-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

+12
moi
Jeff
Vincent
voodoo
Jeam's
françois
fil
Coach Kira
newik68
Mo
World B. Free
Hoop
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Jeam's Sam 23 Oct - 23:14

Je viens aussi juste de revenir du rhénus, ok l'équipe de la SIG n'a pas fait un gros match, mais c'est surtout Le mans qu'il faut félicité.
Si on a pas vu Ricardo ce soir, c'est grâce à Koffi (quel joueur).

C'est juste dommage que la SIG a perdu largement car pour une fois que le rhénus était remplis.
Jeam's
Jeam's

Age : 35
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Invité Sam 23 Oct - 23:30

voodoo a écrit:Je ne supporte plus les supporters dans les tribunes qui pensent qu'on gagnera 80-0..... Les 30 manceaux font plus de bruit que nous tous..

Ça siffle le moindre panier raté.......... Le Rhenus ne deviendra jamais forteresse...
Comme je n'ai pas vu de manceau, je pense que tu parles des personnes de Sarrebourg qui étaient là en tant que supporters de Charles et Henri Kahudi qui sont des potes au coach de Sarrebourg et qui sont parrain du club.
Je te trouve un peu dur avec les supporters quand même, qui n'ont pas été si mauvais que ça ce soir. Après, c'est clair que l'adresse à 3 points et aux lancers à des moments clés du match n'a pas été au rendez-vous, d'où des bruits de déception émanant des tribunes... Mais la SIG a été tout le match loin derrière et les gens continuaient quand même pas mal d'applaudir les paniers marqués.
C'est évident qu'on aura pas de sitôt autant d'ambiance qu'à Limoges hier soir, mais bon, je pense que tout n'est pas à jeter ce soir dans les tribunes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  voodoo Sam 23 Oct - 23:49

mtjb a écrit:
voodoo a écrit:Je ne supporte plus les supporters dans les tribunes qui pensent qu'on gagnera 80-0..... Les 30 manceaux font plus de bruit que nous tous..

Ça siffle le moindre panier raté.......... Le Rhenus ne deviendra jamais forteresse...
Comme je n'ai pas vu de manceau, je pense que tu parles des personnes de Sarrebourg qui étaient là en tant que supporters de Charles et Henri Kahudi qui sont des potes au coach de Sarrebourg et qui sont parrain du club.
Je te trouve un peu dur avec les supporters quand même, qui n'ont pas été si mauvais que ça ce soir. Après, c'est clair que l'adresse à 3 points et aux lancers à des moments clés du match n'a pas été au rendez-vous, d'où des bruits de déception émanant des tribunes... Mais la SIG a été tout le match loin derrière et les gens continuaient quand même pas mal d'applaudir les paniers marqués.
C'est évident qu'on aura pas de sitôt autant d'ambiance qu'à Limoges hier soir, mais bon, je pense que tout n'est pas à jeter ce soir dans les tribunes.

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier évidemment... Smile seuls quelques énergumènes qui feraient mieux de retourner à la Meinau.... Smile

Mais les remarques du style "ils ne se battent même pas" (!!!!!!!), ou "c'est la dernière fois que je viens", chaque lancer franc manqué est une défaite à part entière d'après leurs paroles, chaque panier manqué inadmissible, il faudrait pour eux finir à 60 rebonds à 0(d'ailleurs on ne devrait pas prendre de rebonds offensifs puisque j'ai l'impression que nous ne devrions pas manquer le moindre shoot lol)? SI on avait des méga cracks dans l'équipe, ben... ils ne joueraient pas à Strasbourg.... on peut s'estimer heureux d'avoir cette belle équipe. En tout cas j'en suis bien fier.

J'ai donc conseillé à deux de mes voisins de bien vouloir rentrer avant la fin du match si c'était pour descendre l'équipe systématiquement, il y aurait moins de monde sur la route du retour après le match lol. Le Mans est un rouleau compresseur, nous n'étions pas au complet, il n'y a pas à avoir honte...on s'est écroulé que sur la fin... donc supportons notre équipe jusqu'au bout !

Voilà voilà Smile

voodoo

Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Invité Dim 24 Oct - 0:16

Pour en revenir au match, je rejoins de façon globale les commentaires qui ont été faits, mais je vais quand même y aller de ma petite analyse.

En début de match, Le Mans est tout de suite lancé sur les ailes d'un Dewar étincelant d'adresse! De l'autre côté du terrain, la défense mancelle est très serrée et on sent que la SIG a du mal à trouver des solutions. Le ballon ne tourne absolument pas et c'est Hawkins qui nous maintient en vie grâce notamment à de bonnes "coupes" vers le cercle et une belle capacité à se créer son tir.
Jusqu'à la mi-temps, Le Mans continuera de tranquillement dérouler son jeu de passe en attaque, face notamment à la défense de zone de la SIG que j'ai trouvé bien statique.

En deuxième période, la SIG démarre mal, mais se rebelle pendant quelque minutes et revient à moins 8. A partir de là, ce fut un festival de balles perdues de la part de Ricardo et Jeanneau notamment et les rares shoots ouverts laissés par la défense mancelle ne sont pas rentrés. Résultat, un écart qui remonte aux alentours des 15 points et une SIG qui abandonne totalement le match sur la fin. C'est extrêmement dommage car le public était nombreux et ça va laisser une sale image dans les têtes des gens qui ne viennent que de façon occasionnelle au Rhénus.

Au niveau des joueurs, Jeanneau a eu beaucoup de mal face à la vitesse de Pellin qui était énorme ce soir. Il attaquait les intervalles pour servir ses partenaires, défendait comme une sangsue (d'ailleurs les arbitres sont parfois trop clément avec lui à mon gôut) et en prime, ce qui est moins habituelle, il rentrait ses tirs de loin. En attaque, Jeanneau a été trop dispendieux et a refusé trop de tirs je trouve.

Essart a été très discret et n'a finalement pas fait grand chose (ni de bien, ni de mal).

Digbeu a été serré de prêt par Dewar et a même refusé quelques tirs ce qui est dommage! Mais bon, il s'est battu et je trouve que la SIG jouait mieux quand il était sur le terrain.

Hawkins a fait une nouvelle fois étalage de tout son talent offensif, en étant le seul à vraiment apporter des solutions offensives. Comme je l'ai dit plus haut, il sait se créer son tir et a un jeu sans ballon intéressant. A souffert en défense par contre où il apparaît par moment un peu nonchalant.

Abdou M'Baye a été sous utilisé! Le mec a été signé pour avoir un gros temps de jeu et des responsabilités offensive pour succéder à Rush et Roberson. Attention de ne pas trop le cantonner à un rôle de booster offensif en sortie de banc, car il pourrait se sentir lésé par rapport à ce qui était convenu lors de sa signature.

Ricardo a été très décevant et c'est peu de le dire. Il s'est entêté à foncer dans le tas tête baissée et comme ça ne fonctionné pas, il s'est frustré. De plus, j'imagine que pour ses coéquipiers ça devait être casse-bonbons au bout d'un moment aussi. Comme fil, je l'ai trouvé bien moins expressif que d'habitude et le fait qu'il ne joue pas les 7 ou 8 premières minutes l'a surpris!

McCord s'est admirablement battu et a fait ce qu'il a pu face aux gros gabarits manceau. On ne peut vraiment pas lui reprocher grand chose, si ce n'est d'avoir été un peu statique sur la zone, ce qui a offert beaucoup de paniers sans opposition à Koffi et Batista (mais ce n'est de loin pas le seul, Ricardo était également dépassé dans les rotations, de même que les extérieurs à l'opposé du ballon).

Dans les stats, Pasco rend une ligne assez quelconque, mais je trouve que ça reflète mal l'impact qu'il avait sur le terrain. Il était le seul a vraiment gêner les intérieurs du Mans sur opposition directe et apporte beaucoup d'énergie et de densité physique. Aux rebonds il n'en prend que 4, mais il bloque bien ses joueurs!

Sinon au Mans, belle circulation de balle, belle défense. Koffi est ultra sobre, mais d'une efficacité terrible et ses longs segments font du mal des deux côtés du terrain. Dewar est totalement on fire depuis 2 matchs et lance très bien son équipe dans le match. En défense il est également excellent! Pellin est pour moi le MVP de la deuxième mi-temps et il semble clairement revenu à son meilleur niveau.
Batista et Covile n'ont pas eu besoin de forcer dans ce match face (avantage physique énorme globalement du Mans dans la raquette) mais ont assuré un rendement tout a fait correct.
Alex Acker, malgré une ligne de stats assez jolie (9 points, 5 rebonds, 5 passes) m'a paru assez transparent. Pour que Le Mans devienne vraiment une équipe dominante, il faudrait qu'il devienne le go to guy à l'extérieur car Dewar et Pellin n'auront pas toujours autant d'adresse!
Antoine Diot est encore un peu en dedans physiquement, mais quand il sera de retour au top de sa forme et qu'il aura repris son rôle de patron, attention les dégats (surtout si Acker arrive à monter en puissance, ce dont je doute un peu).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Invité Dim 24 Oct - 0:24

voodoo a écrit:
mtjb a écrit:
voodoo a écrit:Je ne supporte plus les supporters dans les tribunes qui pensent qu'on gagnera 80-0..... Les 30 manceaux font plus de bruit que nous tous..

Ça siffle le moindre panier raté.......... Le Rhenus ne deviendra jamais forteresse...
Comme je n'ai pas vu de manceau, je pense que tu parles des personnes de Sarrebourg qui étaient là en tant que supporters de Charles et Henri Kahudi qui sont des potes au coach de Sarrebourg et qui sont parrain du club.
Je te trouve un peu dur avec les supporters quand même, qui n'ont pas été si mauvais que ça ce soir. Après, c'est clair que l'adresse à 3 points et aux lancers à des moments clés du match n'a pas été au rendez-vous, d'où des bruits de déception émanant des tribunes... Mais la SIG a été tout le match loin derrière et les gens continuaient quand même pas mal d'applaudir les paniers marqués.
C'est évident qu'on aura pas de sitôt autant d'ambiance qu'à Limoges hier soir, mais bon, je pense que tout n'est pas à jeter ce soir dans les tribunes.

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier évidemment... Smile seuls quelques énergumènes qui feraient mieux de retourner à la Meinau.... Smile

Mais les remarques du style "ils ne se battent même pas" (!!!!!!!), ou "c'est la dernière fois que je viens", chaque lancer franc manqué est une défaite à part entière d'après leurs paroles, chaque panier manqué inadmissible, il faudrait pour eux finir à 60 rebonds à 0(d'ailleurs on ne devrait pas prendre de rebonds offensifs puisque j'ai l'impression que nous ne devrions pas manquer le moindre shoot lol)? SI on avait des méga cracks dans l'équipe, ben... ils ne joueraient pas à Strasbourg.... on peut s'estimer heureux d'avoir cette belle équipe. En tout cas j'en suis bien fier.

J'ai donc conseillé à deux de mes voisins de bien vouloir rentrer avant la fin du match si c'était pour descendre l'équipe systématiquement, il y aurait moins de monde sur la route du retour après le match lol. Le Mans est un rouleau compresseur, nous n'étions pas au complet, il n'y a pas à avoir honte...on s'est écroulé que sur la fin... donc supportons notre équipe jusqu'au bout !

Voilà voilà Smile
D'accord voodoo, merci pour tes précisions. Je te rejoins sur tous les points finalement, maintenant que tu as mieux expliqué ta pensée!
Seul bémol, la SIG a parfois manqué de solidarité en défense et m'a paru moins soudé que face à Roanne (moins de complicité et d'encouragements). Je trouve que ça s'est vu dans le jeu de passe et sur la zone, mais surtout, dans les 2-3 dernières minutes, où il lâchent totalement et laissent une sale impression dans un match où ils ont tenté de s'accrocher (et ce, malgré la grosse adresse mancelle et la tâche quasi impossible de contenir la très physique et complémentaire raquette du Mans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Vincent Dim 24 Oct - 0:43

mtjb a écrit:
En attaque, Jeanneau a été trop dispendieux et a refusé trop de tirs je trouve.

Un peu contradictoire dnas les termes, non ? Soit il a pris trop de tirs, soit il en a refusé trop, mais les deux à la fois, c'est difficile ! Very Happy

Sinon, je regrette de n'avoir pas pu voir les Manceaux. Apparemment, c'est une belle équipe, où, curieusement, c'est Pellin qui explose à la mène et non pas Diot. Mais je suis ravi de voir Marc-Antoine retrouver son vrai niveau - celui qui l'envoyait en EdF - et de voir Koffi confirmer (tardivement, certes) son arrivée au sommet.
Vincent
Vincent

Localisation : Entre Paris et Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Jeff Dim 24 Oct - 2:29

Enfin commencer avec Ricardo sur le banc c'est quoi ce message ?
Contre Roanne il avait fait la même chose, mais là je pense qu'il y avait un vrai souhait de mettre 5 joueurs qui avaient faits toute la préparation pour début, ce qui était un assez bon choix vu les circonstances.
Mais là les choses ont changé, la hierarchie de l'équipe est claire, Ricardo c'est le go to player, le vrai leader sur le terrain, le MVP en titre... Même s'il était diminué c'est important pour le reste de l'équipe de le faire commencer. En plus on sait que si un joueur n'est pas au top (ce qui je pense était le cas vu son rendement) il est préférable de le faire débuter, tant qu'il est chaud, quitte à le sortir plus tôt
Voilà donc débuter un match dans ses dispositions ça me parait pas la meilleure des choses à faire, pas très inspiré.

Après il y a un différentiel d'adresse important aussi, et j'ai l'impression que les troupes sont quelque peu émoussées, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non cette impression, parce que 3 matches en 3 semaines ce n'est pas terrible non plus même à 35 ans, surtout que personne n'a joué 40 minutes encore...

Jeff

Age : 33
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Invité Dim 24 Oct - 2:35

Vincent a écrit:
mtjb a écrit:
En attaque, Jeanneau a été trop dispendieux et a refusé trop de tirs je trouve.

Un peu contradictoire dnas les termes, non ? Soit il a pris trop de tirs, soit il en a refusé trop, mais les deux à la fois, c'est difficile ! Very Happy
Dispendieux à cause de ses nombreuses balles perdues, pas à cause des tirs (qu'il n'a d'ailleurs pas pu rater ni réussir, puisqu'il ne les a pas pris) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  moi Dim 24 Oct - 10:26

Jeff a écrit:Enfin commencer avec Ricardo sur le banc c'est quoi ce message ?
Contre Roanne il avait fait la même chose, mais là je pense qu'il y avait un vrai souhait de mettre 5 joueurs qui avaient faits toute la préparation pour début, ce qui était un assez bon choix vu les circonstances.
Mais là les choses ont changé, la hierarchie de l'équipe est claire, Ricardo c'est le go to player, le vrai leader sur le terrain, le MVP en titre... Même s'il était diminué c'est important pour le reste de l'équipe de le faire commencer. En plus on sait que si un joueur n'est pas au top (ce qui je pense était le cas vu son rendement) il est préférable de le faire débuter, tant qu'il est chaud, quitte à le sortir plus tôt
Voilà donc débuter un match dans ses dispositions ça me parait pas la meilleure des choses à faire, pas très inspiré.

Après il y a un différentiel d'adresse important aussi, et j'ai l'impression que les troupes sont quelque peu émoussées, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non cette impression, parce que 3 matches en 3 semaines ce n'est pas terrible non plus même à 35 ans, surtout que personne n'a joué 40 minutes encore...

Fred Sarre est un entraîneur qui aime à changer régulièrement son 5 en fonction de l'adversaire. Il a dû vouloir mettre un véritable 4 face à Koffi, en la personne de John. Quant au choix entre Hawkins et Greer, il a dû s'apercevoir que RIcardo a été très bon en sortie de banc face à Roanne, alors qu'Hawkins n'était pas adroit. Ton sentiment est sans doute justifié : peut-être était-ce une erreur face à ce MSB.
moi
moi
Admin

Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  p'tit louis Dim 24 Oct - 10:46

moi a écrit:
Jeff a écrit:Enfin commencer avec Ricardo sur le banc c'est quoi ce message ?
Contre Roanne il avait fait la même chose, mais là je pense qu'il y avait un vrai souhait de mettre 5 joueurs qui avaient faits toute la préparation pour début, ce qui était un assez bon choix vu les circonstances.
Mais là les choses ont changé, la hierarchie de l'équipe est claire, Ricardo c'est le go to player, le vrai leader sur le terrain, le MVP en titre... Même s'il était diminué c'est important pour le reste de l'équipe de le faire commencer. En plus on sait que si un joueur n'est pas au top (ce qui je pense était le cas vu son rendement) il est préférable de le faire débuter, tant qu'il est chaud, quitte à le sortir plus tôt
Voilà donc débuter un match dans ses dispositions ça me parait pas la meilleure des choses à faire, pas très inspiré.

Après il y a un différentiel d'adresse important aussi, et j'ai l'impression que les troupes sont quelque peu émoussées, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou non cette impression, parce que 3 matches en 3 semaines ce n'est pas terrible non plus même à 35 ans, surtout que personne n'a joué 40 minutes encore...

Fred Sarre est un entraîneur qui aime à changer régulièrement son 5 en fonction de l'adversaire. Il a dû vouloir mettre un véritable 4 face à Koffi, en la personne de John. Quant au choix entre Hawkins et Greer, il a dû s'apercevoir que RIcardo a été très bon en sortie de banc face à Roanne, alors qu'Hawkins n'était pas adroit. Ton sentiment est sans doute justifié : peut-être était-ce une erreur face à ce MSB.


Il ne faut surtout pas juger Ricardo sur ce match!La sig était devant un monument hier soir!Je ne me souviens pas d'une équipe française jouant à ce niveau et avec un tel panel collectif et individuel!

p'tit louis

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  John White Dim 24 Oct - 11:10

D'accord avec la majorité des commentaires le Mans est une grosse équipe et perdre contre eux n'est pas une honte seul la manière m'a déçu hier soir, on a souffert face à surement le meilleur secteur intérieur de Pro A et donc le manque d'un joueur supplémentaire à l'intérieur c'est beaucoup plus remarqué et fait sentir.
Quand on essayait de bloquer la raquette on ce faisait sanctionné par les extérieurs manceaux à 3 points surtout par Dewar, la sortie prématuré de Pasco le seul capable de tenir très bien d'ailleurs les intérieurs du MSB sanctionné rapidement a encore plus contrarié nos plans.

Individuellement je donnerai une mention bien à M'Baye, Digbeu, McCord et une plus que bien à Hawkins et Pasco nos meilleurs joueurs hier soir.
Jeanneau en dessous de ses performances habituelles, Essart à côté de la plaque (balle perdue, ralenti le jeu, invisible ce cachant offensivement, ralenti le jeu, absence de défense, gardait trop la balle) un peu comme Ricardo je trouve, Ricardo qui passe complètement à côté bien aidé par un énorme Koffi et semblait hors de forme, nerveux, la tête ailleurs, absent défensivement il c'est bien fait remonté les bretelles par MCCord et forçant offensivement oubliant ses coéquipiers.

John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Titeuf 67 Dim 24 Oct - 11:26

mtjb a écrit: Je trouve que ça s'est vu dans le jeu de passe et sur la zone, mais surtout, dans les 2-3 dernières minutes, où il lâchent totalement et laissent une sale impression dans un match où ils ont tenté de s'accrocher (et ce, malgré la grosse adresse mancelle et la tâche quasi impossible de contenir la très physique et complémentaire raquette du Mans).

Je pense surtout qu'ils étaient cuits physiquement. La puissance mancelle nous a étoffé. Quand tu vois le quatuor d'intérieurs manceaux comparé à celle des notres...(enfin de ceux qu'on a...), tu vois la différence. J'ai vu les joueurs après le matchs, et le match a laissé des traces physiquement. C'est effectivement dommage d'en prendre 21, mais bon, je pense que Le Mans à ce niveau, ne perdra pas beaucoup de matchs. A nos joueurs de se reprendre dès vendredi prochain à Pau.

Titeuf 67

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001438254686

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Invité Dim 24 Oct - 20:08

Titeuf 67 a écrit:
mtjb a écrit: Je trouve que ça s'est vu dans le jeu de passe et sur la zone, mais surtout, dans les 2-3 dernières minutes, où il lâchent totalement et laissent une sale impression dans un match où ils ont tenté de s'accrocher (et ce, malgré la grosse adresse mancelle et la tâche quasi impossible de contenir la très physique et complémentaire raquette du Mans).

Je pense surtout qu'ils étaient cuits physiquement. La puissance mancelle nous a étoffé. Quand tu vois le quatuor d'intérieurs manceaux comparé à celle des notres...(enfin de ceux qu'on a...), tu vois la différence. J'ai vu les joueurs après le matchs, et le match a laissé des traces physiquement. C'est effectivement dommage d'en prendre 21, mais bon, je pense que Le Mans à ce niveau, ne perdra pas beaucoup de matchs. A nos joueurs de se reprendre dès vendredi prochain à Pau.
C'est sûr, il devait y avoir de ça aussi, je suis d'accord! Le Mans est une équipe très solide avec un banc qui pourrait être le 5 de pas mal d'équipe. En défense ils sont vraiment pas mal déjà, avec des extérieurs très performants dans ce secteur (Pellin, Dewar et Lombahé-Kahudi sont même des spécialistes!) et un secteur intérieur avec une densité physique énorme et de la dissuasion.
Mais je pense que le jour où ça ne tombera pas dedans aux tirs, ce ne sera pas aussi facile que ça pour eux, car ils manquent d'un vrai "go to player". Acker est censé être celui-ci, mais je ne pense pas qu'il arrivera à le devenir malgré que ce soit un bon joueur avec un gros CV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  rocky Lun 25 Oct - 9:07

DNA du 25 octobre 2010

Basket-ball / Après la défaite de la SIG face au Mans (59-80)

Les limites du système

Ricardo Greer à -1 d'évaluation, samedi face au Mans : la chose était inédite depuis près de quatre ans. Les déboires du Dominicain ont mis en lumière les manques actuels de la SIG, obligée de composer avec seulement deux intérieurs de métier.

Il n'a été que l'ombre de lui-même samedi. Face au Mans, Ricardo Greer a vécu un véritable calvaire, ou quelque chose s'en approchant en tout cas. En échec au shoot - 2 sur 12 aux tirs -, le Dominicain s'est sans cesse empêtré dans la défense visiteuse et a été « bâché » à deux reprises. Une bien mauvaise soirée donc.
Le MVP 2010 a quitté le parquet avec une évaluation de -1. Cela ne lui est pas arrivé souvent. Il faut remonter au... 17 décembre 2006, et à la défaite de Pau-Orthez contre Dijon, pour trouver trace d'une note plus mauvaise (-2). En trois ans à Nancy, l'aîné des frangins n'est jamais descendu sous la barre des 5 d'évaluation. La saison dernière, sa production la plus quelconque a été sanctionnée par un... 7, en quart de finale de la Semaine des As.

Remplumer un secteur intérieur méchamment élagué début octobre

Décalé au poste quatre - pas forcément son rôle de prédilection - depuis les départs conjugués de LaQuan Prowell et Leon Williams, Ricardo a été méconnaissable. « Il a fait un non-match, où il a été couvert, dominé, où il est passé au travers individuellement et collectivement, comme d'autres d'ailleurs, dit Frédéric Sarre. Cela étant, j'aimerais bien qu'il y ait beaucoup de joueurs qui ne fassent qu'un mauvais match tous les quatre ans ».
Il ne s'agit évidemment pas de jeter aux orties ce qui avait plutôt « fonctionné avec bonheur » lors des deux premières sorties. D'autant que les Strasbourgeois ne rencontreront pas, toutes les semaines, une raquette aussi dense, impressionnante et interchangeable que celle du MSB. Avec Alain Koffi, Ryvon Covile, JP Batista et Thierry Rupert pour tenir la boutique, JD Jackson dispose d'un quatuor qui a peu d'équivalent en Pro A.
La SIG n'en a pas moins, ce week-end, touché du doigt ses limites actuelles. Les artifices tactiques - aides systématiques sur Uche-Nsonwu face à Roanne -, l'instinct de sacrifice et les qualités de cœur des actuels tauliers de la peinture avaient, jusqu'à présent, permis de compenser le déficit numérique. « Les gars ont pallié au mieux et plutôt bien », poursuit coach Sarre.
Mais les difficultés rencontrées par le double champion de France, mis sous l'éteignoir par un Alain Koffi monumental, sont venues rappeler que le club doit rapidement remplumer son secteur intérieur, méchamment élagué début octobre. « Les deux premières victoires n'ont pas masqué cette nécessité, reprend le technicien strasbourgeois. Il n'y a pas de doute quant à l'obligation de ramener un joueur pour avoir un argument supplémentaire en championnat et une qualité d'entraînement plus intéressante ».

« L'objectif, c'est de trouver un équilibre qui le remette dans sa situation favorite »

Aerick Sanders est bien parti pour être ce renfort, à la condition, pour l'ex-coéquipier de Chuck Eidson sous le maillot rouge et blanc, de satisfaire aux examens médicaux et à la période d'essai qu'il devra vraisemblablement observer (lire aussi ci-contre). Avec le tentaculaire Américain dans la rotation, Fred Sarre pourra aussi repositioner Ricardo plus souvent à son poste naturel.
« Aujourd'hui, il est utilisé à 80% à l'intérieur et à 20% à l'aile. L'objectif, à terme, c'est de trouver un équilibre qui le remette dans sa situation favorite », conclut l'entraîneur. Histoire de reléguer le match face au Mans dans la case des mauvais souvenirs sans lendemain.

R. Sch.


L'Alsace du 25 octobre 2010

SIG : battue mais pas abattue

La première défaite concédée samedi soir au Rhénus face à une très solide équipe du Mans (59-80) ne doit pas remettre en cause ni faire oublier le bon début de saison des Strasbourgeois.
À vrai dire, ils n’ont pas été surpris du tout. Les basketteurs strasbourgeois s’attendaient à tomber sur une grosse équipe mancelle et le moins que l’on puisse écrire est qu’ils ont été servis.

Battue le plus logiquement du monde pour la première fois de la saison samedi soir par le MSB (59-80), la SIG connaît désormais l’écart qu’il lui faudra combler pour jouer les yeux dans les yeux avec l’une des meilleures formations du pays. « On se voyait beau après nos deux premières victoires mais on gardait les pieds sur terre. Contre une équipe qui joue bien au basket, on est encore loin du compte. L’écart final ne reflète pas tout le match mais il y a bien 12 à 15 points correctement sur ce match. Nous n’avons peut-être pas encore assez de vécu et puis, il nous manque encore un joueur dans le secteur intérieur. Le point de fixation, on ne l’a pas trouvé et ça nous a bien manqués », souligne Aymeric Jeanneau, le meneur de jeu et capitaine de la SIG.

Régulièrement dépassés par le jeu en mouvement bien léché de l’armada mancelle, l’adresse loin du cercle de Ben Dewar et Marc-Antoine Pellin, la puissance de son secteur intérieur, avec notamment un Alain Koffi monstrueux samedi soir avec 18 points et 13 rebonds, les hommes de Frédéric Sarre ne sont pas parvenus à s’opposer avec la dureté et l’agressivité qui leur avaient permis de s’imposer les deux week-ends précédents face à Roanne et Villeurbanne. Malgré tout le courage de ses colosses John Mc Cord et Pervis Pasco, la défense d’Alain Digbeu et le bon match offensif de Justin Hawkins avec ses 19 points.

« Se servir de ce match pour construire notre équipe »

« On a besoin de mettre une forte pression défensive mais c’est difficile car on est, d’entrée, sous la menace de fautes. Le problème est qu’on a quand même des difficultés à monter fortement en intensité puisque notre banc n’est pas très long notamment dans le secteur intérieur. On utilise Ricardo Greer en poste 4 et ce qui nous a souri lors des deux premiers matches, ne nous a pas réussis contre Le Mans », analyse le technicien bas-rhinois qui attend avec impatience son nouveau pivot : « J’aimerai bien l’avoir cette semaine. On va essayer de trouver un joueur qui peut s’imbriquer entre John et Pervis. Dans un profil plutôt offensif, ça nous aiderait pas mal. »

Loin de baisser la tête, les Alsaciens vont pouvoir s’appuyer sur cette rencontre pour les deux prochains matches qui se dérouleront à l’extérieur sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez, ce vendredi, et à Chalon-sur-Saône, dans quinze jours. « Il faut se servir de ce match pour construire notre équipe, confirme Aymeric Jeanneau. D’ailleurs, c’est plutôt bien de jouer ce genre de rencontre maintenant pour voir que l’on n’est pas encore au niveau des grosses cylindrées même si par certaines séquences, on répond présent quand même. Sur la fin, on lâche physiquement, leur densité est plus importante que la nôtre, ils savent respecter les jeux, les systèmes, il n’y a pas d’affolement alors que nous sur certains ballons, on ne les joue pas comme il faut. On voudrait un peu ressembler à ça. »

Olivier Arnal
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  rocky Mer 8 Déc - 14:36

Résumé du match d'Alsace 20

http://www.alsace20.fr/video.php?id=1801
rocky
rocky

Age : 104
Localisation : Molsheim
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pro A : 3ème journée : SIG-MSB - Page 2 Empty Re: Pro A : 3ème journée : SIG-MSB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum