Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Europe 2016/2017

+45
Lucas-sig
RyotaKise
Momonolo
Era
philippe
SigFan67
SIG 66 le retour
drive67
John White
antoine.f
congelo
Kyrie67
Nate444
cs2043
Stinson
françois
Nickosgallis
aigle4
sigman
boon
cbabas
Tmkrk
Oles
Mistertoy
bb1
Strasbourg972
Vincent
gyls
yannickos
sigoh67
mc-wolff
Rock and Basket
Water_Lemon
moi
vincehol
néo
Yann
Ex-rouillé
The Clutch Player
Angel
iMX
Weems34
Tachibana
Icilabas
Pepp67
49 participants

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Momonolo Mar 13 Juin - 12:34

Lucas-sig a écrit:Je suis le dossier de loin mais il me semble évident que Parker veuille rejoindre rapidement l'euroleague et opte donc en ce sens pour l'eurocup cette année.

Ben d'ailleurs il y avait pas une histoire d'ordre pour les places européennes avec chacun libre de choisir en EC et BCL ?
Parce qu'il est gentil TP mais si c'est le cas c'est pas à lui de choisir en 1er : il y a déjà Chalon, SIG, Monaco et le PL avant eux et si 2 d'entre eux choisissent l'EC bah c'est mort pour l'ASVEL.

Ce qui prouverait bien que dès le début, TP a joué sa WC dans son coin sans se soucier du sportif et de la LNB et tout ça bien sûr "dans l’intérêt général du basket français".
Momonolo
Momonolo

Age : 43
Localisation : Strasbourg et Limoges
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  John White Mar 13 Juin - 12:38

50 000 euros de la Fiba + 200 000 euros de la LNB soit 250 000 euros au total, ajouté à cela le byout qu'on va récupérer lors de la draft de Ntilikina on aura une belle somme supplémentaire pour recruter la saison prochaine.

John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  cbabas Mar 13 Juin - 12:43

A combien s'eleve la prime pour le champion de france?
cbabas
cbabas

Age : 42
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Thibaut Mar 13 Juin - 16:52

cs2043 a écrit:

Salut à tous, nouveau sur le forum et intéressé par la question de l'Euroleague.

Alors on peut être en opposition au modèle de l'EL ou au modèle de la BCL, mais il y a de quoi se demander pourquoi ça suscite tant d'intérêt de la part des joueurs, et même de nous, supporters français. Les questions qui suivent sont peut-être un peu naïves, mais j'aimerais bien l'opinion des forumeurs d'IR, parce que je cherche encore à comprendre pourquoi tout le monde se bat pour les WC etc.

Bertomeu est un entrepreneur, ok, mais qu'est-ce qui fait la différence avec Bellon ? L'éthique ? Je me dis des fois que pour avoir des joueurs et être aussi audacieux, notre Martial national doit avoir aussi quelques casseroles quelque part (ATTENTION : c'est pas une critique, au contraire). On se dit souvent qu'on a un train de retard en France, et pourquoi on est plus ou moins en retard question communication, animation, salles, jeu, en Europe ?

Comparaison n'est pas raison, mais est-ce que l'EL n'est vraiment qu'un marche-pied vers la NBA ? A voir le parcours de certaines (anciennes) gloires, je suis pas certain qu'un joueur d'EL soit compatible avec le jeu NBA. Et puis y'a les supporters : même si ça s'est un peu réveillé dans les cathédrales d'Oakland et Cleveland, je pense pas qu'on puisse comparer avec les supporters de l'Olympiakos ou de Galatasaray.

Est-ce que l'UE s'est déjà positionnée sur le droit des joueurs (pas que de basket d'ailleurs, même de foot ou autre), et si non, quelqu'un sait quel statut régit leurs contrats quand ils jouent un match d'Euroleague ? Pour les protestations des joueurs, on voit qu'en NBA le "Black Lives Matter" a pas pris, mais bon, peut-être que Kalinic a ouvert une brèche, qui sait...

Finalement, qu'est-ce qu'il y a d'européen dans les clubs participant à l'EL ? Parce que les fonds sont turcs (comme les derniers vainqueurs), les plus grosses mannes sont russes, et y'a même des clubs serbes et israéliens dans le tas. Perso, je comprends pas trop pourquoi on appelle ça EUROleague : y'a 5 pays européens sur 28. C'est pas faire de l'eurochauvinisme, au contraire, peut-être qu'il y a une justification sportive-économique, mais je la connais pas.

Bref, c'est tout un tas de questions que je me pose, et encore j'ai fait un condensé rapide ici. Mais les tweets de Kalinic et Jackson sont franchement frontaux. Intéressant à suivre... et votre avis m'intéresse !

Salut cs2043 et bienvenue!

Sacrément long ce premier message, c'est prometteur!

Alors première chose, l'EL n'est absolument pas un marche pied vers la NBA. Enfin, c'est sûr que la NBA va s'intéresser aux joueurs qui y flambent, mais c'est avant tout une compétition qui réunit les meilleurs équipes d'Europe et c'est donc ce qui se fait de mieux dans le monde après la NBA. D'ailleurs, certains te diront que le jeu y est plus intéressant, car plus cartésien et tactique. Si la NBA rassemble les meilleurs joueurs, elle ne propose pas forcément le plus beau basket d'un point de vue collectif. C'est aussi pour cela que certains joueurs sont plus compatibles avec l'EL que la NBA comme tu le dis.
L'Euroleague rassemble donc les meilleures équipes et pour espérer les y rejoindre, c'est déjà pas mal de jouer l'Eurocup qui en est sa petite soeur. Et puis pour un joueur Américain, en terme marketing et projet sportif, l'eurocup leur parle plus que la BCL. C'est principalement pour ces raisons que les clubs voient les WC comme un précieux sésame.

Quant à la question du pourquoi l'Euroleague s'appelle ainsi alors qu'il n'y a que 5 pays représentés, c'est vraiment depuis cette année en fait. Il y a encore quelques mois, on y trouvait des français, polonais, croates, etc... Au demeurant, ça reste une compétition prête à accueillir les plus grosses écuries de tout le continent mais à l'heure actuelle, les 16 meilleurs se trouvent dans une poignée de pays.

Cela serait finalement le cas aussi en football si la Ligue des Champions procédait pareillement. Il y aurait 6 ou 7 clubs Anglais, 4 ou 5 Espagnols, 3 ou 4 allemands, 3 Italiens, 1 ou 2 Français, 1 Portugais et rideau. C'est pour cela que l'actuelle guerre EL/BCL intrigue aujourd'hui les autres sports et les acteurs du basket eux-mêmes. On va pas se le cacher, l'UEFA réverait de faire la même chose, mais le football étant tant médiatisé et politisé, ils vont avoir du mal à y arriver du jour au lendemain.

Pourquoi avons-nous un train de retard en France? Ceci est surtout une question politique. Les dirigeants de la ligue ou fédération n'ont pas su faire fructifier notre sport dans les années 2000 et se sont laissés aller. Il faut aussi que les villes et les clubs aient envie ou les finances pour investir dans un sport qui est désormais au second plan dans la tête du français moyen.

Enfin, bien sûr que l'UE a son mot à dire sur le droit des joueurs, notamment sur les questions de joueurs JFL, Bosman, Cotonou, etc.. Par contre les joueurs n'ont qu'un seul contrat, celui avec leur club peu importe qu'ils jouent un match d'EL ou de Pro A. Par contre, les clubs ont un cahier des charges à respecter pour jouer et organiser un match d'EL.
.


Thibaut
Thibaut

Age : 36
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  van_pet Mer 14 Juin - 15:06

ASVEL, CSP et PL en Eurocup l'an prochain !
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  SigFan67 Mer 14 Juin - 15:20

van_pet a écrit:ASVEL, CSP et PL en Eurocup l'an prochain !

du coup Nanterer ils vont se taper le tour préliminaire de la BCL ou sont qualif direct ?

le CSP en Eurocup la blague quand même

SigFan67

Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  boon Mer 14 Juin - 15:21

van_pet a écrit:ASVEL, CSP et PL en Eurocup l'an prochain !

L'Eurocup aura encore un joli plateau l'an prochain avec des grosses équipes turques, allemandes et russes.


Dernière édition par boon le Mer 14 Juin - 15:48, édité 1 fois
boon
boon

Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  sigman Mer 14 Juin - 15:23

La bcl seta à peu près du même niveau.

sigman

Age : 42
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Momonolo Mer 14 Juin - 15:34

Quid de Nanterre ?? Scandaleux pour le CSP dans ce cas...

Par contre le PL, c'est bien qu'ils soient européens mais niveau financier ça va être compliqué pour eux...
Momonolo
Momonolo

Age : 43
Localisation : Strasbourg et Limoges
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Nate444 Mer 14 Juin - 15:39

van_pet a écrit:ASVEL, CSP et PL en Eurocup l'an prochain !

Pour l'Asvel on s'y attendait un peu, par contre le PL et Limoges c'est un peu dommage. J'aurais préféré y voir Monaco et Nanterre, je pense qu'ils auraient pu y accomplir de meilleures choses.

On va donc sûrement se retrouver avec Chalon, Monaco, Nanterre (par qualif directe ou par tour préliminaire) et peut-être Pau en BCL.


Dernière édition par Nate444 le Mer 14 Juin - 15:40, édité 1 fois
Nate444
Nate444

Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  SigFan67 Mer 14 Juin - 15:40

Momonolo a écrit:Quid de Nanterre ?? Scandaleux pour le CSP dans ce cas...

Par contre le PL, c'est bien qu'ils soient européens mais niveau financier ça va être compliqué pour eux...

le PL faut voir dans les années qui viennent avec l'attribution des JO 2024 qui pourrais arriver des juillet

SigFan67

Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Nate444 Mer 14 Juin - 15:42

SigFan67 a écrit:le PL faut voir dans les années qui viennent avec l'attribution des JO 2024 qui pourrais arriver des juillet

Vu que Paris va retirer son financement, j'en doute sérieusement. Peut-être que d'ici là on aura l'émergence du club de Tremblay…
Nate444
Nate444

Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  van_pet Mer 14 Juin - 15:57

Momonolo a écrit:Quid de Nanterre ?? Scandaleux pour le CSP dans ce cas...

Par contre le PL, c'est bien qu'ils soient européens mais niveau financier ça va être compliqué pour eux...

Le CSP Laughing
Et Forte avait lancé un procès à la LNB pour les WC du passage de 16 à 18 clubs et qui retourne sa veste aujourd'hui car c'est dans son intérêt. A la place de Nanterre je serais dégoûté...

Le PL c'est normal, si les clubs devant ont choisi la BCL.
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  aigle4 Mer 14 Juin - 17:21

van_pet a écrit:
Momonolo a écrit:Quid de Nanterre ?? Scandaleux pour le CSP dans ce cas...

Par contre le PL, c'est bien qu'ils soient européens mais niveau financier ça va être compliqué pour eux...

Le CSP Laughing
Et Forte avait lancé un procès à la LNB pour les WC du passage de 16 à 18 clubs et qui retourne sa veste aujourd'hui car c'est dans son intérêt. A la place de Nanterre je serais dégoûté...

Le PL c'est normal, si les clubs devant ont choisi la BCL.
rien a voir les règles LNB sont basés sur le sportif à la différence de l Euroligue ... je vous trouve bien ingrats sachants que vos seule participation ont été sur invitation...

aigle4

Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Momonolo Mer 14 Juin - 20:50

Oui enfin être invité quand tu es 1er de SR et finaliste de proA (sachant que le champion est déjà lui même qualifié) c'est quand même pas la même chose que quand on fait 2 ans sans PO.

Même si TP fait ses magouilles dans son coin, au moins l'Asvel et le PL étaient en demi donc totalement légitimes.
Momonolo
Momonolo

Age : 43
Localisation : Strasbourg et Limoges
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  françois Mer 14 Juin - 22:25

Momonolo a écrit:Oui enfin être invité quand tu es 1er de SR et finaliste de proA (sachant que le champion est déjà lui même qualifié) c'est quand même pas la même chose que quand on fait 2 ans sans PO.

Même si TP fait ses magouilles dans son coin, au moins l'Asvel et le PL étaient en demi donc totalement légitimes.

totalement cette invitation faite au CSP est un véritable scandale.......

j'étais plus pour jouer la BCL pour tout un tas de raison....mais après avoir vu les 24 équipes et la sélection du CSP, j'ai les nerfs....
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  van_pet Mer 14 Juin - 22:31

La réaction de Beral, qui bienque je lui reproche beaucoup de chose en général, a bien raison sur le cas de Limoges : https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Alain-beral-president-de-la-ligue-au-sujet-de-la-presence-de-trois-clubs-francais-en-eurocoupe-etonne-que-limoges-ait-accepte-une-wild-card/810653
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Momonolo Mer 14 Juin - 22:42

Et si Chalon et/ou la SIG avait choisit l'EC plutôt que la BCL qu'aurait fait l'Asvel ? Elle aurait chope sa WC aussi ? Ou récupérer celle de Limoges ?

Au moins ça confirme que nous on a choisit BCL.
Momonolo
Momonolo

Age : 43
Localisation : Strasbourg et Limoges
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  John White Mer 14 Juin - 22:44

Je ne suis pas choquer car rappelons le une WC n'est décidé d'aucune façon sur des critères sportif, maintenant en jouant cette compétition les clubs seront attractifs (sportivement) pour certains joueurs mais auront moins d'argent qu'en BCL.

Certains internationaux qui pourraient venir en France ce dirigeraient plutôt vers des clubs jouant la BCL pour être libres lors des fenêtres internationales.

Limoges avec son budget en baisse, son recrutement léger par rapport à cette compétition, une Eurocup qui coûte plus qu'elle ne rapporte cela sent les roustes et peut-être à double tranchant niveaux résultats sportifs.

Perso je préfère la BCL ou on a plus d'argent, une compétition compétitive et une possibilité d'aller au bout c'est pas mal je trouve pour un joueur sans oublier les raisons cités plus haut pour les internationaux.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Nickosgallis Mer 14 Juin - 22:54

Bon ben moi personnellement je ne comprend pas pourquoi le club choisi la BCL plutôt que l'eurocup (si toutefois elle avait le choix).
Certes la BCL va peut être rapporter un peu plus d'argent à court terme mais d'après moi l'eurocup est bien plus intéressante sportivement. Ce qui amène plus de public, plus de sponsors et donne la possibilité d'attirer de meilleurs joueurs qui acceptent de faire un petit effort salarial pour pouvoir se montrer en échange. On pourra dire ce qu'on veut sur le niveau de la BCL, je pense que c'est plus intéressant de jouer valence malaga Khimki ou autres que mega legs par exemple (malgré tout le respect que j'ai pour mega legs ou tous les autres clubs).

On peut dire ce que l'on veut également sur les méthodes de tony parker, mais lui n'a pas peur d'assumer des choix qui peuvent déranger.
Enfin bon bref, incompréhension total pour moi.

Nickosgallis

Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Momonolo Mer 14 Juin - 23:13

ON EST OBLIGÉ D'ALLER EN BCL !!!!!!!

La BCL est la seule compétition qui prévoit les fenêtres internationales dans son calendrier, et pour ceux qui l'auraient oublier on a le coach de l'EDF, ça le ferait moyen si Collet était pas là pendant des matchs officiels. Et si c'est pour louper 3 matchs sur 10 en EC c'est pas beaucoup mieux pour nous....

Collet est salarié par la FFBB donc...
Momonolo
Momonolo

Age : 43
Localisation : Strasbourg et Limoges
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Invité Mer 14 Juin - 23:44

Nickosgallis a écrit:Bon ben moi personnellement je ne comprend pas pourquoi le club choisi la BCL plutôt que l'eurocup (si toutefois elle avait le choix).
Certes la BCL va peut être rapporter un peu plus d'argent à court terme mais d'après moi l'eurocup est bien plus intéressante sportivement. Ce qui amène plus de public, plus de sponsors et donne la possibilité d'attirer de meilleurs joueurs qui acceptent de faire un petit effort salarial pour pouvoir se montrer en échange. On pourra dire ce qu'on veut sur le niveau de la BCL, je pense que c'est plus intéressant de jouer valence malaga Khimki ou autres que mega legs par exemple (malgré tout le respect que j'ai pour mega legs ou tous les autres clubs).

On peut dire ce que l'on veut également sur les méthodes de tony parker, mais lui n'a pas peur d'assumer des choix qui peuvent déranger.
Enfin bon bref, incompréhension total pour moi.  
La saison prochaine en Eurocup, il n'y aura ni Malaga, ni Valence, ni le Khimki. Les 3 seront en Euroleague.

Les têtes d'affiche de l'Eurocup seront: Lokomotiv Kuban, Bayern Munich, Jerusalem, Galatasaray, Unics Kazan, Darussafaka, Gran Canaria, Zenit Saint-Petersburg (en gros).

Les têtes d'affiches en BCL seront: Besiktas, Tenerife, Venise, AEK Athènes, Sig, Monaco, Oldenburg, Avellino, Sassari, Partizan (en gros).

PS: et comme Momonolo te l'a dit, avec Collet dans nos rangs, on est obligé de jouer la BCL pour les fenêtres internationales.
De plus, quand on jouait l'Eurocup, on ne remplissait jamais la salle avant les matchs couperets, y compris quand on jouait des grosses cylindrées comme Jerusalem, Kazan et Bamberg y'a 2 ou 3 ans, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Nickosgallis Jeu 15 Juin - 0:16

mtjb a écrit:La saison prochaine en Eurocup, il n'y aura ni Malaga, ni Valence, ni le Khimki. Les 3 seront en Euroleague.

Les têtes d'affiche de l'Eurocup seront: Lokomotiv Kuban, Bayern Munich, Jerusalem, Galatasaray, Unics Kazan, Darussafaka, Gran Canaria, Zenit Saint-Petersburg (en gros).

Les têtes d'affiches en BCL seront: Besiktas, Tenerife, Venise, AEK Athènes, Sig, Monaco, Oldenburg, Avellino, Sassari, Partizan (en gros).

PS: et comme Momonolo te l'a dit, avec Collet dans nos rangs, on est obligé de jouer la BCL pour les fenêtres internationales.
De plus, quand on jouait l'Eurocup, on ne remplissait jamais la salle avant les matchs couperets, y compris quand on jouait des grosses cylindrées comme Jerusalem, Kazan et Bamberg y'a 2 ou 3 ans, etc...

Concernant les fenêtres internationales, oui ok, Collet est dans nos rangs, donc ca nous pousse à respecter ces fenêtres. Enfin bon, j'espère que le jour ou on aura un club compétitif pour jouer l'euroleague (rêvons un peu), on ne va pas dire "bon ben nous on respecte les fenêtres internationales donc on joue la bcl... Fenêtres qui ont été mis en place par l'instance qui organise la bcl... Dans l'immédiat on pourrait toujours trouver des solutions, du style confier le coaching à Lauriane Dolt sur certains match par exemple.

Concernant les affiches je citais Valence, Malaga et Khimki comme exemple, je n'ai pas regarder en détail les équipes participantes de l'année prochaine. Par rapport aux équipes que tu cites, il me semble que celle de l'eurocup sont meilleurs :-). Mais à la limite peu importe, le niveau d'une compétition ne se juge pas que sur les quelques têtes d'affiche mais également sur son "ventre mou".
Si on pouvait faire un exemple caricaturale, en mettant le CSKA Moscou dans la C4, cela n'en ferait pas une coupe d'Europe de haut niveau pour autant étant donné que le ventre mou resterait d'un niveau "modeste".

Nickosgallis

Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Nickosgallis Jeu 15 Juin - 0:18

sinon ca n'a rien à voir mais comment vous faites pour mettre les citations sous fond jaune Smile

Nickosgallis

Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  françois Jeu 15 Juin - 7:24

Nickosgallis a écrit:sinon ca n'a rien à voir mais comment vous faites pour mettre les citations sous fond jaune Smile

ça se fait automatiquement quand tu quotes un commentaire Wink

sur le fond il est vrai qu'avec la double casquette de VC on est tributaire de la BCL qui prendra en compte les matchs de qualif la saison prochaine.

Sur les équipes citées par Max, je dirai que sur le papier, celles d'eurocup ont l'air d'un niveau un poil supérieur, mais comme il l'a très bien dit ça ne changera pas le niveau d'affluence au rhénus (les matchs sont en semaine dans tous les cas), seuls les matchs d'EL ont permis le remplissage de la salle.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Europe 2016/2017 - Page 29 Empty Re: Europe 2016/2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum