Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

+7
Eddie
Hoop
yannickos
Mistertoy
fil
Tom
p'tit louis
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  rocky Mer 8 Oct - 21:35

BasketNews.net a écrit:Darrigand incertain pour la 2ème journée

Le meneur de la SIG est sorti du terrain suite à un « tampon » de Coville lors de la rencontre opposant la SIG à Orléans (défaite 75-80) samedi dernier. L’histoire se répète pour le strasbourgeois. Il y a deux ans déjà Gauthier Darrigand avait subit une subluxation de l’épaule gauche lors d’un match et c’est une nouvelle fois cette articulation qui a été touchée. Après avoir repris l’entraînement aujourd’hui en effectuant quelques shoots ainsi que du renforcement musculaire, Gauthier Darrigand nous a confessé qu’il « ressentait encore lors de certains mouvements quelques douleurs ». Encore sous anti-inflammatoires, il n’est pas certain d’être de la partie lors de la prochaine journée, samedi à Vichy.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  Eddie Mer 8 Oct - 23:14

On aurait bien besoin de ça!
Ce serait moins grave qu'une blessure d'un intérieur e/ou un scoreur, mais à Vichy, on a besoin de toutes nos forces vives.
Et si Darrigand ne peut pas tenir sa place, on fera jouer le petit Weber.
Eddie
Eddie

Age : 40
Localisation : Près de l'Astroballe
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  rocky Jeu 9 Oct - 9:10

DNA du 09 octobre 2008

Basket-ball / Avant Vichy - SIG, samedi (20h)

Un collectif en rodage

Battue, comme la SIG, pour l'ouverture du championnat, la JAV n'a disposé que de très peu de temps pour réintégrer son coach, Jean-Louis Borg, et ses internationaux (Gradit, Issa, Soliman), tous les quatre en campagne avec les Bleus cet été.
SURPRISE. - Vichy avait signé un retour pétaradant parmi l'élite l'an dernier, se classant 7e au terme de la saison régulière - le meilleur rang obtenu par un promu depuis... Strasbourg en 2000 -, avant de chuter en quart de finale des play-offs face au SLUC Nancy, futur champion de France.
Parvenue également en finale de la Semaine des As, la JAV sera-t-elle en mesure de réitérer ce surprenant parcours ? Les dirigeants auvergnats restent très prudents. « Le but, c'est de pérenniser le club en Pro A et d'assurer le maintien le plus tôt possible, assure ainsi Olivier Sourzac, le general manager. On sait que la deuxième saison à ce niveau est toujours plus difficile ».

A Chalon, les coéquipiers de Dounia Issa ont surtout failli en défense

BALL. - Difficile de dissocier le remarquable bilan de la JAV l'an passé des performances de Jimmal Ball, top scoreur (15,4 pts) et passeur (3 assists) de son équipe. Pour - tenter de - remplacer « JB », parti rejoindre Paris-Levallois en Pro B, le club auvergnat a fait appel à Shaun Fountain, 1,78 m, 30 ans, un meneur US répertorié comme étant plutôt porté sur le scoring.
BUDGET. - Plus petit budget de Pro A en 2007/08, avec ses 2,67 millions d'euros la situant au 13e rang hexagonal, la Jeanne d'Arc ne roule toujours pas sur l'or cette année. Seuls les promus rouennais et bisontin et une équipe du Havre habituée aux bouts de chandelle annoncent des trésoreries encore plus chiches.
PRÉPARATION. - Celle des « Thermaux » a été fortement perturbée par la campagne de qualification de l'équipe de France. Les Vichyssois ont en effet été privés durant de longues semaines de William Gradit, Dounia Issa et de leur recrue William Soliman. Absent aussi, le coach Jean-Louis Borg, adjoint de Michel Gomez en charge des aspects défensifs du jeu des Bleus. « On sait ce que cela a sans doute coûté à Clermont et Jean-Aimé Toupane par le passé », redoutait Alexis Rambur récemment.
DÉFAITE. - En dépit d'un Zach Moss dominateur (25 points, 7 rebonds) et d'une fin de match canon, Vichy s'est logiquement incliné (83-77) à Chalon pour l'entame de la saison. Pas franchement adroits (43 %), les coéquipiers de Dounia Issa ont surtout failli en défense, leur habituelle assurance tous risques. Après trente minutes de jeu, les Auvergnats avaient déjà abandonné 71 points, davantage que leur moyenne l'an passé (67,2).
INFIRMERIE. - En Bourgogne, la JAV était privée de William Soliman (cuisse) et de l'espoir Nicolas De Jong (béquille). Le premier, qui a subi une petite intervention chirurgicale pour résorber un hématome, manquera toujours à l'appel samedi contre la SIG. Le second doit repasser des examens médicaux aujourd'hui qui décideront de sa participation.
A Strasbourg, Gauthier Darrigand (subluxation de l'épaule gauche) doit reprendre avec le groupe aujourd'hui et devrait pouvoir tenir sa place au palais des sports Pierre-Coulon. Elson Mendy a également reçu le feu vert pour s'entraîner avec ses coéquipiers, mais l'ailier de la SIG risque d'être encore un peu à court de rythme pour le déplacement de ce week-end.

En stage à Vittel au même moment

VITTEL. - Vichyssois et Strasbourgeois ont été en stage à Vittel au même moment, à la fin du mois d'août. Logées au Centre de préparation omnisports, ce qui n'a pas manqué d'occasionner quelques savoureuses rencontres au réfectoire, les deux formations s'étaient aussi affrontées lors du tournoi vosgien. La SIG avait battu d'une courte tête (60-59) une JAV privée de ses trois internationaux et de David Melody, blessé. Shaun Fountain avait inscrit 21 points pour Vichy, Derrick Obasohan 16 pour Strasbourg.

R. Sch.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty sans vouloir...

Message  p'tit louis Jeu 9 Oct - 12:21

Eddie a écrit:On aurait bien besoin de ça!
Ce serait moins grave qu'une blessure d'un intérieur e/ou un scoreur, mais à Vichy, on a besoin de toutes nos forces vives.
Et si Darrigand ne peut pas tenir sa place, on fera jouer le petit Weber.

sans vouloir le moindre mal à Gautier,j'avoue que j'aimerai bien voir çà!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  rocky Ven 10 Oct - 8:32

DNA du 10 octobre 2008

Basket-ball / Vichy - SIG, demain (20h)

L'ascension d'Issa

Retenu en équipe de France cet été, Dounia Issa, l'intérieur de Vichy, n'a retrouvé son club que tardivement. Avant la réception de la SIG, demain (20h), celui qui fut le meilleur contreur de Pro A l'an dernier concède que les réglages sont encore nombreux.
Il avait, lui aussi, à coeur de prouver que les Français de Pro A pouvaient porter haut les couleurs tricolores. Las. La sélection nationale a échoué, cet été, dans sa quête de rédemption et sa présence à l'Euro-09 est désormais suspendue à un ultime tournoi de repêchage. « C'est dur à encaisser. Et c'est toujours difficile de ne pas atteindre un objectif », confie Dounia Issa, 27 ans.

« Comme une éponge, j'absorbais tout »

Meilleur contreur du championnat hexagonal l'an dernier, avec 1,67 block par match, le petit intérieur (1,98 m) de la JAV avait été l'un des appelés surprises de la liste de Michel Gomez. Pour le natif de Toulouse, l'épilogue raté de cette aventure en bleu n'enlève rien à l'expérience accumulée durant ces quelques semaines. « Tu découvres le plus haut niveau européen, de nouvelles façons de jouer et d'autres cultures basket. C'est super enrichissant. J'étais comme une éponge, j'absorbais tout ».
Dans les heures qui ont suivi la défaite contre les Turcs, le 20 septembre, Dounia Issa est rentré au bercail. Un retour accueilli avec soulagement par la JAV, tout comme l'ont été ceux des deux William - Gradit et Soliman - et de l'entraîneur Jean-Louis Borg, également enrôlés dans la campagne estivale. « Ce n'est jamais évident quand le coach est absent en préparation, raconte Issa. J'ai connu cette situation par le passé avec Jean-Aimé Toupane ».
Le quartette s'est aussitôt appliqué à rattraper le retard accumulé avec cette préparation tronquée. « Il y a des petits détails à régler, des automatismes à trouver et il va falloir régler tout ça, poursuit l'aiguilleur du ciel auvergnat, qui s'est épanoui à Vichy après cinq saisons plus anonymes avec Clermont entre 2002 et 2007. J'espère que ça ne prendra pas trop de temps. En même temps, le fait d'avoir conservé l'ossature de l'an dernier va nous aider ».
Révélation du dernier exercice, la Jeanne d'Arc a calé à l'allumage cette année, s'inclinant (83-77) à Chalon samedi dernier. « On a perdu notre assise défensive en première période ». En confisquant dix rebonds au Colisée, Issa, lui, a été au-dessus de ses standards en la matière (8 prises en moyenne l'an dernier). « C'est plutôt rassurant pour moi. Je ne savais pas trop où j'en étais, si j'étais ou non rouillé ».

« Tout donner »

Celui que d'aucuns comparent parfois à Jim Bilba - le shoot en moins - a aussi, hélas pour les siens, manqué deux lancers-francs importants en fin de rencontre après une antisportive sifflée à Brian Boddicker. « C'est un peu le tournant du match, confesse l'intéressé. Si je les mets, on revient à moins deux et ils ont la pression. Mais bon, ça fait aussi partie du basket... ».
Demain, face à la SIG, Dounia Issa et Vichy entendent corriger le tir. « Ça aurait été Nancy en face, c'était pareil. C'est un match à domicile et il faut qu'on le gagne. En plus, chez nous, le public est toujours à 100% et tu ne peux que te battre et tout donner ». Le très vertical intérieur est bien décidé à reprendre son ascension.

Régis Schneider
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Ven 10 Oct - 20:26


Présentation de JA Vichy - Strasbourg IG (Pro A - 2e journée)

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! 404 - PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! 401



PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! 404
Le Palais des Sports Pierre Coulon, le "chaudron" vichyssois (www.lnb.fr)


Après la défaite inaugurale face à Orléans au Rhénus, la SIG prend son baluchon pour le premier déplacement de la saison. Son hôte d'un soir est la Jeanne d'Arc Vichy Auvergne, également défaite la semaine dernière, à Chalon. La salle de la Jav, le Palais des Sports Pierre Coulon, est probablement l'une des plus chaudes de France. La SIG y avait sombré l'an passé (76-53). Il faudra une grande SIG, moins dépendante du duo Rush/Allen (50 des 75 pts de la SIG contre Orléans) pour ouvrir son compteur victoire. Car la Jav, forte de sa septième place la saison passée, en dépit d'un budget famélique, a su conserver une ossature forte (Gradit, Mélody, Issa ou Moss) et y a ajouté des joueurs de talent.



Revue d'effectif


La Jav a changé son effectif de moitié, mais a conservé quatre éléments de son cinq majeur de l'an passé.
A la mène, l'historique Jimmal Ball, cauchemar de la SIG depuis qu'il joue en Pro A, s'en est allé rejoindre les rangs du PLB en Pro B. Pour le suppléer, la JAV a mis la main sur un meneur expérimenté, passé par les ligues américaines, Shaun Fountain. Le remplaçant reste le copain d'enfance de Tony Parker, Alexis Rambur.
Sur les ailes, la JAV a vu le départ de Rasheed Wright pour Poitiers et de Prosper Karangwa pour le PLB, encore. Sont restés les fidèles David Mélody et l'international William Gradit. Si l'arrivée de Théodore Zachee de Roanne devrait être anecdotique pour cette saison du moins, en revanche, David Teague, en provenance de Grèce, devrait être l'un des joueurs majeurs de l'équipe.
Enfin à l'intérieur, aux côtés des restants Zach Moss et Dounia Issa, Jean-Louis Borg s'est attiré les services de William Soliman, forfait samedi, et d'Amadi Mc Kenzie.
Comme on le voit, l'effectif semble équilibré et s'appuie sur des valeurs sûres de l'année passée, ainsi que sur des Américains peu connus, qui devront être à la hauteur de leurs prédécesseurs.

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Borg
Jean-Louis Borg, l'entraîneur de la JAV (www.ja-vichy.com)



La préparation

La JAV a connu une phase de préparation difficile, en raison des nombreuses absences pour cause d'appel sous les drapeaux. En effet, Gradit, Soliman et Issa convoqués en équipe de France, la JAV n'a pu compter que sur six joueurs majeurs.
Toutefois, les résultats ont été somme toute honorable, avec 7 victoires (Saint-Etienne, Dijon, Clermont, Paris-Levallois, Spirou Charleroi, Saint Chamond et Orléans), 1 nul (Dijon) et 5 défaites (SIG, Nancy, Pau, Boulazac, Chalon). On observera que les défaites ont toujours été accrochées (la plus grosse défaite : -11), tandis que les victoires ont souvent été éclatantes (+ 18 contre Orléans, + 20 contre Clermont, + 15 contre Paris-Levallois, + 12 contre Charleroi).


Le match précédent

Pour l'entame du championnat, Vichy s'est déplacé au Colisée de Chalon. Larguée une bonne partie de la rencontre (23-15, puis 47-36 et 71-55 à la 30'), la JAV est revenue du diable vauvert pour échouer à six points (83-77). Incapables d'endiguer la maestria chalonnaise (19 pds pour 10 balles perdues), alors même que la gestion vichyssoise était à la peine (13 pds pour 14 bps), les hommes de Jean-Louis Borg ont surtout failli défensivement ; certaines individualités sont également passées au travers (Mc Kenzie à 1 d'évaluation, Gradit à 5, Fountain et Mélody à 8 ou Teague à 9). On doit donc s'attendre à un recadrage du groupe pour samedi. En attaque, on a vu que Zach Moss restait une valeur sûre de la Pro A (25 pts, 7 rbds).


Le duel du match

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Issa
Dounia Issa (1.98 m, 27 ans) (www.ja-vichy.com)

vs



PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Sig-Orleans-04-10-08%2020-16-08
David Simon (2.03 m, 26 ans) (www.sigbasket.eu)


J'ai choisi d'isoler le duel entre David Simon, l'un des meilleurs pivots offensifs du championnat, et Dounia Issa, meilleur défenseur de Pro A la saison passée. Si Issa parvient à contenir Simon, la JAV aura la partie facilitée, car la SIG a pâti contre Orléans d'un manque de solutions intérieures.

Les clefs de la rencontre


Pour battre la SIG, la JAV devra
- compter sur ses nouveaux US (Fountain, Teague et Mc Kenzie), à la peine samedi dernier
- bloquer le jeu intérieur strasbourgeois
- améliorer sa gestion
- compter sur un meilleur shoot extérieur que la semaine passée (5/20)


Pour battre la JAV, la SIG devra
- mieux alterner le jeu extérieur/intérieur
- compter sur un plus grand apport du banc (7 pts samedi dernier)
- gérer la pression du chaud public auvergnat
- tenir Zach Moss



Analyse individuelle


Les meneurs

Shaun Fountain et Alexis Rambur vs Steeve Essart et Gauthier Darrigand

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Fountain
Shaun Fountain, le successeur de Jimmal Ball (www.ja-vichy.com)

Successeur de Jimmal Ball, en voilà un poste difficile ! Pour remédier au départ surprise de Ball pour la Pro B, la JAV se devait de trouver un meneur sûr. Elle a trouvé son bonheur en CBA en la personne de Shaun Fountain (1.78 m, 30 ans). Plus scoreur que gestionnaire, il affichait des stats solides (17.6 pts à 47.8 %; 6.1 pds). Il reste sur une rencontre difficile (9 pts, 1 pd, 2 bps). Son coéquipier à la mène est Alexis Rambur (1.90 m, 25 ans), qui n'a pas vraiment affolé les compteurs la saison passée (3.0 pts à 35.1 %, 1.3 pds). Son rôle devrait être sensiblement le même cette année.
Côté SIG, si Darrigand a signé une performance encourageante (8 d'évaluation en 19'), Essart a eu plus de mal à défendre et à gérer l'équipe (4 d'évaluation et des mauvais choix en fin de match). Fountain aura sans doute à coeur de se montrer : je dirais avantage Vichy.


Les arrières

David Melody et William Gradit vs Brion Rush et Derrick Obasohan

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Gradit
William Gradit, dit "le Coyote" (www.ja-vichy.com)

Le poste 2 vichyssois est resté stable durant l'intersaison. On y retrouve David Melody (1.84 m, 31 ans), l'historique auvergnat (9 saisons à Clermont, 5 saisons à Vichy), qui demeure un attaquant rapide en pénétration et solide en défense (8.3 pts à 41.5 %, 2.5 rbds l'an passé). Son compère est le néo international, William Gradit (1.95 m, 26 ans), natif de Strasbourg. Souvent en surrégime en EDF, il est un joueur solide en Pro A, essentiellement en défense, car en attaque... (7.3 pts à 33.9 %, 2.4 rbds).
Côté strasbourgeois, Brion Rush a livré un duel de flingueurs avec Banks (30 pts chacun). Inversement, Derrick Obasohan a sombré (-1 d'évaluation). Les Sigmen devront surtout peser en attaque et offrir un jeu plus complet. Avantage SIG.


Les ailiers

David Teague vs John Allen

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Teague
David Teague doit se rattraper (www.ja-vichy.com)

David Teague (1.95 m, 25 ans), qui évoluait l'an passé en Grèce pour des stats modestes (9.7 pts à 41.6 %, 3.5 rbds), est un ailier très solide en défense, la marque de fabrique de la JAV. En attaque, c'est davantage un shooteur qu'un slasheur. Il a plutôt failli la semaine passée (1/5 à 3 pts, 5/15 aux shoots).
John Allen a impressionné jusqu'aux journalistes de Basketnews. Présent dans toutes les lignes de stats (20 pts, 7 rbds, 3 pds, 2 ints, 2 ctres mais aussi 5 bps), il doit prouver qu'il est capable de rééditer ce genre de performance. J'y crois : avantage SIG.


Les intérieurs

Amadi McKenzie vs Sacha Giffa

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! McKenzie
Amadi Mc Kenzie sort d'un match difficile à 1 d'évaluation (www.ja-vichy.com)

Amadi Mc Kenzie (2.00 m, 22 ans) sort de Tennessee Tech avec des stats solides (14.5 pts à 59 %, 8.3 rbds). C'est un 4/3 polyvalent, capable de tirer à 3 pts comme de jouer dans la peinture. Lui aussi est en quête de rachat, d'autant que William Soliman, l'autre joueur du poste, devrait manquer.
Sacha a réalisé un match moyen samedi dernier. Incapable de freiner le coup de chaud de Greene, il n'a pas été bien meilleur offensivement. A lui de gérer ses fautes et il devrait apporter plus cette fois-ci.
Egalité sur le poste.


Les pivots

Zach Moss et Dounia Issa vs David Simon et Rob Lewin

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Moss
Zach Moss, le point d'ancrage de la JAV (www.ja-vichy.com)

Le poste 5 vichyssois présente beau. En effet, d'un côté, avec Zach Moss (2.00 m, 27 ans), la JAV dispose d'un intérieur petit mais robuste, doté de très bonnes mains et d'une bonne technique (13.1 pts à 50.6 %, 6.6 rbds l'an passé). De l'autre, avec Dounia Issa (1.98 m, 27 ans), elle est dotée d'un intérieur à la Jim Bilba en défense, très présent aux rebonds et aux contres qui pourrait mieux faire en attaque (5.7 pts à 52.3 %, 8.8 rbds l'an passé).
A la SIG, David Simon a été sobre et efficace (19 d'évaluation), mais il doit impérativement pouvoir tirer plus que 4 fois en 31' ! Rob Lewin, qui sort de blessure, n'a pas vraiment apporté contre Vichy. Il devrait être plus efficace cette fois. Compte tenu de la qualité de la défense intérieure vichyssoise, j'aurais tendance à donner l'avantage à la JAV.


En conclusion, on l'aura compris, s'imposer à Pierre Coulon ne sera pas aisé. La salle est un chaudron, la JAV se doit de gagner et la SIG est encore en rodage. Néanmoins, la SIG dispose d'un effectif talentueux capable, dans un bon jour, de faire mal. Espérons que samedi 11 octobre sera un bon jour !

Que le meilleur gagne !
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  rocky Sam 11 Oct - 9:21

DNA du 11 octobre 2008

Basket-ball / Vichy - SIG, ce soir (20h)

Un vacarme à couvrir

La SIG tentera de faire entendre sa voix, ce soir (20h), dans le toujours très bruyant Palais des Sports de Vichy. Et, partant, d'effacer le revers domestique face à Orléans.
Le Rhenus, sa partie nord tout du moins, sera, ce soir, investi par plusieurs milliers de - gentils - teufeurs. La salle prête en effet ses murs au bien nommé « Rhenus Replay », événement techno mainstream générateur de gros son.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, les basketteurs de la SIG, habituels hôtes de ces lieux, risquent fort de connaître une soirée à peu près aussi assourdissante, quoique dans un registre un brin plus rustique.

« Une réception plus que chaude »

Le Palais des sports Pierre-Coulon à Vichy est réputé, à juste titre d'ailleurs, pour être l'un des plus fervents de France. « C'est la salle qui supporte le mieux son équipe dans la durée, approuve Frédéric Sarre. C'est un public très partisan, très supporter, qui exerce une pression sur le corps arbitral et participe à la déstabilisation d'une équipe si celle-ci n'arrive pas cadrée ».
Disposé à érailler sa voix pour se faire entendre, le coach strasbourgeois n'ignore rien de ce qui se profile en Auvergne : « On s'attend à une réception plus que chaude, à la vichyssoise donc ».
Dans ce contexte éminemment bruyant et donc ardu, la SIG tentera d'effacer le faux pas domestique du week-end dernier contre... l'Entente. « Quand on perd le premier match, c'est toujours mieux de gagner le deuxième... », poursuit l'entraîneur. Les Alsaciens se déplacent toutefois sans pression excessive. « Ce qui m'intéresse, c'est qu'on fasse le meilleur match possible et qu'on se donne tous les arguments pour enlever le morceau ».
Contre Orléans, la troupe strasbourgeoise a rendu une première copie globalement cohérente. « On n'a jamais perdu le fil du match », note coach Sarre. Le fil non, la rencontre oui. Même si, une fois encore, ce revers a tenu à (si) peu de choses. « On ne fait pas cinquante millions d'erreurs, mais deux ou trois qui nous coûtent la victoire ». Corriger ces petites imperfections pour mieux « se projeter vers l'avenir », le coach s'y est attaché tout au long de la semaine.

« Un peu plus de consistance »

A Vichy, la SIG devra faire preuve d'« un peu plus de consistance et de maintien dans le jeu » pour réduire la JAV au silence. Une meilleure répartition des tirs, histoire de solliciter davantage les intérieurs, sera également exigée afin de s'extirper de la tenaille auvergnate, les vertus défensives de la Jeanne d'Arc n'étant plus à louer. « De la même façon qu'il joue un basket très fixé dans les intentions en attaque, Jean-Louis Borg propose une certaine façon de défendre, conclut son homologue. Mais la simplicité a aussi du bon. Surtout quand la salle fait le reste ».
La salle donc, comme une ritournelle incontournable. Quatre mille personnes déferleront ce samedi sur le Rhenus. Ils seront un peu moins nombreux à s'entasser dans les travées de Pierre-Coulon, dont la capacité est plafonnée à 3126 spectateurs. Mais question décibels, ce match à distance est loin d'être joué à l'avance...

Régis Schneider

Au complet
La SIG s'alignera au complet, ce soir, à Vichy. Victime d'une subluxation de l'épaule gauche face à Orléans, Gauthier Darrigand tiendra sa place en serrant les dents. « Certains mouvements déclenchent encore quelques douleurs », précise Fred Sarre. Affectueusement surnommés « les deux canards boiteux » par leur coach, Rob Lewin, dont la cheville est toujours sensible, et Elson Mendy, remis de son opération, seront aussi dans le groupe


L'Alsace du 10 octobre 2008

Basket-ball SIG : lancer la saison

Pour la deuxième journée de Pro A, la SIG se déplace ce soir (20 h) à Vichy pour tenter d’arracher sa première victoire de la saison après sa défaite initiale face à Orléans.

A quelques heures du match à Vichy, Frédéric Sarre n’est pas particulièrement inquiet. Même si les deux équipes se battront pour décrocher leur première victoire de la saison, rien ne presse pour la SIG. Pourtant, malgré les bonnes dispositions entrevues la semaine passée face à Orléans, les Strasbourgeois vont devoir passer la vitesse supérieure ce soir (20 h) dans un palais des sports Pierre-Coulon qui s’annonce « chaud bouillant » comme à son habitude. « On connaît le contexte particulier de cette salle. Le public est partisan et met beaucoup de pression sur les joueurs adverses et les arbitres. Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est que mon équipe fasse un bon match et mette tous les atouts de son côté pour s’imposer », expose Frédéric Sarre, le coach alsacien. Désormais entraînée par Jean-Louis Borg, adjoint de Michel Gomez en équipe de France, la Jeanne d’Arc de Vichy a été battue en ouverture de la saison à Chalon-sur-Saône (83-77). En retard collectivement, la JAV a sans doute payé en Bourgogne le prix d’une préparation difficile, entre blessures et joueurs sélectionnés en équipe de France. Malgré un Zach Moss en grande forme (25 points et 7 rebonds), les Auvergnats ont surtout failli en défense avec notamment 47 points encaissés à la pause. Contrairement à la SIG, Vichy a terminé son match en boulet de canon pour remporter le dernier quart temps (22-12). Pour la réception de Strasbourg, les Auvergnats seront toujours privés de leur pivot et international français William Soliman alors que l’espoir Nicolas De Jong est incertain. Qualifiée pour les play-offs la saison passée (7e), la JAV qui a perdu son meilleur marqueur et passeur, Jimmal Ball, aura du mal à réaliser une saison du même acabit. Shaun Fountain a été recruté pour le remplacer mais le meneur américain, décevant, n’a inscrit que 9 points lors du premier match.
Face à cette équipe, les Strasbourgeois seront confrontés aux mêmes soucis que la semaine passée : la raquette et le contrôle du rebond. Face à Zach Moss, le pivot américain, et les internationaux français William Gradit et Dounia Issa, les joueurs de Frédéric Sarre devront être capables de trouver des solutions à l’intérieur pour prendre en défaut une équipe qui défend très bien. Peu servis face à Orléans, les trois grands, Giffa-Lewin-Simon, devront être performants à l’image du duo américain Rush-Allen, très efficace (50 points à eux deux) lors du premier match. « Nous devons gommer les quelques erreurs commises contre Orléans, mettre plus de constance dans notre jeu et nous appliquer pour une meilleure répartition de la marque entre le secteur intérieur et extérieur », poursuit Frédéric Sarre. La SIG évoluera pour la première fois de la saison au grand complet. Gauthier Darrigand, malgré une petite douleur persistante suite à sa luxation de l’épaule gauche face à Orléans, a repris avec le groupe en milieu de semaine et tiendra sa place de meneur. Elson Mendy s’entraîne à nouveau normalement et fera partie du groupe, tout comme Rob Lewin, en délicatesse avec une cheville. Ce soir, les Strasbourgeois ont un bon coup à jouer. Une victoire en Auvergne et la saison sera définitivement lancée.

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  p'tit louis Sam 11 Oct - 12:09

bref j'en conclue que rob Lewin n'est pas à 100% et un basketteur à ce niveau " en délicatesse " avec sa cheville ne prendra consciemment ou pas,jamais de risque !

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:05

Début du match et du live par la même occasion.

Même 5 que la semaine passée : Essart/Rush/Allen/Giffa/Simon
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:09

5-8, avec un bon début de Simon (5 pts, 1 rbd, 1 ctre).
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  Tom Sam 11 Oct - 20:10

Gros début de match de Simon. A mon avais la JAV a décider de museler Rush...
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:12

Sortie de Giffa qui n'arrive pas à contenir Issa (4 rbds off).
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:14

5-12, la défense est bonne (3/13 pour Vichy)
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  Tom Sam 11 Oct - 20:16

Gros déchet au shoot de Vichy à 3/14.
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:16

7-15, avec 2/2 à 3 pts pour Allen.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:19

A noter un John Mc Cord on fire contre Nanterre avec 14 pts en 9'.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:22

9-19 à la fin du premier quart. Grosse défense (4/18 aux shoots pour Vichy), attaque prolifique (67 %, 6 pds pour 1 bp). Reste à mieux tenir le rebond défensif (6 rbds off pour Vichy).
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  Tom Sam 11 Oct - 20:23

Notre ratio pds/bp est très bon 6/1 pour le moment contre 2/2 pour la JAV
Tom
Tom

Age : 38
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:24

Derrick arrive, espérons qu'il sera plus réveillé que la semaine passée.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:25

2e faute de Rob.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:26

Rush est très actif au scoring (8 pts à 4/4 à 2 pts), tout en défendant (2 interceptions).
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:27

C'est maintenant au tour de Gauthier d'avoir deux fautes.

14-23.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:29

2e faute de Rush, qui laisse sa place. Simon et Allen reviennent.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:31

2e faute de Giffa : ça commence à pleuvoir.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  moi Sam 11 Oct - 20:36

21-29, on tient notre petite dizaine de points d'avance.
moi
moi
Admin

Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!! Empty Re: PRO A : 2ème journée : Vichy 47- SIG 73 !!!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum