Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rhénus agrandissement

+90
Dersey
sigsig
Sébastien
Sharohn McCjardo
Paperza
Patrick
Alty
SIGMAN67
god is MJ
Bud
cbabas
Fab 67
Scottie
Smithetwesson
FP19
Tommy67
BOB
Phil67
Haddock
Poupi
Gazzo
Steph2
Wedge
jumping_marmotte
Raphael67
Plume
Tmkrk
axel
Lyvio67
Coachwill
Baskets145
Poisson
Jeff
lio67
Stef67
Zemb
walligator
SportiveIG
Gcflex
SAM
Nickosgallis
Benjo
drive67
LeSage
voodoo
Lucas-sig
KAJ
Hawkins
Milithium
antoine.f
Nate444
SIG 24
Slam Funk
françois
Tribulvme
Wesley2405
van_pet
SigFan67
Thibaut
Rock and Basket
Xavier-SIG
Jeam's
sigman
vincehol
Ballers
Legend
expat
Era
salux
TheoG
Ex-rouillé
kent1
Mitch Buchanon
aigle4
philippe
John White
Antoineuh
RyotaKise
Strasbourg972
Momonolo
col
Yann
papa schultz
Michael Jordan
néo
bouli
Jerko
Vincent
sigoh67
SIG 66 le retour
94 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  lio67 Ven 25 Oct - 6:48

j'ose imaginer que ce sont ces frais qui ont empecher notre budget de grimper et donc que cela a etait bien géré. ..au lieu d'augmenter le budget on investi dans le projet...je ne peux pas croire que sans garantie il ai pu mettre le club dans cette situation
.si elle ne se faot pas cest surtout nos ambitions qui vont etre revu et sportivement on va regresser..maintenant tout sa n'est que supposition et interrogation. ..laissons les choses se faire sns rien attendre...pour moi la somme demandé n'est pas si inmportante que sa...pour avoir une salle de sport indoor de cette ampleur...pour strasbourg c'est important je pense...le rhenus dans cet etat il ne peut clairement pas resté...l'argent publique est gaspille ailleurs selon moi..

lio67

Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 25 Oct - 8:43

mtjb a écrit:https://www.rue89strasbourg.com/grand-oral-president-bellon-sig-arena-162817?fbclid=IwAR1kYrEgazHvnZfyjPVVtwFG5yTW8fLOtZ2iWX7Pmbl_-SzdkMv2UTxSi10

Article de Rue89, qui me semble très complet et plutôt neutre.

1 truc m'interpelle et surtout m'effraie: Robert Fedida, président du conseil de surveillance du club et membre du Directoire, déclare que si le projet capote, les conséquences pour le club seront désastreuses à court et moyen terme (avec visiblement des dettes sérieuses à prévoir).
Autant je suis à 110% pour ce projet, qui doit permettre au club d'assoir durablement son statut dans le top 4 ou 5 en France, autant j'espère que les risques pris sont mesurés.

Impatient d'être demain midi pour savoir comment aura convaincu (ou pas d'ailleurs), Martial Bellon.
Car une part très importante de l'avenir du club se joue dans les prochaines semaines. En espérant que cet avenir sera vertueux, et pas avec une dette à éponger.

Effectivement, l'article est très complet, et à quelques approximations près, plutôt exact. Ce qui est assez rare sur Rue89.

Felida a raison, d'ailleurs la fameuse subvention débloquée en urgence (les 100 k€ du conseil départemental ou de la région, je sais plus) en dit long sur l'état des finances du club. Et si y a pas de pigiste pour cooks, le niveau de dette du club doit surement avoir une influence.
Mais paradoxalement c'est plutot un point positif dans l'objectif de mobiliser la puissance publique. Je doute que les élus enfoncent le club, même si ils ne sont pas responsables de la situation, ils seront forcément sensible aux risques d'impact sportifs.


Dernière édition par papiknacki le Ven 25 Oct - 10:21, édité 1 fois

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 9:14

Il n'y a eu aucune aide d'urgence de votée (ça viendra peut-être si ça se passe mal, mais là ce n'en était pas une) : c'est une avance. ça se fait dans les projets au long cours pour lesquels il y a une phase d'études, et ça évite de voter plusieurs fois sur un même projet (une fois pour financer les études, etc.). Je vois mal une institution publique attentive à ses finances se lancer dans une aide d'urgence masquée.
Tes publications sont intéressantes papiknacki, sur la base d'informations auxquelles tu as accès, mais parfois un peu orientées : comme quand tu annonces que le recours aux marchés publics va faire exploser le budget, ce qui suggère une mauvaise gestion globale des institutions publiques, puisqu'elles recourent, pour tous leurs achats et investissements, à des marchés publics qui, si on te suit, feraient apparemment exploser les budgets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 25 Oct - 9:55

non non, là c'est toi qui interprète mes propos.
les marchés publics sont régis par des règles très strictes, qui rendent ces contrats extrêmement rigides (pour assurer de l'équité dans l'appel d 'offre et éviter les magouilles) . Ce qui impose donc une structure de projet plus importante qu'en marché privé et donc des frais plus conséquents. rien que le processus de consultation des entreprises et d'attribution de marché est 3 à 4 fois plus long.
au même titre, pour les entreprises qui répondent, les parts de risques et la couverture de ces risques se budgettent différemment en privé et en public. là on est sur un projet techniquement très (très très) complexe. Les chiffres du projets se basent sur une estimation faite par vinci, dans le cadre d'un projet privé, et réalisé par un partenaire important (majeur) de la Sig et donc ne prennent pas en compte cela.

là on est sur une estimation faite au niveau d'étude du permis de construire, donc y a une incertitude normale de 10%, tu rajoutes à ça 5% de provisions pour risque et 5% d'aléas, et tu arrives vite à une incertitude de 20% du montant des travaux (30M€), soit environs 6M€...

si tu pars d'une feuille blanche, sur un terrain vierge, la différence de cout entre public et privé, au départ, est quasi nulle. Mais on est pas du tout dans ce cas de figure!


papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 10:18

Ok, c'est plus clair pour tout le monde avec ces précisions.
On va suivre tout ça, en profitant de l'instant présent, si l'équipe veut bien nous fournir ça sur le terrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 11:06

Report de la conférence de presse prévue à 11h30 : c'est maintenant 14h30.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 13:26

Par contre papiknacki : comme la Sig n'est pas un organisme public, comment pourrait-elle (j'utilise le conditionnel vu la situation du projet) passer un marché public ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SportiveIG Ven 25 Oct - 13:31

"Je doute que les élus enfoncent le club, même si ils ne sont pas responsables de la situation, ils seront forcément sensible aux risques d'impact sportifs."

On l'espère tous mais la SIG ce n'est pas le Racing, que l'on aidera toujours à se relever pour une question d'image.
SportiveIG
SportiveIG

Age : 45
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 25 Oct - 14:22

Stéph a écrit:Par contre papiknacki : comme la Sig n'est pas un organisme public, comment pourrait-elle (j'utilise le conditionnel vu la situation du projet) passer un marché public ?

elle ne pourra pas en tant que tel, donc faudra passer par un organisme porteur de maitrise d'ouvrage délégué.
là on rentre dans le juridique pur et dur. Pour faire je dirais que ce point là a au final assez peu d'impact sur les montant (mais sur les délai ça peut jouer, bien que ça ait déjà été vu par la SIG et par l'EMS)

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Tmkrk Ven 25 Oct - 17:04

https://twitter.com/jeanfrancgerard/status/1187710479717847040?s=19
Suite à une intervention de Robert Herrmann, quelques informations complémentaires dans le tweet (à dérouler) du journaliste de Rue 89. Les choses n'ont pas l'air beaucoup plus avancées que ce matin.
Tmkrk
Tmkrk

Age : 38
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 19:09

Étrange conférence de presse de laquelle, à part ce tweet, rien n'est sorti pour le moment.
Puisqu'on a rien que ce tweet, en le lisant on a l'impression d'un beau doigt d'honneur de la part de Robert Herrmann, qui entend jouer la montre, en se disant qu'en nous faisant repasser devant les banques, il se pourrait bien que certaines se désistent et, ni vu ni connu, il aura enterré le projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 19:23

https://www.dna.fr/sport/2019/10/25/arena-de-la-sig-l-eurometropole-en-attente-de-garanties

Autant je peste souvent contre Herrmann qui semble partiellement de mauvaise foi par moment (mais qui semble regagner en mesure et "justesse"), autant j'ai l'impression que Bellon nous a aussi fait quelques coups de com' tantôt trop ambitieux/enthousiastes, tantôt "commercial-truculent".

Je commence à avoir tendance à croire que certaines choses ne sont pas 100% prêtes et faisables en l'état.
En revanche, j'ai aussi l'impression que le taf effectué par Bellon et son équipe est colossal, que globalement yna beaucoup de bonnes choses, et donc j'espère que tout sera fait pour corriger les détails et rendre tout ça réalisable.

En revanche l'article parle de l'automne 2020 espéré pour débuter les travaux.
Je croyais que ce n'était possible de travailler que l'été? Coquille des DNA, ou j'ai loupé une étape?
Utopique en tout cas sûrement. L'été 2021 serait déjà bien pour débuter les travaux et livrer tout ça pour la saison 2023-2024.

En attendant... ne nous sabordons pas pendant 3-4 ans et trouvons un moyen d'améliorer le Rhenus par petites touches au moins (housses, parvis, coursives un peu plus accueillantes et "siguisés").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Ven 25 Oct - 19:35

Merci mtjb, c'est effectivement plus parlant que le tweet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Coachwill Sam 26 Oct - 8:07

"Selon le président de l’Eurométropole, la « date butoir du 31 décembre 2019 » brandie par la SIG, après laquelle l’engagement des banques serait caduque, « n’existe tout simplement pas ». « Les offres des banques ne sont accompagnées d’aucune date de validité », a-t-il insisté."

Quelle mauvaise foi... Toute offre bancaire à une date limite: que ça soit un prêt immo pour un particulier, un contrat d'assurance ou un prêt pro.

Tout ça pour la simple et bonne raison qu'il existe un truc qui s'appelle le taux d'intérêt qui évolue au fil des jour/semaines/mois.

Coachwill

Age : 38
Localisation : Strasbourg City
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  françois Sam 26 Oct - 10:16

Coachwill a écrit:"Selon le président de l’Eurométropole, la « date butoir du 31 décembre 2019 » brandie par la SIG, après laquelle l’engagement des banques serait caduque, « n’existe tout simplement pas ». « Les offres des banques ne sont accompagnées d’aucune date de validité », a-t-il insisté."

Quelle mauvaise foi... Toute offre bancaire à une date limite: que ça soit un prêt immo pour un particulier, un contrat d'assurance ou un prêt pro.

Tout ça pour la simple et bonne raison qu'il existe un truc qui s'appelle le taux d'intérêt qui évolue au fil des jour/semaines/mois.

Je me suis fait aussi la même réflexion, indépendamment des manquements éventuels du club dans la préparation du projet, une Banque ne laisse jamais sur la table une offre bancaire, et encore plus pour un projet de ce type.

Tu sens que RH essaie de gagner du temps tout en voulant garder la face.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Sam 26 Oct - 10:40

J'aimerais bien l'avis de Slam Funk sur cette affirmation étrange de Herrmann, quant à la non-existence de date butoire de l'engagement des banques.
Si tu passes dans les parages, peux-tu nous éclairer please?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Dim 27 Oct - 22:00

Tiens j'en profite pour redemander si quelqu'un à une idée, d'où sort cette date de début des travaux espérée et donnée 2 fois dans la presse: automne 2020.

Comment pourrait-il en être ainsi, alors que les travaux ne peuvent avoir lieu que l'été nous a-t-on toujours dit scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  van_pet Lun 28 Oct - 7:08

Travaux extérieur peut être ? On ne peut toucher à la salle en elle même qu’en été mais il y a sans doute des choses à faire en dehors.
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SIG 66 le retour Lun 28 Oct - 9:05

Dans les dna du jour l'interview de Martial Bellon sur l'effectif mais également un mot sur l'Arena.
Plus loin une nouvelle diatribe de Jérôme Christ contre l'Arena.
J'ai beaucoup de respect pour ce vieux Monsieur mais la querelle de clochers entre les anciens et les actuels dirigeants n'amènent rien.
Les dna et les pro-foot ne se posent pas autant de questions au sujet de la rénovation de la Meinau et pourtant le racing n'a pas de résultats mirobolants.
Et là malgré les nombreuses invitations gratuites les résultats pourraient rapidement faire passer le nombre de spectateurs de 25 000 à 5 000.

SIG 66 le retour

Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Slam Funk Lun 28 Oct - 9:51

Je pense qu'il faudrait arrêter avec les comparaisons entre Racing et SIG.

Le pouvoir pouplaire du Racing est infiniment plus fort que celui de la SIG...
La Meinau est pleine à chaque match et c'était quasiment le cas en Ligue 2, et on ne parle pas de 6.000 personnes mais de plus de 25.000.

Même en CFA il y avait 10-15.000 personnes !!

Cela me paraît tout à fait logique que les collectivités participent bien d'avantage à la rénovation de la Meinau qu'à ce projet d'Arena pour la SIG...
Slam Funk
Slam Funk

Age : 42
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Tmkrk Lun 28 Oct - 10:15

SIG 66 le retour a écrit:Plus loin une nouvelle diatribe de Jérôme Christ contre l'Arena.

Dans les DNA ?
Tmkrk
Tmkrk

Age : 38
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Lun 28 Oct - 16:47

Slam Funk a écrit:Je pense qu'il faudrait arrêter avec les comparaisons entre Racing et SIG.

Le pouvoir pouplaire du Racing est infiniment plus fort que celui de la SIG...
La Meinau est pleine à chaque match et c'était quasiment le cas en Ligue 2, et on ne parle pas de 6.000 personnes mais de plus de 25.000.

Même en CFA il y avait 10-15.000 personnes !!

Cela me paraît tout à fait logique que les collectivités participent bien d'avantage à la rénovation de la Meinau qu'à ce projet d'Arena pour la SIG...
Tu t'enflammes un peu, en CFA2 puis CFA y'avait 6000 puis 8000 de moyenne, en National c'est monté sur 3 ans de 10 000 à 15 000, et en Ligue 2 17 000 mais peu importe, je suis relativement d'accord avec le reste de ton post.
Le Racing a un pouvoir populaire grandement supérieur à celui de la Sig, mais c'est inhérent au foot ça. Il y a tellement plus de gens qui gravitent autour du monde du foot que du basket, que forcément, ramener 25 000 personnes à la Meinau en L1 sera toujours plus aisé que de ramener 6000 personnes à la Sig.
D'ailleurs, la Sig a plus de mérite sur ce point et est plus structurée que le Racing en interne (ou à minima autant), alors qu'elle a un budget entre 5 et 6 fois inférieur!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Invité Lun 28 Oct - 17:02

van_pet a écrit:Travaux extérieur peut être ? On ne peut toucher à la salle en elle même qu’en été mais il y a sans doute des choses à faire en dehors.
Ah oui peut-être bien!
Ca reste étrange cette com' évasive des derniers jours, où c'est à se demander si Bellon ne cherche pas à masquer des choses assez négatives pour le projet et donc à fortiori pour le présent et l'avenir de la Sig, en raison des sommes déjà engagées.

D'ailleurs, même si le projet est validé en conseil fin novembre par l'EMS, tout restera fragile.
En effet l'accord de l'EMS restera agrémenté de plein de clauses visiblement, pour que tout soit maintenant respecté à la lettres par rapport au projet imaginé. Or, on sait tous que dans un chantier de cette ampleur, tout se passe rarement pile poil comme prévu.

Ca me donne un peu l'impression que Herrmann la joue en mode: "ok je vais vous valider tout ça, mais à la moindre occasion je vais chercher la petite bête pour finalement tout stopper".
J'espère qu'en mars il ne sera bel et bien plus là, et que son successeur se montrera de meilleure volonté et surtout moins manipulateur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 28 Oct - 18:04

Le début des travaux à l'automne, c'est juste impossible. Éventuellement le début des études... mais là je dois reconnaitre que je suis un peu perdu avec toutes les déclarations. je sais pas sous quel régime peut être passé le marché de travaux.

Je pense que Bellon dit ça par rapport à une entité avec laquelle il s'est engagé (surement le crédit mutuel) mais ça tient pas debout. Même à supposer que le financement soit débloqué en début 2020, il y a un paquet de choses à faire avant de mettre le premier coup de pelle.


papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  lio67 Mar 29 Oct - 18:03

mtjb c'est toi qui est a l'origine de l'article sur bebasket ? 😉😎

lio67

Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 23 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum