-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

+12
moi
Jeff
Vincent
voodoo
Jeam's
françois
fil
Coach Kira
newik68
Mo
World B. Free
Hoop
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Mer 20 Oct - 20:59

Présentation de Strasbourg IG (2-0) - Le Mans SB(1-1)
Pro A, 3ème journée


Euroligue, 3ème journée


Après avoir eu raison de deux équipes françaises d'Euroligue, Roanne (73-69) et l'ASVEL (67-82), la SIG en affronte une troisième, et pas des moindres : le MSB. Tombeur de l'ASVEL durant le tour préliminaire, le MSB a été logiquement défait par les millionaires du Khimki Moscou. Souvent pronostiqué dans le top 3, le club de la Sarthe est un adversaire de choix, d'autant que l'équipe semble plutôt bien en place.

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB 471
Le MSB au complet (LNB)

Le dernier match


Après la défaite surprise face au STB lors de la première journée (55-58), les Manceaux ont remis les pendules à l'heure en disposant aisément de Pau-Lacq-Orthez (68-87), qui n'aura tenu qu'une mi-temps (37-37). S'appuyant sur une adresse diabolique (59 % à 2 pts, 53 % à 3 pts), les Sarthois ont su asseoir leur domination, tant à l'extérieur, par Diot (12 pts à 3/6 à 3 pts, 4 ints, 15 d'éval), par Acker (13 pts à 3/4 à 3 pts, 4 pds, 4 ints, 17 d'évaluation), par Dewar (20 pts à 4/9 à 3 pts, 16 d'évaluation) et par le polyvalent Pellin (8 pts à 3/4, 4 rbds, 5 pds, 2 ints, 15 d'évaluation), qu'à l'intérieur, où Koffi (19 pts à 6/10, 10 rbds, 4 ctres, 7 fps, 24 d'évaluation) a régné en maître. Quand on sait que Charles Lombahe-Kahudi, JP Batista et le Rup ont cumulé un pauvre 4 pts, 4 d'évaluation, on se rend compte du potentiel du MSB et de la multiplicité de ses options.

Comparatif statistique


Même si l'on n'en est qu'à deux matches de Pro A, je vous propose un petit comparatif des stats des deux équipes :

SIG-MSB

Attaque :
Pts marqués : 77.5 pts/m (4e) - 71.0 pts/m
% aux tirs : 45 % (4e) -46 % (3e)
% à 3 pts : 36 % (2e) - 36 % (2e)
% aux lancers : 61 % (13e) - 64 %
Pds : 18.0 pds/m (3e) -14.0 pds/m
Bps : 12.0 bps/m (2e) - 13.5 bps/m

Rebonds :
Rebonds off : 11.5 rbds off/m - 10.5 rbds off/m
Rebonds déf : 25.0 rbds déf/m - 26.5 rbds déf/m
Total rebonds :36.5 rbds/m - 37.0 rbds/m

Défense :
Pts encaissés : 68 pts/m - 63.0 pts/m
Interceptions : 12.0 ints/m (1er) - 7.0 ints/m
Contres : 2.5 ctres/m - 4.5 ctres/m (2e)

Evaluation : 89.0 - 80.0


Comme on peut le constater, les deux équipes sont relativement proches. Efficaces dans tous les secteurs du jeu, les deux équipes présentent des atouts différents, notamment en défense : un fort potentiel athlétique pour le MSB, une forte présence sur les lignes de passes pour la SIG.

Le duel de la rencontre

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB A20486
Ricardo Greer (1.96 m, 32 ans)

vs

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB A24853
Alain Koffi (2.07 m, 27 ans)


Bien qu'évoluant au même poste, Ricardo Greer et Alain Koffi présentent des physiques et des jeux radicalement différents. 3/4 polyvalent de petite taille, Ricardo tire avantage de sa puissance, de sa vivacité et de sa technique, quand Alain Koffi, véritable 4, est un avion, tentaculaire, ultra athlétique. C'est le boss du Mans sur le début de saison : 20 pts, 13 rbds, 2 ctres face au Havre, 19 pts, 10 rbds, 4 ctres face à Pau, c'est tout bonnement la 2ème évaluation du championnat avec 26.5 (Ricardo est 9e avec 19.5). C'est donc le duel des deux stars des équipes, que je vous propose de scruter.

Analyse individuelle

Les meneurs

Aymeric Jeanneau et Steeve Essart vs Antoine Diot et Marc-Antoine Pellin

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Diot
Antoine Diot, l'incontournable, à seulement 21 ans (MSB)


Une nouvelle doublette française, et quelle doublette ! Rien de moins que probablement les deux meilleurs meneurs français du championnat ! Antoine Diot est un cadre du championnat de France (1.93 m, 21 ans). Meneur de grande taille, capable d'évoluer en 2, il est doté d'une superbe vision d'un jeu, de beaucoup d'énergie et maintenant d'un shoot extérieur de qualité. Après être complètement passé à côté face au Havre (0/5 aux tirs, -4 d'éval), il s'est bien ressaisi contre Pau (12 pts à 3/6, 4 ints, 15 d'évaluation), inscrivant ses trois paniers à 3 pts dans le quart où le MSB a fait l'écart.
Malgré son jeune âge, Marc Antoine Pellin (1.70 m, 23 ans) en est à sa septième saison de Pro A ! Véritable meneur, puissant, rapide et féroce en défense, il est moins faible en attaque qu'il n'en a l'air (16 pts à 6/7 et 13 pts à 4/6 face à la SIG en 2006-07 sous le maillot de Roanne). Lui aussi reste sur un match solide à Pau.

Côté SIG, les deux meneurs font précisément ce que l'on attendait d'eux. S'ils ont très bien tenu Gordon, ils ont davantage souffert face à un Hammonds en sursis (qui il est vrai a marqué beaucoup de ses points dans le garbage time). On risque de souffrir sur ce poste : avantage MSB.

Les arrières

Abdoulaye Mbaye et Issife Soumahoro vs Alex Acker et Henry Kahudi

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Acker

Alex Acker, un gros CV pour remplacer Dee Spencer (MSB)



Très gros CV du championnat, Alex Acker (1.95 m, 27 ans) valait 14 pts de moyenne en Euroligue avec l'Olympiakos en 2007. S'il est moins coté au niveau continental dorénavant, il n'en reste pas moins un sacré joueur pour notre Pro A. Comme Zizic, il a eu un peu de mal à s'adapter à notre championnat, mais sa dernière sortie (13 pts, 4 pds, 4 ints) démontre qu'il est sur la bonne voie : il devrait faire montre de son talent offensif.
Le petit frère de Charles, Henri Kahudi (1.93 m, 19 ans) a pu jouer les PO l'an passé, en raison de la blessure de Diot. Membre de l'équipe de France des moins de 20, c'est un meneur technique et rapide, qui peut dépanner dans le backcourt.

Relancé à Villeurbanne, Abdoulaye a été des plus efficaces (18 pts en 20') en sortie de banc. Retrouva-t-il sa place de titulaire ? Quant à Issife, il n'a toujours pas joué cette saison. Je donne égalité pour le duel Acker/Mbaye.

Les ailiers

Alain Digbeu et Justin Hawkins vs Ben Dewar et Charles Lombahe-Kahudi

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Ben_dewar
Ben Dewar sort d'une grosse rencontre face à Pau (MSB)



Jolis duels sur le poste 3. Ben Dewar (1.96 m, 29 ans) a déjà bien écumé le championnat de France. Vrai joueur d'équipe, capable de séries dévastatrices à 3 pts (4/9 à Pau la semaine dernière), il connaît très bien ses limites et constitue une menace permanente.
En revanche, Charles Lombahe-Kahudi (1.98 m, 24 ans) est un monstre physique, tenace en défense, qui a explosé en PO l'an passé. Plutôt solide contre le STB (10 pts, 3 rbds), il a été très peu vu la semaine passée. Toutefois, il est capable d'éteindre Hawkins ou Greer, tout en approvisionnant la marque.
Côté SIG, Alain retrouve un niveau de All Star Français. Décisif en défense (sur Rivers, Vassalo et Gelabale) et en attaque, il est parfaitement complété par Justin, qui se révèle un coéquipier modèle, compte tenu des circonstances. Je donne l'avantage à la SIG.

Les intérieurs

Ricardo Greer et John Mc Cord vs Alain Koffi et Thierry Rupert

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Rupert_thierry
Le Rup rend toujours des services en défense et aux rebonds ! (MSB)



MVP français 2009, Alain Koffi (2.07 m, 27 ans) pourrait rééditer cette performance. Monstrueux depuis le début du championnat, doté d'un surphysique, Koffi règne en défense et est beaucoup plus solide en attaque. Un sacré client.
Thierry Rupert (2.02 m, 33 ans), ancien Sigman du temps d'Alain Weisz, est une rotation de premier ordre. S'il est moins aérien que dans ses jeunes temps, il reste un contreur d'exception et un solide joueur d'équipe. Discret pour le moment.
Ricardo est le patron, déjà essentiel à l'équipe. Il aura toutefois besoin de toute l'aide de John, le fidèle lieutenant pour avoir raison de la paire mancelle. Compte tenu des difficultés de Rupert, je donne tout de même l'avantage à la SIG.

Les pivots

Pervis Pasco vs Joao Paulo Batista et Ryvon Coville

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Batista_joao-paulo
Batista, un bûcheron aux doigts de fée (MSB)



Voilà l'une des plus belles doublettes intérieures du championnat. JP Batista (2.06 m, 29 ans) est un superbe attaquant, capable de créer comme de finir, tout en étant solide dans les impacts. Plutôt décevant jusqu'à présent, il devrait monter en puissance durant la saison.
Dans un registre plus défensif, Ryvon Coville (2.06 m, 26 ans) est un pivot dur au sol, rugueux en défense et efficace en attaque. Plus en vue que son compère depuis le début de la saison, il constitue une assurance tous risques.
Toujours seul au pivot, Pervis aura fort à faire et devra une nouvelle fois gérer ses fautes. Très présent aux rebonds, il aura encore un rôle à jouer dans ce secteur. Avantage MSB.

Le MSB est une terrible machine, encore un peu en rodage. C'est donc probablement le bon moment pour les affronter. La SIG peut-elle l'emporter ? Elle a démontré ses qualités face à Roanne et face à l'ASVEL. Le public sera probablement déterminant : il faudra qu'il soit plus nombreux que lors de la soirée inaugurale. Alors tous au Rhénus !

Que le meilleur gagne !
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Hoop Mer 20 Oct - 21:19

Toujours aussi sympa ta présentation. Merci moi...
En tout cas ça va être chaud mais c est jouable!

Hoop

Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  rocky Jeu 21 Oct - 9:11

DNA du 21 octobre 2010

Basket-ball / Avant SIG - Le Mans, samedi (20h)

L'ivresse du sommet

C'est une affiche de gala qui se profile, samedi, entre la SIG, invaincue après deux journées et autant de perf retentissantes, et Le Mans, l'un des favoris pour le titre. Le public ne s'y trompe pas et le Rhenus Sport devrait être bien garni.

A L'ÉQUILIBRE. - Candidat au titre, Le Mans d'Alex Acker et JP Batista s'est pris les pieds dans le tapis pour sa première en Pro A. Peut-être émoussés par les deux matches disputés - et perdus - face au Khimki Moscou pour une place en Euroligue, les Manceaux, bien qu'en tête durant 34 minutes, ont été surpris dans leur salle par Le Havre (55-58). La troupe de JD Jackson s'est ressaisie en s'imposant sans coup férir (68-87) sur le parquet du promu palois vendredi dernier.

Alain Koffi a retrouvé la Pro A et toutes ses sensations aussi

KOFFI. - Il avait quitté la France à l'été 2009, auréolé d'un titre de MVP. Après une expérience mitigée en Espagne, à la Joventut Badalone, Alain Koffi a retrouvé la Pro A et toutes ses sensations aussi. L'intérieur manceau tourne à 19,5 points, 11,5 rebonds et 3 contres (26,5 d'évaluation) de moyenne sur les deux premières journées.
A Pau, l'international tricolore a écœuré l'Élan Béarnais presque à lui tout seul dans le troisième quart-temps. Troisième marqueur et rebondeur du championnat, deuxième à l'évaluation, n°1 aux blocks, Alain Koffi sera à surveiller de très près.
PIVOT. - Statu quo dans le dossier du futur pivot de la SIG. « L'idée, ce n'est pas de ramener un joueur pour ramener un joueur. Il faut un mec qui soit sportivement et humainement capable de s'intégrer dans cette équipe-là, indique Jérôme Rosenstiehl, le directeur sportif strasbourgeois. Dans 90% des cas, un club cherche quelqu'un pour donner un coup de fouet à l'équipe, modifier sa performance. Là, il nous faut quelqu'un pour l'accompagner dans ce qu'elle produit depuis le début ».
Frédéric Sarre n'a pas dit autre chose dans les couloirs de l'Astroballe samedi dernier. « Il nous faut évidemment un intérieur supplémentaire. C'est important, mais est-ce urgent ? Je ne sais pas. Je ne veux surtout pas me tromper dans le choix du joueur. » Le successeur du très éphémère Leon Williams est attendu « au pire début novembre », ajoute Jérôme Rosenstiehl.
INFIRMERIE. - L'infirmerie alsacienne est vide et la SIG s'entraîne au complet depuis lundi. Côté manceau, Antoine Diot, touché à l'épaule à Pau, a passé des examens médicaux en début de semaine. Si aucun problème particulier n'a été décelé, le meneur sarthois, encore un peu gêné sur certains mouvements, a été laissé au repos mardi. Il devait reprendre normalement hier après-midi.
PARQUET. - La rencontre face au Mans sera la dernière disputée sur l'actuel parquet «multisports» du Rhenus. Le revêtement sera démonté la semaine prochaine et remplacé par un parquet spécifique, livré par le fabricant qui équipe déjà l'Astroballe à Villeurbanne.
Aymeric Jeanneau et ses coéquipiers en seront quittes pour un nouvel exil au Tivoli durant le temps nécessaire à la pose et au ponçage des lattes, ainsi qu'à la mise en peinture de la raquette et du pourtour du terrain. Le parquet actuel sera conservé et servira notamment pour les prochaines éditions de l'EuroTournoi de handball.

Le « sixième homme » pour la passe de trois

BILLETTERIE. - Il y a un engouement certain pour le match au sommet de ce samedi et la barre des 5000 spectateurs pourrait d'ailleurs bien être dépassée. Victorieuse de Roanne, puis à l'ASVEL, la SIG aura besoin du soutien fervent du fameux « sixième homme » pour réussir la passe de trois en championnat.
Rappelons donc que la billetterie fonctionne à la boutique du Rhenus Sport, aux heures de bureau : 9h à 12h, 14h à 18h (il n'y a plus de billetterie à Solignac). Il est également possible de se procurer son billet par téléphone, en appelant le Tél: 03 88 55 98 55 ou le 03 88 37 22 50, par internet sur le site www.sigbasket.eu, ainsi que dans les réseaux Ticketnet et France Billet. Tarifs : de 7 à 30 €, de 5 à 13 € pour les étudiants et moins de 16 ans.

R. Sch.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  françois Jeu 21 Oct - 14:12

faudra bien se démerder pour contrôler Koffi qui est en pleine bourre depuis le début de saison, même si Le Mans est avant tout une vraie machine collective, c'est vraiment lui qui les tire vers le haut. Un point intéressant, je les ai trouvé vraiment à la rue sur le repli défensif contre Pau, faudra l'exploiter.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  rocky Ven 22 Oct - 8:44

DNA du 22 octobre 2010

Basket-ball / Abdou M'Baye avant SIG - Le Mans, demain (20h)

L'arc et la manière

Il avait déjà fait apprécier ses qualités de percussion. Samedi dernier, à Villeurbanne, Abdoulaye M'Baye a aussi allumé de loin, pour compiler dix-huit points en à peine vingt minutes. Avec une corde supplémentaire à son arc, derrière l'arc donc, l'arrière strasbourgeois va devenir un véritable casse-tête pour les défenses.

Cette petite merveille peut largement prétendre intégrer le Top-5 des plus beaux paniers de ce début de saison. C'était samedi soir, à l'Astroballe villeurbannaise, et Abdou M'Baye a fait mouche à plus de huit mètres. Pour couronner le tout, l'intéressé a scoré à la sirène qui marquait la fin du troisième quart-temps, après avoir volé le cuir à la hauteur de sa propre ligne à trois points.

« Il faut laisser le jeu venir à soi et saisir les opportunités qui peuvent s'offrir »

Le jeune arrière strasbourgeois est le mieux placé pour raconter l'action en question. Séquence inside, dans la tête de la « gâchette ». « Vassallo remonte la balle et je vois qu'il n'a pas l'intention de la lâcher. Je sais aussi qu'il n'est généralement pas à l'aise pour dribbler et je me jette donc sur la balle. Il ne me reste alors que le temps de poser un ou deux dribbles avant de prendre le tir. Ce que je fais. J'ai essayé de garder mon geste de shoot, même si je pars un peu en avant. Et c'est rentré... »
A l'entendre, la séquence paraîtrait presque facile. Elle n'a pourtant rien d'évident. Ce buzzer beater (*) a surtout enfoui les minces espoirs de l'ASVEL six pieds sous terre. « Ça fait plus quinze à ce moment-là (42-57, ndlr), opine le responsable de l'atterrement rhodanien, fossoyeur à la bouille d'ange. L'équipe qui inscrit ce genre de shoot s'en trouve boostée. Celle qui l'encaisse s'enfonce un peu plus ».
Si la SIG a signé une réjouissante performance sur les terres de la « Green Team » (67-82), elle le doit donc aussi à un Abdoulaye M'Baye passé en mode tireur d'élite. L'ex-Dijonnais est un poison pour les défenses lorsqu'il file vers le cercle. Il vient de rappeler qu'il peut également dégoupiller à longue distance (3 sur 4 à trois points samedi, 33,9 % lors de ses quatre années en Côte-d'Or).
« J'essaie d'être un joueur le plus complet possible, sourit le meilleur marqueur français de la Pro A avec la JDA, il y a deux ans. Ma première force sera toujours la percussion. Mais il faut savoir s'adapter en fonction du match, en fonction de la défense. Il faut laisser le jeu venir à soi et saisir les opportunités qui peuvent s'offrir. Si des tirs ouverts se présentent, tu te dois de les prendre ».
Le n°5 strasbourgeois a totalisé 18 points le week-end dernier, en à peine 19'30" sur le parquet ! « C'est clair que c'est un bon ratio, s'amuse l'ex-pensionnaire de l'Insep qui n'a visiblement pas pris ombrage de débuter sur le banc. Quand tu joue une vingtaine de minutes, tu peux te donner à fond et t'investir sur chaque action. A l'arrivée, tu as d'ailleurs l'impression d'avoir joué davantage. Tout le monde peut y trouver son compte ».

Du culot, du sang-froid et une incontestable maturité

Forte de ses succès contre deux des grosses écuries de la Ligue, la SIG accueillera Le Mans en leader, demain. « On n'a joué que deux matches sur trente. Autant dire qu'on est encore loin du compte, tempère le benjamin de l'effectif alsacien. Mais si on affiche le même état d'esprit, si on continue sur cette lancée, il n'y a pas de raison pour qu'on ne fasse pas de grandes choses ».
A 21 ans, Abdou M'Baye n'a pas que du culot et du sang-froid à revendre. Il fait aussi preuve d'une incontestable maturité.

Régis Schneider

(*) Buzzer beater: tir effectué juste avant que la sirène ne retentisse.



20 Minutes du 22 octobre 2010

La sig tente la passe de trois face au mans

Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Vainqueurs de leurs deux premières rencontres de la saison contre Roanne (73-69) et sur le parquet de Villeurbanne (67-82), les basketteurs strasbourgeois rêvent désormais de s'offrir le scalp d'un troisième favori pour le titre, demain à 20 h au Rhenus, avec la réception du Mans Sarthe Basket. Pourtant, la mission des hommes de Frédéric Sarre s'annonce cette fois beaucoup plus compliquée.
Eliminés lors du dernier tour préliminaire de l'Euroligue par les Russes du Khimki Moscou, les Manceaux possèdent en effet une force de frappe impressionnante avec le retour dans la raquette d'Alain Koffi, MVP français de la Pro A en 2009, la vista du meneur Antoine Diot, l'adresse à longue distance de Ben Dewar et la puissance du duo Ryvon Covile-Joao Paulo Batista. « Il ne faut surtout pas s'enflammer après nos deux premières victoires, explique Aymeric Jeanneau, le meneur de jeu de la SIG. Ce n'était pas encore le Roanne de la saison passée et je pense que beaucoup d'équipe aurait pu gagner à Villeurbanne le week-end dernier. Le Mans, c'est l'étage au dessus. Il propose un basket bien plus dur que les deux autres. Cette équipe finira sûrement dans le Top 3 du classement à la fin de la saison et ne sera pas loin du titre. Ça va alors nous permettre de savoir où nous en sommes vraiment. Mais si on doit perdre, ça ne doit pas ressembler à une défaite négative. Nous devons encore progresser et il y a encore pas mal de choses à mettre en place au niveau de la constance dans notre jeu. » Pourtant, la SIg aborde cette troisième journée de Pro A face au vice-champion de France avec un maximum de confiance et l'envie de frapper un gros coup. « L'objectif va être d'asseoir notre jeu contre une grosse formation du championnat comme Le Mans, précise ensuite l'ancien Villeurbannais. Avant deux déplacements de suite, il faut franchir cette étape et continuer à bien travailler en équipe. »t. s.
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  World B. Free Ven 22 Oct - 10:13

françois a écrit:faudra bien se démerder pour contrôler Koffi qui est en pleine bourre depuis le début de saison, même si Le Mans est avant tout une vraie machine collective, c'est vraiment lui qui les tire vers le haut. Un point intéressant, je les ai trouvé vraiment à la rue sur le repli défensif contre Pau, faudra l'exploiter.

On va lui lâcher un Pasco sur le dos, il va rien comprendre ! Basketball
World B. Free
World B. Free

Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  rocky Ven 22 Oct - 10:19

DNA du 22 octobre 2010

Gros plan sur l'intérieur international du Mans

Koffi rime avec MVP

Au sortir d'une saison « frustrante » à Badalone, Alain Koffi a retrouvé ses bonnes habitudes au Mans. Élu MVP en 2009, l'intérieur d'origine ivoirienne semble bien parti pour régner à nouveau sur la Pro A.

L'homme est plutôt du genre discret. Pourtant, depuis le début de la saison, Alain Koffi (26 ans, 2,07 m) met tout en œuvre pour se faire remarquer : 19,5 points, 11,5 rebonds et trois contres de moyenne en deux matches.
Ces performances n'ont finalement rien de surprenant. « J'ai faim. Je retrouve du plaisir à jouer », lance Alain Koffi, après une saison à la Joventut Badalone qui l'a justement laissé... sur sa faim.
« J'ai perdu une année », souffle-t-il. Utilisé exclusivement dans un rôle de défenseur, peu responsabilisé en attaque, l'intérieur tricolore a déchanté en Catalogne (5,4 pts, 4 rbds en 18'). « C'est difficile de tout donner aux autres sans rien recevoir. »
Si la déception de ne pas s'être imposé reste, Alain Koffi ne vit pas avec des regrets. « Je n'ai pas été utilisé au maximum de mon potentiel. Si bien qu'il n'y avait pas de plaisir, juste de la frustration », explique-t-il posément.

De retour au « bercail »

Si le fait de vivre seul à l'étranger lui aura appris humainement, s'il a pu croiser le fer avec le Barça, le Real, Vitoria ou Malaga, Alain Koffi ne se voyait pas repartir pour une nouvelle saison dans ces conditions. « J'ai eu des propositions pour rester en Espagne, mais c'était pour être utilisé dans ce même rôle de défenseur. »
La volonté de s'imposer un jour à l'étranger, « pour ne pas rester sur un échec », est toujours fermement ancrée dans son esprit. « Mais je ne partirai pas à l'aventure. J'irai dans un club où je serai voulu pour mes qualités, pas seulement pour faire le travail ingrat (sourire). »
L'épisode Badalone terminé, Alain Koffi voulait avant tout « trouver une équipe dans laquelle (il) puisse m'épanouir et ne pas vivre une deuxième saison blanche ». C'est donc au Mans, son club de toujours - il y était arrivé en 1999 -, qu'il entend reprendre son ascension.
« Le coach (JD Jackson, ndlr) me connaît bien, j'ai joué avec lui. J'ai explosé l'année où il est devenu entraîneur. Ce retour "au bercail" ne peut que marcher », sourit Alain Koffi. S'il continue sur la lancée de ses récentes performances, le numéro 7 manceau pourrait bien remettre la main sur le trophée de MVP.

« Je préfère être champion »

« Comme il y a deux ans, je n'y pense pas, assure-t-il. Je préfère être champion. En fin de carrière, ce sont les récompenses collectives qui comptent. » Et en matière de titres, Alain Koffi en connaît un rayon, lui qui fut champion de France avec le MSB en 2006 et a remporté deux Coupes de France (2004, 2009) et deux Semaines des As (2006, 2009).
Engagé en Eurocup après son élimination au tour préliminaire de l'Euroligue, c'est avant tout sur la scène hexagonale que le MSB souhaite briller. « Le Mans vise toujours le titre. D'autant plus avec l'équipe que l'on a cette saison. Nous avons eu peu de temps pour travailler, puisque les matches officiels ont débuté tôt pour nous. Mais la marge de progression est grande. »
Son escapade à l'étranger n'a duré qu'un an, mais Alain Koffi a déjà pu s'apercevoir que la Pro A est devenue « plus homogène, avec davantage de prétendants au titre ».
Face à la SIG demain, Alain Koffi devra encore sortir sa panoplie de MVP pour éviter au Mans « le piège dans lequel sont tombés Roanne et l'ASVEL ».

Simon Giovannini
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Mo Ven 22 Oct - 21:53

Je ne sais pas vous…. Mais moi je suis très fière de mon équipe….
La SIG a fait deux supers matchs pour débuter ce championnat 2010 2011, mais le plus dur reste à faire…. Alors à nous de tout mettre en œuvre pour les aider, en devenant le 6ème homme de notre équipe
Pendant les rencontres, accompagnez la fanfare et le KOP, en frappant dans vos mains, en chantant, en agitant des ballons ….Amusez-vous, faites de chaque match une FETE du Basket, ne restez pas simplement spectateurs , en « vivant » et en participant pleinement , devenez acteurs de chaque rencontre …. Devenons un VRAI public pour notre équipe
Ces joueurs ont du cœur et de l’envie, je pense qu’ils méritent de nombreux supporters…
ALORS VENEZ NOMBREUX AU RHENUS , ENCOURAGER ET SOUTENIR VOTRE EQUIPE

TOUS ENSEMBLE DERRIERE LA SIG, ALLEZ LA SIG Basketball bounce Basketball
Mo
Mo

Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  newik68 Sam 23 Oct - 14:47

Mo a écrit:Je ne sais pas vous…. Mais moi je suis très fière de mon équipe….
La SIG a fait deux supers matchs pour débuter ce championnat 2010 2011, mais le plus dur reste à faire…. Alors à nous de tout mettre en œuvre pour les aider, en devenant le 6ème homme de notre équipe
Pendant les rencontres, accompagnez la fanfare et le KOP, en frappant dans vos mains, en chantant, en agitant des ballons ….Amusez-vous, faites de chaque match une FETE du Basket, ne restez pas simplement spectateurs , en « vivant » et en participant pleinement , devenez acteurs de chaque rencontre …. Devenons un VRAI public pour notre équipe
Ces joueurs ont du cœur et de l’envie, je pense qu’ils méritent de nombreux supporters…
ALORS VENEZ NOMBREUX AU RHENUS , ENCOURAGER ET SOUTENIR VOTRE EQUIPE

TOUS ENSEMBLE DERRIERE LA SIG, ALLEZ LA SIG Basketball bounce Basketball

Un ESPRIT , une EQUIPE et .... un PUBLIC !!! j'ai vu l'ambiance hier à Limoges sur Sport + , ça doit motiver d'avoir une telle ambiance quand on est joueur ! Par contre j'ai beacoup aimé le profil de Chris Massie, un joueur du même type pourrait nous servir ! Allez la SIG et rdv ce soir au Rhénus !
newik68
newik68

Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 20:06

5-8 avec deux 3 pts de Dewar. Ricardo et Abdou démarrent sur le banc.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 20:10

7-16 : temps de Fred. Déjà quatre paniers à 3 pts pour le MSB sur cinq tentatives (3 pour Dewar, 1 pour Acker). 39 % contre 71 %.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 20:14

8-21 et 5/6 à 3 pts pour le MSB (0/3 pour nous) et 7 rbds à 2.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 20:18

On revient dans la lutte aux rebonds (5 à Cool, mais il faudrait se décider à mettre des paniers (3/12 !)
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 20:19

12-22, avec 8 pts de Justin.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  newik68 Sam 23 Oct - 21:02

En direct du rhénus à la mi-temps ... Vraiment triste spectacle on est dominé dans tous les secteurs, Le Mans défend très fort nous poussant très souvent à prendre des tirs casses croutes à la limite du buzzer. On a pas de jeu rapide, Ricardo est transparent et seul Hawkins et M'Baye tiennent la baraque en attaque. Digbeu défend bien mais c'est le seul ... Esperons une réaction d'orgueil en seconde mi-temps .... Allez la Sig
newik68
newik68

Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  newik68 Sam 23 Oct - 21:04

En direct du rhénus à la mi-temps ... Vraiment triste spectacle on est dominé dans tous les secteurs, Le Mans défend très fort nous poussant très souvent à prendre des tirs casses croutes à la limite du buzzer. On a pas de jeu rapide, Ricardo est transparent et seul Hawkins et M'Baye tiennent la baraque en attaque. Digbeu défend bien mais c'est le seul ... Esperons une réaction d'orgueil en seconde mi-temps .... Allez la Sig
newik68
newik68

Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 21:09

La SIG est toujours bien dominée : 38-52, seulement 2/11 à 3 pts, un Ricardo à 1/10 aux tirs et 1/4 aux lancers. Dans ces conditions, c'est vraiment compliqué !
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Sam 23 Oct - 21:13

10-0 strasbourgeois initié par Aymeric, Justin et John. On revient à -7 : 45-52.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  newik68 Sam 23 Oct - 21:23

Fin du 3eme quart : 50 - 58 du mieux en défense quelques stops et offensivement on trouve des solutions

Ca commence mal 5-0 pour Le Mans et 2 pertes de balles de la Sig sur des dribbles de jeanneau et ricardo

2:22 à jouer -17 je crois que c'est fini ...
newik68
newik68

Age : 36
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  voodoo Sam 23 Oct - 21:39

Je ne supporte plus les supporters dans les tribunes qui pensent qu'on gagnera 80-0..... Les 30 manceaux font plus de bruit que nous tous..

Ça siffle le moindre panier raté.......... Le Rhenus ne deviendra jamais forteresse...

voodoo

Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Vincent Sam 23 Oct - 21:45

Je découvre le score à l'instant : eh bien, doudoune ! Shocked

Quand je disais qu'il ne fallait pas s'enflammer du fait de notre victoire à Villeurbanne (qui a encore perdu !), j'espérais ne pas avoir raison aussi vite... Retour sur terre. Crying or Very sad
Vite un pivot scoreur !
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Coach Kira Sam 23 Oct - 22:08

De retour du Rhénus, come d'hab prems ^^

Un match qui part sur les chapeau de roue... pour le MSB avec un Ben Dewar survolté à trois-points. Pendant ce temps, la SIG souffre et Ricardo reste sur son vélo d'appartement. On ne rentre pas un shoot, on est laminé défensivement par la vitesse Mancelle, et en attaque, la vitesse du MSB nous coupe toutes les lignes de passe. On reste dans le match grace à Hawkins mais le reste c'est plus ou moins le zéro absolu. Koffi a été magique, Pellin et Diot ont ridiculisé la paire Essat-Jeanneau. On aurait pu revenir à quelques reprises, notamment en fin de 3eme quart, mais on recoule direct dès l'entame du 4eme quart.

Joueur par joueur :

- Jeanneau en dessous de zéro. En attaque, absence totale dans la création (on aurait cru Eddie Shannon), des passes téléphonés (5 balles perdues), et en défense, il s'est fait balader à 10m sur chaque écran de Koffi ou Batista...
- Essart: match quelconque, il n'apporte rien mais moins d'erreurs que Jeanneau.
- Hawkins: le meilleur Strasbourgeois ce soir, le seul à vraiment surnager, le seul à se démarquer en attaque et à proposer des solutions.
- M'Baye: Sous utilisé, sa vitesse a fait mal sur plusieurs séquences...
- Digbeu: : match très moyen, il a refusé plusieurs shoots ouverts, il a souffert en défense sur Dewar
- Ricardo : aurait du rester sur son vélhop, un match calatiteux en attaque (2/12), stats trompeuses (3 rebonds offensifs sur une même séquence et deux interceptions au buzzer). Un match indigne d'un MVP.
- McCord : pas trop trop mal, il a au moins été présent, combatif, dominé par Koffi mais il a été avec Hawkins le moins mauvais.
- Pasco: Sort sur deux fautes trop rapidement. Grosse frayeur de blessure, Sarre s'est arraché les deux derniers cheveux qu'il lui restait. Un match globalement honnete mais il a aussi souffert en défense et est définitivement frustre en attaque malgré un gros dunk rageur pendant notre remontée.
Coach Kira
Coach Kira

Age : 39
Localisation : Washington
Date d'inscription : 04/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Bravo Le Mans

Message  fil Sam 23 Oct - 22:09

De retour du Rhénus
Le Mans a fait un match très sérieux avec un super Ben Dewar au scoring et excellent défenseur
Pellin: toujours aussi rusé
et 1 raquette conséquente pour le championnat de France

Côté SIG, la défense très haute du Mans a empêché les pénétrations d'autant plus qu il nous manque encore l intérieur scoreur

Ricardo des mauvais jourss: pas un sourire: était il malade?
Le match va sans doute laisser des séquelles: John MC eest sorti en fin de matche avec un étirement au niveau de la cuisse postérieure gauche: une bonne semaine de repos suffira telle?


Il est urgent d'avoir 1 rotation intérieure

fil

Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  françois Sam 23 Oct - 22:30

de retour du rhénus,
je rejoins assez l'anlayse de CK, en fait Le Mans était tout simplement trop fort, une grosse défense qui nous repousse à l'extérieur et comme on n'avait pas d'intérieur scoreur en l'absence de Pasco pour 2 fautes, sans compter les tirs gamelles qu'on a collectionné.
au niveau des joueurs je serais moins sévère pour jeanneau qui était le plus tenace en défense mais faut dire que ce soir on a droit à du grand Pellin, un jour sans pour ricardo en tout cas on l'a sentit frustré sur le banc, j'aurais bien aimé que Sarre essaye un 5 avec M'Baye en meneur dans le 4ème quart, Hawkins est trop longtemps resté sur le banc dans le 4ème quart.

c'est dommage d'autant plus que c'était bien plein ce soir, avec des new animations (mais pitié la compagnie de tambours à la mi-temps plus jamais svp on s'entendait plus à 1mètre).
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  p'tit louis Sam 23 Oct - 22:31

fil a écrit:De retour du Rhénus
Le Mans a fait un match très sérieux avec un super Ben Dewar au scoring et excellent défenseur
Pellin: toujours aussi rusé
et 1 raquette conséquente pour le championnat de France

Côté SIG, la défense très haute du Mans a empêché les pénétrations d'autant plus qu il nous manque encore l intérieur scoreur

Ricardo des mauvais jourss: pas un sourire: était il malade?
Le match va sans doute laisser des séquelles: John MC eest sorti en fin de matche avec un étirement au niveau de la cuisse postérieure gauche: une bonne semaine de repos suffira telle?


Il est urgent d'avoir 1 rotation intérieure


...surtout qu'à mon sens,John était le meilleur sigman ce soir avec Justin ,accessit à m'baye,pasco,aymeric ,steve digbeu et un zero pointé à ricardo qui n'a jamais paru à l'aise dans ses baskets et qui a tout raté. Les joueurs dejà battus au depart? Toujours est-il qu'avec ses 3 joueurs à plus de 2,06m contre le seul pasco vite sorti pour 2 ftes,il n'y avait rien à faire d'autant plus que le mans était d'une adresse diabolique ,quasiment 100% de reussite pendant le premier quart d'heurs! Peu d'equipes auraient pu resister.. La revanche à Pau? Mais le staff doit absolument trouver tres vite la perle rare,"le" pivot scoreur!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum