-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

+15
Fabrice
rocky
françois
philippe
remember david harris
Vincent
John White
Coach Kira
David67350
Titeuf 67
Mat
frederic
Tom
World B. Free
Namele
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  françois Dim 6 Avr - 19:57

Hoop a écrit:Je suis d'accord que dans le contexte actuel Elson et Gauthier voire Nissim méritent plus de temps de jeu. En même temps l'équipe n'a pas été construite pour se reposer sur Gauthier et Elson No

non c'est sur mais quand on voit leurs évaluations par rapport à houston ou eddie..au moins on est sur qu'ils se battront.houston quand on le voit il me fait penser à lewis dans son attitude.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  rocky Lun 7 Avr - 9:24

DNA du 07 avril 2008

« Façon commando »

Revenue bredouille de son déplacement en Béarn, battue (75-68) par une équipe paloise qui l'a rejoint à la... 9e place au classement, la SIG n'a pas fait une croix sur les play-offs. Défenseur de la philosophie prônée par son nouvel entraîneur, Gauthier Darrigand, le meneur strasbourgeois, croit dur comme fer au réveil alsacien.
Il a été chaleureusement applaudi au moment de la présentation des équipes. Les « Peones », les toujours aussi enthousiastes supporters béarnais, n'ont pas la mémoire courte. « Ça fait plaisir, sourit Gauthier Darrigand, l'enfant du pays, passé par le centre de formation de l'Élan. Les gens ont une bonne image de moi et moi d'eux. Et cette amitié ne s'est pas dégradée avec les saisons ».

« On a peut-être été tiraillé entre les anciennes consignes et les nouvelles »

Le gamin de Dax aurait pu toutefois rêver d'une marche un peu plus triomphale pour son retour sur le sol natal. Samedi, dans la patrie d'Henri IV, la SIG n'est pas encore parvenue à redorer son blason, terni par une série de cinq défaites désormais. A sa décharge, le Palais des Sports de Pau, « son immensité, sa luminosité particulière et son public bruyant », n'est jamais une destination de tout repos. « Un petit match à domicile aurait été le bienvenu », glisse encore le Landais. Avant-hier, les Strasbourgeois ont traîné comme un boulet un début de rencontre complètement raté. « Il y a eu un moment de flottement au coup d'envoi », admet Darrigand. Cette entame assez laide, le meneur de jeu de la SIG la met sur le compte de l'inévitable transition générée par les récents bouleversements. « On a peut-être été tiraillé entre ce qu'on faisait avant et ce qu'on doit faire maintenant, entre les anciennes consignes et les nouvelles ». Le limogeage d'Éric Girard revient sur la table. Darrigand l'assure, le groupe a bien digéré le changement opéré par les dirigeants. Ce n'est pas de l'indifférence, juste une capacité d'adaptation générée par une année mouvementée. « Entre les blessures et les joueurs coupés, on a appris cette saison à vite tourner la page », soutient le relais d'Eddie Shannon, farouchement décidé à puiser dans cette décision « un regain d'enthousiasme, d'envie ». Pour le Dacquois, la nomination d'Olivier Weissler peut être bénéfique. D'ailleurs, le nouvel entraîneur a déjà apposé sa griffe. « Il a vraiment mis l'accent sur la défense, dit celui dont le timbre de voix fleure bon le Sud-Ouest. C'est dans ce domaine qu'on peut avoir des repères rapidement. Offensivement, c'est toujours plus long ». Collé aux basques de Stanic, le chien de garde de la SIG a montré la voie à suivre. « C'est vers ça qu'on veut tendre. Perturber les attaques par de la pression, des aides... ». En terre béarnaise, la mayonnaise n'a pourtant pas encore totalement pris et manquait encore d'un peu de liant. « On n'a pas produit un grand basket, les systèmes n'étaient pas encore bien huilés. Mais le point positif, c'est qu'on s'est révolté. Il y a eu plusieurs matches cette saison qu'on a lâché, qui nous ont vus sombrer. Là, sans être bon, on est revenu contre une équipe qui a pourtant joué le coup à fond et visait le panier-average ».

« Ces play-offs, on veut les faire et je suis certain qu'on va les faire »

Un panier-average que les Strasbourgeois, vainqueurs de 14 unités à l'aller, ont finalement su préserver et qui leur vaut d'être classés devant leurs tombeurs du week-end... à la neuvième place de Pro A, synonyme, si le classement restait en l'état, de vacances prématurées. Pas de quoi entamer le moral de fer de l'ex-Clermontois. « Ces play-offs, on veut les faire et je suis certain qu'on va les faire. Tout le monde a envie d'aller de l'avant ». Cette inébranlable confiance dans le potentiel de ce groupe n'attend désormais plus qu'un prolongement comptable. « On va aborder un match après l'autre, façon commando. Et ça va bastonner, promet Gauthier Darrigand. Ce sera la victoire coûte que coûte, peu importe la manière ». Sûr que nul ne s'en offusquerait si d'aventure la SIG parvenait enfin à renouer avec un cercle vertueux.

Régis Schneider

20 Minutes du 07 avril 2008

La SIG poursuit sa dégringolade

L'électrochoc de l'éviction d'Eric Girard au profit d'Olivier Weissler n'a pas (encore ?) porté ses fruits. En déplacement samedi à Pau-Orthez (10e) pour le compte de la 24e journée de Pro A, Strasbourg (9e) a perdu (75-68) un match important face à un concurrent direct. Un revers - le cinquième d'affilée en championnat - qui éjecte les coéquipiers de Rob Lewin (17 points, 11 rebonds samedi) du Top 8, synonyme de qualification pour les play-offs.
« La priorité était de faire un bon match, que l'équipe se montre combative et joue avec envie, se défend le directeur sportif Jérôme Rosenstiehl. C'est chose faite. Et malgré la défaite, on garde le point average particulier face à Pau. » Une maigre consolation quand on sait que la SIG se battait encore pour la 4e place il y a quelques semaines.

J. S. - ©️2008 20 minutes

L'Alsace du 07 avril 2008

Pro A SIG : l’ingrédient manquant

La SIG joue au yo-yo depuis le début de la saison. Après une entame catastrophique, elle avait retrouvé du pep pour revenir dans la course à la 4e place. La nouvelle défaite concédée samedi à Pau-Orthez (75-68) la sort provisoirement de la zone des play-offs.
Il y a paraît-il du mieux. La défaite à Pau n’a rien à voir avec celle de Dijon. Paraît-il. Il n’empêche, une défaite reste une défaite. Ce n’est pourtant pas faute, côté Olivier Weissler, d’avoir tenté des choses. Comme accorder sa confiance à Lewin en lieu et place d’un Pettway intermittent du spectacle. Un bon choix, vu la copie impeccable rendue par le tonique pivot (17 pts, 11 rbd, 23 ev). Pour le reste, on a retrouvé de grandes habitudes : un Darrigand impliqué mais maladroit, un Shannon bien peu décisif, un Obasohan à côté de la plaque, etc.
Sur ce grandiose radeau de la Méduse, la houle fait tanguer dangereusement un équipage qui s’agrippe tant bien que mal. Pour tenir le cap, le capitaine John McCord tient bravement la barre, debout face aux éléments. La dernière vague paloise, destinée aux surfeurs les plus aguerris, n’a pourtant balancé personne par-dessus bord. Contrairement à la vaguelette dijonnaise.
Olivier Weissler ne cesse de le répéter : « mon prochain objectif, c’est le prochain entraînement. Je ne pense au match que le jour du match ». Il va quand même falloir sérieusement penser à Gravelines, le prochain visiteur du Rhénus, samedi.

L’envie de bien faire

Pour le nouveau coach, les séances de la semaine à venir devront servir « à continuer à aller dans la précision. On prendra le temps qu’il faudra. Je vais m’adapter en fonction de la réaction des joueurs. »
La faculté d’adaptation, une caractéristique qu’il faudra vite assimiler. Face à Pau, les Strasbourgeois ont mis un quart temps. « Tout le monde avait envie de se rassurer rapidement et les joueurs ont pris beaucoup de tirs en première intention. C’était un coup de poker des joueurs, et il a ensuite fallu les recadrer sur l’essentiel : faire travailler Pau plus longuement en défense, notamment dans la raquette. » Et coup de bol, le meilleur Strasbourgeois était justement dans la peinture. Rob Lewin a en effet signé l’un de ses meilleurs matches sous le maillot de la SIG. Weissler confirme : « Rob a été le stabilisateur. Si Pettway se retrouve aussi longtemps sur le banc, ce n’est pas forcément une volonté de départ, c’est juste un fait de jeu. »
En vue de Gravelines, laborieux 14e de Pro A, le coach révèle toutefois qu’il devra améliorer « certains points de détails » dans son coaching. « Je dois être plus performant et plus précis. » Il a une semaine pour préparer un rendez-vous où la pression sera à son maximum. La SIG est 9e, et la victoire est indispensable pour continuer à croire à l’accession aux play-offs. Olivier Weissler retiendra « les trois quarts de très bonne facture » réalisés à Pau-Orthez. En 6 jours, les Strasbourgeois doivent donc trouver la recette du quatre-quarts.

Sébastien Ruffet
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  yannickos Lun 7 Avr - 12:05

Bon me voila de retour de mon week end Tarbo-Béarno- pyrennéens…Et y’a tellement de chose à dire sur cette équipe de la SIG, que je voyais pour la première fois cette saison (hors sopcast) que je ne sais par où commencer.
Tout d’abord la ville de Pau m’est apparue bien sympathique avec ma foi un fort beau château, des rues piétonnes et un soleil magnifique, qui me font oublier pour quelques instants la très belle Alsace :p
Le palais est un magnifique écrin, vu de l’extérieur et de l’intérieur, ce qui m’a bien surpris tant il a l’air moche vu de la télé.
La SIG st la première à entrée sur le terrain pour l’échauffement, et fier de soutenir mon équipe, je me lève pour les saluer en criant un affiiiiiiiiikkkk, en dédicace à un célèbre forumeur. L’échauffement se passe et je suis assez confiant sur le match, il est vrai que l’on s’est fait un peu emballer par les discours de la semaine, un jeu plus offensif, des joueurs qui courent. Et puis vu que les joueurs se sont débarrassés du méchant Eric, ils ne voudront que mieux se donner à fond pour coach Weissler et son super bilan des espoirs ! JR/JC sont dans la place et je suis limite impressionné de voir Franck Kuhn en costard (la classe).
Dernières explications à ma copine qui découvre la basket (tu vois le 12 c’est John il est monstrueux on l’adore tous, Afik c’est une gachette-une quoi ?- bah il met beaucoup de trois points quand il est chaud) et le match peu débuté.
Tout de suite grosse entame Strasbourgeoise, un début stéréotypé, shoot manqué et balles perdues. De l’autre côté ça déroule, du mouvement, des shooteurs qui plantent en sortie d’écrans, des rebonds offensifs. 7-0 au tableau d’affichage et vue la sérénité, l’envie et l’implication qu’on dégage, j’ai déjà compris que le match est perdu. On marque difficilement notre premier panier au bout de 4 minutes, ma copine me demande si c’est normal que l’on attaque si lentement par rapport au Palois. Il faut dire qu’elle à déjà pris en grippe Shannon, et son tricotage déjà mythique lors des 20 premières secondes de chaque possessions. Dans ce premier quar temps, Pau déroule mais sans être impressionnant, la SIG est incapable de trouver des shoots faciles et les positions à l’intérieur sont très contestées. D’ailleurs Akindele fais un gros boulot dessous. Afik rentre et met 5 points, mais prend deux fautes bêtes et se verra contraint de retourner tenir compagnie à un Kevin Houston fantomatique. 20-12 à la fin du premier acte. 8 points c’est rien me dis-je pour me réconforter.
Le second quart commence comme le premier, on met un temps fou pour mettre nos premiers points. Weissler prend son premier temps mort du match au bout de 13 minutes (savait-il qu’il pouvait en prendre un au premier quart ??). Bref, la Sig continue le match avec son florilège de balle de balle perdue, John qui veut shooter la balle lui glisse des mains, les mecs ont l’air toujours aussi concerné. Seul Sacha tente de secouer le cocotier bien aidé par Rob beaucoup plus présent en défense et au rebond. La défense Paloise nous tient en respect, on trouve aucune position Shannon squatte le terrain, coach fait d’innombrables changements pour trouver la bonne solution (certainement). L’écart semble se stabiliser autour des 15 points, et franchement c’est un moindre mal tant on a l’impression que les mecs jouaient depuis quelques semaines ensembles, incapables de mener à bien un système, si ce n’et tricotage de Shannon qui trouve on ne sait comment Lewin qui entouré de 3 palois parvient à marquer avec la planche. A -13 et une trentaine de seconde, la balle est strasbourgeoise. Temporisation d’Eddie qui trouve Rob qui va au panier, les arbitres sifflent faute antisportive d’un palois (bien sévère à mon goût). Je me dis que si on joue bien le coup, ça peut être un tournant. Rob met les 2 lancers. -11 temps mort et 16 secondes à jouer. Sur la remise en jeu Shannon perd le ballon, mais on le recupère quand même un palois étant sortie. La possession serra ma négocier par Shannon, se concluant par un shoot contré (il me semble). Reste 5 dixième et grâce a un moment d’inattention on réussit à marquer sur une claquette !! 39-30 à la pause. 9 points c’est rien me dis-je pour me réconforter, surtout que la SIG a été mauvaise de chez mauvaise. Y’a certainement un coup à jouer, il suffirait de pousser un peu le ballon en attaque.
La deuxième mi temps commence par un 3 points de Stanic. Les 5/6 premières minutes seront encore catastrophiques, Afik perd le ballon, on encaisse un panier, sur la remise en jeu Afik donne le ballon à un Palois, re-panier. Je me prend la tête à deux mains tellement j’ai honte d’assister à ça. L’écart grimpe jusqu’à +16/17 points et c’est à ce moment qu’on entend les encouragements du public. Néanmoins que la fin de quart, la défense de nos SIGmen est au rendez-vous, on grapille quelques ballons grâce au trio en noir, on met quelques shoots et nous voilà revenu à -11 à la fin du quart. 11 points c’est rien me dis-je pour me réconforter, sauf que là je me dis qu’il y a un coup à jouer, encore faudrait-‘il qu’on ne gâche pas les précieux ballons qu’on pour revenir à -7, -8.
Le dernier acte commence par une bonne poussée strasbourgeoise, Eddie pend ses responsabilités, mais à chaque fois que l’on revient dans le coup, on prend un panier de Stanic, une fois à 9 mètres avec 2s sur la possession. Coach Weissler demande une zone presse, qui si elle ralentie un peu les béarnais, ne les empeche pas de scorer. Je comprend bien qu’on ne reviendra pas, même si à +10 pour Pau, le palais n’a pas l’air rassuré. Finalement la Sig continue de courir un peu plus mais ne reviendra jamais dans ce match, on réduira le score dans les dernières secondes. 75-68, 7 points c’est peu finalement quand on voit la prestation de nos Sigmen, on en prenait 20 qu’il n’y aurait rien à redire !

Vite fais : Coach à eu du mal pour cette première, voulant faire rentrer Gauthier au bout de 3 minutes et finalement laisser Shannon sur le terrain, très longtemps. On s’est fait bouffer dans l’envie, la détermination. Certains joueurs se sont cachés ou ils n’en ont plus rien à foutre. Les Palois nous ont croqués aux rebonds. On a perdu plus de ballons que les 13 comptabilisés. Les arbitrages nous ont plutôt avantagé : Afik aurait pu récupérer le ballon dans les tribunes sans être sifflé e touche. On ne méritait pas de gagner, mais il s’en est fallu de vraiment peu pour rendre ce match très intéressant.

Eddie : Il m’a tué, j’ai jamais vu un mec tricoté autant, à trop souvent remonter le ballon en marchant. A sa décharge, les ailiers sont incapables de se démarquer. Un peu mieux en deuxième mi temps où il pris ses respos

Gauthier : Une bonne défense, mais exaspérant. J’ai pas l’impression qu’il ait progressé. Il rentre et perd 2 ballons, il fais de mauvais choix à des moments clés. Trop limité en attaque.

Kevin : Pas concerné, fantomatique, aucune envie. Weissler a certainement plus privilégié Derrick vu qu’il est encore sous contrat.

Afik : A bien commencé, vite handicapée par les fautes il n’a pas pu peser. Quelques balles perdues en 3eme auront raison de lui. Désavantagé en défense

Elson : Bonne petite entrée en second quart, il met 5 points, mais sur un taff d’ailier il est pas au niveau sur ce match. Dommage on sent qu’il a un peu peur mais il est rentré à un moment où rien n’allait.

Derrick : Peut être la blague de la saison. Il a un beau physique mais se cache vraiment trop, prend pas ses responsabilités. Alors peut être que le contexte le bride, mais bon voir un 3 ne pas attaquer le panier ça fait mal au cœur…


John : Toujours aussi volontaire mais en manque de réussite, finalement pas dans son assiette.

Sacha : A beaucoup tenté, a scoré à la force de ses biscottos. Peu de réussite de loin, en même temps il a du prendre quelques shoots casse croutes. Du bon Giffa en somme.

Pettway : Qui a dit que ce mec a le potentiel NBA ?? Quelques bons mouvs dos au panier, sinon le grand néant, naif en défense où il commet plus de fautes que Petro à ses débuts en NBA.

Rob: The Man in the paint! Combatif à souhait, present en défense malgré un début difficile, de gros rebonds offensifs et defensifs. S’est souvent battu tout seul au milieu de la défense, a mis 2/3 beaux cakes. Lui je le signerait pour la saison prochaine, surtout qu’il a un shoot a 5 mètres pas dégueu.

Finalement, je viens de lire les réactions dans les DNA et je suis indigné. Franchement on était naze de chez naze, la première mi temps cata nous a plombée, trop de pertes de balles, de rebonds laissés, on pouvait résolument pas espérer gagner !!
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  Fabrice Lun 7 Avr - 12:36

Yannickos,

Je pensais que JR et JC t'avaient soudoyé pour que tu ne témoigne pas de ce qui s'est passé à Pau. A part ça, et dixit le Président, c'était largement mieux que la semaine dernière.

Fabrice

Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  Eddie Lun 7 Avr - 12:52

Merci pour le commentaire. J'ai l'impression que tu as essayé de te conforter pendant tout le matchs que ça irait mieux et que au final, ça ne l'a pas été.

Ce qui est bizarre c'est que JC et Weissler disent que l'envie y était et Yannickos dit l'inverse. J'ai plus confiance en Yannickos Wink
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  yannickos Lun 7 Avr - 13:09

L'envie c'est un bien grand mot. Alors ouais ils avaient l'air d'être soudés, y'en a quelques uns qui se sont donnés à fond, par exemple Gauthier malgré ses limites offensives. Mais avec de l'envie tu commences à jouer dès le début, tu défends forts, tu t'impliques aux rebonds et tu prends soin de la balle, or ça je ne l'ai vraiment pas vu.
Ce qui m'a impressionné, c'est le fait d'être aussi statique en attaque, je pensais que Weissler mettrait les ailliers en valeur, hors on a joué beaucoup posé, on a trop cherché dessous et on a souvent pris des shoots forcés...
yannickos
yannickos

Age : 42
Localisation : Budapest/Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  Hoop Lun 7 Avr - 13:34

Je trouve que c'est scandaleux. Ils attendent quoi Houston-Pettway-Shannon pour avoir envie, pour se donner à fond et être déterminés à gagner un match??

Sinon merci Yannickos pour les commentaires. Comme quoi la presse, les stats et JC/JR savent adoucir les choses parce que je ne pensais pas que c'était un tel désastre.

En tout cas je pense que les 3 cités plus représentent une grande partie du problème puisque ce sont les joueurs cadres. Ce sont eux qui ont le plus de tickets shoot et c'est eux qui sont censés prendre leur responsabilité en attaque. C'est sûr que Darrigand est limité mais on est pas censés se reposer sur lui. Il est censé être un bon relai de Shannon et ces derniers temps je trouvais qu'il remplissait bien ce rôle... Mais on peut décement pas lui demander de planter 15 points à chaque match... Pareil pour Elson.

On a un gros problème de mental et j'ai pas l'impression que l'éviction de Girard y ait changé grand chose.

Hoop

Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  boon Lun 7 Avr - 15:24

Le problème, à mes yeux, est le m'enfoutisme ambiant! Il reste 7 matchs à jouer, ou plutôt à subir pour certains, et tout le monde se dit que la saison est ratée! Il n'y a plus d'efforts de fait, plus d'envie, plus de motivation. La changement de coach à ce moment de la saison ne résoudra rien, il est trop tard!
boon
boon

Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG - Page 4 Empty Re: PRO A 24 ème Journée : Pau-Orthez - SIG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum