Rhénus agrandissement

+17
Alles67
papa schultz
DRAGII
Agera67
Sigalex67
ReturnOfTheLivingDead
Raphael67
Fab 67
Stef67
John White
Chuby
SIG 66 le retour
SAM
françois
Jerko
expat
papiknacki
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 2 Oct - 21:57

La seule annonce probable que j’entrevois, si annonce il doit y avoir, c’est celle de la liquidation de Sig Arena.

Au conseil de l’ems, c’est un point technique sur les subventions, je doute qu’il soit retenu et débattu en séance.

Pour le reste si c’était pas financé et faisable y a 4 ans, ça l’est encore moins aujourd’hui et ça le sera encore moins demain. Faut savoir être réaliste.

Et heureusement que ça s’est pas fait y a 4 ans, sinon la sig aurait tout bonnement disparu.


papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  expat Lun 2 Oct - 23:21

OK pour l'Arena, maintenant pourquoi faire traîner cette annonce ? C'est bien que bellon continuer de travailler sur son arena 2.0 non?

Sinon, mon dernier poste ne portait pas tant sur l'Arena, plutôt sur les discussions du jour entre les actionnaires et pokora.
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Jerko Mar 3 Oct - 8:22

papiknacki a écrit:Au conseil de l’ems, c’est un point technique sur les subventions, je doute qu’il soit retenu et débattu en séance.
Je sais bien, ces points sont très rarement retenus. Mais parfois, des élus de l'opposition peuvent en profiter pour poser des questions plus générales sur le club, comme cela a pu arriver sur des délibs consacrées aux subventions vers le Racing. Ici, la question de la situation financière du club, et d'un projet, certes mort-né, qui aurait peu être structurant d'un point de vue urbain dans le quartier du Wacken, peuvent être intéressant politiquement.
Jerko
Jerko

Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 3 Oct - 9:11

expat a écrit:OK pour l'Arena, maintenant pourquoi faire traîner cette annonce ? C'est bien que bellon continuer de travailler sur son arena 2.0 non?


Faut régler les sujets, négocier les accords, traiter les créanciers, etc etc.

Concernant l'EMS, les finances publiques sont dans le rouge, et y a des besoins d'investissements gigantesques. je vois vraiment pas qui porterais un sujet de dépense supplémentaire non programmée sur le mandat.
Sans compter que l'EMS et le département seraient légitime à demander ce qui a été fait de "l'avance" faite y a quelques années. C'est de l'argent public, ne l'oublions pas.

On va se retrouver dans la pire des situations : Plus de projet porté et financé sur le Rhenus, et un besoin de rénovation accéléré par le projet Archipel2. Bref un beau nid à emmerdes : il faut rénover le rhenus pour finir de démolir l'arrière, ça "urge" d'un point de vue aménagement du quartier, et y a rien dans les cartons (enfin à ma connaissance, je me trompe peut être sur ce point).

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  françois Mar 3 Oct - 9:18

papiknacki a écrit:
expat a écrit:OK pour l'Arena, maintenant pourquoi faire traîner cette annonce ? C'est bien que bellon continuer de travailler sur son arena 2.0 non?


Faut régler les sujets, négocier les accords, traiter les créanciers, etc etc.

Concernant l'EMS, les finances publiques sont dans le rouge, et y a des besoins d'investissements gigantesques. je vois vraiment pas qui porterais un sujet de dépense supplémentaire non programmée sur le mandat.
Sans compter que l'EMS et le département seraient légitime à demander ce qui a été fait de "l'avance" faite y a quelques années. C'est de l'argent public, ne l'oublions pas.

On va se retrouver dans la pire des situations : Plus de projet porté et financé sur le Rhenus, et un besoin de rénovation accéléré par le projet Archipel2. Bref un beau nid à emmerdes : il faut rénover le rhenus pour finir de démolir l'arrière, ça "urge" d'un point de vue aménagement du quartier, et y a rien dans les cartons (enfin à ma connaissance, je me trompe peut être sur ce point).

J'ai peur qu'effectivement personne tant du côté du club que du côté des collectivités n'impulse un nouveau projet plus raisonnable de remise aux normes-rénovation-lifting du rhenus...pas assez flashy, raisonnant pour les premiers, pas l'urgence du moment pour les seconds, sans parler des éventuelles bisbilles politiques possibles vu le parcours de Klotz..
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 3 Oct - 10:15

Ouais, et puis avec des partenaires économiques "échaudés" par le déroulement du premier projet...

C'est pas tant que c'est pas "flashy" de rénover, si c'est bien amené et pensé, ça peut l'être. Le problème c'est que tu prends de front 3 difficultés :
1) les travaux urgents à faire (Structure, couverture, isolation, et transfert des éléments restant dans le morceau de Rhenus Nord pas encore démoli)
2) l'inflation qui fait que ça te coutre aujourd'hui 10 à 15% qu'il y a 4 ans, et que tu sais pas vraiment combien ça coutera à la fin tant que c'est pas planifié
3) la baisse générale des moyens (clubs, collectivités, sponsors)

si tu mélanges les trois, le plus probable c'est des travaux d'ampleur pour régler le 1), qui couteront cher (plusieurs millions) et qui rendront des travaux "non urgents" du genre rénover la salle, les sièges, les accès, l’expérience spectateur absolument impossible à financer.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  expat Mar 3 Oct - 10:45

On irait donc se taper ces terribles sièges jaunes encore des années... assez déprimant


Dernière édition par expat le Mar 3 Oct - 13:05, édité 1 fois
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 3 Oct - 11:40

oui, je suis assez d'accord. Va falloir attendre un changement de situation pour pouvoir espérer quelque chose.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SAM Mar 3 Oct - 12:47

À l’intérieur du club, les gens ne sont pas optimistes. Mais je ne connais pas l’état d’esprit de M. Bellon.
Concernant les sièges, la couleur n’est peut-être pas heureuse, mais ils sont très confortables comparativement à d’autres salles de Betclic Élite.

SAM

Age : 58
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  expat Mar 3 Oct - 13:10

C'est juste. Concernant la couleur jaune flashy, ce n'est pas juste qu'elle est inappropriée, sans rapport avec les couleurs du club et et de la ville, c'est aussi que cela rend mal visuellement parlant, sur les photos, à la télé, et que cela attire l'œil sur les sièges inoccupés plutôt que sur les spectateurs présents. Ça donne une pas tres belle image de la salle à la tv.

Les couvrir tous de housses ne devrait pas coûter trop cher ?
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 3 Oct - 14:35

6000 sièges, j'imagine autour de 10 à 15 balles par siège. pas vraiment une urgence quand tu cherches 300k€ de recapitalisation.

Faut garder les pieds sur terre.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  expat Mar 3 Oct - 14:47

Je n'ai pas dit que c'était urgent a l'instant T, evidemment que ce pb est secondaire, maintenant, c'est du ressassé cette histoire de sièges jaunes, ça fait des années et des années que le problème est connu.
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Mar 3 Oct - 14:52

ouais et puis, ça fera un lot de consolation dans un projet de rénovation. là ça me parait plausible.
DE toute façon, ça sert à rien de faire des plan sur la comète, faut faire le dos rond, assurer les fondamentaux (sportifs) et attendre des jours meilleurs.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Jerko Ven 6 Oct - 16:49

Jerko a écrit:
papiknacki a écrit:Au conseil de l’ems, c’est un point technique sur les subventions, je doute qu’il soit retenu et débattu en séance.
Je sais bien, ces points sont très rarement retenus. Mais parfois, des élus de l'opposition peuvent en profiter pour poser des questions plus générales sur le club, comme cela a pu arriver sur des délibs consacrées aux subventions vers le Racing. Ici, la question de la situation financière du club, et d'un projet, certes mort-né, qui aurait peu être structurant d'un point de vue urbain dans le quartier du Wacken, peuvent être intéressant politiquement.
Le point a été rapidement discuté avec une question de JP Vetter portant notamment sur l'Arena. En réponse, Vincent Debes a rappelé que l'EMS a versé 900 000€ pour les différentes études d'avant projet et qu'on attend très prochainement de nouvelles infos sur le dossier.
Jerko
Jerko

Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  SIG 66 le retour Jeu 21 Déc - 9:33

Voila la conclusion de la réunion ARENA de hier soir, d'après les dna :

Autant écrire que le souffle manque quant à une rénovation, plus ou moins ambitieuse, du Rhenus. «Nous croyons dans le projet initial», lâche des responsables qui ne sont pas nécessairement des partisans du porteur du projet. Il n’existe aujourd’hui pas d’alternative alors que la SIG focalise des attentions indispensables à sa présence dans le haut du panier hexagonal. Mais l’équipement présente des freins qu’il s’avère indispensable de lever pour éviter l’enlisement du dossier.

SIG 66 le retour

Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Chuby Jeu 21 Déc - 14:50

Ça signifie que c'est la mort du club et de son développement ? Quelle va être la suite? Comment a-t-on pu en arriver là ? Est-ce qu'un autre projet plus réaliste est dans les tuyaux ?

Chuby

Age : 43
Date d'inscription : 21/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  expat Jeu 21 Déc - 15:57

SIG 66 le retour a écrit:Voila la conclusion de la réunion ARENA de hier soir, d'après les dna :

Autant écrire que le souffle manque quant à une rénovation, plus ou moins ambitieuse, du Rhenus. «Nous croyons dans le projet initial», lâche des responsables qui ne sont pas nécessairement des partisans du porteur du projet. Il n’existe aujourd’hui pas d’alternative alors que la SIG focalise des attentions indispensables à sa présence dans le haut du panier hexagonal. Mais l’équipement présente des freins qu’il s’avère indispensable de lever pour éviter l’enlisement du dossier.

ce serait possible de partager le reste de l'article aussi?

parce que là, on n'y comprend rien, c'est abandonné ou pas abandonné? pour de bon ou pas encore?

Si tel était le cas, et quoi qu'on puisse penser de la pertinence du projet de transformation, ce serait quand même un énorme gâchis. Toute cette énergie, ces efforts, cet argent dépensé à ce projet... pour aboutir à rien.
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Jeu 21 Déc - 16:56

Le projet Arena est abandonnné. Fini. La société qui le portait est liquidée et les partenaire les plus importants s'étaient retirés depuis un moment.
Reste quelques partenaires qui y laissent des plumes. Pas correct mais pas grave. C'est le business.

Maintenant que ça c'est enfin acté, il va falloir réfléchir à la suite; Et ça, ça se fera pas sous cette mandature à mon avis. Donc on va attendre un moment.
Sauf si y a une urgence... et on bricolera.

La seule issue possible est une prise en main par la puissance publique. Et repartir de zéro. Oui c'est du gâchis, mais c'est surtout du temps perdu : ça fait des années que ça aurait du etre fait. Depuis que le projet est passé de 35 à 42M€, il était mort. Et essayer de transformer un projet privé en projet mixte une fois qu'il vous pète à la gueule, c'est pas une bonne solution. On a perdu 4 ans au moins parce que certains ne voulaient pas écouter les conseils. dommage.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  John White Jeu 21 Déc - 17:27

https://www.dna.fr/politique/2023/12/21/630-000-d-euros-pour-le-centre-de-formation-du-racing?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1703172806

Qu'on on voit ce que l'Eurometropole dépense pour le racing et ce qu'il faudrait juste au Rhénus pour qu'il soit restauré à minima, on ce rends compte qu'il y a vraiment 2 poids 2 mesures et un énorme favoritisme.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Jeu 21 Déc - 19:41

Si la sig avait demandé à l’euro métropole de rénover le rhenus comme le racing l’a fait pour la meinau, ce serait déjà fait.
Mais ce serait pas une salle de 10000 places

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Stef67 Jeu 21 Déc - 20:23

Bonsoir. Permettez-moi une réflexion. Je n'ai pour ma part jamais compris pourquoi on avait pas construit une salle neuve à côté de rhénus ! La où actuellement des grues s'affairent pour construire des m2 de tertiaires et logements. Cela aurait permis de simplifier grandement le chantier et donc faire des économies (rehausser un toit n'est pas une opération simple). De plus, ces mêmes m2 de tertiaires et logements auraient ensuite très bien pu prendre place là où se trouve la salle actuellement. Bref en deux mots inverser les emplacements. Mais il doit certainement y avoir une raison qui nous échappe Question

Stef67

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 22 Déc - 14:40

Pour une raison très simple : la sig, pour cautionner l’engagement des banques devait justifier d’un patrimoine suffisant. D’où le choix du bail emphytéotique qui permettrait de valoriser le rhenus existant au titre e de l’apport

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Stef67 Ven 22 Déc - 15:55

Ok je comprends. Mais il y avait un hall a côté du rhenus. Ne pouvait il pas être utilisé au préalable et avant destruction comme apport à ce fameux montage financier ? Ce dernier appartenait bien au combo ville/eurometropole ?

Stef67

Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 22 Déc - 16:14

Non, techniquement absolument impossible.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Fab 67 Lun 25 Déc - 16:15

Je ne sais pas trop où poster ça … Sportica en feu depuis 13h, ravagé par les flammes

Fab 67

Age : 53
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum