-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rhénus agrandissement

+90
Dersey
sigsig
Sébastien
Sharohn McCjardo
Paperza
Patrick
Alty
SIGMAN67
god is MJ
Bud
cbabas
Fab 67
Scottie
Smithetwesson
FP19
Tommy67
BOB
Phil67
Haddock
Poupi
Gazzo
Steph2
Wedge
jumping_marmotte
Raphael67
Plume
Tmkrk
axel
Lyvio67
Coachwill
Baskets145
Poisson
Jeff
lio67
Stef67
Zemb
walligator
SportiveIG
Gcflex
SAM
Nickosgallis
Benjo
drive67
LeSage
voodoo
Lucas-sig
KAJ
Hawkins
Milithium
antoine.f
Nate444
SIG 24
Slam Funk
françois
Tribulvme
Wesley2405
van_pet
SigFan67
Thibaut
Rock and Basket
Xavier-SIG
Jeam's
sigman
vincehol
Ballers
Legend
expat
Era
salux
TheoG
Ex-rouillé
kent1
Mitch Buchanon
aigle4
philippe
John White
Antoineuh
RyotaKise
Strasbourg972
Momonolo
col
Yann
papa schultz
Michael Jordan
néo
bouli
Jerko
Vincent
sigoh67
SIG 66 le retour
94 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Haddock Sam 7 Jan - 13:43

Je ne savais pas trop où poster cet article intéressant
https://www.ecofoot.fr/interview-vincent-bot-economie-basket-professionnel-francais-5552/

Haddock

Age : 40
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Patrick Sam 7 Jan - 14:43

Ah tiens c'est vrai qu'il y avait un projet d arena! On en entend plus parler depuis des mois! D'ailleurs il n'y a eu absolument aucun retour de l ag des actionnaires le 21 décembre ! C'est quand même incroyable! Ce serait bien d'annoncer que ça va tomber à l'eau !

Patrick

Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Paperza Sam 7 Jan - 22:21

Putain ça fait chier toujours aucune nouvelle pour l arena. On devait concurrencer l asvel! On allait voir ce qu'on allait voir ! C'est un immense flop

Paperza

Age : 68
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Haddock Sam 7 Jan - 22:56

Je pense que c’est toujours d’actualité

Haddock

Age : 40
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  van_pet Sam 7 Jan - 23:00

Faut laisser pisser, c’est un troll adepte du multicolore qui se répond à lui même… vraiment je ne comprendrais jamais ce temps perdu pour rien à chaque fois, c’est vraiment une triste vie.

Rhénus agrandissement - Page 38 Cb940310
van_pet
van_pet

Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Haddock Dim 8 Jan - 8:17

Ok
Je ne savais pas

Haddock

Age : 40
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Haddock Lun 9 Jan - 7:39

Je ne connais pas le degré de fiabilité mais
https://pokaa.fr/2023/01/08/ils-sont-17-les-grands-projets-qui-vont-animer-strasbourg-en-2023/?fbclid=IwAR2jVb-3kp25nUgwEjH2Hz-gAhK9QrALwSDUvFTuOTrQAwvP776iFEcvf1k

Haddock

Age : 40
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 9 Jan - 9:17

Pokaa c'est un guide touristique, pas des journalistes. donc la fiabilité est quasi nulle. Sur les 17, si y en a 5 ou 6 qui effectivement vont démarrer en 2023 c'est le bout du monde.

Pour le Rhenus, le projet est de nouveau en étude il me semble, donc ça ne bougera pas avant la fin de l'année. Ne serait-ce que parce que des travaux préparatoires importants sont encore à faire. Il va rien se passer avant cet été. je suis assez sceptique que ça démarre en 2023.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Haddock Lun 9 Jan - 12:17

L’aéroport, la Meinau ça c’est sûr
La ligne G, quasi sûr (et top, même si pas concernée personnellement)
Je n’ai plus tout en tête

Haddock

Age : 40
Date d'inscription : 01/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Sharohn McCjardo Lun 9 Jan - 13:42

A l'assemblée générale de Sig&Territoires, une révélation a été faite pour expliquer le non-début des travaux en juin dernier: la Caisse des Dépôts a lâché la SIG!
Présente depuis le début du projet, un changement de décideur de leur côté aurait motivé ce choix. Martial Bellon a parlé d'une trahison, qu'aucun acteur du projet ne comprend, que ce soit au niveau des collectivités ou des banques.

L'augmentation du coût des matériaux est également un souci majeur pour le démarrage des travaux. Tout a augmenté de 20-30%, donc tout a du être recalculé.

La partie arrière du Rhénus a été démolie. C'est l'Eurometropole, propriétaire de l'enceinte, qui a piloté et financé ça.
En effectuant les travaux de démolition, le mur derrière la tribune d'honneur a été fragilisé. Il y'a des infiltrations d'eau importante notamment. Le Rhénus est en très mauvais état, des mots même de Martial Bellon.

Martial Bellon accuse le coup, mais n'a pas abandonné.
Des travaux vont de toute façon devoir être effectués, pour renforcer le mur fragilisé, pour retaper le toit, et pour l'isolation du bâtiment qui est une passoire thermique.
Ces travaux coûtent cher et Martial Bellon pense que comme il faudra forcément rénover le bâtiment délabré et mal isolé, il reste possible de faire l'Arena qui ne coûterait pas tellement plus cher que les travaux quasiment obligatoires à faire sur l'enceinte.

3 millions ont été dépensés pour l'Arena en études diverses. Dont une partie financée par l'Eurométropole.

L'idée est maintenant aussi de vendre les espaces commerciaux sur plans, avant leur fabrication effective.

A la fin de son intervention, une vidéo inédite d'environ 2 minutes de l'Arena a été diffusée. C'est alléchant. Beau, sobre, moderne, efficace.




Sharohn McCjardo
Sharohn McCjardo

Age : 101
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  John White Lun 9 Jan - 13:52

Sharohn McCjardo a écrit:A l'assemblée générale de Sig&Territoires, une révélation a été faite pour expliquer le non-début des travaux en juin dernier: la Caisse des Dépôts a lâché la SIG!
Présente depuis le début du projet, un changement de décideur de leur côté aurait motivé ce choix. Martial Bellon a parlé d'une trahison, qu'aucun acteur du projet ne comprend, que ce soit au niveau des collectivités ou des banques.

L'augmentation du coût des matériaux est également un souci majeur pour le démarrage des travaux. Tout a augmenté de 20-30%, donc tout a du être recalculé.

La partie arrière du Rhénus a été démolie. C'est l'Eurometropole, propriétaire de l'enceinte, qui a piloté et financé ça.
En effectuant les travaux de démolition, le mur derrière la tribune d'honneur a été fragilisé. Il y'a des infiltrations d'eau importante notamment. Le Rhénus est en très mauvais état, des mots même de Martial Bellon.

Martial Bellon accuse le coup, mais n'a pas abandonné.
Des travaux vont de toute façon devoir être effectués, pour renforcer le mur fragilisé, pour retaper le toit, et pour l'isolation du bâtiment qui est une passoire thermique.
Ces travaux coûtent cher et Martial Bellon pense que comme il faudra forcément rénover le bâtiment délabré et mal isolé, il reste possible de faire l'Arena qui ne coûterait pas tellement plus cher que les travaux quasiment obligatoires à faire sur l'enceinte.

3 millions ont été dépensés pour l'Arena en études diverses. Dont une partie financée par l'Eurométropole.

L'idée est maintenant aussi de vendre les espaces commerciaux sur plans, avant leur fabrication effective.

A la fin de son intervention, une vidéo inédite d'environ 2 minutes de l'Arena a été diffusée. C'est alléchant. Beau, sobre, moderne, efficace.


Merci pour ce compte rendu qui explique très bien la situation et démontre à certains détracteurs qu'avoir des projets surtout actuellement en France ce n'est pas facile.

Ce genre de projet c'est un projet commun où il y a plusieurs acteurs et si certains quittent le navire subitement et qu'autres ont des problématiques supplémentaires, la tâche est encore plus aisée.

En tout cas un club qui n'a pas de projet est un club qui n'avance pas, de plus en des temps difficiles pour beaucoup tenir le cap n'est pas de tout repos.
John White
John White

Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  BOB Lun 9 Jan - 14:01

Bellon a-t-il enfin expliqué d'où vient l'argent qui a été sorti pour financer les études (une partie des 3m€ donc...) ?
Qui finance ? Sur quelle durée ? Sur quel budget ?

Je pense que le projet en soit de nouvelle enceinte est bon, mais s'il patine ce n''est pas toujours la faute des autres.
Avant c'était la métropole, maintenant la caisse des dépôts. Peut-être le projet est-il simplement mal travailler depuis le début ?
Le business model me m'a jamais convaincu ewn tous cas.
Cela ressemble beaucoup au travail d'un homme qui s'accroche pour avoir "son" œuvre édifiée...


BOB
BOB

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Sébastien Lun 9 Jan - 14:36

Il faut savoir tirer les conclusions d'un échec patent.
Le projet d agrandissement a forcément handicapé les finances du club ces dernières années.
Oui le modèle à la Bellon a des limites.
A présent il doit tirer les conclusions de son échec.

Sébastien

Age : 47
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 9 Jan - 15:19

BOB a écrit:Bellon a-t-il enfin expliqué d'où vient l'argent qui a été sorti pour financer les études (une partie des 3m€ donc...) ?
Qui finance ? Sur quelle durée ? Sur quel budget ?

Il y a eu 800k€ de l'eurométropole et une somme du même ordre (je l'ai plus en tête précisémment) . Le reste a été payé par le Sig. En pure perte assez logiquement puisque refaire 3 fois les études, ça fait au moins Deux fois pour rien. Ca s'explique par les multiples changements depuis le début, sans jamais remettre vraiment les choses à plat.

BOB a écrit:
Je pense que le projet en soit de nouvelle enceinte est bon, mais s'il patine ce n''est pas toujours la faute des autres.

on a déjà abordé le sujet plusieurs fois : oui il faut faire quelque chose, mais s'il patine c'est aussi parce que le projet n'a jamais été adapté aux multiples évolutions de contexte. On va se retrouver avec la pire des solution : une obligation de faire des travaux en urgence, qui vont bousiller les budget et tuer le projet. on aura un ripolinage de la salle existante (avec toujours les sièges jaunes)

BOB a écrit:
Avant c'était la métropole, maintenant la caisse des dépôts. Peut-être le projet est-il simplement mal travailler depuis le début ?

Pas depuis le début, amis depuis qu'on s'est rendu compte que le financement était pas bouclé sur le premier projet (celui 100% privé). Là il aurait fallu tout changer, plutôt que de bricoler. La caisse des dépôts qui lâche après 4 ans a constater que rien n'avance, c'est pas étonnant. Et c'est loin d’être anodin : je parierai une tournée de bière aux lecteurs de ce sujet que l'engagement des banques avait pour condition le soutient de la caisse des dépots.

BOB a écrit:
Le business model me m'a jamais convaincu ewn tous cas.
Cela ressemble beaucoup au travail d'un homme qui s'accroche pour avoir "son" œuvre édifiée...
C'est ce qui m'inquiète le plus : le business model date de 2016, visait l'euroleague, etc etc. et ça je suis pas certain que ça ait été revu. Déjà à l'époque il était jugé très optimiste, mais alors aujourd'hui, il est complétement illusoire.

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Lun 9 Jan - 15:22

Sharohn McCjardo a écrit:


En effectuant les travaux de démolition, le mur derrière la tribune d'honneur a été fragilisé.

ça c'est une connerie. il a toujours été fragile, c'est pas un mur, c'est une cloison intérieure. Et il était clair que si le Rhenus était démoli, il fallait rapidement intervenir sur le Rhenus Sport parce que le bâtiment est pas pérenne comme ça

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  expat Jeu 12 Jan - 15:43

Et bien moi, je fais partie de ceux qui seraient extrêmement attristé si le projet tombait à l’eau définitivement.

Quelle mauvais nouvelle que ce lâchage de la Caisse des dépôts.

Sans Arena, on aura le même Rhénus aux sièges jaunes, on récupère quelques centaines de milliers d’euros dépensés en étude, mais on reste dans les 7-8 M de budget, on aura la même équipe telle qu’elle est aujourd’hui, une équipe vaillante et avec un peu de talent, qui joue le top4, une demi-finale au mieux, les places 4-8 plus sûrement. Alors oui, c’est pas mal, on va vibrer quand on fera quelques coups dans l’année en tapant des gros, on verra du basket de bonne facture et on pourra être contents d’être un club régulier du championnat de France.

Mais moi qui suis supporter de la SIG depuis les années 1980, pour être franc, là où j’ai vraiment vibré, et je suis sûr que c’est le cas de tant de fans, c’est pendant ces années magiques, ces finales contre le CSP, l’ASVEL, la finale d’eurocoupe, les matchs d’euroligue, les saisons qui commençaient avec l’étiquette du favori... Qui ne voudrait pas revivre ces moments ?

Mais pour ça, il faut un budget parmi le top français. Or notre budget est ce qu’il est, il stagne depuis plusieurs saisons. En Alsace il n’y a pas de mécène fan de basket, il y aura toujours la concurrence du Racing, je ne vois vraiment pas sur quel facteur on peut jouer pour hausser les revenus, sinon de jouer sur la salle.
En tout cas, c’est toujours comme ça que le projet arena a été présenté, non ? « une arena pour aller plus haut », présentée comme un projet dont la finalité principale in fine est de provoquer une hausse du budget du club et de lui permettre de (re)devenir un top club. Dans le top 20 européen on nous promettait avant, mais dans le top français ça m’irait déjà bien.

A ce titre il était intéressant de suivre ces derniers jours l’inauguration de l’arena 10.000 places d’Orléans et instructif de lire certains commentaires de lecteurs sur certains sites sportifs : l’arena ayant été financée entièrement par le public, et donc s’apprêtant à être louée à prix fort au club résident, avec en plus des coûts de gestion en forte hausse, certains l’annoncent comme un gouffre financier à même de faire couler le club, à l’instar ce que la kindarena a fait à Rouen.
Quand on voit le projet du crédit mutuel forum porté à l’inverse essentiellement par le club et le privé, on ne peut pas ne pas penser que Martial en a tiré les leçons pour justement prévoir et monter un projet qui soit bénéfique financièrement ?

Je comprends que les coûts des matières premières ont explosé avec l'inflation, ne peut-on pas attendre un peu que ça se calme sans remettre en cause le projet? l'inflation va retomber. La pandémie est largement derrière nous. Il y a un manager Arena dans le staff du club, une celule dédiée au projet, comment peut-on croire que 'rien n'a été fait en 4 ans" ?
expat
expat

Localisation : Bruxelles-Strasbourg
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 13 Jan - 11:33

je comprends tout à fait la réaction d'autant que le projet vendu au départ était largement "trop beau pour être vrai", mais il ne faut pas non plus tout mélanger :
- le projet n'est absolument plus privé, puisque largement financé par le public (à hauteur de 50%). D'ailleurs, la caisse des dépôt, c'est un organisme publique !
- les recette imaginées dans le projet initial ne sont plus du tout d'actualité
- il est totalement faux de penser que rien n'a été fait pendant 4 ans, au contraire, il y a un paquet de gens qui se sont démenés pour que ça se fasse.

Reste que la réalité finit toujours par s'imposer :
- le projet n'est pas fiancé, et ne l'a pour l'instant jamais été
- les efforts de réduction du cout (et de voilure du projet) ont été anéantis par l'inflation
- l'environnement économique à totalement changé (pour les partenaires, mais aussi l'environnement direct : quartier repensé, Projets importants autour annulés)
- la situation sportive également (top 20 des clubs européens c'est juste inatteignable)

Des travaux de modernisation sont nécessaires et se feront, mais à mon avis ça ne se fera pas tant que le projet ne repart pas d'une page blanche.


papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Sharohn McCjardo Ven 13 Jan - 13:42

Effectivement, il suffit d'observer qui sont les clubs du top 20 européen, pour se rendre compte qu'ils sont tous financés par du mécénat, privé comme public. Le tout, dans une ligue fermée ne laissant quasiment pas la place au sportif, excluant d'office les clubs comme la SIG.

Pour ce qui est du financement, qui va être retravaillé une énième fois (car oui, certains se démènent toujours sur le sujet), pour le moment ça a toujours été de l'ordre de deux tiers privé et un tiers public. Les nouveaux chiffres provisoires annoncés lors de l'AG de SIG&Tertitoires, sont toujours aux alentours de ce ratio.

Pour finir au sujet du mur du fond du bâtiment (celui derrière la tribune VIP et l'espace panoramique), qui est donc une cloison si on est précis comme l'a rappelé papiknacki, il y'a bel et bien eu des dégâts supplémentaires suite à la démolition de l'été dernier. Les infiltrations d'eau ont été accrues notamment.

Espérons que le club saura repenser le projet malgré les nombreux aléas, pour en faire un espace modernisé et propice à y faire un peu plus de profit.
Sharohn McCjardo
Sharohn McCjardo

Age : 101
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  sigsig Jeu 26 Jan - 12:03

Salut à tous, nouveau sur le forum, j'ai vu comme vous le fantastique match de mardi!

Il y a un article concernant l'arena sur rue 89 daté du 24/01/2023, ça ne sent pas trop bon visiblement. Quelqu'un a-t-il l'article en entier?

Je n'arrive pas à mettre le lien.

Bonne journée à tous et allez la sig!

sigsig

Age : 38
Date d'inscription : 26/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Sharohn McCjardo Jeu 26 Jan - 13:11

sigsig a écrit:Salut à tous, nouveau sur le forum, j'ai vu comme vous le fantastique match de mardi!

Il y a un article concernant l'arena sur rue 89 daté du 24/01/2023, ça ne sent pas trop bon visiblement. Quelqu'un a-t-il l'article en entier?

Je n'arrive pas à mettre le lien.

Bonne journée à tous et allez la sig!
Bienvenue.
Ca ne dit rien de plus que ce j'avais écrit plus haut, en guise de compte-rendu de l'AG Sig&Territoires.
La Caisse des Dépôts a lâché le projet suite à un changement d'employé en charge du dossier (départ à la retraite).
La Caisse des Dépôts était engagé à hauteur de 1 million, donc comme le dit Bellon, 1 million sur 50 ce n'est pas dramatique, mais en terme d'image vis à vis du projet par contre c'est assez négatif.

Ps: partager un article de presse payant est illégal.
Sharohn McCjardo
Sharohn McCjardo

Age : 101
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  sigsig Jeu 26 Jan - 13:58

Merci Sharohn pour la réponse. Je ne savais pas que c'était illégal, vraiment désolé!

J'espère vraiment que ce projet verra le jour! On en a besoin pour grandir.

sigsig

Age : 38
Date d'inscription : 26/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Sharohn McCjardo Ven 27 Jan - 0:42

Pas de problème sigsig.

Pour ce qui est du projet, j'ai l'impression qu'il sera très difficile pour Bellon, de le réaliser sous la forme espérée initialement, avec un agrandissement de la capacité et des commerces qui ramènent des bénéfices supplémentaires à la SIG.

En revanche, j'espère que le Rhenus sera bien optimisé et modernisé, avec peut-être un lieu de vie type bar/brasserie pour prolonger un peu l'expérience des fans lambdas (les vip ont déjà l'espace brasserie et l'espace dinatoire panoramique).

Au niveau de la capacité augmentée à 8000-8500 places, je ne suis pas sûr que ce soit si nécessaire que ça.
Malgré d'excellentes équipes battantes et talentueuses et de bons résultats depuis 3 ans, il devient de plus en plus dur de remplir le Rhenus.
Entre le Covid qui a modifié les habitudes des gens, le pouvoir d'achat en berne des classes populaires et moyennes, le désintérêt pour le championnat de France alors qu'il n'a jamais été aussi fort, les jeunes générations qui vibrent encore moins qu'avant pour le basket français, et les plus anciens qui deviennent aigris et ne voient plus que le négatif des choses avec des oeillères et des idées reçues fausses (par rapport au turn over dans les rosters et en ce qui concerne le temps de jeu des jeunes par exemple); ça fait beaucoup d'éléments qui me poussent à penser que les 6166 places actuelles suffisent amplement, mais que l'expérience fan doit être boostée, en modernisant l'enceinte donc, et en y intégrant au moins un espace grand public de convivialité type bar/brasserie.
(Par moderniser, j'entends aussi au niveau écologique, car en l'état, le Rhenus est une friche en mauvais état régulièrement qualifiée de passoire thermique).
Sharohn McCjardo
Sharohn McCjardo

Age : 101
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  papiknacki Ven 27 Jan - 9:24

Totalement d'accord avec ça.

Et ça va surement bouger rapidement parce que maintenant que Rhenus Nord est démoli, ça peut pas rester comme ça bien longtemps. Il faut que les travaux du Rhenus soient en partie achevé pour démolir la partie restante du Rhenus Nord (la pointe nord). Démolition qui elle est nécessaire à l'aménagement du quartier, qui lui vient de débuter.

bref c'est le bordel

papiknacki

Age : 42
Date d'inscription : 20/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  françois Ven 27 Jan - 9:27

Sharohn McCjardo a écrit:Pas de problème sigsig.

Pour ce qui est du projet, j'ai l'impression qu'il sera très difficile pour Bellon, de le réaliser sous la forme espérée initialement, avec un agrandissement de la capacité et des commerces qui ramènent des bénéfices supplémentaires à la SIG.

En revanche, j'espère que le Rhenus sera bien optimisé et modernisé, avec peut-être un lieu de vie type bar/brasserie pour prolonger un peu l'expérience des fans lambdas (les vip ont déjà l'espace brasserie et l'espace dinatoire panoramique).

Au niveau de la capacité augmentée à 8000-8500 places, je ne suis pas sûr que ce soit si nécessaire que ça.
Malgré d'excellentes équipes battantes et talentueuses et de bons résultats depuis 3 ans, il devient de plus en plus dur de remplir le Rhenus.
Entre le Covid qui a modifié les habitudes des gens, le pouvoir d'achat en berne des classes populaires et moyennes, le désintérêt pour le championnat de France alors qu'il n'a jamais été aussi fort, les jeunes générations qui vibrent encore moins qu'avant pour le basket français, et les plus anciens qui deviennent aigris et ne voient plus que le négatif des choses avec des oeillères et des idées reçues fausses (par rapport au turn over dans les rosters et en ce qui concerne le temps de jeu des jeunes par exemple); ça fait beaucoup d'éléments qui me poussent à penser que les 6166 places actuelles suffisent amplement, mais que l'expérience fan doit être boostée, en modernisant l'enceinte donc, et en y intégrant au moins un espace grand public de convivialité type bar/brasserie.
(Par moderniser, j'entends aussi au niveau écologique, car en l'état, le Rhenus est une friche en mauvais état régulièrement qualifiée de passoire thermique).

Je suis assez d'accord. Il y a eu trop de problèmes, de contre-temps depuis la mise en route du projet. De la malchance certes avec la crise sanitaire et économique, mais au bout du compte il ne faudrait pas que ce projet soit un frein sur le plan sportif pour le club, car les résultats de l'équipe pro sont le premier moteur du remplissage de la salle. On a mobilisé beaucoup de ressources tant financières que humaines sans que cela aboutisse au final, et j'avoue que le dernier forfait de la CDC constitue pour moi un signal d'alarme indiquant qu'il faudrait peut-être arrêter les frais et revenir à un projet plus raisonnable.

Et vu l'évolution du comportement du public (du moins la partie non abonnée grosso modo) comme tu l'as bien décrit, il me semble qu'il faut revoir nos ambitions à la baisse et déjà moderniser l'outil en place pour permettre un meilleur remplissage et une meilleure expérience pour les gens qui s'y rendent.
françois
françois

Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Raphael67 Sam 28 Jan - 9:00

En tout cas il faut un moyen de relancer l'attractivité et les finances du club.
On etait dans le top 3 des plus gros budgets de ProA pendant des annees, aujourd'hui cest plutot top6-8 et on stagne et dautres nous rattrapent.

Le fait de pouvoir signer des joeurs comme Matt Mitchell ou Kurucs, de sajuster en cours de saison, de garder un Banchi sur le banc, ca va devenir de plus en plus difficile.

Le modele non dependant financièrement des collectivités, cest bien pour la liberté d'action, par contre on a vu quil a ses limite pour l'extension de la salle par ex ou l'EuroM. nous a fait rater des timings.

Peut etre faut il se dire qu'un modele hybride, financement privé + publique nest pas si mauvais, surtout dans des periodes incertaines.
La crise Covid a du nous faire plus mal qua dautres clubs.

Raphael67

Age : 41
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rhénus agrandissement - Page 38 Empty Re: Rhénus agrandissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum