  p'tit louis Jeu 4 Déc - 10:34

philippe a écrit:l'incompètence et/ou la frilosité du staff de la SIG est incurable donc ne rêvez pas! ils vont d'abord essayer sans remplacer Sacha.......

Philippe

ps: désolé pour ceux qui trouvent que je suis souvent trop critique! lol!
je ne suis pas sur qu'une bonne deroute en auvergne soit suffisante à leur ouvrir les yeux. ils ont deja leur bouc emissaire, c'est David Simon.


Un nouveau jeu,trouver un substantif qui qualifie le staff! Incompetence,frilosité,c'est pas mal, je prpose l'incurie..; au suivant!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  boon Jeu 4 Déc - 10:48

apathie!

J'ai bon???
boon
boon

Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  rocky Jeu 4 Déc - 11:15

léthargie Question
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  philippe Jeu 4 Déc - 12:16

amateur

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  Fabrice Jeu 4 Déc - 14:07

Nuls

Pour JC et JR : Laurel et Hardy...

Fabrice

Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  Titeuf 67 Jeu 4 Déc - 14:13

p'tit louis a écrit:
mick a écrit:DNA du 04 décembre 2008

Basket-ball / Avant Roanne - SIG, samedi (20h)

Taj a mal



.
« SHAKER ». - Resté en civil lors de la victoire strasbourgeoise face à Pau (85-74), Sacha Giffa a effectué un essai lundi à l'entraînement, avant de renoncer en raison de la douleur. L'IRM, que le « Shaker » a passée le lendemain, a confirmé la présence d'une contusion musculaire sur le dessus du quadriceps gauche. L'ailier-fort de la SIG a toutefois pu reprendre hier matin et a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire.

R. Sch.

çà veut dire quoi ??? Qu'il va débuter le match et que si "malgré çà" la sig prend le bouillon,on va le rappeler sur le banc pour le préserver ???

Vous comprenez le français... ça veut juste dire que Lundi il avait encore mal, mais que hier il a repris l'entrainement. Des examens ont été faits et on démontré qu'il souffrait juste d'une contusion ( une contusion, c'est juste le résultat d'un choc) , c'est quand même pas compliqué. Pourquoi toujours chercher des choses où il n'y en a pas.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  p'tit louis Jeu 4 Déc - 14:36

Titeuf 67 a écrit:
p'tit louis a écrit:
mick a écrit:DNA du 04 décembre 2008

Basket-ball / Avant Roanne - SIG, samedi (20h)

Taj a mal



.
« SHAKER ». - Resté en civil lors de la victoire strasbourgeoise face à Pau (85-74), Sacha Giffa a effectué un essai lundi à l'entraînement, avant de renoncer en raison de la douleur. L'IRM, que le « Shaker » a passée le lendemain, a confirmé la présence d'une contusion musculaire sur le dessus du quadriceps gauche. L'ailier-fort de la SIG a toutefois pu reprendre hier matin et a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire.

R. Sch.

çà veut dire quoi ??? Qu'il va débuter le match et que si "malgré çà" la sig prend le bouillon,on va le rappeler sur le banc pour le préserver ???

Vous comprenez le français... ça veut juste dire que Lundi il avait encore mal, mais que hier il a repris l'entrainement. Des examens ont été faits et on démontré qu'il souffrait juste d'une contusion ( une contusion, c'est juste le résultat d'un choc) , c'est quand même pas compliqué. Pourquoi toujours chercher des choses où il n'y en a pas.



Parcequ'à la sig,il y a toujours des choses là où il ne devrait pas y en avoir! Chat échaudé craint l'eau froide...

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  philippe Jeu 4 Déc - 15:22

Titeuf 67 a écrit:
p'tit louis a écrit:
mick a écrit:DNA du 04 décembre 2008

Basket-ball / Avant Roanne - SIG, samedi (20h)

Taj a mal



.
« SHAKER ». - Resté en civil lors de la victoire strasbourgeoise face à Pau (85-74), Sacha Giffa a effectué un essai lundi à l'entraînement, avant de renoncer en raison de la douleur. L'IRM, que le « Shaker » a passée le lendemain, a confirmé la présence d'une contusion musculaire sur le dessus du quadriceps gauche. L'ailier-fort de la SIG a toutefois pu reprendre hier matin et a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire.

R. Sch.

çà veut dire quoi ??? Qu'il va débuter le match et que si "malgré çà" la sig prend le bouillon,on va le rappeler sur le banc pour le préserver ???

Vous comprenez le français... ça veut juste dire que Lundi il avait encore mal, mais que hier il a repris l'entrainement. Des examens ont été faits et on démontré qu'il souffrait juste d'une contusion ( une contusion, c'est juste le résultat d'un choc) , c'est quand même pas compliqué. Pourquoi toujours chercher des choses où il n'y en a pas.

JR, sors de ce corps! lol!

non, plus serieusement, tout le monde ici veut simplement signaler qu'il manque un 4 dans cette equipe et que ce manque devient catastrophique lorsque Sacha ne peut pas jouer, soit qu'il soit blesse comme c'est le cas en ce moment (contusion? contusion? enfin bon un choc qui provoque des douleurs aussi importantes peut eventuellement avoir abimer les fibres musculaires dont l'experience montre qu'elles peteront à la première occasion, lors d'un prochain choc par ex), soit lorsqu'il est handicape par les fautes.......
et en la matiere le comportement de JR/JC est conforme à tout les qualificatifs presentes ici!

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  remember david harris Jeu 4 Déc - 17:46

Je suis d'accord pour dire qu'il nous manque un joueur et pourquoi pas un 4, d'autant que Giffa n'a pas été bon depuis le début de saison.

Cela dit, je rejoins Titeuf pour ce qui est de l'article des DN. Le paragraphe était très clair.

Après pour ce qui est d'un recrutement du staff de la SIG, à ma connaissance, personne ne s'est exprimé sur la question... nous ne savons donc pas si un recrutement est envisagé ou pas.

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  philippe Jeu 4 Déc - 18:17

remember david harris a écrit:Je suis d'accord pour dire qu'il nous manque un joueur et pourquoi pas un 4, d'autant que Giffa n'a pas été bon depuis le début de saison.

le manque d'un 4 n'a rien à voir avec le fait que Sacha soit bon ou pas. Il manque un quatre, point final. Même bon, un mec ne peut rester 40 minutes sur le terrain. En plus, Sacha est un fort defenseur donc prend facilement des fautes.

Cela dit, je rejoins Titeuf pour ce qui est de l'article des DN. Le paragraphe était très clair.

lol

Après pour ce qui est d'un recrutement du staff de la SIG, à ma connaissance, personne ne s'est exprimé sur la question... nous ne savons donc pas si un recrutement est envisagé ou pas.

bin si justement. ......le match de Cholet devait être charnière pour savoir si un joueur supplémentaire était necessaire. Sarre l'a réclamé.......et comme depuis rien ne s'est passé, on est bien obligé de considerer que le recrutement d'un joueur n'est plus à l'ordre du jour. Entre parenthèses, si ils etaient arrives à la conclusion lors de ce fameux match que la presence d'un 4 en plus etait necessaire, le probleme de la meforme/blessure de Sacha aujourd'hui ne se poserait pas avec la meme acuite.......force est de reconnaitre que sur ce coup là.......comme sur bcp de precedents, ils ont ete mauvais!

Greg

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  remember david harris Jeu 4 Déc - 18:29

Le match de Cholet comme match charnière?
Je n'ai rien lu allant dans ce sens... tu peux me renvoyer les articles?

Pour ce qui est de faire 40 minutes sur le terrain, il nous un faut un qui fasse 30-35...

Greg
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  rocky Ven 5 Déc - 8:12

DNA du 05 décembre 2008

Koné veut être reconnu

Mohamed Koné est en quête de reconnaissance. Dans l'ombre de Taj Gray depuis le début de la saison, l'autre pivot de la Chorale de Roanne, adversaire de la SIG demain, entend saisir sa chance en l'absence de l'incontournable titulaire de la raquette.
Deux fautes en trois minutes, trois dans le seul premier quart-temps : Mohamed Koné n'a guère eu le temps de s'exprimer mardi à Maroussi, en Eurocoupe. « Avec le jeu grec, particulièrement physique, tu es obligé d'aller au contact, raconte l'immense (2,11 m) pivot de la Chorale, frustré par ce scénario. J'ai fait des fautes, certaines idiotes, et ça m'a coupé dans mon jeu ».
La sortie du « seul grand de l'équipe » roannaise a évidemment compliqué un peu plus encore la tâche des hommes de Jean-Denys Choulet. « Quand je rejoins le banc, ça déstabilise l'équipe. On descend en taille alors qu'en face, ils mettent deux grands », poursuit « Mo ». Fatalement dominés au rebond, les Choraliens ne pouvaient que mordre la poussière en Grèce (88-73).

« C'est logique qu'il joue. Moi, j'attends mon heure... »

Dans la salle du « Pana », Mo Koné a donc raté une belle occasion de se mettre en évidence. Or, les occasions en question ne sont pas légion. Depuis le début de la saison, le natif d'Abidjan doit en effet cohabiter avec Taj Gray, lequel, match après match, affole les compteurs. La situation n'est pas forcément facile à vivre. « C'est un grand joueur, qui marche bien. C'est logique qu'il joue. Moi, j'attends mon heure... », soupire l'ancien joueur de Chalon/Saône.
Cantonné dans le rôle de doublure de l'ex-Parisien, Koné est en mal de reconnaissance. « Ça fait quand même trois ans que j'évolue dans ce championnat, ce n'est pas comme si j'étais un rookie, raconte celui qui a fait ses classes outre-Atlantique, au Collège of Southern Idaho d'abord, à l'University of Vallparaiso ensuite. C'est difficile de produire quand tu joues peu. Mais, je connais ma vraie valeur, mon véritable niveau, je l'ai déjà prouvé par le passé ».
Dans ce contexte, la blessure à l'épaule de l'indiscutable titulaire de la raquette roannaise tombe presque à point nommé pour Mo. « C'est une mauvaise nouvelle pour l'équipe car on a besoin de Taj, nuance-t-il en premier lieu. Mais c'est à moi de profiter de cette situation pour prouver que j'ai ma place dans ce groupe, que je peux jouer et gagner dans une équipe du haut de tableau... ».
Intronisé dans le cinq majeur vendredi dernier à Gravelines, pour la deuxième fois de la saison seulement, Koné avait fait bon usage de ces 32 minutes en pleine lumière, lui qui en cumulait à peine 88 lors des huit rencontres précédentes. Treize points, huit rebonds, un contre, deux passes, 19 d'évaluation : le « big man » n'avait plus été à pareille fête depuis une éternité. Il ne s'en satisfait pas. « J'ai fait un bon match, mais j'aurais pu faire mieux encore. Il faut que je sorte un gros match ! ».

« Il faut que je confirme devant tout le monde »

Le centre de la Chorale a donc pris date pour ce samedi et la venue de la SIG à Vacheresse. « Il ne faut pas que je m'endorme, encore moins à la maison. Il faut que je confirme devant tout le monde ». Ce qui passera nécessairement par la gestion de ses fautes. « Faut que je fasse gaffe !, se gondole le géant africain. J'ai encore cette fâcheuse tendance à me jeter sur tous les ballons, sans retenue. Si je parviens à me contrôler, ça ne pourra que bien se passer... ».
Ses vis-à-vis strasbourgeois sont prévenus. Koné est bien décidé à aller chercher, lui aussi, une petite part de notoriété.

Régis Schneider


20 Minutes du 05 décembre 2008

La SIG à l'assaut de la forteresse roannaise

A Roanne, pour un basketteur, il vaut mieux aller au restaurant étoilé des Frères Troisgros qu'à la Halle André Vacheresse. L'addition y est souvent moins salée ! Demain, la SIG (7e)aura l'occasion d'infirmer cette tendance, lors de la 10e journée de Pro A. Le dernier succès bas-rhinois à Roanne (4e) remonte au 19 mars 2005, année du titre strasbourgeois. Depuis, trois revers se sont enchaînés.

Ancien de la maison roannaise, Brion Rush connaît bien l'ambiance qui règne dans la Halle André-Vacheresse. « J'adore jouer là-bas. Les fans y sont bruyants et transmettent beaucoup d'énergie, détaille l'arrière américain. C'est dur pour les autres équipes d'y jouer. » Ces trois dernières années, les Roannais n'ont perdu que trois de leurs 36 rencontres à domicile. Une par saison. Ce qui n'est pas rassurant pour les Strasbourgeois, c'est que la Chorale s'est déjà inclinée une fois chez elle cette année, contre Nancy (79-74). Steeve Essart, le meneur de la SIG, le concède : « Je n'ai jamais gagné là-bas. Mais c'est un plaisir de jouer dans cette salle qui vibre pour son équipe, qui met la pression sur les arbitres. »
L'ancien Choletais fait abstraction du contexte pour se concentrer sur l'objectif strasbourgeois : gagner à Roanne. « Pour prétendre aller à la Semaine des As, on doit faire un résultat là-bas. » La SIG pourra s'appuyer sur Brion Rush. L'ancien Roannais a marqué 22 points le week-end dernier contre Pau. Après un début de saison tonitruant (25,4 points en moyenne sur les cinq premiers matchs), l'arrière a eu une petite baisse de régime avec trois rencontres à 12 points. « On s'attendait à ce qu'il soit ciblé par les défenses, explique Steeve Essart. A Roanne, il sera très attendu. Mais nous avons d'autres solutions avec Derrick Obasohan comme lors des deux derniers matchs ou notre couteau suisse John Allen. »
Le meneur comme son entraîneur, Frédéric Sarre, fondent leurs ambitions sur les deux prochaines rencontres : Roanne mais aussi Nancy. Face aux finalistes 2008, « deux victoires signifieraient qu'on n'est pas très loin des meilleures équipes du championnat », affirme Steeve Essart. « Remporter un des deux matchs, ce serait pas mal », avoue Frédéric Sarre. Avec deux victoires, il s'est engagé à payer le champagne.

Floréal Hernandez - ©2008 20 minutes
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  Titeuf 67 Ven 5 Déc - 14:30

Communiqué : Chorale / Strasbourg... sans Harper
Chorale de Roanne - 05.12.2008, 14h15

Après Etienne BROWER, opéré de la hanche, Marcellus SOMMERVILLE opéré du ménisque, Taj GRAY touché à l’épaule, c’est au tour d’Aaron HARPER d’être sur le flanc. Ce que l’on pensait être un « simple » coup de froid en début de semaine s’avère plus sérieux. Il devra être laissé au repos encore quelques jours. C’est donc sérieusement amputé de ces joueurs majeurs que la Chorale va affronter Strasbourg samedi soir à la Halle André Vacheresse.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  N°13 Ven 5 Déc - 14:47

Titeuf 67 a écrit:Communiqué : Chorale / Strasbourg... sans Harper
Chorale de Roanne - 05.12.2008, 14h15

Après Etienne BROWER, opéré de la hanche, Marcellus SOMMERVILLE opéré du ménisque, Taj GRAY touché à l’épaule, c’est au tour d’Aaron HARPER d’être sur le flanc. Ce que l’on pensait être un « simple » coup de froid en début de semaine s’avère plus sérieux. Il devra être laissé au repos encore quelques jours. C’est donc sérieusement amputé de ces joueurs majeurs que la Chorale va affronter Strasbourg samedi soir à la Halle André Vacheresse.

ça peut en changer des choses ça.... j'espere.
N°13
N°13

Age : 105
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  Titeuf 67 Ven 5 Déc - 15:03

N°13 a écrit:
Titeuf 67 a écrit:Communiqué : Chorale / Strasbourg... sans Harper
Chorale de Roanne - 05.12.2008, 14h15

Après Etienne BROWER, opéré de la hanche, Marcellus SOMMERVILLE opéré du ménisque, Taj GRAY touché à l’épaule, c’est au tour d’Aaron HARPER d’être sur le flanc. Ce que l’on pensait être un « simple » coup de froid en début de semaine s’avère plus sérieux. Il devra être laissé au repos encore quelques jours. C’est donc sérieusement amputé de ces joueurs majeurs que la Chorale va affronter Strasbourg samedi soir à la Halle André Vacheresse.

ça peut en changer des choses ça.... j'espere.

A nous d'en profiter. Mais Choulet a toujours l'art de composer avec ce genre de situation.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  philippe Ven 5 Déc - 15:11

et Monroe, il voudrait pas tomber malade d'ici demain soir? affraid
on va finir par esperer une victoire si cela continue! lol!

philippe

Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  simbad88 Ven 5 Déc - 16:07

Meme sans harper, la chorale fait peur...

simbad88

Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  françois Ven 5 Déc - 18:31

c'est un gros souci en moins en tout cas car avec la blessure de gray harper était en train de retrouver son meilleur niveau.
mais méfiance quand même car comme l'a dit titeuf choulet est redoutable pour composer dans ce genre de situation(la zone qu'il a sortit à gravelines,lui qui joue la plupart du temps en individuel, a fait déjoué les shooteurs du nord, peut-etre même qu'il va nous la ressortir pour protéger koné),sans compter que monroe est un gros scoreur difficle à arreter,que souchu peut flamber et surtout le public est plus qu'un 6ème homme.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  moi Ven 5 Déc - 23:26


Présentation de Chorale de Roanne - Strasbourg IG (Pro A, 10e journée)

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) 400- PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) 401


Une chorale à faire déchanter


PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) 400
La Halle André Vacheresse, le "chaudron" de Roanne (www.lnb.fr)


Après deux succès "logiques" face à deux des lanternes rouges de la Pro A (Le Havre et Pau), la SIG affronte l'un des cadors du championnat, la Chorale de Roanne. Certes, la Chorale sera fortement handicapée, avec les absences de Sommerville et de Brower, compensées par les piges de Curtis Sumpter et de Karim Souchu. Mais surtout, la Chorale sera privée de Taj Gray et d'Aaron Harper, absences non compensées. Pourtant, ce match n'aura rien d'une partie de plaisir. D'une part, sans Gray, la Chorale a réussi un match époustouflant au Sportica. Surtout, Jean-Denys Choulet a imposé une véritable discipline collective à son équipe. Enfin, le chaudron roannais est probablement l'une des salles les plus chaudes de France. Autant de facteurs qui vont compliquer la tâche de nos Sigmen.

Revue d'effectif


Aux côtés du SLUC, de l'ASVEL et du MSB, la Chorale a réuni un effectif solide et talentueux. Malgré les blessures, l'équipe présente bien.
A la mène, le duo franco-français a été maintenu : Marco Pellin, formidable défenseur cohabite avec le feu-follet Pierrick Poupet.
Sur les ailes, le formidable duo de scoreurs Harper/Monroe sera amputé du premier nommé. Le pigiste Karim Souchu donne des minutes, à défaut de véritablement peser. Quant à Brice Nengsu, il devrait jouer compte tenu de l'absence d'Harper.
Enfin, à l'intérieur, Curtis Sumpter aura un rôle majeur à jouer, dans tous les secteurs. Samba Dia, vaillant guerrier, devrait avoir plus d'opportunité offensive. Enfin, le pivot Mohammed Koné, auteur d'un bon match à Gravelines, devra compenser un mininum l'absence du meilleur pivot du championnat, Taj Gray.

Le dernier match


Après une prestation décevante et frustrante face à l'ASVEL, la Chorale, malgré l'absence de Gray, a réalisé une performance étincelante au Sportica, grâce à une adresse démoniaque (61 % aux shoots dont 16/32 à 3 pts). Le quatuor Harper (31 pts, 5 rbds) - Monroe (26 pts, 7 fps, 4 rbds, 4 pds) - Sumpter (18 pts, 6 rbds, 4 ints) - Koné (13 pts, 8 rbds) aura porté l'équipe.


Comparaison statistique

Roanne - SIG

Attaque

Points marqués : 81.3 - 80.9
Pourcentage à 2 pts : 56.5 - 54.8
Pourcentage à 3 pts : 39.7 - 36.7
Pourcentage aux lancers : 75.6 - 74.0
Passes décisives : 18.7 - 16.2
Balles perdues : 15.6 - 14.3

Fautes

Fautes provoquées : 20.7 - 19.9
Fautes commises : 14.4 -18.2

Rebonds

Rebonds offensifs : 9.4 - 10.6
Rebonds défensifs : 20.9 - 26.4
Total rebonds : 30.3 - 37.0
Différentiel aux rebonds : -3.6 - + 2.7

Défense :

Points encaissés : 78.4 -74.8
Pourcentage aux tirs adverse : 48.6 - 42.6
Interceptions : 7.4 - 8.0
Contres : 3.1 - 2.9

Evaluation : 91.2 - 94.3



La Chorale a clairement l'avantage en attaque, secteur où elle peut être irrésistible (2e attaque de Pro A, 3e à 2 pts, 1er à 3 pts et 3e aux passes décisives). Aux rebonds, inversement, la SIG a un avantage net. Défensivement enfin, l'avantage est aussi du côté de la SIG, qui est l'équipe qui fait le plus baisser le pourcentage adverse. En somme, l'enjeu de la rencontre réside dans la capacité de la SIG à endiguer l'attaque roannaise.

Le duel du match

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A21231
Chris Monroe (www.lnb.fr)
15.2 pts à 62 % à 2 pts, 39 % à 3 pts, 80 % aux lancers, 4.2 fps, 3.2 rbds, 3.3 pds, 1.0 int, 1.8 bps pour 15.7 d'évaluation en 33'

vs

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A26223
Derrick Obasohan (www.lnb.fr)
12.1 pts à 64 % à 2 pts, 65 % à 3 pts, 88 % aux lancers, 3.0 fps, 3.0 rbds, 1.2 pds, 0.9 bps pour 13.0 d'évaluation en 20'




J'ai choisi le duel entre les deux pistoleros du moment. Chris Monroe, après avoir été décrié en préparation, est tout bonnement l'un des meilleurs extérieurs du championnat. Complet, terriblement adroit, il reste sur un très gros match à Gravelines (26 pts à 9/13, 4 rbds, 4 pds et 30 d'évaluation). Quant à Derrick, il a été extraordinaire dans les deux dernières rencontres (18.5 pts à 13/15, 25 d'évaluation en 25'). Le meilleur shooteur à 3 pts du championnat est en confiance, et assure en back up de Rush et d'Allen. Sa capacité à défendre sur Monroe et à attaquer avec efficacité condionneront beaucoup du sort du match.

Les clefs de la rencontre

Pour battre la SIG, la Chorale devra
- batailler aux rebonds, en particulier en l'absence de Taj Gray
- trouver des solutions à l'extérieur, en l'absence d'Aaron Harper
- provoquer les fautes des intérieurs strasbourgeois
- limiter ses balles perdues


Pour battre la Chorale, la SIG devra
- tenir pendant 40 minutes
- compenser l'absence ou la blessure de Sacha Giffa
- résister à la pression du public roannais
- faire un gros match en défense




Analyse individuelle

Les meneurs

Marc-Antoine Pellin et Pierrick Poupet vs Steeve Essart et Gauthier Darrigand

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A29217
Marc-Antoine Pellin, le meilleur meneur en défense du championnat (www.lnb.fr)


Comme la SIG, la Chorale compte sur une paire franco-française complémentaire. Le meneur titulaire n'est autre que Marc-Antoine Pellin (1.67 m, 21 ans), le micro meneur absolument terrible en défense. En revanche, il n'a pas spécialement brillé en attaque cette saison. Toutefois, il faudrait se garder de faire l'impasse sur lui, ce qu'avait préconisé Eric Girard lors du 2e match de la saison passée. Résultat ? 16 pts à 6/7 et 5 pds pour Pellin. Ses stats : 4.0 pts à 41.1 %, 2.0 rbds, 5.0 pds en 22'.
Si Pellin est un défenseur féroce, Pierrick Poupet (1.90 m, 24 ans) est plus connu pour son shoot, même si ses pourcentages n'ont rien de fameux (un petit 28 % à 3 pts). Toutefois, dans un bon jour, il peut faire mal, comme lors de la première journée (30 d'évaluation !). Ses stats : 4.9 pts à 34 %, 1.2 rbds, 4.1 pds en 19'
A la SIG, les semaines se suivent et se ressemblent. Gauthier est de plus en plus confiné à un rôle de back-up d'un Steeve de plus en plus précieux. A priori, égalité sur ce poste.



Les arrières

Karim Souchu et Brice Nengsu vs Brion Rush et Derrick Obasohan

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A07889
Karim Souchu devra compenser l'absence d'Harper (www.lnb.fr)


En l'absence d'Aaron Harper, qui en plus restait sur une performance de haut vol (31 pts, 6 rbds), JDC devra impérativement compter sur un bon Karim Souchu (1.98 m, 29 ans). Depuis sa saison honorable à l'ASVEL en 2003-2004 (13 pts, 3 rbds), il a bourlingué entre la Belgique et Chypre. A ce jour, en qualité de pigiste d'Etienne Brower, il a un impact infime, qui devrait sensiblement augmenter ce samedi : 3.1 pts à 40 %, 0.9 rbds, 0.9 pds en 14'.
Fraîchement émoulu de NCAA, Brice Nengsu (1.85 m, 25 ans) joue principalement les utilités. En 7 rencontres, il n'a marqué qu'une seule fois, 8 pts dans la déroute à Orléans. Ses stats : 0.9 pts à 33 %, 0.4 rbds, 0.1 pds.
Après une triste série de trois matches désastreux, Brion a remis le nez à la fenêtre (22 pts à 7/16, 3 rbds, 4 pds). Face à son ancienne équipe, on pourrait le voir revanchard. Quant à Derrick, il est incandescent depuis deux matches. Pourra-t-il confirmer, d'autant qu'en tant que meilleur défenseur extérieur de la SIG, il devrait laisser de la gomme face à Monroe. Avantage SIG.


Les ailiers

Chris Monroe vs John Allen et Elson Mendy

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A21231
Chris Monroe sera l'ennemi public numéro un ! (www.lnb.fr)



Chris Monroe (1.91 m, 27 ans), en l'absence de son compère Harper, sera bel et bien l'option offensive numéro un de la Chorale. Il peut faire un carton, lui qui a été l'auteur d'un 42 pts en Italie. Attaquant ultra complet, doté d'un gros physique malgré ses 1.91 m, c'est un sacré challenge en défense pour nos joueurs. Ses stats : 15.2 pts à 51 %, 3.2 rbds, 3.3 pds en 33'.
A la SIG, John est devenu régulier. Tantôt flashy, tantôt complet au service du collectif, il est le liant du secteur extérieur. Quant à Elson, il sort d'un bon match où il a joué au poste 4 en remplacement de Giffa. Aura-t-il "voix au chapitre", pour reprendre le titre des DNA ? Je ne le crois pas. Avantage Roanne.


Les intérieurs

Curtis Sumpter et Samba Dia vs Sacha Giffa

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A40620
Curtis Sumpter devrait éveiler les regrets du staff strasbourgeois (www.lnb.fr)



A l'heure où l'on évoquait un joueur supplémentaire au poste 4, son nom avait été évoqué. Las ! La SIG n'a pas su saisir sa chance, et c'est la Chorale qui a empoché le morceau. Bien lui en a pris, car Curtis Sumpter (2.01 m, 24 ans) a montré face à Gravelines toute l'étendue de son talent : 18 pts à 7/11 (4/5 à 3 pts), 6 rbds, 4 ints pour son premier match. Attaquant complet, doté d'un excellent jeu de passes, il aura à nouveau un grand rôle à jouer.
Samba Dia (2.01 m, 24 ans), à l'image de Brice Nengsu, est le prototype du role player. Ses stats faméliques ne doivent pas masquer un coeur ete motivation énormes à défendre et à faire le sale boulot : 2.1 pts à 36.8 %, 2.0 rbds, 0.7 pds en 9'.
Sacha aura du boulot ! Et ce d'autant plus qu'il sort d'une blessure qui l'a tenu écarté des terrains jusqu'à très peu de temps. Elson et Rob devront probablement dépanner en 4. Avantage Chorale.

Les pivots

Mohammed Koné vs David Simon et Rob Lewin

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) A35944
Mohammed Koné doit confirmer son gros match au Sportica (www.lnb.fr)



Peu à l'aise en début de saison, éclipsé même par les époustouflantes prestations de Taj Gray, Mohammed Koné (2.11 m, 27 ans) dispose d'une vraie chance de se relancer. Déjà convaincant au Sportica (13 pts, 8 rbds, 2 ctres) dans ce qui constitue son meilleur match de la saison, il aura fort à faire face à la doublette intérieure de la SIG, qui constitue l'un des points forts de l'escouade alsacienne. Mais sa taille, son shoot et sa mobilité seront autant d'atouts : 4.3 pts à 51.8 %, 2.9 pts, 0.6 pds en 13'.
A la SIG, la paire est toujours aussi complémentaire. David incarne le talent offensif, lui qui reste sur cinq matches consécutifs au-dessus des 11 pts. De plus, sermonné par le staff en interne, il a montré face aux jeunes palois qu'il pouvait prendre des rebonds (10). Il devra confirmer face à Koné et la Chorale. Quant à Rob, si la SIG est l'équipe qui fait le plus baisser le pourcentage à 2 pts de ses adversaires, c'est bien grâce à lui. Joueur le plus rentable à la minute aux rebonds, il devra faire en sorte que la SIG domine ce secteur tout en limitant l'impact de Sumpter et de Koné en attaque. A priori, avantage SIG.


En temps normal, la SIG n'aurait sans doute pas eu l'ombre d'une chance de l'emporter à André Vacheresse. Seulement, la Chorale est décimée, privée de trois éléments majeurs de son cinq majeur, dont deux ne sont pas remplacés. Comme le rappelle les DNA, la Chorale perd quand elle est maladroite à 3 pts. La défense strasbourgeoise dans ce secteur sera capitale. De plus, pour bénéficier de bonnes positions de shoot, la Chorale aura besoin de fixation à l'intérieur : diminuer l'impact de Koné et surtout de Sumpter sera un autre challenge à relever. Enfin, la SIG a les moyens de dominer sensiblement le rebond, autre secteur clé. Néanmoins, cette équipe a du coeur et une salle étouffante, ce qui fait qu'une victoire strasbourgeoise constituerait, à mon sens, un exploit.

Que le meilleur gagne !


Dernière édition par moi le Sam 6 Déc - 11:58, édité 1 fois
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  rocky Sam 6 Déc - 8:06

DNA du 6 décembre 2008

Basket-ball / Roanne - SIG, ce soir (20h)

Avoir voix au chapitre

A l'épreuve, ce soir, d'une des attaques les plus prolifiques du championnat, la SIG peut pourtant croire en ses chances. Aux absences de Sommerville et Gray, côté roannais, est venu s'ajouter le forfait de dernière heure d'Harper. Cette Chorale-là est peut-être bien bonne à prendre...
Sourire vissé aux lèvres, Brion Rush était particulièrement détendu, hier matin, en quittant le Rhenus. Pas spécialement anxieux en tout cas à l'idée de retrouver, ce soir, la salle où il a réalisé quelques cartons mémorables en 2007/08, sous le maillot de Roanne donc.
« Ce fut une belle saison et une belle expérience, se remémore l'arrière de la SIG. Et ce sera forcément un match un peu spécial. Je vais tâcher d'être à la hauteur ». Ce dont ne doute d'ailleurs pas un seul instant son ex-comparse Mo Koné, resté fidèle, pour sa part, à la tunique Jacquard. « Brion va vouloir fermer les bouches... », pense le pivot des vice-champions de France.

« Ça peut allumer de tous les côtés... »

Après avoir écarté, sans franchement convaincre, les mal-classés havrais et palois, la SIG va défier du lourd, du copieux avant les fêtes. Et cela commence par cette halte dans la toujours bouillante halle Vacheresse. « Quand ça part en live, Roanne est capable d'exploser n'importe qui, à n'importe quel moment dans sa salle », remarque Fred Sarre, pour qui « on ne peut jamais cocher une victoire là-bas sur le calendrier », fût-il de l'Avent au demeurant.
Deuxième attaque de Pro A (81,3 points en moyenne), derrière Nancy et à égalité avec l'ASVEL, la Chorale, c'est la puissance de feu d'un porte-avions et des flingues de concours. A trois points, l'escouade de Jean-Denys Choulet affiche un clinquant 39,7% de réussite, soit le meilleur total de la Ligue. « Ça peut allumer de tous les côtés... », redoute coach Sarre.
A Gravelines, vendredi dernier, Monroe et ses coéquipiers ont converti 16 de leurs 32 tentatives à 6,25 m et inscrit une flopée de paniers en toute fin de possession. Fraîchement débarqué, Curtis Sumpter s'est joint au festin, enquillant quatre paniers primés en cinq tirs ; même Mo Koné a trouvé le cercle à longue distance.
Dans le même ordre d'idées, il n'a évidemment pas échappé à la sagacité du stratège de la SIG que les trois revers roannais cette saison - à Orléans, contre Nancy et à Villeurbanne - coïncident avec les rencontres où la Chorale est restée aphone derrière l'arc et s'est contentée d'un modeste 26 % dans cet exercice. « Essayer de réduire à nouveau ce pourcentage » semble donc impératif pour avoir voix au chapitre.
S'ils veulent se faire entendre, les partenaires d'un Sacha Giffa à nouveau sur pied devront aussi se montrer particulièrement rigoureux afin de priver Pellin et les siens de ce jeu rapide qu'ils affectionnent tant. « Il faudra vraiment être cadré mentalement pour ne pas prendre des shoots de folie, insiste Frédéric Sarre. Sans quoi, tu prends le risque d'ouvrir le terrain et là, tu paies banco... ».

Pneumopathie pour Harper

Dans sa quête d'une quatrième levée hors de ses bases, la SIG vient, enfin, de bénéficier d'un petit coup de pouce du destin. Déjà privé de Sommerville - certes suppléé efficacement par Sumpter - et de Gray, Jean-Denys Choulet va aussi devoir se passer d'Aaron Harper, crédité de 31 points au Sportica mais victime d'une pneumopathie qui le tiendra éloigné des terrains durant dix jours. Et cette absence supplémentaire change forcément la donne.
Avec trois joueurs de son cinq majeur sur le carreau, la Chorale paraît plus prenable qu'elle ne l'a jamais été. Fred Sarre reste prudent et botte en touche à l'évocation de cet ultime forfait. « Souchu va faire le match de sa vie... », sourit le coach. Il est tout de même tentant de penser que ça pourrait bien rigoler ce soir...

Régis Schneider


L'Alsace du 6 décembre 2008

Basket-ball La SIG a tout à gagner

Après avoir enfin aligné deux victoires d’affilée, les basketteurs strasbourgeois se déplacent ce soir (20 h) à Roanne, l’un des prétendants au titre de champion de France. Une rencontre qui s’annonce compliquée pour les Alsaciens, toujours en difficulté face aux grosses cylindrées de Pro A.

Il y a deux semaines, Frédéric Sarre, l’entraîneur de la SIG, s’était fixé comme objectif de remporter au minimum trois des quatre derniers matchs avant la trêve de Noël. Après les victoires face au Havre et Pau-Lacq-Orthez, les Strasbourgeois sont toujours en course pour remplir leur contrat. « Mais nous n’avons pas encore joué les deux gros morceaux », tempère Fred Sarre. En effet, les matches face à Roanne puis Nancy, dimanche prochain au Rhénus, ne sont pas encore dans la poche des joueurs strasbourgeois. Et si on se réfère à la pâle copie rendue face à Pau la semaine passée, la SIG possède bien peu de chance de s’imposer ce soir dans la Loire face au champion de France 2007 et vice-champion de France en 2008. Pourtant, ce match, qui compte pour la 10e journée de Pro A, ne tombe pas forcément au plus mauvais moment pour les Strasbourgeois : brillant depuis le début de la saison (22,5 points, 8 rebonds et 2,38 contres en moyenne), Taj Gray, le pivot roannais, est absent pour trois semaines après avoir été victime d’une lésion à l’épaule droite la semaine dernière face à Riga en Eurocoupe. Le capitaine Marcellus Sommerville (15,1 points, 4,6 rebonds de moyenne) vient d’être opéré du ménisque. Pour combler son absence, l’ailier-fort US Curtis Sumpter est arrivé en qualité de pigiste médical.

Harper aussi absent

Privé de ses meilleurs éléments, Roanne, entraîné par Jean-Denys Choulet, est-il bon à prendre, d’autant plus que Aaron Harper, souffrant d’une pneumopathie, est également éloigné des terrains pour dix jours. ? « Non, à Roanne, le danger peut venir de partout. Les deux blessés ont été remplacés par des joueurs de très grand talent et les autres, déjà en place, sont très forts », précise Frédéric Sarre. En effet, malgré ses lourdes absences, le vice-champion de France, qui pointe à la quatrième place du classement avec six victoires en neuf matches, possède d’autres cordes à son arc. La preuve, sans Gray et Sommerville, Roanne s’est imposé de fort belle manière la semaine passée à Gravelines (87-95) grâce à son fantasque duo d’ailier US, Chris Monroe et Aaron Harper, auteurs de 57 points à eux deux. Dans une petite salle réputée très chaude, la SIG s’attend à une partie délicate. « Nous n’avons rien à perdre et par conséquent aucune crainte à avoir. La seule chose à faire est de proposer une opposition forte à Roanne pour tenter de les faire déjouer. Si on n’en est pas capable, l’issue du match sera forcément défavorable », précise le coach. Pour réussir l’exploit, les Strasbourgeois devront être capables de répondre présents dans l’agressivité et la capacité à empêcher les Roannais de prendre des tirs à longue distance, la principale force de cette équipe. « Il faudra absolument réduire leur efficacité à trois points et être très fort mentalement pour ne pas prendre des shoots à l’emporte-pièce pour ne pas laisser trop d’espace dans le jeu rapide de cette équipe », ajoute Frédéric Sarre. Absent face à Pau, en raison d’une contusion musculaire du quadriceps gauche, le capitaine strasbourgeois Sacha Giffa a reçu le feu vert du staff médical pour le déplacement dans la Loire. Au moins, la SIG se présentera avec toutes ses forces vives pour tenter de faire tomber un des ogres de ce championnat.

SIG : 4. Rush, 5. Darrigand, 6. Mendy, 7. Essart, 9. Allen, 10. Giffa, 13. Obasohan, 14. Simon, 15. Lewin, 17. Gentil, 18. Soumahoro, 19. Weber, 20. Zonnet. Entraîneur : Frédéric Sarre.
Roanne : 4. Monroe, 5. Poupet, 6. Harper, 7. Souchu, 8. Nengsu, 10. Dia, 11. Pellin, 12. Sumpter, 13. Koné, 14. Brower. Entraîneur : Jean-Denys Choulet.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  rocky Sam 6 Déc - 14:33

Le progrès du 06 décembre 2008

Contre mauvaise fortune…
Harper arrêté dix jours, la Chorale comptera plus que jamais sur son banc contre Strasbourg (06/12)
http://www.leprogres.fr/sports/basket/1060252.html

Dia: «Ce n’est pas perdu d’avance»
L’intérieur choralien s’épanouit au sein du groupe Chorale. Avec sa bonne humeur communicative (06/12)
http://www.leprogres.fr/sports/basket/1060253.html
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4) Empty Re: PRO A, 10ème journée : Roanne (6-3) - SIG (5-4)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum