Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

+17
Namele
David67350
Eddie
boon
philippe
Xim
moi
p'tit louis
rocky
BOB
guigui de l'est
Vincent
frederic
remember david harris
Coach Kira
loizoRider
bigui67
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  rocky Ven 9 Nov - 8:44

DNA du 09 novembre 2007

Choc d'en bas
Voici huit mois, on parlait de choc au sommet. Samedi (20 h), entre la SIG et Chalon, ce sera plutôt malheur au vaincu. A court terme du moins. Car la saison, heureusement, est encore longue.
COLÈRE. - On craignait le pire quelques jours après la frustrante élimination en quart de finale de coupe ULEB, à Vilnius. Sans parler du long voyage retour. Le 10 mars dernier, une SIG de gala avait pourtant atomisé Chalon-sur-Saône (94-63). Un scénario qui avait déclenché une terrible colère de la part de l'entraîneur chalonnais Gregor Beugnot. Les vestiaires visiteurs du Rhenus Sport en tremblent encore.
SIMILITUDES. - Guère plus reluisant, le parcours de l'Élan chalonnais se rapproche étrangement de celui de la SIG jusque là. Avec tout juste une victoire de plus (2) pour les Bourguignons lors des six premières journées de championnat. Attaques et défenses sont comparables : 430 points marqués pour la SIG, 426 pour Chalon ; 438 points encaissés par la SIG, 430 par Chalon. Enfin, tous deux ont perdu pour leur entrée en matière en coupe ULEB ce mardi. La SIG à Jérusalem (74-73), Chalon à Cologne (94-84).
MONEY-TIME. - En Allemagne, il a été fatal aux Chalonnais qui, comme la SIG, est passé près d'un succès à l'extérieur pour l'ouverture de sa saison européenne. Le score de 94-84 est trompeur. Après un départ raté (13-3), Chalon a mené jusqu'à 75-78 avant de subir un cinglant 19-6 dans l'emballage final, le tout dans une ambiance de feu.
VISAGE. - Celui de l'Élan chalonnais est sacrément modifié, même si le club n'a pas perdu au change. Sur le papier en tout cas. Best, Laure, Lear, Mamoutou Diarra et Everett sont partis certes, mais les Américains Shawnta Rogers, Bryan Bracey et John Ford ont rejoint leur compatriote Jermaine Guice, sans oublier le shooteur canadien Rowan Barrett et Moussa Badiane, lequel espère connaître le même déclic que son frangin Pape.
STYLE. - Le visage a changé, pas le style. Chalon reste une formation offensive, capable de s'emballer à tout moment, que ce soit en jeu rapide ou grâce à ses gâchettes, au nombre de cinq : Guice, Barrett, Rogers, Corosine, Braud. Témoin, le 11/24 (45 %) à trois points à Cologne grâce notamment à un 4/7 de Barrett, 25 points à l'arrivée.
RETOUR. - Bryan Bracey, victime d'une déchirure à la ceinture abdominale contre Paris-Levallois le 27 octobre (60-59) a raté les déplacements à Villeurbanne (défaite encourageante 95-89) puis à Cologne. Il devrait être de retour ce samedi.
ÉTUDIANTS. - A l'occasion de la venue de Chalon, la SIG lance une opération spéciale auprès des étudiants, invités gratuitement. Les plus rapides en tout cas. A partir de 19 h samedi, les 100 premiers qui se présenteront à l'accueil VIP muni de leur carte d'étudiant se verront remettre un billet pour le match.

20 Minutes du 09 novembre 2007

La SIG doit rebondir à Chalon

Traduire les progrès réalisés dans le jeu par une victoire. Tel sera l'objectif des partenaires de l'intérieur américain Rob Lewin lors de la réception de Chalon-sur-Saône (12e), demain soir (20 h) au Rhenus Sport. Un match de la 7e journée de Pro A, que Strasbourg (14e) n'a pas le droit de perdre. Déjà battue cinq fois en championnat, la SIG plongerait en plein doute en cas de nouvelle défaite, trois jours avant d'affronter l'armada russe de Kazan en Coupe Uleb. « On a besoin de beaucoup jouer pour améliorer le collectif », expliquait Eric Girard avant le court revers chez l'Hapoël Jérusalem (74-73) mardi. L'entraîneur alsacien et ses joueurs vont être servis, puisque treize matchs en moins de six semaines figurent à leur programme avant la trêve.

J. S. - ©2007 20 minutes
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  Eddie Ven 9 Nov - 12:55

Koné ne sera pas de la partie demain. Il a été suspendu 3 mois suite à son contrôle positif à je ne sais plus trop quoi.

http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_article=12379&cursor_start=0
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  David67350 Ven 9 Nov - 14:58

Eddie a écrit:Koné ne sera pas de la partie demain. Il a été suspendu 3 mois suite à son contrôle positif à je ne sais plus trop quoi.

http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_article=12379&cursor_start=0

Au cannabis...
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Ven 9 Nov - 16:21

Présentation de Strasbourg IG – Elan Chalon (Pro A – 7e journée)

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! 374 - PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! 360

Vae victis ! (Malheur aux vaincus)


Les troisièmes et les quatrièmes du précédent championnat connaissent un début de saison des plus poussifs. Respectivement auteurs d’une et de deux victoires en six rencontres, la SIG et Chalon ne sont pas au niveau attendu pour le moment, et ce pour des raisons assez similaires : des recrues pas au niveau attendu (Rogers à Chalon, Lewis à la SIG), quelques blessures (Bracey à Chalon, Houston à la SIG). De plus, Chalon connaît un nouveau souci avec la suspension pour trois mois de Mo Koné pour dopage au cannabis. Dans ces conditions, dans l’optique de renouer avec leur lustre passé, et de jouer les play-offs sinon la Semaine des As, les deux équipes veulent remporter la victoire. Malheur aux vaincus, vae victis !

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! 360
L’équipe chalonnaise au complet


Le recrutement estival


A la suite de la très bonne saison passée, qui a vu l’Elan Chalon atteindre la troisième place du championnat et disputer une demi-finale épique face aux voisins roannais, le staff souhaitait conserver les principaux cadres de l’équipe. Mais mauvaise surprise, Mamoutou Diarra et Terrell Everrett ont préféré monnayer leurs talents ailleurs, le PAOK Salonique pour le premier et Nymburk pour le second (club dont il s’est séparé depuis quelques temps). De plus, le secteur intérieur a été sinistré par les retraites de Geoff Lear et de John Best et les soucis de santé de Willem Laure. Bref, il s’agissait de reconstruire un secteur intérieur où seul restait Mo Koné, et de retrouver les postes 1 et 3.
A l’intérieur, le staff s’est orienté vers l’ex-Bisontin John Ford, passé de la N1 à la Pro A en quelques saisons. Moussa Badiane, qui n’a pas vraiment explosé à Clermont, a décidé de se relancer en Saône et Loire. Enfin, le staff a engagé tardivement le 4/3 US Bryan Bracey, qui jouait la saison passée à Scafati en Italie.
Chalon a également pu se renforcer d’un extérieur supplémentaire. Le choix s’est porté vers Joachim Ekanga-Ehawa, ancien Mulhousien.
Surtout, les recruteurs ont du remédier aux départs des cadres Diarra et Everrett. Pour suppléer Diarra, c’est Rowan Barrett, qui a encore fait des cartons avec l’ASVEL la saison passée (notamment contre la SIG…). Et à la mène, après l’échec du rerutement de « Pooh » Jeter (également sur les tablettes strasbourgeoises pendant l’été), c’est Shawnta Rogers, l’ancien génie manceau, qui semble assez loin de ses meilleures années.

Autre changement d’importance, Greg Beugnot n’est plus assisté de son fidèle collaborateur Sangouard, mais par Raphaël Gaume.

En somme, l’Elan Chalon reste une équipe de vieux briscards, avec de nombreux joueurs ayant dépassé la trentaine (Ekanga, Barrett, Guice, Rogers), ou l’approchant (Bracey et Ford), entouré de quelques joueurs en devenir (Corosine, Badiane, Braud et Koné).


PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Greg115
Greg Beugnot, le stratège chalonnais


Le début de saison


L’Elan Chalon est à la peine en championnat, avec un triste bilan de deux victoires, acquises face à Vichy et Paris, pour quatre défaites (à Cholet, face à Nancy, à Clermont, à Villeurbanne). L’Elan a débuté sa saison par une probante victoire face à Vichy (77-57), dans un match dominé de bout en bout et maîtrisé collectivement (7 joueurs à plus de 10 d’évaluation). Puis Chalon a perdu un match de haute lutte, massacré par le show Dobbins (42 d’évaluation), à Cholet (74-68), malgré 18 pts, 4 pds, 3 rbds de Guice. Face à Nancy, John Ford fut consistante à l’intérieur (17 pts, 8 rbds, 3 ctres), bien aidé par un saignant Rowan Barrett (15 pts, 6 rbds, 3 pds). Mais Nancy était trop fort (81-88), avec quinze points d’avance dès la mi-temps. A Clermont, les choses allèrent de mal en pis. Sans adresse (2/20 à 3 pts !), attaquant à mauvais escient (5 pds pour 19 bps !), les Chalonnais furent impuissants face à la défense clermontoise (63-54). Fort heureusement, ils se reprirent la semaine suivante, en réalisant un petit hold-up à domicile face à Paris, en tête à chaque quart-temps (60-59). Chalon pouvait dire merci à un décisif Rowan Barrett (19 pts, 4 rbds, 4 pds). Enfin, la semaine dernière, à Villeurbanne, Chalon montra d’indéniables progrès, au point de menacer l’armada verte (95-89). Le duo Guice/Barrett fut brillant (respectivement 22 et 17 points). Surtout, Chalon retrouva de l’adresse extérieure, ce qui le fuyait depuis le début de saison : 13/34 (38 %).

J’ajoute que lors de la défaite en Allemagne, à Cologne, Chalon fut longtemps devant, grâce à une adresse retrouvée (11/24 à 3 points), avant de fléchir dans le money time, comme les Strasbourgeois. On voit donc que l’on a affaire à une équipe qui est sur une phase ascendante, même si les résultats ne suivent pas encore. La SIG devra donc extrêmement se méfier.

Comparaison statistique

Strasbourg IG – Elan Chalon

Attaque : SIG : 71.7 pts/m (8e de Pro A) – Chalon : 71.5 pts/m (9e)
Pourcentage à 2 pts : SIG : 49.5 % (11e) – Chalon : 50.5 % (9e)
Pourcentage à 3 pts : SIG : 34.6 % (6e) – Chalon : 28.4 % (13e)
Pourcentage aux lancers : SIG : 77.1 % (3e) – Chalon : 83.8 % (1er)
Passes décisives : SIG : 13.2 pds/m (13e) – Chalon : 15.3 pds/m (7e)
Balles perdues : SIG : 13.5 bps/m (6e) – Chalon : 15.0 bps/m (10e)

Fautes provoquées : SIG : 18.2 fps/m (14e) – Chalon : 19.7 fps/m (4e)
Fautes commises : SIG : 19.0 fts/m (7e) – Chalon : 21.8 fts/m (15e)

Rebonds offensifs : SIG : 8.8 rbds off (16e) – Chalon : 10.0 rbds off (13e)
Rebonds défensifs : SIG : 23.2 rbds déf (12e) – Chalon : 22.8 rbds déf (14e)
Total rebonds : SIG : 32.0 rbds (15e) – Chalon : 32.8 rbds (13e)
Différentiel aux rebonds : SIG : - 3.3 rbds– Chalon : - 1.4 rbds

Défense : SIG : 73.0 pts/m (9e) – Chalon : 72.7 pts/m (8e)
Interceptions : SIG : 7.7 ints (6e) – Chalon : 7.7 ints (6e)
Contres : SIG : 2.7 ctres (7e) – Chalon : 2.5 ctres (8e)

Evaluation : SIG : 76.7 (9e) – Chalon : 76.2 (10e)


On notera que les deux équipes sont extrêmement proches. La très grande force de l’Elan Chalonnais, c’est qu’il provoque des fautes et qu’il est très adroit aux lancers. Il faudra donc surveiller les fautes de nos grands notamment (Lewin et Pettway). De plus, Chalon est l’équipe qui tire le plus à 3 pts (plus de 28 shoots tentés !). Donc, dans un grand soir, ça risque de faire très mal. Par voie de conséquence, c’est une équipe qui shoote très peu à 2 points (31 shoots). On notera que la gestion n’est pas meilleure que la SIG, avec certes plus de passes décisives (15.3 contre 13.2), mais aussi plus de balles perdues (15.0 contre 13.5). Enfin, aux rebonds, les équipes sont équivalentes. Cela augure d’un match des plus serrés.

Le duel du match

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! TnSig-Asvel_53
Derrick Obasohan (1.99 m, 26 ans)
(12.5 pts à 38 % à 2 pts, 41 % à 3 pts, 90 % aux lancers, 2.5 fps, 3.7 rbds, 0.8 pds, 1.7 ints, 2.2 bps pour 10.0 d’évaluation en 29’)

vs

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! BARRET_RENOMME
Rowan Barrett (1.98 m, 35 ans)
(15.0 pts à 62 % à 2 pts, 36 % à 3 pts, 96 % aux lancers, 3.2 fps, 3.0 rbds, 2.7 pds, 0.8 ints, 1.7 bps pour 14 d’évaluation en 30’)


J’ai décidé de mettre en lumière le duel des deux hommes qui montent dans leur effectif respectif. Derrick Obasohan, qui reste sur de bonnes sorties (11 pts, 5 rbds, 4 ints contre Nancy ; 16 pts, 5 rbds, 2 pds contre Clermont ; 14 pts à 6/7 à 3 pts et une énorme défense sur Foster face à Paris ; 15 pts à 7/10, 3 rbds, 2 pds contre Jerusalem), se montre des plus précieux tant en attaque qu’en défense. Son duel face au papy flingueur Rowan Barrett, dont la plus mauvaise performance offensive est de 11 points (à Clermont). Un beau duel d’ailiers en somme.

Les clefs du match


Pour battre Chalon, la SIG devra
- éviter d’envoyer les Chalonnais sur la ligne, et du coup de voir ses intérieurs handicapés par les fautes
- compter sur la montée de puissance d’un King plus sobre et d’un Pettway moins gêné par les fautes
- améliorer son ratio passes décisives/balles perdues
- Etre plus présent aux rebonds offensifs


Pour battre la SIG, Chalon devra
- être adroit de loin
- limiter les balles perdues et tenir le rebond offensif avant d’empêcher la SIG de développer du jeu rapide
- compter sur un grand John Ford, en l’absence certaine de Koné et probable de Bracey
- bien bloquer le shoot extérieur strasbourgeois
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Ven 9 Nov - 17:00

Analyse individuelle

Les meneurs

Eddie Shannon et Gauthier Darrigand vs Shawnta Rogers et Xavier Corosine

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Rogers%20def
Shawnta Rogers, en quête de son meilleur niveau


Le départ de Terrell Everrett, l’une des vedettes du dernier championnat, a été difficile à gérer du côté chalonnais ; Shawnta Rogers (1.61 m, 31 ans) présente un profil radicalement différent. Micro-meneur doté d’un bon shoot et d’une vision du jeu fantastique sous les couleurs mancelles, Rogers a perdu de sa superbe, faute d’un physique tout à fait fiable. Il est avant tout là pour orienter le jeu, servir les finisseurs que sont Guice et Rogers à l’extérieur, Ford et Bracey en dessous. Mais son apport point reste minime : 5.7 pts à 25 % à 2 pts, 20 % à 3 pts, 100 % aux lancers, 2.2 rbds, 4.7 pds, 2.0 ints, 3.0 bps pour 5.5 d’évaluation en 30’. Son remplaçant est Xavier Corosine (1.83 m, 22 ans). Cet ancien parisien est doté d’un shoot intéressant, mais il n’a guère l’occasion de s’illustrer par les temps qui courent : 1.8 pts, 0.8 pds, 0.8 bps pour 1.8 d’évaluation en 9’. A la SIG, Eddie demeure l’un des atouts maîtres. Scoreur énorme, il peine toujours en termes de création, même si le match à Paris fut meilleur (5 pds pour 1 bp). Gauthier reste discret et s’acquitte de faire souffler son titulaire, en se démenant en défense. Je dirais avantage SIG.

Les arrières

Bernard King et Afik Nissim vs Jermaine Guice et Philippe Braud

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Jermaine%20guice115
L’ancien MVP du championnat, Jermaine Guice, a encore de beaux restes


Malgré un âge avancé (35 ans), Jermaine Guice (1.91), ancien MVP du championnat, jadis repéré en Israël par un certain Eric Girard, reste un arrière sûr en Pro A. Excellent provocateur de fautes, arrière somme toute complet, il peut dépanner à la mène : 11.2 pts à 53 %, 36 % à 3 pts, 80 % aux lancers, 4.0 fps, 2.3 rbds, 3.2 pds, 2.5 ints, 2.3 bps pour 11.8 d’évaluation en 28’. Son remplaçant est le jeune shooteur Philippe Braud (1.93m, 22 ans), dont les qualités athlétiques ne sont pas à négliger (en témoigne son dunk dans les actions du mois de la LNB). Toutefois, ce jeune joueur peine à décoller statistiquement : 3.3 pts à 41 %, 25 % à 3 pts, 1.7 rbds, 0.7 pds pour 2.7 d’évaluation en 15’. En progrès malgré un constant manque de sobriété, Bernard devrait apporter davantage match après match. Son envie et sa création ne seront pas de trop. Quant à Afik, un peu saisi par l’émotion en Israël, on attend de lui une performance offensive substantielle, ainsi que de l’énergie déployée à créer du jeu et à défendre. Egalité sur ce poste.

Les ailiers

Derrick Obasohan et Elson Mendy vs Rowan Barrett et Joachim Ekanga-Ehawa

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Ekanga
Joachim Ekanga-Ehawa, l’ancien de la Slam Nation, peine à passer le cap ProB/Pro A


A ce poste, il faudra évidemment surveiller comme du lait sur le feu le pistolero jamaïco-canadien Rowan Barrett (1.98 m, 35 ans), ancien meilleur scoreur de Pro A avec Dijon, qui avait passablement fait mal à la SIG l’an passé sous les couleurs villeurbannaises (17 pts à 4/9 à 3 pts au match retour, 23 pts à 5/7 à 3 pts en quart de finale aller, 18 pts à 4/7 à 3 pts, 5 rbds en quart de finale retour). Ses stats restent très consistantes : 15.0 pts à 62 % à 2 pts, 36 % à 3 pts, 96 % aux lancers, 3.2 fps, 3.0 rbds, 2.7 pds, 0.8 ints, 1.7 bps pour 14 d’évaluation en 30’. Joachim Ekanga-Ehawa (1.88 m, 30 ans) est un arrière/ailier athlétique, dont les tâches se bornent pour le moment à la défense et aux basses œuvres. Son impact reste limité : 4.0 pts à 16 % à 2 pts, 40 % à 3 pts, 87 % aux lancers, 3.3 rbds, 1.2 pds, 1.3 bps pour 4.7 d’évaluation en 15’. A la SIG, si Elson ne devrait pas quitter le banc, on devrait pouvoir compter sur un Derrick Obasohan de plus en plus important dans le dispositif strasbourgeois. Précieux en défense sur Foster, il redevient régulier offensivement. A confirmer. Avantage Chalon, néanmoins.

Les intérieurs

Sacha Giffa et John Mc Cord vs Moussa Badiane et Bryan Bracey (?)

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Bryan%20bracey115
Bryan Bracey devrait rater le match de samedi


Pour succéder aux tauliers qu’étaient Willem Laure et John Best au poste 4, Greg Beugnot a fait appel à l’US Bryan Bracey (2.01 m, 29 ans), qu’on a guère vu à son avantage : 6.6 pts à 40 %, 18 % à 3 pts, 100 % aux lancers, 4.6 rbds, 1.4 bps pour 5.6 d’évaluation en 23’. De plus, sa participation est des plus incertaines. Du coup, Chalon comptera sur le cadet des Badiane, Moussa (2.08 m, 26 ans), qui peine à véritablement exploser. Ancien meilleur contreur de la NCAA, Badiane réalise sa meilleure saison en Pro A avec 7.5 pts à 62 %, 78 % aux lancers, 4.3 rbds, 0.7 ctres, 1.5 bps pour 9.2 d’évaluation. A la SIG, le poste 4, qui a longtemps porté l’équipe, commence à souffrir. John a besoin de soutien, après un mois d’octobre époustouflant (plus de 15 d’évaluation). Quant à Sacha, il reste le patron de la défense strasbourgeoise. A lui de bien contenir Badiane et Ford, et d’apporter son shoot extérieur en attaque. Egalité sur ce poste.

Les pivots

Rob Lewin et Aaron Pettway vs John Ford

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Ford115
John Ford sera esseulé en l’absence de Mo Koné


En l’absence de Mohammed Koné pour dopage, lui qui était l’auteur d’un début de saison prometteur (7.2 pts, 5.8 rbds), Chalon ne pourra s’appuyer que sur John Ford (2.05 m, 29 ans), un US passé par les divisions inférieures pour atterrir en Pro A. Consistant à Besançon (15.4 pts, 5.7 rbds), il évolue sur un rythme infernal compte tenu de son temps de jeu : 12.3 pts à 58 %, 84 % aux lancers, 3.3 fps, 4.3 rbds, 1.2 ctres, 1.0 pd, 1.7 bps pour 13.2 d’évaluation en 23’. Il est le principal atout de Chalon dans le scoring intérieur. A la SIG, Rob Lewin, « gigantesque » en Israël selon les dires d’Eric, cadenasse le rebond et la défense strasbourgeoise. On espère vivement qu’Aaron, si dominateur à l’entraînement, puisse enfin avoir un temps de jeu substantiel, afin d’apporter un scoring intérieur, que ce soit sur rebond offensif, sur passe de ses partenaires ou sur action individuelle. Il doit pour cela mieux appréhender l’arbitrage tatillon de la Pro A. S’il passe ce cap, il sera un plus indéniable. Je dirais égalité sur le poste.

Ces quelques éléments annoncent un match crucial pour les deux équipes. Chalon n’est guère mieux loti que la SIG, d’autant plus que la suspension de Koné et les soucis de Bracey désossent particulièrement le secteur intérieur. La SIG a son talon d’Achille à l’intérieur. Une telle situation pourrait permettre à Pettway notamment de se relancer. Toutefois, le salut passera plus globalement par une défense, une envie et une attaque collective. Il faut que l’on garde des vertus de solidarité. Si chacun veut être le héros, la SIG court à la désillusion, voire à la catastrophe. A ce jour, le groupe fait preuve de sérieux. Il en faudra. Cette fois, on attend plus que la manière, on attend la victoire ! Amis alsaciens, venez soutenir les Sigmen. Quant à nos amis chalonnais, vous êtes les bienvenus au Rhénus !

Que le meilleur gagne !
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  rocky Ven 9 Nov - 17:54

Comme d'habitude, super boulot
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  David67350 Ven 9 Nov - 17:57

En bref, Chalon ne jouera que avec deux intérieurs (Moussa Badiane et John Ford). Va falloir provoquer des fautes sur eux, c'est l'une des clefs du matche pour nous!
David67350
David67350

Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Ven 9 Nov - 18:46

Ce qu'il ne faut pas négliger non plus, c'est le fameux jeu sans annonce de l'Elan. Quand on regarde les vidéos de ElanTV, on voit beaucoup de jeu à 2 entre un extérieur et un intérieur, avec la solution du shooteur sur le côté. Du coup, les deux autres joueurs campent à l'opposé. Autrement dit, c'est difficile à planifier, si ce n'est travailler la défense sur pick and rolls. C'est individuellement qu'il faudra bien défendre, car la moindre aide donnera des positions à 3 pts ou des positions intérieures.

D'autre part, les extérieurs chalonnais ont une qualité de passe dangereuse (4.7 pds pour Rogers, et 3 pour Barrett et Guice). Donc les intérieurs devront aider, sans pour autant abandonner leurs attaquants.

Le jeu intérieur chalonnais devrait être dégarni. Il faudra appuyer là-dessus, avec des fautes provoquées. On doit être en mesure de dominer le rebond, comme à Jerusalem. Il faudrait enfin être présent aux rebonds offensifs, ce que l'on n'a pas su faire depuis le match inaugural.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  françois Ven 9 Nov - 19:51

c'est dommage pourle spectacle que koné ne soit pas là(bonjour le duel en haute altitude avec peetway!) mais bon c'est toujours bon à prendre.
méfiance sur les shooteurs de chalon(braud,corosine,guice,barret,..) et comme David67350 l'a dit faire sortir badiane et ford dès que possible et le jeu de cahlon sans point de fixation ne pourra tenir le match.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  rocky Ven 9 Nov - 21:11

A noter, car personne ne la souligné, la super initiative d'offrir le guide officiel de basket news à tous les spectateurs lors du match de Clermont. Guide qui vaut tout de même 5 € et qui est encore en vente dans les librairies.
Pour ceux qu'ils l'avaient déjà acheté, il est vrai que c'est moins intéressant.
Félicitation néanmoins, à qui ? la SIG je suppose certainement en partenariat.

PS : mon esprit me joue peut-être des tours si c'est coutumier du fait chaque année et dans chaque club.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  Vincent Ven 9 Nov - 21:55

Pau vient de s'en prendre 16 dans la figure, à domicile contre Vichy ! Shocked Shocked Shocked

J'espère que nous n'allons pas les imiter et nous sortir de la spirale dans laquelle ils s'enfoncent...
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  rocky Ven 9 Nov - 21:57

Ce championnat n'arrête plus de marcher la tête à l'envers, Pau 2ème budget vient encore de se faire laminer à domicile par Vichy Shocked
Une défaite contre Vichy n'a rien de déshonnorant mais chez soi et de 16 pts affraid affraid
Clermont bat Chalon et explose à Toulon. scratch
Dijon, n'est parlons pas, demain c'est victoire obligée, notre équipe a au moins le mérite de pas prendre de branlée et de perdre avec le couteau entre les dents.
J'ai confiance même si je vois que Namele (Roi du pronostic) nous a mis gagnant Wink
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  Namele Ven 9 Nov - 22:39

mick a écrit:J'ai confiance même si je vois que Namele (Roi du pronostic) nous a mis gagnant Wink

C'est vrai que ce n'est pas gage de réussite Laughing, maintenant si on veut, je dois grapiller 12 points par journée (c'est dans mon contrat big smile), esperons que j'en prendrai là dedans Smile
Namele
Namele

Age : 34
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  Invité Sam 10 Nov - 1:08

mick a écrit:
J'ai confiance même si je vois que Namele (Roi du pronostic) nous a mis gagnant Wink

Enorme ! HAHA Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 9:49

DNA du 10 novembre 2007

Ensemble !


La SIG ne semble plus loin du compte, mais mathématiquement, elle n'avance pas. Tant qu'elle ne réussira pas un coup en déplacement, elle sera toujours dos au mur chez elle. A fortiori face à un autre mal loti inattendu. Ce soir comme après, son salut passera par le collectif.

L'entraînement achevé, joueurs et staff, comme de coutume, se rassemblent en cercle au centre du terrain. Les mains se joignent pour ponctuer les ultimes phrases de coach Girard par l'habituel cri de guerre. « Ensemble ! » Un classique du genre qui, en l'occurrence, prend toute sa signification.
Le cru actuel de la SIG ne dispose pas de ou des individualités capables à elles seules de débloquer la situation. « Notre salut ne peut passer que par un collectif irréprochable, martèle Éric Girard. Personne ne dispose du talent individuel nécessaire pour nous faire une Greer ou une Eidson. Pour battre Clermont, nous avons joué ensemble. Nous devrons faire la même chose face à Chalon. »

Vu le calendrier, la SIG peut clairement redresser la situation


Dans cette optique, Bernard King a encore été recadré hier matin, après avoir joué trois actions successives pour sa pomme à l'entraînement. « Il n'est pas là pour jouer les sauveurs, shooter tous les ballons, insiste son entraîneur. Derrière Shannon, il doit être un second créateur, un second passeur. Et pour ça, il faut des jambes. »
Il pointe ainsi du doigt deux des soucis actuels. La carence en passes et donc la forme de King, lequel doit travailler pour monter en régime mais souffre du genou dès qu'il enchaîne les séances particulières avec le préparateur physique Franck Kuhn. On y ajoutera l'adaptation en cours d'Aaron Pettway, et dans le jeu, et par rapport à l'arbitrage en France.
« Nous sommes encore dans le rafistolage. Nous manquons encore de confiance et de cohésion. Malgré tout, nous sommes tout près. C'est encourageant. Maintenant, on ne peut attendre trois mois. »
Éric Girard ne croit pas si bien dire. Ou plutôt si. Avec une victoire en six matches de Pro A, la situation est compliquée, pas désespérée. Vu le calendrier, la SIG peut clairement la redresser d'ici la fin de l'année. A condition de se mettre à engranger.

« Une de ces équipes face auxquelles on n'aime pas défendre »

« Nous sommes dans l'urgence. Nous devons prendre des points. Mais Chalon (NDLR : deux victoires seulement) aussi. » Pour ce soir, tout le danger est là. Sans parler de la spécificité du jeu bourguignon. « Une de ces équipes qui shootent de partout face auxquelles on n'aime pas défendre. »
Le technicien étaye ses propos. « Chalon est la formation qui shoote le plus à trois points (près de 30 fois par match). Avec de la réussite, ils peuvent battre tout le monde. A l'inverse, ils peuvent perdre n'importe où. Si nous parvenons à les limiter dans ce secteur, nous aurons fait une bonne partie du chemin. »
Si les Chalonnais ont culminé à 45 % dans l'exercice mardi à Cologne en coupe d'Europe, ils plafonnent à 28,5 % en championnat pour l'instant, ce qui explique en partie leur mièvre début de saison. Il faudra néanmoins se méfier de la vieille garde. Les Guice, Barrett, Rogers, tous rompus à la Pro A.

Il vaudrait mieux que ce soit dès ce soir


Par contre, l'intérieur ivoirien Mohamed Koné (7 points, 6 rebonds en 17 minutes) manquera à l'appel. Il a été suspendu trois mois à compter d'hier par l'agence française de lutte contre le dopage après avoir été contrôlé positif au cannabis en février dernier.
Ce sera toujours ça de moins pour une SIG rentrée frustrée, mais néanmoins rassérénée de Jérusalem, notamment après les mots d'encouragements du président Christ, lequel a pu constater que ses hommes étaient dans le vrai en terme d'état d'esprit.
« La SIG sera récompensée très prochainement », ose Éric Girard. Il vaudrait mieux que ce soit dès ce soir, en jouant... « ensemble » !

R.Sa.

L'Alsace du 10 novembre 2007

Basket-ball La SIG veut positiver

La SIG n’en finit pas de perdre et se doit donc de gagner, ce soir (20 h) au Rhenus, face à Chalon, qui rate également son début de saison.

Près d’une semaine passée ensemble, dans les capitales française et israélienne, a peut-être resserré quelques liens. Elle n’a malheureusement pas bonifié le bilan de la SIG en ce début de saison. Avec les échecs à Levallois (78-74) et à Jérusalem pour le coup d’envoi de la campagne européenne, le compteur révèle pour l’heure un ensemble de 6 échecs en 7 matches et le contenu n’est pas vraiment fait pour rassurer.
Si McCord, Obasohan et compagnie ont toujours gardé leur courage en bandoulière, l’effectif de la SIG n’en affiche pas moins d’inquiétants déséquilibres. Alors que son staff technique évoque des solutions qui passent « par le collectif », la SIG apparaît à l’avant-dernière place de la Pro A en termes de passes décisives. Shannon se limite à un rôle de scoreur, un manque de création flagrante colle aux basques alsaciennes. A priori à l’abri d’un naufrage mental, l’inquiétude est de mise sur le plan purement basket.

L’opposition de deux déceptions

« Je suis inquiet et cela serait de l’inconscience de ne pas l’être », admet avec lucidité Éric Girard, qui vit son pire début de saison à Strasbourg. « En ce moment, si le groupe vit bien, on est dans le rafistolage, notamment par rapport aux deux nouveaux. Bernard King n’est pas au niveau physique pour tenir 25 minutes et Aaron Pettway est en période d’intégration. On n’a ni garantie collective, ni garantie individuelle. Mais il est hors de question de céder à la panique ou au désespoir ». Il y a déjà bien assez à faire pour envisager un rendez-vous de Pro A qui fleure bon l’urgence.
Avec la venue de Chalon au Rhenus, c’est un match entre deux déceptions qui s’annonce. Entre une SIG avant-dernière et un demi-finaliste du dernier championnat qui affiche un seul succès de plus au compteur, le vaincu se réserve quelques nuits d’angoisse, sans assurer au vainqueur un océan de sérénité. La bande à Beugnot, renouvelée pour une moitié à l’intersaison avec l’arrivée de l’ancien Mulhousien Joachim Ekanga-Ehawa notamment, s’est néanmoins trouvé une identité claire.
Elle vit et perd par le jeu rapide et le shoot longue distance. « Ils tirent presque plus à 3 points qu’à deux et jouent en première intention », souligne le coach strasbourgeois. « On risque de prendre quelques rafales, mais il nous faudra réduire leur efficacité dans ce secteur ». Et comme la SIG, mais peut-être en avance sur elle, à la faveur de l’expérience d’un quatuor de vieux briscards nord-américains habitués aux joutes de la Pro A (Guice, Ford, Barrett et Rodgers), l’Elan est sur le chemin de la rédemption avec une récente victoire face à Paris (60-59) et une défaite honorable à l’Astroballe (95-89), un peu terni par un échec, mardi, en coupe ULEB à Cologne (94-84). « Dans la manière et dans l’attitude, on n’est pas loin », rassure néanmoins au final Éric Girard. « On a subi deux défaites encourageantes, mais on ne s’habitue pas à la défaite ». Pour valider cet avis, l’emporter tout à l’heure se révèle tout bonnement indispensable. En enchaînant un 2e succès au Rhenus, après l’indispensable bouée attrapée face à Clermont voilà deux semaines, la SIG se forgerait un (petit) havre de confiance dans un marais de morosité.

SIG : 4. Aaron Pettway (US, 2m11, 27 ans), 5. Gauthier Darrigand (1m84, 25 ans), 6. Elson Mendy (2 m, 21 ans), 7. Bernard King (US, 1m96, 26 ans), 10. Sacha Giffa (1m97, 30 ans), 11. Afik Nissim (1m83, 26 ans), 12. John McCord (GB, 2m01, 34 ans), 13. Derrick Obasohan (Nga, 1m99, 26 ans), 14. Eddie Shannon (US, 1m80, 30 ans), 15. Rob Lewin (US, 2m01, 26 ans). Entraîneur : Éric Girard.
Chalon : 5. Philippe Braud (1m93, 22 ans), 7. Joachim Ekanga-Ehawa (1m87, 29 ans), 8. Rowan Barrett (Can, 1m95, 34 ans), 9. Xavier Corosine (1m83, 22 ans), 10. Moussa Badiane (2m08, 26 ans), 11. Jermaine Guice (US, 1m89, 35 ans), 12. Shawnta Rogers (US, 1m62, 31 ans), 14. John Ford (US, 2m05, 29 ans), 15. Mohamed Kone (CIV, 2m11, 26 ans). Entraîneur : Gregor Beugnot.
Arbitrage de MM. Maestre, Perier et Lepercq.
François Namur
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:01

Début du match imminent.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  Invité Sam 10 Nov - 20:20

euh il se passe quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:22

Il me semble que les arbitres, en signe de protestation, différaient le début des matches. La semaine passée, ça a été de 15 minutes. Peut-être qu'ils ont décidé de prendre plus de temps.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:22

Les stats sont disponibles pour JDA-PLB.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  bigui67 Sam 10 Nov - 20:23

sa doit de nouveau être les arbitres qui protestent...

bigui67

Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:29

22-28 avec un 5/12 à 3 pts pour Chalon et 0/9 pour la SIG.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:30

Visiblement, on a fait la course derrière depuis le début (0-7 ; 2-9 ; 13-18 ; 17-25).
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:32

On a fait 8 interceptions et provoqué 10 balles perdues. On manque d'adresse (38 %), de passes décisives (2) et de présence aux rebonds (11 contre 15).

26-30. Sacha est à 9 pts en 10'.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  moi Sam 10 Nov - 20:34

26-35. Le différentiel à 3 points nous met en difficultés : 6/14 pour nos visiteurs, 0/10 pour nous !
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  remember david harris Sam 10 Nov - 20:36

shawnta rogers à 16pts...
remember david harris
remember david harris

Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!! Empty Re: PROA 7ème Journée : SIG 92- CHALON 82 !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum