Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bilan à mi-saison de Basketnews

Aller en bas

Bilan à mi-saison de Basketnews Empty Bilan à mi-saison de Basketnews

Message  moi Ven 19 Jan - 18:01

L'hebdomadaire Basketnews propose un bilan à mi-saison des 18 clubs de Pro A. Je vous recopie son bilan à l'endroit de la SIG:

Strasbourg:Poursuivre le Rush

Tendance: Au beau fixe

En 2006: La saison débute mal. Une victoire, quatre défaites, Lonnie Cooper, meneur titulaire blessé, bientôt critiqué et même Eric Girard semble un temps sur la sellette. Après onze journées, le champion 2005 est 13e. Idem au classement des défenses, alors que les Alsaciens pointaient à la 3e place l'an passé. L'effectif, renouvelé à 80% par rapport à la saison précédente, peine à se trouver une identité et survit essentiellement grâce à ses shooteurs. Problème: Afik Nissim et Mike Smith se dérèglent en même temps. Au final, un jeu déséquilibré où Claude Marquis et Aerick Sanders n'arrivent pas à faire oublier le duo Crawford Palmer-K'Zell Wesson.
Puis les choses s'équilibrent. Claude Marquis, tout particulièrement retrouve son niveau d'il y a deux ans (second à l'élection du trophée de MVP français). D'une évaluation moyenne de 10.4 sur les 11 premiers matches, il tourne à 16.4 sur les cinq suivants, et autant de victoires pour la SIG. Résultat, les intermittences de shooteurs se font moins sentir et la SIG, toujours pas une équipe de défense, score à tout va (86.8 pts depuis six matches).

En 2007: Qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe ULEB, la SIG vient d'atteindre son premier camp de base. ULEB, As, Coupe de France, et une place dans le Top 4 de la Pro A, les objectifs sont nombreux. D'autant que le calendrier est costaud : la Semaine des As se déroulera entre les deux matches du huitième d'ULEB Cup - soit, en cas de bon parcours aux As, 7 matches en un peu plus de deux semaines. Gare à l'overdose.
Heureusement, depuis le retour de Sacha Giffa, le club semble outillé pour tenir le choc. Très performant dès son premier match (14 pts à 4/5 à 3-pts), Giffa va pouvoir revenir en douceur et retrouver son efficacité au moment des playoffs. L'autre bonne nouvelle, c'est la maturation plus rapide que prévu du géant allemand Dirk Mädrich. Initialement engagé comme pigiste médical de Giffa, le pivot a été prolongé jusqu'en 2009 au regard de sa belle rentabilité (5.1 pts et 3.5 rbds en 13'). L'effectif compte à présent dix pros et l'alchimie offensive fonctionne à plein. Seul bémol, la fébrilité défensive d'une équipe peut être moins "méchante" que ses devancières. L'enchaînement des matches doit aider le groupe à se forger une identité guerrière.


Je partage globalement cette analyse, même si je trouve que le journaliste force le trait concernant la défense de la SIG. Car, s'il cite les chiffres offensifs, il se garde bien de parler des chiffres défensifs. Certes, la SIG est actuellement la 9e meilleure défense avec 74.9 pts encaissés de moyenne. Mais je note que sur les sept derniers matches, la SIG encaisse en moyenne 69.7 pts, ce qui la classerait dans les meilleures défenses. Je veux bien que la SIG soit moins "méchante", mais de là à parler d'une fébrilité défensive, je trouve cela exagéré.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum