Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

+8
Jeff
françois
Vincent
Titeuf 67
Namele
Chris 68
World B. Free
Angel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  rocky Lun 28 Déc - 9:19

L'Alsace du 28 décembre 2009

SIG : « Cette équipe a un avenir »

Engluée dans la partie basse du classement, la SIG connaît une première partie de championnat difficile avec un bilan négatif de quatre victoires pour huit défaites. Si tout va bien dans le domaine offensif, elle devra resserrer les boulons en défense pour espérer sortir de cette situation.
Avec une équipe renouvelée de moitié par rapport à la précédente saison, la SIG avait l’ambition de se hisser une nouvelle fois dans le top 8, synonyme de qualification pour les play-offs. Pourtant, Frédéric Sarre, le coach alsacien, avait demandé du temps pour que ses jeunes joueurs apprennent à jouer ensemble.

Manque de chance et hasard du calendrier, ce dernier, impitoyable, ne lui a pas laissé cette chance en proposant à ses hommes les trois favoris du championnat (Nancy, Le Mans et l’ASVEL) pour débuter la saison. Bilan : trois défaites d’emblée suivies d’une cruelle déception (défaite 80-81) face au Havre au Rhénus. Ce retard à l’allumage, que les Strasbourgeois traînent désormais comme un boulet, fait que l’objectif initial aura du mal à être atteint.

« Je ressens un peu de gâchis sur quelques points : On a manqué deux matches qui seraient plus intéressants d’avoir du côté des victoires que des défaites. Et je pense vraiment que cette équipe a un avenir mais il faut qu’elle se le crée, qu’elle se l’approprie grâce à des matches comme contre Vichy et surtout, que cela perdure derrière », explique le technicien bas-rhinois, qui s’attend à un gros mois de janvier avec notamment deux matches décisifs de Coupe d’Europe (les réceptions de Den Bosch et du Khimik) et surtout cinq rencontres de championnat assez compliquées (Gravelines, Poitiers et Villeurbanne au Rhénus et des déplacements à Paris-Levallois et Nancy).

« Un peu de gâchis »

« On est en train de prendre forme, souligne pourtant Sacha Giffa. Au début, on avait des joueurs qui ne connaissaient pas trop la Pro A mais maintenant, à l’image de Tremmell Darden, ils commencent à en prendre la mesure. » Le remplacement du décevant Terrel Harris par Anthony Roberson (voir encadré), a aussi amené un plus à l’équipe de Fred Sarre, déjà très à l’aise dans le domaine offensif (6 e attaque à 78 pts), la plus adroite de Pro A à trois points (40,8 %) et capable de passer la barre des 100 par deux fois face à Chalon-sur-Saône (105-90) et Dijon (101-73)).

Mais le bât blesse sérieusement dans le secteur défensif. Avant-dernière de Pro A avec 83,4 points encaissés par match devant la lanterne rouge rouennaise, celui-ci est souvent à l’agonie comme le prouve les trois cartons subis à Villeurbanne (90-66), Orléans (99-71) et la maison face à Hyères-Toulon (74-110). « On a montré des bonnes choses mais quand on ramasse, on ramasse sévère. C’est le gros problème de notre équipe : on n’est pas assez constant », précise encore l’intérieur strasbourgeois.

La débauche d’énergie en défense face à Vichy (78-63) lors du dernier match de l’année est pourtant une source d’espoir pour Fred Sarre avant la reprise de l’entraînement prévue ce lundi matin au Rhénus. « Dans l’engagement, elle a été dans ce que je souhaite voir de la part de mon équipe. Mais on va devoir avoir la capacité de le reproduire. » Pour la SIG, qui compte deux victoires de plus que Chalon le premier relégable, c’est le seul moyen pour vivre une deuxième partie de saison plus réussie et surtout éviter de se faire peur au mois de mai…

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  John White Lun 28 Déc - 11:19

mick a écrit:

« On est en train de prendre forme, souligne pourtant Sacha Giffa. Au début, on avait des joueurs qui ne connaissaient pas trop la Pro A mais maintenant, à l’image de Tremmell Darden, ils commencent à en prendre la mesure. »

Trop drôle Giffa qui cite comme exemple notre meilleur joueur qui est aussi le plus régulier depuis le début de saison sans oublier qu'il nous a fait gagner quelques matches.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Angel Lun 28 Déc - 14:45

"La Voix du Nord", ce matin: Touché aux adducteurs mi-décembre à Dijon et absent jusqu'à fin janvier, Rob Lewin ne sera sans doute pas remplacé au BCM. Face à la difficuté de trouver rapidement un pivot "rentable" d'emblée, qui ne peut de plus pas être Américain, le coach gravelinois Christian Monschau devrait faire avec son groupe. Pas de recrue en vue donc pour la reprise à Strasbourg samedi.

Angel

Age : 58
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  françois Lun 28 Déc - 20:04

Angel a écrit:"La Voix du Nord", ce matin: Touché aux adducteurs mi-décembre à Dijon et absent jusqu'à fin janvier, Rob Lewin ne sera sans doute pas remplacé au BCM. Face à la difficuté de trouver rapidement un pivot "rentable" d'emblée, qui ne peut de plus pas être Américain, le coach gravelinois Christian Monschau devrait faire avec son groupe. Pas de recrue en vue donc pour la reprise à Strasbourg samedi.

pour une fois je vais pas me plaindre qu'il soit pas là sinon ça aurait été le carnage aux rbds Very Happy
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  rocky Mar 29 Déc - 8:14

DNA du 29 décembre 2009

Basket-ball / La SIG a repris le chemin de l'entraînement hier

Reprise de dribble

Les protégés de Frédéric Sarre étaient au grand complet, hier, pour la reprise de l'entraînement après-Noël. Ils ont entamé la préparation de leur marathon de janvier.
Il y a d'abord les bonnes nouvelles. Les dix pros de la SIG ont été au rendez-vous de la reprise hier, programmée au Rhenus, en fin d'après-midi. Aucun n'avait eu une panne de réveil liée à un quelconque décalage horaire ou n'était en transit dans l'attente d'un avion destiné à le ramener vers l'Alsace.

Deux heures pour éliminer les excès du Réveillon

Pendant deux petites heures, Essart, Giffa et les autres ont éliminé les (petits) excès du Réveillon à coups de suées acharnées. Il s'agit de s'entraîner pour envisager le marathon à venir affûté. « Selon que l'on poursuive ou non l'aventure en coupe d'Europe, il y aura huit ou neuf matches en ce mois de janvier », rappelle Frédéric Sarre, qui a rythmé les allers-venues sur le parquet. Même si l'avantage, par rapport au mois de décembre, c'est qu'il y aura moins de déplacements. En termes de quantité de travail, cela donnera des repères et permettra de plus s'entraîner ».
Le bras en écharpe, Alain Digbeu est venu encourager ses coéquipiers. De nouvelles baskets au pied pour la plupart, les Américains se sont efforcés de ne pas afficher les quelques faiblesses naturelles liées au long voyage qu'il venait d'effectuer.

Heurtel au All Star Game

Anthony Roberson a pu raconter les émotions nées d'avoir emprunté le vol Amsterdam - Detroit bien agité de la semaine passée. Le défenseur américain a évité la tuile d'une tentative d'attentat d'un jour. Cela ne l'a pas empêché de revenir en une Europe qui s'apparente vite à une destination maudite après un pareil épisode.
« C'est un groupe studieux », apprécie Sarre qui n'en a pas moins brossé quelques raisons de faire plus. Les vingt ballons perdus par ses joueurs face à Vichy, en un match pourtant gagné (75-63), leur ont valu une vingtaine de longueurs de terrain. « Le but, cette semaine, c'est de monter en puissance dans la dureté, au niveau athlétique, mais aussi collectif », poursuit le technicien.
A ce compte-là, la récompense individuelle dévolue à Thomas Heurtel n'arrange pas les affaires strasbourgeoises. Le meneur prêté par l'ASVEL est absent aujourd'hui et demain, sélectionné pour le All Star Game dans la catégorie meneur. Le jeune joueur est convoqué pour le grand rendez-vous de Bercy, organisé par la Ligue.
« Ce n'est pas un souci d'un point de vue physique, conclut Sarre, mais c'est plus un souci dans son développement et dans le travail de coordination que l'on envisage avec lui. » La SIG devra faire pendant quelques heures sans lui.

Fr.N.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  le FILS DE HAKKENATON Mar 29 Déc - 9:44

Bonjour
j'etais à l'entrainement du bcm hier soir.
L'equipe parait trés affutée.
En esperant que Woodside et Akpo ne se blessent pas aux All star game, celà promet un tres tres beau match de basket.
Bonne chance à vous

le FILS DE HAKKENATON

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  World B. Free Mar 29 Déc - 11:10

le FILS DE HAKKENATON a écrit:Bonjour
j'etais à l'entrainement du bcm hier soir.
L'equipe parait trés affutée.
En esperant que Woodside et Akpo ne se blessent pas aux All star game, celà promet un tres tres beau match de basket.
Bonne chance à vous

... pour les supporters du BCM oui, ça risque...
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  le FILS DE HAKKENATON Mer 30 Déc - 11:50

tu dis ça.....mais force est de constater que dans le jeu des pronostics, tout les supporters de la SIG...la voient gagner !!!
;o)))

le FILS DE HAKKENATON

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  World B. Free Mer 30 Déc - 15:46

le FILS DE HAKKENATON a écrit:tu dis ça.....mais force est de constater que dans le jeu des pronostics, tout les supporters de la SIG...la voient gagner !!!
;o)))

Ben oui, on est quand même supporters avant tout ! C'est le pronostic du coeur ça !
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Vincent Mer 30 Déc - 16:09

World B. Free a écrit:
le FILS DE HAKKENATON a écrit:tu dis ça.....mais force est de constater que dans le jeu des pronostics, tout les supporters de la SIG...la voient gagner !!!
;o)))

Ben oui, on est quand même supporters avant tout ! C'est le pronostic du coeur ça !

Eternelle dichotomie du supporter : le coeur voit la victoire, la raison prédit une raclée. Laughing
Pour ma part, j'aurais fortement tendance à croire ma raison, mais je ne demande qu'à être démenti !
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  rocky Jeu 31 Déc - 7:45

DNA du 31 décembre 2009

Basket-ball / Avant SIG - Gravelines, samedi, 20 h

Les « stars » du BCM

Le basket français était hier obnubilé par le All Star Game de Bercy. Le week-end prochain, la SIG se coltine l'une des sensations du début de saison. C'est un Gravelines en mode majeur qui déboule en Alsace.
MIEUX POURVU. - Ouf, Thomas Heurtel a sauvé la SIG d'une absence remarquée. Convoqué pour le concours des meneurs de jeu, le joueur prêté par l'ASVEL a été l'ambassadeur du club strasbourgeois à Bercy hier. Et il n'a pas démérité puisqu'il s'est glissé jusqu'à la finale, remportée par l'Américain de Vichy, Karim Reid, deux manches à une. En revanche, la représentation gravelinoise s'est montrée plus significative avec la présence de deux Corsaires dans les sélections.
Cyril Akpomedah a constitué l'une des pierres angulaires du jeu intérieur « français », quand Ben Woodside a réglé le trafic de la sélection étrangère. La présence de deux éléments confirme le statut d'un BCM assez impressionnant depuis le début de la saison.
SÉRIE EN COURS. - En fait, en ne mordant pas la poussière, la SIG réaliserait un véritable exploit, samedi. Gravelines est lancé à plein régime, surfant sur une série de neuf victoires consécutives. Les hommes de Christian Monschau n'ont plus perdu depuis le 24 octobre et un voyage au Mans (75-55). Seule lueur d'espoir dans un tableau guère engageant, les Nordistes ont enregistré leurs deux défaites en déplacement, dans la Sarthe donc, mais aussi à Paris (83-70) pour l'ouverture du championnat. La SIG saura-t-elle en profiter ?
QUALIF EN POCHE. - Ayant réussi à se glisser entre les deux ténors de l'Ouest, Cholet et Le Mans, en tête du championnat, Gravelines a d'ores et déjà une récompense comptable à apprécier. Avec neuf victoires et malgré le match en retard qu'elle compte à son tableau, à disputer à Vichy, la bande à Monschau a déjà son ticket pour les As en poche.
MALGRÉ UN SOUCI. - Le tableau se révèle d'autant plus idyllique qu'il a intégré une vraie contrariété dans le début de saison. Venu de Roanne à l'intersaison, Curtis Sumpter a jeté l'éponge en novembre, mécontent de son temps de jeu dans l'ombre de Cyril Akpomedah. Il a préféré rallier le championnat de Belgique. Il a été remplacé dans la rotation par Demetris Nichols, en provenance des États-Unis, 18 matches de NBA au compteur, mais qui se contente des dix minutes offertes par son coach.
AKPOMEDAH EN IMPOSE. - L'intérieur français se révèle la poutre intérieure du BCM depuis le début de saison. Avec onze points et sept rebonds par match, l'ancien de Cholet et de Paris constitue, avec le Villeurbannais Ali Traoré, l'un des plus sérieux candidats au titre de MVP français de la saison. Giffa, McCauley et les autres seraient inspirés de lui donner du fil à retordre.

Fr.N.


L'Alsace du 31 décembre 2009

Heurtel garde la main chaude à Bercy

Le meneur de la SIG a participé hier au concours des meneurs au All Star Game à Bercy. Battu par le Vichyssois Kareem Reid en finale, Thomas Heurtel est à présent tourné vers la réception de Gravelines samedi.
Une dernière balle qui ricoche, le bras qui tremble devant 15 000 personnes et Thomas Heurtel s’incline de justesse face à Kareem Reid après avoir dominé Bobby Dixon. Mais avec cette sélection pour le concours des meneurs, le meneur alsacien s’est fait un nom auprès du grand public.

Pau, un titre de meilleur espoir de Pro A, une médaille d’argent avec l’équipe de France U20, un contrat avec l’ASVEL, la SIG, Bercy. Tout est allé très vite. Mais à 20 ans, Heurtel sait gérer. Comme avec une balle en main, il fait le point entre deux possessions.

Thomas, avec cette sélection, vous entrez dans le cercle des meilleurs meneurs français…
Ce n’est pas parce que je suis à ce concours que je suis le meilleur meneur, loin de là ! Je veux continuer de progresser pour qu’un jour, ça puisse payer.

Payer pour aller où ?
Le plus haut possible, en Espagne. Je rêverais d’aller à Barcelone, au Real Madrid ou à Vitoria. En attendant, j’ai choisi Strasbourg pour continuer ma progression et surtout pour jouer. À l’ASVEL, il y a beaucoup de stars. C’est peut-être pour ça qu’ils m’ont prêté, pour apprendre à gérer une équipe. J’avais eu des contacts avec de gros clubs espagnols, mais je voulais sécuriser mon temps de jeu et ma progression. En tout cas, je peux compter sur Alain Digbeu (qui a joué au Barça et au Real). C’est mon mentor. Il me raconte tout ce qu’il a vécu là-bas et comment ça sera quand j’irais. Mais en fin de saison, normalement je retourne à Villeurbanne, ensuite on verra.

« Je trouve le niveau de l’Euroligue plus fort que la NBA »

L’Euroligue passe donc avant un rêve NBA ?
La draft NBA, j’y pense, mais pas encore en fin de saison. Je n’ai pas encore le niveau et surtout pas le physique. Je ne vais pas m’y inscrire pour faire joli. En plus, je trouve le niveau de l’Euroligue plus fort. Même si c’est moins médiatique que la NBA.

Après un début de saison difficile avec la SIG, vous vous êtes bien repris…
C’est sûr, c’était compliqué au début… Le club a fait des choix avec les Américains, ça ne nous regarde pas. Mais maintenant, on se débrouille bien et on est sur une bonne voix. L’arrivée de Robinson nous fait du bien car il nous fallait un poste 2 (arrière) scoreur. On avait un problème de cohésion d’équipe. À présent, on est plus homogène. Et le principal, c’est de gagner des matchs. Les play-offs sont toujours envisageables.

Cette saison correspond-elle à vos attentes ?
Je pensais qu’on serait un peu plus haut au classement, mais je ne suis pas déçu. La SIG m’a proposé un beau projet. Au début, on n’arrivait pas à jouer ensemble. Il y a toujours le secteur du rebond à régler où l’on est défaillant. Mais le plus important, c’est la victoire, à commencer par Gravelines.

Propos recueillis par Romain Schué
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  rocky Ven 1 Jan - 12:45

DNA du 01 janvier 2010

Basket-ball / Pro A : SIG - Gravelines, demain (20 h)

L'envie d'y croire

La SIG accueille l'un des poids lourds de la Pro A pour sa première de l'année. Gravelines débarque avec des arguments collectifs irrésistibles depuis plus de deux mois. Mais Heurtel, Simon et les autres espèrent lancer l'année 2010 sur un retentissant espoir.
La der de 2009 n'a pas été la moins convaincante et de loin. Il s'agira de faire au moins aussi bien samedi. Clairement décrochés au classement, mais dans des proportions qui ne le conduisent pas à craindre la catastrophe (deux victoires d'avance sur le 15e et premier relégable), Frédéric Sarre et sa bande entament la nouvelle année avec deux ou trois évidences à l'esprit.
Toute forme de laisser-aller leur est prohibée et il leur faut désormais dépasser le stade des promesses. Darden, Essart et consorts étaient à l'heure au rendez-vous de la reprise de l'entraînement. Il serait de bon ton qu'ils le soient à celui du Rhenus, samedi.

Le BCM, c'est huit victoires d'affilée

Dans le cas contraire, c'est la doudoune garantie. Si, convaincante, elle a battu Vichy avant les vacances (78-63), la SIG a décroché à cette occasion son plus joli scalp de la saison. Son coach situe d'ailleurs dans la première mi-temps produite alors la source d'un espoir. « Il faudra rester dans cette dynamique-là tout au long du match », prévient-il. Or la JAV ne pointe qu'au 12e rang de la pro A et il n'y a donc pas moyen de déceler dans ce dernier succès l'assurance d'une capacité à rivaliser avec les meilleurs.
Avec le BCM au Rhenus, c'est du lourd, du très lourd qui pointe le bout du nez. En vérité, aucun adversaire n'a effectué le voyage en Alsace cette saison avec un bilan aussi rutilant.
La bande à Christian Monschau, c'est près de 82 % de victoires en championnat pour prendre des canons qui ont cours outre-Atlantique, c'est une série de huit victoires d'affilée, c'est une armada qui a su mettre Cholet, Roanne ou Orléans à la raison. En gros, un membre du ventre mou, mais plutôt dans sa partie basse, accueille une grosse cylindrée. La traction arrière comme le système intérieur s'organisent autour de deux nationaux fringants (Bokolo et Akpomedah). « JK Edwards est énorme depuis quelques semaines et Gravelines a surtout fait des progrès au niveau de son intensité défensive pour atteindre ce niveau », souligne encore Sarre.

Roberson souffre d'une talonnade

Dans ce cadre, l'absence de Rob Lewin (cuisse) dans la rotation nordiste jusqu'au 20 janvier apparaît presque comme une paille. La SIG se coltine une équipe parfaitement équilibrée, en phase de progrès à la faveur d'un cadre intact. « Ça fonctionne entre eux et on se retrouve avec une boule qui amasse de la mousse », lâche l'entraîneur dans un clin d'oeil.
Les Corsaires ont d'autant plus de raisons de s'en aller motivés à l'assaut du Rhenus que leurs deux compagnons au sommet en décousent ce week-end. Pour ne pas arranger le tableau des affaires strasbourgeoises, Anthony Roberson souffre d'une talonnade qui l'a conduit à une impasse sur les séances d'hier.
Incapable de prendre la mesure d'une équipe aussi charpentée depuis le début de saison, la SIG peut-elle nourrir des ambitions d'exploit ? Aors que la trêve a pu contrarier l'irrésistible marche en avant gravelinoise, le résultat le plus décevant du BCM est intervenu lors de la... 1re journée.
« Il faut que l'on croit avant tout en nous, martèle néanmoins Sarre en guise de conclusion. Ce serait manquer d'ambition que d'envisager avant tout la faiblesse de l'adversaire ». Après une première partie de saison qui vire, plutôt qu'au gris clair, au gris foncé, la SIG peut basculer sur une autre tendance. Mais porter d'autres habits que ceux d'un souffreteux de la Pro A passe par un énorme exploit.

François Namur


L'Alsace du 01 janvier 2010

SIG : Gagner pour bien démarrer l’année

Les Strasbourgeois débutent l’année 2010 avec la difficile réception d’une des grosses armadas de Pro A, le BCM Gravelines-Dunkerque, samedi soir (20 h) au Rhénus Sport, mais espèrent lancer au mieux un mois de janvier qui s’annonce périlleux.
Les vacances viennent à peine de se terminer et les hommes de Frédéric Sarre abordent un mois de janvier marathon avec sept rencontres au programme — cinq en championnat et deux en EuroChallenge. Pour la SIG, 12 e ex-aequo avec Dijon avec seulement deux victoires d’avance sur le premier strapontin de relégable occupé par Chalon, janvier est donc un mois de tous les dangers.

Pour négocier au mieux cette période charnière, le coach strasbourgeois a retrouvé depuis lundi, et après huit jours de repos complet, un groupe reposé psychologiquement. « Cette période sans basket était une nécessité après un mois de décembre très chargé et avant un mois de janvier tout aussi lourd. Les joueurs sont revenus avec une fraîcheur plus mentale que physique. D’ailleurs, notre préparation ne s’arrête pas au match de Gravelines, mais le calendrier nous impose d’être tout de suite dans le vif du sujet. »

Cadeau empoisonné
Premier adversaire de l’année, ce samedi au Rhénus (20 h), le BCM Gravelines-Dunkerque a tout d’un cadeau empoisonné (voir ci-contre). Les Strasbourgeois, qui restent sur une belle performance face à Vichy (78-63) avant la trêve, devront absolument montrer un visage conquérant pour espérer sortir vainqueurs de ce duel. « Après la première partie du championnat, on est loin du compte, alors on espère repartir de l’avant. Le calendrier nous offre Gravelines, une équipe en pleine forme, performante et efficace : à nous de la faire douter car ce match est important pour lancer janvier et la suite de la saison. On va devoir être plus consistants que ce qu’on a fait depuis le début », poursuit le technicien alsacien.

La SIG, qui est toujours l’une des équipes les plus imperméables défensivement, aura tout intérêt à être capable de s’opposer à la puissance de feu et à la remarquable organisation nordiste. Encore une fois, sa capacité à stopper son adversaire — notamment aux rebonds défensifs et dans la raquette, ses deux points faibles — sera l’une des clés de cette rencontre comptant pour la 13 e journée du championnat. « Contre Vichy, on a fait 20 minutes très intéressantes dans l’attitude, mais face à Gravelines, cela ne suffira pas. Il ne faut pas espérer décrocher cette équipe et qu’elle ne revienne pas, car elle ne lâche jamais rien », prévient Fred Sarre. « Si on parvient à ralentir le jeu rapide et à résister dans le un contre un, une partie du chemin sera fait. On va devoir être consistant dans la volonté et la dureté sur la durée, ça me paraît fondamental. »

Quoi de mieux qu’une grosse performance face à l’un des ogres de la Pro A pour démarrer l’année…

Olivier Arnal


Gravelines, le grand huit

Après des débuts ratés - deux défaites lors des trois premières journées - Gravelines a enchaîné huit victoires de rang, série en cours. Troisièmes ex aequo avec Roanne, mais avec un match en moins, les Nordistes se positionnent comme l’une des équipes en forme de cette première partie de saison. « Les joueurs du BCM ont trouvé leur rythme et leur style de jeu. Comme l’an passé, ils sont forts en attaque mais possèdent désormais une cohérence supérieure en défense », commente Fred Sarre. Avec sa paire de meneurs, Ben Woodside (15,91 pts) et l’international français Yannick Bokolo, et ses grands intérieurs, JK Edwards (13,6 pts, 7,10 rbds) et Cyril Akpomedah (7,36 rbds), la formation de Christian Monschau a fière allure.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  rocky Sam 2 Jan - 22:31

Enfin un Rhénus bien remplit et vivant (merci aux arbitres), dommage la soirée aurait été parfaite avec la victoire.

Une nouvelle fois, on prend plus de 100 pts pour passer en tête de la défense la plus passoire de PRO A. Et magré tout on était encore à 4 pts à 2 minutes de la fin alors que l'on ne rentrait plus rien en tirs longue distance en 2ème mi-temps. Eux ont rentrés de gros shoots pour finir en roue libre alors que nous on balançait des saucissons.

Dans l'ensemble, l'équipe a été très bonne en attaque, avec Robinson "On fire " en 1ère mi-temps avant de se faire éteindre par Bokolo et Simon a vraiment été très bon. En défense par contre c'est boulevard, passoire, oubli et toute la panoplie mais avec une vraie domination aux rebonds, ce qui était plûutôt une bonne surprise. Le meneur adverse a mangé littéralement Heurtel et Essart.

Pour finir l'arbitrage a été lamentable, 10 fts de plus, 30 LF à 16 Rolling Eyes, énormément d'actions litigieuses qui tournaient pas dans notre sens, un Monschau pleurnichard au possible et constamment à parler avec les arbitres.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  françois Sam 2 Jan - 22:36

de retour du rhénus,
les 12-13 ères minutes on met tout dedans avec une insolente réussite,puis gravelines ressert les boulons,on fait des conneries et on reste statique,un ptit chassé-croisé puis gravelines créé un écart qu'on arrivera jamais à combler à -3.
à noter un arbitrage pourri,yavait un des 3 hommes gris en particulier, je sais pas qui c'est, mais il nous a flingué pendant tout le match...

pour les joueurs,en fait on n'a pu compter ce soir que sur 4 hommes véritablement:essart, dévoué comme toujours au collectif, il s'est arraché en défense face à woodside qui, au passage, est un sacré client.simon a joué comme on l'attend:scoring intérieur, des rbds, de la défense, sarre a trop tardé à le remettre dans le 4ème quart quand gravelines fait le trou et qu'on est sans solution pour scorer.
giffa a fait le taf défensivement, il n'a laissé aucun répit à akpomedah, dommage qu'il refuse plusieurs shoots ouverts.
robertson, en 1ère mi-temps met tout dedans, assez énorme.puis quand bokolo s'est occupé de lui,il n'a plus eu voie au chapitre et on l'a trop cherché pour des 3pts à la fin alors qu'il était carbo.j'ai d'ailleurs été surpris que monschau ne lui mettre pas bokolo d'entrée dessus.
darden a été trop discret, beaucoup trop, malheursement.

notre banc a été défaillant ce soir, heurtel hormis le début de 2ème quart, n'a pas fait les bons choix en attaque, bref il a eu droit au banc.mendy a fait ce qu'il a pu en défense mais akpomedah avait le dessus,mccauley inexistant et trop faible ce soir, rien à voir avec sa production d'habitude.
en enfin mukubu, un bon défenseur, mais en attaque ilo a pas de shoot, le geste est suspect et à l'échauffement il en mettait pas une, donc vivement le retour de digbeu.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Jeff Sam 2 Jan - 22:46

De retour du Rhénus
Petite remise des prix pour commenser l'année pour les responsables de la défaite de ce soir
1) Monsieur Sarre
2) Les hommes en gris
3) La défense
4) Le banc
5) Monsieur Monschau

Alors dans l'ordre, monsieur Sarre pour son coaching, qui a quand même laissé Simon (qui dominait complètement) avec 3 fautes toute la moitié du 4° quart temps !! Le protéger à deux minutes de la fin du troisième quart temps était bien, mais il fallait le remettre, même s'il doit défendre "soft" (ce qui ne change pas de d'habitude), car dès qu'il avait la balle en attaque il y avait danger. De plus il a eu la bonne idée de le sortir en même temps que Roberson dans le dernier quart-temps, honnêtement bravo, je croyais rêver. En plus sortir Giffa et Simon douze minutes en première mi-temps a juste permis à Gravelines de combler 15 points de déficit, il aurait très bien pu les utiliser avec parcimonie, quitte à défendre moins fort. Pourquoi même ne pas utiliser Darden (qui avait le même profil qu'Apkomedah) en 4 ou éssayer Rodrigue Zonnet ... ?

Les arbitres complètement dépassés des deux côtés du terrain, obligés de compenser leurs erreurs les unes après les autres et pas cohérent du tout. Ils ont bien aidé Gravelines à rester dans le match en première mi-temps et saqué Simon comme il faut. Surtout ils n'ont pas du tout su gérer le cas Monschau, frisant avec d'après moi la faute professionnelle.

La défense comme trop souvent. Pas tellement au rebond bien qu'il y a eu des lacunes, mais surtout trop permissive sur les pénétration, sans pour autant mettre une grosse pression sur les shooters. Sans oublier des fautes bêtes qui ont permis beaucoup trop de 2+1

Le banc sur lequel il n'était pas possible de compter ce soir, des deux côtés du terrain aussi. Excepté un très bon passage d'Heurtel niveau scoring entre le 1° et le 2° quart temps, c'était le néant. Des shoots forcés, de la maladresse, des mauvaises passes et pas de rebond. Pour Mukubu pose quand même quelques questions sur sa présence dans l'équipe (quelle maladresse pour un 2) qui s'est retrouvé à prendre les shoots à trois points pour revenir dans le 4° (encore bravo au coach). Mendy et McCauley transparents, je crois que leur stats parlent d'eux mêmes. Pour Heurtel son bon passage ne compense ses trop nombreux mauvais choix ou gros risque et sa mauvais gestion. L'absence de Digbeu s'est fait sentir comme jamais...

Enfin mention spéciale à M.Monschau qui a su crier sur les arbitres 4 ou 5 fois sans se prendre de technique. Il a su révolter ses troupes contre eux-mêmes et l'arbitrage sans même prendre les deux lancers. A noter que les arbitres lui ont dit "plus un mot, sinon technique" (ou quelque chose du genre) en première mit temps et ont du lui reparler 3 fois au cours de la deuxième mi-temps. Pour moi on frise la faute professionnelle.

Enfin pour ceux qui n'ont pas vu le match, ne pensez pas que Roberson a particulièrement "croqué" à 3 points. Je crois qu'il a mis ses 4 premiers shoots longue distance, puis a dut en rater 3 en plutôt bonne position en deuxième mi-temps et a dut prendre les derniers shoots à la désesperado dans les 2 dernières minutes, où il y avait desfois faute d'ailleurs, mais il y avait plus trop le choix ...

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Vincent Dim 3 Jan - 0:27

Je ne pense pas rajouter grand chose de nouveau... Franchement, on s'est battus jusqu'au bout, mais dès la mi-temps, quand on s'est fait reprendre en 5 minutes nos 16 pts d'avance, il était facile de prévoir l'issue de la rencontre.

Disons d'emblée qu'on ne pouvait pas gagner avec une défense pareille. A vrai dire, c'est surtout le poste arrière qui nous a complètement tué. Et là, Digbeu manquait beaucoup ! Bokolo, Woodside (et Stanley dans une moindre mesure) ont pénétré, shooté à 3pts, et même rebondi, presque comme ils voulaient. La zone les a un peu ralentis, mais quelle naïveté défensive en sortie d'écran ! Côté intérieur, manifestement, Nichols n'était pas dans les tablettes de Sarre : il a pu faire son petit shoot de côté, à 4m, quatre ou cinq fois...

Ce qui me frappe, comme toujours, c'est l'inconstance dans l'intensité. On défend 5 minutes puis on se relâche. On défend dur, puis on lâche dès que le vis-à-vis à doublé le défenseur. Equipe trop molle, et surtout pas clutch du tout (ça paniquait dès que Gravelines revenait au score, et la gestion du final est une vraie catastrophe).

Arbitrage franchement médiocre, avec des compensations idiotes, un type grisonnant en particulier (pas Bichon) insupportable et nullissime , et un Sarre beaucoup trop impassible. Et je partage les critiques sur le coaching: Heurtel, Mendy, McCauley n'ont jamais été sortis à temps et sont à chaque fois restés suffisamment sur le terrain pour redonner confiance à l'adversaire.

Au niveau des satisfactions :

-David Simon avant tout, qui était sans conteste le MVP de ce soir. Inarrêtable en attaque, et pas à la ramasse en défense. Manquait encore un peu de verticalité (copyright Seillant) mais franchement, il a marché sur JK Edwards.

-Sacha Giffa. Sans doute trop timide en attaque, mais solide en défense, et adroit au tir. Franchement, quand il était là, Akpomedah était moins à l'aise.

Mention assez bien :

-Essart, qui a bien géré, le vrai patron de l'équipe. Quel dommage qu'il ait raté des shoots grand ouverts à la fin !

-Darden, un peu effacé, mais qui joue intelligemment avec Simon dans la raquette. Moins efficace à la marque, mais du coup bon passeur.

Ont alterné le meilleur et le pire :

-Roberson, éblouissant en première mi-temps. En seconde, avec Bok' sur le dos, n'en a plus rentré une et a forcé ses shoots de façon extrêmement irritante.

-Heurtel : brillantissime par éclairs, (surtout en début de 2e quart) mais que de bêtises le reste du temps !! Le pire, c'est qu'on voyait bien quand il commençait à faire n'importe quoi, et pourtant Sarre attendait encore quelques minutes avant de remettre le patron Essart, le temps de laisser Thomas s'enfoncer.

Au rang des déceptions : McCauley, franchement hors du coup. N'a pas démissionné, mais que de maladresses, de balles perdues et de fautes bêtes ! Mendy, inexistant. Et Mukubu, très emprunté.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Chris 68 Dim 3 Jan - 0:47

Pour résumé, vous avez assisté au prolongement du all-star game?!!
Défense laissée au vestiaire avec en bonus le spectacle de Monschau!

La défense constitue un problème insoluble cette année...

Chris 68

Age : 44
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Invité Dim 3 Jan - 1:02

J'ai tendance a être quasiment à 100% d'accord avec mick et françois, mais jeff par contre je ne te suis complètement dans ce que tu as écrit.

Niveau coaching, je suis d'accord pour dire que Sarre a laissé trop longtemps Simon et Giffa sur le banc en 2è quart temps puis entre la fin du 3è et le début du 4è quart. Ces périodes coincident avec la remontée et la prise en main du match pour le BCM, mais bon les 2 fois il a été un peu frileux sur l'utilisation de ses 2 intérieurs qui étaient bons ce soir (et même excellent pour Simon mis à part sa 5è faute qui est d'une stupidité extrême, mais ça fait quand même plaisir de dire qu'il a été dominant en proA).

Quand tu dis que c'est de la faute à Sarre si Mukubu a pris des shoots cruciaux je te trouve un peu dur car c'est les joueurs qui jouent et c'est pas le coach qui libère les joueurs à chaque fois sauf sur des systèmes bien précis. A deux reprises il a été seul car on ne défendait pas trop sur lui mais plutôt sur Roberson et donc il a pris sa chance car il était dans un fauteuil et qu'il est capable de planter (il était à 38% au Havre).

Ensuite Roberson a été sorti plusieurs fois en 2è mi temps a juste titre selon moi car il n'était plus très chaud avec Bokolo qui l'épuisait et déjà en première mi-temps il avait demandé à sortir car il était KO. De plus tu dis qu'il n'a pas forcé et je ne suis pas d'accord. Il a balancé des shoots alors qu'il restait du temps sur les posséssions par moment car il a essayé de surfer sur sa réussite de la première période, mais avec Bokolo qui ne le lachait pas c'était très compliqué (après sur la toute fin de match il fallait tirer rapidement donc il a tiré l'une ou l'autre fois dans des positions compliquées pour tenter de recoller c'est vrai).

Pour les arbitres, en première mi temps j'ai trouvé qu'on n'était pas désavantagé mais ils étaient très mauvais des 2 côtés et j'ai cru que ça allait finir par un peu dégénérer car les esprits s'échauffaient dans ce grand flou artistique.
Ensuite c'est vrai que sur la fin de match ils n'ont pas vraiment sifflé pour nous, mais ce que je retiendrais globalement c'est l'incohérence qui a régné dans ce match.
Il y en a d'ailleurs un des 3, le plus jeune avec les cheveux très courts (je crois que c'est Perrier) qui est un véritable manche dans sa façon de faire. En effet, c'est bien joli de vouloir instaurer un dialogue avec les coachs, mais pourquoi à la fin menacer à chaque fois de mettre une technique et de ne jamais le faire après plusieurs menaces?!?
Soit on dialogue sereinement (la meilleure solution mais encore faut-il que l'on arbitre un minimum correctement), soit on fait le justicier (mauvaise solution, mais au moins le coach sait qu'il ne faut pas l'ouvrir) mais pas un mix des deux, ça c'est pire que tout et incohérent... Mais bon c'est à l'image de l'arbitrage ce soir.

Pour la défense, je crois que le score parle de lui même et c'était pas mal gruyère!
Woodside a fait la misère à Heurtel et dans une moindre mesure à Essart. Le repli a été défaillant à beaucoup de reprise. Il y a eu énormément d'oublis qui ont abouti a des paniers faciles (Simon, même s'il a été assez convaincant en défense ce soir notamment sur l'homme, ne fait jamais l'effort ne venir gêner les pénétrations sauf quand il est sur ou presque de pouvoir bâcher et Darden est par moment un peu ailleurs et commet des oublis par exemple...). McCauley s'est mangé toute la soirée...

Pour ce qui est du banc, c'est vrai qu'il n'a pas été génial ce soir.
Heurtel est un véritable génie par moment mais s'enflamme encore trop souvent ce qui est dommage... mais il n'a que 20 ans ne l'oublions pas!
Mukubu m'a beaucoup moins convaincu que les deux autres fois où je l'ai vu jouer car il a eu moins d'impact physique (y'avait des clients en même temps à Gravelines niveau athléticité) et c'est vrai que son tir est très bizarre et a une trajectoire qui est beaucoup trop plate.
McCauley a fait une perf très médiocre en attaque et a très mal défendu ce qui nous a beaucoup pénalisé car dès que Simon sortait ça se faisait cruellement sentir. Ses 10 rebonds le sauve un peu, mais il a quand même était pénalisant pour l'équipe ce soir je trouve.
Mendy n'a pas saisi la chance qui lui a été donnée ce soir et n'a pas mis son temps de jeu honorable à contribution. En même temps face à Akpo' qui est excellent il n'avait quasiment aucune chance...

Bref, je pense que cette équipe est trop soft dans l'engagement et n'a pas un état d'esprit guerrier (contrairement au BCM qui a des mecs très physiques, athlétiques et guerriers et en prime quelques joueurs très talentueux en attaque... ahhh Woodside!). Mais avec le talent individuel offensif que possèdent globalement les joueurs, il est fort probable que le maintien soit assez aisé sans pour autant parler de play-offs loin de là... à moins d'un déclic où les joueurs se feraient violence et se mettraient à défendre dur.

Enfin pour conclure, j'ai été agréablement surpris par l'affluence qui a été pas mal du tout et pour l'ambiance qui a été correcte disons (bon c'est vrai qu'avec un arbitrage aussi suspect ça a bien aidé). Cependant, j'aimerais savoir combien de place payante il y a eu car j'ai un pote qui avait par exemple 14 invitations dont 4 en brasseries à lui seul...

EDIT: je viens de lire le commentaire de Vincent qui a été posté pendant que je tapais mon texte et je trouve que c'est un excellent résumé! Je suis tout à fait d'accord sur tout du début à la fin! Pour ceux que ça embète de lire mon pavé, allait plutôt lire son post yop Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Namele Dim 3 Jan - 1:37

Hé bien, moi qui venait un peu faire un retour pour ceux qui n'ont pas pu assister à la rencontre, je crois que tout a été dit, et bien dit !

En tout cas, le BCM est vraiment une équipe intéressante (et il n'y avait pas R.Lewin !).
Namele
Namele

Age : 35
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  le FILS DE HAKKENATON Dim 3 Jan - 2:50

"De retour du Rhénus
Petite remise des prix pour commenser l'année pour les responsables de la défaite de ce soir
1) Monsieur Sarre
2) Les hommes en gris
3) La défense
4) Le banc
5) Monsieur Monschau"

et les cinq joueurs du bcm sur le terrain, l'adversaire quoi, tu consideres qu'il a un rapport avec votre défaite ???? Tu le classerais en quelle position ???

On a super du bol nous les gravelinois... Ca fait 9 matchs en suivant que je lis sur les forums que si on gagne c'est parce que l'adversaire a été mauvais.

Qu'est ce que ca va donner le jour ou en plus on aura une bonne equipe.....
cheers lol! lol! lol! lol! lol!

le FILS DE HAKKENATON

Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  rocky Dim 3 Jan - 9:02

DNA du 03 janvier 2010

ProA / La SIG battue par Gravelines au Rhenus (91-102)

Si loin, si proche

La SIG a laissé filer un match qu'elle avait en main. Face au leader potentiel de la Pro A, elle a été proche de l'exploit. Des petits riens l'en ont irrémédiablement éloigné dans le sillage d'un deuxième quart temps où elle est passée par tous les états. Prometteuse désormais, la bande à Sarre doit dépasser le stade de la promesse.
Il n'y a pas eu de révolution au Rhenus et il s'en est fallu d'un rien. Ou plutôt, de petits riens, qui ont fait une énorme différence au final, des petits riens qui ont rappelé la hiérarchie en cours.
Le BCM, auréolé de huit victoires d'affilée avant hier soir, a fini par arracher le succès. La SIG, longtemps malade, reste trop convalescente pour envisager renverser l'ordre établi.

L'heure des regrets

Et, ce matin, et même dès après la rencontre, l'heure des regrets a rapidement sonné. Giffa, Essart et les autres ont compté jusqu'à seize points d'avance. Preuve de l'incertitude qui continue à peser sur les affaires alsaciennes, ils se sont arrangés pour forger cette substantielle avance dans le même quart où ils se sont retrouvés menés, le deuxième.
Sans nécessairement connaître une énorme panne, les Strasbourgeois ont perdu progressivement de vue ce qui a fait leurs forces dans le sillage d'un 3 points de Roberson, après douze minutes de jeu, pour s'enferrer dans la mélasse gravelinoise, redonner de l'aplomb à l'adversité par quelques oublis et conclure cette période noire en encaissant quatre points, deux lancers francs entrecoupés d'un rebond, d'un panier et d'une faute provoquée de Zerbo. A 51-50 à la mi-temps, ce n'était plus la même musique que dix minutes avant.

« Le basket champagne, c'est bon pour le All Star Game »

Et elle a eu beau lutter, se démener, chercher des solutions souvent trop individuelles, la SIG est ensuite rentrée dans le rang et elle a fait son classement, celui qui inspire une petite pointe d'inquiétude ce matin.
« La machine était lancée en face, les petites équipes se relâchent facilement, a ainsi regretté Giffa après coup, au lieu de continuer à appuyer là où ça fait mal. Il faut commencer à s'alarmer. Le basket champagne, c'est bon pour le All Star Game. Si on continue à encaisser 100 points... », la SIG n'ira assurément pas bien loin.
Il s'agit néanmoins d'édulcorer la déception. Toujours trop irrégulière, l'équipe strasbourgeois a au moins mis le BCM dans les cordes. Elle ne croisera pas toutes les semaines un maître à jouer du niveau de Woodside, un défenseur acharné aussi en verve de l'autre côté du terrain comme Bokolo hier et un duo de costauds de la trempe de Edwards et d'Akpomedah.

« Dès qu'il y a un grain de sable, (...) cette équipe est un scorpion »

Il n'empêche. Frédéric Sarre n'a pas manqué de fulminer devant « le gâchis » constaté. « Nous redonnons le rythme à Gravelines, s'est énervé le coach strasbourgeois. Chez eux, il n'y a pas eu d'affolement à -15, alors que l'on n'a jamais retrouvé le contrôle une fois qu'on l'a perdu. Depuis le banc, dès qu'il y a un grain de sable, cette perte de maîtrise me donne l'impression que cette équipe est un scorpion ».
A la faveur de quelques ballons perdus stupidement, d'oublis défensifs, notamment en ligne de fond, et de soucis trop personnels de jouer au héros de la soirée, la SIG s'est disséminé son propre venin dans le corps. Elle a laissé passer, dans le même temps, une énorme occasion de faire fort. Le BCM poursuit sa montée vers le sommet. Christian Monschau, qui a perdu son père il y a trois jours, a su sortir de sa botte la recette miracle pour se sortir du piège.
La courte avance arrachée à la fin du 3e quart temps s'est révélée suffisante pour faire craquer les inexpérimentés d'en face. Le duel a ressemblé à une lutte entre des juniors essoufflés et des vétérans aux efforts mesurés et aux physiques affûtés. La chronique d'une défaite annoncée n'a plus varié d'un iota. La révolution n'était pas pour hier soir.

François Namur


Les joueurs à la loupe

Simon coupé dans son élan

Anthony Roberson, tant que la réussite lui a souri, et surtout David Simon, aussi longtemps que le corps arbitral lui en a donné l'occasion, ont maintenu la belle illusion. Un argumentaire insuffisant face au calibre de Gravelines-Dunkerque pour une SIG à la défense à nouveau chancelante.
HEURTEL. - 16' de temps de jeu ; 9 points ; 4/8 aux tirs (50%), dont 1/2 à 3 pts ; 1 rebond, 3 passes décisives, 2 balles perdues. Évaluation : 7.
Du Heurtel tout craché. Plein de bonnes intentions, croquant dans la partie à pleines dents au relais d'Essart, avec fraîcheur et bonheur d'abord, avec difficulté ensuite. Du positif, la balance n'a cessé de basculer dans le négatif.
MENDY. - 13'45" de tps de jeu ; 2 pts ; 1/2 aux tirs (50%), dont 0/1 à 3 pts ; 3 rbd, 1 bp, 3 fautes. Éval. :3.
Son long passage en première période l'a confronté à Cyril Akpomedah. Un client face auquel il a tenu la route en défense. Offensivement, en revanche, ce n'est pas gagné.
ESSART. - 24'30" de tps de jeu ; 6 pts ; 2/3 aux tirs (67%), dont 1/2 à 3 pts ;1 LF sur 2, 2 rbd, 6 pd, 1 interception, 3 fte. Éval. :13.
Le Guyanais tel qu'on l'apprécie. Sans avoir l'air d'y toucher et pourtant tellement précieux, à coup de passes décisives distillées à intervalle régulier. Comme les autres, il a souffert en défense, mais qui ne souffre pas face à ce diable de Woodside ?
Mc CAULEY. - 22'30" de tps de jeu ; 4 pts ; 2/6 aux tirs (33%), dont 0/1 à 3 pts ;10 rbd, 1 pd, 3 bp,3 fte. Éval. :8.
Malgré sa moisson au rebond, le grand Ben, volontaire comme toujours, n'a guère rigolé. Sa prestation a été entachée de scories de plus en plus nombreuses au fil des minutes. Un rebond offensif arraché s'est mué en passe décisive pour... Bokolo. Symptomatique.
ROBERSON. - 33'15" de tps de jeu ; 24 pts ; 8/17 aux tirs (47%), dont 4/11 à 3 pts ; 4 LF sur 4, 2 rbd, 2 pd, 1 bp, 1 int, 4fte. Éval. :19.
Jusqu'à quelques secondes de la mi-temps et son premier échec à trois points, ce fut Roberson le magnifique, style délié et adresse insolente. Jusque-là, il en était à... 4/4 derrière l'arc. Hélas, étouffé par Bokolo, la réussite l'a abandonné ensuite, alors que la SIG aurait tant eu besoin de ses tirs primés pour se relancer. Au 4/4 succédait un... 0/7. Tout est dit.
DARDEN. - 35'30" de tps de jeu ; 9 pts ; 4/10 aux tirs (40%), dont 1/3 à 3 pts ; 8 rbd, 3 pd, 3 bp, 2 ctre, 3 fte. Éval. :13.
Toutes les composantes de son couteau suisse n'était pas aiguisées, d'où une sortie en demi-teinte. Or, pour gagner de tels matches, la SIG doit pouvoir compter sur un Darden tout entier.
GIFFA. - 26'15" de tps de jeu ; 10 pts ; 4/8 aux tirs (50%), dont 1/3 à 3 pts ; 1 LF sur 2, 4 rbd, 1 pd, 1 bp, 1 int, 3 fte. Éval. : 10.
Une entame de fort bon aloi, comme aux plus beaux jours, avec 7 points, 3 rebonds et une passe en 6 minutes. Fred Sarre l'a ensuite gardé en réserve de la patrie jusqu'à la pause. Son impact légendaire aura encore servi les siens, par intermittence il est vrai.
SIMON. - 17'30" de tps de jeu ; 23 pts ; 9/16 aux tirs (56%) ; 5 LF sur 6, 6 rbd, 1 bp, 1 int, 2 ctre, 5 fte. Éval. :23.
Mobile, plein d'envie, il est l'artisan du 15-2 qui a lancé la SIG. N'eut été son 0/3 initial au tir, il aurait signé six premières minutes d'enfer. Ce fut néanmoins 7 points, 4 rebonds, 2 fautes provoquées et une interception. Sa 2e faute, sévère, l'a, une première fois, coupé dans son élan. Il est revenu sur le même mode après le repos pour un duel de haute levée avec J.K. Edwards. Indispensable, il fera cruellement défaut, le poids des fautes l'empêchant de peser jusqu'au bout.
MUKUBU. - 10'45" de tps de jeu ; 4 pts ; 1/4 aux tirs (25%), dont 0/2 à 3 pts ; 2 LF sur 2, 2 rbd, 1 bp, 1 int, 2 fte. Éval. : 3.
Pas avare d'efforts, le joker médical d'Alain Digbeu, mais tellement inconstant.

R.Sa.


Repères

SIG 91 - GRAVELINES 102

Hall Rhenus. 4 400 spectateurs. Arbitres : MM. Bichon, Boue, Perier. Quart-temps : 29-19, 22-31 (Mi-temps : 51-50), 23-28 (74-78), 17-24 (91-102).
- SIG : 35 paniers sur 74 tirs (47 %), dont 8 sur 24 à trois points (33 %), 13 LF sur 16 (81 %), 41 rebonds (Mc Cauley) dont 13 offensifs, 16 passes décisives (Essart 6), 5 interceptions, 13 balles perdues, 26 fautes (Simon éliminé à la 39e).
Essart 6 points, Roberson 24, Darden 9, Giffa 10, Simon 23, puis Mendy 2, Mc Cauley 4, Heurtel 9, Mukubu 4.
- GRAVELINES : 35 paniers sur 65 tirs (54 %), dont 10 sur 23 à 3 points (43 %). 22 LF sur 30 (73 %), 32 rebonds (Akpomeda 10), dont 5 offensifs, 15 passes décisives (Woodside 6), 6 interceptions, 8 ballons perdus, 17 fautes.
Woodside 23, Bokolo 15, Johnson, Akpomedah 14, Edwards 17, puis Zerbo 5, Stanley 7, Pope 5, Nichols 16.
S'il faut plus de deux minutes pour que Roberson déflore le compteur local, de loin, Simon reprend ses esprits pour lancer un 15-2 (de 3-7 à 18-9). En dépit des fautes sifflées sur la raquette alsacienne (2 fautes chacun à Giffa et Simon), la SIG est parfaitement équilibrée dans ses initiatives, Heurtel étant l'auteur d'un relais appuyé et Mc Cauley d'un panier de loin avec la planche qui envoie la SIG à +10 (29-19).
Fin du 1er quart : 29-19.

Heurtel demeure sur ses belles bases initiales et Roberson continue de cracher ses tirs venimeux pour la défense du BCM. La SIG compte jusqu'à 16 points d'avance (37-21). Akpomedah, Edwards et Woodside remettent de l'ordre dans la boutique maritime. Le meneur « All Star » inscrit huit points dans le 2-16 qui relance les visiteurs (de 47-34 à 49-50). Une interception et un panier d'Essart permettent finalement à la SIG de conserver la tête, d'un rien, à mi-parcours.
Mi-temps : 51-50.

Un intense bras de fer marque le 3e quart temps. A la faveur de douze points de Simon dans le quart-temps, parfaitement servi par Darden ou Robinson, la SIG n'est pas loin de prendre la poudre d'escampette. Mais le BCM trouve des solutions à la périphérie par l'intermédiaire de Bokolo (deux fois) et de Nichols.
Fin du 3e quart : 74-78.

Gravelines profite des ouvertures ligne de fond pour augmenter son avance. Heurtel gâche quelques précieux ballons pendant que Woodside gère à merveille les possessions. Roberson rate l'occasion de revenir à -3 (82-89), Giffa perd un ballon intercepté avec énergie. Le long des lignes de touche, les deux coaches débordent d'activité pour inspirer leurs protégés. Un 3 points de Giffa et un panier de Simon redonnent un semblant de suspense à la rencontre (85-90). Mais Edwards rentre ses tirs, quand Mc Cauley fait marcher.
Fin du match : 91-102.

Fr. N.


L'Alsace du 03 janvier 2010

La SIG peut le regretter

Pour son premier match de l’année 2010, la SIG a été battue par le BCM Gravelines-Dunkerque (91-102) hier soir au Rhénus. Dominateurs en début de partie, les Strasbourgeois peuvent nourrir énormément de regrets.
En s’inclinant hier soir face à Gravelines, la SIG a bien mal débuté la nouvelle année. Pour la première des sept étapes du marathon de janvier, les hommes de Fred Sarre ne sont pas parvenus à faire tomber l’ogre nordiste qui signe au Rhénus sa neuvième victoire de rang en Pro A. « Du banc, j’ai un sentiment de gâchis. Ce qui me chagrine le plus, c’est que l’on arrive à entrer dans le match de la bonne manière, avec une bonne défense mais que derrière, on ne parvient pas à tenir la distance. Malheureusement, c’est même nous qui permettons à Gravelines de revenir dans le match », explique le coach alsacien.

Pour les deux formations, l’entame de ce premier rendez-vous d’après fêtes a été assez laborieux. De part et d’autre, les imprécisions succèdent aux pertes de balle et il faut attendre la 2 e minute de jeu pour voir le Gravelinois JK Edwards, 2 e joueur le plus adroit du championnat à deux points, inscrire le premier panier de la rencontre. Ce sont pourtant les Strasbourgeois qui se montrent assez efficaces en allant au bout de leurs intentions de jeu. Dans le sillage d’Anthony Roberson, qui rentre ses trois premières tentatives à longue distance, l’arrière américain et ses coéquipiers prennent les commandes d’une partie largement dominée par la SIG (27-16, à la 8 e).

Gravelines laisse passer l’orage

Dans la foulée de leur bonne performance face à Vichy lors du dernier match avant la trêve de Noël, les Strasbourgeois se montrent très présents défensivement, laissant peu de rebonds à leurs adversaires du soir (14 à 5 dans le 1 er quart), et font surtout preuve d’une adresse remarquable dans la zone de vérité. Au cœur de la première période, la troupe de Fred Sarre porte son avance à 16 longueurs (37-21, 11 e) et maintient même un écart confortable jusqu’à trois minutes de la fin de celle-ci (47-34, 17 e).

Fidèle à son habitude, Gravelines ne s’affole pas et laisse passer l’orage alsacien. En deux actions, les omniprésents Akpomedah et Woodside remettent leur équipe dans la partie (49-42, 18 e) face à des Strasbourgeois qui ne trouvent plus de solutions de chaque côté du parquet. Malmenés durant la majeure partie de ce premier acte, les Nordistes terminent en boulet de canon pour échouer à un point (51-50).

Remise en selle après avoir été au bord de la rupture, l’équipe de Christian Monschau, sans faire d’étincelles, est désormais complètement dans son match. Comme les coéquipiers de Roberson ne veulent pas non plus lâcher le morceau, la partie monte alors en intensité, en nervosité - à l’image de la faute technique sifflée contre un JK Edwards énervé (26 e) - et en suspense (de 60-60, à la 25 e à 71-71, à la 28 e). Ce match va pourtant basculer entre la fin de troisième quart temps et le début du dernier.

Profitant d’un nouveau passage à vide alsacien, les Nordistes s’installent alors en tête (74-78, à la 29 e) et ne vont plus rien laisser à des locaux courageux mais émoussés mentalement par la pression gravelinoise (80-89, à la 35 e). Malgré un dernier sursaut d’orgueil dans les ultimes minutes (87-90, 38 e), les Strasbourgeois ne parviendront plus à revenir, laissant la place à d’immenses regrets au regard de leur domination du début de rencontre.

Dès mardi, ils auront pourtant l’occasion de se refaire une santé, toujours au Rhénus (20 h 30) pour un duel européen décisif face aux Hollandais de Den Bosch.

Olivier Arnal


Résumé du match et interviews sur ALSACE20
Dimanche à 17h30, 19h30, 21h30 et 23h30


La Voix du Nord du 03 janvier 2010

Le BCM a mis le temps mais il entame 2010 comme il a fini 2009 !

Lents au démarrage, les Gravelinois se sont accrochés pour revenir, passer devant et enfin dominer Strasbourg, volontaire, au bout d'un match serré. Cette inédite neuvième victoire de suite, les rapproche, malgré un match en retard, du duo de tête.

À STRASBOURG, PAR SANDRINE ARRESTIER

Avec la défaite du Mans hier à Cholet, aucune équipe n'a moins perdu de matchs (deux) que le BCM cette saison ! Si ce neuvième succès de rang le relance après la trêve, il a toutefois été long, et dur à venir. Courtes vacances restées sur l'estomac ? Semaine perturbée, avec juste deux entraînements au complet jeudi ? Un peu des deux sans doute. Toujours est-il que le BCM a regardé jouer Strasbourg pendant plus d'un quart-temps (37-21, 12e). Débordé au rebond et maladroit au possible, il s'offrit aux coups de Simon sous le cercle mais surtout à l'adresse extérieure de Roberson. Diabolique à trois points, l'arrière américain a transformé Strasbourg, sorti des limbes depuis son arrivée le mois dernier.

Les Gravelinois s'ébrouèrent alors. Ils se protégèrent davantage et mirent une nécessaire dose d'agressivité dans leur attaque, à l'image de Woodside et Akpomedah. Plus de percussion, des ballons désormais amenés dessous, pour la première fois depuis la 4e minute (5-7), ils finirent par repasser devant grâce à un rebond offensif capté sur un lancer par Zerbo. Le jeune pivot ne se rata pas sur le panier et obtint même la faute (49-50, 20 e). Il était temps !

La suite fut un mano a mano indécis. Si le BCM, autrement concentré, contint bien Roberson, gêné par Bokolo, il ne parvint pas à stopper Simon dans la raquette. Plus cohérent qu'avant la mi-temps, il répliqua néanmoins grâce à l'adresse à trois points de Bokolo puis Nichols, auteur de ses premiers points en Pro A (72-75, 30e). Plus dans leurs standards, les Gravelinois mirent la main sur le match au début du dernier quart-temps, en équipe qui ne lâche rien (78-87, 34e). Christian Monschau, éprouvé par le décès de son père, jeudi soir, a dû apprécier.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Titeuf 67 Dim 3 Jan - 11:20

mtjb a écrit: Pour les arbitres, en première mi temps j'ai trouvé qu'on n'était pas désavantagé mais ils étaient très mauvais des 2 côtés et j'ai cru que ça allait finir par un peu dégénérer car les esprits s'échauffaient dans ce grand flou artistique.
Ensuite c'est vrai que sur la fin de match ils n'ont pas vraiment sifflé pour nous, mais ce que je retiendrais globalement c'est l'incohérence qui a régné dans ce match.
Il y en a d'ailleurs un des 3, le plus jeune avec les cheveux très courts (je crois que c'est Perrier) qui est un véritable manche dans sa façon de faire. En effet, c'est bien joli de vouloir instaurer un dialogue avec les coachs, mais pourquoi à la fin menacer à chaque fois de mettre une technique et de ne jamais le faire après plusieurs menaces?!?
Soit on dialogue sereinement (la meilleure solution mais encore faut-il que l'on arbitre un minimum correctement), soit on fait le justicier (mauvaise solution, mais au moins le coach sait qu'il ne faut pas l'ouvrir) mais pas un mix des deux, ça c'est pire que tout et incohérent... Mais bon c'est à l'image de l'arbitrage ce soir.

juste pour info SIG 26 fautes - Gravelines 16 fautes + SIG 16 LF Gravelines 30 LF.


Quand à l'altercation entre Digbeu et Perrier au sujet du pied sur la ligne de l'attaquant gravelinois (et il y était) l'arbitre lui a répondu qu'il ne regardait pas l'attaquant , mais que son regard était dirigé vers le milieu du terrain, alors qu'il était placé sur la fameuse ligne de fonds...Ensuite il fait reculer le pied de Roberson quand il tire son 2ème LF pour bien montrer qu'il voit bien les lignes. Si c'est pas de la provoc...

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  françois Dim 3 Jan - 14:48

le FILS DE HAKKENATON a écrit:"De retour du Rhénus
Petite remise des prix pour commenser l'année pour les responsables de la défaite de ce soir
1) Monsieur Sarre
2) Les hommes en gris
3) La défense
4) Le banc
5) Monsieur Monschau"

et les cinq joueurs du bcm sur le terrain, l'adversaire quoi, tu consideres qu'il a un rapport avec votre défaite ???? Tu le classerais en quelle position ???

On a super du bol nous les gravelinois... Ca fait 9 matchs en suivant que je lis sur les forums que si on gagne c'est parce que l'adversaire a été mauvais.

Qu'est ce que ca va donner le jour ou en plus on aura une bonne equipe.....
cheers lol! lol! lol! lol! lol!

si tu as les lus tous les posts, tu auras lu que gravelines est une équipe solide avec un très gros 5 majeur et un coach qui a toujours réussit là où il est passé.et vous méritez votre victoire, mais on va quand même pas nier que on vous a facilité la tâche, spécialement dans le 2ème quart, et que les arbitres ont été nuls
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Invité Dim 3 Jan - 14:55

Titeuf 67 a écrit:
mtjb a écrit: Pour les arbitres, en première mi temps j'ai trouvé qu'on n'était pas désavantagé mais ils étaient très mauvais des 2 côtés et j'ai cru que ça allait finir par un peu dégénérer car les esprits s'échauffaient dans ce grand flou artistique.
Ensuite c'est vrai que sur la fin de match ils n'ont pas vraiment sifflé pour nous, mais ce que je retiendrais globalement c'est l'incohérence qui a régné dans ce match.
Il y en a d'ailleurs un des 3, le plus jeune avec les cheveux très courts (je crois que c'est Perrier) qui est un véritable manche dans sa façon de faire. En effet, c'est bien joli de vouloir instaurer un dialogue avec les coachs, mais pourquoi à la fin menacer à chaque fois de mettre une technique et de ne jamais le faire après plusieurs menaces?!?
Soit on dialogue sereinement (la meilleure solution mais encore faut-il que l'on arbitre un minimum correctement), soit on fait le justicier (mauvaise solution, mais au moins le coach sait qu'il ne faut pas l'ouvrir) mais pas un mix des deux, ça c'est pire que tout et incohérent... Mais bon c'est à l'image de l'arbitrage ce soir.

juste pour info SIG 26 fautes - Gravelines 16 fautes + SIG 16 LF Gravelines 30 LF.


Quand à l'altercation entre Digbeu et Perrier au sujet du pied sur la ligne de l'attaquant gravelinois (et il y était) l'arbitre lui a répondu qu'il ne regardait pas l'attaquant , mais que son regard était dirigé vers le milieu du terrain, alors qu'il était placé sur la fameuse ligne de fonds...Ensuite il fait reculer le pied de Roberson quand il tire son 2ème LF pour bien montrer qu'il voit bien les lignes. Si c'est pas de la provoc...

Rien de très étonnant pour moi qu'on ait eu moins de lancers (bon après c'est sûr que la disproportion est assez grande) car quand on regarde le jeu de Woodside avec énormément de fautes provoquées et la gnac d'Akpo' quand il se rapproche du cercle ou aux rebonds offensifs ça joue. Nous on a pas de mecs qui jouent de la sorte avec une agréssivité quasi permanente vers le cercle à part Simon hier qui nous a sorti une prestation enfin digne de son potentiel immense.
Des joueurs comme Heurtel et Roberson dans une moindre mesure font surtout des petits tirs drop pour éviter les contres (et ils le font très bien) et un Darden ponctue souvent ses 1 contre 1 par des petits tirs à 3-4 mètres. Ensuite les autres on ne les voit pas souvent aller au panier sauf Giffa qui s'empètre souvent dans la défense quand il drive à cause de sa lenteur et McCauley qui joue souvent en finesse avec des petits tirs tout en touché.

Sinon pour Perrier, j'ai dit que j'ai détesté sa façon de gérer le match et sa communication a été pitoyable.
Heureusement ça n'a pas dégéneré, mais j'aurais bien aimé qu'Edwards lui fasse un peu peur en lui hurlant dessus de plus près quand il a un peu pété les plombs car il aurait moins fait le malin avec son sifflet après...

Enfin comme est venu le faire remarquer Le Fils de Hakkenaton et comme je l'ai dit à Namele à la fin du match, c'est à cause de notre défense qu'on perd le match, mais également car le BCM est une équipe avec un vrai patron (Woodside), pleins de guerriers très puissants et athlétiques qui ont du mental (il n'ont jamais paniqué même à moins 16) et une bonne cohésion dans le jeu et visiblement dans le groupe (énormément d'encouragement de la part des joueurs et du staff sur le banc à chaque panier, même au début quand ils étaient entrain de prendre un éclat).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  John White Dim 3 Jan - 15:36

Tout a été dit, je rajouterai juste que pour moi cette équipe manque principalement de caractère quand on voit l'attitude des joueurs du BCM et celle des joueurs de la SIG la différence est énorme d'un côté des joueurs surmotivés avec la rage et de l'autre qui qu'en sa va moins bien baisse la tête et les bras alors que le matche était loin d'être joué et fini.

Quelques exemples quand Heurtel fait une mauvaise passe et perd la balle tout le monde s'arrête aucun ne reviens en défense ou encore comment Woodside qui m'a fortement impressionné par son talent et sa gestion du matche arrive en fin de matche à traverser tout le terrain le long de la ligne de touche en passant au passage 3/4 joueurs de la SIG qui n'arrivent pas à fermer la ligne et le trapper lors de cette action lorsque Digbeu râle auprès de l'arbitre cela fait bien rire Mendy sur le banc.
Sans oublier juste avant la mi-temps Woodside (encore lui) qui joue son 1 contre 1 face à Heurtel le passe (très ou trop) facilement et arrive à finir seul en lay-up sans opposition, etc...
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines Empty Re: PRO A : 13ème journée : SIG - Gravelines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum